Aller au contenu

#26 22-05-2019 08:40:50

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut Shanx!

J'ai quasi le meme besoin que toi  ; d'ailleurs je pense que je copie-collerai ta demande parceque tu l'as vachement mieux dit que moi ^^ ; je te preciserai juste qu'un cyclocross n'est pas un gravel bike, ca peut aider dans tes recherches.

Hors ligne

#27 22-05-2019 12:52:59

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

Du coup, si on revient sur de l'acier, les genesis reviennent souvent dans mes recherches. Le Croix de fer 30 est à plus de 2000€ tout de même... Vous avez des avis sur d'autres modèles que je puisse comparer ?

Il est vrai que le genesis revient souvent,  des alternatives fréquentes que je n'ai pas testées, mais que j'ai observé dans mon entourage ,  le modèle de chez kona  et le montage à la carte à partir du kit cadre SOBRE versatile  pour rester dans les gammes acier.  Deux modèles qui sont comme le X de fer largement distribués en France.

Personnellement,  je n'utilise pas un gravel,  mais j'ai une base VTT semi rigide avec un cadre en titane, pour lequel j'alterne une fourche suspendue reba 100 mm et une fourche rigide carbone , des pneus  gravel 40 mm ou des pneus VTT en fonction de la nature du terrain. J'ai privilégié la polyvalence à l'efficacité.

Depuis peu, j'ai aussi une centrale électrique,  composée d'une roue avant avec moyeu  dynamo et un boitier  USB2BYK, voici pour information les caractéristiques et le prix :J'ai demandé à mon vélociste un montage avec un moyeu shutter precision PD8 et  une jante  tubless MAVIC XM 419 DISC 32 rayons, cela m'a coûté 240 €  montage compris.  C'est un bon compromis poids/efficacité/solidité/prix.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#28 22-05-2019 14:12:08

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

Perso pour du long cour je ne choisirai pas un Gravel.

Ces vélos sont certes performant mais je doute que tes cervicales apprécies la position durant des mois de voyage.

Le confort est un paramètre à ne pas négligé lorsque l'on passe ses journées sur un vélo sur des trips aussi long.

Un vélo dans le même type mais avec une géométrie plus confortable, correctement équipé pour un prix contenu.

https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 … 0/p/24000/

Hors ligne

#29 23-05-2019 08:13:35

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui mais là, on tombe dans l'enclume...
Il y a peut-être aussi confortable pour moins lourd ? Même D4 propose des vélos de cyclotourisme pour 10kg environ (triban 520 de mémoire).


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#30 23-05-2019 08:38:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Du coup j'ai passé ces derniers jours plongé dans les références aux gravel et aux matériel. Je suis aussi passé voir Cyclable à Lyon (revendeur Genesis) pour me faire une idée. Déjà un bon point : le vendeur me semblait compétent, et en 40 minutes de discussion il n'a pas tenté de me refourguer les trucs les plus chers ou les plus flashy.

Il semble qu'au vu de mon cahier des charges, le plus simple soit de faire monter le vélo. Bon, par contre au niveau budget on sera loin du D4 Gravel... Du coup, pour voir, voici une première liste de composant :

Cadre : Genesis Croix de Fer
Choix entre le modèle classique ou le haut de gamme (deux fois plus cher, mais notamment axe traversant). Est-ce que la différence de prix en vaut la peine ?

Transmission
Au niveau du pédalier, je garderais le compact 34-50. Du coup, pour la cassette je voudrais partir sur du 11V. La Sram NX Apex PG-1130 11 vitesses 11-42 me laisserait pas mal de marge, mais je ne sais pas si ça serait compatible avec le reste de la transmission en Shimano (bon, ce n'est que la cassette, donc j'imagine que ça peut passer). Sinon chez Shimano y'a du 11-34, ce qui laisse un rapport de 1 et un étagement plus serré, mais du coup j'aurais moins de marge pour mouliner.

