Aller au contenu

#1 20-05-2019 21:03:49

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

[Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bonjour à tous. Je parcours ce forum depuis un moment déjà, et je suis vraiment très satisfait de la qualité, de la précision et de la pertinence des réponses, qui invitent bien souvent à réfléchir.

Je marche et bivouaque régulièrement (quoique peu souvent) depuis une trentaine d'année. L'accent est plutôt mis sur le bivouac, et ma recherche de légèreté n'a jusqu'à ce jour été que très minime, puisque j'aimais bien partir "équipé" avec divers outils (pelle, machette, ...) un peu dans le genre "bushcraft" (ci je comprends bien cet anglicisme que, comme la plupart des anglicismes, je préfèrerais ne pas utiliser).

J'ai pris conscience de deux choses il y a 15 jours lors d'une nuit dans des grottes en Auvergne qui risquent de me me pousser à revoir mon équipement et à sortir plus souvent, les deux étant bien entendu liées entre elles.

Premièrement, pour la première fois depuis trente ans, je ne dormais pas dans mon duvet (mon vieux duvet Décathlon que j'utilisais déjà il y a presque 30 ans...) mais celui de ma femme, Décathlon aussi, mais plus récent et bien plus "chaud". Et bizarrement, pour la première fois depuis longtemps, je n'ai (presque) pas eu froid (température négative en dehors de la grotte vu le gel sur la gourde, mais probablement moins froid dedans). Ce qui, il faut bien l'avouer, m'a redonner envie de ressortir un peu, ce que je faisais de moins en moins à cause de ma frilosité grandissante (vieillissement ? manque d'entrainement ?)

Suite à cela, j'ai reprogrammé un petit bivouac en cherchant à définir une sorte de liste des choses à prendre et à tester. J'ai quelques problèmes de dos, j'ai investi dans un matelas gonflable, mais pour le reste, j'ai juste chercher à réfléchir avec ce que j'ai à la maison. Le bilan de ce bivouac (réalisé ce week end) est plutôt positif, même si je me rends compte que le poids total porté était trop lourd pour une marche agréable pour moi.

J'en viens enfin au cœur du sujet. Je vais chercher maintenant à "travailler" sur deux axes: alléger et améliorer ma liste, et sortir plus souvent pour retrouver un peu de forme. L'ambition étant (à terme, mais sans date fixée) de pouvoir faire agréablement des sorties de quelques jours/nuit vers chez moi (en Auvergne, avec les dénivelés de nos chers volcans), puis de pousser jusqu'à une sortie du type GR30 ou GR441 (respectivement environ 8j et 4j il me semble).

Voici pour l'instant ma liste, que j'agrémenterais de quelques réflexion à la suite. Le contexte d'utilisation est la chaine des Puys(entre 500 et 1500m quoi), avec si possible

Couchage:
Matelas gonflable Thermarest Venture 572g
Duvet Décathlon Forclaz Light 5° 1186g *
Double toit d'une vielle canadienne 1 place 498g
Sac à viande Décathlon synthétique 278g
Couverture de survie (comme tapis de sol) 60g

Habits (sur moi)
Bonnet 72g
T-shirt coton 166g
Chemise F1 264g
Slip 44g
Pantalon Décathlon 272g
Ceinture 100g
Couteau Suisse (avec étui) 110g
Mouchoir 20
Imper Décathlon 452g
Chaussettes fines 46g
Chaussettes épaisses 100g
Chaussures 1944g

Habits (dans le sac)
Chaussettes fines 46g
Chaussettes épaisses 100g
Chemise F1 264g
T-shirt coton 166g
Chech 216g
Chemise F1 polaire 169g
Sweat capuche polaire 626g *
Pantalon de pluie Décathlon 418g
Pyjama 420g

Hygiène
Boules Quies 2g
Brosse à dent 17g
Cache yeux 6g
Dentifrice 12g
Gant de toilette 30g
Mini pharmacie (mouchoirs papiers, pansement, qq cachets) 16g
Savon 52g
Serviette de toilette 186g
Trousse toilette 103g

Popote
Bouteille Evian 50cl 1516g
Briquet Bic 10g
Cartouche gaz CV 300+ 352g
Cuillère 22g
Étui réchaud Campinggaz 48g
Quart inox 0.5l 224g
Réchaud Campinggaz 218g

Sac
Sac Lafuma 55l 1188g
Couvre sac étanche 166g

Truc débile...
Machette 614g

* C'est le duvet de mon fils. J'ai eu froid la nuit malgré le pyjama, le sweat polaire et un bonnet, alors qu'il n'a pas gelé. Par contre le vent passait sous le tapis de sol et le système de serrage de la capuche et des épaules était HS. A retester, même si l'objectif sera certainement un jour d'investir dans du mieux).

** Lourd et ajout de dernière minute avant le départ, mais très appréciable à l'arrivée, puis la nuit.

Rien qu'en écrivant tout ça, je me rends bien compte qu'il y a plein de truc "en trop". Mon premier but va être d'optimiser cette liste en essayant de dépenser le moins possible. Je me connais, je vais avoir envie d'investir dans tous les super truc ultra light, mais j'aimerai ne pas tomber dans ce travers consumériste. J'ai déjà craqué pour le matelas (mais mon dos a vraiment senti une différence avec l'ancienne "moussette" vieille de 30 ans). Je pense quand même avoir dans l'immédiat un budget de max 100 € pour transformer ce qui est nécessaire. Pour le reste, j'attendrai de voir si je me remets à sortir souvent avant d'envisager des investissements plus conséquents. Je réfléchis en effet à un investissement (à terme) sur un "bon" duvet (Triple Zéro, Valandre, ...) ou un moins "bon" synthétique. Je serai preneur d'avis à ce sujet même si l'éventuel achat n'est pas (encore) à l'ordre du jour.

Désolé pour ce pavé de texte monstrueux, et merci d'avance à ceux qui répondront.

PS: Si des gens sont vers Clermont-Ferrand et ne sont pas réfractaires à une rencontre en direct, je suis preneur. C'est aussi intéressant de discuter de vive voix, de voir le matériel, ...

Hors ligne

#2 21-05-2019 08:19:15

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bonjour et bienvenue entre Auvergnats, même si je vis au Pays Basque  wink
Ce sera avec plaisir pour une rencontre lorsque je passerais à Clermont (en allant à Maringues ou à la Chaise Dieu).
C'est bien d'avoir entamé la réflexion sur tes besoins mais quel type de sortie fais-tu : plutôt rando sur GR et gîte ou pleine nature et bivouac, sortie week-end ou intégrale de Saint Jacques, en France ou dans les pays lointains, ...

