Aller au contenu

Annonce

#176 28-05-2019 10:37:55

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Pour info OpenAndroMaps ce sont des extractions OpenStreetMap + les courbes de niveau, au format vectoriel (donc très peu de place).

Comme c'est vectoriel on peut zoomer comme on veut à l'infini.

C'est super intéressant, merci. J'ignorais complètement l'existence des cartes vectorielles (duh !)

Je vais aller voir si c'est intéressant aussi pour le "marcheur de plaine", pour lequel les courbes de niveau ne sont pas le point d'intérêt majeur. En comparaison avec les tuiles, l'absence de vue photo/satellite me manquerait, par exemple.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#177 28-05-2019 11:28:22

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Yep !

Pour les sentiers balisés, il faut bien se mettre en mode "hiking".

http://i.kd2.org/i/3a/7ucUMG6V6.Screenshot_20190528-101406.s.png

https://docs.locusmap.eu/doku.php?id=ma … map_themes

A noter qu'à l'étranger tu peux aussi choisir la langue des noms de lieux sur les cartes, pratique smile

Nom d'un p'tit mulet, ça change vraiment tout ça ! Alors là, un grand merci Bohwaz, j'ai zappé cette manip. Effectivement c'est le jour et la nuit coté information. cool

Là ça devient carrément génial comme cartographie. big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#178 28-05-2019 11:49:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

@Diesel : regarde aussi du côté de la vue Cycling si tu fait du vélo, y'a différents codes couleurs selon les pistes cyclables locales / nationales / internationales smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#179 28-05-2019 12:21:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Diesel a écrit :

.. ça change vraiment tout ça ! ..
Là ça devient carrément génial comme cartographie. big_smile

Il y a autant de chemins que sur les cartes IGN ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#180 28-05-2019 15:19:49

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

@Diesel : regarde aussi du côté de la vue Cycling si tu fait du vélo, y'a différents codes couleurs selon les pistes cyclables locales / nationales / internationales smile

Hum, mes prétentions en VTT sont très légères. J'économise mon précieux fessier qui devient sensible avec l'âge. lol
Mais ça peut servir aussi. wink

tolliv a écrit :

Il y a autant de chemins que sur les cartes IGN ?

J'ai juste jeté un oeil au boulot dessus mais les GR y sont bien apparemment. Ainsi que d'autres sentiers ou parcours régionaux.
Je ne vais pas m'avancer, il faudrait que je regarde ça plus attentivement mais il y a vraiment pas mal de choses.
Dès que j'ai un peu de temps, je prends quelques cartes de différent endroit IGN et je compare avec ce qu'il y a.


Petite question, quelqu'un saurait me dire la différence en les thèmes Element LE et Elevate LE ? je chercherai ce soir, c'est juste au cas ou quelqu'un aurait la réponse toute cuite. big_smile
Apparemment, c'est un vieux thème qui n'est plus maintenu..



Edit: question élucidée

Dernière modification par Diesel (28-05-2019 15:43:48)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#181 28-05-2019 17:10:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour info à ce jour la FFRP interdit à OpenStreetMap d'indiquer le nom "GR" ou "GRP" ainsi que les couleurs des sentiers balisés sur les cartes… Donc si vous en voyez c'est que ce sont de gentils contributeurs, mais c'est théoriquement interdit sad

Cf. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Ffrp-lettre-ouverte

Dernière modification par bohwaz (28-05-2019 17:10:16)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#182 28-05-2019 17:12:52

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Pour info à ce jour la FFRP interdit à OpenStreetMap d'indiquer le nom "GR" ou "GRP" ainsi que les couleurs des sentiers balisés sur les cartes… Donc si vous en voyez c'est que ce sont de gentils contributeurs, mais c'est théoriquement interdit sad

Cf. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Ffrp-lettre-ouverte


Et pour quelle raison, car pour les utilisateurs c'est quand même bien plus pratique, non ?

Hors ligne

#183 28-05-2019 20:38:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Deux raisons différentes:

1/ Le tracé des sentiers est une "œuvre de l'esprit", et est en tant que tel la propriété de son créateur (en l’occurrence le CNSGR, puis la FFRP). La jurisprudence est claire à ce sujet (même l'IGN s'y est cassé les dents). C'est bien expliqué dans cet article.

2/ Les termes GR, GRP,... ainsi que les marques de couleur blanc/rouge et jaune/rouge, sont des marques déposées de la FFRP (à moduler, car l'INPI n'est pas aussi catégorique, mais je ne m'y risquerai pas...).

Voir la position de OSM France sur ces deux points.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#184 28-05-2019 21:19:00

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

tolliv a écrit :

Il y a autant de chemins que sur les cartes IGN ?

J'ai jeté un oeil en comparant avec des cartes IGN prises au hasard et la réponse est oui. Il y a un bon nombre de chemins pour ne pas dire pareil. Mais ça c'était déjà le cas des cartes OSM qui sont très complètes.
La ou elle fait plus fort, c'est au niveau des sentiers (genre PR, GR, etc, ..) qui sont assez souvent indiqués avec leur code de couleurs) Tout n'y est pas ou il manque des portions mais c'est déjà très bien par rapport aux autres fond de cartes qui n'ont pas autant. Et puis ça va se compléter à fur et à mesure il y a des chances si le projet est soutenu.
Et puis le gros avantage par rapport à des tuiles c'est que l'on peut choisir les infos que l'on veut garder sur les carte. C'est paramétrable.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#185 29-05-2019 09:42:01

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Sur les chemins je connais des endroits où la carte IGN est totalement fausse et incomplète et que j'ai mis à jour sur openstreetmap (bords du lac du Bourget), mais il y a aussi des endroits où OpenStreetMap est en retard sur IGN. Globalement je dirais 1 partout, balle au centre, sauf que tu peux aider à améliorer openstreetmap là où tu connais smile

Hors ligne

#186 29-05-2019 10:03:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

En montagne, la carte IGN a un gros avantage sur la description du relief par de très bonnes courbes de niveau, celles issues de données libres d'OSM n'en sont pas encore là.
Pour les chemins, par contre, je vois plus souvent l'avantage à OSM, bien plus réactif grâce au fonctionnement collaboratif direct.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#187 29-05-2019 12:56:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour info OSM ne s'occupe pas des courbes de niveau, juste de la carto.

Les courbes de niveau avec les carte vectorielles viennent des fichiers DEM de ton application de carto, qui existent en plusieurs résolutions. Les plus précises sont ici : http://data.opendataportal.at/dataset/dtm-france (cliquer sur le bouton "Entdecke" à côté de la résolution en bas de page, puis "Zur resource"). Elles sont basées sur des relevés LIDAR (laser).

Perso je prends la résolution 50 mètres (230 Mo), sinon encore plus précis il y a 20 mètres (2,3 Go).

Par défaut dans OruxMaps les DEM ont une résolution de 90 mètres (source NASA, pas de LIDAR).

Dernière modification par bohwaz (29-05-2019 12:58:30)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#188 29-05-2019 14:18:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Pour info OSM ne s'occupe pas des courbes de niveau, juste de la carto.

Les courbes de niveau avec les carte vectorielles viennent des fichiers DEM de ton application de carto, qui existent en plusieurs résolutions. Les plus précises sont ici : http://data.opendataportal.at/dataset/dtm-france (cliquer sur le bouton "Entdecke" à côté de la résolution en bas de page, puis "Zur resource"). Elles sont basées sur des relevés LIDAR (laser).

Perso je prends la résolution 50 mètres (230 Mo), sinon encore plus précis il y a 20 mètres (2,3 Go).

Par défaut dans OruxMaps les DEM ont une résolution de 90 mètres (source NASA, pas de LIDAR).

Ce qui permet de récupérer un zip de 443 Mo (pour la version 50m)... dont on fait quoi dans Oruxmaps ?

Edit : Ah il faut récupérer les fichiers 3"
Il faut se taper les zip un par un ?? (ça marche mais c'est un peu pénible).

D'ailleurs comment ajouter l'ombrage du relief dans Orux sur ces cartes là (genre OpenAndroMaps) ?

Dernière modification par moby59 (29-05-2019 14:42:09)

Hors ligne

#189 29-05-2019 15:24:02

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Pour info OpenAndroMaps ce sont des extractions OpenStreetMap + les courbes de niveau, au format vectoriel (donc très peu de place).

Comme c'est vectoriel on peut zoomer comme on veut à l'infini.

Les styles qu'ils fournissent sont excellents, bien plus détaillés que ce que tu peux avoir sur OSM par défaut :

Et tu les prends sur ce site, les cartes que tu utilises ?
Ou tu en as trouvé des aussi bonnes ailleurs ?

Car j'ai essayé de les télécharger avec Orux et pas moyen. Des échecs, des lenteurs extrêmes 30mn pour 7Mo, et finalement pas téléchargées.
Par contre, en cliquant sur le même fichier format Locus, c'est téléchargé au débit de la ligne et l'install se fait d'elle-même.

D'ailleurs, pour les applis, pour l'instant, je préfère Locus. Déjà parce que la totalité des tests ont fonctionné du premier coup. Et puis l'interface est simple, l'essentiel très accessible et des grands boutons lisibles.

Pour les cartes elles-mêmes de ce site, c'est plutôt très bon pour ce que j'ai vu pour l'instant côté infos. Pas pu voir les ombrages ni les courbes de niveau pour l'instant.

Un bémol ; le vectoriel.25000 a un côté un peu numérique, froid, par rapport au visuel un peu "papier" de l'IGN.
Et les noms des lieux sont écrits en minuscule, illisible. Pas encore trouvé les réglages.

Hors ligne

#190 29-05-2019 15:27:46

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

moby59 a écrit :

D'ailleurs comment ajouter l'ombrage du relief dans Orux sur ces cartes là (genre OpenAndroMaps) ?

Si je me trompe quelqu'un me corrigera car je ne connais pas Orux mais ça doit être une couche supplémentaire à ajouter à ta carte.
Selon le logiciel, soit il est inclus (ça semble être le cas dans locus car la fonction est déjà présente) soit, il faut récupérer un fond carte qui ne fait que ça (comme les fonds de carte Esri qui le propose). Dans le 2ème cas il faut jouer sur la transparence pour faire apparaître l'ombrage.
C'est notamment le cas avec offlineMaps.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#191 29-05-2019 15:42:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Le plus simple dans OruxMaps c'est de cliquer sur le bouton "carte 3D" (une petite boîte, dans les icônes à droite de l'écran), ça te proposera de télécharger les fichiers d'altimétrie, suffit de dire oui.

L'ombrage se fait en ajoutant la couche "relief" (ça bouffe un peu plus de batterie). Dans OruxMaps c'est dans Cartes > Mapsforge > ombrage des collines (je te traduis rapidement, mon téléphone est en anglais).

Le type de carte fourni par OpenAndroMaps s'appelle "mapsforge" si ça peut vous aider à trouver les bonnes options dans les menus.

Et oui j'utilise les cartes du site OpenAndroMaps, je les télécharge sur mon ordi et les place dans le répertoire "mapfiles" d'OruxMaps. Pour Locus je sais pas.

Pour la taille du texte ça peut se régler : https://www.oruxmaps.com/foro/viewtopic.php?t=3202


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#192 29-05-2019 16:10:09

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Le plus simple dans OruxMaps c'est de cliquer sur le bouton "carte 3D" (une petite boîte, dans les icônes à droite de l'écran), ça te proposera de télécharger les fichiers d'altimétrie, suffit de dire oui.

L'ombrage se fait en ajoutant la couche "relief" (ça bouffe un peu plus de batterie). Dans OruxMaps c'est dans Cartes > Mapsforge > ombrage des collines (je te traduis rapidement, mon téléphone est en anglais).

Le type de carte fourni par OpenAndroMaps s'appelle "mapsforge" si ça peut vous aider à trouver les bonnes options dans les menus.

Et oui j'utilise les cartes du site OpenAndroMaps, je les télécharge sur mon ordi et les place dans le répertoire "mapfiles" d'OruxMaps. Pour Locus je sais pas.

Pour la taille du texte ça peut se régler : https://www.oruxmaps.com/foro/viewtopic.php?t=3202

La vue 3D c'est assez bof.
Par contre ta manip dans "mapsforge" ça fonctionne (c'est tordu à trouver comme paramètre par contre).
c'est un peu buggé (ça me fait des carrés d'ombrage pas raccords) mais globalement c'est pertinent.

437_orux_29-05-19.jpg

Dernière modification par moby59 (29-05-2019 16:59:26)

Hors ligne

#193 29-05-2019 16:26:14

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Et oui j'utilise les cartes du site OpenAndroMaps, je les télécharge sur mon ordi et les place dans le répertoire "mapfiles" d'OruxMaps. Pour Locus je sais pas.

Merci pour les infos.
En fait, pour Locus, c'est simple et direct. Y'a pas à passer par l'ordi. Depuis la page du site affichée sur le smartphone, sur la ligne des cartes, sur la gauche y'a un "+" et en cliquant dessus, y'a une liste déroulante avec des boutons dédiés Orux et Locus.

En cliquant pour Locus, y'a qu'à laisser télécharger et la map se retrouve direct via les menus de l'appli. C'est totomatique, y'a pas à aller mettre les mains dans le cambouis. Par contre, cliquer sur le bouton Orux devrait faire pareil (vu que c'est carrément un lien interne Orux, comme pour Locus, et c'est ptt d'ailleurs de son format que vient le problème) sauf que... marche pas.

https://www.openandromaps.org/en/downloads/europe

Cela fait un grand point de plus pour Locus.

Edit ; sur Locus, la carte doit même se retrouver directement affichée. Car j'ai téléchargé la Corse et la France nord et je vois les deux affichées en dézoomant à fond. Donc elles se raccordent d'elles-mêmes, y'a pas à aller les chercher.

Dernière modification par nomadecueilleur (29-05-2019 16:32:39)

Hors ligne

#194 30-05-2019 11:00:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

bohwaz a écrit :

Le plus simple dans OruxMaps c'est de cliquer sur le bouton "carte 3D" (une petite boîte, dans les icônes à droite de l'écran), ça te proposera de télécharger les fichiers d'altimétrie, suffit de dire oui.

J'arrive à afficher des cartes et leur ombrage. Par contre à chaque fois que j'ajoute un truc dans Orux, c'est compliqué. J'aurais voulu avoir une deuxième appli en secours, et Orux semble peu fiable pour du long cours avec juste un smartphone alimenté par du solaire.

Saurais où les trouver ces fichiers d'altimétrie ?
Parce que via le bouton, on ne peut charger que la zone que l'on consulte. Or le but serait d'avoir la carto hors ligne de l'Europe. Donc si y'a moyen de télécharger les fichiers d'un pays d'un coup, ce serait idéal.

D'autant plus que par zone, le plus souvent, le téléchargement bug , il trouve pas de fichier. Donc je vois des carrés avec ombres, et d'autresz pas. Et pas moyen d'obtenir ces fichiers.

moby59 a écrit :

La vue 3D c'est assez bof.
Par contre ta manip dans "mapsforge" ça fonctionne (c'est tordu à trouver comme paramètre par contre).
c'est un peu buggé (ça me fait des carrés d'ombrage pas raccords) mais globalement c'est pertinent.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -05-19.jpg

Ben perso, je trouve que la vue 3D sur Orux est plutôt sympa.
Faut dire, vu que je fais quasi pas de montagne, donc je suis pas accoutumé à lire les lignes de niveau.
Et j'ai pas vu de bug (pour l'instant), l'affichage est plutôt fin. Par contre le smartphone rame un peu pour afficher.

C'est quelle carte cette copie d'écran stp ? Avec quelles couches ou thème ?
Je la trouve très lisible.

Hors ligne

#195 31-05-2019 08:30:06

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

nomadecueilleur a écrit :

C'est quelle carte cette copie d'écran stp ? Avec quelles couches ou thème ?
Je la trouve très lisible.

J'ai tout pris sur ce fil :
Cartes :
chez openandromaps j'ai pris France South :
https://www.openandromaps.org/en/downloads/europe
téléchargé sur mon ordi, dézippé, et j'ai transféré le fichier "france_south.map" dans mon téléphone : Phone\oruxmaps\mapfiles
Ensuite j'ai été sur la page "elevate" via mon smartphone : https://www.openandromaps.org/en/legend … hike-theme
et j'ai cliqué sur le lien Oruxmaps

Dans Oruxmaps j'ai chargé la carte France_south (menu nouvelle carte -> offline...)
Puis j'ai sélectionné le thème : réglages cartes -> thème mapforge -> Elevate

Pour Locus (si on l'utilise en parallèle) on peut lui dire où aller chercher les cartes, on peut donc partager ce gros fichier (1.7go quand même) pour les 2 applications.

Ombrage du relief :
Pour l'ombrage, j'ai donc suivi les conseils donnés plus haut :
téléchargement des zip sur http://data.opendataportal.at/dataset/dtm-france en choisissant 1" ou 3" (et pas 20m ou 50m)
Je n'ai pris que les dalles correspondant aux zones qui m'intéressent (on a le nommage via l'image de la carte de France au début), sinon c'est un peu pénible (il faut demander à google drive de générer un zip qui contient tout les autres zips) mais faisable aussi (on peut tout télécharger sur son ordi et ne transférer que les dalles qui nous intéressent sur le smartphone pour limiter la place occupée).
J'ai transféré les .hgt dans \Phone\oruxmaps\dem sur le smartphone (en remplaçant ceux existant s'il y en avait)

Ensuite dans Oruxmaps j'ai été dans les paramètres -> Cartes -> Paramètres mapforge -> Appliquer ombres des collines

Ca donne donc ça :
437_screenshot_20190531-083738_oruxmaps_31-05-19.jpg

Dernière modification par moby59 (31-05-2019 08:39:13)

Hors ligne

#196 31-05-2019 21:17:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

moby59 a écrit :

Pour Locus (si on l'utilise en parallèle) on peut lui dire où aller chercher les cartes, on peut donc partager ce gros fichier (1.7go quand même) pour les 2 applications.

Merci pour les infos, ainsi qu'à bohwaz.
J'ai un visuel qui se rapproche de la copie d'écran, même si doit rester 2-3 réglages.

J'ai fait pointer Orux vers le dossier map de Locus, et effectivement, cela fonctionne. Les deux applis utilisent donc les mêmes fichiers de carte, y'a pas à doubler le volume de données.
De cette façon aussi, je passe par Locus pour télécharger les cartes en cliquant sur le bouton "Locus" de la page web de openandromap, vu que cela fonctionne.

Reste que télécharger les fichiers d'altitude (DEM) sur Orux, c'est pas évident.
C'est pratique ces fichiers, en pointant sur un endroit de la carte, on voit l'altitude.

Je vais utiliser Orux en appli de secours. Et aussi pour la vue 3D que Locus ne semble pas avoir (je suppose).

Hors ligne

#197 02-06-2019 14:55:35

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour Locus, il faut obligatoirement la version pro pour avoir l'affichage des ombrages du relief ?

Hors ligne

#198 02-06-2019 16:46:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Ils bloquent l'import des fichiers d'altimétrie au niveau de l'interface, donc la totalité des fonctions et infos liées à l'altitude sont bloquées.
Il semble aussi que le format de ces fichiers ne soient pas les mêmes qu'orux.

J'aurais voulu voir ce que cela donne avant d'acheter. Idem pour voir s'il y a la vue 3D dans Locus.

Un autre bon point de Locus par rapport à Orux, c'est qu'il charge l'ensemble des cartes offlines, du moins le visu dézoomé. Ce qui permet de voir l'Europe (par ex.) dans son ensemble et de repérer les cartes manquantes.

Alors qu'Orux (avec les mêmes cartes openandromaps) n'en charge qu'une à la fois et ce n'est qu'en glissant vers un autre pays qu'il charge la carte, et supprime la précédente du visuel. Donc pas de vision d'ensemble.
Y'a une option pour charger "toutes les cartes" sauf que j'ai pas vu de mieux.

Hors ligne

#199 03-06-2019 09:46:53

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

J’ai fait une comparaison sur un terrain familier de 20km² en France au 1:25000 entre les cartes IGN et openandromap (basé sur openstreatmap).

Y’a quand même pas photo, les IGN sont plus détaillées ; les chemins forestiers masqués par les arbres y sont (même s’ils sont représentés incomplets), les lieux dits y sont, même pour le mini étang du père machin, les zones boisées et en herbes sont distinguées

Sur la carte openandromap, y’a pas. Y’a même des anomalies : une distance route-habitation fausse de 50m (par rapport à la précision du GPS du tél de 7m, c’est beaucoup). Et dans cette mini zone, coquille sur le nom d’un bled.

Pour une rando à la journée, avec itinéraire et la montre, l’IGN c’est mieux.

Pour l’usage que je vais en faire, je ne m’attendais pas à trouver l’Europe aussi détaillée et offline (pour 25-30go), avec relief et pratiquement équivalente à de l’IGN. Parce qu’avec le GPS, à partir du moment où je suis près d’un chemin dans un lieu reculé, je vois où je suis sur la carte et y’a pas de confusion possible. Donc les lieux-dits et les détails, m’en moque.

Autre sujet, j’ai pas encore cherché, toutefois je suis preneur si vous avez une autre source plus simple à télécharger pour les fichiers altimétrique (dem) que : http://data.opendataportal.at/dataset/dtm-slovenia
Parce que pendant une rando, autant télécharger les cartes openandromap c’est simple, autant les dem c’est infaisable.

Hors ligne

#200 03-06-2019 10:08:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour info : IGN c'est un siècle de dizaines de milliers gens payés, en relation directe avec les mairies etc. OSM c'est des bénévoles et leur bonne volonté smile

Donc si tu vois des erreurs dans les cartes OSM, le bon réflexe c'est d'aller les corriger, ou au minimum de le signaler sur le site OSM smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums