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#51 24-05-2019 07:34:47

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le MR4 est en 853 Pro Team.
Pour rester dans la thématique du sujet, après un long moment de réflexion, je vais m équiper en sacoches bikepacking de chez Ortlieb. J'ai longtemps hésité avec pas mal de marques plus ou moins exotiques, plus ou moins onéreuses mais je pense que la marque allemande a fait ses preuves dans l univers du voyage à vélo.
A ce jour, j utilise le vélo sur des sorties à la journée le we et pour velotaf au quotidien. L idée de partir quelques jours me titille depuis un petit moment.

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#52 24-05-2019 09:38:20

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour ce qui est des freins, si tu passes en hydraulique il te faut absolument du Shimano pour un voyage au long cours. Je m'explique:
Dans tous les cas, l'hydraulique est très fiable, et vu le nombre de chutes que j'ai fait à VTT dont certaines avec le vélo accroché par une durite, c'est ultra solide. Maintenant que se passe t'il si tu casses une durites ? Il faut changer la durite et purger le système. Chez les 2, la durite est assez standard, maintenant il faut purger.

Chez Sram la purge se fait avec 2 seringues et du DOT, liquide de frein que l'on peut trouver chez un mécanicien auto. Par contre les seringues sont assez spécifiques car la purge doit être faite de manière rigoureuse.
Chez Shimano, l'accessoire officiel de purge est l'entennoir plastique à 2€. Cet entennoir peut être remplacé par un raccord à moins d'un gramme, un tuyau type aquarium de 5cm et une seringue achetable en pharmacie n'importe où dans le monde. Le liquide est de l'huile minérale type LHM utilisé dans beaucoup de moteurs Peugeot et Citroen et quelques camion, donc trouvable chez le garagiste. Là où c'est intéressant, c'est la purge Shimano peut être faite completement à l'arrache, comme le montre Marshy, mecano de l'équipe de DH Santa Cruz. C'est donc compatible avec un bord de route smile

En résumé, Shimano car le kit de purge à ajouter dans la trousse de réparation pèse 5g, demande d'acheter sur place une seringue en pharmacie et de l'huile minérale chez le garagiste et que ça me semble possible à faire en bord de route, contrairement à Sram.

Expérience perso: j'ai jamais réussi à purger des freins Sram autre part qu'au calme dans l'atelier. Je l'ai fait pour des freins Shimano au cul de la voiture en 10min avant une sortie.

Pour les freins à cables, j'ai des TRP Spyre sur mon route, et avant j'avais des BB7. Je choisirais des Spyre sans hésiter mais il FAUT changer les plaquette d'origine (5€), car ce sont des sombres merdes.

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#53 24-05-2019 12:37:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

miniping a écrit :

Pour les freins à cables, j'ai des TRP Spyre sur mon route, et avant j'avais des BB7. Je choisirais des Spyre sans hésiter mais il FAUT changer les plaquette d'origine (5€), car ce sont des sombres merdes.

ça je le confirme. Les plaquettes d'origine fondent sous la pluie, en plus de ne pas freiner (même par temps sec). Je les ai remplacées par des B01S de chez Shimano.

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#54 24-05-2019 19:59:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

miniping a écrit :

Pour ce qui est des freins, si tu passes en hydraulique il te faut absolument du Shimano pour un voyage au long cours. Je m'explique:
Dans tous les cas, l'hydraulique est très fiable, et vu le nombre de chutes que j'ai fait à VTT dont certaines avec le vélo accroché par une durite, c'est ultra solide. Maintenant que se passe t'il si tu casses une durites ? Il faut changer la durite et purger le système. Chez les 2, la durite est assez standard, maintenant il faut purger.