Selle
Brooks B17 je pense (la fameuse classique, mais avec l'évidement pour le périnée).

Moyeu dynamo
Ajout d'un moyeu dynamo à l'avant. Je verrais avec eux les modèles qu'ils proposent.
Pour recharger les batteries, j'ai le choix entre l'usb2byk à genre 30€ ou des trucs plus classe à 130€. Pour ceux qui connaissent, est-ce que l'usb2byk peut faire le job sur du long cours ?

Pour le reste de l'équipement, je pense garder ce qu'il y a sur le montage de série. Ça ferait un montage final vers les 2500€ montage compris (je pense, et dépendant beaucoup du choix du cadre).

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Est-ce que le rapport qualité prix semble correct ? Est-ce que je me prends la tête pour rien ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#31 23-05-2019 09:49:09

Mathi
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2016
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut,

Je ne suis pas experte pour te conseiller sur les équipements techniques mais il m'avait semblé comprendre que partir sur du 11 vitesses ce n'est pas l'idéal en cas de pépin mécanique dans des pays ou le vélo est moins développé que chez nous. (difficulté pr trouver une chaine…).

Sinon ta demande me fait penser à un voyageur à vélo que j'ai découvert récemment et que tu connais pt être : Maximilian Schnell. Il voyage avec un vélo Genesis de l'Alaska à la Patagonie, ça vaut le coup de regarder son équipement de plus près...
Il a récemment été interviewé par Arnaud Manzani dans son Podcast "Ultratalk" et il a parlé de son matériel. (qui n'est pas MUL wink )
(https://defisenlignedemire.wordpress.com)

bonnes recherches!

Hors ligne

#32 23-05-2019 14:43:55

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et l'occasion?
 
  Il y a qqs années, j'ai trouvé sur Trocvélo, une "randonneuse sportive" cadre titane (Van Nicholas yukon), en shimano 105, et roues DT swiss pour 2200e.
  Terrains de jeu différent, mais c'est un exemple.
 
  je dis ça, je dis rien...

Hors ligne

#33 23-05-2019 15:07:54

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut Shanx,

Pour le moyeu dynamo, est-ce que tu compte beaucoup rouler de nuit ?

Si oui, c'est un accessoire indispensable.

Cependant, la plupart des cyclo-voyageurs ne roule quasi jamais de nuit. Du coup, la dynamo me semble totalement superflue !
J'ai personnellement une dynamo Son et un USB2BYK... et je ne les utilise plus jamais en voyage depuis que j'ai opté pour la powerbank.
Il faut savoir que l'expression "en totale autonomie" est l'expression la plus galvaudée de toutes celles utilisées par les cyclo-voyageurs puisque la grande majorité d'entre eux voyagent de camping en camping. Même ceux qui bivouaquent passent régulièrement une nuit ou l'autre à l’hôtel ou profitent de l'hospitalité des populations locales qui sont toujours bien plus accueillantes que dans nos pays européens. Même en admettant que tu passes toutes tes nuits à la belle étoile, tu croiseras forcément au moins un village par semaine où te ravitailler et charger ta powerbank.

Tu as toi-même une grande expérience des randos au long court comme ton CDT de l'année dernière. Si dans ces conditions, ta powerbank t'a suffi, je ne vois pas pourquoi tu devrais t'équiper de tout un bazar pour recharger tes appareils.

Les gravels sont pour moi les meilleurs vélos pour un long voyage pour quiconque souhaite voyager léger. La position est souvent bien moins penchée que sur un route ou un cyclocross et permet donc de tenir de longues heures en selle.

Pour le tubeless, je ne vois vraiment pas pourquoi s'en passer, au moins au début. J'ai fait la GDMBR en tubeless et je n'ai pas eu une seule crevaison. Le jour où tu as une crevaison suffisamment grave pour ne pas pouvoir réparer, tu as toujours la possibilité de mettre une chambre à ce moment-là.

L'acier qu'on répare sur le bord de la route, c'est un mythe ! Choisis le vélo qui te convient au niveau confort et performance, le matériaux est accessoire... mais effectivement l'acier est fort répandu sur les gravels, et c'est pas plus mal comme ça.

Un ratio de 1 pour le développement le plus petit me semble limite. C'est ce que j'avais avant, donc c'est faisable, mais je ne regrette absolument pas d'avoir nettement plus petit maintenant.

Enfin, pour quelqu'un d'expérimenté comme toi dans l'optimisation des bagages, les sacoches de bikepacking sont un vrai plus. C'est plus léger, et ça brinqueballe nettement moins que des sacoches sur porte-bagage.

Hors ligne

#34 23-05-2019 15:42:00

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Krauser a écrit :

Salut Shanx!

J'ai quasi le meme besoin que toi  ; d'ailleurs je pense que je copie-collerai ta demande parceque tu l'as vachement mieux dit que moi ^^ ; je te preciserai juste qu'un cyclocross n'est pas un gravel bike, ca peut aider dans tes recherches.

Tout à fait exact, mais je n'ai vu personne évoquer la possibilité de partir en voyage au long cours avec un cyclocross wink

@beus : belle machine, je suis envieux... Des photos ? Pour l'occasion tu as raison mais Shanx dit qu'il n'est (pas encore) à l'aise avec la technique / les géométries, etc. et pour l'occase il faut connaitre un peu il me semble.

@ Spiritz : le Trek 520 que tu proposes me semble très loin d'avoir la fiabilité requise. Transmission Sora / Alivio, freins TRP Spyre, tout ça c'est du bas de gamme et ça cassera en moins de 5000 en conditions réelles. Accessoirement il pèse 14 kg. Pour le confort, je trouve les gravel très confortables mais ça n'engage que moi.

@Shanx :

Je partage ton opinion et je t'en avais parlé au dessus, pouvoir essayer le vélo et le faire monter par quelqu'un en qui tu as confiance est un bien meilleur choix que d'acheter de l'industriel si tu as décidé d'y consacrer ce genre de budget (et je pense que vu ton projet tu fais bien).

Des deux cadres, le haut de gamme est fait d'un acier beaucoup plus qualitatif, un poil plus léger, mais les axes traversants pour partir loin je ne suis pas sûr. C'est plus rigide, c'est plus beau, mais si tu veux démonter ta roue ou surtout si tu casses un axe ça sera plus compliqué à réparer. Intuitivement, je partirais vers l'autre, le 725, pour cette seule raison. D'ailleurs le CDF 30 de série est monté sur cette base de cadre mais attention là aussi avec des axes traversants. Mavic fait des axes traversants hybrides mais ça ne résout pas le problème de la casse.

Les cassettes SRAM et shimano 11V sont parfaitement compatibles que je sache et avoir du 11-42 est beaucoup mieux à mon sens que du 11-34, même si je continue de préférer le monoplateau wink  La plupart des techniciens conseillent de mettre une chaine de la même marque que la cassette mais je ne sais pas si ça repose sur quelque chose ou si c'est juste de la recette de cuisine. Pour le 11V, je ne sais pas dire si c'est répandu en dehors de l'Europe mais un ensemble chaine / cassette vit au moins 8000 km dans mes conditions d'utilisation, ça te laisse le temps de te les faire envoyer au besoin. Et réparer la transmission c'est faisable soi-même le plus souvent.

Les gaines sous la guidoline au lieu d'apparentes c'est le top pour mettre la sacoche de cintre, c'est plue net et plus joli, et c'est plus solide en cas de chute, mais c'est plus compliqué à réparer. Là, c'est pas comme sur les freins, je prendrais ça quand même.

Dynamo : Son = haut de gamme, fiabilité de char russe, bonne puissance, faible résistance au roulement. A être dans la gamme de vélo que tu as choisi, je prendrais ça. L'usb2byk je n'ai pas d'expérience et je ne connais personne qui en a.

Un truc important : es tu sûr que tu veux du freinage à disque hydraulique ? Pas beaucoup d'entretien c'est vrai mais si tu arraches / sectionnes un câble (sur le 105 c'est bien de l'hydro, pas de l'hydroméca), bousilles un levier ou autre joyeuseté de la rando longue en autonomie ça risque d'être compliqué selon où tu te trouves. L'hydraulique c'est beaucoup mieux, aucune discussion sur ce fait : plus progressif, plus facile à enclencher, plus efficace, plus style, etc. Mais je pense que c'est la seule concession que je ferais au style si je devais partir loin longtemps, je prendrais des freins mécaniques purs.

Pour ce qui est du rapport qualité / prix ça fait longtemps que je ne me prends plus la tête. Si c'est mieux (pour ma tête, mon dos, mes mains, ma tranquillité, etc.) j'économise un peu plus, j'attends, j'achète d'occase... Ou alors tant pis si j'en ai besoin je prends quand même. Par exemple j'ai des chaussures Pearl Izumi Fuel, je les ai trouvées à 4€ chez Emmaus, j'ai un cuissard Oakley Premium, trouvé à 50€ chez Noz, mais j'ai aussi une tenue Assos longue distance, que j'ai payé plein pot (ouille, ça fait mal) et mon vélo est complètement entretenu chez un vélociste par un excellent technicien. Et tu le disais toi même : les frais engendrés par un vélo sont très inférieurs à ceux d'une voiture.

PS : la selle, n'écoute qu'une seule personne = toi même. J'ai horreur des Brooks et j'adore l'Italia Shiver, la Fizik Arione VSX  et la WTB Silverado, trois selles réputées inconfortables...

Edit : @ transhu : MERCI !

Dernière modification par DDN17 (23-05-2019 15:48:36)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#35 23-05-2019 16:24:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci à tous pour vos réponses smile

Mathi a écrit :

Je ne suis pas experte pour te conseiller sur les équipements techniques mais il m'avait semblé comprendre que partir sur du 11 vitesses ce n'est pas l'idéal en cas de pépin mécanique dans des pays ou le vélo est moins développé que chez nous. (difficulté pr trouver une chaine…).

Est-ce que c'est vraiment un point bloquant ? La cassette 11v m'intéresse quand même vachement, et ça m'embêterait de devoir m'en passer. hmm

Sinon ta demande me fait penser à un voyageur à vélo que j'ai découvert récemment et que tu connais pt être : Maximilian Schnell. Il voyage avec un vélo Genesis de l'Alaska à la Patagonie, ça vaut le coup de regarder son équipement de plus près...
Il a récemment été interviewé par Arnaud Manzani dans son Podcast "Ultratalk" et il a parlé de son matériel. (qui n'est pas MUL wink )
(https://defisenlignedemire.wordpress.com)
bonnes recherches!

Je ne connais pas, mais pour être honnête je ne suis pas trop les blogs / vidéos d'autres voyageurs.
Sauf Ed Pratt, parce que c'est mon idole : il a fait le tour du monde en monocycle.

beus a écrit :

Et l'occasion?
 
  Il y a qqs années, j'ai trouvé sur Trocvélo, une "randonneuse sportive" cadre titane (Van Nicholas yukon), en shimano 105, et roues DT swiss pour 2200e.
  Terrains de jeu différent, mais c'est un exemple.
 
  je dis ça, je dis rien...

J'ai un petit peu regardé les occasions au cas ou, mais je n'ai rien vu. Et comme le dit DDN17, n'y connaissant pas grand chose aux vélos, je préfère passer par un pro.

Transhu a écrit :

Salut Shanx,

Pour le moyeu dynamo, est-ce que tu compte beaucoup rouler de nuit ?

Si oui, c'est un accessoire indispensable.

Cependant, la plupart des cyclo-voyageurs ne roule quasi jamais de nuit. Du coup, la dynamo me semble totalement superflue !
J'ai personnellement une dynamo Son et un USB2BYK... et je ne les utilise plus jamais en voyage depuis que j'ai opté pour la powerbank.
Il faut savoir que l'expression "en totale autonomie" est l'expression la plus galvaudée de toutes celles utilisées par les cyclo-voyageurs puisque la grande majorité d'entre eux voyagent de camping en camping. Même ceux qui bivouaquent passent régulièrement une nuit ou l'autre à l’hôtel ou profitent de l'hospitalité des populations locales qui sont toujours bien plus accueillantes que dans nos pays européens. Même en admettant que tu passes toutes tes nuits à la belle étoile, tu croiseras forcément au moins un village par semaine où te ravitailler et charger ta powerbank.

Tu as toi-même une grande expérience des randos au long court comme ton CDT de l'année dernière. Si dans ces conditions, ta powerbank t'a suffi, je ne vois pas pourquoi tu devrais t'équiper de tout un bazar pour recharger tes appareils.

Avec la powerbank, j'avais une autonomie d'environ 2 semaines. Sauf que j'utilisais mon téléphone pour me guider alors que j'étais à pied : si j'avais 8km à faire avant la prochaine intersection, je n'utilisais pas mon téléphone pendant 2h ; l'itinéraire était déjà prêt, donc pas besoin de rechercher de nouveaux chemins... Bref, en vélo je pense que je consommerai beaucoup plus. Je n'ai pas envie d'être limité par ça, d'autant que je n'aime pas spécialement dormir en camping (même si ça peut être un moyen sympa de rencontrer des gens), et je ne dormirais pas à l'hôtel aussi souvent que sur le CDT.
Recharger une powerbank, ça prend plusieurs heures, donc m'arrêter et la recharger risque d'être frustrant. Bref, le moyeu dynamo et l'usb2byk (ou autre) me semble être un investissement qui en vaut la peine.

Pour le tubeless, je ne vois vraiment pas pourquoi s'en passer, au moins au début. J'ai fait la GDMBR en tubeless et je n'ai pas eu une seule crevaison. Le jour où tu as une crevaison suffisamment grave pour ne pas pouvoir réparer, tu as toujours la possibilité de mettre une chambre à ce moment-là.

Je pense partir sur du tubeless ready, justement pour pouvoir mettre une chambre à air une fois que le pneu sera définitivement crevé.

L'acier qu'on répare sur le bord de la route, c'est un mythe ! Choisis le vélo qui te convient au niveau confort et performance, le matériaux est accessoire... mais effectivement l'acier est fort répandu sur les gravels, et c'est pas plus mal comme ça.

Je me doutais que c'était un mythe... Mon choix de l'acier se joue vraiment sur le confort.

Enfin, pour quelqu'un d'expérimenté comme toi dans l'optimisation des bagages, les sacoches de bikepacking sont un vrai plus. C'est plus léger, et ça brinqueballe nettement moins que des sacoches sur porte-bagage.

Je suis suffisamment expérimenté pour savoir que c'est agréable de pouvoir charger en vitesse sans tout calculer au millimètre prêt. tongue
Je pars en vélo, certes, mais aussi en voyage, et je n'ai pas envie de toujours devoir réfléchir avant de prendre quelque chose. Par exemple, si je me retrouve en altitude en début d'hiver et que je dois ajouter quelques couches chaudes, je veux pouvoir le faire.

