Aller au contenu

#1 02-06-2019 08:08:43

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

[Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Bonjour,

J'ai bien parcouru les forums avant de poser la question mais le choix est vaste.
Ayant déja une tente double paroi 2 places mais 1,800 kg, je recherche aujourd'hui une tente ou un abri monoparoi avec moustiquaire pour une personne. Le poids reste important bien sûr sinon je ne posterai pas dans ce forum. Donc le bon compromis serait (poids, qualité, prix). Je mesure 1m75 donc un abri adapté  qui permette de ne pas toucher la toile.
Aussi j'ai vu la tente Lanshan1 845 gr et j'avais repéré aussi la Skyscape trekker de Six Moon designs (680 gr) qui reste en dessous des 200 €.J'aurais bien aimé avoir des retours d'utilisateurs qui ont testé ces produits sur le terrain dernièrement. Mais il y aussi d'autres modèles.... Tarptents..ect.. que je ne connais pas, donc si vous pouviez m'aider....utilisation mixte (rando montagne/plaine).
Merci

Hors ligne

#2 02-06-2019 11:06:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Alors moi si j'étais à ta place, je me pencherais vers une "Six Moon Designs - Deschutes PLUS Tarp", 450g, dispo en ce moment pour 190€ chez Arklight.
La moustiquaire se trouve en périphérie mais pas sur la porte. Une fois fermée rien de volant rentre.

Edit : la Lunar Solo est bien car moustiquaire complète mais 280€ et 680g.
C'est du bon matos en général.

Dernière modification par tolliv (02-06-2019 11:08:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 02-06-2019 11:49:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Précise l'usage visé stp ? Lieux, durée, saison, altitude, météo limite. Et si tu marches avec bâtons ou pas.

Pour du trois saisons +, j'avais fait le tour et j'avais vu que le poids de la toile extérieure seule pour un abri une personne était de 500g en moyenne, au dessus, c'est trop. En dessous, à voir, par contre ce peut-être des toiles plus fines.

Après, pour l'habitabilité, dans celles à un bâton, quand on est assis, la joue peut être très près de la toile; ce qui pousse à se coller contre le mât central. Idem, pour entrer; des fois c'est moyen.
Perso, pour des courtes randos, j'aurais pris.

Par contre pour du long cours, j'ai trouvé la Notch de Tarptent la plus "habitable", je peux rester assis à réparer un truc sans être gêné par la toile ou les bâtons. Et pourtant, dessous, y'a une sensation d'économie de toile. Y'a juste ce qu'il faut (je l'ai pris sans moustiquaire et j'en ai cousu une de pourtour).

Pour te faire un avis, prend les mesures des modèles que tu vises, et fait un gabarit avec des bâtons, un quadrillage de ficelle et une toile ou draps posés dessus. Toutefois, pour le faire pour la moustiquaire, c'est moins évident.

Hors ligne

#4 02-06-2019 12:52:06

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Bonjour,
Quand je sors, j'ai toujours 2 bâtons.la saison sera de mi juin à mi septembre dans les Pyrénées principalement, bivouac pouvant aller à 2000 m d'altitude. En principe si je sors 2 à 3 jours j'attends une météo clémente. Maintenant si je pars 1 semaine je peux prendre des orages. Maintenant je précise aussi que cette tente ne me servira que 6 à 7 nuits voir moins dans l'année.

Pour la Lunar solo j'ai lu que pour 1,75 m on pouvait touché la toile avec le SDC.
En y regardant de plus prés, il est vrai que la  Deschutes PLUS Tarp" est un abri fermé, je pensais que ce n'était qu'un tarp.

Après il est dommage que ces abris ne soient pas autoportant mais je suis conscient que l'on ne peut pas tout avoir.

Dernière modification par valier (02-06-2019 13:04:22)

Hors ligne

#5 02-06-2019 13:41:23

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Je viens de recevoir ma lunar solo après de très longues hésitations, avec les mêmes critères que toi. Pour ce qui est de la longueur, comme prévu, la configuration suivante me permet de ne pas toucher les parois (mais il ne faudrait pas glisser) avec une hauteur satisfaisante pour les pieds et la tête : 1m80, matelas 7 cm d'épaisseur, sdc 600gr de duvet. A condition de tendre la tente aux deux extrémités avec les attaches prévues pour (et d'utiliser des bâtons ou des branches comme rehausse).

Hors ligne

#6 02-06-2019 15:25:42

ForFun83
Membre
Inscription : 11-04-2019

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Et les alternatives chinoises ? Lanshan etc ?
Edit c'est une double parois désolé
Par contre celle-ci non
US $102.07  31%de réduction | 3F UL GEAR 740g Oudoor ultra-léger tente de Camping 3 saison 1 personne seule professionnelle 15D Nylon silicone revêtement tente sans fil
https://s.click.aliexpress.com/e/cfwdhli0

Dernière modification par ForFun83 (02-06-2019 15:32:47)

Hors ligne

#7 02-06-2019 17:45:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Sur le site de Frugal Hiker, à la Rubrique "tent (all)", tu vas trouver des modèles de tentes achetées sur Aliexpress et testées, avec comparaison d'un modèle de grande marque le plus proche.
Je ne pousse pas à la consommation asiatique, hein, c'est juste pour information car j'aime bien ce site.

Exemple : la 3F UL Gear Pedestrian 2 qui est une version ressemblant à la Kuiu Ultra Star
http://frugalhiker.blogspot.com/2017/07 … clone.html, 730g 103$

Mono paroi, mais avec moustiquaire.

Edit : cela serait bien que fasse un petit texte de présentation sur le Trombinoscope car j'aimerais bien que tu racontes l'expérience malheureuse avec les moustiques que tu évoques. Cela pourrait servir à d'autres personnes.

Dernière modification par tolliv (02-06-2019 17:47:06)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 02-06-2019 20:47:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

ForFun83 a écrit :

US $102.07  31%de réduction | 3F UL GEAR 740g Oudoor ultra-léger tente de Camping 3 saison 1 personne seule professionnelle 15D Nylon silicone revêtement tente sans fil
https://s.click.aliexpress.com/e/cfwdhli0

1m75, il touchera la toile normalement avec un matelas gonflable (ça doit passer juste avec un matelas mousse).

tolliv a écrit :

Exemple : la 3F UL Gear Pedestrian 2 qui est une version ressemblant à la Kuiu Ultra Star
http://frugalhiker.blogspot.com/2017/07 … clone.html, 730g 103$

Mono paroi, mais avec moustiquaire.

Même modèle que le post précédent.
wink

Dernière modification par Redfish (02-06-2019 20:51:23)

Hors ligne

#9 02-06-2019 22:05:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Redfish a écrit :

Même modèle que le post précédent. wink

Tu as de la chance, moi je n'ai pas réussi à voir le contenu de la page !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 02-06-2019 23:09:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

tolliv a écrit :
Redfish a écrit :

Même modèle que le post précédent. wink

Tu as de la chance, moi je n'ai pas réussi à voir le contenu de la page !

Quel soucis as tu rencontré ?

Hors ligne

#11 03-06-2019 09:14:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Page blanche


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 03-06-2019 12:46:24

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Tente légère monoparoi avec moustiquaire

Sans parler des moustiques qui s'en donnent à coeur joie lorsque le secteur du bivouac est fréquenté par ces petites bêtes et malheureusement ils infectent de plus en plus de zones. Sinon mon expérience reste avec mon épouse sous un tarp une vipère qui y a élu aussi domicile. Grosse frayeur de nous 2 et cette aventure reste présente dans nos têtes à chaque bivouac. C'est pour cela que je souhaite une protection moustiquaire.

Hors ligne

Pied de page des forums