Aller au contenu

Annonce

#126 07-10-2014 06:22:57

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour moi la notion de niveau sur un forum ouvert à tous a autant de sens que du beurre 0%. C'est juste à contre-courant.

Que globalement les membres actifs aient moins d'expérience, c'est logique sur un courant de pensée se développe. Par contre, les nouveaux ont boosté la section bricolage et ont apporté plein d'idées pour le low cost et les voyages à l'étranger.

Bref soit on recentre la philosophie du forum vers de l'ultra-technique ou alors on arrête de se comparer les uns les autres pour comparer qui a la plus grosse et on continue à échanger en toute légèreté sur une passion commune.

Mes deux grammes smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#127 05-06-2019 18:12:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Il faut à tout prix qu'on évite les HS à répétition, le côté salon de coiffure ou réseau social, qu'on se force à poster nos bricolages, et/ou qu'on alimente les "découvertes de matériel léger" et autres.

Dernièrement j'ai posté un fil sur une veste qui était sortie... il y a deux ans, idem pour une sacoche de bikepacking d'un an... j' ai l'impression qu'il y a quelque temps encore (je suis le forum depuis 10 ans en gros) RL était, en plus des bricolages, quasiment un comité de veille technologique du monde du léger (ouais  rien que ça lol ).
Au détour d'un post je découvre une marque qui n'a jamais été citée ici alors que l'auteur a acheté un sac (Atom packs)
Peut-être l'accoutumance, des listes bien établies nous donnent-elles une petite fainéantise, les innovations sont moins fortes et une certaine maturité prend place depuis un bout de temps, ce serait dommage que ça se transforme en ronronnement. wink

Hors ligne

#128 05-06-2019 19:35:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :

Il faut à tout prix qu'on évite les HS à répétition, le côté salon de coiffure ou réseau social, qu'on se force à poster nos bricolages, et/ou qu'on alimente les "découvertes de matériel léger" et autres.

Bien d'accord, ça rejoint une partie de mon ressenti exprimé ici aujourd'hui hmm et apparemment partagé par Shanx.

Dernière modification par zorey (05-06-2019 19:37:42)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#129 05-06-2019 19:39:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

A propos big_smile : quelqu'un serait-il volontaire pour rénover la page des liens de la randonnée légère ? Actuellement elle est verrouillée en écriture (sauf pour admins et modos) parce que par le passé des marques peu respectueuses l'avaient modifiée pour faire de l'autopromotion.
Je pense qu'on pourrait y mettre un inventaire des fabricants et artisans (virer les sites persos peut-être, il y en a trop maintenant), en respectant une neutralité éditoriale bien sûr.
Rajouter une ligne dans une page wiki, c'est plus rapide que de créer un nouveau fil de discussion et en regardant dans l'historique de la page on pourra voir les nouveaux ajouts.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#130 05-06-2019 19:52:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

oli_v_ier a écrit :

A propos big_smile : quelqu'un serait-il volontaire pour rénover la page des liens de la randonnée légère ? Actuellement elle est verrouillée en écriture (sauf pour admins et modos) parce que par le passé des marques peu respectueuses l'avaient modifiée pour faire de l'autopromotion.
Je pense qu'on pourrait y mettre un inventaire des fabricants et artisans (virer les sites persos peut-être, il y en a trop maintenant), en respectant une neutralité éditoriale bien sûr.
Rajouter une ligne dans une page wiki, c'est plus rapide que de créer un nouveau fil de discussion et en regardant dans l'historique de la page on pourra voir les nouveaux ajouts.

Je pense que ça peut faire l'objet d'un fil dédié, ne serait-ce que pour décider de la ligne éditoriale (artisans/revendeurs/grandes marques...). Actuellement, je ne vois pas trop la valeur apportée par la page (trop de liens, aucune indication : le néophyte sera perdu, celui qui s'y connait n'a pas besoin de cette page).
Les sites perso peuvent être retirés, surtout maintenant qu'il y a la liste des récits sur RL.

Dernière modification par Shanx (05-06-2019 19:52:51)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#131 05-06-2019 20:04:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Shanx a écrit :

Je pense que ça peut faire l'objet d'un fil dédié

Vala smile : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 23#p529323


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#132 05-06-2019 20:06:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

J'avoue que la tâche n'est pas facile avec la multiplication des artisans et gammes UL
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20658

Y a du monde!!!
https://www.99boulders.com/ultralight-b … ar-vendors

Ecrasante majorité américaine. Ces listes ne recensent pas le aliexpress^^

Hors ligne

#133 05-06-2019 20:52:26

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :

Il faut à tout prix qu'on évite les HS à répétition, le côté salon de coiffure ou réseau social, qu'on se force à poster nos bricolages, et/ou qu'on alimente les "découvertes de matériel léger" et autres.

Comme tu le dis...

Bilbox a écrit :

Ecrasante majorité américaine. Ces listes ne recensent pas le aliexpress^^

Les nouveautés côté ricain sont rares, d'un autre côté les trucs chinois font de plus en plus partie des listes, comme le D4. On peut tomber sur des bons produits comme le Tomtop au prix tellement bas qu'on se demande si le produit va tenir 3 mois et si la marque et le modèle seront trouvables le mois suivant ?

Le réflexe a peut-être changé : avant quand une marque (RAB, Pata) sortait une nouveauté, y'avait la confiance dans la marque et le produit était sur RL avant d'être acheté. Là, avec les nouvelles marques, qui peuvent être suspectes, avec des prix qui paraissent bas (camelote ?), le temps de les tester, ils peuvent se retrouver sur RL longtemps après.

Et le débat politique chinois/artisan qui peut s'inviter n'aide peut-être pas à poster très rapidement sur un nouveau produit.

Pour le côté salon de coiffure, c'est subjectif, si Zorey évoque le topic sur le sac à dos, faut voir qu'un sac est lié à son contenu, c'est pas absurde qu'on l'évoque, même si cela fait des HS par rapport au titre. J'en ai tiré deux changements sur mon équipement de cette discussion.

Si elle avait vraiment tourné à la discut salon de coiffure, ce serait sur la tenue de Marion Cotillard à cannes ou la nouvelle fonction du Magimix. Or là, c'est quand-même resté dans les limites de la rando, et légère.

Hors ligne

#134 05-06-2019 21:29:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Un nouveau fil a été créé pour discuter des liens et des marques (sujet abordé ci-dessus), merci de continuer là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36172


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#135 05-06-2019 21:58:55

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

nomadecueilleur a écrit :

Pour le côté salon de coiffure, c'est subjectif, si Zorey évoque le topic sur le sac à dos, faut voir qu'un sac est lié à son contenu, c'est pas absurde qu'on l'évoque, même si cela fait des HS par rapport au titre.

Non, non pour ma part c'est plus un sentiment général. smile

Dernière modification par zorey (05-06-2019 21:59:09)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#136 06-06-2019 11:34:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

zorey a écrit :

Non, non pour ma part c'est plus un sentiment général. smile

J'approuve cette remarque, d'autant plus que je fais parti de ces personnes (de mon propre avis en tout cas) roll hmm

En effet, je me suis surpris moi même à faire des réponses pas forcément très constructives ces derniers temps, comme si la "maturité" (avis subjectif) atteinte dans ma démarche d'allégement et dans ma pratique de la rando en règle générale m'avait quelque peut désintéressé des sujets traités actuellement... bien que je continue à zoner sur le forum.

Et je ne dois pas être le seul dans cette situation, j'ai souvenir d'une discussion qu'il y avait eu sur ce sujet : le manque de renouvellement des membres expérimentés restant actifs pour venir en aide aux néophytes. Je suis en plein dedans  sad

Dernière modification par Ezequiel54 (06-06-2019 11:39:19)

Hors ligne

#137 06-06-2019 12:08:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

En dehors des points abordés ci-dessus, il est normal de constater des cycles :

Les gens se renouvellent, soit parce qu'ils fondent familles, soit parce qu'ils sont équipés.
Les informations sont désormais disponibles pour la majorité des cas
ET les innovations sont aussi cycliques dans notre domaine.


Le forum et nos pratiques sont largement alimentés par l'évolution technique. Que ce soit du coté des technologies de la communication (Forum, facebook, blog...), du coté de celui de la distribution (D4, Amazon, Ali...) ou des matières.

Au niveau des médias, le forum est probablement un peu daté désormais. C'est un forme d'interaction suivie pas très millenials.

Pour la distribution de nombreux posts tournent désormais autour de l'affirmation des sites marchands chinois. Cela offre des opportunités et les gens sont en demande.

Au niveau matériel, on constate un stagnation. Le forum est né avec l'émergence du silnylon et de l'arrivée progressive du duvet de haute qualité chinois. Cela a énormément allégé le matériel. On peut aussi noter la fin du monopole du goretex et l'arrivée de produits concurrents, et aussi les rembourrages synthétiques légers. Actuellement, on constate peu d'innovation majeures.

Peut être peut-on constater une tendance au produit "écologique" (laine ou autre) ou "durable", mais comme c'est souvent contradictoire avec l'allégement (qui reste fondamental ici)  c'est peu développé.

Si le cuben arrivait massivement et réglait ses défauts, peut être aurions nous une nouvelle "ère" dans les produits randos en terme d’allégement. Et cela relancerait un cycle.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#138 06-06-2019 12:17:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

On attend encore aussi l'asclépiade pour les SDC vegan  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#139 06-06-2019 15:53:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pala2 a écrit :

On attend encore aussi l'asclépiade pour les SDC vegan  tongue

Il y a eu par le passé des sacs isolés en kapok...ça a disparu en face des isolants en duvet et synthétiques peu performants.

source : https://www.ukclimbing.com/articles/fea … works-5163

Ajungilak is probably the world's oldest commercial sleeping bag manufacturer, having been founded in 1890. Their early sleeping bags were likely to have been filled with kapok seeds.

Un peu comme les voitures électriques avec batterie au plomb ont définitivement disparus en face des moteurs des années 20.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente

La Jamais contente (ou Jamais-Contente) est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h2. Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, le 29 avril 18993,1 à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy


Bref, sans changement majeur ou innovation radicale...j'avais des doutes sur le devenir de l'asclépiade qui ne montrait pas d'avantage par rapport au kapok.


De même on a essayé de nous fourguer à mainte reprise des voitures électriques au plomb à la fin du XXème, sans succès.

Il a fallut attendre les nouvelles batteries et les développements de l’électronique de puissance, conjugué au problème du réchauffement, pour que l'électrique revienne modestement dans la course.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#140 06-06-2019 20:01:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ith a écrit :

En dehors des points abordés ci-dessus, il est normal de constater des cycles :

Les gens se renouvellent, soit parce qu'ils fondent familles, soit parce qu'ils sont équipés.

Les informations sont désormais disponibles pour la majorité des cas
ET les innovations sont aussi cycliques dans notre domaine.


Le forum et nos pratiques sont largement alimentés par l'évolution technique. Que ce soit du coté des technologies de la communication (Forum, facebook, blog...), du coté de celui de la distribution (D4, Amazon, Ali...) ou des matières.

Au niveau des médias, le forum est probablement un peu daté désormais
. C'est un forme d'interaction suivie pas très millenials.

Pour la distribution de nombreux posts tournent désormais autour de l'affirmation des sites marchands chinois. Cela offre des opportunités et les gens sont en demande.

Au niveau matériel, on constate un stagnation. Le forum est né avec l'émergence du silnylon et de l'arrivée progressive du duvet de haute qualité chinois. Cela a énormément allégé le matériel. On peut aussi noter la fin du monopole du goretex et l'arrivée de produits concurrents, et aussi les rembourrages synthétiques légers. Actuellement, on constate peu d'innovation majeures.

Peut être peut-on constater une tendance au produit "écologique" (laine ou autre) ou "durable", mais comme c'est souvent contradictoire avec l'allégement (qui reste fondamental ici)  c'est peu développé.

Si le cuben arrivait massivement et réglait ses défauts, peut être aurions nous une nouvelle "ère" dans les produits randos en terme d’allégement. Et cela relancerait un cycle.

Un "super-cuben, oui, pourquoi pas.

On trouve déjà un sujet sur la stagnation des artisans UL en 2011 sur BPL https://backpackinglight.com/forums/topic/57391/

et en 2013 un sujet sur la stagnation de BPL
http://popupbackpacker.com/stagnation-o … light-com/

duquel je retiens

They need innovation — the Internet is changing — and BPL has not changed — the very thing Jordan accused the cottage industry of doing. BPL is now challenged by social networking and blogs. To be honest, I find many blogs more interesting than BPL, especially several in the UK. These UK bloggers just hike a lot in some pretty crappy weather. They are not fanatical about it. They just walk. Maybe that is BPL’s problem — that by packing less, you become more – their mantra is not true. It is time to get rid of the evangelical dogma and just get out and have fun.

Hors ligne

#141 06-06-2019 23:41:27

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Cette citation en anglais me fait penser à celle-ci de Bruce Boyer qui concerne le menswear :

“Rely on your own judgment with clothing; don’t get buried too deep in minutiae. The thing with obsessives is they seem to know everything about clothing except how to enjoy it."

Hors ligne

#142 09-06-2019 21:47:02

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Une baisse de niveau, je ne sais pas, une perte de lisibilité oui. Je trouve dommage cette tendance à écrire les retours de rando dans les trombinoscopes. Surtout vu le niveau de détail et le temps passé à les écrire.


He likes it cold !

Hors ligne

#143 09-06-2019 22:07:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Moi je trouve ça pénible les recopies de paragraphes en anglais. Il faut que tout le monde sache parler anglais ?
Pourquoi ça serait aux lecteurs de faire la démarche de faire la traduction et pas au rédacteur ?
Pourquoi pas en chinois d'ailleurs ? Cela serait plus pratique pour décoder les informations AliExpress  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#144 09-06-2019 22:26:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

tolliv a écrit :

Moi je trouve ça pénible les recopies de paragraphes en anglais. Il faut que tout le monde sache parler anglais ?
Pourquoi ça serait aux lecteurs de faire la démarche de faire la traduction et pas au rédacteur ?
Pourquoi pas en chinois d'ailleurs ? Cela serait plus pratique pour décoder les informations AliExpress  wink

Sometimes I'm just too lazy to translate, I feel sorry hmm ... si tu parles pas anglais à ta Apple Watch à 50 ans, t'as raté ta vie big_smile mais plus sérieusement: jusqu'à peu Aliexpress ne prenait pas les caractères chinois en requête! Ca a du changer..

Dernière modification par Bilbox (09-06-2019 22:38:09)

Hors ligne

#145 09-06-2019 23:10:19

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Google trad est ton ami :

« Ils ont besoin d'innovation - Internet est en train de changer - et BPL n'a pas changé - exactement ce que Jordan a reproché à l'industrie artisanale. BPL est maintenant mise au défi par les réseaux sociaux et les blogs. Pour être honnête, je trouve de nombreux blogs plus intéressants que BPL, notamment au Royaume-Uni. Ces blogueurs britanniques marchent beaucoup par beau temps. Ils ne sont pas fanatiques à ce sujet. Ils viennent de marcher. C’est peut-être le problème de BPL - qu’en emballant moins, vous devenez plus - leur mantra n’est pas vrai. Il est temps de se débarrasser du dogme évangélique et de sortir et de s'amuser »

Perso je préfére la V.O

Et on préfère interagir librement que poster dans un cadre trop strict .

Dernière modification par Balipit (09-06-2019 23:20:29)

Hors ligne

#146 09-06-2019 23:22:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pretty crappy weather:(les blogueurs britanniques sortent par des) des temps sacrément pourris/merdiques.
Ils viennent de marcher: non: ils marchent simplement.

C'est peut-être le problème de BPL- qu'en emportant moins on devient plus- que tout bonnement leur mantra n'est pas vrai.

Dernière modification par Bilbox (10-06-2019 09:48:13)

Hors ligne

#147 10-06-2019 01:33:13

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 11:25:08)

Hors ligne

#148 10-06-2019 08:59:26

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Salut smile

Il faudrait regarder plus loin que le forum.  Si le but est toujours le développement de la mul, regardons aussi  le wiki et le taux de remplissage et la création des  comités. Regardez si les nouveaux inscrits participent au différentes activités, au risque de tourner en cercle fermé ou réunions de potes.

Prendre l'ensemble et pas juste une composante smile Pour les forums le nivellement viens du haut. On demande aux nouveaux de s'asseoir et d'écouter.
Sauf que parfois hormis les chevaliers blancs,  il n'y a plus rien à écouter. Un exemple:  VSS 1751 connections sur une journée en 2012... Aujourd'hui ?


Florencia, Bruno, et d'autres sont dans une optique de partage, d'accompagnement des nouveaux venus. Sans eux il resterait quoi? Les chevaliers blanc?


Juste mon avis  smile

Édition : ponctuation, orthographe, clarification ( tentative du moins).

Dernière modification par Lodewijk (11-06-2019 14:41:59)

Hors ligne

#149 10-06-2019 11:00:27

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

thierry a écrit :

Concernant l'orthographe et la syntaxe, c'est évident ! Quant à la ponctuation, cela crève les yeux ; du moins les miens.

+ 1 000  neutral


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#150 10-06-2019 11:37:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

thierry a écrit :

Concernant l'orthographe et la syntaxe, c'est évident ! Quant à la ponctuation, cela crève les yeux ; du moins les miens.

C'est sur ce sujet totalement secondaire, mais merci j'ai corrigé les miennes du coup. Ce forum reste assez bien écrit. Et on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas savoir correctement écrire, c'est quelque chose qui se fige à un moment.

Hors ligne

Pied de page des forums