Aller au contenu

#26 29-05-2019 13:49:17

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Bien intéressant ce fil. Merci Hervé  smile

Moi, je m'étais intéressée au coût exponentiel du "gramme gagné". Plus on allège le poids de base de sa liste, plus le gramme gagné coute cher.

Schématiquement, à "iso-confort", pour la liste de base d'une ballade de 8 jours en montagne française :

- passer de 10 à 6/7 kgs coûte environ 1 euro les 100 g. (- niveau "facile")

- descendre ces 6/7 kgs à 5 kgs coûte environ 1 euro les 10 g. (- niveau "moyen")

- réduire ces 5 kgs à 4 kgs, coûte 1 euro le gramme. - (niveau "exigeant")

- et écraser ces 4 kgs pour atteindre 3, voire 2,5 kgs demandera 10 euros LE gramme... (- niveau "obsessionnel")

L.

Dernière modification par laxmimittal (29-05-2019 13:50:08)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#27 29-05-2019 14:07:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Mouais.
A part le couchage/matelas/doudoune qui est a budget consequent, je vois pas pourquoi une liste normalement bien optimisee sous les 3 kg coute plus cher.
Et ces 3 items ne sont pas specialement + cher que de memes items + lourds.
D'abord, vire l'inutile -> gratuit
Abri -> DIY (100 euros, en gros)
Sac a dos -> ca coute pas bien cher un sac de 25L tout simple, et un avec poches exterieures un peu accesoirise pas + cher qu'un sac + lourd.
Rechaud -> DIY gratuit

Pour exemple ma liste tout confort montagne estivale de 2012 (abri ferme, couchage +5 confort, matelas epais, doudoune, veste de pluie...)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p256637

Par contre, ca demande du temps, de l'investissement, de la lecture, de la reflexion etc. Beaucoup. Mais + cher non je ne pense pas. Voir l'inverse, en fait.

Desole pour le HS, mais je me sentais oblige de rectifier le message precedent car il me semble que c'est un a priori faux et recurrent. smile

PS : ajouts/corrections


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 29-05-2019 15:49:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

@ laxmimittal & @ fredlafouine

vous avez tous les deux raison :

- le gramme gagné coûte effectivement de plus en plus cher … si on cherche à jouer sur des matériaux de plus en plus techniques, des fabrications artisanales avec forcément beaucoup plus de main d'œuvre etc.

- le gramme gagné peut ne rien coûter … si l'on va vers plus de simplicité (exemples : P3RS, vêtements sans poches ni zips, abri mono-paroi ...) ou de dépouillement (exemple : manger froid, abri minimaliste "mouchoir de poche", se passer de bâtons, passer plus de temps à choisir / aménager le sol de son bivouac pour n'y utiliser qu'un matelas mousse minimal ...), ou de polyvalence (exemple : buff à tout faire, sursac light comme drap de sac ou bivy selon circonstances...)

A la grosse, pour passer en 2017 de mon sac Mulet (13 kg ?) à ma première tentative de sac MUL (6.5 kg), je crois avoir dépensé environ 1 500 € (principaux postes : la tente, le duvet, les chaussures, la veste imper-respi pour ~1 000 € au total), soit ~€ 0.25 / g gagné.

En 2018, j'ai peut-être remis € 1 000 au pot (sac à dos, duvet, chaussures ...) pour passer à 4.3 kg, soit ~€ 0.45 le g gagné.

Cette année, en dehors des renouvellements "naturels", et donc pour les articles remplacés prématurément dans le seul objectif de gagner du poids (abri, duvet, solaire …), je dois en être à ~€ 700 pour descendre à 3.1 kg, soit ~€ 0.60 le g gagné.

Il est clair que pour aller plus loin il me faudra soit payer très cher pour quelques grammes de mieux (sauf à accepter de perdre de la performance), ou bien admettre que des articles que pourtant j'utilise ne me sont pas si indispensables (manger froid ? matelas gonflable ? SOL Escape bivy ?). Cela impliquerait alors un certain niveau de sacrifice sur mon confort, et il n'est pas certain que j'en ai envie, en tout cas pas maintenant.

En revanche sur plusieurs articles j'ai constaté que l'option la plus MUL était parfois sensiblement moins chère que la précédente : matelas gonflable, imper-respi, panneau solaire et batterie, abri simple toit vs double toit etc .

J'entre maintenant forcément dans une phase de stabilisation, au cours de laquelle je vais laisser s'user mon matériel pour n'essayer de gagner des grammes que lors du renouvellement naturel. Cette fois-là, j'aurai aussi en tête la notion de durée de vie pour optimiser mon choix. Chaque année il y aura toujours 1 ou 2 vêtements à changer, les chaussures (2 paires par an + chaussettes x 4), quelques babioles et sans doute un article du top 3 (SàD, duvet, abri) tous les 1 ou 2 ans. Sur cette base je ne dois pas être trop loin de la réalité avec une estimation de  6 à 700 € réinvestis chaque année si je maintiens mon rythme de 2 000 km / an.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#29 29-05-2019 15:51:26

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Je rebondie sur la remarque de FLF car j'avais également mis les montants en face de chacun des items de ma liste 3 saisons, et j'avais eu l'agréable surprise de constater qu'au global ma liste n'avoisinait "que" les 1300€, hors smartphone. A condition de trouver de bonnes occasions évidemment.

Et effectivement, j'en avais très rapidement conclu que c'était essentiellement grâce à l'absence de gadget inutile (dans ma pratique) et l'envie constante de simplifier ma liste et réduire le nombre d'item. 2 ans que j'utilise ce matériel (à l'exception du Quilt), et il ne semble pas avoir d'usure marquée encore. J'espère qu'il va me durer encore smile

Après, il est évident que plus nous utilisons notre matériel, et plus il sera amorti  big_smile
Et que le plaisir procuré par les souvenirs que nous emmagasinons, seul ou à plusieurs, est impossible à chiffrer smile

Hors ligne

#30 29-05-2019 16:20:40

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Des grammes pas chers mais pas toujours facile à gagner...c'est sur soi, nous sommes sans doute quelques uns à avoir , au moins à la sortie de l'hiver, 2,3ou 4 kilos de trop...
Sans oublier qu'un cl d'eau c'est 10g.
C'est pour ça qu'à un moment on peut être satisfait de sa liste sans vouloir aller chercher les derniers grammes.
Pour ma part si je ne trouve pas le sac lourd c'est bon ( 5 à 6 kg sans eau nourriture).

Hors ligne

#31 29-05-2019 16:42:29

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

brons07 a écrit :

Pour ma part si je ne trouve pas le sac lourd c'est bon ( 5 à 6 kg sans eau nourriture).

C'est quand on ne sent plus qu'il est léger que ce n'est plus bon  big_smile


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#32 29-05-2019 16:56:10

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

brons07 a écrit :

Des grammes pas chers mais pas toujours facile à gagner...c'est sur soi, nous sommes sans doute quelques uns à avoir , au moins à la sortie de l'hiver, 2,3ou 4 kilos de trop...
Sans oublier qu'un cl d'eau c'est 10g.
C'est pour ça qu'à un moment on peut être satisfait de sa liste sans vouloir aller chercher les derniers grammes.
Pour ma part si je ne trouve pas le sac lourd c'est bon ( 5 à 6 kg sans eau nourriture).

réciproquement, tu peux te consoler en te disant qu'avec 3 kgs de plus en fin d'hiver tu améliore ton ratio poids du sac / ton poids, qui ne doit pas dépasser 15 % dit-on  smile  smile  smile  smile

perso, je me console comme ça  hmm  hmm  hmm  hmm

@ FLF,

tu as tout à fait raison de rappeler qu'on n'est pas obligé de rouler sur l'or pour marcher sur l'herbe.

c'est très juste.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#33 29-05-2019 17:58:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

J’ai constitué mon tas de matériels au fil des années et pour économiser j’ai privilégié - hors critère de masse  - et dans l’ordre : la pertinence du choix  , qualité du service rendu , la durabilité , le prix dans une moindre mesure car j’achètes en solde /promo/occasion .
Donc bien réfléchir et chercher un peu permets une économie d’au moins 30%.

Dernière modification par Balipit (29-05-2019 18:01:00)

Hors ligne

#34 29-05-2019 18:20:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

laxmimittal a écrit :

...

On n'est pas obligé de rouler sur l'or pour marcher sur l'herbe.

...

Est-ce de toi laxmimittal ? C'est une très belle expression en tout cas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 29-05-2019 18:33:14

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Le poids mesuré avec une balance de cuisine:

Je lis id/cb/c vitale/mutuelle 10 g

Une cb c'est 5,2 grammes comme la carte vitale donc les 10 g sont largement dépassés.

Pour progresser dans le pul pseage ultra léger, il faut ajouter à vos dépenses un pèse lettre.

La balance de cuisine etant indiquée pour le pul le pesage ultra lourd.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (29-05-2019 18:35:05)

Hors ligne

#36 29-05-2019 19:25:38

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Je pense que le DIY est surtout pour le plaisir de se creuser la cervelle, de réaliser soi-même et peut-être aussi pour marquer son indépendance. Ce n'est pas toujours économique c'est vrai.
Le UL c'est aussi de l'invention :  je me souviens d'une vidéo sur YT d'un garçon qui enfournait dans son sac un tas de films plastiques qui lui servaient de jupe, d'abri, de protection sol... c'était très drôle et super à la fois. Je ne sais pas s'il pouvait tenir plus qu'une ou deux journées comme ça, mais elles ne lui coûtaient rien !

Bon j'arrête, je viens pas souvent sur RL mais je suis toujours hors sujet !  cool

Dernière modification par Leni (29-05-2019 19:27:15)

Hors ligne

#37 29-05-2019 20:21:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

marcheur75 a écrit :
laxmimittal a écrit :

...

On n'est pas obligé de rouler sur l'or pour marcher sur l'herbe.

...

Est-ce de toi laxmimittal ? C'est une très belle expression en tout cas.

vi vi, merci ;

smile  smile  smile  smile  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#38 29-05-2019 21:16:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Je me suis permis….

Clic

smile

edit : gramm

Dernière modification par ester (29-05-2019 21:17:35)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#39 29-05-2019 22:03:56

trois flèches
Invité

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Hervé27 a écrit :

Polycree : pour le fun, cet article à € 6 m'a servi à cette heure sur une cinquantaine de bivouacs, soit € 0.12. Il devrait durer encore un peu, donc je m'autorise à retenir la valeur de € 0.10 / bivouac

Là Hervé je suis carrément admiratif, ma dernière feuille de polycree m'a fait trois nuit soit 2 euros par bivouac big_smile .

#40 29-05-2019 22:34:39

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

J'ai super honte  mad = ma dernière feuille de polycree ne m'a même pas fait une nuit clic lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#41 31-05-2019 15:38:36

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

intéressante réflexion et calcul (comme je suis en mode "comptabilité du quotidien" en mai en général ça m'a titillé  big_smile  )
j'ajoute mon petit grain de sel...

personnellement une bonne partie de ce que j'utilise en rando itinérante, je l'utilise aussi dans d'autres contextes - donc rentabilité bien plus grande du matos acheté.
exemple : j'utilise mon sac à dos KS pour toutes mes excursions et vacances, que ce soit en rando ou pas. je n'utilise pour ainsi dire jamais d'autres sac (juste un plus petit plutôt pour "à la journée") et n'ai pas de valise. du coup depuis les... heu disons 6 ans que je l'ai (genre), il en a fait du chemin ou en tout cas il a été utilisé +++ cool
idem pour une partie des vêtements - ma veste de pluie rando c'est la veste de pluie du quotidien, j'utilise ma doudoune rando en hiver de façon générale, et même certains t-shirts merinos je les utilise régulièrement. il n'y a que le pantalon qui est plus spécifique (mais je le prends encore parfois pour des randos à la journée). je n'ai pas encore trouvé mes chaussures idéales mais ce qui est sûr c'est qu'elles seront aussi multi-fonction.
idem pour le matos couchage, en tout cas le matelas gonflable (matelas d'appoint que je prends parfois pour des w-e où je vais peut-être m'incruster, des séjours où je pourrais dormir à la belle étoile, etc.) et le duvet. et même parfois l'abri d'ailleurs (que je prends parfois pour un w-e ou des séjours non-itinérants).

du coup ce qui reste ce sont les bâtons, une partie du matos pour la bouffe (pas grand-chose), la feuille de polycree (que j'ai aussi depuis trèèès longtemps que je ne sais même plus quand mais elle s'est depuis alourdie de quelques raccords en tape  yikes  ) et... heu... c'est tout je crois.

tongue

Hors ligne

#42 31-05-2019 21:54:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Salut Emmi,
Il ne faudra pas que tu oublies dans tes comptes le coût du retour postal de l’abri que tu m’as emprunté  big_smile

Hors ligne

#43 02-06-2019 22:19:16

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

bruno7864 a écrit :

Salut Emmi,
Il ne faudra pas que tu oublies dans tes comptes le coût du retour postal de l’abri que tu m’as emprunté  big_smile

lol  lol  lol  prise en flag!  roll
je t'ai fais un message privé bruno  wink

Hors ligne

#44 03-06-2019 09:08:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Merci pour cette intéressante analyse!  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#45 19-06-2019 15:13:29

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Une petite mise à jour :

Je viens de valoriser ma liste intégrale, en excluant cependant les articles de la vie courante (lunettes, téléphone …) et les consommables. Cela inclut les vêtements et chaussures.

Valeur totale € 1 700 si je devais tout remplacer à l'identique.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#46 19-06-2019 19:45:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Hervé27 a écrit :

Valeur totale € 1 700 si je devais tout remplacer à l'identique.


En-dehors du coût à la nuit par usure, tu considères cette liste comme fixe, définitive? Sinon des objets pour l'amélioration, l'ergonomie, pour le plaisir, ou "parce que je le vaux bien" big_smile , vont venir saler l'addition. Perso j'essaye de ne pas utiliser mes affaires de rando en-dehors de celles-ci, surtout les vestes gtx ou duvet haut de gamme. C'est ça de gagné sur le long terme.
Je suis assez surpris de la durabilité de bon nombre de produits d4 genre tshirts à 4€!
Si tu pars avec ton téléphone/lunettes, il faut le compter amha...

Hors ligne

#47 19-06-2019 19:59:37

trois flèches
Invité

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

C'est marrant cette façon de procéder, je n'achète que des vêtements que je suis susceptible de pouvoir porter en rando. Evidemment mes activités professionnelles le permettent, je n'ai pas besoin de porter de costume ou de tenue un peu plus présentable et en fait la durabilité des affaires que j'achète permet une rentabilité certaine à long terme.

Par exemple en hiver quand je taille les vignes ma tenue journalière est pantalon Cimalp, sous vêtement Odlo, polaire millet, veste Inov8 et chaussures La Sportiva. Du coup j'aurais du mal à calculer réellement comme le fait Hervé le coup de mon itinérance en la dissociant du reste du temps.

#48 19-06-2019 20:11:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

trois flèches a écrit :

Par exemple en hiver quand je taille les vignes ma tenue journalière est pantalon Cimalp, sous vêtement Odlo, polaire millet, veste Inov8 et chaussures La Sportiva. Du coup j'aurais du mal à calculer réellement comme le fait Hervé le coup de mon itinérance en la dissociant du reste du temps.

Tu tafes avec 500 balles sur toi yikes ... En d4  c'est 100 balles max, et tu économises sur les vêtements que tu garderas plusieurs années...

Hors ligne

#49 19-06-2019 20:25:13

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Euh on doit pas avoir le méme decath alors :
Les quelques rares piéces , peu chéres , n’ont vraiment pas durer longtemps et le service rendu est assez médiocre - normal vu le prix .
Il faut mieux pour son confort/technicité , son portefeuille et pour la planéte , acheter des produits de marque solides en solde .

Dernière modification par Balipit (19-06-2019 20:28:14)

Hors ligne

#50 19-06-2019 20:37:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Balipit a écrit :

Euh on doit pas avoir le méme decath alors :
Les quelques rares piéces , peu chéres , n’ont vraiment pas durer longtemps et le service rendu est assez médiocre - normal vu le prix .
Il faut mieux pour son confort/technicité , son portefeuille et pour la planéte , acheter des produits de marque solides en solde .

Non, pour des pantalons et tshirt techniques, vestes coupe-vent, je les garde le même temps en d4 ou autre marque, les coutures et matériaux sont assez solides et durables, techniques ce qu'il faut, même s'il y a mieux- que je garde pour la rando (sauf en imper-respi, ça ils ont du mal)...  je n'ai pas acheté de "rares" pièces , je les utilise au quotidien et intensivement. Je peux donc faire la comparaison, j'ai même une paire de chaussures de vélo d4 à 50 balles qui ont duré 2X plus que des machins à 200 balles.

Dernière modification par Bilbox (19-06-2019 20:45:23)

Hors ligne

Pied de page des forums