Aller au contenu

#51 04-06-2019 14:38:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

[début du HS]

nomadecueilleur a écrit :
moby59 a écrit :

et un compact numérique à la place du réflex et compagnie...

Perso, je suis pas photo. Toutefois, de mémoire, tolliv a un RX100 et sur les retours de terrains il a mis des photos époustouflantes , des super nuances, les coloris très variés captés même dans l'obscurité, un piqué remarquable (trépied et temps de pause je suppose). Un réflex n'apportera que des trucs visibles par des pro peut-être; il ne fera pas de meilleures photos. Différentes, pas meilleures.

J'ai un LX100, comme indiqué plus haut, ce n'est pas un capteur 1" mais 4/3".
Et si, un reflex full-frame comme celui de Moby fera de meilleures photos, au niveau technique. Il suffit de voir ses photos sa rando du Pic d'Ossau pour comprendre. Si c'est pour prendre en photo tata Ginette, la question pourrait effectivement se poser !
[fin du HS]

Après, c'est vrai qu'on pourrait dire qu'avec 4kg de matos photo, est-ce que ça vaut le coup de couper le manche de sa brosse à dent pour gagner 4g ?  big_smile

Donc finalement, ta question sur le choix du sac à dos pour porter lourd est légitime.

Dernière modification par tolliv (04-06-2019 14:39:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 04-06-2019 14:40:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Je pense que tu as moyens de gratter sans soucis un bon kilo sur la nourriture... a moins que tu sois un gros mangeur.
Pour une sortie de 48h, déjà tu n'a pas à prendre le premier petit dej' (pris au départ), ni le dernier repas du soir (pris à l'arrivée).
Ensuite, 500gr de semoule (365*5=1825kcal), 450gr de graines (660*4.5=2970kcal), 450gr de muesli (380*4.5=1710kcal), 200gr de pain (265*3=530kcal) et 250gr de fromage (400*2.5=1000kcal), sans même parler du reste... c'est juste énorme (8035kcal), t'as de quoi tenir 4 jours avec ça (en tenant compte que c'est juste pour 2 repas de midi, 1 repas du soir et 1 petit dej').
Tu peux donc tout diviser par deux sans avoir faim (et manger plus au départ et à l'arrivée).
wink

PS: Ne pas prendre exemple sur moi, je picore et ma liste de nourriture est optimisée (600gr pour un week-end).


Sinon, en vrac:
-La polaire, c'est pour le dynamique, donc pas besoin d'un truc super chaud (pas de raison d'avoir vraiment froid pendant l'effort et en statique tu as la doudoune)... donc une polaire fine suffit amplement (donc plutôt 200gr que 373gr).
-Pour le PQ, à environ 1gr les 3 feuilles... avec 42gr tu as donc 126 feuilles, de quoi tenir une à deux semaines !
-Pour le gaz, un cartouche de 100gr de gaz (suffisant pour faire bouillir 10l d'eau), c'est 200gr tout rond.
-Mini-bic c'est 12gr.
-Clefs, comptes dans les 25 à 50gr pour la voiture (suivant modèle) et autant pour la maison (25gr) ou hall+appart (50gr).


Bol Boîte yaourt bulgare bio intermarché (500g). Permet la réhydratation de la semoule à froid (avec couvercle étanche) 28
g
> Need !!! Le graal ! tongue
T'aurais des photos ?
Réellement étanche ?

Dernière modification par Redfish (04-06-2019 14:42:53)

Hors ligne

#53 04-06-2019 14:43:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Ben heureusement que vous discutez d'un sac à dos 35-40L, 850g max... qu'est-ce que ce serait si c'était de la voisine aux mensurations de rêve et au T-shirt (beaucoup) trop court...

Hors ligne

#54 04-06-2019 15:13:27

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Mode hs

La semoule c'est pour le mul, mangeur ultra lourd. Pour 100 g et 650 770 kcal pour 100g, il y a les amande, noix de cajou, pecan, macadamia, noisette.

L'alimentation est un poste où il y a lourd à gagner tout en mangeant équilibré.

Bref 200g de semoules contre 100g d'amande ou 80g de noix de macadamia... Randonner-léger si possible.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (04-06-2019 15:14:58)

Hors ligne

#55 04-06-2019 15:24:29

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Intervention supprimée car inutile

Dernière modification par You (04-06-2019 15:25:50)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#56 04-06-2019 15:26:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Fgirard a écrit :

Mode hs

La semoule c'est pour le mul, mangeur ultra lourd. Pour 100 g et 650 770 kcal pour 100g, il y a les amande, noix de cajou, pecan, macadamia, noisette.

L'alimentation est un poste où il y a lourd à gagner tout en mangeant équilibré.

Bref 200g de semoules contre 100g d'amande ou 80g de noix de macadamia... Randonner-léger si possible.

Le mieux, c'est les deux...
Les graines/noix, c'est beaucoup de calories (et de gras) mais peu de volume, ça ne rempli pas vraiment l'estomac... donc peu de sensation de satiété.
Et difficile d'avoir quelque chose qui ressemble à un repas, avec un gout varié (important sur le long cours).
Il n'y a pas que les calories qui compte, le plaisir de manger c'est important aussi.
Un peu de semoule (si possible complète pour l'IG) avec des épices divers (soupe lyoc, bouillon cube, épices, etc...), et on peu varier à l'envie.
wink

PS: A noter que si on a tendance à faire des calcules dans le rein, il faut éviter d'abuser des graines/noix.

Dernière modification par Redfish (04-06-2019 15:27:28)

Hors ligne

#57 04-06-2019 16:04:03

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :

Je pense que tu as moyens de gratter sans soucis un bon kilo sur la nourriture... a moins que tu sois un gros mangeur.
Pour une sortie de 48h, déjà tu n'a pas à prendre le premier petit dej' (pris au départ), ni le dernier repas du soir (pris à l'arrivée).
Ensuite, 500gr de semoule (365*5=1825kcal), 450gr de graines (660*4.5=2970kcal), 450gr de muesli (380*4.5=1710kcal), 200gr de pain (265*3=530kcal) et 250gr de fromage (400*2.5=1000kcal), sans même parler du reste... c'est juste énorme (8035kcal), t'as de quoi tenir 4 jours avec ça (en tenant compte que c'est juste pour 2 repas de midi, 1 repas du soir et 1 petit dej').
Tu peux donc tout diviser par deux sans avoir faim (et manger plus au départ et à l'arrivée).
wink

PS: Ne pas prendre exemple sur moi, je picore et ma liste de nourriture est optimisée (600gr pour un week-end).


Sinon, en vrac:
-La polaire, c'est pour le dynamique, donc pas besoin d'un truc super chaud (pas de raison d'avoir vraiment froid pendant l'effort et en statique tu as la doudoune)... donc une polaire fine suffit amplement (donc plutôt 200gr que 373gr).
-Pour le PQ, à environ 1gr les 3 feuilles... avec 42gr tu as donc 126 feuilles, de quoi tenir une à deux semaines !
-Pour le gaz, un cartouche de 100gr de gaz (suffisant pour faire bouillir 10l d'eau), c'est 200gr tout rond.
-Mini-bic c'est 12gr.
-Clefs, comptes dans les 25 à 50gr pour la voiture (suivant modèle) et autant pour la maison (25gr) ou hall+appart (50gr).


Bol Boîte yaourt bulgare bio intermarché (500g). Permet la réhydratation de la semoule à froid (avec couvercle étanche) 28
g
> Need !!! Le graal ! tongue
T'aurais des photos ?
Réellement étanche ?

Merci beaucoup des remarques.
- Pour la polaire, j'ai une petite tendance frileux, donc c'est dynamique + statique (je suis souvent bien avec polaire + doudoune le soir).. mais en effet, un truc genre une NorthFace Glacier Delta 1/4 zip serait probablement une bonne approche. (lien, désolé pour la pub : https://www.rayonrando.com/polaires-ran … uleur-noir) 220g à priori. Sinon des conseils pour une polaire ?
- PQ : oui, les 42 grammes c'était ce que j'ai pris la dernière fois et j'avais du rab.
- gaz : dès que j'arrive à chopper une 100g je partirais avec ça (pas de d4 ou autre magasin de rando sous la main :-( Après pour 48 (vraies) heures (voir plus bas) à 2 , j'ai peur que ça soit limite. La dernière sortie j'avais consommé 41g de gaz tout seul. Ma prochaine sortie on sera deux, en tablant sur 82g, c'est tout juste car généralement on ne vide pas une cartouche à 100% (mais jouable).
- merci pour le poids du bic smile
- faudra que j'aille peser la mienne. La clé de maison je la laisse dans la voiture.
- il y a quelques autres poids à affiner... notamment la bouffe (j'y reviens d'ici peu)
- la boîte de yaourt j'ai ajouté une photo. C'est dans l'esprit des autres contenants du même type (mousse au chocolat Michel&Augustin...) Ca ferme vraiment bien oui... mais pas encore testé en conditions réelles. On peut gratter un peu de poids (1-2g ?) en virant l'anse et le petit picot de scellé initial.

Donc l'alimentation...
Dans la liste lighterpack j'ai un peu mis au pif, c'est un mélange entre ma dernière sortie et des estimations, ça demande à être peaufiné.
Ex : amandes/bananes la dernière fois j'avais embarqué 417g et je suis revenu avec 157g non consommés, donc 260g utilisés.
Gâteaux, parti avec 321g, rentré avec 107g, donc 214g consommés.
... mais sur ma sortie de 48h, les 12 dernières étaient vraiment très cool... donc pas forcément représentatives.
La semoule : j'étais parti avec des plats déjà réhydratés, donc là je ne sais pas trop... j'avais tablé sur un doublement de poids entre sec et réhydraté, mais ça doit être plus du coup. J'avais 2 plats de 430g chacun déjà réhydratés, d'où mon 500g (au pif) de semoule. Je vais peaufiner mes calculs, merci déjà pour les calculs de calories !

Prochaine sortie donc en couple fin juin, nouveau tour de l'Ossau mais avec Madame, on part 48 vraies heures, début de rando fin de vendredi après-midi, bivouac, journée du samedi à randonner, nouveau bivouac, journée du dimanche à randonner, pique nique le midi et rentrage à la maison en fin d'après-midi. Donc ça fait 2 de tout (petit-dej, dej, diner, collations...)
Après rien n'empêche d'être un peu "light" et d'avoir des grosses collations en réserve dans la voiture pour compenser si besoin.

Fgirard a écrit :

Mode hs

La semoule c'est pour le mul, mangeur ultra lourd. Pour 100 g et 650 770 kcal pour 100g, il y a les amande, noix de cajou, pecan, macadamia, noisette.

L'alimentation est un poste où il y a lourd à gagner tout en mangeant équilibré.

Bref 200g de semoules contre 100g d'amande ou 80g de noix de macadamia... Randonner-léger si possible.

J'avoue que le réconfort d'un peu de nourriture "travaillée" le midi ou au bivouac c'est agréable aussi. De la semoule avec des épices, des petits légumes réhydratés, un bouillon, ... c'est un peu plus sympa que de passer la journée à grignoter des amandes. Si je veux que Madame adhère un minimum et ne fasse pas la gu*ule ça risque même d'être nécessaire et pas simplement une option smile

nomadecueilleur a écrit :

Ben heureusement que vous discutez d'un sac à dos 35-40L, 850g max... qu'est-ce que ce serait si c'était de la voisine aux mensurations de rêve et au T-shirt (beaucoup) trop court...

Je crois qu'ils veulent me faire comprendre que c'est pas une bonne idée ce gros sac lourd smile

437_20180909103705-7r304520_04-06-19.jpg
(cliquable en plus grand).
Lac Gentau, pic du Midi d'Ossau en arrière plan
Sony A7RIII, 16-35 f/2.8 - 16mm f/9.0 1/640è 100ISO

Dernière modification par moby59 (04-06-2019 17:11:48)

Hors ligne

#58 04-06-2019 16:23:55

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

J'aime bien la réponse que tu as trouvé : conserver le sac que tu aimes, et l'adapter à ton besoin (flf te dis te tout couper, moi je ne peux pas me passer de ceinture un peu rembourrée et de qq poches, à toi de voir jusqu'où tu coupes)

tolliv a écrit :

Après, c'est vrai qu'on pourrait dire qu'avec 4kg de matos photo, est-ce que ça vaut le coup de couper le manche de sa brosse à dent pour gagner 4g ?  big_smile

En effet, avec 4kg de matos photo en plus du reste, le sac sera déjà bien lourd. Du coup oui, ça vaut toujours le coup d'optimiser le reste. (dont la brosse à dents, en plus c'est gratuit)

Redfish a écrit :

Je pense que tu as moyens de gratter sans soucis un bon kilo sur la nourriture...
[...]
c'est juste énorme (8035kcal), t'as de quoi tenir 4 jours avec ça
[...]
PS: Ne pas prendre exemple sur moi, je picore et ma liste de nourriture est optimisée (600gr pour un week-end).

@ Moby : Je préfère parler en calories qu'en poids.

dans l'exemple de redfish, 2230g pour 8035cal, soit 360cal/100. (on négligera l'erreur sur 100g de pain)

Prenons l'hypothèse qu'on optimise un peu mieux :  environ 400cal/100g.

si 1we =1 soir + 1 matin + 2 petits midis (manger avant de partir et manger de retour à la voiture) on peut arrondir ça à 500g par jour. redfish mange donc environ 2000cal/jour de rando. Même un jour sédentaire normal, il me faut plus.

En cas d'activité sportive intense, je vise au moins 3600cal/jour, soit 900g.

Sur deux nuits et en couple, tu peux envisager 6000cal/jour, donc 12000cal soit 3kg.

Bonne préparation, et bonne balade !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#59 04-06-2019 16:41:29

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Moi qui vide juste mes placards de bouffe dans un sac  neutral  et regarde simplement si il ne manque pas des chips  roll  big_smile .


Édition : faute de frappe et pis corrections.

Dernière modification par Lodewijk (04-06-2019 16:46:48)

Hors ligne

#60 04-06-2019 16:46:17

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Les chips il faut les piler pour optimiser le volume non ?  big_smile

Hors ligne

#61 04-06-2019 16:50:02

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Oui pis cela fait un bon allume feu smile.Convivial si on rencontre des randonneuses hollandaises  ( ex pris compléments par hasard big_smile ).

A+

Dernière modification par Lodewijk (04-06-2019 16:54:22)

Hors ligne

#62 04-06-2019 18:00:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

Merci beaucoup des remarques.
- Pour la polaire, j'ai une petite tendance frileux, donc c'est dynamique + statique (je suis souvent bien avec polaire + doudoune le soir)..

Dans ce cas il vaudra mieux une petite polaire et une grosse doudoune.
Pour rester dans un poids raisonnable, tu peux voir pour une doudoune duvet (meilleur rapport isolation/volume/poids)... le synthétique n'est mieux que pour un usage dynamique (ce qui ne semble pas être ton cas) ou les zones très humides).
A noter que ta doudoune ne semble pas avoir de capuche... pourtant bien pratique (on perd beaucoup de chaleur par la tête). Idem pour les gants (des petits sous-gants léger apportent déjà beaucoup de confort).
wink

moby59 a écrit :

mais en effet, un truc genre une NorthFace Glacier Delta 1/4 zip serait probablement une bonne approche. (lien, désolé pour la pub : https://www.rayonrando.com/polaires-ran … uleur-noir) mais j'arrive pas à voir le poids. J'avais en tête que c'était super léger mais j'ai un doute. Des conseils pour une polaire ?

Y a marqué le poids sur la page de ton lien: 220g (je suppose en L).
Après, ça semble pas très différent de la polaire D4 à 10€...

moby59 a écrit :

- gaz : dès que j'arrive à chopper une 100g je partirais avec ça (pas de d4 ou autre magasin de rando sous la main :-( Après pour 48 (vraies) heures (voir plus bas) à 2 , j'ai peur que ça soit limite. La dernière sortie j'avais consommé 41g de gaz tout seul. Ma prochaine sortie on sera deux, en tablant sur 82g, c'est tout juste car généralement on ne vide pas une cartouche à 100% (mais jouable).

Soucis de conso de gaz là (mal isolé du vent, molette de gaz trop forte ou trop faible, etc...), où alors tu utilises beaucoup d'eau chaude.
T'as analysé ta conso d'eau chaude ?

Perso j'aime bien manger chaud le soir (même en été), pas contre froid à midi me va très bien.
Et il y a pleins de trucs qui se réhydrate à froid sans soucis (surtout quand on a un pot étanche).
Donc je fais chauffer 0.3l pour mon repas le soir et 0.3l pour mon thé après... soit 0.6l/j.
Je fais pas bouillir, juste frémir (on va dire 90°), donc je dépense genre 5gr de gaz ou 10gr d'alcool.

En hiver, où je fais fondre puis bouillir 3l d'eau depuis la neige, je ne consomme que 60gr/j (30 pour faire fondre et 30 pour faire bouillir) en moyenne.
J'utilise beaucoup d'eau chaude car elle me sert à beaucoup de choses: Thé, soupe, bouillotte pour le soir, réhydrater le repas du soir et celui du midi en avance, etc...

moby59 a écrit :

- la boîte de yaourt j'ai ajouté une photo. C'est dans l'esprit des autres contenants du même type (mousse au chocolat Michel&Augustin...) Ca ferme vraiment bien oui... mais pas encore testé en conditions réelles. On peut gratter un peu de poids (1-2g ?) en virant l'anse et le petit picot de scellé initial.

Ok, merci !
smile

moby59 a écrit :

Gâteaux, parti avec 321g, rentré avec 107g, donc 214g consommés.

A noter que les gâteaux, sucre rapide, son utile uniquement pendant l'effort (et uniquement en cas de coup de barre je dirai).
Il vaut mieux préférer les sucres lents (semoule par exemple) ou les graisses (graines/noix).

Pour ma part, je prend quelques abricots secs (50gr) uniquement pour les coups de barre (ou grosse dénivelée).
Et je grignote en continu des graines/noix divers (50gr matin et 50gr apm), histoire d'avoir un apport continu (les graisses sont lentes à mobiliser).

moby59 a écrit :

La semoule : j'étais parti avec des plats déjà réhydratés, donc là je ne sais pas trop... j'avais tablé sur un doublement de poids entre sec et réhydraté, mais ça doit être plus du coup.

En fait, on met le même volume d'eau que le volume de graine pour réhydrater... mais pour le poids, c'est bien différent.
Pour 100gr de graine, on met 150gr d'eau (soit un poids total de 250gr).
Donc, si tu avais 400gr de semoule réhydraté, ça fait 160gr de graine.
wink

Dernière modification par Redfish (04-06-2019 18:10:59)

Hors ligne

#63 04-06-2019 18:04:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Yno a écrit :

si 1we =1 soir + 1 matin + 2 petits midis (manger avant de partir et manger de retour à la voiture) on peut arrondir ça à 500g par jour. redfish mange donc environ 2000cal/jour de rando. Même un jour sédentaire normal, il me faut plus.

Je confirme, 2000kcal/j en estival (458gr à 445kcal/100gr) et 2500kcal en hivernal (519gr à 483kcal/100gr), mais faudrait que je prenne un peu plus en hiver (frileux)... jamais eut faim sur 1 semaine maxi (au contraire, obligé de me forcer).
Et puis je ne me lance pas dans des 30-40km avec 2000D de dénivelé par jour à répétition (uniquement sur des sorties à la journée, où le poids est moins gênant et où peu bien manger avant/après).
J'ai un métabolisme lent qui consomme peu (pas de perte poids notable après une semaine comme ça).

Après, on est tous différents...
smile

PS: Il est courant de manger peu la première semaine de rando (manque d'appétit) et beaucoup plus passé cette première semaine (3000+).
On le voit souvent sur les comptes rendus de rando sur le forum (dont le CR de Olivier pour la traversée de l'Islande: il à tourné à 2350kcal/j sur 3 semaine, en mangeant très peu la première et beaucoup plus sur les suivantes. De mémoire, chiffre à confirmer).

Dernière modification par Redfish (04-06-2019 18:09:18)

Hors ligne

#64 04-06-2019 18:30:31

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Mouais! La ration normale pour un être humain normal est 2100 2300 kcal/j  en sédentaire.

Au dela de 2500 kcal dès que l'on dépasse l'heure d'activité.

Hors ligne

#65 04-06-2019 19:04:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Fgirard a écrit :

Mouais! La ration normale pour un être humain normal est 2100 2300 kcal/j  en sédentaire.

Comme dit plus haut... on est tous différents.
Et pour cette valeur, ça dépend de l'age, du métabolisme, si on est un homme ou une femme.
A noter qu'il y a une différence entre un apport/dépense équilibré (important sur le long terme) et ce qu'est capable de subir le corps sur une courte durée sans qu'il y ait de gêne...
wink

Tiens, le retour de Olivier où ça parle calories et sensation de faim:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6925
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7102

Hors ligne

#66 04-06-2019 19:22:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :
moby59 a écrit :

Merci beaucoup des remarques.
- Pour la polaire, j'ai une petite tendance frileux, donc c'est dynamique + statique (je suis souvent bien avec polaire + doudoune le soir)..

Dans ce cas il vaudra mieux une petite polaire et une grosse doudoune.
Pour rester dans un poids raisonnable, tu peux voir pour une doudoune duvet (meilleur rapport isolation/volume/poids)... le synthétique n'est mieux que pour un usage dynamique (ce qui ne semble pas être ton cas) ou les zones très humides).
A noter que ta doudoune ne semble pas avoir de capuche... pourtant bien pratique (on perd beaucoup de chaleur par la tête). Idem pour les gants (des petits sous-gants léger apportent déjà beaucoup de confort).
wink

moby59 a écrit :

mais en effet, un truc genre une NorthFace Glacier Delta 1/4 zip serait probablement une bonne approche. (lien, désolé pour la pub : https://www.rayonrando.com/polaires-ran … uleur-noir) mais j'arrive pas à voir le poids. J'avais en tête que c'était super léger mais j'ai un doute. Des conseils pour une polaire ?

Y a marqué le poids sur la page de ton lien: 220g (je suppose en L).
Après, ça semble pas très différent de la polaire D4 à 10€...

moby59 a écrit :

- gaz : dès que j'arrive à chopper une 100g je partirais avec ça (pas de d4 ou autre magasin de rando sous la main :-( Après pour 48 (vraies) heures (voir plus bas) à 2 , j'ai peur que ça soit limite. La dernière sortie j'avais consommé 41g de gaz tout seul. Ma prochaine sortie on sera deux, en tablant sur 82g, c'est tout juste car généralement on ne vide pas une cartouche à 100% (mais jouable).

Soucis de conso de gaz là (mal isolé du vent, molette de gaz trop forte ou trop faible, etc...), où alors tu utilises beaucoup d'eau chaude.
T'as analysé ta conso d'eau chaude ?

Perso j'aime bien manger chaud le soir (même en été), pas contre froid à midi me va très bien.
Et il y a pleins de trucs qui se réhydrate à froid sans soucis (surtout quand on a un pot étanche).
Donc je fais chauffer 0.3l pour mon repas le soir et 0.3l pour mon thé après... soit 0.6l/j.
Je fais pas bouillir, juste frémir (on va dire 90°), donc je dépense genre 5gr de gaz ou 10gr d'alcool.

En hiver, où je fais fondre puis bouillir 3l d'eau depuis la neige, je ne consomme que 60gr/j (30 pour faire fondre et 30 pour faire bouillir) en moyenne.
J'utilise beaucoup d'eau chaude car elle me sert à beaucoup de choses: Thé, soupe, bouillotte pour le soir, réhydrater le repas du soir et celui du midi en avance, etc...

moby59 a écrit :

- la boîte de yaourt j'ai ajouté une photo. C'est dans l'esprit des autres contenants du même type (mousse au chocolat Michel&Augustin...) Ca ferme vraiment bien oui... mais pas encore testé en conditions réelles. On peut gratter un peu de poids (1-2g ?) en virant l'anse et le petit picot de scellé initial.

Ok, merci !
smile

moby59 a écrit :

Gâteaux, parti avec 321g, rentré avec 107g, donc 214g consommés.

A noter que les gâteaux, sucre rapide, son utile uniquement pendant l'effort (et uniquement en cas de coup de barre je dirai).
Il vaut mieux préférer les sucres lents (semoule par exemple) ou les graisses (graines/noix).

Pour ma part, je prend quelques abricots secs (50gr) uniquement pour les coups de barre (ou grosse dénivelée).
Et je grignote en continu des graines/noix divers (50gr matin et 50gr apm), histoire d'avoir un apport continu (les graisses sont lentes à mobiliser).

moby59 a écrit :

La semoule : j'étais parti avec des plats déjà réhydratés, donc là je ne sais pas trop... j'avais tablé sur un doublement de poids entre sec et réhydraté, mais ça doit être plus du coup.

En fait, on met le même volume d'eau que le volume de graine pour réhydrater... mais pour le poids, c'est bien différent.
Pour 100gr de graine, on met 150gr d'eau (soit un poids total de 250gr).
Donc, si tu avais 400gr de semoule réhydraté, ça fait 160gr de graine.
wink

- Erreur de lien pour ma doudoune (désormais corrigé), c'est bien une avec capuche.
- Gants de soie, je les ai pris lors de ma dernière exped en septembre, là pour fin juin (bivouacs entre 1700 et 2200m) je ne pense pas que ça sera nécessaire (je regarderai la météo) mais c'est sûr que c'est pas grand chose à rajouter. Même chose, j'ai un bonnet polaire fine + coupe vent que j'aime bien en complément, même topo.
- Conso de gaz : je suis un grand buveur d'eau chaude smile là sur la dernière exped de 48h j'avais fait : tisane à l'arrivée au bivouac (il faisait frais et humide), nouilles chinoises, tisane après le repas. Petit dej : thé. Dej : tisane, 2è soir comme le premier, 2è midi comme le premier. En général les volumes c'est pas loin de 500mL.
- gâteaux secs : exactement l'usage que j'en fais : facile à manger de milieu de journée ou après-midi pendant la marche. Il faut que je regarde du côté des fruits secs, mais de souvenir en terme d'apport calorique/100g c'est moindre non ?
- ok pour le ratio de réhydrat. Donc disons 350g de semoule sèche pour 2 déjeuners c'est une bonne base probablement.
- pour la polaire j'ai fini par retrouver le poids, pas super intuitif sur le site :-| Pour la D4, on parle de celle là : https://www.decathlon.fr/polaire-mh100- … 97388.html ?

Hors ligne

#67 04-06-2019 19:31:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

- gâteaux secs : exactement l'usage que j'en fais : facile à manger de milieu de journée ou après-midi pendant la marche. Il faut que je regarde du côté des fruits secs, mais de souvenir en terme d'apport calorique/100g c'est moindre non ?

Variable suivant les fruits secs et leur degré de sec... sur mes abricots mi-secs je tourne à 270kcal/100gr.
Les gâteaux secs c'est plutôt dans les 400-500kcal/100gr (suivant quantité de gras surtout).

A côté de ça, on mange beaucoup de "céréales" (semoule, muesli, graines, noix, etc...) en rando et avoir un peu de "fruit" ça fait du bien.
Donc moins optimisé, mais le plaisir et les sensations c'est important aussi (surtout sur les randos longues).
Y a qu'en hiver que je les remplaces par des gâteaux (car il ne gèlent pas eux).
wink

moby59 a écrit :

- pour la polaire j'ai fini par retrouver le poids, pas super intuitif sur le site :-| Pour la D4, on parle de celle là : https://www.decathlon.fr/polaire-mh100- … 97388.html ?

Oui, mais certains ici conseilleront même le modèle à 4€ car en 140gr/m² (donc moins chaud que ce modèle en 200gr/m²), qui isole suffisamment en dynamique.

Perso j'ai le modèle à 15€, principalement pour le zip complet (malgré ses 200gr/m² aussi).
Ca me permet de l'enfiler à l'envers quand j'ai un peu froid, donc pas besoin d'enlever le sac à dos (même si ça donne un look bizarre big_smile).

Hors ligne

#68 04-06-2019 19:34:12

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :
Fgirard a écrit :

Mouais! La ration normale pour un être humain normal est 2100 2300 kcal/j  en sédentaire.

Comme dit plus haut... on est tous différents.
Et pour cette valeur, ça dépend de l'age, du métabolisme, si on est un homme ou une femme.
A noter qu'il y a une différence entre un apport/dépense équilibré (important sur le long terme) et ce qu'est capable de subir le corps sur une courte durée sans qu'il y ait de gêne...
wink

Tiens, le retour de Olivier où ça parle calories et sensation de faim:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6925
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7102

tiens ?
En la matière je ne fie qu'aux données obtenues par experimentation avec un protocole mettant hors jeu tout ressenti.

Hors ligne

#69 04-06-2019 19:44:52

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Je me permets smile .

En polaire D4 moi j'utilise celle ci ou un modèle proche:

https://www.decathlon.fr/nh100-gris-fon … 42221.html

Pourquoi? Pas chère et pas trop chaude pour marcher. J'ai viré Les manches sur  l'ancien modèle que j'ai depuis longtemps ( remarquable précision hein  big_smile ).

A+


Édition : précision et trois fautes par mots   neutral

Dernière modification par Lodewijk (04-06-2019 19:47:57)

Hors ligne

#70 04-06-2019 19:48:38

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Resiste t elle bien à l'abrasion du sac epaules et dos ?

Merci

Hors ligne

#71 04-06-2019 19:53:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Fgirard a écrit :

tiens ?
En la matière je ne fie qu'aux données obtenues par experimentation avec un protocole mettant hors jeu tout ressenti.

Donc tu n'en auras pas.
Le sujet ; la sensation de faim est trop tabou et sensible pour faire l'objet de VRAIES expérimentations et mesures objectives.

Imagine un article qui dirait que la sensation de faim est saine et supportable ? Ce serait pris comment pour les associations qui "luttent contre la faim dans le monde". Ben oui, les chercheurs font aussi de la politique.

Perso, sur une courte rando, je m'alimente comme en sédentaire. Par contre au long cours, avant de partir, j'ai d'abord une boulimie de citrons, les plus acides possibles, puis les dix premiers jours de marche, je ne m'alimente quasi pas (pas "faim"). Ensuite sensation de faim désagréable, puis comme j'ai le réflexe des repas copieux, y'a digestion et cela ralenti. Ensuite, y'a stabilisation ; je m'alimente beaucoup moins et s'installe une sensation de faim supportable, puis agréable, qui est en fait l'état d'équilibre le plus économique.

En fait, cette sensation de faim ; c'est juste sentir ses tripes, c'est d'abord désagréable parce qu'elles sont ramollies par la sédentarité, et en cours de rando (long cours du moins) elles se mettent à avoir du "répondant". Par ex. si je monte à un arbre, je le fais avec les tripes, je m'arrache littéralement du sol, aisément, en poussant un "hue" de rugbyman qui entre en mêlée, sans vraiment forcer côté muscles. Un moteur donc.

Dernière modification par nomadecueilleur (04-06-2019 19:54:15)

Hors ligne

#72 04-06-2019 20:14:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Fgirard a écrit :

En la matière je ne fie qu'aux données obtenues par experimentation avec un protocole mettant hors jeu tout ressenti.

Perso, l'expérimentation je m'en fou, seul compte mon ressenti en rando... et on en a tous un différent.
Donc je me répète, à titre personnel, 2000kcal/j pour 1 semaine de rando me suffisent amplement (et j'ai des restes à la fin).
De mémoire Florencia tourne même à 1600 ou 1800...
wink

Dernière modification par Redfish (04-06-2019 20:28:08)

Hors ligne

#73 04-06-2019 21:19:29

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Lodewijk a écrit :

Je me permets smile .

En polaire D4 moi j'utilise celle ci ou un modèle proche:

https://www.decathlon.fr/nh100-gris-fon … 42221.html

Pourquoi? Pas chère et pas trop chaude pour marcher. J'ai viré Les manches sur  l'ancien modèle que j'ai depuis longtemps ( remarquable précision hein  big_smile ).

A+


Édition : précision et trois fautes par mots   neutral

J'aime bien les cols qui montent (froid au cou)...
J'ai vu ça aussi https://www.decathlon.fr/polaire-mh500- … 05185.html
Entre mh100 et 500 le poids est quasi identique, c'est quoi la différence fondamentale ?

Hors ligne

#74 04-06-2019 21:28:49

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

nomadecueilleur a écrit :
Fgirard a écrit :

tiens ?
En la matière je ne fie qu'aux données obtenues par experimentation avec un protocole mettant hors jeu tout ressenti.

Donc tu n'en auras pas.
Le sujet ; la sensation de faim est trop tabou et sensible pour faire l'objet de VRAIES expérimentations et mesures objectives.

Imagine un article qui dirait que la sensation de faim est saine et supportable ? Ce serait pris comment pour les associations qui "luttent contre la faim dans le monde". Ben oui, les chercheurs font aussi de la politique.

Perso, sur une courte rando, je m'alimente comme en sédentaire. Par contre au long cours, avant de partir, j'ai d'abord une boulimie de citrons, les plus acides possibles, puis les dix premiers jours de marche, je ne m'alimente quasi pas (pas "faim"). Ensuite sensation de faim désagréable, puis comme j'ai le réflexe des repas copieux, y'a digestion et cela ralenti. Ensuite, y'a stabilisation ; je m'alimente beaucoup moins et s'installe une sensation de faim supportable, puis agréable, qui est en fait l'état d'équilibre le plus économique.

En fait, cette sensation de faim ; c'est juste sentir ses tripes, c'est d'abord désagréable parce qu'elles sont ramollies par la sédentarité, et en cours de rando (long cours du moins) elles se mettent à avoir du "répondant". Par ex. si je monte à un arbre, je le fais avec les tripes, je m'arrache littéralement du sol, aisément, en poussant un "hue" de rugbyman qui entre en mêlée, sans vraiment forcer côté muscles. Un moteur donc.

On est dans le roman là !

Hors ligne

#75 04-06-2019 22:23:12

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

@ Fgirard 

Non pas dans le roman, au coeur de la pensée Nomade  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums