Aller au contenu

#301 21-03-2017 11:34:41

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : Focus Paralane

Où as-tu commandé tes roues JJ ?

Hors ligne

#302 22-03-2017 10:46:24

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

Le vélo vient de prendre de l'embonpoint, 380g, prolongateur Deda Parabolica Uno. Après avoir plusieurs fois posé mes coudes sur le cintre, je sentais bien que j'avais un appel pour cette position... Et comme cela fait un excellent porte sac étanche, j'ai sauté le pas smile
Changement des mousses (la seule critique de ce prolongateur bien placé en poids/prix) pour du Plastazote 10mm. L'ensemble est très confort, cela demande une période d'adaptation mais après c'est extrêmement agréable d'avoir cette nouvelle position qui ne sollicite pas les mains.
Et pas de soucis pour utiliser le plat du cintre, les mains passent dessous sans soucis.

Salut,

Tu fais comment pour accrocher ton sac étanche ? En longitudinal ou en transversal?
Tu aurais une photo du montage?

Merci.

PS: superbe vélo !

Hors ligne

#303 28-04-2018 19:05:49

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Comme les conseils reçus ici se sont avérés justes (Anthony50 et Greewy en particulier), voici une petite mise à jour leur rendant justice. Le vélo est maintenant en double plateau, Spidering Rotor 46/30, 573g avec le pédalier, cassette 11-28.
Manquant de gros développements en mono plateau de 38, je suis passé en 44. Avec la cassette 11-36, j'ai manqué de petits développements... Passage en cassette 10-42. Si la plage était maintenant très correcte, les écarts de dents sont devenus insupportables.

Le fait est que le vélo est devenu un de mes passe-temps favoris. Ces divers essais de transmission (et périphérique) ne sont finalement qu'un ajustage au niveau allant en augmentant. Maintenant, même le saut de pignon 19 à 22 m'est désagréable. Et heureusement qu'il s'agit d'une cassette Sram et non Shimano qui n'a pas de pignon de 16 !

Concernant le poids, le système dédié au 1x chez Sram n'amène aucun gain de poids:

Leviers - dérailleur - cassette - plateaux - chaine - cable et gaine

Force 1 273g - Force 1 256g - XG-1199 10-42 272g - Garbaruk NW 44t 76g - Sram XX1* 252g - 125g
Force 320g - Force rear 170g / front 86g - XG-1190 11-28 185g - 46-30 130g - KMC X11SL 228g - 150g

1x = 1254g
2x= 1269g

*la seule assez longue pour le 44-42 en évitant l'utilisation de deux maillons rapides

Autre changement en cours**, passage en freins hydrauliques. Si les TRP Spyre sont globalement suffisants, ils ne me procurent pas assez de plaisir à l'usage. C'est très subjectif mais quitte à avoir des disques, autant aller jusqu'au bout de l'idée.

Et dernier petit changement (mais de taille vu comment le vélo est moche sur les pages précédentes), après avoir roulé avec la potence contre la coupelle haute, elle est maintenant contre les roulements de la cuvette (pas de soucis de sécurité mais les roulements sont exposés aux éléments). La coupelle d'origine de 1,5cm étant trop haute, je regarde si le passage au jeu de direction Cane Creek Slamset (le plus bas existant, 5mm) est possible confortablement. La différence selle-cintre est de toute façon encore assez modeste, 8,5cm.

Pour le poids, le vélo est à 7,80kg (avec les freins hydro).

**test une fois remis de la dernière chute à vélo, l'ile de Ré est définitivement trop saturée de monde, main cassée, dizaine de points de suture, genou en vrac...

Edit: pour illustrer, une sortie matinale avant le boulot assez rigolote cet hiver (les joies de suivre Google map):
4572_capture_daeicran_2018-02-15_ai_125824_15-02-18.png

4572_20180215_105433_15-02-18.jpg

Le collègue:
4572_20180215_105424_15-02-18.jpg
4572_20180215_111626_15-02-18.jpg

Dernière modification par jeanjacques (28-04-2018 19:17:00)

Hors ligne

#304 09-02-2019 20:15:05

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Passage pour l'hiver à une cassette 11-26, quel plaisir de n'avoir aucun trou ! Le reste a peu évolué hormis les pédales SPD-SL avec de bonnes chaussures, gros gain en confort, plus de douleur au tendon d'achille. Plus chiant pour marcher dans les chemins mais pas catastrophique non plus. En cas de sortie gravel/rando, toujours des SPD à dispo au même poids.

