Aller au contenu

Annonce

#26 01-05-2019 19:49:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Solutions low-cost pour randonnée estivale

coupe vent les plus légers et respirants et pas chers D4 cyclimSe 91g https://www.decathlon.fr/coupe-vent-ult … 83388.html

Dernière modification par Bilbox (01-05-2019 19:50:02)

Hors ligne

#27 01-05-2019 20:33:12

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Questions multiples] Solutions low-cost pour randonnée estivale

arlequinz a écrit :

Merci Redfish et NikoJorj pour vos apports !

Je m'oriente sérieusement vers le combo poncho + coupe-vent : je viens de commander le modèle poncho-tarp 3FUL, en "yellow 15D" (plutôt vert, j'espère). 17€ via PayPal (sinon 19 et quelques).

Je me ferai une petite liste de coupe-vents intéressants, mais cet achat ne presse pas (pour une rando en août en tout cas). J'aimerais beaucoup en fabriquer un, mais reste à voir quel tissu serait idéal, et puis coudre quelque chose de plus simple serait préférable pour me faire la main.
Je dois aussi vérifier que j'ai pas une vieille veste dans un placard qui pourrait faire l'affaire (dernièrement j'ai ressorti une veste D4 tribord, taille 14 ans , qui me va - j'en ai 26 et fais 1m76  lol )

Je suis actuellement dans une réflexion à l'inverse de la tienne. C'est à dire qu'au tout début de ma démarche d'allègement j'utilisais le même système que tu as choisi. Mais dans un besoin de légèreté, de praticité et de réduction du nombre d'items, au fil des années, je suis passé par plusieurs solutions.
Dans l'ordre:

>coupe-vent + poncho. (poids: 350g)
pas fan des ponchos, pour toutes les raisons déjà mainte fois abordées sur ce forum.

>coupe-vent + rain-cut D4. (poids: 285g)
la rain-cut est une étuve, pas du tout respirante, et chiante à enfiler

>coupe-vent + veste imper/respi Frogg Toggs. (poids: 265g)
Solution utilisée jusqu'à ce jour. la FG dans la poche en mesh du sàd, toujours à portée de main. Fragile mais respirante et imperméable. Rapport qualité/prix imbattable.

>veste imper-respi seule (155g)
Pas encore testé. Sur les conseils d'un membre du forum, la FG peut faire double emploi: coupe-vent et veste de pluie. Si le résultat est convainquant, je pense que j'investirai dans une veste imper/respi un peu plus chère mais mieux taillée et plus solide.

Hors ligne

#28 02-05-2019 18:20:04

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] Solutions low-cost pour randonnée estivale

bensbens a écrit :

>coupe-vent + veste imper/respi Frogg Toggs. (poids: 265g)
Solution utilisée jusqu'à ce jour. la FG dans la poche en mesh du sàd, toujours à portée de main. Fragile mais respirante et imperméable. Rapport qualité/prix imbattable.

>veste imper-respi seule (155g)
Pas encore testé. Sur les conseils d'un membre du forum, la FG peut faire double emploi: coupe-vent et veste de pluie. Si le résultat est convainquant, je pense que j'investirai dans une veste imper/respi un peu plus chère mais mieux taillée et plus solide.

+1 j'en suis aussi à ce stade.
j'aimerais trouver la veste idéale 2 en 1 qui ne soit pas une étuve, qui reste malgré tout bon marché, et si possible moins moche et mieux coupé que la frogg.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#29 02-05-2019 18:54:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Solutions low-cost pour randonnée estivale

Tu entends quoi par bon marché?

Il y a quelques temps était sorti un sujet sur la Montane Atomic jacket
https://www.montane.co.uk/mens-c1/atomic-jacket-p787
125€ 340g

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30053


N'espérez pas avoir quelque chose de sérieux et durable en dessous de ce prix amha... je parle de membrane imper-respi; par contre en effet en poncho ou veste silnylon+coupe-vent on peut descendre plus bas en prix.

Dernière modification par Bilbox (02-05-2019 19:11:09)

Hors ligne

#30 02-05-2019 20:43:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Solutions low-cost pour randonnée estivale

arlequinz a écrit :

Merci Redfish et NikoJorj pour vos apports !

Je m'oriente sérieusement vers le combo poncho + coupe-vent : je viens de commander le modèle poncho-tarp 3FUL, en "yellow 15D" (plutôt vert, j'espère). 17€ via PayPal (sinon 19 et quelques).

C'est du vert anis.
Donc oui, bien vert (mais un vert clair).
wink

En pratique c'est presque le même vert que sur les eagle creek pack it specter:
260545_1_1

Dernière modification par Redfish (02-05-2019 20:45:03)

Hors ligne

#31 02-05-2019 22:41:22

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Solutions low-cost pour randonnée estivale

Normalement le jaune est plutôt un vert en fait oui :

687dd5228e70af9773ed4e50f144f660b7d67f.jpeg 534c759fde16bf4b830f8bebbd86b19372a509.jpeg 783c6197c40af17a7e8d99bdb70e6985e57b3c.jpeg cb2841268ecdb3df1006d746672572a987f50d.jpeg

Perso si j'apprécie le poncho pour marcher sous la pluie, en tant qu'abri tarp c'est plutôt limité… (cf. photos, heureusement pas trop de pluie) par contre ça pourrait agrandir le porche d'un abri minimaliste, je pense m'orienter sur ça.

J'ai maintenant une hard shell gore tex Simond assez longue, c'est pas mal aussi. Mais ça ne remplace pas un coupe-vent, qui en plus de couper du vent en montagne (par dessus une polaire, auquel cas une veste imper-respi peut très bien convenir), permet de randonner en plein soleil en été en t-shirt en bénéficiant d'une bonne protection et dont la sueur sèche vite… Et ça la veste imper-respi elle le fait très mal (trop chaud !)

Dernière modification par bohwaz (02-05-2019 22:44:38)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#32 26-05-2019 21:55:38

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Questions multiples] Solutions low-cost pour randonnée estivale

Salut ! merci à tous pour vos précédents apports.

J'ai reçu le poncho-tarp 3FUL il y a quelque temps, sans avoir eu l'occasion de le tester . Merci pour les précisions de couleur Redfish et bohwaz , je confirme que c'est bien du vert anis (très voyant mais j'aime beaucoup  cool ).

En ce qui concerne le coupe-vent, j'ai opté pour celui du rayon cycliste D4, en fin de série, pointé par Bilbox (merci beaucoup !). D'abord testé en statique sous forte tramontane, puis à de multiples reprises sur des trajets vélotaf matinaux  : il fait le boulot et j'en suis content. Seul bémol, le tissu des bras fait un peu "flap flap" à partir d'une certaine vitesse, mais le positif c'est que malgré une coupe relativement ajustée, il y a de le place pour porter t-shirt + polaire (ou pull léger) en dessous.

Sur le papier cela me fait donc un ensemble de protection pluie/vent à environ 300gr et 30€. Y'a plus qu'à planifier une ballade par mauvais temps pour tester cela en marchant big_smile

À plus !

Dernière modification par arlequinz (26-05-2019 21:57:52)

Hors ligne

Pied de page des forums