DDN17 a écrit :

Des deux cadres, le haut de gamme est fait d'un acier beaucoup plus qualitatif, un poil plus léger, mais les axes traversants pour partir loin je ne suis pas sûr. C'est plus rigide, c'est plus beau, mais si tu veux démonter ta roue ou surtout si tu casses un axe ça sera plus compliqué à réparer. Intuitivement, je partirais vers l'autre, le 725, pour cette seule raison. D'ailleurs le CDF 30 de série est monté sur cette base de cadre mais attention là aussi avec des axes traversants. Mavic fait des axes traversants hybrides mais ça ne résout pas le problème de la casse.

Ok, merci. J'avais aussi pensé à la facilité de réparation. J'en parlerai avec le vélociste pour voir ce qu'il en pense.

Les cassettes SRAM et shimano 11V sont parfaitement compatibles que je sache et avoir du 11-42 est beaucoup mieux à mon sens que du 11-34, même si je continue de préférer le monoplateau wink  La plupart des techniciens conseillent de mettre une chaine de la même marque que la cassette mais je ne sais pas si ça repose sur quelque chose ou si c'est juste de la recette de cuisine. Pour le 11V, je ne sais pas dire si c'est répandu en dehors de l'Europe mais un ensemble chaine / cassette vit au moins 8000 km dans mes conditions d'utilisation, ça te laisse le temps de te les faire envoyer au besoin. Et réparer la transmission c'est faisable soi-même le plus souvent.

Ça m'inquiète. big_smile 8000km, ce n'est pas énorme... Sur mon terrain, j'espère pouvoir faire au moins 2500km par mois. Ça m'embêterait de devoir changer toute la transmission tous les trois mois...

Un truc important : es tu sûr que tu veux du freinage à disque hydraulique ? Pas beaucoup d'entretien c'est vrai mais si tu arraches / sectionnes un câble (sur le 105 c'est bien de l'hydro, pas de l'hydroméca), bousilles un levier ou autre joyeuseté de la rando longue en autonomie ça risque d'être compliqué selon où tu te trouves. L'hydraulique c'est beaucoup mieux, aucune discussion sur ce fait : plus progressif, plus facile à enclencher, plus efficace, plus style, etc. Mais je pense que c'est la seule concession que je ferais au style si je devais partir loin longtemps, je prendrais des freins mécaniques purs.

Pareil, je verrais avec le vélociste ce qu'il en pense. J'avais cru comprendre que l’hydraulique était le mieux en terme de maintenance et fiabilité sur le long terme, mais c'est vrai que le jour où ça pête ça doit pas être pratique...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#36 23-05-2019 16:53:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

@ Spiritz : le Trek 520 que tu proposes me semble très loin d'avoir la fiabilité requise. Transmission Sora / Alivio, freins TRP Spyre, tout ça c'est du bas de gamme et ça cassera en moins de 5000 en conditions réelles.
[...]
L'hydraulique c'est beaucoup mieux, aucune discussion sur ce fait : plus progressif, plus facile à enclencher, plus efficace, plus style, etc. Mais je pense que c'est la seule concession que je ferais au style si je devais partir loin longtemps, je prendrais des freins mécaniques purs.

Quel modèle de freins mécaniques purs choisirais-tu.
J'ai entendu dire que dans le monde des freins à disques mécaniques, les TRP Spyre étaient plutôt bien, mais toi tu les classes dans le bas de gamme.

Hors ligne

#37 23-05-2019 17:01:29

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

@shanx pour la transmission je me suis mal exprimé : c'est la chaine qui vit 8-10 000 et il est préférable de la changer avant qu'elle soit assez usée pour faire souffrir la cassette. Changer une chaine prend vingt minutes avec un outil adapté et c'est un truc que tu dois maitriser avant de partir. Donc si tu fais réellement 2500 par mois ça fait tous les 3-4 mois. Ca te semble impossible de partir avec une et de t'en faire envoyer au cours du voyage ? Pour le voyage, tu vas prendre quelle solution de cartographie ?

Le cadre acier qu'un garagiste te soude dans son arrière cour dans la jungle thalandaise... Arrêtez de casser les mythes, quoi...  lol  lol  lol  lol Blague à part, c'est sympa les cadres acier, et tous mes vélos sont en alu ou en carbone.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#38 23-05-2019 17:14:24

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

@ Spiritz : le Trek 520 que tu proposes me semble très loin d'avoir la fiabilité requise. Transmission Sora / Alivio, freins TRP Spyre, tout ça c'est du bas de gamme et ça cassera en moins de 5000 en conditions réelles. Accessoirement il pèse 14 kg. Pour le confort, je trouve les gravel très confortables mais ça n'engage que moi.

Pourtant ce vélo est souvent mis en avant sur des forums comme Cyclos-Cyclotes.

Pour info mon vélo bas de gamme décathlon équipé en Altus/Acera a +- 25 000km au compteur et ne montre toujours pas de signe de faiblesse, pourtant j'en prend vraiment pas soin, je graisse la chaine seulement quand elle couine  lol donc je doute que tu ai a changer toute la transmission tous les trois mois.

Pour le confort il y a aussi la taille qui rentre en compte, plus on est grand plus la selle est haute par rapport au guidon et la position deviens moins confortable, même avec un cadre en XL sad (j'ai un entre jambe de 93)
Sans ce problème j'aurai peut être un tout autre regard sur ces vélos ayant une position typé "course"

Hors ligne

#39 23-05-2019 17:19:19

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Eloi a écrit :
DDN17 a écrit :

@ Spiritz : le Trek 520 que tu proposes me semble très loin d'avoir la fiabilité requise. Transmission Sora / Alivio, freins TRP Spyre, tout ça c'est du bas de gamme et ça cassera en moins de 5000 en conditions réelles.
[...]
L'hydraulique c'est beaucoup mieux, aucune discussion sur ce fait : plus progressif, plus facile à enclencher, plus efficace, plus style, etc. Mais je pense que c'est la seule concession que je ferais au style si je devais partir loin longtemps, je prendrais des freins mécaniques purs.

Quel modèle de freins mécaniques purs choisirais-tu.
J'ai entendu dire que dans le monde des freins à disques mécaniques, les TRP Spyre étaient plutôt bien, mais toi tu les classes dans le bas de gamme.

J'ai été un peu sévère pour les TRP tu as raison, je me suis laissé emporter par mon opinion sur la transmission wink  TRP c'est le haut de gamme de chez Tektro et les Spyre SLC ont un tirage qui agit sur les deux plaquettes au lieu d'une comme sur les Tektro simples. Si je devais absolument choisir un système je prendrais des Avid BB7, mais c'est parce que j'en avais sur un de mes vélos de rando il y a quelques années. Je roule exclusivement sur des hydrauliques depuis longtemps.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#40 23-05-2019 17:20:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ce qui m'avait décidé à ne pas partir sur le Croix de fer c'est le cadre sloping, moins de place pour sacoche de bikepacking big_smile

Shimano Sora je crois que maintenant c'est plutôt bon? En tout cas Tiagra est bon .
Renseigne-toi sur la compatibilité Sram/Shimano; perso je tenterais pas, mais si ça se trouve...

Hors ligne

#41 23-05-2019 18:23:25

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

Et pourquoi pas un vélo dis "Hybride" comme celui-ci :
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 … rCode=grey

Léger / Performant / Passe partout / Confortable

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#42 23-05-2019 18:38:25

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bonjour,

C'est intéressant de voir que nous avons selon nos expériences des avis différents sur l'autonomie électrique.


Un petit conseil pour un détail tiré de mon expérience,  le X de Fer en en BB  BSA 68 (comme sur mon vélo)  cela signifie que si tu compte mettre du boitier de pédalier externe type  shimano il faudra 5 mm entretoise à droite et 2.5 mm à gauche, donc la même quantité de pas de vis en moins sur les pièces à visser,  il m'est déjà arrivé  d'avoir à droite (- 5 mm)  le pas de vis complètement usé sur la pièce à visser (pas sur  le cadre),  sans dévisser la pièce est venue toute seule lors d'une révision.  Depuis cette incident,  je préfère quand j'en trouve monter du BSA  shimano saint  (VTT descente)   qui a la particularité d'avoir un pas de vis plus long  qui compense les 5 mm d'entretoise.  C'est l'un des épisodes improbables d' incident mécanique  que j'ai vécu,  j'attends que tu partes sur le terrain du bagage de selle pour en raconter un autre encore plus improbable cool .


Sinon, il existe aussi les BB  SKF à longue durée de vie à 150 € pièce je crois,  je n'ai jamais sauté le pas sur mon vélo de voyage,  ma seule expérience SKF est sur mon vélotaf estival ,  un Daniel Salmon des années 80 trouvé à 50 € sur le BonCoinCoin, une horloge.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#43 23-05-2019 18:52:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Concernant la gestion de l'énergie électrique, je pense que sur un long voyage j'opterais pour la dynamo + chargeur USB (USB2BYK ou autre). ça permet une relative sérénité et ça ne pèse pas grand chose. Tu peux rouler toute la journée avec les phares allumés sans te poser la question de l'autonomie, ce qui peut être une bonne chose si tu roules principalement sur route.

Hors ligne

#44 23-05-2019 19:01:47

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Spiritz81 a écrit :

[...]Qu'en pensez vous ?

Que c'est juste un truc pour aller chercher les croissants le dimanche matin à Arcachon. wink

Hors ligne

#45 23-05-2019 19:09:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Spiritz81 a écrit :

[...]Qu'en pensez vous ?

Et éventuellement le pain wink

Dernière modification par thierry (23-05-2019 19:10:06)

Hors ligne

#46 23-05-2019 19:15:08

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

@thierry lol
100km A/R quand même depuis chez moi ! tongue

Dernière modification par sonicflood777 (23-05-2019 19:15:25)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#47 23-05-2019 19:25:10

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

[...]

Cadre : Genesis Croix de Fer
Choix entre le modèle classique ou le haut de gamme (deux fois plus cher, mais notamment axe traversant). Est-ce que la différence de prix en vaut la peine ?

Le Tour de Fer est plus adapté à la randonnée avec bagages car il est plus long et donc plus stable. Les axes traversants pas vraiment utiles en rando et je ne pense pas qu'en matière de sensation les trois tubes* en 853 justifient la différence de prix vu que la fourche est identique sur les deux modèles.

* Sur l'étiquette il est indiqué "main tubes".

Hors ligne

#48 23-05-2019 19:36:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

Le Tour de Fer est plus adapté à la randonnée avec bagages car il est plus long et donc plus stable. Les axes traversants pas vraiment utiles en rando et je ne pense pas qu'en matière de sensation les trois tubes* en 853 justifient la différence de prix vu que la fourche est identique sur les deux modèles.

main tube c'est en effet le triangle avant... la fourche est toujours le parent pauvre des kit cadres hmm

Hors ligne

#49 23-05-2019 21:17:38

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Gravel de voyage

La finesse du 853 est souvent mise en avant pour justifier que le seul cadre soit de ce matériau. Le CroMo reste une référence niveau solidité et fiabilité. Heureux possesseur d un MR4, seuls les tubes du triangle sont en 853. Haubans et bases en CroMo et fourche en carbone.

Hors ligne

#50 23-05-2019 22:00:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le 853 que Reynolds ne propose que pour le triangle avant, se décline en ProTeam (épaisseur 0,45 mm) et le DZB (Double Zone Butted) plus épais (0,5 mm) qui doit être utilisé sur le CDF.

[ajout] cela doit correspondre au niveau gamme à du Colombus Life.

Dernière modification par thierry (23-05-2019 22:01:43)

Hors ligne

Pied de page des forums