Après essai d'un vélo carbone à la géométrie route classique, je ne vais cesser de louer le design de ce Kinesis ATR V1 (V2 à coté de la plaque). Un trail haut (angle de douille de direction ouvert à 70,5° et rake de 45) couplé à une potence relativement courte (100mm) et un cintre étroit (38cm), voila de quoi avoir un vélo réactif tout en étant extrêmement stable. Recette appliquée avec succès dans le monde du VTT. Le BDP bas et les bases longues, contrairement aux idées reçues, ne semblent absolument pas nuire à la performance (voir à ce sujet les écrits de Rivendell), au contraire finalement. Seconde page de KOM déjà bien entamée avec ce vélo.

4572_veilo_fourche_trp_redim_08-02-19.jpg

Depuis cette photo, passage au JDD Cane Creek Slamset, un peu plus esthétique que la bague volcan, pas de perte de confort et un petit gain bienvenu en aéro pour les sorties club à bon rythme. Le vélo est à 7,6kg tel quel avec donc des roues alu à chambre, des pneus de 32 et un cadre taille 57 assez lourd à 1500g mais possédant tous les oeillets nécessaires et acceptant du 42c. Rien qu’un changement de cassette et de roues avec pneu tubeless passerait le vélo en dessous de 7,3kg.

Edit: création à base de Curana Clite de garde-boue à 270g la paire, visserie et bavette avant maison incluses.

Dernière modification par jeanjacques (09-02-2019 20:21:21)

Hors ligne

#305 29-05-2019 11:43:57

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Retour d'une sympathique virée espagnole avec la recherche des pires pourcentages possibles: Labérouat, l'Angliru, Lagos de Covadonga, Salto de la Cabra:

4572_profil_laberouat_29-05-19.png
4572_profil_angliru_29-05-19.png
4572_profil_lagos_covadonga_29-05-19.png
4572_profil_salto_de_la_cabra_29-05-19.png

Avec les nouveaux pneus, le vélo est à 7,5kg et semble parfaitement convenir à cette pratique aussi bien sportive (3eme place* Strava sur Salto de la Cabra, deux pros devant) que gravel ardu avec cette boucle au Lagos sur chemin de rando de montagne et single (collègue en Veloflex également):

4572_20190526_113441_resized_29-05-19.jpg
4572_20190526_120946_resized_29-05-19.jpg
4572_20190526_120948_resized_29-05-19.jpg
4572_20190526_121744_resized_29-05-19.jpg
4572_20190526_135407_resized_29-05-19.jpg

Toujours aussi satisfait des pneus les plus fins et légers existants, avant Compass Extralight en 32mm (250g), là Veloflex en 28 (225g) avec toujours des chambres latex. Ce composant fondamental devrait être la première source d'optimisation (surtout sur ce forum) et dès les Veloflex usés, je repasse sur des Compass ou à minima des Grand Bois Cypres EL 30mm (même usine/construction que les Compass).

Cette polyvalence et cette performance du vélo permet la chose la plus importante: prendre du plaisir. Ce qui amène à plus de sortie et plus d'entrainement ce qui conduit à être plus affuté, à prendre encore plus de plaisir, etc, boucle vertueuse smile
J'ai eu pendant plusieurs années un vélo de rando très correct (Jamis Aurora), acier, 10kg, que je n'ai finalement que très peu sorti. Jamais pris de plaisir avec...

Concernant ce vélo, encore deux trois trucs à améliorer qui, même si le poids n'est pas la recherche première, l'amènerait à 7,3 ou 7,2kg. Ce qui apparait comme un poids correct pour un vélo polyvalent apte au voyage.

En passant, j'aime les sensations du titane mais en strict terme d'optimisation, le carbone serait un meilleur choix. Aussi bien en terme de poids, d'entretien que surtout de réparation, bien plus aisée que sur du métal et moins chère. Là, ce vélo à disque, sans composant extravagant, sortirait en dessous de la limite UCI de 6,8kg, que demander d'autre pour notre pratique de randonneur léger ? smile