Chez Sram la purge se fait avec 2 seringues et du DOT, liquide de frein que l'on peut trouver chez un mécanicien auto. Par contre les seringues sont assez spécifiques car la purge doit être faite de manière rigoureuse.
Chez Shimano, l'accessoire officiel de purge est l'entennoir plastique à 2€. Cet entennoir peut être remplacé par un raccord à moins d'un gramme, un tuyau type aquarium de 5cm et une seringue achetable en pharmacie n'importe où dans le monde. Le liquide est de l'huile minérale type LHM utilisé dans beaucoup de moteurs Peugeot et Citroen et quelques camion, donc trouvable chez le garagiste. Là où c'est intéressant, c'est la purge Shimano peut être faite completement à l'arrache, comme le montre Marshy, mecano de l'équipe de DH Santa Cruz. C'est donc compatible avec un bord de route smile

En résumé, Shimano car le kit de purge à ajouter dans la trousse de réparation pèse 5g, demande d'acheter sur place une seringue en pharmacie et de l'huile minérale chez le garagiste et que ça me semble possible à faire en bord de route, contrairement à Sram.

Expérience perso: j'ai jamais réussi à purger des freins Sram autre part qu'au calme dans l'atelier. Je l'ai fait pour des freins Shimano au cul de la voiture en 10min avant une sortie.

Pour les freins à cables, j'ai des TRP Spyre sur mon route, et avant j'avais des BB7. Je choisirais des Spyre sans hésiter mais il FAUT changer les plaquette d'origine (5€), car ce sont des sombres merdes.

Le souci c'est si par exemple tu charges le vélo sur un bus vers 'a Pamir Highway et qu'un cisaillement répété vient sectionner le câble. Dans ce cas un frein à câble ou hydro_meca sera mieux non ?

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#55 24-05-2019 22:07:46

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
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Re : [Autre] Gravel de voyage

En hydro meca, je suis satisfait des Juin Tech F1.

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#56 24-05-2019 22:14:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

cédric a écrit :

En hydro meca, je suis satisfait des Juin Tech F1.

J'ai les TRP hy/rd... bien mais moins puissant que du pur hydraulique quand même; par contre esthétiquement ça évite les cocottes énormes roll

Dernière modification par Bilbox (24-05-2019 22:32:12)

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#57 24-05-2019 22:25:13

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

cédric a écrit :

En hydro meca, je suis satisfait des Juin Tech F1.

C'est également ce que j'ai monté sur mon cadre Awol et j'en suis également satisfait.

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#58 24-05-2019 22:30:51

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas et utilisent un 2 roues pour voyager, rouler à la journée ou velotafer, vous roulez sur quelle monture ?

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#59 24-05-2019 23:22:46

Guman
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Hello,

Je profite de ce topic car je suis à la recherche d'un vélo un peu similaire type gravel (avec un peu moins de polyvalence - pas pour faire la Pamir highway mais des randonnées sur routes / pistes cyclables avec un peu de chemin).

J'ai en revanche un budget plus limité et acheter un vélo semble bien plus compliqué que du matos de randonner léger  roll

J'habite à Angers... pas de magasin type cyclables mais j'ai vu et essayé un modèle qui me plaît bien.

C'est le Breezer Radar Cafe. C'est un marque américaine que l'on voit peu.

Il est équiper d'un cadre en acier et d'une transmission Shimano Deore shadow + rd, 1*10 speed 38T & 11-4T casette avec freins hydro.

Cela vous semble t'il tenir la route ? Le prix est de  769 € mais le vendeur me fait -30% car il a un ploc sur le cadre (petit renfoncement qui est sans conséquence a priori).

Merci ! Si je pollue le topic, merci de me dire, je déplacerai le message !

Guman

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#60 25-05-2019 08:18:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

cédric a écrit :

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas et utilisent un 2 roues pour voyager, rouler à la journée ou velotafer, vous roulez sur quelle monture ?

Un truc de frimeur big_smile

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- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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#61 25-05-2019 14:28:18

Everwake
Membre
Inscription : 09-04-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

cédric a écrit :

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas et utilisent un 2 roues pour voyager, rouler à la journée ou velotafer, vous roulez sur quelle monture ?

Bonjour à toutes et tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum, j'espère que ce ne sera pas trop mal vu si j'ai raté une présentation quelque part comme c'est parfois le cas.
Je lis beaucoup ce forum mais ne me sentant par spécialement légitime, je n'ai jamais vraiment voulu poster quelque chose.

Ce sujet a attiré mon attention car j'ai, moi aussi, voulu essayer autre chose que la marche à pied.

