Aller au contenu

#26 23-05-2019 20:35:26

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Autre solution pour le dentifrice : le dentifrice en pastilles. On met dans la bouche avec un peu d'eau, ça mousse et il ne reste plus qu'a brosser. Trouvé dans une boutique de cosmétiques sans emballage.

Hors ligne

#27 24-05-2019 10:39:38

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :

Ce test m'a permis de soulever une question pratique: ai-je besoin d'un verre supplémentaire ? Une fois l'eau chaude, je pourrais ainsi me faire un café ou une tisane tout en laissant gonfler de la semoule dans la "gamelle". Comment faites vous ?

Entre débutants, je peux oser glisser mon modeste retour ! Utiliser un "gobelait" (taillé dans un cul de bouteille de... lait !). Cela ne pèse rien, et cela permet de garder ta popote clean pour refaire chauffer de l'eau sans avoir à la laver/rincer. Comme ça tu peux refaire chauffer de l'eau pendant que la semoule gonfle.
Le gobelait est facile à ranger dans la popote.

Bon, je vais me faire jeter des pierres parce que tout cela n'est pas très "simplifié" ni polyvalent.  tongue

Edit : correction d'une coquille

Dernière modification par Eric le rouge (24-05-2019 13:35:18)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#28 24-05-2019 13:29:08

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Eric le rouge a écrit :
Ainkatsiss a écrit :

Ce test m'a permis de soulever une question pratique: ai-je besoin d'un verre supplémentaire ? Une fois l'eau chaude, je pourrais ainsi me faire un café ou une tisane tout en laissant gonfler de la semoule dans la "gamelle". Comment faites vous ?

Entre débutants, je peux oser glisser mon modeste retour ! Utiliser un "gobelait" (taillé dans un cul de bouteille de... lait !). Cela ne pèse rien, et cela permet de garder ta popote clean pour refaire chauffer de l'eau sans avoir à la laver/rincer. Comme ça tu peux refaire chauffer de l'eau pendant que la semoule gonfle.
Le gobelait est facile à ranger la popote.

Pareil mais avec le fond d'une brick de jus de fruit (perso de marque pressade). Je peux ainsi le plier et le mettre dans la tasse (je l'utilise aussi en trail comme gobelet pliant) ou ranger la tasse dans ce récipient. Il existe plusieurs taille de brick ce qui permet de trouver "chaussure à sa tasse"  wink
Différents formats de brique TetraPak


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#29 25-05-2019 09:49:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Ainkatsiss a écrit :

Et la marche dans tout ça ?

Ensuite il y a l'épineux sujet des chaussures et chaussettes. Je ne me vois pas acheter une paire de chaussure vu le stock utilisable à la maison. certe toutes les "chaussures de marche" sont au minimum à 1,6 kg (la paire). Ma préférence va au Desert Elite de Lowa, vraiment respirante et séchant très vite, mais j'ai des soucis de semelle interne à régler avant de pouvoir les utiliser pour randonner.

Dépend des terrains sur lesquels tu vas.
Si altitude, où il n'y a plus de végétation, les fermées risquent d'être inévitables, quoique.
Si tu restes sous les 1500m, tu peux essayer les trek mesh ou les sandales.

Plus tu iras vers de la rando longue, plus elles s'imposeront.

L'inconvénient au début, des sandales est l'exposition des pieds aux "agressions" extérieures, or le port de sandales (et de trek mesh je suppose) fait que l'on ne va plus marcher sur les terrains agressifs, on les contourne. Perso, je fais plus attention où je marche, et du coup, c'est plus sécure.

Cela semble trop "ouvert" et inconfortable aussi lorsqu'il y a de la pluie, or c'est à comparer avec l'humidité stagnante dans les fermées qui ne peuvent pas sécher sur plusieurs jours de rando (mycose, ampoules, usure prématurée des chaussures). C'est pas plus confort, c'est plus sain.

Hors ligne

#30 25-05-2019 14:58:25

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

1600 g la paire, pour ce poids vouz avez 4 Décathlon Forclaz mh 500.
Ce n'est pas sexy et high end, mais elles font le job sans problème.

Hors ligne

#31 25-05-2019 17:07:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Fgirard a écrit :

1600 g la paire, pour ce poids vouz avez 4 Décathlon Forclaz mh 500.
Ce n'est pas sexy et high end, mais elles font le job sans problème.

Pas trouvé de Forclaz MH500, juste des Quechua MH500. Forclaz est un ancien modèle.
Le nouveau semble avoir bonne presse.

Edit : ortho

Dernière modification par tolliv (25-05-2019 18:27:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 25-05-2019 17:35:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bienvenu sur le forum Ainkatsiss,
wink

Quelques réflexions en vrac:

Pour le réchaud alcool, tu peux regarder aussi du côté du Groove stove.
Plus facile à fabriquer que le P3RS et tout aussi efficace (avec l'avantage de n'avoir un préchauffage que de 4-5sec maxi).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23015

Perso, niveau conso, je compte 10ml pour faire bouillir 0.5l.

Pour le réchaud à gaz, qui a aussi ses avantages (surtout en terme de simplicité d'usage), tu peux regarder le BRS-3000T.
Puissant, bon rendement, très faible dégagement de CO.
Trouvable à 15€ sur Amazon, il pèse 25gr.

Le tout avec une petite popote de Toaks (550ml à 71gr et 25€ sur Aliexpress) ou une Tiartisan (550ml à 100gr et 15€ toujours sur AE).


Pour le système des 3-4 couches:

1-Teeshirt: Synthé ou Mérinos , le but est uniquement de bien évacuer la transpiration.
Perso je tourne en synthétique pour les sorties à la journée (meilleur évacuation de la transpiration), mais passe au mérinos (D4 Travel500) dès 2j et plus... la gestion des odeurs fait la différence.

2-Polaire: Apport de chaleur pour le dynamique, le but étant d'avoir quelque chose de très respirant (pour que ça ne se transforme pas en étuve).
Sur le foum on conseil un micro-polaire (genre D4 premier prix) à 140gr/m², mais perso j'aime bien avoir un zip pour pouvoir l'enfiler à l'envers en cas de coup de froid pendant la marche, sans devoir enlever le sac à dos.
J'ai donc une polaire D4 a zip (15€, 300gr) en 200gr/m².

3-Coupe vent/pluie: Le but étant de se protéger des éléments (vent et pluie), pas d'apporter de la chaleur.
Deux écoles:
-Veste imper-respi, pantalon imper-respi (ou rien) et protection du sac à doc (sursac étanche ou protection interne via sacs étanches voir sac poubelle globale).
-Veste coupe-vent et poncho.
Perso je tourne avec la 2ème solution, bien moins cher et surtout bien plus respirante... mais moins pratique en cas de fort vent.
J'utilise comme beaucoup ici un coupe-vent décathlon du rayon runing (120gr) et un poncho 3F UL Gear (15€ sur Aliexpress et 180gr)

4-Doudoune: Synthétique ou duvet (ce dernier n'aimant pas l'humidité, qui lui fait perdre son pouvoir isolant).
Le but étant d'apporter un max de chaleur en statique (pause et bivouac).
Elle a un usage différent de la polaire (même si complémentaire), car les doudounes sont biens moins respirantes que la polaire (donc moins adapté au dynamique), mais avec un ratio isolation/poids/volume plus intéressant (donc idéal en statique).
De plus, elle permet de permet de booster son isolation dans le sac de couchage.

Je complète le tout avec un collant polaire tout simple de D4 (150gr et 10€).
J'aime pas avoir froid au jambe au bivouac et ça me permet de "protéger" (de mon sebum) mon sac de couchage en duvet sans prendre drap, en plus de l'apport thermique la nuit.

Pour le reste du corps:
-Un buff D4 (ça sert à tout).
-Une paire de gant rayon trail D4 (gants synthé avec rabat coupe vent, 10€ au rayon trail) en période froide.
-Un cache oreille D4, rayon trail (j'ai toujours froid au oreilles) en période froide.

Pour les chaussures, essaye quand même à l'occasion en chaussure basse (type trail ou équivalent).
En plus du gain de poids (et donc gain de fatigue au niveau des pieds/jambes), tu verras une vrai sensation de libertés... c'est super agréable.
A commencer sur chemin pas trop technique (genre haute montagne ^^) pour commencer.

wink

Dernière modification par Redfish (25-05-2019 17:48:58)

Hors ligne

#33 25-05-2019 17:36:13

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Vous avez raison Quechua.

Hors ligne

#34 25-05-2019 18:28:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Fgirard a écrit :

Vous avez raison Quechua.

Tu en as ? Je cherche quelqu'un qui pourrait me dire comment la chaussure se comporte sur du long terme (ampoules, douleurs, sensations, ..)

Dernière modification par tolliv (25-05-2019 18:29:13)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 25-05-2019 19:42:59

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Redfish a écrit :

Je complète le tout avec un collant polaire tout simple de D4 (150gr et 10€).

Serait-il possible d'avoir la référence et/ou le lien ?
Merci d'avance  smile

Dernière modification par MGZ (25-05-2019 19:43:16)

Hors ligne

#36 25-05-2019 19:56:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Il y en a qu'un seul chez D4, donc pas possible de se tromper:
https://www.decathlon.fr/collant-trek10 … 28616.html

Hors ligne

#37 25-05-2019 20:15:41

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

tolliv a écrit :
Fgirard a écrit :

Vous avez raison Quechua.

