Aller au contenu

#26 21-03-2019 13:47:30

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

bebel a écrit :

C'est mignon comme tout ce truc.
Si je me lance là-dedans, ma femme va encore me regarder comme le taré du coin big_smile

Faut le vendre comme moi => Ca permet de faire déshydrater des bonnes petites herbes aromatiques et de faire ses condiments big_smile

tolliv a écrit :

Ça donne envie cette compote.

Quelle est la température idéale dans le séchoir ? Il faudrait faire un système d'asservissement de la vitesse du ventilateur en fonction de la température intérieure ?

Il ne faut pas que la température dépasse 55-60° pour éviter de cuire les aliments. Pas de soucis pour l'instant mais il faudra voir cet été avec le soleil du sud smile
Pour la vitesse du ventilateur à terme il sera relié à deux petits panneaux solaires, donc à voir s'il y a des changements de vitesse en fonction des variations de soleil. Asservir le ventilateur à la température ça rajoute un système de régulation etc, donc des panneaux juste pour l'alimenter, un capteur de température tout ça... Ca me semble finalement beaucoup de complications pour pas grand chose. Finalement si la température varie un peu, c'est pas bien grave je pense.

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Super idée la compote déshydratée! Merci.

Merci smile

Je ferai un petit récapitulatif de tous mes essais quand j'aurais essayé de déshydrater plusieurs trucs, voir ce qui marche bien ou pas etc.

Hors ligne

#27 24-03-2019 17:21:01

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Belle journée aujourd'hui, j'ai donc voulu faire quelques tests : Jus d'orange et pâtes cuites. cool

J'ai remarqué sur le jus d'orange un petit gout de "bois" une fois réhydraté que je n'ai pas ressenti sur les pâtes. Peut être à cause du choix de l'OSB, mais j'avais vu d'autres réalisations dans ce matériau sans vraiment trouver de retour de ce genre.

J'ai pensé à couvrir les parois intérieurs pour éviter le contact direct entre l'OSB et l'air. La question c'est avec quoi... L'idéal aurait été un plastique souple alimentaire assez résistant.
- Film étirable ? Pourquoi pas je crois qu'ils en vendent du résistant. Fin ce qui permet de ne pas revoir la dimension des claies. Puis surtout c'est alimentaire et ça tient les hautes températures. Mais j'ai quand même un gros doute sur sa solidité...
- Plaque de plastique "standard" de magasin de bricolage ? Ce n'est pas du plastique alimentaire donc je sais pas trop...
- Papier aluminium ? Pas au contact avec les aliments donc pas de risque de transfert d'aluminium direct. Bien stable à la chaleur. Fin. Ça pourrait être une bonne solution

Avec une température de 50° maximum à l'intérieur du séchoir qu'est ce que vous en pensez ? Des suggestions ? J'aurais tendance à partir sur le film étirable ou le papier aluminium mais bon.

Merci smile

Edit : Après quelques recherches et réflexions, je pense que le problème vient de plusieurs facteurs :
- OSB neuf => Comme tous les bois neufs ça a tendance à sentir, j'avais eu la même reflexion avec la niche de mon chien que j'avais pourtant fabriqué en massif. Ça devrait donc s'estomper
- Deshydrateur laissé depuis quelques jours fermé au soleil. Je ne l'ai pas fait aérer avant d'y mettre les aliments. Ça a forcément concentré les odeurs.

Du coup je vais le laisser ouvert plutôt que de le fermer lorsqu'il ne sert pas pour le moment histoire de le faire aérer, et on verra ce que ça donne pour les prochains essais smile
Ps : Merci à David (lien dans premier post) à qui j'ai fait part de mes interrogations et qui m'a répondu très rapidement !

Dernière modification par Bast198 (24-03-2019 19:49:20)

Hors ligne

#28 20-05-2019 10:06:18

kepon
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Bast198 a écrit :
bebel a écrit :

C'est mignon comme tout ce truc.
Si je me lance là-dedans, ma femme va encore me regarder comme le taré du coin big_smile

Faut le vendre comme moi => Ca permet de faire déshydrater des bonnes petites herbes aromatiques et de faire ses condiments big_smile

tolliv a écrit :

Ça donne envie cette compote.

Quelle est la température idéale dans le séchoir ? Il faudrait faire un système d'asservissement de la vitesse du ventilateur en fonction de la température intérieure ?

Il ne faut pas que la température dépasse 55-60° pour éviter de cuire les aliments. Pas de soucis pour l'instant mais il faudra voir cet été avec le soleil du sud smile

Pour moi c'est plus entre 40 et 50°, au delà ça va cuire.. Notamment les herbes...
Et oui, en plein été parfois de mon côté, la vitre était parfois plein nord parce que ça chauffe trop fort sinon.

Le réglage du ventilateur n'aurait pas énormément d'incidence sur la température. Son rôle principal est d'évacuer l'humidité en faisant circuler l'air.

Hors ligne

#29 20-05-2019 11:40:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Bast198 a écrit :

Finalement si la température varie un peu, c'est pas bien grave je pense.

Ca dépend vraiment de ce que tu sèches, pour des fraises ou des framboises faut vraiment pas y chauffer, pour de la viande ça supporte un peu plus (jusque vers 55-60°C), pour de la compote déjà cuite on doit pouvoir monter vers 100-110°C même...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#30 25-05-2019 07:26:52

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Désolé je réponds avec quelques jours de retard ! Je suis très difficilement disponible jusqu'à environ mi-juin, du coup je n'ai pas pu refaire beaucoup de tests.
Par contre le point positif c'est que la température est bien montée chez moi, de même que la durée du jour. Du coup d'ici peu de temps les tests vont arriver par dizaines !
Objectif : Une bonne partie des repas pour une petite semaine en Auvergne du 20/25 Juin smile

Hors ligne

#31 27-05-2019 16:00:02

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Salut Bast !  smile

J'ai vu plus haut que tu déshydratais du jus d'orange. Comment fais-tu ça ?
La seule manière que je puisse imaginer, c'est de déshydrater des quartiers d'orange, puis de réduire ces quartiers en poudre. J'ai bon ?  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (27-05-2019 16:59:04)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#32 27-05-2019 17:19:05

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

la compote d'oranges déshydratée, c'est délicieux  smile
en la sur-réhydratant , je pense qu'on doit obtenir une sorte de jus d'orange
donc le petit sachet de compote déshydratée aurait deux fonctions..

essai ce soir...

édit : on obtient une boisson à l'orange délicieuse, de texture quasi identique à celle d'un jus d'orange avec pulpe.
un peu plus long à réaliser que l'ouverture d'un sachet de Tang, mais pas le même goût.
.. tongue

Dernière modification par lynx18 (28-05-2019 06:55:54)

Hors ligne

#33 27-05-2019 18:23:13

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Cette hiver sur l'Inarijarvi j’assaisonnais l'eau de fonte avec des quartiers d'oranges et de citron. Les deux trois premières tournée d'eau avait bien le goût d'agrumes. Probablement qu'en réduisant les fruits en poudres ça amplifierait la sensation jus. Mais les agrumes entier complètement réhydraté était sympa à manger (mais très fade du coup).


He likes it cold !

Hors ligne

#34 07-06-2019 23:05:16

Bast198
Membre
Inscription : 05-03-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Désolé je réponds (encore) avec du retard !! Promis dans quelques semaines vous aurez plein de nouvelles tongue

De mémoire j'avais mis un peu de jus d'orange dans une assiette et hop, à déshydrater. Ça donne une espèce de pâte un peu collante, très chi**te à décoller. Je vais peut être réessayer maintenant que le problème de goût de bois est passé.

Par rapport à la construction j'ai eu un soucis sur la vitre. Le bois a travaillé et a cassé les angles en forçant sur le verre... J'ai revu le système de fixation et j'en ai profité pour rajouter un petit joint autour. Du coup plus de risques et meilleur étanchéité.
Une petit photo de la partie cassée (oui je sais la vitre est poussiéreuse, c'est ça 1 mois d'absence !!)
12552_img_20190608_000158_08-06-19.jpg

Sinon pour info rapides en prévision d'une virée en Auvergne fin juin j'ai fait :
- Plusieurs rouleaux de compote => Ca marche vraiment bien
12552_img_20190605_202020_07-06-19.jpg
- Des champignons => Idem
- Des bananes => Simple mais vraiment long à déshydrater. A couper fin
- Des aiguillettes de canard marinées => Excellent ! J'avais un peu peur mais le séchage est plutôt rapide
12552_img_20190606_180635_08-06-19.jpg

A venir (d'ici 15j)
- Du tofu mariné pour aller dans une soupe chinoise maison
- De l'aligot maison big_smile
- Sûrement une sauce genre bolognaise

Voilà voilà smile

Édit : Je vais essayer les agrumes, merci de l'info !

Dernière modification par Bast198 (07-06-2019 23:07:07)

Hors ligne

#35 30-06-2019 22:50:30

Scutigere
Membre
Inscription : 28-06-2019

Re : [Autre] Déshydrateur solaire. Premier test => Compote deshydratée :)

Bonjour,

merci pour cette super idée ! J'ai tenté ce week-end un prototype, je n'avais pas tout le matos nécessaire pour faire une version aboutie. Les parois sont en carton (pas du tout optimal niveau chaleur) et j'ai gardé la cheminée du premier modèle dont s'inspire David Mercereau parce que je n'avais pas de ventilateur sous la main.

Structure en carton, environ 30 cm de côté, pour la tôle noire, j'ai utilisé de façon temporaire le lèche-frite de mon "vrai" four, et le plexiglas de la face avant est récupéré sur une vieille (et grosse horloge).

Bilan au bout d'un jour et demi d'usage : effectivement, ça chauffe bien, malgré la piètre qualité de mon montage : +10 à +15 degrés par rapport à la température externe. Dimanche, il faisait un peu frisquet (je ne suis définitivement pas parisienne  tongue ) donc j'ai ajouté des miroirs pour monter un peu plus en température et compenser mon isolation calamiteuse. L'aération n'est pas optimale, car je n'avais pas peint la cheminée intérieure en noir. À améliorer. Mais la simplicité et l'efficacité du système m'ont convaincue, j'ajoute la construction d'une version plus "durable" de ce sécheur a ma liste de projets. En attendant, j'ai une jolie récolte de fraises séchées à mettre de côté. Merci pour l'idée du sécheur et de la tomate/des sauces, je n'aurais jamais osé !

Hors ligne

Pied de page des forums