Aller au contenu

#176 28-05-2019 17:51:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Hors vent et grand froid, chauffer plus vite implique un rendement moins bon en général...

Hors ligne

#177 28-05-2019 20:41:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Je l'ai démonté, soufflé dedans et remonté.
Il fonctionne mieux.
Par contre, impossible de faire cette opération en randonnée (sans outil).

Hors ligne

#178 28-05-2019 22:00:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Manche a écrit :

Je l'ai démonté, soufflé dedans et remonté.
Il fonctionne mieux.
Par contre, impossible de faire cette opération en randonnée (sans outil).

Même constat...
Et c'est très gênant en hivernal quand il faut fondre la neige pour avoir de l'eau.
Heureusement on était 4 avec 4 réchauds sur cette traversée du Vercors.
C'est arrivé à certains avec un seul réchaud... bah, retour à la maison.

Dernière modification par Redfish (28-05-2019 22:01:06)

Hors ligne

#179 28-05-2019 23:16:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

J'ai eu le même souci de nombreuses fois avec le Pocket Rocket en Australie, un seul grain de sable dans le réchaud et c'était la m**** pour le faire marcher sad Heureusement c'était en vélo, avec les outils.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#180 07-10-2019 13:00:32

brasov
Membre
Inscription : 01-08-2019

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bonjour,
pour continuer avec le BRS 3000t, je l'ai testé en montagne ce week-end.
vraiment très performant et ultra léger wink
par contre il lui faut à tout prix un pare-vent... sad
en effet quand ça souffle fort, et qu'il ni a pas moyen de le protéger, il s'éteint.
je joins une vidéo test avec et sans pare-vent que je viens de faire.https://youtu.be/ixY_Zv7ZcAY
bonne journée.

Hors ligne

#181 06-07-2020 14:21:42

tony77
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bonjour,

Je suis possesseur du réchaud, je viens de l'essayer sur une cartouche 100gr de chez Decathlon.
En la vissant peu avant avoir compléter de tourner la visse, il y a eu une forte sortie (ou plutôt je dirai une fontaine de gaz) qui est sorti..

j'ai vissé le réchaud tête en bas pour plus de facilité.

une fois vissé le tout, cela fonctionne bien, en retirant le rechaud de la cartouche je n'ai pas eu le même probléme qu'en montant celle-ci.

C'est mon tout premier réchaud donc aucune idée de la méthode (vissé le plus rapidement possible de ce que j'ai lu), mais aucune idée jusqu'à quand et on m'a indiqué également qu'il ne fallait pas forcer histoire de pas casser le réchaud...

Hors ligne

#182 06-07-2020 14:28:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

le petit dégagement de gaz en cour de vissage et dévissage du réchaud sur la cartouche n'a rien d'anormal.
Dans la cartouche, le gaz se trouve dans deux états. Liquide et gazeux. La partie liquide est vers le bas car plus dense. D'où l'intérêt de réaliser ces opération tête en haut : cela réduit la quantité de gaz perdu, et cela évite de te geler les doigts.

Hors ligne

#183 16-10-2020 07:23:49

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bonjour,
je viens de tester le brs3000t reçu cette semaine.
Test en condition abritée dans ma cuisine : 350 ml d'eau bouillie en 2 mn (dans Toaks titanium 550).
La base accroche très bien le mug
Très bruyant  hmm
Pesé 25,12 gr
Avec la housse 27,22 gr.
Ouh lala que c'est petit, c'est tout juste si je l'ai pas perdu le jour où j'ai été le chercher.

Je pense l'utiliser sur le terrain le mois prochain avec une recharge de 100gr et j'ai bien compris qu'il fallait me bricoler un pare vent  smile


Sophie

Hors ligne

#184 16-10-2020 07:39:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

bilqis a écrit :

#587984Bonjour,
je viens de tester le brs3000t reçu cette semaine.
Test en condition abritée dans ma cuisine : 350 ml d'eau bouillie en 2 mn (dans Toaks titanium 550).
La base accroche très bien le mug
Très bruyant  hmm
Pesé 25,12 gr
Avec la housse 27,22 gr.
Ouh lala que c'est petit, c'est tout juste si je l'ai pas perdu le jour où j'ai été le chercher.