*ex aequo avec Samol avec qui on s'est un peu tiré la bourre big_smile

PS: vu le flou artistique qui règne ici sur les sujets concernant le vélo, deux liens utiles, l'un montrant que les différences de confort entre les matériaux de cadre se joue dans la marge d'erreur de la pompe: https://blog.silca.cc/part-3-tire-pressure-and-comfort
L'autre concernant la position sur le vélo qui n'a pas grand chose à voir avec le confort mais plus avec la puissance que l'on souhaite sortir "Myth 5: An Upright Position is Always More Comfortable": https://janheine.wordpress.com/2018/02/ … mfortable/

Dernière modification par jeanjacques (29-05-2019 12:02:38)

Hors ligne

#306 19-07-2019 13:38:16

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Je suis bien embêté pour trouver une place pour ce message, je ne vois pas l'intérêt d'un fil photo surtout avec "cul" dans le titre, rien de mieux pour diluer l'information, un fil de 33 pages où je ne partage pas les propos du principal auteur et le dernier fil en activité, celui d'une nouvelle section qui va vite disparaitre et l'info sera perdu, bref, retour ici:

DDN17 a écrit :

Bonjour Jean Jacques. Je suis très intéressé par un retour de ta part sur ma liste, je pense que je peux encore optimiser beaucoup.

On en revient au problème d'une section à part, cette envie de segmenter alors que dans l'ensemble, à pied, à vélo, en kayak, à ski, etc, tu auras toujours besoin des mêmes choses: dormir, t'abriter des éléments, maintenir ta temperature corporelle à un niveau acceptable et manger.

Donc il n'y a pas de grande différence entre l'optimisation à effectuer pour une liste vélo que pour une liste à pied et le forum regorge déjà de toutes les ressources nécessaires pour t'aider.
Il y aura bien sur quelques variations, l'encombrement qui devient primordial, la quasi nécessité du surmesure, les choix de bivouac limités et rarement en altitude (insectes ++), le poids qui n'est plus aussi préponderant, l'équilibre qui prend le dessus, etc mais dans l'ensemble rien qui n'empêche de puiser des idées chez les marcheurs.

DDN17 a écrit :

Je suis surpris de tes propos sur les "gros pneus lourds". J'ai des G-one all-round de 38 sur mon gravel et des Michelin dynamic de 28 sur mon route longue distance, je me vois mal passer aux mêmes endroits avec les deux. Peut être peux tu me conseiller un ensemble pneus / roues qui permettrait de rouler confort à 35 sur le plat et d'aller sur chemins ?

Si cela convient à ta pratique, tant mieux, dans certain cas oui il faut surement des pneus épais mais dans l'ensemble on sous estime les capacités des pneus légers et on ne saisit pas que le rendement est primordial. Rouler et conseiller des Marathon de peur de réparer une crevaison ne me semble pas cohérent avec ce forum. J'ai roulé sur une punaise, presque un centimètre de métal pointu enfoncé jusqu'à la garde dans le pneu: pas de crevaison, la chambre latex a épousé la pointe big_smile
Une vidéo inspirante sur les capacités d'un pneu fin: https://youtu.be/LSiDrnYNboY
Voir également post au dessus.

Pour un conseil sur les roues: jante DT Swiss 411/421 ou XR331, autour de 400g 420g, couplée à 28 rayons CX-Ray/Aero Lite, moyeux DT 240s ou équivalent, le tout monté par un monteur français pour la qualité du travail et le SAV ou à l'étranger pour le prix, type Slow build, Bike Prof ou Action Sport. Moins de 500€ pour une paire moderne (largeur interne de jante de 20mm) à 1500g pour moins de 500€ (ou 350€ en DT 350s, très bien aussi).

Dernière modification par jeanjacques (19-07-2019 13:40:36)

Hors ligne

#307 20-07-2019 14:26:16

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

On en revient au problème d'une section à part, cette envie de segmenter alors que dans l'ensemble, à pied, à vélo, en kayak, à ski, etc, tu auras toujours besoin des mêmes choses: dormir, t'abriter des éléments, maintenir ta temperature corporelle à un niveau acceptable et manger.  Donc il n'y a pas de grande différence entre l'optimisation à effectuer pour une liste vélo que pour une liste à pied et le forum regorge déjà de toutes les ressources nécessaires pour t'aider.
Il y aura bien sur quelques variations, l'encombrement qui devient primordial, la quasi nécessité du surmesure, les choix de bivouac limités et rarement en altitude (insectes ++), le poids qui n'est plus aussi préponderant, l'équilibre qui prend le dessus, etc mais dans l'ensemble rien qui n'empêche de puiser des idées chez les marcheurs.

Entièrement d'accord avec la dernière phrase, c'est la raison pour laquelle je m'étais inscrit sur RL au départ. Faut-il une section à part, je n'en sais rien, mais je n'avais jamais lu ce fil qui pourtant m'aurait intéressé. Avec un tag "vélo", je serais tombé dessus rapidement il me semble.

jeanjacques a écrit :

Si cela convient à ta pratique, tant mieux, dans certain cas oui il faut surement des pneus épais mais dans l'ensemble on sous estime les capacités des pneus légers et on ne saisit pas que le rendement est primordial. Rouler et conseiller des Marathon de peur de réparer une crevaison ne me semble pas cohérent avec ce forum. J'ai roulé sur une punaise, presque un centimètre de métal pointu enfoncé jusqu'à la garde dans le pneu: pas de crevaison, la chambre latex a épousé la pointe big_smile

Je n'ai pas souvenir d'avoir évoqué les Marathon ici autrement que pour dire que c'est de la nouillerie - et de m'être fait lyncher plusieurs fois en le disant, sur ce forum et ailleurs, le commentaire qui revient le plus souvent étant "tous les marathons c'est pas la même chose, on peut pas tous les mettre dans le même sac", etc. Je roule en tubeless depuis longtemps et j'ai des G-One depuis l'an dernier, sur lesquels j'ai une opinion partagée mais ce n'est pas le lieu d'en discuter. La différence tubeless sur pneus de 38-40 "normalement" renforcés et chambre sur pneus de 28 je l'ai testée plein de fois sur mes parcours habituels et je suis resté en tubeless.

jeanjacques a écrit :

Pour un conseil sur les roues: jante DT Swiss 411/421 ou XR331, autour de 400g 420g, couplée à 28 rayons CX-Ray/Aero Lite, moyeux DT 240s ou équivalent, le tout monté par un monteur français pour la qualité du travail et le SAV ou à l'étranger pour le prix, type Slow build, Bike Prof ou Action Sport. Moins de 500€ pour une paire moderne (largeur interne de jante de 20mm) à 1500g pour moins de 500€ (ou 350€ en DT 350s, très bien aussi).

Merci pour le conseil. J'ai fait faire un devis par un monteur au début de l'année mais je n'ai pas donné suite parce que je n'arrive pas à me décider sur dynamo ou pas dynamo.

Je trouve ton vélo magnifique, je trouve tes essais intéressants et je te remercie de m'avoir indiqué ce fil.

Edit : ortho, précisions

Dernière modification par DDN17 (20-07-2019 14:27:45)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#308 22-07-2019 07:37:07

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Focus Paralane

Au sujet de ces pneus: j'ai eu les Grand Bois Cyprès 30mm pendant 1 an, et je viens de passer sur les René Herse (=Compass) en 32mm. La carcasse est exactement la même, et les deux pneus ont exactement la même côte sur ma jante (19mm interne). Pour les différencier, les dessins de la bande de roulement ne sont pas identiques, et pour la gomme c'est difficile à dire tant que le RH n'a pas atteint le niveau d'usure du GB. Pour moi, c'est la taille idéale, qui permet de temps en temps de se faire un petit chemin VTT sans risquer de pincer sur la première caillasse.

Pour le moment, je ne les roulent pas en extralight parce que j'ai, avec de précédentes paires en EL, eu de mauvaises surprise de coupures du flanc par des caillasses acérées de nuit dans une descente d'un petit col, et dans des chemins cassants. Peut être que j'y reviendrai plus tard...

Par contre, j'ai tenté les Tubolito (gain de 50g/roue), et malgré les mauvais retours concernant les valves fragiles par ailleurs, ça se passe bien avec moi pour le moment.

Hors ligne

#309 17-10-2019 11:51:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Deux trois modifications qui passent l'ensemble un poil en dessous de 7,5kg avec notamment une nouvelle selle et surtout une nouvelle potence.
Après avoir essayé une -7° toujours en 100mm, la différence n'était pas assez marquée avec la précédente (-6°), je suis donc passé à une 110mm et -17°, elle est donc presque parfaitement horizontale (angle de tube de direction à 71°). Gain en confort appréciable, dos moins cambré, plus décontracté et léger gain en aéro, toujours bon à prendre smile
Et en passant, les deux potences sont des Kalloy Uno 7, autour de 20€ sur Ebay pour respectivement 99 et 108g avec le changement des vis pour du titane.

2cdb1ce31af0346eab74de7f8b1c89c32dbe06.jpg

Dernière modification par jeanjacques (17-10-2019 11:53:01)

Hors ligne

#310 17-10-2019 11:59:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Focus Paralane

C'est beau smile

Tu estimes qu'il t'a coûté combien en tout ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#311 17-10-2019 12:08:56

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Il y a une blague comme ça, deux cyclistes qui discutent des pires choses qui pourraient arriver et l'un répond "que si je meurs, ma femme vende le vélo le prix que je lui ai dit qu'il coutait...".

Je pense être autour de 3000€ avec beaucoup de pièce provenant de Troc-vélo (transmission, périphériques). Pas hésiter à mettre des alertes sur les pièces convoitées et surtout être patient dans le montage (2ans ici).

Dernière modification par jeanjacques (17-10-2019 12:15:15)

Hors ligne

#312 17-10-2019 12:22:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Focus Paralane

Tu avais des connaissances en mécanique vélo avant ou tu as appris au fur et à mesure ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#313 17-10-2019 12:44:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Comme tout le reste, appris sur le tas smile
Et les premiers messages de ce fil le montrent bien !

Dernière modification par jeanjacques (17-10-2019 12:44:35)

Hors ligne

#314 17-10-2019 16:18:46

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Focus Paralane

Très beau vélo en effet  smile

jeanjacques a écrit :

Après essai d'un vélo carbone à la géométrie route classique, je ne vais cesser de louer le design de ce Kinesis ATR V1 (V2 à coté de la plaque)

C'est quoi le souci sur la géo du Tripster ATR V2 ?

Sinon, qu'est-ce qui a motivé ton choix pour la transmission en Sram par rapport à Shimano ?

Hors ligne

#315 18-10-2019 10:51:46

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

kenji a écrit :

#542487C'est quoi le souci sur la géo du Tripster ATR V2 ?
Sinon, qu'est-ce qui a motivé ton choix pour la transmission en Sram par rapport à Shimano ?

-Boitier de pédalier plus haut mais surtout le cadre fait un demi-kilo de plus que la V1... Les tubes ne sont plus amincies mais le prix n'a pas changé.

-Le choix pour Sram remonte avant les disques, en premier lieu le poids mais surtout car cette réduction vient d'une simplicité mécanique, le dérailleur arrière par exemple est calqué sur les premiers modèles existants, j'ai cité un blog ici dont je ne retrouve pas le lien* qui faisait cet historique.
Idem pour les manettes, pour en avoir ouverte, c'est très simple à réparer, peu de pièce et le poids est en conséquence.
Le fait également que quelque soit la gamme, Rival, Force ou Red, le fonctionnement est identique, pas de gain autre que le poids à monter en gamme, c'est appréciable. Après je suis plus réservé quand à leur nouveau produit (12v), là je ne serais pas client.
Bref, sur ce vélo déjà alourdi par le métal et les disques, j'apprécie l'ensemble manettes + étriers + durites à seulement 700g, plus léger que l'équivalent chez Shimano en frein sur jante. En hydro-méca Shimano est lourd et seule l'option Di2 est vraiment utilisable dans un projet léger.
Et pour finir sur Shimano, j'ai récupéré sur un vélo vendu un groupe DA 9000, je serais aussi très content de l'utiliser, les marges d'usinage sont plus faibles que chez Sram et le fonctionnement me parait plus compatible avec un usage course (deux leviers séparés pour monter/descendre, dérailleur avant extrêmement fiable, avec Sram la patte anti saut de chaine (d'ailleurs livrée avec) serait nécessaire).

Edit: si cela peut avoir son utilité, la liste du montage:
7xT83vXuc.Capture-decran-2019-10-18-a-12.s.png

Et comme l'on parlait de prix, quelques astuces:
-format disque postmount qui n'est plus utilisé donc prix très attractifs (surtout en occasion)
-tige de selle, suffit d'acheter au format mono-link que personne ne connait (et n'achète) et changer le chariot
-cintre en 38, pareil, peu d'acheteur donc bon prix
-selle d'occasion avec un éclat sur le vernis, c'est cosmétique et n'altère en rien la solidité
-cassette d'occasion avec déjà quelques kilomètres, pas grave vu qu'il est possible de faire plus de 10000 avec.

Edit: retrouvé: https://2lo8.wordpress.com/my-non-carbon-bike-6-7kg/

Dernière modification par jeanjacques (28-10-2019 11:09:01)

Hors ligne

#316 18-10-2019 23:26:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Focus Paralane

smile

Jeanjacques a écrit :

ItemMarquePoids
CadreKinesis ATR 57cm1524
FourcheTRP CX422
Jeu de directionCane Creek Slamset59
Expandeur, capot, visSpecialized 40mm25
CintreRitchev Superlogic Evocurve 38cm196
Guidoline + bouchonsDeda32
PotenceKalloy Uno 7 110mm 17°108
SelleBerk Lupina 3k renforcée80
Tige de selleRitchey Flexlogic 31,6x280141
Collier de selleKinesis ti17
Leviers + étriers + duritesSram Red701
Dérailleur arrièreSram Force + galets KCNC162
Dérailleur avant + collierSram Force + carbone86
CassetteSram 1190 11-28168
ChaîneKMC X11SL228
Câbles et gainesJagwire Elite Link62
Disques + écrousShimano XT/XTR251
PédalierRotor 3D+ 170mm425
PlateauRotor Spidering 46-30144
Boitier de pédalierRotor BSA30 + Wheels Mfg anqular bearinqs89
PédalesShimano 9100234
Roue avantDT Swiss 240s SP CL 28 / DT RR421 / CX-Ray710
Roue arrièreDT Swiss 240s SP CL 28 / DT RR421 / CX-Ray806
PneusCompass 32c Stampede Pass EL508
Chambres à airVittoria latex 25-28c156
Fonds de janteVAR 21mm12
Serrages rouesDT Swiss Thru Bolt + TRP Speed axle 12mm101
Portes bidonsKing Cage31
7478


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#317 19-10-2019 13:49:18

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Focus Paralane

Merci pour ces explications et la liste, ça donne matière à réfléchir !
J'aime bien aussi avoir un bdp bas, sur le ATR V2 pour en profiter il faudrait être en 650b...pas forcément pertinent selon l'usage.

80 g la selle  big_smile
C'est comment par rapport à la Berthoud ? Le ressenti de chacun est différent, mais tu peux rouler jusqu'à combien d'heures avec cette selle ?

Hors ligne

#318 21-10-2019 10:04:01

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Merci Olivier, c'est plus clair comme ça ! smile

kenji a écrit :

#54269980 g la selle  big_smile
C'est comment par rapport à la Berthoud ? Le ressenti de chacun est différent, mais tu peux rouler jusqu'à combien d'heures avec cette selle ?

La Berthoud est confort et l'idée du cuir qui se fait à la morphologie est séduisante mais la forme en T est très particulière, la majorité des autres selles sont en Y pour avoir un support des ischions, la en T, j'avais l'impression de tomber en avant et de n'avoir aucun support où il fallait.
J'ai beaucoup aimé les selles Ritchey, WCS Streem Evo (175g) puis la même en version Superlogic (121g, 75€ au lieu de 220 sur RCZ...), entre temps j'ai fait une incursion dans le léger avec une Tune Speedneedle, pas supporté plus de deux sorties. Selle Italia SLR aussi, une valeur sûre appréciée de beaucoup.

Puis un ami a équipé son vélo léger d'une Berk Lupina padded et en était satisfait. La forme était proche des Ritchey et il avait également apprécié la SLR (en version monolink, la selle la plus souple que je n'ai jamais vu). J'ai été surpris par la souplesse de la coque, la Tune était impossible à déformer à la main alors que celle-ci ploie sans trop d'effort.
Comme évoqué au dessus, j'en ai finalement trouvé une à bon prix sur Troc Vélo avec un éclat dans le vernis, sans rembourrage.
Et la magie a opéré, moi qui était toujours un peu jaloux (et sceptique) de lire sur les forums les types qui disaient avoir trouvé la bonne forme et qu'il ne se préoccupait plus de leur selle, là j'en suis presque au même point, je peux rester 4h de suite dessus (plus de 100km donc) sans descendre du vélo sans qu'une réflexion à propos de la selle me vienne à l'esprit.

Après le choix de la selle dépend principalement de deux facteurs, la position et la puissance. Plus le drop est faible (différence de hauteur cintre/selle) plus il y a de poids sur la selle, idem avec la puissance, plus la pression sur les pédales est faible, plus le séant s'alourdit. On comprend alors qu'en étant incliné et en allant vite, le choix de la selle devient plus aisé, du moins le derrière devient moins difficile...

Bref, je ne suis pas le seul à aimé la Berk Lupina, c'est même assez surprenant le consensus autour de cette selle. A noter l'existence de la List chez le même fabriquant, même forme, quelques grammes de plus mais procédé de fabrication moins cher. Par contre certain constate que la finition n'est pas exemplaire et que MCFK propose des selles à la forme très similaire mais bénéficiant de plus de soin à la fabrication.

Hors ligne

#319 21-10-2019 10:22:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Focus Paralane

De mon expérience, ce n'est pas le premier jour sur la selle que j'ai mal, mais le 3ème jour (si j’enchaîne les journées à plus de 100 ou 150km). Tu as testé un voyage (ou des sorties quotidiennes enchaînées) avec ta selle ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#320 21-10-2019 13:57:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Avec certain mois à plus de 1000km, oui j'enchaine les sorties smile
Comme pour la majorité, le confort est le premier critère de la selle, elle ferait 150 ou 200g, je l'utiliserais aussi. Mais là le poids est corrélé au confort, c'est la finesse de la coque qui permet cette souplesse.

Dernière modification par jeanjacques (21-10-2019 18:35:50)

Hors ligne

#321 21-10-2019 18:38:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Et finalement cela mérite un message à part, deux nouveautés qui montrent que la mode du gravel nous est bien utile pour du vélo itinérant, cela apporte des équipements plus performants que ceux habituellement destinés au cyclo-touriste:
-chaussures Shimano RX8, 628g en 45, une chaussure de route sans superflue, bien rigide mais avec un peu de crampons
-pédales Time Cyclo, même concept, c'est une concurrente idéale comparée à la A600 de Shimano.

Hors ligne

#322 21-10-2019 20:04:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

#542840Et finalement cela mérite un message à part, deux nouveautés qui montrent que la mode du gravel nous est bien utile pour du vélo itinérant, cela apporte des équipements plus performants que ceux habituellement destinés au cyclo-touriste:
-chaussures Shimano RX8, 628g en 45, une chaussure de route sans superflue, bien rigide mais avec un peu de crampons
-pédales Time Cyclo, même concept, c'est une concurrente idéale comparée à la A600 de Shimano.

Mais est-ce que le cyclo-touriste va dépenser 230€ dans une paire de chaussure ? neutral


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#323 21-10-2019 20:21:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Perso, le passage d'une chaussure moyennement rigide (Shimano RT4) à une rigide (RP9) a complètement fait disparaitre une douleur aux tendons d'Achille qui m'empêchait de profiter du vélo plusieurs heures. J'ai également l'impression d'y avoir gagné en confort.
La rigidité provenant du carbone de la semelle, il sera difficile d'obtenir quelque chose de similaire à moindre coût.
Donc effectivement cela est cher, mais pour ceux dont c'est essentiel, c'est peut être une dépense à prendre en compte dès l'achat du vélo, privilégier par exemple un modèle un peu plus lourd, un peu moins haut de gamme, pour conserver du budget pour ce qui est annexe à la monture mais qui revêt une importance certaine (bon cuissard, chaussures, casque léger aéro, lunettes photochromiques, etc).

Hors ligne

#324 21-10-2019 23:49:58

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

#542802La Berthoud...
...les selles Ritchey, WCS Streem Evo ... Superlogic (121g, 75€ au lieu de 220 sur RCZ...), ...une Tune Speedneedle...  Selle Italia SLR...

Question bête, comme fais-tu pour les essayer toutes ?
Parce que claquer 50, 100, 200 euros (et même plus La Berthoud par ex.)  à chaque selle pour me rendre compte qu'elle ne me va pas...

Hors ligne

#325 22-10-2019 08:44:07

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Focus Paralane

Troc-Vélo...
Selle SLR carbone (120g, très souple avec rembourrage) 20€: https://www.troc-velo.com/peripherique- … 405201.htm
Ritchey WCS carbone, 160g, 30€: https://www.troc-velo.com/peripherique- … 250936.htm
Berthoud 60€: https://www.troc-velo.com/peripherique- … 443647.htm
On peut les utiliser 2 mois et les revendre au même prix ou quelques euros de moins.
Pour la Berthoud, comme beaucoup veulent essayer, on en trouve régulièrement et elles se revendent vite.

Hors ligne

Pied de page des forums