J'ai planifié un tour de Bretagne d'environ 1000km pour cet été (pas mal inspiré du tracé de la Gravel Tro Breizh 2018) que je pense parcourir en une dizaine de jours d'autonomie en profitant un peu (c'est les vacances) et voulant faire simple je suis allé à côté de chez moi prendre un Triban RC520.

J'ai fait le choix de ce vélo car c'est un premier pas pour moi dans le monde du vélo route et de l'itinérance à vélo. De plus, je souhaite reconvertir ce vélo en vélotaf.
Si je suis emballé par mon expérience, je réfléchirai à l'acquisition d'un vélo "plus coté" pour le voyage.

Je l'ai équipé Ortlieb pour les sacoche guidon (9L + accessory pack) et  selle (16,5L) et Topeak pour une sacoche cadre (4,5L) et "réservoir" (0,75L).
En parallèle je pense porter le sac trail 15L de chez Decat' pour quelques affaires légères ou précieuses.
J'ai d'ailleurs changé la selle et les pneus (en 35c, mais ça reste encore sujet à réflexion).

Après qques sorties à la journée pour l'instant, je suis pour l'instant satisfait mais il faut dire que je n'ai aucun point de repère. Je me fais mon expérience par moi même. Il faut d'ailleurs dire que le concept bikepacking est encore assez peu compris chez les grandes enseignes de vélo (généralistes ou spécialisées) donc dur d'être conseillé "offline".

Voilà, la Bretagne c'est pas le Pérou certainement et 15jours ce n'est pas un an de voyage, mais je me suis dit que je pouvais partager mon "expérience", faire un retour à l'issue de mon périple, et peut-être répondre à une question ou deux si je peux.

Kenavo (je ne suis pas breton désolé pour la prononciation)

Dernière modification par Everwake (25-05-2019 16:14:57)

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#62 25-05-2019 20:34:46

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Gravel de voyage

Voici le mien:

Sur les photos, il est monté en 650 b (jantes alu).

3f67f1a333d443dacf6f9462b3fc1a49df5fbd.jpg


Actuellement, il est monté en 700 avec jantes carbone. Les 650 c'est pour une utilisation orientée "gravel" (y'a de quoi s'amuser du côté de chez moi avec de nombreuses pistes forestières). Le montage en 700 c'est pour un usage plutôt "route" (principalement des routes secondaires pour découvrir la campagne tarnaise et la montagne ariégeoise).

Je possède ce vélo depuis 10 mois et ce n'est que du bonheur au quotidien puisque c'est également mon vélotaf !

Ps: très beau vélo highpictv. C'est un cadre carbone, non ?

Dernière modification par cédric (25-05-2019 20:35:21)

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#63 25-05-2019 21:05:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Vous n'avez pas peur de polluer le fil de Shanx avec vos photos de vélos, alors que DDN17 a très récemment ouvert un fil justement dédié à la publication de photos de vélos?
Je pense que je vais y poster une photo du mien qui est aussi bleu avec une guidoline orange.

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#64 26-05-2019 11:28:18

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

Pour le confort, je trouve les gravel très confortables mais ça n'engage que moi.

Effectivement cela dépend beaucoup de la morphologie du pilote et du rapport entre la taille de l'entre jambe / buste etc.
Une personne mesurant 1m75 avec un entre-jambe de 78cm aura une position bien plus confortable par rapport à une autre personne de la même taille mais avec un entre-jambe de 85.

Je vois sur tes photos de cul big_smile que ta hauteur de cintre est +- au niveau de la selle, forcement c est très confortable et enchainer les kilomêtres/journées dans cette position dois être un vrai plaisir.

Inversement sur les vélos de Cédric et surtout Highpictv la position est bien plus "cassante" et je doute que sur du long cours cette position soit agréable.

Le tout est de trouvé un juste équilibre entre performance et confort, et le choix du vélo doit également ce faire en fonction de sa morphologie.

Bref pas si simple  roll

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#65 26-05-2019 11:59:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Spiritz81 a écrit :

Inversement sur les vélos de Cédric et surtout Highpictv la position est bien plus "cassante" et je doute que sur du long cours cette position soit agréable.