Je pense l'utiliser sur le terrain le mois prochain avec une recharge de 100gr et j'ai bien compris qu'il fallait me bricoler un pare vent  smile

Bonjour Bilqis,

Tu n’es pas obligé mais c’est toujours mieux d’en avoir un pour optimiser la chauffe et de ce fait, économiser du gaz.

Personnellement j’en utilise pas, j’ai toujours plus ou moins réussi à l’utiliser même par grand vent. Les pierres, rochets, arbustes sont des pare-vent naturel. Toujours est-il que j’aurais une consommation bien meilleure si je me bricolais un pare-vent avec une feuille de titane.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#185 16-10-2020 09:35:16

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Lou_is34 a écrit :

#587986Personnellement j’en utilise pas, j’ai toujours plus ou moins réussi à l’utiliser même par grand vent. Les pierres, rochets, arbustes sont des pare-vent naturel. Toujours est-il que j’aurais une consommation bien meilleure si je me bricolais un pare-vent avec une feuille de titane.

Merci Louis
Comme je vais probablement encore utiliser mon sac à dos à armatures pour cette prochaine rando, me dis que couché, il devrait pouvoir protéger un peu du vent.
Tu as raison, je crois que je vais faire l'impasse sur le pare vent  wink


Sophie

Hors ligne

#186 16-10-2020 09:48:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

bilqis a écrit :

#587984Je pense l'utiliser sur le terrain le mois prochain avec une recharge de 100gr et j'ai bien compris qu'il fallait me bricoler un pare vent  smile

Personnellement, évidemment les habitudes diffèrent, j'ai quasiment toujours un parevent quand j'utilise un réchaud gaz. Les rares fois où je n'en ai pas c'est parce que j'ai le BRS+petite cartouche en mode "au cas où" et plutôt en été.

Pour moi un réchaud a gaz se justifie par la vitesse et la facilité d'utilisation. Sinon j'utiliserai l’alcool ou le réchaud à bois. Or, le vent est chose commune en randonnée (je randonne principalement au dessus de la ligne des arbres).

Certes on peut bricoler des solutions (faire un trou, mettre des pierres, trouver un endroit abrité...) mais pour moi cela enlève l'avantage principal d'un réchaud à gaz.

Il arrive aussi que, même en bricolant, le vent soit si fort que les temps de chauffe soit démesurément rallongé pour faire bouillir de l'eau. Parfois même on n'y arrive pas.

Par exemple, j'ai le souvenir d'un été en Laponie (sans arbre) où mon réchaud Jetboil, pourtant résistant au vent, n'arrivait pas à fonctionner même planqué derrière mon sac à dos. Plus récemment, dans le Sarek, je devais aussi protéger du vent mon reactor MSR.

Je valorise tellement la facilité d'emploi, que j'utilise rarement les parevent titanes légers que j'ai. Je préfère des modèles plus lourds, plus stables, plus pratiques pour moi. Surtout quand je sais que je dois faire vite et bien.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#187 16-10-2020 10:54:10

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

ith a écrit :

#588006
Pour moi un réchaud a gaz se justifie par la vitesse et la facilité d'utilisation. Sinon j'utiliserai l’alcool ou le réchaud à bois. Or, le vent est chose commune en randonnée (je randonne principalement au dessus de la ligne des arbres).
.

Bien d'accord.
Ma préférence va du réchaud à bois au cold camping.
Pour cette prochaine rando dans le désert (de Judée et Néguev), l’utilisation du bois est impossible sauf si je l'amène avec moi ('achement MUL  lol )
Comme j'ai envie (besoin!) de me faire plaisir, me suis permis ce petit caprice de réchaud à gaz pour la facilité et vitesse d'utilisation comme tu le dis si bien.
Je garde le Vargo pour des espaces plus verts...


Sophie

Hors ligne

#188 07-02-2021 13:51:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Redfish a écrit :

#528586

Manche a écrit :

Je l'ai démonté, soufflé dedans et remonté.
Il fonctionne mieux.
Par contre, impossible de faire cette opération en randonnée (sans outil).