Concernant les valeurs sûres, j'ai découvert le mérinos (laine de mouton) pour les sous-couches et je n'utilise plus que ça, y compris en course à pied. Ça peut paraître bizarre de courir avec un t-shirt en laine, mais le mérinos évacue a transpiration aussi bien qu'un textile dit "technique", il ne génère pas d'odeur même après plusieurs jours (un textile technique pu littéralement après 30 mn de course à pied), il sèche bien plus vite que du coton. Lorsque je pars en moyenne montagne pour quelques jours, je ne prend plus que 2 t-shirt manches courtes et un manche longue, les 3 en mérinos (on en trouve chez D4 à prix raisonnable ou alors chez des marques comme icebreaker). Je prend aussi 2 tours de cou (buff) en mérinos qui servent de protection contre le soleil (plus de casquette ou chapeau), contre le froid (plus de bonnet), de serviette pour s'essuyer, d'oreiller (en remplissant avec des vêtements), d'enveloppe "thermos" de la bouteille d'eau, de manchon pour se réchauffer les mains, ... Bref le truc qui est devenu indispensable. Prendre le tour de cou assez long pour multiplier les usages (celui de D4 est très bien, un peu fragile mais pas cher / marques).

Pour avoir eu un sac de couchage en synthétique du siècle dernier, et être passé à un duvet (j'ai choisi le x-lite de Cumulus), ça m'a fait un double choc : thermique  big_smile et au niveau du poids / volume. Essaye si tu peux ce type de sac de couchage, tu verras que tu enlèveras de ta liste sac à viande et pyjama.

Du coup, j'ai remisé mon sac à dos de 60 L (toujours du siècle dernier) pour passer à un 30 L trouvé en promo à 10 € chez D4 (ressemble à celui-ci https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-glac … 58101.html mais avec des poches filets sur le côté). J'ai viré le rabat supérieur, raccourci les sangles, ajouté des élastiques sur les bretelles pour tenir les bâtons, et au final il fait moins de 400 g. Contre la pluie, je met mes affaires dans des sac congélation avec zipper (avant j'utilisais des sacs poubelles mais le zip permet de chasser l'air et les sacs sont plus costauds) et le duvet dans un sac étanche (de type https://seatosummitusa.com/collections/ … -dry-sack) sans trop le compresser.

Pour la "cuisine", je viens de fabriquer un P3RS (0 € et 10 g avec une canette alu Perrier) selon les indications trouvées sur le wiki et le forum. Je laisserais donc mon réchaud gaz à la maison lors de ma prochaine sortie.

J'espère t'avoir donné des pistes de réflexion pour ta démarche d'allègement.

Dernière modification par JB64 (21-05-2019 08:23:46)


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#3 21-05-2019 08:51:46

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

C'est interessant, j'ai fait la même démarche.

Pour moi les gains facile et pas cher :

Chaussures  !! Après c'est du feeling mais franchement les gros croquenot aujourd'hui on fait vraiment mieux pour pas trop cher.
Trousse de toilette et serviette -> vraiment fastidieux (genre 2h a tout peser et réfléchir) mais une fois fait, tu gagneras vraiment et sans regrets.
fringues dans le sac : Chech par Buff, 2ème chemise à enlever, polaire a remplacer par doudoune pas cher décath ... Passer au système 3 couches (sous vêtement thermique, couche thermique, coupe vent) fait vraiment gagner du poids sans gratter sur le confort. Pyjama a remplacer par un collant thermique, on a l'air con, mais on est bien.
Couvre sac : vraiment utile avec le poncho ?
Machette ... Les redoutables alligators auvergnats ne devraient pas tant te gêner.
Changer le vieux toit de la canadienne avec un truc chinois en 20D pas cher.

A vue d œil 3kg en moins pour pas trop cher, si tu vas chez D4 pour les vêtements dans un premier temps.


Pour après avec un peu plus de sous :
Sac de couchage bien sur. (ne pas radiner)
Sac à dos (une fois le volume un peu mieux défini), l'offre est pléthorique.
Réchaud moins lourd, avec des petites bouteilles, pour 4 jours ça passe. Après y'a la solution réchaud à alcool (perso je ne suis pas prêt) et manger froid (trop déprimant pour moi). Tu gagneras surtout en volume.
Popote idem. Mais bon, tu gagneras pas des masse en poids par contre en volume c'est intéressant, ça m'a permis de réduire la taille de sac.

Peut être 2/3 kg en moins mais surtout un confort +++.

Je ne suis pas obsédé du poids mais tout ce que tu enlèves "que-franchement-je-n'ai-pas-besoin-d'aussi-léger" te permettras de prendre des trucs qui apportent du plaisir, moi c'est mon GPS pour récupérer les traces et un bon coup de gnôle.

Maintenant c'est perso et beaucoup ici te diront que tu peux toujours alléger. Perso j'ai fait ça à la MoSCoW en prenant les solutions ici ou là, et j'ai encore du chemin.

Hors ligne

#4 21-05-2019 09:20:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

salut Ainkatsiss.

effectivement si tu aimes dormir dans les grottes il faudra nous expliquer la présence d'une machette dans ta liste. tu ferais mieux d'emmener des pinceaux pour dessiner des chevaux et des vaches sur les murs, dans 100 000 ans ça prendra un peu de valeur. roll

Pour ton duvet trop froid depuis 30 ans, tu as deja compris que peu importe le poids, il faut commencer par réfléchir à un matériel en adéquation avec ta pratique.

Ensuite j'approuve ta démarche, avant d'acheter et de remplacer tout ton attirail par le même en plus léger, commence par te débarrasser du superflu. l'article le moins cher et le plus léger est celui que l'on emmène pas. une fois que tu auras une liste plus restreinte tu pourras effectivement te pencher sur les items les plus lourds et prioriser les remplacements en fonction de ton budget et/ou de tes qualités d'artisan.

les indispensables

Matelas gonflable Thermarest Venture 572g
Duvet Décathlon Forclaz Light 5° 1186g *
Double toit d'une vielle canadienne 1 place 498g
Sac Lafuma 55l 1188g
Couverture de survie (comme tapis de sol) 60g

entre le duvet et le sac à doc tu peux gratter facilement 1 kg. voir plus selon ton budget. et penses aux articles d'occasion.

les articles que lesquels se questionner

Couvre sac étanche 166g --> plusieurs sacs étanche pour protéger et compartimenter à l'intérieur du sac à dos seront moins lourds et protégeront mieux.
Sac à viande Décathlon synthétique 278g --> si tu dors déjà en "pyjama' cela ne sert pas à grand chose.
Savon 52g - pour quelques jours tu peux optimiser.
Serviette de toilette 186g --> coupe la en 10 wink. edit : surtout que tu as déjà un gant de toilette, tu peux carrément l'oublier.
Trousse toilette 103g --> vide ou avec un sèche cheveux dedans ?

Bouteille Evian 50cl 1516g --> surement une erreur
ta popotte et ton rechaud camping gaz sont des boulets , fais des recherches et fabriques toi un réchaud à alcool, ça ne coûte rien et ça ne pèse rien non plus. il y a certes des réchauds gaz moins lourds mais ton si budget est serré. l'alcool est meilleur marché y compris pour le consommable qui se trouve partout.

les vêtements en coton ne sont pas bien réputés. ils mettent du temps à sécher et puent. oriente toi vers le synthétique pour les sorties courte (sèchent vite) ou le mérinos pour les sorties plus longues (meilleur gestion des odeur).

ton slip est très lourd, penses au string.
ta ceinture est overkill
tu as 2 paires de chaussettes sur toi ? et 2 autres paires dans le sac ? quitte à emmener du savon penses plutôt à faire de la lessive en chemin. idem pour ta seconde chemise. edit : idem pour la troisième wink
ton ensemble de pluie (veste + pantalon) est méga lourd - regarde vers les tenues frogg toggs, idéal pour les budgets serrés, moins de 400g pour le haut et le bas, coût dans les 40€, mais fragiles.

en règle général tu as un gros travail à faire sur les vêtements. l'idée est d'avoir un jeu de vêtements secs pour ne pas avoir froid le soir. et tu a un pyjama à cet usage. réfléchit à supprimer tous tes vêtements de rechange sauf à la limite sous vêtement et paire de chaussettes. et penses à remplacer ton gros sweat par une doudoune 2 fois plus légère. enfin quand il ne restera que le pyjama tu pourras le remplacer par des collants de running comme ça en cas de besoin tu pourras aussi marcher avec. si tu arrive à te débarrasser des vêtements en double ou en triple tu gagnera aussi beaucoup de volume et le remplacement de ton sac à dos deviendras plus facile. chez D4 il y a des sacs 30L / 500g à 15€.

bien sur le tout est de faire tes propres choix et à la vitesse qui te conviendra.
bienvenu dans un monde meilleur  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 21-05-2019 10:40:12

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Merci pour les réponses ! Elles confirment pour l'instant mon impression qui est que je dois faire encore pas mal de tri. Pour info, cette liste est déjà une grosse évolution par rapport à celle de la grotte (en particulier une grosse couverture de 2,5kg... et un gros manteau), mais il me semble indispensable de revoir le côté vestimentaire. J'ai aussi oublié de noter deux ou trois trucs que j'avais en plus dans le sac (scotch, frontales, guêtres, ...) mais on en reparlera plus tard ^^

(Les citations sont tronquées pour une meilleure compréhension)

  JB64 a écrit :

Quel type de sortie fais-tu ?

L'idée c'est principalement le bivouac en pleine nature. J'aime avoir l'impression d'être "loin de tout". Du coup (pour l'instant) la randonnée est plutôt le moyen de parvenir jusqu'au lieu de bivouac. Mes sorties seront probablement plutôt du genre weekend, même si à terme j'aimerai pouvoir envisager plusieurs nuits . Niveau lieu, je vais principalement tourner autour de mes volcans, mais là aussi à terme j'aimerai réussir à établir une liste capable d'être adaptée, me permettant ainsi d'envisager d'autres destinations. Il est à noter aussi qu'il est possible que je sois des fois accompagner par certains de mes enfants (7, 8, 14 et 15 ans).

  JB64 a écrit :

J'ai découvert le mérinos [..] (on en trouve chez D4 à prix raisonnable ou alors chez des marques comme icebreaker). Je prend aussi 2 tours de cou (buff) en mérinos

J'avoue que le mérinos fait partie des investissements que j'envisage. Ma configuration actuelle (t-shirt + chemise F1) n'est pas très légère. C'est une habitude vestimentaire depuis plusieurs années, mais ça finit par être lourd. Peux-tu me donner un avis sur les modèles Décathlon ? J'ai vu plusieurs modèles et j'avoue ne pas réussir à me décider. Il y a des modèles  avec un mélange merinos/synthétique et des modèles 100% mérinos. Et j'ai aussi vu les prix sur d'autres marques que Décathlon, du coup je me pose la question de la durabilité de ces produits. Si tu (vous) penses (pensez) que c'est assez durable, ça vaut surement le coup pour moi.

  JB64 a écrit :

Pour la "cuisine", je viens de fabriquer un P3RS

C'est dans les tuyaux aussi. Il faut juste que je prenne le temps d'en faire un et de l'essayer.

  tacheton a écrit :

Chaussures  !!

J'avoue qu'en les pesant, j'ai eu un peu la même réaction. Vu le nombre de paires de chaussures (de récup) que j'ai (refilées par un militaire), je n'envisage pas d'en acheter (au moins pour l'instant), mais je pense qu'il va falloir un peu travailler le sujet.

  tacheton a écrit :

Trousse de toilette et serviette -> vraiment fastidieux (genre 2h a tout peser et réfléchir) mais une fois fait, tu gagneras vraiment et sans regrets.

Effectivement. Là j'ai pris ma trousse de voyage en l'état (qui fait les déplacement ou voyages familiaux). Mais je veux (et vais) retravailler tout ça.

  tacheton a écrit :

Après y'a la solution réchaud à alcool (perso je ne suis pas prêt)

Par rapport à quoi ?

  tacheton a écrit :

Fringues dans le sac : Chech par Buff, 2ème chemise à enlever, polaire a remplacer par doudoune pas cher décath ... Passer au système 3 couches (sous vêtement thermique, couche thermique, coupe vent) fait vraiment gagner du poids sans gratter sur le confort. Pyjama a remplacer par un collant thermique, on a l'air con, mais on est bien.

On revient à l'idée du mérinos, et plus largement à l'idée de repenser l'aspect vestimentaire. Peut tu un poil développer le système trois couches ? (éventuellement en me mettant quelques exemples de produit) Pour l'instant ce qui fait office chez moi c'est t-shirt, F1, plus imper, mais pour l'instant c'est trop léger (niveau température) après l'effort (d'où la présence du sweat et de la polaire).

  azerty a écrit :

Sac à viande Décathlon synthétique 278g

Je pensais (vœux pieux ?) que ça me rajoutait un peu de "confort thermique", mais c'est peut être dans ma tête (ou alors ça vient de mes anciennes habitudes avec le vieux sac de couchage, dans lequel je rajoutais 2 sac Ultralight 15° plus mon sac à viance, en m'enroulant dans ma couverture à 2,5kg et en me les pelant toute la nuit...)

  azerty a écrit :

Bouteille Evian 50cl 1516g --> surement une erreur

En fait c'est 3x50cl d'eau

  azerty a écrit :

tu as 2 paires de chaussettes sur toi ? et 2 autres paires dans le sac ?