Bref pas si simple  roll

Problématique des très grands. hmm mais les bras sont en conséquence et je n’en souffre pas vraiment.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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#66 26-05-2019 12:06:25

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Gravel de voyage

Les freins hydro méca c'est le truc à ne pas faire en voyage je pense. Il y a régulièrement des soucis de pistons grippés sur les TRP Hy/Rd, et les JuinTech ne peuvent pas se purger en cas de problème. En gros c'est rajouter des problèmes là où on veut les éviter.

Pour les contraintes de cisaillement sur les durites, est ce que de la durite aviation ne résoudrait pas ce problème ? Là je sais pas.

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#67 26-05-2019 13:53:48

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :
Spiritz81 a écrit :

[...]Qu'en pensez vous ?

Que c'est juste un truc pour aller chercher les croissants le dimanche matin à Arcachon. wink

Peux tu nous donner les raisons stp ? Juste pour comprendre les bases.

Concernant le cadre acier plus confortable et que l'on peu ressouder au fin fond de l’Éthiopie je suis tombé la dessus:

"L’aluminium :
Aujourd’hui, l’aluminium est le matériau pour la conception de cadre le plus répandu. C’est un matériau abordable. En utilisant différents alliages il est idéal pour obtenir la meilleure combinaison de poids / résistance / rigidité et prix. Les différentes épaisseurs rentrant dans la conception des tubes lui permettent d’encaisser des chocs, le rendant parfait pour la randonnée.
Autres avantages : son poids (0.5 à 1kg plus léger qu’un cadre acier à rigidité égale) et surtout le fait qu’il ne rouille pas.

L’acier :
L’acier a une résistance à la traction élevée et est relativement élastique. Ainsi, il peut résister à des forces élevées avant de se briser. Si un cadre en acier doit subir un impact, il ne cassera pas immédiatement, mais va lentement se déchirer. C’est pour les amoureux de l’acier une idée sûre. Il reste sensible à la corrosion et doit donc toujours être muni d’un revêtement de protection. Ce dernier ne doit pas être endommagé. Si vous ne traitez pas une rayure profonde, cela signifie le début de la fin du cadre.
Un argument qui est encore utilisé par de nombreux cyclistes du monde conservateurs, c’est que si vous cassez votre cadre en acier, vous pouvez refaire la soudure. Cette idée remonte probablement aux années 70 et est maintenant obsolète, car réaliser une soudure  fiable  avec précision sur un tube en acier n’est pas à la porté de n’importe quel soudeur, on pourra même affirmer que seul un artisan cadreur est seul capable de réaliser ce travail dans les règles de l’art. Un cadre cassé signifie simplement que la fête est finie, quel que soit le matériau du cadre.

Rapport rigidité / confort:
Il est souvent affirmé à tort que des tubes d’acier minces avec un rapport de rigidité inférieur en torsion donnent  au  vélo un plus grand sentiment de confort, mais c’est une idée fausse persistante ! Le confort  ne vient  pas  du mouvement latéral, mais vertical !  Ce qui  améliore grandement  le confort sont principalement : les pneus, la selle , la tige de selle, le guidon et la conception de la fourche et des bases. La géométrie du cadre et la posture jouent aussi un rôle majeur. Il peut y avoir d’autres règles, dans le marché de la construction de cadre de haute technologie."

Source: https://mag.hollandbikes.com/8-criteres … randonnee/

Dernière modification par Spiritz81 (26-05-2019 18:49:55)

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#68 26-05-2019 15:43:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le FX Sport 4 est le modèle d’entrée de gamme des vélos de fitness axés sur les performances. Le cadre léger, la transmission de 20 vitesses et une flopée de caractéristiques orientées vers les performances permettent à ce vélo de fitness de réaliser des trajets quotidiens plus longs ou des sorties de détente plus rapides sans sacrifier la polyvalence qui a contribué au succès commercial du FX.

Il suffit de lire ce verbiage marketing pour s'apercevoir que ce vélo ne possède aucune qualité intrinsèque susceptible d'être mise en avant.


Et l'énumération logorrhéique se poursuit ici :

Pourquoi vous allez l'aimer :

- Le FX Sport 4 est un vélo qui vous inspire pour rouler plus loin et plus vite afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé pour votre fitness ;

- La vitesse d’un vélo de route et la polyvalence d’un vélo hybride proposées dans un ensemble axé sur les performances ;

- Il est polyvalent et exaucera vos moindres souhaits, qu’il s’agisse de rouler pour maintenir la forme, de réaliser vos trajets quotidiens ou de vous rendre au marché des producteurs pour vos achats ;

- Qui plus est, vous pouvez le personnaliser aisément avec des porte-bagages, une béquille, des garde-boue, des feux et bien d’autres accessoires ;

- Si vous ajoutez DuoTrap S, vous pouvez jumeler le FX et votre smartphone afin de charger les données de votre sortie dans votre app de fitness favorite.

Je ne démontrerai pas la vacuité des arguments présentés ci-dessus mais je citerai pour exemple, la légèreté annoncée sans qu'il soit fourni la moindre donnée chiffrée.

L'aluminium est actuellement le matériau utilisé pour les cadres des vélos bas de gamme. Tout comme pour l'acier tous les alliages d'aluminium ne se valent pas et il ne faut pas s'arrêter aux généralités comme celles que tu avances pour déterminer le choix d'un cadre. Dire que l'aluminium ne rouille pas est un truisme. La rouille étant le nom communément utilisé pour désigner l'oxyde de fer. L'aluminium s'oxyde et sa durée de vie n'est pas éternelle surtout s'il est de médiocre qualité. Les cadres en aluminium ne sont pas réactifs car ils manquent d'élasticité et ce d'autant plus que ce sont pour la plupart des produits bas de gamme. Il suffit de regarder les catalogues des marques pour s'en convaincre : les modèles plus haut de gamme sont en carbone ou en titane voire en acier. Ce dernier matériau connaissant une certaine renaissance dans le sur-mesure réalisé par des cadreurs comme Cyfac, Victoire, LaFraise, Edelbikes, Guédon...

L'aluminium a connu son heure de gloire avant l'avènement du carbone, mais ce n'est plus le cas pour l'instant même si Cannondale par exemple, est resté fidèle à ce matériau pour quelque modèles.

Holland Bikes n'est pas la chaîne de magasins la plus représentative en ce qui concerne les vélos de randonnée. Elle distribue les vélos Koga qui ont été pendant longtemps une référence (sous le nom de Koga-Miyata) et qui aujourd'hui ont abandonné les cadres en acier pour l'aluminium. Le nom de la marque est raccourci en Koga, car les cadres ne sont plus produits chez Miyata au Japon et l'entreprise a été racheté par une holding qui fait du business avant de faire des vélos.

Concernant la réparation d'un cadre cassé, il est effectivement plus facile de réparer de l'acier que de l'aluminium du fait des contraintes techniques imposées par ce métal.

Pour conclure,  je n'achèterais pas ce vélo qui n'est pas confortable, qui n'offre pas une position adaptée pour les longues distances. Et je ne retiendrais même pas l'argument du prix car si j'avais un budget limité, je monterais mon vélo avec des pièces d'occasion ou de récupération et je mettrais le paquet sur le cadre et les roues.

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#69 26-05-2019 17:04:04

Bilbox
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Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Spiritz81 a écrit :

L Ce qui  améliore grandement  le confort sont principalement : les pneus, la selle , la tige de selle, le guidon et la conception de la fourche et des bases. La géométrie du cadre et la posture jouent aussi un rôle majeur. Il peut y avoir d’autres règles

Oui mais...si tu es ne serait-ce qu'un peu chargé, que tes pneus sont ne serait-ce qu'un peu gonflés, un cadre raide se fera sentir quand même à travers tous ces filtres. Franchement l'acier st pls confortable que l'alu et le carbone... à moins d'être en fatbike, ou de construire un vtt carbone en 29+, ce qui peut se défendre par ailleurs. En acier 29+ avec des géos confort et gros pneus Surly Ogre, ou ECR, ou Genesis Longitude en 27,5+, mais les poids ne sont plus les mêmes...

highpictv a écrit :

Problématique des très grands. hmm mais les bras sont en conséquence et je n’en souffre pas vraiment.

Mets tes cocottes horizontales vindiou big_smile

Dernière modification par Bilbox (26-05-2019 21:17:16)

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#70 26-05-2019 21:11:22

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

thierry a écrit :

Je ne démontrerai pas la vacuité des arguments présentés ci-dessus mais je citerai pour exemple, la légèreté annoncée sans qu'il soit fourni la moindre donnée chiffrée.

Pour conclure,  je n'achèterais pas ce vélo qui n'est pas confortable, qui n'offre pas une position adaptée pour les longues distances.

Ok merci pour les précisions, je précise juste que ne n'affirme rien dans ce que je dis/cite mais que je m’interroge tout simplement.

J'ai été a Décathlon essayer un Triban 520 qui va bientôt être disponible en version "gravel" et je me retrouve dans une position comme sur la photo de Highpictv, donc adapté à la longue distance oui, mais confortable combien de temps ? Perso je ne tiendrai pas plus d'une semaine sur ce type de vélo.

Nous avons donc d'un coté des gravel plutôt typé sport léger/performant et de l'autre des tank genre tx400 et compagnie confortable mais lourd, j'ai surement loupé quelques chose mais il n'y a rien entre les deux ? (vrai question)

Il y a aussi la façon dont on aime voyager qui peut influencer sur le choix du vélo, la tête dans le guidon à enchainer les kilomètres, ou en mode plus tranquille à profiter du paysage etc.

C'est pour cela que j'avais pensé à un vélo comme le FX (Clic), qui me semblais être un bon compromis, nous gardons un poids contenue de 10.30 kg et une position plus relevé.

Reste la possibilité de rehausser le cintre d'un gravel un peu à la manière d'un Genesis Vagabond

c6376f7587f192387035a2655a379b8b62714f.jpg

edit:ortho

Dernière modification par Spiritz81 (26-05-2019 21:41:05)

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#71 26-05-2019 21:36:40

Spiritz81
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Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est vrai que ça encaisse l'acier  lol

https://youtu.be/_2_nDekAyZY?t=253

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#72 26-05-2019 22:36:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Spiritz81 a écrit :
DDN17 a écrit :

Pour le confort, je trouve les gravel très confortables mais ça n'engage que moi.

Effectivement cela dépend beaucoup de la morphologie du pilote et du rapport entre la taille de l'entre jambe / buste etc.
Une personne mesurant 1m75 avec un entre-jambe de 78cm aura une position bien plus confortable par rapport à une autre personne de la même taille mais avec un entre-jambe de 85.
Je vois sur tes photos de cul big_smile que ta hauteur de cintre est +- au niveau de la selle, forcement c est très confortable et enchainer les kilomêtres/journées dans cette position dois être un vrai plaisir.
Inversement sur les vélos de Cédric et surtout Highpictv la position est bien plus "cassante" et je doute que sur du long cours cette position soit agréable.
Le tout est de trouvé un juste équilibre entre performance et confort, et le choix du vélo doit également ce faire en fonction de sa morphologie.
Bref pas si simple  roll

Cintre à hauteur de selle et potence 9° 70mm, sans oublier le cintre compact venturemax avec plein de positions, ultra confort. En gros mon gravel de rando est équipé comme n'importe quel gravel de rando moderne. Je partage entièrement ton opinion, le confort est lié à la géométrie. Et à la selle. Et à la taille des pneus, leur pression, la rigidité des roues. Et à la qualité du cuissard, de la guidoline, des gants et mille autres choses encore.

Que les durites de freins hydrauliques soient solides, aucun doute là dessus vu ce qu'encaissent également les miens en enduro. Mais nous ne parlons pas de 300 km par mois de DH, là, mais de 2500 de chemin accidenté par tous les temps sur un vélo chargé, loin de la civilisation. Cisaillement, abrasion, résistance à la corrosion entrent beaucoup plus en ligne de compte qu'un traitement barbare mais finalement assez bref des vélos lors de la redbulle rampage. Je crois que le débat est assez voisin de celui des tubeless plus haut.

Merci pour le tuyau sur les plaquettes des TRP Spyre, probablement que ma mauvaise opinion de ces freins venait de là.

@Shanx, au fait : choisis soigneusement tes vêtements, notamment tes gants. En ce qui me concerne je vais finir ma paire de mitaines Odlo Endurance, et racheter la même.

@spiritz81 : 12kg,8 pour le trek selon la source que tu cites, et 11.38 selon Trek, avec une béquille Ursus Wave qui pèse un âne... Le poids est-il celui du vélo en taille S sans pédales et sans périphériques ou le vrai poids du vélo ? Transmission Acera / Alivio, entrée de gamme. A ce propos, moi aussi je connais un gars qui a fait le tour du monde en R12 en réparant sa voiture avec du chewing gum et de la ficelle à rôti, mais il était nettement moins confort que mon autre pote qui avait un gravel Caminade équipé en SRAm Force... Bien sûr qu'on peut rouler avec n'importe quel vélo pour faire n'importe quoi, c'est juste une question de savoir où on met la barre du confort, de la sécurité, de la fiabilité et de la tranquillité d'esprit. En gros sur un vélo, et c'était le sens de mon premier message il y a quelques pages, c'est presque uniquement une question de budget. Tu as parfaitement raison quand tu dis que la façon de rouler détermine en entier le choix du vélo. Pour info (et ça n'engage que moi, comme au dessus), je roule régulièrement plus de 150 km sans pause avec mon gravel et je le trouve toujours aussi confortable.

Ah, l'alu... J'ai eu un cannondale CAAD 8, une merveille. J'ai un Cube Streamer de 2011, une merveille. J'ai un Cube Crossrace de 2017, une merveille. Tous ces vélos sont en alu, mais regarde bien les tubes qui sont de très grande section (comme sur le CAAD, Cannondale est la dernière marque à vendre des route de bonne qualité en alu). Dans l'alu, comme dans le carbone, comme dans l'acier, tu as un peu tous les genres de qualité et de caractéristiques, selon le prix. Fichtre, fait ch*er lui à toujours parler de prix wink

PS : le Vagabond est plus un monstercross qu'un vrai gravel, en tout cas sur le papier. En gros il sera parfait sur la French Divide mais trop lourd et trop pataud pour ce que je fais.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#73 27-05-2019 00:07:24

Spiritz81
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Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

Cintre à hauteur de selle et potence 9° 70mm, sans oublier le cintre compact venturemax avec plein de positions, ultra confort. En gros mon gravel de rando est équipé comme n'importe quel gravel de rando moderne.

C'est surement moi qui est mal foutu alors, ou qui ai de trop grandes jambes ?  j'ai la selle 25+cm au dessus du guidon sur ce genre de vélo
Comme dis plus haut la morphologie doit beaucoup jouer sur sur la position
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DDN17 a écrit :

@spiritz81 : 12kg,8 pour le trek selon la source que tu cites, et 11.38 selon Trek

12kg,8 c'est monté avec garde boue / porte bagage / lumières, 11.38 c est sans cette équipement et en taille M
Je soumettais juste une interrogation/idée par rapport à ce type de vélo, qui existe bien entendue en version mieux équipé mais qui est d’après vos dires non adapté à la rando, à zapper donc.

DDN17 a écrit :

le Vagabond est plus un monstercross qu'un vrai gravel, en tout cas sur le papier. En gros il sera parfait sur la French Divide mais trop lourd et trop pataud pour ce que je fais.

Oui je me doute que pour taper 150 km sur du bitume ce n'est pas l'idéal, je faisait référence à ce vélo uniquement dans l'idée de relever le cintre.

HS: J'étais dans ton coin il y à quelques jours, c'est vraiment super plat , pas une bosse à l'horizon !

Shanx a écrit :

Une fois tout ça pris en compte, il me semble que ce qu'il me faudrait est un vélo type gravel / cyclotourisme. Je rajoute cyclotourisme, parce que je préférerai que la position ne soit pas trop penchée.

Tout va donc dépendre de ta taille et de ta morphologie, le plus sage serai d'essayer dans un magasin spécialisé voir même chez décathlon et leur Triban 520.

Dernière modification par Spiritz81 (27-05-2019 00:08:41)

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#74 27-05-2019 13:05:56

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Je sens que ce post va finir par l'achat d'un Croix de Fer  Genesis cool   NB, quand ils parlent du poids (11,5kg) c'est sans les pédales, et la draisienne en rando, ça peut lasser.

Dernière modification par Bilbox (27-05-2019 13:06:13)

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#75 27-05-2019 14:51:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

Cintre à hauteur de selle

C'est possible ça ? Faut avoir des jambes plus courte que le tronc big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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