Aller au contenu

Annonce

#1 30-04-2019 15:12:41

fil-ou31
Membre
Inscription : 31-05-2018

poele a poisson

bonjour a tous

je compte pecher du poisson en montagne, et le cuire avec mon rechaud, c est possible?
je me demandais si il existait une poele a poisson(plus large et etroite) pour la randonnée...ou quelque chose qui s y rapproche,pas trop gros ni lourds bien entendus big_smile
des idees?

merci
philippe

Hors ligne

#2 30-04-2019 15:19:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : poele a poisson

Salut à l'ancienne, déjà xul, une branche en Y avec un morceau de papier d'alu ?

https://www.eedf.fr/wp-content/uploads/ … peur-1.pdf

En ligne

#3 30-04-2019 18:25:37

fil-ou31
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : poele a poisson

gui3gui a écrit :

Salut à l'ancienne, déjà xul, une branche en Y avec un morceau de papier d'alu ?

https://www.eedf.fr/wp-content/uploads/ … peur-1.pdf

mouais, mais l alu n est plus tres recommandé de nos jours, assez toxique

merci quand meme de ton retour

Hors ligne

#4 30-04-2019 18:30:57

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : poele a poisson

Alu toxique ?
Aurais-tu des liens vers des infos probantes ?

Dernière modification par Scaramouche (30-04-2019 18:42:42)

Hors ligne

#5 30-04-2019 18:48:07

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : poele a poisson

Tu peux envisager une assiette en titane et un manche/Pince de popote. Ça te reviendrais a une centaine de grammes.


He likes it cold !

En ligne

#6 30-04-2019 20:20:35

trois flèches
Invité

Re : poele a poisson

Il m'arrive de manger les truites que je pêche en montagne Noire sur place. C'est un endroit où il est rigoureusement interdit de faire du feu et ça se comprend très bien. Je lève d'abord les filets et une fois la peau, la tête et l'arête centrale enlevée je cuis la chair avec de l'huile dans la même popote que d'habitude. Quand tu lèves les filets d'abord il y a quand même nettement moins à faire cuire, à moins que le poisson soit de belle taille  smile .
C'est pas la meilleure cuisson niveau gustatif mais ça permet de cuire ton poisson.


édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (30-04-2019 20:22:25)

#7 30-04-2019 20:20:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : poele a poisson

Salut,

M'étant mise à la rando-pêche l'été dernier, j'ai investi dans une poêle, en titane et 18 cm de diamètre, pour la chasse au poids et question d'encombrement. Plutôt satisfaite, n'accroche pas trop et se nettoie facilement, mais petite et ronde, ce qui n'est pas idéal pour la cuisson du poisson. Au final, je l'ai plus utilisé pour la cuisson d'autres aliments et j'ai plutôt utilisé en bivouac des techniques avec branches de bois vert, si déjà disponible .

Pour un gros poisson type brochet, une simple pique ou sinon j'ai bien aimé cette technique pour des filets découpés ou mis à plat pour un poisson gardé entier :

Une petite branche de bois vert fendue en 2 sur la longueur de la taille du poisson, et 2 autres petites pour le tenir écartelé de part et d'autre.
Simple précaution, écorcer le bois.

Comme ça par exemple, besoin d'aucun matériel, juste éventuellement un peu de ficelle ou brin d'acier
6253_capture_30-04-19.png

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 30-04-2019 20:44:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : poele a poisson

Scaramouche a écrit :

Alu toxique ?
Aurais-tu des liens vers des infos probantes ?

La toxicité de l'alu en cuisine est identifiée depuis longtemps, je l'avais lu dans un livre des techniques scolaires de cuisine qui date. En fait, c'était de mettre du citron dans des papillotes qui était (et reste) déconseillé (car toxique).
Cherche avec "aluminium citron".

Et pour l'alu en général, cherche avec "aluminium toxicité", tu trouveras plein de sources.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/a … nium_28665

Hors ligne

#9 01-05-2019 14:40:48

fil-ou31
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : poele a poisson

Scaramouche a écrit :

Alu toxique ?
Aurais-tu des liens vers des infos probantes ?

tres toxique, pas de lien,
deja je bosse en cuisine et il y a 8 ans que l on nous a enlever toute les marmite en alu, les passoire etc...
et
les papillottes poisson ou autre avec de l alu son encore plus a proscrire, il faut les faires avec du papier celophane(bien moins pratique faut le dire)

meme pour un barbuck, les tuyaux en alu sont interdis

apres je suis aquariophile, j ai un aquarium marin recial, c est a dire coraux et poissons, quand il arrive qu on ai de l alu suite a un mauivais lots de sel marin, lors des changements d eau mensuel, il arrive qu il y est de l alu/fer/ et la les coraux meurent
tester par un laboratoire d analyes en allemagne(ati)

a choisir, j acheterais une vrai poele tefal,meme si ca fais 500gr

Hors ligne

#10 01-05-2019 14:41:49

fil-ou31
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : poele a poisson

nomadecueilleur a écrit :
Scaramouche a écrit :

Alu toxique ?
Aurais-tu des liens vers des infos probantes ?

La toxicité de l'alu en cuisine est identifiée depuis longtemps, je l'avais lu dans un livre des techniques scolaires de cuisine qui date. En fait, c'était de mettre du citron dans des papillotes qui était (et reste) déconseillé (car toxique).
Cherche avec "aluminium citron".

Et pour l'alu en général, cherche avec "aluminium toxicité", tu trouveras plein de sources.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/a … nium_28665

on est d accord
cool

Dernière modification par fil-ou31 (01-05-2019 14:42:13)

Hors ligne

#11 01-05-2019 14:52:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : poele a poisson

Pour les coins où tu ne peux pas faire de feu, tu peux aussi le cuire en ballotine. Le film alimentaire dans le sac, c'est compliqué (à moins de prendre le rouleau entier ce qui serait dommage), mais tu peux le faire avec un simple Ziploc: tu mets les filets au fond, roule le truc comme une ballotine classique, et saucissone le tout façon rôti pour que ça garde la forme.

C'est réutilisable et tu n'as même pas besoin d'eau potable pour la cuisson du coup (même si c'est quand même mieux, on se sait jamais).

Dernière modification par Kam (01-05-2019 14:52:57)

Hors ligne

#12 01-05-2019 14:56:32

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : poele a poisson

Au fait plutôt que cuire on peut faire facilement un tartare de poisson, le faire mariner assez longtemps dans du citron le cuit.

Avec sel/poivre/baies roses c'est vraiment un délice, j'ai fait truite et un autre poisson (me souviens plus) comme ça.

Il faut lever les filets puis les couper en petites lanières, faire la marinade (sel/poivre/baies roses/citron) avec un filet d'huile d'olive si possible (sinon c'est pas grave) et attendre au moins une demi-heure, au goût on voit bien si c'est prêt ou non.

Si on ne sait pas lever les filets c'est pas grave de le faire "à la sauvage" parce qu'on va les couper fin de toute façon, et l'aspect n'a pas grande importance pour un tartare, c'est pas grave si c'est pas joliment fait (surtout si c'est juste pour soi, même pas de témoin...).

On peut prendre un citron frais (c'est le mieux) ou les jus de citron pour la cuisine qui vont très bien aussi
10731_jus_01-05-19.jpg

Dernière modification par Scaramouche (01-05-2019 15:36:17)

Hors ligne

#13 10-05-2019 11:13:21

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : poele a poisson

Le même système que Florencia qui poste plus haut -  mais différent  tongue  : on enfile une pique dans la longueur du poisson entier (seulement vidé) - à planter au dessus du réchaud et une fois cuit on enlève la peau et les arrêtes.

Hors ligne

#14 10-05-2019 16:30:06

fil-ou31
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : poele a poisson

Leni a écrit :

Le même système que Florencia qui poste plus haut -  mais différent  tongue  : on enfile une pique dans la longueur du poisson entier (seulement vidé) - à planter au dessus du réchaud et une fois cuit on enlève la peau et les arrêtes.

bandes de barbares  lol

Hors ligne

#15 10-05-2019 18:10:43

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : poele a poisson

Salut, je n'ai jamais essayé les "techniques de barbeuc" (piques etc...) au dessus de la flamme d'un réchaud mais amha ça doit cuire très vite, voir avoir tendance à cramer. Je sais que des potes pêcheurs/randonneurs emportent des petites grilles en titane, mais de toute façon si tu ne peux pas faire de feu, le résultat sera le même.
Chez Toaks il existe des poêles ou même des assiettes en titane qui pourraient correspondre à ce que tu cherche, mais elles sont rondes ce ne sont pas spécifiquement des poêles à poisson.
Je rajouterai que si tu veux cuire du poisson frais dans une popote/poêle/assiette en titane il te faudra également emporter de l'huile (d'olive c'est meilleur cool ). Sinon c'est carnage assuré.
Les techniques de ballottine donné par Kam, ou de ceviche dont a parlé Scaramouche sont pour moi les meilleurs solutions pour avoir un bon résultat sans se prendre trop la tète. Même si dans le cas du ceviche, le temps de marinade (cuisson) est à prendre en compte.

Hors ligne

#16 10-05-2019 20:33:27

fil-ou31
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : poele a poisson

salut
oui, je trouve que la poele est la meilleure solution...on s est jamais si on trouve quelques cepes aussi tongue ....faut que j aille chez tefal demain, on verra si il existe une petite poele!

Hors ligne

#17 11-05-2019 01:22:52

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : poele a poisson

Ce n'est pas ce que j'ai dit.  wink

Hors ligne

#18 11-05-2019 16:28:01

fil-ou31
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : poele a poisson

J'ai dis"oui" pour l ensemble de tes reponses, mais pour moi,qui suis cuisto, la poele est la meilleiurs des solutions tongue

Hors ligne

#19 01-06-2019 20:00:29

rachid2097
Membre
Inscription : 20-06-2014

Re : poele a poisson

Pour ma part j’ai acheté des tiges de titane d’environ 40cm/50cm sur « amiexpress », ça me permet de faire cuire viande en brochettes, saucisses (2 piques par saucisses pour plus de stabilité et pouvoir la tourner sans qu’elle se re-retourne), poissons etc. avec simplement un mini feu (ok pas toujours envisageable selon le coin) et deux grosses pierres.
Je crois que j’en ai eu une dizaine pour 10€ environ, diamètre 3mm, 2mm aurait suffit mais j’en ai pas trouvé d’assez longues à l’époque.
Ça peut paraître compliqué à transporter et dangereux en cas de chute, ma solution : je les range dans les tubes d’arceau de ma tente.

Dernière modification par rachid2097 (01-06-2019 20:02:28)

Hors ligne

#20 12-05-2021 16:00:47

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : poele a poisson

florencia a écrit :

#525805Salut,

M'étant mise à la rando-pêche l'été dernier, j'ai investi dans une poêle, en titane et 18 cm de diamètre, pour la chasse au poids et question d'encombrement. Plutôt satisfaite, n'accroche pas trop et se nettoie facilement, mais petite et ronde, ce qui n'est pas idéal pour la cuisson du poisson. Au final, je l'ai plus utilisé pour la cuisson d'autres aliments et j'ai plutôt utilisé en bivouac des techniques avec branches de bois vert, si déjà disponible

Bonjour,

Je relance ce post afin d'obtenir des retours d'expérience sur les poêles en titane.
J'utilise déjà du titane pour faire bouillir de l'eau mais j'ai pu lire ici et là qu'il n'était pas très conducteur et par conséquent que la cuisson n'était pas des plus optimales. De plus, il est généralement conseillé de cuire à feu doux afin que les aliments n'accrochent pas.

Des avis ? Quid du nettoyage ?

Merci par avance.

Hors ligne

#21 12-05-2021 21:25:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : poele a poisson

Je vais te faire une réponse d'ex cuisto sans avis concernant le matos.
Effectivement, il faut cuire les aliments à feu doux afin de mieux maitriser la cuisson d'une part, mais aussi pour éviter de les bruler pour ne pas que ça accroche.
Bon en vérité, pas besoins d'être un pro de la casserole pour analyser le truc.  lol

Hors ligne

#22 12-05-2021 21:39:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : poele a poisson

Einganien, au passage qu'as-tu modifié dans ton système de chauffe que je trouvais bien léger déjà ?
Sinon avec les pastilles d'alcool tu ne risques pas la surchauffe big_smile

Hors ligne

#23 12-05-2021 22:00:24

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : poele a poisson

Bilbox a écrit :

#612082Einganien, au passage qu'as-tu modifié dans ton système de chauffe que je trouvais bien léger déjà ?
Sinon avec les pastilles d'alcool tu ne risques pas la surchauffe big_smile

J'ai encore trouvé plus léger, j'ai passé une semaine dans ma cuisine à manger des boites de thon et boire des canettes (sans alcool) pour faire des tests de réchauds et de pare-vent ! lol
J'en ai fait de différentes tailles sans me blesser ! lol
Ce qui est certain, c'est que la hauteur et les trous pour l'oxygène font partis de la solution pour permettre une chauffe plus rapide.
J'ai gardé deux modèles pour alcool solide que je présenterai sur le forum.

Hors ligne

#24 12-05-2021 22:11:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : poele a poisson

Top merci. J'attends ton retour avant de me décider.

Hors ligne

#25 13-05-2021 10:36:08

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : poele a poisson

einganien a écrit :

#612076Je vais te faire une réponse d'ex cuisto sans avis concernant le matos.
Effectivement, il faut cuire les aliments à feu doux afin de mieux maitriser la cuisson d'une part, mais aussi pour éviter de les bruler pour ne pas que ça accroche.
Bon en vérité, pas besoins d'être un pro de la casserole pour analyser le truc.  lol

Merci pour ton intervention, mais si je pouvais en plus, avoir des retours d'utilisateurs, ce serait parfait !

Hors ligne

Pied de page des forums