Oui... Avec une paire fine, ma chaussure n'est pas très confortable, mais avec seuleument la grosse, ça me gratte et mes pieds macèrent trop. J'ai bien conscience que ça implique de réfléchir à une solution alternative rapidement ^^


  azerty a écrit :

ton ensemble de pluie (veste + pantalon) est méga lourd

La veste je pense la garder pour l'instant, vu que c'est mon coupe vent. Par contre le pantalon est effectivement de trop. D'autant que j'ai aussi des guètres (que j'ai oublié de mettre dans ma liste). J'avais mis ce pantalon à la place du second pantalon (le même que celui que je porte) que j'ai habituellement dans le sac.

  azerty a écrit :

en règle général tu as un gros travail à faire sur les vêtements.

Je crois que ça résume bien la situation pour le court terme ^^. A voir ce que je vais faire entre le tri et l'achat de matériel. J'aimerai ne pas trop acheter, mais surtout si j'achète je veux que ce soit non seulement pour réellement gagner en confort et légèreté, mais aussi pour un produit qui va me faire un paquet de sorties.

Merci encore pour ces réponses. J'aime vraiment le ton de ce forum, et je suis sûr que vous allez m'aider à progresser !

Hors ligne

#6 21-05-2019 12:42:00

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Salut smile

Juste mon avis.

Pour les mérinos de chez D4:

- Les Travel 500 wool sont bien, pas chère, souvent en solde ( J'en ai plusieurs,  je les porte régulièrement).

- Les Techwool 190 Zip sont pas mal aussi mais plus chère.

Les Ml mérinos avec une polaire à 10€ et un coupe-vent rayon running ou autres du même magasin.Tu peux faire pas mal de choses pour pas trop chère et léger.


Lode adepte de la couverture en laine et du froissartage dans les bois smile

A+

Édition : orthographe et syntaxe.

Dernière modification par Lodewijk (21-05-2019 14:41:03)

Hors ligne

#7 21-05-2019 14:11:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Salut Ainkatsiss, quelques conseils de mon côté, tout d'abord je me suis permis de mettre ta liste sous forme de tableau (avec les poids intermédiaires), ce qui permet de voir les catégories à alléger en priorité :



Sac à dosLowe Alpine 40L1400

Couchage:2594
Matelas gonflable Thermarest Venture 572g572
Duvet Décathlon Forclaz Light 5° 1186g *1186
Double toit d'une vielle canadienne 1 place 498g498
Sac à viande Décathlon synthétique 278g278
Couverture de survie (comme tapis de sol) 60g60
Habits (sur moi)3590
Bonnet 72g72
T-shirt coton 166g166
Chemise F1 264g264
Slip 44g44
Pantalon Décathlon 272g272
Ceinture 100g100
Couteau Suisse (avec étui) 110g110
Mouchoir 2020
Imper Décathlon 452g452
Chaussettes fines 46g46
Chaussettes épaisses 100g100
Chaussures 1944g1944
Habits (dans le sac)2425
Chaussettes fines 46g46
Chaussettes épaisses 100g100
Chemise F1 264g264
T-shirt coton 166g166
Chech 216g216
Chemise F1 polaire 169g169
Sweat capuche polaire 626g *626
Pantalon de pluie Décathlon 418g418
Pyjama 420g420
Hygiène424
Boules Quies 2g2
Brosse à dent 17g17
Cache yeux 6g6
Dentifrice 12g12
Gant de toilette 30g30
Mini pharmacie (mouchoirs papiers, pansement, qq cachets) 16g16
Savon 52g52
Serviette de toilette 186g186
Trousse toilette 103g103
Popote890
Bouteille Evian 50cl 1516g16
Briquet Bic 10g10
Cartouche gaz CV 300+ 352g352
Cuillère 22g22
Étui réchaud Campinggaz 48g48
Quart inox 0.5l 224g224
Réchaud Campinggaz 218g218
Sac1354
Sac Lafuma 55l 1188g1188
Couvre sac étanche 166g166
Truc débile...
Machette 614g
Total11277

Quelques conseils tant sur la philosophie,

- adopte le système trois couches, avec un t-shirt manches courtes ou longues une polaire ou doudoune synthé et un imper

PS : bannis le coton tel que t-shirt, chemise F1... C'est lourd et ça ne sèche qu'à la machine ! big_smile

- réfléchit à la polyvalence de tes différents articles, ainsi ton collant t-shirt manche longue sera ton pyjama mais permettra de rajouter une couche chaude au besoin en journée.

De même ta doudoune peut servir aussi bien à la journée que la nuit pour compléter ton duvet


- que sur l'équipement :

Pour le duvet, sans vendre un rein, tu peux regarder du côté de la section achat vente du forum ou chez aegismax sur AliExpress.

Pour la tente double toit, ou tarp selon nos amis anglophones regarde chez 3ful ou naturehike, pense également à une paire de bâtons pour aider à la monter.

Pour la partie popote, cuisine, regarde le p3rs les gamelles de chez tiartisan, un kiana ou un opinel sera plus léger que ton lourd couteau suisse.

Pour l'imper laisse ta veste d4 à la maison et regarde leur kway et autres vestes imper.

Les chaussures, essaye une paire basse chez d4 même à 15-30 € tu gagneras un kilo au moins et plus besoin de doubler les chaussettes que tu éviteras (également) en coton. De fait tu n'auras plus besoin que de deux paires de chaussettes.

Le sac enfin (de préférence) à choisir en dernier, en fonction de ta liste tu définis un litrage adapté.

Pour tes affaires, zip lock et/ou sacs étanches style sea to summit. Le sursac n'est pas totalement efficace et bien trop lourd

Selon ton budget, et le besoin tu peux regarder chez hyberg, montane, ou exos par exemple.


Pour en revenir à ta question, plus haut, sur le système trois couches, j'étais ce dimanche en rando autour de Royaumont.

J'avais simplement pour les 20km, un t-shirt mérinos manche courte avec une chemise en flanelle manches longues par dessus et un chapeau imper tilley du fait de l'orage.
C'était plutôt du système deux couches.

Au besoin je pouvais moduler avec une polaire/doudoune synthé et/ou un petit kway imper. En espérant répondre à ta question.

Hésite pas à poser toutes tes questions qui seront certainement légitimes !

Dernière modification par gui3gui (21-05-2019 14:12:33)

Hors ligne

#8 21-05-2019 15:54:31

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :
  JB64 a écrit :

J'ai découvert le mérinos [..] (on en trouve chez D4 à prix raisonnable ou alors chez des marques comme icebreaker). Je prend aussi 2 tours de cou (buff) en mérinos

J'avoue que le mérinos fait partie des investissements que j'envisage. Ma configuration actuelle (t-shirt + chemise F1) n'est pas très légère. C'est une habitude vestimentaire depuis plusieurs années, mais ça finit par être lourd. Peux-tu me donner un avis sur les modèles Décathlon ? J'ai vu plusieurs modèles et j'avoue ne pas réussir à me décider. Il y a des modèles  avec un mélange merinos/synthétique et des modèles 100% mérinos. Et j'ai aussi vu les prix sur d'autres marques que Décathlon, du coup je me pose la question de la durabilité de ces produits. Si tu (vous) penses (pensez) que c'est assez durable, ça vaut surement le coup pour moi.

J'utilise les modèles "Mérinos trekking montagne Trek500 manches courtes" et "Mérinos trekking montagne Trek900 manches longues" de chez D4.
Le "manches courtes" me sert en rando et à courir, en moyenne 3 fois / semaine depuis plus de 6 mois et il n'a pas bougé. Et je le porte aussi au quotidien.
Le "manches longues" ne sert en rando le soir au camp, et je l'ai en cas de besoin pour la nuit (mais pas eu besoin pour l'instant). Je le porte aussi parfois au quotidien durant l'hiver. Il n'a pas bougé non plus mais il a été moins sollicité que le MC.
Ces 2 modèles sont à 90% en mérinos. C'est ce que je cherchais pour bénéficier des avantages de la laine mérinos. Si il y a trop de synthétique tu risques de retomber sur les problèmes d'odeur.
Deux investissements dont je suis très content (3 en fait car j'ai pris un 2ème MC).
Et je crois que je vais craqué pour un modèle MC avec zip (vu chez Icebreaker) pour courir l'été et ventiler.

Ainkatsiss a écrit :
  JB64 a écrit :

Pour la "cuisine", je viens de fabriquer un P3RS

C'est dans les tuyaux aussi. Il faut juste que je prenne le temps d'en faire un et de l'essayer.

Pour avoir bien galéré avec l'assemblage (le reste est très facile) voici mon expérience (sur 3 exemplaires avec des canettes Perrier) :
* les languettes pour faire chausse-pied ne m'ont pas été utiles
* le chaud et froid sur les 2 parties n'a rien changé (pas de dilatation/contraction apparente)
* l'agrandissement avec le fond d'une autre canette a été très efficace : assemblage en quelques secondes

Pour le découpage de l'ouverture, je le fais finalement avec la pointe d'un cutter, en tournant régulièrement. Après quelques dizaines de tours, ça fait une découpe très propre, et en quelques minutes. Avec la pince, ou en découpant avec ciseau ou cutter, la découpe était vraiment irrégulière.


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#9 21-05-2019 17:39:58

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Je te réponds :
Pour l'alcool je sors peu et souvent avec enfants. Le gaz, c'est patate tout de suite et pas de soucis de maladresse. Perso, ça fait parti de ces petit "could have" qui me simplifie la vie, et le café est pour moi essentiel, limite vital. Je rigole pas avec ce qui peut me sauver le moral.

Pour les 3 couches on t'a expliqué, mais y'a plein de variantes !
En été j'ai un T shirt mérinos (ou autre) en appoint (que je mets en première couche surtout la nuit),un t shirt manche courte synthétique bien respirant (sudation, je dis non) et une petite veste coupe vent columbia (je crois).

En hiver j'ai plutot 4 couches différentes que je module en 3 suivant l'effort et les conditions. c'est soit T shirt manche longue laine ou synthétique, veste de ski rando type soft shell ou doudoune en statique, gore tex si conditions merdiques (mais en général je sors pas). Après j'adoooore essayer des trucs. J'ai trouvé mon bonheur récemment chez odlo avec leur ensemble de ski de fond pour les conditions hivernale mais pas moche ou glacial. Le plus important c'est la première couche, là, faut pas hésiter.

Pour les merinos et autre manche longues, je me suis équipé en partie avant que D4 s'y mette et j'ai un truc wedze nul et trop court qui m'a refroidi plus d'une fois. Je suis dans le format asperge, il me faut long et étroit. en plus j'ai tendance soit a jouer dans l'eau soit à suer comme une éponge, je préfère généralement le synthétique en journée et la laine la nuit.

  • En pas cher D4,c'est sûr, mais faut être taillé standard, sinon c'est britney spears style, et mon nombril est bien moins sexy. j'en ai un bien solide mais il gratte après plusieurs lavages. Après j'ai essayé des trucs mieux avant, alors dur de revenir aux coutures qui t'arrache la peau sous les aisselles dans le dos

  • En cher et technique (pour l'effort, ski de fond justement ou ski de rando) -> Odlo en synthétique reste le top pour moi, souple, long et confortable. Indestructible pour l'instant,et je le porte beaucoup (tous les WE l'hiver)

  • En cher et merinos -> Woolpower/Ullfrotté pour les conditions glagla, j'ai un collant en laine bouclé,les -35°c de la laponie pendant 8h m'ont rien fait du tout.

  • En moins cher et bien en plus léger, smartwool fait des bon trucs pour grand. La solidité je ne le porte pas tous les jours mais il n'a pas bougé depuis des années. C'est vraiment le truc que je porte des fois en pyjama a la maison

  • En synthétique et indestructible, le bon vieux Helly Hansen Lifa des kayakistes, le bleu marine avec les traits blancs sur les bras, avec les coutures a l'extérieur: LE classique de la première couche. Je vois des type en rivière qu'on le même tout défoncé depuis 30 ans. ça devrait être dans toute garde robe.

Dernière modification par tacheton (21-05-2019 17:41:43)

Hors ligne

#10 21-05-2019 22:25:06

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bonsoir à tous. Voici l'état de mes réflexions/réalisations ce soir:

Réchaud:

Je suis allé ce matin vider la poubelle jaune, et là, miracle devant mes yeux ébahis ! Deux canettes d'Orangina... C'était forcement un signe ^^. du coup j'ai un peu bricolé, et du coup j'ai fait mon premier P3RS en modifiant un peu les gabarit (la canette d'Orangina ne me semble pas être de taille standard). J'ai fait chauffé de l'eau, pas bouillante non plus, mais suffisante pour un café. Je pense tester ça dans 10 jours, profitant de l'absence de madame et probablement des enfants pour aller crapahuter.

Par contre je me pose la question de la consommation de ce genre d'engin. A votre avis, combien d'alcool emporter par jour ? (sur la base de trois repas à base d'eau chaude plus 3 café par jour)

Le gros avantage de ce système c'est qu'il est vraiment léger. Et me connaissant, je pense que je préfèrerai souvent l'option petit feu, ce qui rend probablement inutile de me trimbaler le Campinggaz. Par contre (cf Tacheton), je verrai dans un second temps si la "sécurité" Campinggaz est nécessaire pour moi avec les enfants.

Trois couches, mérino et compagnie:

J'avais pas trop envie d'investir, mais les habits semblent être un vrai moyen de progresser. Techniquement, on pourrait dire que j'utilise déjà le système trois couche (T-Shirt, F1, imper), avec le sweat polaire comme "doudoune" pour les pauses (pour éviter le froid lié à la transpiration). J'ai bien deux vieux T-shirt synthétiques de rando Décathlon, il faudrait que je teste ça en première couche. Je pourrais ensuite investir dans un collant, un t-shirt manche longue et un buff merinos (ce qui représenterait quand même déjà presque mes 100 € de budget).

Niveau pantalon, l'utilité du pantalon de pluie se pose réellement. Mon pantalon (porté) à l'avantage de sécher vraiment très vite. Si je mets des guêtres je peux éviter les problèmes d'humidité dans les chaussures, et si je suis trempé en m’arrêtant, je peux enfiler le collant (une fois à l'abris)

On en arriverait à ce genre de liste:

Sur moi:
T-shirt synthétique, chemise f1, imper, pantalon, buff
Dans le sac:
sweat polaire, merinos manches longues, collant merinos, guêtres

On perdrait déjà pas mal de poids, et ça me semble assez complémentaire. Bien entendu si la chemise f1 est trempée, c'est pas idéal, mais bon...

Pour le choix des vêtements (en particulier les mérinos), il vaut mieux un peu moulant (pour que le tissu soit au contact de la peau) ou au contraire plutôt lâche ?

Et la marche dans tout ça ?

Il y a un autre point que je n'ai pas encore aborder avec vous. J'hésite à marcher avec des bâtons. Pour l'instant je ne l'ai jamais vraiment fait (sauf quelques sorties raquettes), mais j'ai lu ici ou là que cela représentait un vrai plus. Ils seraient également utilisables pour mon double toit. J'ai actuellement des Forclaz 500, ils font environ 550g (la paire). Ils "vibrent" un peu quand je les "plante" dans le sol (en marchant). Je ne sais pas si c'est normal. Dans tous les cas je suis preneur d'avis sur le sujet.

Ensuite il y a l'épineux sujet des chaussures et chaussettes. Je ne me vois pas acheter une paire de chaussure vu le stock utilisable à la maison. certe toutes les "chaussures de marche" sont au minimum à 1,6 kg (la paire). Ma préférence va au Desert Elite de Lowa, vraiment respirante et séchant très vite, mais j'ai des soucis de semelle interne à régler avant de pouvoir lmes utiliser pour randonner.

Par contre les chaussettes sont surement une amélioration à mettre en place. Sur le fameux budget de 100 €, si je craque pour du mérinos et s'il me reste des sous, je prendrai peut être une paire de chaussettes de rando Décathlon.

Vers l'infini et l'au delà !

C'est dingue le temps que je passe à vous lire, à parcourir le forum, à rêvasser au matos, ... J'espère avoir bien avancer d'ici 10 jours pour pouvoir repartir tester ma liste 3.0 ^^. En attendant, je vais aller me coucher, même si je suis sûr de continuer à penser à tout ça cette nuit !

Hors ligne

#11 22-05-2019 07:49:55

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bravo Ainkatsiss pour le P3RS (et pour le recyclage).

Ainkatsiss a écrit :

Pour le choix des vêtements (en particulier les mérinos), il vaut mieux un peu moulant (pour que le tissu soit au contact de la peau) ou au contraire plutôt lâche ?

J'ai pris ma taille habituelle. Je ne pense pas que ce soit important donc autant prendre ce qui te convient (le sac fait contact au niveau du dos).

Ainkatsiss a écrit :

Niveau pantalon, l'utilité du pantalon de pluie se pose réellement. Mon pantalon (porté) à l'avantage de sécher vraiment très vite. Si je mets des guêtres je peux éviter les problèmes d'humidité dans les chaussures, et si je suis trempé en m’arrêtant, je peux enfiler le collant (une fois à l'abris)

Si ça te convient, c'est le principal.
De mon côté, je suis très souvent en short (3 saisons, moyenne montagne), même sous pluie fine, et j'ai dans le sac un pantalon en tyvek (trouvé chez Raidlight, 60g, 16 € en ce moment). Le matériau parait fragile mais je n'ai pas eu de problème depuis 2 ans (utilisé en continu sur 5 jours lors d'une rando dans les volcans d'Auvergne l'année dernière, et encore le week-end dernier avec bonne pluie et vent sur plusieurs heures). Contrairement aux sur-pantalons classiques type kway, je ne transpire pas avec ce pantalon. Les jambes étant trop longues pour moi, un coup de ciseau et c'était résolu. Pas d'effilochage depuis.


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#12 22-05-2019 08:01:28

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :

Il y a un autre point que je n'ai pas encore aborder avec vous. J'hésite à marcher avec des bâtons. Pour l'instant je ne l'ai jamais vraiment fait (sauf quelques sorties raquettes), mais j'ai lu ici ou là que cela représentait un vrai plus. Ils seraient également utilisables pour mon double toit. J'ai actuellement des Forclaz 500, ils font environ 550g (la paire). Ils "vibrent" un peu quand je les "plante" dans le sol (en marchant). Je ne sais pas si c'est normal. Dans tous les cas je suis preneur d'avis sur le sujet.

Oups, j'avais oublié ce sujet. Je ne suis pas trop bâton, mais je reconnais que ça peut aider sur les longues montées ou lorsqu'on est fatigué. Et c'est bien pratique pour un tarp lorsqu'il n"y a pas de branche. Alors j'ai pris le premier prix chez D4 (5 € et avec 200g je crois que ce sont les plus légers de leur gamme). J'en ai un seul et j'avais lu que l'alu n'était pas très durable (ovalisation des trous entre autre) mais je n'ai rien constaté de tel. Faut avouer que je ne l'utilise pas souvent  wink
PS : je le fixe sur le sac à dos grâce à 2 fils élastiques qui forment chacun une boucle (une sur la bretelle et l'autre sur la ventrale). Simple et très léger.

Dernière modification par JB64 (22-05-2019 08:03:59)


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#13 22-05-2019 08:25:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :

Trois couches, mérino et compagnie:

J'avais pas trop envie d'investir, mais les habits semblent être un vrai moyen de progresser. Techniquement, on pourrait dire que j'utilise déjà le système trois couche (T-Shirt, F1, imper), avec le sweat polaire comme "doudoune" pour les pauses (pour éviter le froid lié à la transpiration). J'ai bien deux vieux T-shirt synthétiques de rando Décathlon, il faudrait que je teste ça en première couche. Je pourrais ensuite investir dans un collant, un t-shirt manche longue et un buff merinos (ce qui représenterait quand même déjà presque mes 100 € de budget).

Niveau pantalon, l'utilité du pantalon de pluie se pose réellement. Mon pantalon (porté) à l'avantage de sécher vraiment très vite. Si je mets des guêtres je peux éviter les problèmes d'humidité dans les chaussures, et si je suis trempé en m’arrêtant, je peux enfiler le collant (une fois à l'abris)

On en arriverait à ce genre de liste:

Sur moi:
T-shirt synthétique, chemise f1, imper, pantalon, buff
Dans le sac:
sweat polaire, merinos manches longues, collant merinos, guêtres

On perdrait déjà pas mal de poids, et ça me semble assez complémentaire. Bien entendu si la chemise f1 est trempée, c'est pas idéal, mais bon...

Pour le choix des vêtements (en particulier les mérinos), il vaut mieux un peu moulant (pour que le tissu soit au contact de la peau) ou au contraire plutôt lâche ?

Salut,
Le buff en mérinos n'est pas obligatoire, ceux de D4 à 4€ font très bien le boulot.

Pour les jambes, si tu randonnes en pantalon, il n'est pas nécessaire de prendre en pantalon de pluie. Les collants sont donc judicieux pour le soir.
Par contre, pour les personnes qui randonnes en short, le pantalon de pluie est souvent privilégié pour le double emploi protection pluie / apport de chaleur en cas de froid. J'aurai tendance à ne même plus prendre les collants (Kiabi dans mon cas) en dehors des périodes très fraiches.

Pour le haut, je favorise t-shirt manches longues, doudoune en synthétique (dans le sac) et veste de pluie. Uniquement. Je dors avec le TSML que je lave régulièrement en journée et laisse sécher sur moi.
Je rajoute une micro-polaire pour les climats plus frais.
Comme tu le dis, tout se passe bien tant que ta F1 n'est pas trempé... Ne néglige pas la loi de Murphy si ta F1 doit être mouillée, elle le sera wink

Et pour ta dernière question, l'idéal pour une première couche est qu'elle soit moulante pour évacuer la transpiration, et la veste de pluie suffisamment large pour laisser passer ta couche chaude en dessous au bivouac (ou en actif si tu as une polaire à ajouter à la place de la doudoune).

Hors ligne

#14 22-05-2019 16:55:43

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :

Je suis allé ce matin vider la poubelle jaune, et là, miracle devant mes yeux ébahis ! Deux canettes d'Orangina... C'était forcement un signe ^^. du coup j'ai un peu bricolé, et du coup j'ai fait mon premier P3RS en modifiant un peu les gabarit (la canette d'Orangina ne me semble pas être de taille standard). J'ai fait chauffé de l'eau, pas bouillante non plus, mais suffisante pour un café. Je pense tester ça dans 10 jours, profitant de l'absence de madame et probablement des enfants pour aller crapahuter.

Le syndrome bricolo-MUL commence souvent quand on a les yeux qui trainent dans les poubelles et les caniveaux à la recherche de la bonne canette, attention, c'est évolutif big_smile !

Hors ligne

#15 22-05-2019 18:25:30

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

micolett a écrit :

Le syndrome bricolo-MUL commence souvent quand on a les yeux qui trainent dans les poubelles et les caniveaux à la recherche de la bonne canette, attention, c'est évolutif big_smile !

J'ai failli faire un tête à queue dans un virage aujourd'hui en pensant apercevoir une canette de Perrier dans le bas côté ^^. Je me suis repris juste à temps, mais j'ai "laissé filer" un éventuel réchaud ;-)

Plus sérieusement, voici les réflexions du jour:

Réchaud

Depuis ce matin, je fais mes café sur le P3RS (effectivement c'est addictif ^^). J'ai il me semble trouvé la dose (3 bouchons d'une petite bouteille Cristaline) qui me va pour faire chauffer environ 50cl d'eau à une température suffisante (pas bouillante, mais très chaude). Ce test m'a permis de soulever une question pratique: ai-je besoin d'un verre supplémentaire ? Une fois l'eau chaude, je pourrais ainsi me faire un café ou une tisane tout en laissant gonfler de la semoule dans la "gamelle". Comment faites vous ? Après vu la consommation d'alcool, il y a aussi la possibilité de manger, puis laver la gamelle (pas évident si je n'ai que peu d'eau), puis refaire chauffer de l'eau pour la boisson chaude.

J'ai aussi vu qu'un couvercle serait bien utile pour le chauffage de l'eau, j'ai du coup plié un bout d'alu à une taille convenable. Peu solide, mais ça devrait tenir. Vous avez des couvercles miracles ?

Menus

Du coup ce système de chauffage m'amène à me poser la question des menus. Un truc du genre semoule au lait me tente bien (semoule fine, lait en poudre, sucre, éventuellement raisins secs), je pourrais avoir des "dosettes" équivalentes à un repas que je mettrai dans l'eau une fois chaude. Vous avez d'autres idées de plats simples et mélangeables à de l'eau chaude ?

A propos de l'eau, vous semble t-il utile d'avoir quelques micropur (ou autre) et de tenter de baisser le volume d'eau ? Au fait, combien en prendre sur soi pour une journée ?

Les couches

J'ai du coup aussi porté aujourd'hui un t-shirt synthétique au lieu de mon habituel t-shirt moulant en dessous de ma F1. Je ne susi pas en mode rando, mais ça me permet quand même de tester. Je n'ai pas la même impression de "chaleur", mais ça vient surement du fait que d'une le synthétique est plus léger et de deux qu'il est bien moins moulant. Cela dit en marchant ça ne devrait pas poser de problème, à voir en se refroidissant. Ce serait déjà 50g d'économisé ^^.

Bob le bricoleur

Il y a aussi un problème qu'il faudrait que je règle avant la prochaine sortie: Les serrages de capuche et de collerettes ont lâché sur le duvet que je vais utilisé. J'ai vite fait décousu 2 cm pour repasser les fils, mais je ne sais pas trop comment les fixer. Quelqu'un aurait déjà fait ce genre de chose (ou aurait une idée) ? Si ça aide, je peux surement trouver le moyen de mettre des photos.

Les batons

JB64, as tu remarqué la "vibration" dont je parlais avec tes bâtons ?

Hors ligne

#16 22-05-2019 19:15:58

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Oups j'ai oublié un truc...

Trousse de toilette

J'ai allégé sérieusement le tout. J'ai pris une serviette bien plus petite, un bout de savon dans un ancienne boite de boules quies (le gant me servait surtout à transporter le savon), une brosse à dent (j'ai résisté à la tentation de la scier pour l'alléger ^^).

Pour le dentifrice, il me reste un fond de tube promotionnel (donc petit) qui ne durera pas longtemps. Comment faites vous ? Il y a des "recettes" de dentifrice ? Est-il possible de transvaser du dentifrice dans un autre contenant ?

Pour l'instant j'en suis à 94g dans un Ziplock. Il me reste le dentifrice à mettre plus un petit kit pharmacie, mais c'est déjà vraiment beaucoup de poids d'économisé. Demain ou après demain je mettrai la liste allégée (probablement avant tout achat), et idéalement j'irai passé la nuit de samedi soir quelque part pour tester le portage.

Condition physique

Autant le dire tout de suite, ma pratique du sport dans les 20 dernières années a été vraiment minimaliste. J'ai conscience que de gagner un peu de forme aidera forcément à "alléger" le sac. Avez vous des conseils pour travailler cet aspect là ?

Dernière modification par Ainkatsiss (22-05-2019 22:11:39)

Hors ligne

#17 22-05-2019 19:35:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bonjour Ainkatsiss,  smile

Tu peux transvaser ton dentifrice habituel dans ton petit tube échantillon (d'autant plus facilement qu'il est en plastique). Il suffit de les mettre "bec à bec" et d'y aller "moderato"... Si ça déborde un peu, tu récupères sur les bords et tu rentres ce que tu peux à l'aide de ce que tu veux (pour moi, ce sont les doigts).

Il suffit de très peu de dentifrice (certains se contentent d'ailleurs de seulement frotter à l'eau).

Par ailleurs, pour le savon, le mieux c'est qu'il reste le plus à l'air possible (pour sécher). Je garde le mien dans un petit sac en voile (genre sachet de dragées), accroché dans une pochette extérieure. Et je l'utilise sans le sortir de son mini-sac, d'ailleurs.
A toi de trouver tes stratégies, petit à petit.
Bonne préparation !

Et bienvenue !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#18 22-05-2019 19:56:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Le dentifrice, tu peux en faire sortir un boudin, le laisser sécher puis le découper en tranche. C'est plus facile à emporter dans un ziplock par exemple.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 22-05-2019 20:04:29

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Déposer une perle de dentifrice sur un truc, le sécher ensuite. Faire des essais, certains dentifrices restent poisseux, d'autres sont très sensibles à l'humidité (testé).  wink
Il y a un fil là-dessus quelque part.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#20 22-05-2019 20:28:24

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

j'ai du dentifrice poudre, dans une petite boite en fer genre cendrier des stations de ski. ça le fait. Par contre je le trimballe partout, et comme c'est léger comme du talc je laisse des traces de poudres blanches sur les lavabos qui peuvent porter à confusion  yikes

Hors ligne

#21 22-05-2019 23:44:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Hello,

- pour le dentifrice, de mon côté j'utilise cette petite boite à pilules achetée 1.50€ chez Muji*. J'ai testé, je tiens 15 jours en la remplissant de dentifrice... La boîte pèse 9g, ce qui semblera "lourd", mais la praticité de la boîte a emporté mes suffrages wink  Le dentifrice ne sèche pas dedans.

11646_boite_dentifrice_23-05-19.jpg

- en ce qui concerne tes bâtons D4 qui vibrent : j'ai également des bâtons d'entrée de gamme D4, j'en suis à ma 2e paire en 6 ans (j'en ai tordu une paire dans les tourbières en Écosse). Je pense que lorsqu'ils vibrent tu peux les resserrer un peu, en général j'ai constaté que ça correspond à un desserrage des brins. Ça arrive plus vite si le terrain est ferme, terre dure ou bitume.


*Je crois que je n'ai jamais vu ici de référence aux produits Muji, mais ils ont beaucoup de petits flacons en tout genre de bonne qualité et pas chers, et très légers. J'en ai certains depuis des années, ils ne bougent pas. Je les utilise à la fois en voyage pour les produits de toilette, et d'autres en rando comme petits contenants (huile, dentifrice, etc.) Du coup je partage la page. Il y a des boutiques à Paris et Lyon, et sinon ils vendent en ligne.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#22 23-05-2019 05:35:31

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Dans les magasins bios tu trouves du dentifrice en poudre per blan, le tout dans un mini zip, j'ai pas trouvé plus léger en dentifrice.
D'ailleurs grâce à ça, on fait mule ! Randonneur avec son petit sachet de cocaïne.  big_smile

Hors ligne

#23 23-05-2019 10:27:44

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Salut smile

Je sais bien que le service militaire est supprimé. Que nous sommes pas tous des membres des forces spéciales avec une zone de confort très larges smile  mais pour une sortie de  deux ou trois jours voir plus. On peut facilement se passer de trousse de toilette. On peut même passer quelque jours sans rien dans l'estomac ou juste des barres de céréales ou des nounours à la guimauve smile

A tantôt.

PS: Je dit ça et en même temps je peux pas me passer de caféine big_smile .

Édition : rajout.

Dernière modification par Lodewijk (23-05-2019 10:40:57)

Hors ligne

#24 23-05-2019 10:36:31

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bienvenue.

Ainkatsiss a écrit :

une brosse à dent (j'ai résisté à la tentation de la scier pour l'alléger ^^).

Signalé à la modération.

Hors ligne

#25 23-05-2019 11:10:33

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :

JB64, as tu remarqué la "vibration" dont je parlais avec tes bâtons ?

Non je n'ai rien remarqué, faut dire que c'est un modèle basique : 3 tubes qui coulissent avec une bille qui s'insère dans l'un des trous prévus pour régler la hauteur. Le réglage n'a que 4 positions (4 trous) car ce n'est pas un système par serrage et coincement. Je n'ai rien vu à serrer sur le mien, les tubes coulissent l'un dans l'autre, faut donc qu'ils soient bien ajustés ce qui est le cas sur le mien. Si il y a du jeu, il est peut être possible de mettre un bout de scotch sur le tube interne pour éliminer ce jeu.
Système de réglage en longueur du bâton avec une bille


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

Pied de page des forums