Tu en as ? Je cherche quelqu'un qui pourrait me dire comment la chaussure se comporte sur du long terme (ampoules, douleurs, sensations, ..)

J'ai.

Avec la paire actuelle :TMB, GR R2 + divers randonnées soit 450 km.

Une fois une ampoule dans la face intérieure du gros orteil à cause d'un laçage très lâche.

Douleurs: j'ai toujours mal aux pieds quelque soit la chaussure :ville, trail ou randonnée.

Sensations: il y en a pas. Cette chaussure est etanche, a l'eau, au choc , au cailloux, à l'air. Elle serait un peu plus respirante, ça serait un plus.
Bonne accroche sur le sec. Sur le mouillé, moyen mais aussi bien que toutes les chaussures de trail que j'ai usé à l'exception des addidas riot 4.

A part le manque de respirabilité et des lacets fragiles, c'est pour moi un sans faute

Elles vont me suivre en Irlande en juin .

Hors ligne

#38 25-05-2019 20:17:49

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

MGZ a écrit :
Redfish a écrit :

Je complète le tout avec un collant polaire tout simple de D4 (150gr et 10€).

Serait-il possible d'avoir la référence et/ou le lien ?
Merci d'avance  smile

250g en l

Hors ligne

#39 25-05-2019 20:28:50

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Redfish a écrit :

Il y en a qu'un seul chez D4, donc pas possible de se tromper:
https://www.decathlon.fr/collant-trek10 … 28616.html

Merci pour le lien, j'avais pourtant chercher, mais déformation RL obligé, je n'ai consulté que les rayons running et trail...

Hors ligne

#40 25-05-2019 21:00:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Fgirard a écrit :
MGZ a écrit :
Redfish a écrit :

Je complète le tout avec un collant polaire tout simple de D4 (150gr et 10€).

Serait-il possible d'avoir la référence et/ou le lien ?
Merci d'avance  smile

250g en l

Je fais du S...
wink

Hors ligne

#41 25-05-2019 22:46:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Fgirard a écrit :

J'ai.
Avec la paire actuelle :TMB, GR R2 + divers randonnées soit 450 km.

Ah !
Tu parles bien de la Quechua MH500 imperméable ?
C'est bizarre, elle est classée en nouveauté  !
Et 450g la chaussure, outch !

Moi je vise la non-imperméable qui doit être du coup plus respirante.

Dernière modification par tolliv (25-05-2019 22:55:12)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 26-05-2019 08:37:49

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

https://www.decathlon.fr/ch-mh500-wtp-h … 83667.html

Celle ci

Elle n'est plus fabriquée mais la remplaçante a part les couleurs me semblent identique.

https://www.decathlon.fr/ch-mh500-wtp-h … 26623.html

Dernière modification par Compte supprimé 7 (26-05-2019 08:48:07)

Hors ligne

#43 26-05-2019 10:25:53

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Redfish a écrit :

Il y en a qu'un seul chez D4, donc pas possible de se tromper:
https://www.decathlon.fr/collant-trek10 … 28616.html

Dans le même rayon, il y a aussi le modèle mérinos : un peu plus léger au niveau du poids smile (180g en L) mais 3x plus lourd pour le prix sad (30 €).


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#44 26-05-2019 10:56:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

JB64 a écrit :
Redfish a écrit :

Il y en a qu'un seul chez D4, donc pas possible de se tromper:
https://www.decathlon.fr/collant-trek10 … 28616.html

Dans le même rayon, il y a aussi le modèle mérinos : un peu plus léger au niveau du poids smile (180g en L) mais 3x plus lourd pour le prix sad (30 €).

Ne pas oublier non plus le modèle Solignac au rayon chasse < 10€ très chaud, pas moulant au même poids


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 26-05-2019 10:58:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

JB64 a écrit :
Redfish a écrit :

Il y en a qu'un seul chez D4, donc pas possible de se tromper:
https://www.decathlon.fr/collant-trek10 … 28616.html

Dans le même rayon, il y a aussi le modèle mérinos : un peu plus léger au niveau du poids smile (180g en L) mais 3x plus lourd pour le prix sad (30 €).

Le mérinos c'est idéal en dynamique... évite les odeurs quand on transpire dedans.
La c'est pour un usage statique... donc pas ce genre de soucis.
Le but est un apport de chaleur optimal... Et pour ça  la polaire a un bien meilleur ratio poids/isolation que le mérinos.
wink

Dernière modification par Redfish (26-05-2019 10:59:24)

Hors ligne

#46 26-05-2019 12:47:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Redfish a écrit :

Le mérinos c'est idéal en dynamique... évite les odeurs quand on transpire dedans.

Idéal mouais... en gros c'est sale mais ça ne pue pas, ou peu. Certains merinos sentent un peu le "chien mouillé". Personnellement j'utilise le merino uniquement lorsqu'il est difficile de laver et faire sécher ses vêtements, en itinérance hivernale donc sinon je préfère largement d'autres textiles qui sèchent plus vite et que je trouve plus confortable à l'effort.

Dernière modification par zorey (26-05-2019 12:48:28)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#47 26-05-2019 13:06:00

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

@Redfish : c'était juste pour signaler un autre produit

Redfish a écrit :

Le but est un apport de chaleur optimal... Et pour ça  la polaire a un bien meilleur ratio poids/isolation que le mérinos.

C'est une info qui m'intéresse car pour l'instant, pour du statique, je suis TSML en mérinos et/ou doudoune duvet D4. Le TSML va être remplacé par TSMC + couvre bras, car plus modulaire et plus léger.
Je n'ai pas de polaire, hormis un truc d'entrée de gamme et pas vraiment chaud.
Peux-tu m'indiquer des polaires optimales en poids/isolation afin que je regarde l'ordre de grandeur du prix.
Si je pars dans cette voie (remplacer le haut mérinos par une polaire), il faut quand même un TS sous la polaire ? L'idée serait donc de remplacer la doudoune duvet par une polaire ?

PS : pour mon info, où trouver ce ratio poids/isolation pour les différents types de textile ? Ce serait utile pour comparer, un peu comme les températures confort/limite des sacs de couchage (même si dans la vraie vie, ça dépend de nombreux facteurs)


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

#48 26-05-2019 15:54:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Non, pas de polaire directement sur la peau.
La polaire étant hydrophobe, une partie de ta transpiration restera sur la peau, créant une couche humide.
Pour le grammage, beaucoup sur le forum conseillent 140gr/m² (équivalent à la polaire 1er prix de D4, à 4€).
Suffisant pour un apport de chaleur pendant l'effort, mais pas trop chaud pour ne pas transpirer dedans... tout au moins pour le cas classique de la montagne en été (une polaire 200gr/m² ou plus pour de l'hiver haute montagne n'est pas déconnant).

Sinon, dans l'ordre du meilleur ratio poids/isolation:
-Doudoune duvet
-Doudoune synthé
-Polaire
-Mérinos

Rappel du système des couches:
1-Teeshirt > Sert à évacuer la transpiration (respirant et non hydrophobe). Mérinos ou synthétique. N'a pas pour vocation d'isoler.
2-Polaire > Couche légèrement chaude, mais pas trop pour le dynamique (respirante)
3-Coupe-vent/pluie > Bref, veste imper-respi, coupe-vent, poncho, etc... Idem, n'a pas pour vocation d'isoler (donc exit les soft-shell par exemple).
4-Doudoune > Apport de chaleur maximal en statique (car peu respirante). Isolation à adapter à la sortie (on prend pas la même doudoune pour de l'été basse montagne ou de l'hiver haute montagne).

Bref, chaque couche à ses spécificités.
Chacun ayant ses avantages et défauts.
-Les doudounes isolent beaucoup, mais sont peut respirante > Usage en statique et pas conseillé en dynamique.
-La polaire est très respirante mais hydrophobe > Donc usage dynamique et pas contre la peau.
-Le mérinos ne prend pas les odeurs (et la laine est anti-bactérienne) > Donc usage contre la peau.
Ainsi une doudoune ne remplace pas une polaire, et vice-versa... (enfin si, on peu, mais c'est pas du tout optimal).

wink

Dernière modification par Redfish (26-05-2019 15:58:02)

Hors ligne

#49 26-05-2019 17:03:31

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Bonjour,

La doudoune vs la polaire. J'ai la doudoune d4 mh500 vendu 50 euro, très bien en coupe vent mais ne fait pas le chaud face à la vieille polaire d4 300g achetée quelques euro il y a deux décénies.

Donc SVP peut on avoir une ou des références de doudoune chaudes ?

Merci

Hors ligne

#50 26-05-2019 17:41:59

JB64
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 16-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant séduit par l'idée de porter moins

Merci Redfish pour toutes ces précisions bien détaillées.

Comme cela m'amène des questions sur mon équipement, et plus particulièrement en vu du camp itinérant de cet été, j'ai repris ces questions sur mon fil pour ne pas polluer ce fil (je crois que c'est comme ça qu'il faut faire).


Michel, auvergnat habitant au Pays Basque

Hors ligne

Pied de page des forums