Aller au contenu

#51 02-05-2019 20:27:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Suite et fin : Wadi Rum - mer Rouge

Aujourd'hui, nous devons traverser le désert caractéristique du Wadi Rum pour rejoindre le village du même nom. Ce n'est pas vraiment difficile, mais pour une partie de la journée il n'y a ni piste ni sentier et nous devons nous dirigier à l'azimut en naviguant entre les collines de grès. Le ciel est légérement voilé et gâche malheureusement un petit peu les belles couleurs du levant ; ça reste tout de même absolument magnifique et nous prenons le temps de prendre de multiples photos.

Comme souvent, nous croisons quelques tentes bédouines. Le sable garde aussi les traces de passage de 4x4 ou de quads. En dehors de ça, l'impression de solitude est prégnante et nous savourons ce moment dans un lieu magique. Le sable nous rappelle parfois à la réalité en nous forçant à prendre plus de pause que de coutume pour vider les chaussures, ce qui me va bien car je suis toujours en vrac. Au fur et à mesure le vent se lève et nous nous retrouvons dans un semblant de tempête de sable. Vers midi nous arrivons dans un petit village, ou nous trouvons une épicerie qui ne vend pas d'eau. Le vendeur va chez lui nous remplir les bouteilles et nous pouvons repartir faire une pause un peu plus loin. Enfin, c'est ce que nous avions prévu, mais rapidement nous devons nous rendre à l'évidence : il va être difficile de trouver de l'ombre. Finalement nous nous serrons sous un arbuste rachitique : ce n'est pas la meilleure pause que nous ayons eue.

La suite de la journée est facile : nous devons suivre la route qui va au vilalge de Wadi Rum. Heureusement, la vallée est large et le sol peu sabloneux, donc nous pouvons marcher à distance de la route - mais toujours en compagnie d'un vent costaud. Au milieu nous passons par le Visitor Center, où nous prenons une (très) longue pause pour me permettre de réunir mes forces pour la suite. Juste après, nous passons devant les sept piliers de la sagesse, une montagne nommée en honneur de Lawrence d'Arabie qui a passé du temps dans le coin. Les derniers kilomètres jusqu'au village sont assez difficiles pour moi. A l'entrée de celui-ci, une voiture s'arrête et le conducteur, un guide du cru, nous propose de venir dormir et manger chez lui (12€/personne - c'est un coin touristique). La promesse d'une nuit dans un vrai lit à l'abri du vent qui souffle toujours aussi fort nous convainc, et nous acceptons l'offre.

Il y a un chameau accroché devant la maison avec une laisse d'un mètre. Pauvre bête. Le guide et sa femme nous proposent de manger à 8h, mais nous négocions 6h30 en expliquant qu'à 8h, nous dormons. big_smile Le repas est délicieux, mais je ne peux pas vraiment le savourer.


b5c20dc9d829dbb9fbeb943d4aa068ef0dd073.jpg
Le paysage typique du wadi Rum

50fdf3ef526be84311927103e2a1c49fcc78f3.jpg
Sable et grès

4f9d104252566390b0fc5abab22b1bc5a07a49.jpg
Il y a aussi de la végétation... Un peu

a7e8931e517682027f5fc5d4c00282bb38fd6f.jpg
Navigation à l'azimut

84a4a03cff61942ec25effe242e7572671e466.jpg
Le type de terrain qu'on rencontre

caf4ebde12858adfb2a148e72342bb2703f972.jpg
Petit détour juste pour la photo

f89de6645bdba4746d6523f3e048f153001e72.jpg
C'est tout droit

05de4b5e280ab5c0bcfe5da1d1af214c8ac534.jpg
Mini-tempête de sable

1e861d5e0b15a5cfc3868dcdf9a8b8fddf590a.jpg
Les sept piliers de la sagesse (cf. Lawrence d'Arabie)


Nous partons comme toujours vers 5h30, mais cette fois après un petit-déjeuner frais qui fait du bien. Nous devons continuer de remonter le large wadi Rum, ce qui promet de long passages ensablés. Le vent a soufflé toute la nuit, et une brume formé d'un mélange de poussière et de nuage cache le paysage. Les falaises de gré qui bordent le wadi ne sont que des fantômes que nous ne discernons qu'à la faveur d'une rafale de vent plus forte que les autres. Une petite dizaine de kilomètres après le départ, nous faisons un détour pour aller prendre de l'eau à une source (Qatar spring). Nous y faisons une longue pause car je fais une crise de fièvre et je tremble de tous mes membres pendant quelques dizaines de minutes (pas drôle). Deux groupes de touristes arrivent en 4x4 avec guide pour voir la source alors que nous y sommes. Le contraste entre eux, tout pimpants, et nous est assez saisissant.

Nous repartons, toujours tout droit jusqu'à ce que nous quittions le wadi Rum proprement dit. Le nuage se lève progressivement, mais en échange le sable se fait de plus en plus profond et la marche est fatiguante. Nous devons remonter une vallée plus étroite et complêtement ensablée, et vu mon état c'est le passage le plus difficile de la traversée pour moi. Au petit col qui marque la fin du secteur de wadi Rum, nous prenons la pause de midi que je passe à comater contre un rocher. La bonne nouvelle, c'est que lorsque nous repartons je vais bien mieux, et ça marque la fin de ma "maladie" (pour le moment...).

Nous quittons donc le désert caractéristique du wadi Rum pour retrouver des montagnes de granit. Nous devons descendre un long wadi jusqu'au village de Titen, ou nous demandons de l'eau à un habitant. Nous repartons avec l'idée de dormir au pied d'un col, quelques kilomètres plus loin. Nous posons le camp contre une colline, en espérant que ça nous protège un peu du vent (qui doit se calmer dans la nuit). Il y a un squelette de tente bédouine, mais nous sommes cachés et nous devrions passer une dernière nuit au calme... Vraiment ?


f199c4a919ef4a276d21b65201a9b47638f2e1.jpg
Anchor dans Qatar Spring

f433739acfafcda71f43d08e9661f53147b9e1.jpg
Le brouillard du jour, mélange de poussière et de nuages

15989c41d01a65376b850e00f105fd3459b373.jpg
Ambiance sans clarté

4676306160fe14754aa164440c529dfbc7dd5b.jpg
Le wadi suivant wadi Rum

7d773da915ebd046da721f8aa0c382923bcbfa.jpg
Avoir un piste à suivre ne veut pas dire que c'est plus facile

17d9011286c15a7818d35b7e1f14b8207024a8.jpg
Floch floch

05491231664b9cf7ffa375f39f70a2cf1e9f94.jpg
Dernières vues...

10df90f775d3198eacd69b83bc4af8f6b091e4.jpg
Retour au granit

5852479103c7f701baa38fa80107ef75af34df.jpg
Acacia devant les montagnes d'Aqaba


2h30. Je me lève pour satisfaire un besoin naturel. Au moment de me coucher, je liste toutes les raisons que j'ai de me sentir bien : le vent est tombé, la température parfaite, j'ai encore 3h de sommeil qui m'attendent... La fin de nuit devrait être bonne. Dix minutes plus tard arrive un pick-up, tous phares allumés. Il s'arrête juste à côté de nous et le conducteur vient me parler... Pour me demander si on a besoin d'eau. Non, mais de sommeil oui ! Je lui demande si on dérange, il me dit que non. Il éteint tout et part avec une lampe torche. J'espère que ça en est finit, mais il revient de courtes minutes plus tard avec des branchages et fait un feu à quelques mètres de nous. Tranquillement, il fait un thé et nous en propose. Il est 3h10, Anchor et moi décidons que la nuit étant foutue, autant y aller. Nous plions rapidement bagage, et à 3h30 nous laissons le bédouin boire son thé et nous lançons dans la dernière étape de la traversée.

Nous louvoyons entre les collines pour suivre la sente qui permet de passer le col. Entre le terrain difficile, la sente invisible, la nuit et la fatigue, nous mettons beaucoup de temps à finalement atteindre le sommet, d'où nous pouvons voir le soleil se levant entre les nuages. Nous redescendons plus rapidement avant de traverser une large vallée et de trouver une piste qui monte au second col. Ce n'est pas difficile, mais c'est long... Du sommet, pour la première fois, nous voyons la mer Rouge, qui marque la fin de cette traversée. La descente est très sympathique et nous suivons une petite sente dans un décor granitique aride à souhait. Enfin, nous nous retrouvons au pied du troisième et dernier col de la journée. Cette fois-ci, la montée est rude et se fait sur un petit sentier. D'en haut, nous avons une belle vue sur la mer (et sur la zone industrielle que nous allons devoir contourner pour l'atteindre).

La descente marque les derniers instants sur les sentiers sauvages de Jordanie. Nous perdons la sentes et devons désescalader des rochers croulants pour atteindre le bas du wadi. De là, nous longeons la zone industrielle (en passant par un terrain de tir), puis des zones de travaux. La descente finale jusqu'à la mer se fait dans un wadi : c'est cohérent avec l'ensemble de la traversée du pays... Nous passons quelques hôtels, traversons une route, et atteignons la plage. Ca y est, nous avons traversé la Jordanie.


d7222033dda0a70652e31cb759f0ece1cce40c.jpg
L'avantage d'être réveillé à 3h...

842e2fa08a751093e2ed34e33fa3800af8ff7f.jpg
Le soleil se lève quelque part

f4dc048e4ed29efa223c04e13e6912a8f57b40.jpg
Le paysage a bien changé

d1c4d0b0d591e6c9873c883a38dba939f099a0.jpg
La mer Rouge !

202ce75ad227983d2abac2c23640a7b25e5cc8.jpg
Petite sente de berger

848189024a75d03665b511b0c0b8af0e54d519.jpg
Si proche mais encore si loin...

ceab3e99a09517ae3ee92625f16537aa523f90.jpg
En route vers le dernier col du trajet

b1c6737a97d8ffbb01b31c31f72cff901a85f6.jpg
Et si on trichait un peu ?

73a107a066792b069d1cc141bd82e2aee283c9.jpg
J'ai tout tenté, mais impossible de la faire démarrer. Problème de batterie ?

032db480405179cad9a0a0a3b1900e88d28309.jpg
Un des wadis à passer

d9d11554ca48544720702f7110b154c757e2d9.jpg
Dernier col

bd39216d471416ad88fe45359b5d2d294ce18f.jpg
Champ de tir

dc8163454ff5c88fba56327617632d0518f558.jpg
Les talents jordaniens ne sont pas dans la construction

3998cbe9f0fd7453170176318afd234f42ba27.jpg
Ca y est !


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#52 02-05-2019 20:53:20

trois flèches
Invité

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Belle aventure, c'était très plaisant de te lire et enrichissant quand à cette destination atypique.

Tu n'es quand même pas très doué en mécanique  smile  .

#53 03-05-2019 05:45:19

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

pmnx a écrit :

Tu t'es peut-être fait mordre par des arachnides, je doute que ce soit des tiques - qui se développent dans un écosystème favorable, à savoir parmi l'abondance de mammifères dans un climat tempéré. Mais c'est possible.
Le lien entre ta maladie et la piqure éventuelle de tiques me semble peu probable sachant que les premiers symptômes autres que cutanés, des symptômes types grippaux, apparaissent environ 15 jours après l'infection.
Je pense que l'eau puisée dans les gueltas ou autres sources douteuses est une cause d'infection très probable, même si tu as filtré l'eau. Ces charmants parasites, bactéries ou virus peuvent s'infiltrer par une micro-plaie ou l'orifice de ton choix, ils savent très bien s'y prendre. Plonger tes mains avec des boutons/plaies dans cette eau est aussi suffisant.
Je suppose qu'on, t'as administré de la doxicycline ou autre antibiotique de cheval.
Bon rétablissement.

Je confirme la présence de tiques en Jordanie: on les trouve plus particulièrement dans les wadis où sont associés humidité relative, petite végétation et passage fréquent de troupeaux de chèvres ou de moutons. Dans le nord, les chiens errants sont aussi des vecteurs importants. Par contre, ces piqûres ne ressemblent pas aux piqûres de tiques que j'ai connu dans le Wadi Mujib.

Quant à l'eau, elle est effectivement très douteuse dans la majorité des cas. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombé sur des déjections humaines à proximité immédiate de cours d'eau jordaniens.

Hors ligne

#54 03-05-2019 07:44:32

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

merci.
C'est encore plus beau avec les nuages et la légère brume je trouve.

Hors ligne

#55 04-05-2019 09:35:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Merci pour vos messages.

tacheton a écrit :

merci.
C'est encore plus beau avec les nuages et la légère brume je trouve.

Oui, c'était le gros "problème" du désert : la plupart du temps il n'y avait pas de nuages, donc les photos étaient dures à prendre durant la majeure partie de la journée. J'ai l'impression que mon retour ne fait pas honneur à la beauté des paysages qu'on a rencontré.

Je commence à avoir un peu d'expérience en rando, et pour moi la partie sud du Jordan Trail est l'une des, voir la, plus belles randos que j'aie pu faire. Bon, j'aime bien les déserts et c'était vraiment dépaysant donc ça peut jouer dans mon appréciation, mais le constat est là. Dans le même genre, je pense que le Hayduke Trail (sud-ouest des US) serait un autre chemin que j'adorerais.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#56 04-05-2019 10:25:29

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Formidable !
Et merci pour tout le boulot.

Une question bête : des sensations particulières d'être si bas en dessous du niveau de la mer ?

Hors ligne

#57 03-06-2019 20:15:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Après pas mal d'attente, voici enfin la liste de matériel. Il n'y a vraiment rien de révolutionnaire, et j'ai fait des choix plutôt conservateur (d'où une liste plus lourde que ce qu'elle aurait pu être), mais ça peut être intéressant pour ceux qui voudraient faire une rando dans les mêmes contrées (genre l'Israel National Trail).

Trêve de mondanité, et place à la liste tant attendue ! (foule en liesse)

Sur moiDans le sac
 
Portage et rangement
Sac à dosVirga 21550
Sac compression etanche126
Sac étanche115
 
Bivouac
BiviOR Helium1510
MatelasS2S UL Insulated1480
Sac de couchageCumulus quilt 4001578
Sac à viande104
FootprintTyvek160
 
Vêtements et accessoires
ChaussuresD4 XT71500
Chaussettes marche-265
Pantalon1101
Sous-vétementCaleçon long145
TS ML 1ère coucheTropic Hoody Comfort II1236
Casquette50
2nde couchePatagonia Bamboo1175
Rain-cutD41197
Micro-serviette-133
Chaussettes bivouac280
 
Cuisine et eau
PopotePlastique couvercle vissable1
CouteauMini couteau suisse1
Cuillère-17
Bouteille1l (x2 au début228
 
Pharmacie
FiltreSawyer150
Smecta-610
Anti-douleurDoliprane 1000mg2010
 
Soins du corps
Brosse à dent + dentifrice-140
Lunettes-126
 
Photo
APNSony RX100M3290
Cartes SD7
CaméraDJI Osmo Pocket200
 
Electronique
FrontaleNitecore HC30191
TéléphoneSamsung A5 2017 + 32G SD + étui1226
EcouteursBose Sport116
Powerbank 11000mAhTomo M31
Chargeur USBDouble - à acheter sur place180
Câbles USB1 micro USB + 1 USB C230
BaliseSpot Gen3189
 
Autre
Duct-tape-20
Scotch cuben + skytex--7
Total12903632

3,6kg... Oui, c'est lourd. Mais avant de m’étriper sur la place publique, laissez-moi expliquer certains choix.

Sac à dos
52l, c'est beaucoup trop pour mon usage. Et en effet, il n'a jamais été rempli (sauf quand j'avais des paquets de chips non ouverts big_smile et encore, j'étais loin de la limite). Mais, si le volume de ma liste était contenu, ce n'était pas forcément le cas pour le poids : en effet, quand on doit porter 6l d'eau, ça fait vite monter la masse. Les sacs de petits volumes sont souvent peu confortables au delà de 8 ou 9kg, et ayant connu cet inconfort sur le CDT je voulais me l'éviter.

Du coup voilà, j'ai décidé de prendre un sac trop gros, pour m'assurer qu'il soit confortable. C'était ok, donc ça va. Bon, la bretelle s'est cisaillée toute seule et j'ai dû faire une réparation de fortune à grands coups de fil et d'aiguille (et ensuite consolidé par un cordonnier) (il semble que ce soit un problème connu sur le Virga 52, cf. ce message et les suivants), mais à part ça rien à signaler. Pas particulièrement heureux du sac (ne correspondant pas vraiment à ma pratique), mais pas insatisfait non plus si ce n'est cette bretelle.

Bivi
Pourquoi je suis parti avec un bivi OR Helium :
  - j'ai souvent la flemme de planter la tente
  - protection contre les bestioles
  - je ne m'attendais pas à trop de pluie

Pourquoi je ne repartirai pas avec un bivi :
  - pas respirant du tout (pour moi) : au bout de 2h le sdc était trempé, et j'avais froid
  - vraiment pas fou quand il y a du vent
  - vraiment vraiment pas fou quand il y a du vent avec de la pluie
  - je n'ai jamais utilisé la moustiquaire
  - et finalement j'étais aussi bien à la belle étoile

Pourquoi c'était pas si mal :
  - souvent les spots de bivouacs auraient été trop petits pour deux tentes
  - et c'est à peu près tout

Matelas
Je voulais partir avec mon neoair, mais impossible de patcher tous les trous (il faudrait probablement que je vois avec le SAV), donc finalement je suis parti avec mon Sea to Summit UltraLight Insulated Sleeping Pad. Il est plus lourd, moins épais, mais finalement aussi confortable que le Neo Air. Je l'ai troué une fois en Jordanie, patché sans problème. J'aurais pu donc gagner 100g ici.

Sac de couchage
Enfin quilt... J'ai eu froid lors de nuits à environ 0/-1°, mais c'était à cause de l'humidité dans le bivi. Sinon je pense que ça suffit largement. Je n'avais pas de doudoune.

Sac à viande
Je fais partie du CORESAV  (COmité de REhabilitation des Sacs A Viande). Pour moi, ils sont intéressants si on n'a pas besoin d'être habillé chaudement dans le sdc :
  - protègent le sdc
  - c'est moins lourd que le combo pantalon de bivouac + chaussettes propres
  - c'est confortable (ça compte)

Bon, par contre le mien est complétement détruit (la couture est défaite), donc il faudrait que je vois pour réparer ça.

Chaussures
Quelques ampoules, mais ça va.
Par contre, j'ai de nouveau eu les tendons d'achille douloureux, comme sur le CDT (mais moins). Je commence à penser que je me suis fait un vrai quelque chose aux tendons, donc il faudrait probablement que j'aille voir un podologue ou un ostéo.

Habits
Chose importante : même pour les hommes, c'est mieux d'avoir les jambes et bras couverts. En plus, ça protège du soleil, donc c'est pas plus mal.
Toujours aussi content du pantalon REI et du Tropic Hoody Comfort.

Popote
Toujours ma boite de glace à couvercle vissable, le top pour manger froid. Anchor avait une popote titane avec un couvercle silicone, mais avec le gras des ramens le couvercle s'est ouvert une fois, donc je maintiens que vissable c'est mieux. Je suis toujours à la recherche de ma popote idéale.

Cuillère
Je l'ai perdue en route. Je dois en être à 10 cuillères perdues. big_smile

---------
Ce qui m'a manqué :
  - mes bâtons : la pointe étant cassé (je l'ai remarqué juste avant le départ), j'ai décidé de partir sans vu que je n'en avait pas besoin pour l'abri. Mais je suis définitivement mieux avec.
  - un kit de couture : heureusement Anchor en avait un
  - leukotape : c'est trop pour prévenir les ampoules (Anchor m'a fait découvrir ça : aucune ampoule malgré la poussière, le sable et les pieds transpirants)

Voilà voilà... Je suis dispo pour répondre aux questions smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#58 03-06-2019 20:44:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Shanx a écrit :

3,6kg... Oui, c'est lourd.

C'est relatif !
Par contre, je compte 3740g et il n'y a pas le poids de le popote plastique, le mini-couteau, de la powerbank.

Questions :
- pas besoin de savon pour te laver ? J'imagine qu'avec le manque d'eau tu ne devais pas consommer trop d'eau.
- en cas de froid au bivouac, tu n'avais que ta Patagonia à te mettre ? D'ailleurs, c'est quoi ? une polaire ?
- c'est quoi ton caleçon long à 45g ? Un boxer ?


Edit : tu m'as fait peur pour le Virga 2, je viens de vérifier le viens et les coutures sont intactes, ouf !

Dernière modification par tolliv (03-06-2019 20:47:57)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 03-06-2019 21:22:31

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Pour info, l'exercice le plus efficace (genre 50%) pour réparer les tendons : "excentric heel drops". Protocole d'Alfredson ou de Stanish (moins de répétitions).

Pour résumer le très volubile lien, ce qui est compris de son efficacité aujourd'hui :
- produit une augmentation de la production de collagène (manger suffisamment de protéines)
- réduit l'épaisseur des tendons (il faut casser les fibres non alignées lors de la reconstruction, ce sont elles qui provoquent la douleur)

C'est un peu laborieux pour pas un rond et tu peux le faire partout.


Pour la popote, j'avais fais un test avec un couvercle silicone sur un mug plein d'eau : je secoue le mug fortement, le couvercle ne tient pas. Par contre ça doit mieux tenir si on met le couvercle silicone par-dessus le couvercle titane de la popote mais je n'ai pas testé.

Hors ligne

#60 04-06-2019 00:00:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Shanx a écrit :

Sac à viande
Je fais partie du CORESAV  (COmité de REhabilitation des Sacs A Viande). Pour moi, ils sont intéressants si on n'a pas besoin d'être habillé chaudement dans le sdc :
  - protègent le sdc
  - c'est moins lourd que le combo pantalon de bivouac + chaussettes propres
  - c'est confortable (ça compte)

Bon, par contre le mien est complétement détruit (la couture est défaite), donc il faudrait que je vois pour réparer ça.

Si tu trouves que ton sac à viande est confortable mais qu'il est HS, transforme-le en pantalon! (~50g):
  - protège le sdc
  - En combo avec des chaussettes en thermolactyl (le genre qu'on donne dans les vols longs courriers, 20g) c'est moins lourd qu'un sac à viande
  - c'est confortable (ça compte)
  - tu peux le porter pendant que tu laves ton pantalon/short/legging/kilt

Perso, quand je dors par terre, c'est toujours dans mon pyjama en soie  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#61 04-06-2019 12:57:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

tolliv a écrit :
Shanx a écrit :

3,6kg... Oui, c'est lourd.

C'est relatif !
Par contre, je compte 3740g et il n'y a pas le poids de le popote plastique, le mini-couteau, de la powerbank.

C'était ma liste prévisionnelle, et ma balance m'avait lâché au milieu. Comme je ne suis pas un chasseur de gramme, j'avais laissé en état. Certains poids sont donc probablement faux, et il en manque d'autres. big_smile On va arrondir à 4kg, comme ça je suis sûr d'être dessous tongue

De manière plus générale, j'avais déjà expliqué quelque part que ce qui m'intéresse le plus, c'est la simplicité de ma liste. Je ne suis pas forcément intéressé par les poids au gramme près, parce qu'au delà d'un seuil que je suis pas loin d'avoir atteint cette chasse au gramme va forcément impliquer de la dépense. Personnellement, je préfère garder mon argent pour voyager (nouveau projet en préparation big_smile ) si je peux.

Questions :
- pas besoin de savon pour te laver ? J'imagine qu'avec le manque d'eau tu ne devais pas consommer trop d'eau.
- en cas de froid au bivouac, tu n'avais que ta Patagonia à te mettre ? D'ailleurs, c'est quoi ? une polaire ?
- c'est quoi ton caleçon long à 45g ? Un boxer ?

Réponses :
  - pas de savon : déjà, parce que ça pollue, donc je n'en utilise jamais en extérieur. Ensuite, parce que je peux survivre si je ne me lave pas pendant une semaine.
  - nous allions nous coucher dès que nous arrivions au bivouac, donc nous n'avions pas le temps de nous refroidir. Nous marchions jusqu'à environ 18h (tombée de la nuit), et nous allions dans les sdc dès le bivouac prêt et le repas avalé. Je lisais un petit peu, mais à 20h je coupais tout pour pouvoir être frais le lendemain à 5h30. Le modèle Patagonia est un vieux modèle (réf inconnue) que j'aime beaucoup (confortable, assez chaud, sèche très vite, peu d'odeurs). Ce n'est pas de la polaire, mais il me semble qu'il y a un peu de laine.
  - c'est un boxer (donc collé à la peau) acheté à Walmart pour quelques dollars. Un peu de ce type là. Durée de vie d'environ 3500km de marche. Très pratique pour éviter les frottements entre les cuisses, mais odorants après quelques jours sans lavage (c'était définitivement pas prévu pour une utilisation sportive, mais vu le prix et la durabilité des boxers sports non odorant, je garde celui-là).

Edit : tu m'as fait peur pour le Virga 2, je viens de vérifier le viens et les coutures sont intactes, ouf !

Ne pars jamais avec sans avoir de quoi coudre. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#62 04-06-2019 13:01:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

hrrrk a écrit :

Pour info, l'exercice le plus efficace (genre 50%) pour réparer les tendons : "excentric heel drops". Protocole d'Alfredson ou de Stanish (moins de répétitions).

Pour résumer le très volubile lien, ce qui est compris de son efficacité aujourd'hui :
- produit une augmentation de la production de collagène (manger suffisamment de protéines)
- réduit l'épaisseur des tendons (il faut casser les fibres non alignées lors de la reconstruction, ce sont elles qui provoquent la douleur)

C'est un peu laborieux pour pas un rond et tu peux le faire partout.

Je crois que lorsque je marche longtemps, mes pieds appuient sur l'intérieur (pronateur). Genre beaucoup, assez pour que des gens marchant derrière moi me le fasse remarquer. C'est pour ça que ça pourrait être intéressant de voir un podologue pour avoir des semelles adaptées, ça m'éviterait peut-être des soucis de genoux (ou de tendons) plus tard.

Pour la popote, j'avais fais un test avec un couvercle silicone sur un mug plein d'eau : je secoue le mug fortement, le couvercle ne tient pas. Par contre ça doit mieux tenir si on met le couvercle silicone par-dessus le couvercle titane de la popote mais je n'ai pas testé.

Je n'ai pas confiance aux couvercles silicones, et ce n'est pas l'expérience que j'en ai eu qui va me faire changer d'avis. Je veux un couvercle vissable. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#63 04-06-2019 13:03:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Pala2 a écrit :

Si tu trouves que ton sac à viande est confortable mais qu'il est HS, transforme-le en pantalon! (~50g):

J'avais oublié un avantage des sac à viande : après une très longue journée, et avant une très longue journée, il m'est arrivé de dormir tout habillé dedans. Et ça, c'est trop bien big_smile
Par contre, pouvoir le porter en pantalon durant la lessive est un vrai plus... Dommage qu'il soit à moitié transparent big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#64 04-06-2019 15:10:56

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Shanx a écrit :

Je crois que lorsque je marche longtemps, mes pieds appuient sur l'intérieur (pronateur). Genre beaucoup, assez pour que des gens marchant derrière moi me le fasse remarquer. C'est pour ça que ça pourrait être intéressant de voir un podologue pour avoir des semelles adaptées, ça m'éviterait peut-être des soucis de genoux (ou de tendons) plus tard.

Les podologues ne sont pas des médecins, juste des vendeurs de semelles avec un diplôme d'état pas trop dur à obtenir. C'est une généralité, ça peut sembler très partiel comme avis mais le fait est que l'hyperpronation affecte majoritairement les personnes en surpoids et une partie non négligeable de celles qui marchent tout le temps en baskets aux semelles bien rembourrées, tous âges confondus. J'y vois - dans les baskets modernes - un problème de santé publique majeur, mébon...je pense que ce n'est pas ton cas en tant que grand marcheur.
Il y a la solution prothèse à vie et l'autre qui est de corriger ta marche peu à peu : marcher pied nus ou en chaussures plates et peu épaisses le plus possible quand tu es par chez toi pour corriger cela de façon pérenne. Tu peux aussi faire les deux, parce que ça prend des années. Et oui, un bon podologue - ça existe - pourrait t'aider à comprendre la source du problème bio-mécanique. Comme tu dis que ça apparait avec la fatigue, peut-être est-ce juste un déséquilibre dans une chaine musculaire qui t'amène à compenser et qu'il te suffirait de corriger en faisant un peu de gainage abdominal. Ce n'est qu'un exemple, et toujours pas un conseil médical wink


Shanx a écrit :

Je n'ai pas confiance aux couvercles silicones, et ce n'est pas l'expérience que j'en ai eu qui va me faire changer d'avis. Je veux un couvercle vissable. big_smile

L'idée que je soumettais était que si le couvercle titane de la popote assure la résistance mécanique, le couvercle silicone n'a plus qu'à assurer l'étanchéité. C'est plus lourd mais comme je ne suis pas no-cook, ça m'intéresserait si ça marchait. J'attendais une popote plus légères que ma bonne vieille titan kettle mais elle s'est perdu sur la route de la soie. Je ferais un retour sur le bon fil si le couvercle silicone est assez grand pour le titan.

Hors ligne

#65 04-06-2019 15:38:45

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

hrrrk a écrit :

Les podologues ne sont pas des médecins, juste des vendeurs de semelles avec un diplôme d'état pas trop dur à obtenir.

Bonjour,
Il y a aussi des médecins podologues, le plus souvent rhumatologues ou médecins du sport, qui utilisent ce terme pour qualifier leur formation/compétence particulière. Leur rôle est, comme envisagé ici, de diagnostiquer et de prescrire le traitement des anomalies/particularités/malformations/maladies des pieds... qui consistera parfois en orthèses/semelles qui seront faites par... un podologue orthopédiste (non médecin, lui).

OK, c'est pas très précis cette terminologie.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#66 04-06-2019 16:01:23

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Merci pour la précision. J'aurais tendance à aller vers un médecin du sport pour ce type de pathologie.

Hors ligne

#67 05-08-2019 20:35:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Après quelques mois je me suis enfin remis au montage de la vidéo de notre traversée de la Jordanie. Je ne suis ni un grand vidéaste, ni un bon monteur, donc ça vaut ce que ça vaut. Cependant, je pense que c’est un bon résumé des beautés que nous avons pu voir en Jordanie. À voir en 1080p wink


Lien direct


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#68 06-08-2019 07:00:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Shanx a écrit :

À voir en 1080p wink

Sur un téléphone, ça passe aussi ^^
Très chouette et les paysages sont magnifiques smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#69 06-08-2019 07:28:59

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Chouettes images, et la musique d'America wink

Je me permets une remarque/conseil : j'ai trouvé les plans parfois trop courts, laissant à peine le temps de les voir avant qu'ils soient remplacés par le suivant. Mais c'est chouette, hein !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#70 06-08-2019 08:16:09

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

hey, je pense le faire en décembre smile

Dernière modification par jerem066 (24-09-2019 10:01:18)


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#71 24-09-2019 10:04:20

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Salut, petite question :
A la fin tu es rentré en bus ou autre jusqu'à Amman ?

Comment tu t'es organisé pour rentrer ou  te rendre au départ.


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#72 24-09-2019 10:22:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Salut,
Nous sommes arrivés tôt à Amman, et nous avions la flemme de nous battre avec les bus jordaniens (qui sont anarchiques). Du coup nous avions prévu avec l'hôtel (à Irbid) qui avait arrangé un taxi. On en a eu pour une vingtaine d'euros par personne, donc plus cher que le bus mais tellement plus pratique. En bus, il faut aller de l'aéroport à Amman, puis trouver le bus qui va à Irbid et attendre qu'il parte (il n'y a ni arrêt fixé ni horaires - ils attendent que le bus soit plein).

Après le Jordan Trail, nous sommes allés en Israël et nous avons pris l'avion de Tel-Aviv, donc je ne peux pas te renseigner. Ceci dit, il y a pas mal de bus qui font Aqaba - Wadi Rum - Petra - Amman (et des taxis aussi), c'est un gros axe de transport et de tourisme.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#73 24-09-2019 14:51:34

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie (video)

Shanx a écrit :

#540284Salut,
Nous sommes arrivés tôt à Amman, et nous avions la flemme de nous battre avec les bus jordaniens (qui sont anarchiques). Du coup nous avions prévu avec l'hôtel (à Irbid) qui avait arrangé un taxi. On en a eu pour une vingtaine d'euros par personne, donc plus cher que le bus mais tellement plus pratique. En bus, il faut aller de l'aéroport à Amman, puis trouver le bus qui va à Irbid et attendre qu'il parte (il n'y a ni arrêt fixé ni horaires - ils attendent que le bus soit plein).

Après le Jordan Trail, nous sommes allés en Israël et nous avons pris l'avion de Tel-Aviv, donc je ne peux pas te renseigner. Ceci dit, il y a pas mal de bus qui font Aqaba - Wadi Rum - Petra - Amman (et des taxis aussi), c'est un gros axe de transport et de tourisme.


ok merci de retour  smile


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

Pied de page des forums