Même constat...
Et c'est très gênant en hivernal quand il faut fondre la neige pour avoir de l'eau.
Heureusement on était 4 avec 4 réchauds sur cette traversée du Vercors.
C'est arrivé à certains avec un seul réchaud... bah, retour à la maison.

J'ai encore eu le même soucis ce week-end.
Mauvaise combustion, mais j'ai quand même réussi à chauffer mon eau.
Au retour, j'ai encore dû démonter/remonter et souffler dans la buse.
Je ne l'utilise pas beaucoup, et pourtant ça fait deux fois que ça m'arrive.

Hors ligne

#189 07-02-2021 17:02:11

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bonjour
J'ai eu un problème avec ce brûleur cet été.
Une flamme minuscule, impossible de chauffer quoi que ce soit, j'ai réussi à démonter ( avec un clou...) remontage: pas mieux.
2 ou 3 jours après ( j'ai mangé froid...) je me suis rendu compte que le filetage était abimé et celui de la cartouche aussi ( je recharge mes cartouches avec du butane). Il y avait donc une entrée d'air.
Depuis j'ai recommandé le même modèle et j'essaie de serrer au minimum .
Sinon c'est un excellent brûleur et tellement...léger mais à utiliser délicatement.

Hors ligne

#190 07-02-2021 18:50:19

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

J'ai utilisé le brs 3000t cet été une trentaine de fois sans problème. Il chauffe un max (un peu "bruyant") et il faut attendre un peu avant de le démonter pour ne pas se bruler mais il fait son taf.
Il est super petit et très léger. Faut donc faire attention au filetage en le vissant doucement.
cool


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#191 19-06-2021 13:48:55

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Pour répondre à Redfish sur le fil dédié, suite à ma remarque sur un autre fil:

"bilqis a écrit :
#617010En revanche, je viens d'augmenter le poids du réchaud et vais abandonner le brs 3000 t que je trouve trop fragile - un des 3 supports s'est affaissé sans raison dès le début et la popote n'est plus stable

Réponse de Redfish :
Le problème est connu, mais uniquement avec une grosse popote (genre 1l remplie d'eau) ET sur des chauffes fortes (débit à fond) ET des chauffes longues (grosse quantité à chauffer, eau très froide, voir neige à faire fondre).
Sur un usage courant (des OU au lieu de ET dans la phrase ci-dessous), ça ne devrait pas arriver...

PS: Patte qui s'est tordu sous la chaleur/poids (ce dont je parle au-dessus) ou dont le système de blocage a cassé (dans ce cas, c'est la première fois que je vois ce cas) ? "

Je n'ai utilisé que la Toaks 550 et jamais remplie plus qu'au 3/4.
De plus, je pousse jamais la chauffe à fond et suis plutôt soigneuse avec mon matériel.
Le réchaud est entièrement protégé lorsqu'il est dans le sac.
Et je n'y touche que quand il est complètement froid.

C'est un bon réchaud, qui chauffe très bien et rapidement, là dessus pas de soucis smile .
Mais il est trop fragile.
Je n'ai aucune idée comment le support s'est affaissé. Ça s'est fait dès ma première randonnée.
Par la suite, je l'ai utilisé en mettant une petite cale du côté affaissé pour compenser la différence de niveau. Mais ça rend le réchaud instable et la popote s'est renversée plusieurs fois  mad
En bref, je passe à un peu plus lourd mais bien plus costaud et stable (MSR pocket rocket).


Sophie

Hors ligne

#192 19-06-2021 14:29:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bonjour bilqis,
Merci pour ce retour.
Est ce que tu aurais une photo de ton rechaud montrant la patte tordue ?

Hors ligne

#193 19-06-2021 14:49:20

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Manche a écrit :

#617329Bonjour bilqis,
Merci pour ce retour.
Est ce que tu aurais une photo de ton rechaud montrant la patte tordue ?

Coucou Manche smile

C'est très léger comme affaissement mais suffisant pour faire pencher la popote.
J'ai eu du mal à photographier avec une bonne perspective, ça se voit pas trop sur la photo.
Juste que la patte penche un peu vers le bas.

J'avais essayé de la redresser un peu avec un très léger mieux. Mais vu que c'est du matériel quand même sensible qu'il vaut mieux pas bricoler, j'ai préféré le changer finalement.
Quelqu'un de bricoleur pourrait sûrement la redresser mieux.

7NAkdqqgd.IMG_20210619_153748.jpeg


Sophie

Hors ligne

#194 19-06-2021 15:35:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

C'est la patte de droite sur la photo qui pose soucis ?

Dernière modification par Redfish (19-06-2021 15:35:53)

Hors ligne

#195 19-06-2021 15:51:42

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Redfish a écrit :

#617333C'est la patte de droite sur la photo qui pose soucis ?

Coucou Redfish smile

Yep, en fait c'est la petite patte qui raccorde le support au brûleur qui s'est déformée.
Du coup, le support n'est plus au même niveau que les deux autres.


Sophie

Hors ligne

#196 19-06-2021 16:58:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Ok, vu l'emplacement et ton usage,  ça semble plus être un défaut de fabrication donc... on va dire un cas isolé (pas vu de retour de ce type ici ou sur HFR, alors que le réchaud commence à être utilisé par pas mal de monde quand même).
wink

Hors ligne

#197 19-06-2021 17:59:27

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Redfish a écrit :

#617339Ok, vu l'emplacement et ton usage,  ça semble plus être un défaut de fabrication donc... on va dire un cas isolé (pas vu de retour de ce type ici ou sur HFR, alors que le réchaud commence à être utilisé par pas mal de monde quand même).
wink

HFR connais pas  wink  mais je penche pour la même explication.
Un défaut de matériau au niveau de la patte qui s'est déformée après quelques utilisations.
Comme j'aime le matériel fiable (comme mes matelas mousse moins confortables mais qui ne se percent/dégonflent pas), je préfère passer à du plus solide.

Je répète quand même que le BRS est un bon réchaud qui fait parfaitement le boulot. Mais sur du long cours il peut avoir des faiblesses.


Sophie

Hors ligne

#198 19-06-2021 18:01:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Il m'est arrivé la même chose, exactement (avec une grosse popote pleine, chauffe à fond).
Patte redressée à la pince à la maison. Pas simple,, j'ai dû forcer, mais avec un peu d'acharnement c'est passé.

Maintenant c'est droit, mais je cerne mieux les limites de la bestiole.
Utilsation solo uniquement, popote de moins d'un litre.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#199 19-06-2021 18:24:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

bilqis a écrit :

#617342Comme j'aime le matériel fiable (comme mes matelas mousse moins confortables mais qui ne se percent/dégonflent pas), je préfère passer à du plus solide.

Tu ne peux pas juger de la fiabilité d'un matériel basé sur un seul cas (à ma connaissance).
Si c'était le cas, 100% du matos de rando serait considéré comme non fiable...
wink

HFR: Hardware.fr, le plus gros forum de France (orientée informatique, comme son site de news et son magasin, à l'origine... mais il y a de nombreuses sections plus généralistes, dont un topic dédié à la rando).
Certains membres de RL viennent de ce topic sur HFR.

You a écrit :

#617343Il m'est arrivé la même chose, exactement (avec une grosse popote pleine, chauffe à fond).
Patte redressée à la pince à la maison. Pas simple,, j'ai dû forcer, mais avec un peu d'acharnement c'est passé.

Maintenant c'est droit, mais je cerne mieux les limites de la bestiole.
Utilsation solo uniquement, popote de moins d'un litre.

Le cas me semble un peu différent pour le coup, vu l'usage normal qui en a été fait.
Donc, certes il pourrait redresser la patte, mais le défaut de fabrication serait toujours là, et rien n'empêcherait que ça se reproduise alors, à mon sens.
smile

Dernière modification par Redfish (19-06-2021 18:27:04)

Hors ligne

#200 19-06-2021 19:32:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Effectivement, avec une 550 sans pousser la chauffe des plombes ça ressemble à une malfaçon. Tu as dû tomber sur un citron, bilqis.
J'espère qu'avec le succès de ce réchaud les standards qualité n'ont pas été revus à la baisse. Je me demande s'ils viennent tous de la même usine d'ailleurs maintenant.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums