Aller au contenu

#76 04-06-2019 22:28:43

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Vous pouvez pas comprendre, z'avez pas d'épiderme.

Hors ligne

#77 04-06-2019 23:49:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Bienvenu dans le monde merveilleux de NomadeCueilleur qui boit 5L d'eau le matin, mange des feuilles d'arbre et arrive à faire ma sieste torse nu dehors alors qu'il neige  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#78 05-06-2019 06:50:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Yno a écrit :

J'aime bien la réponse que tu as trouvé : conserver le sac que tu aimes, et l'adapter à ton besoin (flf te dis te tout couper, moi je ne peux pas me passer de ceinture un peu rembourrée et de qq poches, à toi de voir jusqu'où tu coupes)

Salut Yno, toujours autant mauvaise langue a ce que je vois. tongue
Perso sur un sac de 35L, avec une liste au-dessus de 5kg, jamais je ne couperais la ventrale. Elle reprend tout le poids du sac, les bretelles ne sont la que pour eviter le sac de basculer en arriere. Typiquement en rabaissant une epaule, la bretelle doit rester "en l'air" et on doit avoir du jeu entre la bretelle et l'epaule. smile

Bon, voila ce que je ferais si c’etait mon sac. Oui, je taillerais beaucoup plus dans le lard, quelle surprise. lol

En gros, les sacs Osprey sont connus pour etre accessoirises a outrance, c’est ce qui fait majoritairement leur poids excessif par rapport a des sacs optimises.
Si j’etais pret a investir dans un nouveau sac + leger, ca veut dire que je recherche un sac qui n’aura plus tous ses accessoires “inutiles”.
Ce que je demande a mon sac, c’est une grosse poche centrale pour tout mettre, 2 poches laterales pour mes bouteilles d’eau, et une poche extensible avant pour ranger l’abri mouille le matin ou quelques conneries.
Le sac actuel possede une armature, gardons-la.

Attache cle, out
3433_atmo1_04-06-19.png

Tissu out, poignee out
3433_atmo2_04-06-19.png

Toute cette poche interieure accessoire - out
3433_atmo3_04-06-19.png

2eme poche interieure (?) avec enorme clip - out
3433_atmo4_04-06-19.png

Tout ce tissu blanc dans le dos, quell interet? – out
Si je devais absolument le garder, je decouperais au minimum tout le zip inutile et laisserais ouvert.
3433_atmo5_04-06-19.png

Tout le tissu noir qui permet de tenir en place la structure, surdimensionne – raccourcir au plus court, juste le necessaire pour maintenir.
La photo pointe uniquement le haut du sac, mais ca doit etre le cas egalement au fond du sac.

Les 2 poches de ceintures – out
3433_atmo8_05-06-19.png

Sangle pectorale a remplacer par de l’elastique fine (utiliser un truc decoupe au message 29)
3433_atmo7_05-06-19.png

Maintenant l'armature : tu peux la sortir du sac? Il y a certainement beaucoup de grammes a gagner de ce cote en coupant un peu, remplacer par du tube plastique les angles, du jonc carbone... A voir. D'abord il faudrait la voir en photo.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#79 05-06-2019 08:50:48

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Merci beaucoup pour cette analyse.
- porte clé : tiens c'est dingue je suis passé à côté. Objectivement je m'en sers, j'attache la clé de la voiture pour être sûr de la retrouver ensuite... mais j'imagine qu'une épingle à nourrice fera l'affaire. Je planifie la modif
- tissu "h2o", pas grand intérêt car il couvre un énorme (voir photo) passage de tube de poche à eau (que je n'utilise pas). Le virer c'est un peu contre productif en terme de protection contre la pluie, même si je suis d'accord le sac n'est pas étanche. Reboucher le trou va peser.
437_20190605100110-7r303186_05-06-19.jpg

- poignée... je suis mitigé, je pense que je vais la garder dans l'immédiat mais analyser si je m'en sers ou pas (c'est le genre de truc réflex auquel on ne pense pas particulièrement).
- poche intérieure "à bordel". En fait elle me permet d'économiser un stuff sac donc ce que je peut gagner d'un côté je le perdrai probablement de l'autre.
- 2è poche interne (c'est pour la poche à eau), oui elle est partie
- le tissu "inutile" intérieur, c'est l'arrière du sac ! c'est lui qui sépare le contenu du sac du filet tendu. Si on le vire tout le contenu du sac va se vider dans l'espace du filet tendu... ce qui est totalement contre productif du principe de base du sac. On se retrouverai aussi avec une partie d'armature "centrale" (qui créée l'espace vide au milieu du dos) au milieu du sac sans logique. Donc en effet il faudrait refaire toute l'armature... là ça sort de mes compétences et de ce que j'imagine pour ce sac... A ce stade autant changer de sac.
437_20190605095230-7r303178_05-06-19.jpg
437_20190605095405-7r303185_05-06-19.jpg

- poches de ceinture : là encore je suis mitigé. Je me dis que si j'achète un nouveau sac et qu'il n'y a pas de pochettes c'est pas grave, mais là vu qu'elles sont là elles économisent en général un ou deux petits stuff sacs. J'y case mes gâteaux, quelques accessoires (boussole, ...). A réfléchir. En fait il faudrait pouvoir savoir à l'avance quel sera le gain pour se décider ! Parce que si c'est 30g de gagnés mais qu'au final il me faut 20g de nouveaux conteneurs... bof
- sangle pectorale : elle m'a tracassé elle. Clairement elle est vitale pour moi mais c'est sûr qu'elle est surdimensionnée, avec notamment une partie sangle + élastique + étiquette de la marque... mais tout est massivement cousu ensemble... La sangle est facile 2x trop large par rapport au besoin. Remplacer par du fil élastique de 2mm de diamètre ça me parait trop léger (ça va s'étirer à fond), il y a aussi toute la problématique de la boucle, de l'aspect ajustable... En fait je me demande si l'élastique à un intérêt ou pas. réflexion en cours, je suis preneur d'idées.

437_20190605095141-7r303176_05-06-19.jpg

Dernière modification par moby59 (05-06-2019 09:44:52)

Hors ligne

#80 05-06-2019 09:31:11

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

fredlafouine a écrit :

Salut Yno, toujours autant mauvaise langue a ce que je vois. tongue

Yep' mais j'allais quand même pas juste dire que j'étais d'accord avec toi ! big_smile

fredlafouine a écrit :

Perso sur un sac de 35L, avec une liste au-dessus de 5kg, jamais je ne couperais la ventrale. Elle reprend tout le poids du sac, les bretelles ne sont la que pour eviter le sac de basculer en arriere. Typiquement en rabaissant une epaule, la bretelle doit rester "en l'air" et on doit avoir du jeu entre la bretelle et l'epaule. smile

Bon, voila ce que je ferais si c’etait mon sac. Oui, je taillerais beaucoup plus dans le lard, quelle surprise. lol
[...]

bon ben là on peut enterrer la hache de guerre ou l'opinel 6 (on a l'air con si on se croise en rando, on n'aura rien à enterrer !)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#81 05-06-2019 09:37:01

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Retour à la question de la polaire :
Entre
437_big_11738491_05-06-19.jpg
https://www.decathlon.fr/polaire-mh100- … 97388.html
et
437_big_15008891_05-06-19.jpg
https://www.decathlon.fr/polaire-mh500- … 05185.html

A poids quasi identique, laquelle sera la plus chaude ?

J'ai l'impression que le vieux machin qui bouloche (la 1è) sera plus chaude alors que la 2è (grid machin) sera moins chaude si portée seule, mais éventuellement plus isolante à l'intérieur d'un système multi-couches, genre emmagasinera de l'air entre la couche du dessus (coupe vent/doudoune) et elle même.
Avis ?

Hors ligne

#82 05-06-2019 09:43:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

Avis ?

Ni l'un ni l'autre, juste un merinos longue manche.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#83 05-06-2019 09:46:03

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

highpictv a écrit :
moby59 a écrit :

Avis ?

Ni l'un ni l'autre, juste un merinos longue manche.

J'allais éditer mon message pour rajouter :
un intérêt par rapport à un second t-shirt en mérinos 200g/m² ?

Hors ligne

#84 05-06-2019 09:52:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :
highpictv a écrit :
moby59 a écrit :

Avis ?

Ni l'un ni l'autre, juste un merinos longue manche.

J'allais éditer mon message pour rajouter :
un intérêt par rapport à un second t-shirt en mérinos 200g/m² ?

Eté comme hiver je marche avec :
- un t-shirt MC pres du corp (https://www.decathlon.fr/tee-shirt-skin … 82775.html)
- un merinos longue manche (150 ou 200, le 1er m'a fait 10 ans)
- un coupe vent ou gore tex selon la météo
- une doudoune pour les pauses (adaptée en fonction de la température.)

Tant que tu marche tu n'as pas froid donc fourure inutile.

Pour moi la fourure c'est sans intérêt, ça garde l'humidité, c'est gros, c'est moins chaud que du duvet.

Dernière modification par highpictv (05-06-2019 09:54:03)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#85 05-06-2019 10:01:46

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

- ok pour le ratio de réhydrat. Donc disons 350g de semoule sèche pour 2 déjeuners c'est une bonne base probablement.

Bon courage pour t'enfiler 175gr de semoule sèche sur 1 repas! tongue

Pour un repas à la maison on compte environ 70gr de semoule (+ accompagnements). En rando, à moins de ne manger que ça, je pars sur 90gr + des à-cotés (soupe lyo, tucs, noix, fruits secs).

Hors ligne

#86 05-06-2019 10:14:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

- le tissu "inutile" intérieur, c'est l'arrière du sac ! c'est lui qui sépare le contenu du sac du filet tendu. Si on le vire tout le contenu du sac va se vider dans l'espace du filet tendu

Non je ne pense pas : entre ton sac de ocuchage dans son sac etanche positionne a la verticale contre l'armature + le matelas roule, tu vas "boucher" levide entre les 2 bras de l'armature. Tout le reste dans le sac sera contenu par soit l'armature, soit le sac de couchage/matelas.

poche intérieure "à bordel". En fait elle me permet d'économiser un stuff sac donc ce que je peut gagner d'un côté je le perdrai probablement de l'autre

Quel bordel? De toute maniere un ziplock restera toujours + leger et en plus etanche.

Pour la pectorale, tu peux tres facilement faire un test sans rien decoudre et voir ce au'il en est. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#87 05-06-2019 10:45:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

- poignée... je suis mitigé, je pense que je vais la garder dans l'immédiat mais analyser si je m'en sers ou pas (c'est le genre de truc réflex auquel on ne pense pas particulièrement).

Perso, j'utilise beaucoup la poignée en plaine.
Bien pratique pour suspendre le sac à dos à un arbre et éviter qu'il ne traine dans la boue le temps de monter l'abri quand il fait humide...
En montagne, pas vraiment utile (il y a pas d'arbre et il y a assez de rocher/herbe pour que la boue ne soit pas un soucis).
wink

moby59 a écrit :

Retour à la question de la polaire :
Entre
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-19.jpg
https://www.decathlon.fr/polaire-mh100- … 97388.html
et
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-19.jpg
https://www.decathlon.fr/polaire-mh500- … 05185.html

A poids quasi identique, laquelle sera la plus chaude ?

J'ai l'impression que le vieux machin qui bouloche (la 1è) sera plus chaude alors que la 2è (grid machin) sera moins chaude si portée seule, mais éventuellement plus isolante à l'intérieur d'un système multi-couches, genre emmagasinera de l'air entre la couche du dessus (coupe vent/doudoune) et elle même.
Avis ?

Mon avis, la première aussi... plus d'air emprisonné.

highpictv a écrit :
moby59 a écrit :

Avis ?

Ni l'un ni l'autre, juste un merinos longue manche.

En 1ère couche, je vote tout de suite mérinos.
En 2ème couche, la spécificité du mérinos n'a pas de réel intérêt (gestion des odeurs) et son ratio poids/volume/isolation moins bon qu'une polaire...
hmm

highpictv a écrit :

Pour moi la fourure c'est sans intérêt, ça garde l'humidité, c'est gros, c'est moins chaud que du duvet.

La polaire étant hydrophobe, elle n'a pas de raison de garder l'humidité (c'est d’ailleurs tout son intérêt)... tout en moins d'en garder beaucoup.
C'est pour ça que ça sèche super vite, beaucoup plus vite que du mérinos.

A l'inverse le mérinos absorbe 30% de son poids en humidité (mais sans créer de sensation de froid, avantage quand il est en 1ère couche).
Quand au duvet, pas réellement adapté au dynamique car peu respirant et perds de son gonflant (et donc isolation) une fois humide de transpiration... contrairement à la polaire sur ces points.

Dernière modification par Redfish (05-06-2019 10:46:01)

Hors ligne

#88 05-06-2019 11:07:45

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :

La polaire étant hydrophobe, elle n'a pas de raison de garder l'humidité (c'est d’ailleurs tout son intérêt)... tout en moins d'en garder beaucoup.

D'accord, elle est hydrophobe, sauf que cela conduit à ne pas drainer cette humidité, qui s'accumule.
On la sent sur l'épiderme en "micro" gouttelettes (un mini effet kway).

D'où l'utilité d'avoir un mérinos dessous pour absorber. Et d'où l'intérêt limité de la polaire à même l'épiderme.

Hors ligne

#89 05-06-2019 11:15:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

nomadecueilleur a écrit :
Redfish a écrit :

La polaire étant hydrophobe, elle n'a pas de raison de garder l'humidité (c'est d’ailleurs tout son intérêt)... tout en moins d'en garder beaucoup.

D'accord, elle est hydrophobe, sauf que cela conduit à ne pas drainer cette humidité, qui s'accumule.
On la sent sur l'épiderme en "micro" gouttelettes (un mini effet kway).

D'où l'utilité d'avoir un mérinos dessous pour absorber. Et d'où l'intérêt limité de la polaire à même l'épiderme.

C'est bien pour ça qu'on discute polaire vs merinos en seconde couche dans notre discussion (et non pas en première couche).
wink

Dernière modification par Redfish (05-06-2019 11:18:44)

Hors ligne

#90 05-06-2019 11:17:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

(Erreur)

Dernière modification par Redfish (05-06-2019 11:18:14)

Hors ligne

#91 05-06-2019 11:50:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :
moby59 a écrit :

Ni l'un ni l'autre, juste un merinos longue manche.

En 1ère couche, je vote tout de suite mérinos.
En 2ème couche, la spécificité du mérinos n'a pas de réel intérêt (gestion des odeurs) et son ratio poids/volume/isolation moins bon qu'une polaire...
hmm

Un merinos plus lourd et encombrant qu'une polaire ??????

Redfish a écrit :
highpictv a écrit :

Pour moi la fourure c'est sans intérêt, ça garde l'humidité, c'est gros, c'est moins chaud que du duvet.

La polaire étant hydrophobe, elle n'a pas de raison de garder l'humidité (c'est d’ailleurs tout son intérêt)... tout en moins d'en garder beaucoup.
C'est pour ça que ça sèche super vite, beaucoup plus vite que du mérinos.

A l'inverse le mérinos absorbe 30% de son poids en humidité (mais sans créer de sensation de froid, avantage quand il est en 1ère couche).
Quand au duvet, pas réellement adapté au dynamique car peu respirant et perds de son gonflant (et donc isolation) une fois humide de transpiration... contrairement à la polaire sur ces points.

Bah oui mais non ...
Dans ma pratique la fourure en 2ème couche fait que l'eau si condense en contact avec la 3eme couche froide et c'est très désagréable alors que le merinos lui absorbe l'eau qui s'évapore ensuite doucement en chauffant.
Je deteste la fourure du fait quelle soit si hydrophobe et accumule l'eau sous forme de goutes.

Dernière modification par highpictv (05-06-2019 11:54:02)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#92 05-06-2019 12:13:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

highpictv a écrit :
Redfish a écrit :
moby59 a écrit :

Ni l'un ni l'autre, juste un merinos longue manche.

En 1ère couche, je vote tout de suite mérinos.
En 2ème couche, la spécificité du mérinos n'a pas de réel intérêt (gestion des odeurs) et son ratio poids/volume/isolation moins bon qu'une polaire...
hmm

Un merinos plus lourd et encombrant qu'une polaire ??????

C'est pas ce que j'ai écrit... faut pas sortir un seul élément du contexte, mais prend son ensemble.
"ratio poids/volume/isolation moins bon qu'une polaire"

Donc oui, un mérinos est plus lourd et encombrant qu'une polaire à isolation équivalente.
Ou encore, un mérinos isole moins à poids et encombrement équivalent à une polaire.

Dernière modification par Redfish (05-06-2019 12:16:21)

Hors ligne

#93 05-06-2019 12:21:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

highpictv a écrit :

Bah oui mais non ...
Dans ma pratique la fourure en 2ème couche fait que l'eau si condense en contact avec la 3eme couche froide et c'est très désagréable alors que le merinos lui absorbe l'eau qui s'évapore ensuite doucement en chauffant.
Je deteste la fourure du fait quelle soit si hydrophobe et accumule l'eau sous forme de goutes.

J'ai quand un même un gros doute sur le fait que ça fonctionne comme ça.
Et si c'était le cas, je doute que 95% des utilisateurs du forum (si ce n'est 99%) continuent à utiliser une polaire en seconde couche malgré leurs années d'expérience... ça fait bien longtemps qu'ils seraient tous avec 2 mérinos (première et seconde couche).
smile

Dernière modification par Redfish (05-06-2019 12:22:44)

Hors ligne

#94 05-06-2019 12:28:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :

Perso, j'utilise beaucoup la poignée en plaine.
Bien pratique pour suspendre le sac à dos à un arbre et éviter qu'il ne traine dans la boue le temps de monter l'abri quand il fait humide...
En montagne, pas vraiment utile (il y a pas d'arbre et il y a assez de rocher/herbe pour que la boue ne soit pas un soucis).
wink

Une poignée est bien pratique pour l'accrocher au trépied photo. Tous les bons trépieds possèdent un crochet dédié à ça.
Pour les pauses longues venteuses, c'est bien pratique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#95 05-06-2019 12:37:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Bon allez vu le prix, j'ai commandé une polaire MH100, ça me permettra de me faire ma propre opinion pour 11 euros livrée... et autour de 170 grammes de gagnés... 7 centimes par gramme c'est un bon calcul (si je ne me caille pas ensuite smile

Hors ligne

#96 05-06-2019 12:37:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :

Et si c'était le cas, je doute que 95% des utilisateurs du forum (si ce n'est 99%) continuent à utiliser une polaire en seconde couche malgré leurs années d'expérience... ça fait bien longtemps qu'ils seraient tous avec 2 mérinos (première et seconde couche).
smile

Pas sur que tu ai fait un sondage ;-) moi j'e n'en voit pas beaucoup avec des fourrures.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#97 05-06-2019 13:02:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

tolliv a écrit :
Redfish a écrit :

Perso, j'utilise beaucoup la poignée en plaine.
Bien pratique pour suspendre le sac à dos à un arbre et éviter qu'il ne traine dans la boue le temps de monter l'abri quand il fait humide...
En montagne, pas vraiment utile (il y a pas d'arbre et il y a assez de rocher/herbe pour que la boue ne soit pas un soucis).
wink

Une poignée est bien pratique pour l'accrocher au trépied photo. Tous les bons trépieds possèdent un crochet dédié à ça.
Pour les pauses longues venteuses, c'est bien pratique.

Je comprends pas trop l'usage et le rapport avec le vent...

Hors ligne

#98 05-06-2019 13:02:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

J'aimerai juste apporter mon expérience concernant la polaire MH100.
J'utilise cette MH100 en 2e couche, par dessus un tee shit ML (je n'aime pas trop le contact de la polaire sur bras nus).
Quand il pleut, je mets par dessus ma veste imper-respi Kalenji, qui condense assez vite (trop vite).
Et bien avec la polaire en 2e couche, l'humidité reste effectivement à la surface extérieure de la polaire, mais en dessous je suis toujours resté archi-sec ! Je trouve ça super comme produit, surtout pour le prix et le poids.
C'est comme si l'humidité était "expulsée" vers l'extérieur grâce à la chaleur du corps. Après une bonne journée de marche sous la pluie, c'est vraiment agréable, à l'abri, de virer la polaire puis de mettre la doudoune à la place, tout en étant sec.
Le lendemain, je ré-enfile la polaire, même mouillée et c'est reparti.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#99 05-06-2019 13:09:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

Bon allez vu le prix, j'ai commandé une polaire MH100, ça me permettra de me faire ma propre opinion pour 11 euros livrée... et autour de 170 grammes de gagnés... 7 centimes par gramme c'est un bon calcul (si je ne me caille pas ensuite smile

Pour te donner un ordre d'idée, je marche en t-shirt et avec une polaire similaire, en hiver par - 20°, du moment qu'il y a du soleil, même sous les arbres avec alternance soleil/ombre (avec un simple coup de vent par-dessus si il y a du vent).
Je ne sors la doudoune que pour les pauses ou au bivouac.
Et je suis frileux.
^^

Hors ligne

#100 05-06-2019 13:11:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

highpictv a écrit :
Redfish a écrit :

Et si c'était le cas, je doute que 95% des utilisateurs du forum (si ce n'est 99%) continuent à utiliser une polaire en seconde couche malgré leurs années d'expérience... ça fait bien longtemps qu'ils seraient tous avec 2 mérinos (première et seconde couche).
smile

Pas sur que tu ai fait un sondage ;-) moi j'e n'en voit pas beaucoup avec des fourrures.

Pas de sondage... juste lu et analysé quelques centaines de listes sur le forum.
Couplé à une bonne mémoire.
;-)

Ps: désolé pour le multipost.
Dur de faire des quotes groupées sur smartphone.

Dernière modification par Redfish (05-06-2019 13:11:41)

Hors ligne

Pied de page des forums