Aller au contenu

Annonce

#1 27-05-2019 19:13:16

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

La marche Zen

(modifié après les premiers 8 messages)

Je voudrais juste partager un extrait de mon "petit guide du marcheur léger". Si le reste du guide n'apprendra pas grand chose aux marcheurs confirmés, ce point peut être utile à tout le monde tant il est vrai que la vitesse nous mange le tête.

Une précision: je suis un marcheur léger longue distance (2000-4000 Km/an) en bivouac et j'écris de ce que connais. Les amateurs de courses en montagne ou de randonnées courtes avec impératif précis de retour ou de point d'arrivée ne se reconnaitront sans doute pas dans ce texte.

"Le point le plus important d'une marche réussie est sans doute psychologique, et il est valable pour l'ensemble des terrains: il faut se persuader qu'une journée de marche comporte X heures de marche et pas X kilomètres. Par conséquent que ces X heures soient en montée, en descente ou à plat ne change pas grand chose: on va de toutes manières marche X heures. C'est important car cela permet d'éliminer la vitesse de nos préoccupations et donc de ne plus voir les accidents de terrain comme des obstacles qui nous ralentissent. Tel que je perçois (mais à chacun sa méthode, hein?) 800m de montée ou 15km à terminer donnent l'envie d'accélérer pour arriver plus vite, alors que se dire qu'on marche jusqu'à 19h ne donne aucune raison de se presser.

Jointe à un bon rythme de respiration qui évite l'essoufflement, cela élimine aussi l'obsession de "combine il reste pour arriver?" avec la hantise des côtes qu'il reste à monter: quelle importance, puisqu'on va marcher X heures? Cette attitude aide à se détacher d'un but à atteindre (en kilomètres) au profit de la simple patience et de la présence à l'instant présent puisque le temps passe de toutes manières et qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre en profitant de l'instant et en attendant que viennent l'heure et l'envie de s'arrêter. La marche Zen.

Si ceci n'est pas trop important pour une marche de 10-15 jours durant laquelle on peut se permettre d'être au maximum, cela devient primordial sur une marche de plus de 5-6 semaines où il ne faut pas laisser une fatigue de fond s’installer car elle est très difficile à compenser et mène souvent à l'abandon. Il devient alors nécessaire de savoir s'économiser sur le long terme : penser ainsi en temps plutôt qu'en kilomètres m'a aidé, moi, à durer."


Ce n'est pas grand chose, mais cette attitude a changé ma vie de marcheur.

Dernière modification par romni (28-05-2019 17:59:41)

Hors ligne

#2 27-05-2019 20:17:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : La marche Zen

Le comptage en heures de marche et non en kilomètres est de toute façon une évidence en montagne. Pour le reste je n'ai pas tout compris mais c'est peut-être trop ésotérique pour moi.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 27-05-2019 20:44:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : La marche Zen

on va de toutes manières marche X heures


Zut, il va falloir que je mette un réveil pour ma sieste au risque de finir de nuit parce qu'il me manque 1h de marche?  tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 27-05-2019 21:42:05

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : La marche Zen

Salut,

Quelle est la corrélation entre x et le nombre de clopes fumées la veille, en sachant que le sujet y a une propension à fumer deux fois plus qu'à l'habitude après consommation d'alcool, consommation elle-même relative aux interactions entre homo sapiens, aussi appelées "teuf", en sachant toujours, qu'hier il a bien abusé, mais que d'autre part, il court avec les chèvres pour s'entraîner, et que celles-ci ne le distancent qu'en vallée lorsqu'il s'agit de bouffer les crêpes des gamins en transat, après avoir été accoutumées par les parents qui leur filaient de la salade à midi.

Avec tout cela en tête, qui est donc arrivé le premier, le marcheur, ou la chèvre ?

Dernière modification par Kam (27-05-2019 21:43:18)

Hors ligne

#5 27-05-2019 21:45:32

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : La marche Zen

Ben moi je la trouve plutôt plaisante cette philosophie de marche... Et elle m'aurait évité bien des noeuds au cerveau ce weekend.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#6 27-05-2019 21:55:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : La marche Zen

romni a écrit :

".. cela élimine par exemple l'obsession de "combine il reste pour arriver en haut? "

Personnellement, je ne vois pas de différence entre "combien de kilomètres il reste pour arriver en haut" et "combien de minutes il reste pour arriver en haut".
Tu pourrais dire aussi "combien de gorgées d'eau", "combien de pas ..".

Surtout que si tu dois absolument être à un endroit particulier le soir (refuge, gare, spot) et bien la seule référence qui soit possible, c'est "il me reste encore x km à faire" car autant la durée peut fluctuer suivant ta vitesse, autant la distance restante elle ne va pas trop se raccourcir toute seule.

Chacun voit midi à sa montre, hein !
wink

Edit : après, si tu pars dans l'optique de marcher x heures par jour et tu t'arrêtes au bout de ce temps là, c'est possible si tu as du rab devant toi et te dire, "bon, je finirais demain .. ou la semaine prochaine, ce n'est pas grave". Tout dépend de tes obligations.

Dernière modification par tolliv (27-05-2019 21:57:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 27-05-2019 21:57:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : La marche Zen

romni a écrit :

Je voudrais juste partager un extrait de mon "petit guide du marcheur léger". Si le reste du guide n'apprendra pas grand chose aux marcheurs confirmés, ce point peut être utile à tout le monde tant il est vrai que la vitesse nous mange le tête

La vitesse mange pas ma teté
Pourtant je marche /cours pas mal d’heures dans une journée :
Zéro stress j’adore et je m’arréte quand j’en ai envie .
Viens dans le sud on est pas stréssé içi  lol

Hors ligne

#8 27-05-2019 22:08:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : La marche Zen

romni a écrit :

"Le point le plus important d'une marche réussie est sans doute psychologique, et il est valable pour l'ensemble des terrains: il faut se persuader qu'une journée de marche comporte X heures de marche et pas X kilomètres.

?????
Surtout ne pas compter ni en heures ni en km mais estimer à la louche(histoire de pas être sur une barre rocheuse dans le Caucase à 22h). Sujet qui concerne l'allègement mental: une fois que tu as moins peur de ne pas trouver de point de bivouac le soir, ces estimations deviennent plus larges et plus sereines. Sachant en plus que tu as le droit de prévoir un ou deux jours de battement, ou une demi-journée sur un week-end pour ne pas te mettre la pression du mec qui "rentabilise" sa rando... du coup perso je peux m'alourdir parfois sur la bouffe pour avoir cette liberté d'esprit.
Mais le bouquin parle encore d'une marche "réussie", donc pas vraiment total-zen le bouquin! Oui, tu auras des randos plus ou moins plaisantes, bon, et ... ?

Pure mentalité de sédentaire, à partir du moment où tu dévores des feuilles mortes torse nu en hiver, après avoir ingurgité 5 litres d'eau glacée à 3h30 du matin en hurlant à la lune, plus aucun stress ne peut t'affecter, et faire de la méditation zen devient un passe-temps aussi aimable qu'inutile. Enfin entre Manosque et Grenoble ça a l'air de marcher en tout cas.

Dernière modification par Bilbox (27-05-2019 22:11:01)

Hors ligne

#9 28-05-2019 07:59:38

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : La marche Zen

Bonjour Romni,

romni a écrit :

"Le point le plus important d'une marche réussie est sans doute psychologique, et il est valable pour l'ensemble des terrains: il faut se persuader qu'une journée de marche comporte X heures de marche et pas X kilomètres. Par conséquent que ces X heures soient en montée, en descente ou à plat ne change pas grand chose: on va de toutes manières marche X heures. C'est important car cela permet d'éliminer la vitesse de nos préoccupations et donc de ne plus voir les accidents de terrain comme des obstacles qui nous ralentissent. Jointe à un bon rythme de respiration qui évite l'essoufflement, cela élimine par exemple l'obsession de "combine il reste pour arriver en haut?": quelle importance, puisqu'on va marcher X heures?

OK, chacun sa façon de voir. Tu te places visiblement dans l'optique du marcheur longue distance, qui part le matin, s'arrêtera quelque part en fin de journée pour poser la toile, et repartira le lendemain.

La situation n'est pas la même lorsque tu fais une rando dont le terme du jour est déjà défini. Dans ce cas-là, tu vas marcher jusqu'à ce que tu sois arrivé, point. Si c'est en plaine, tu sais à peu près combien de kilomètres cela fera, donc le temps que cela te prendra. Si c'est en montagne, c'est bien plus le dénivelé que la distance qui va t'intéresser.

Ensuite, qu'il faille marcher à son rythme pour pouvoir marcher longtemps, bien sûr. Au rythme de sa respiration quand ça grimpe, assurément. Surtout à nos âges... wink  Mais que tu comptes en dénivelé ou en temps de marche, c'est à mon avis la même chose, d'autant que lorsque tu te connais un peu tu sais très bien à quel temps correspondent pour toi un km de marche sur le plat ou 100 mètres de dénivelé.

Comme tu le dis, c'est psychologique. Chacun son truc. Me dire qu'il reste 2 heures de bavante avant d'arriver au sommet ne me rend pas plus "zen" que de penser aux 800 mètres de dénivelé à venir (ni moins). C'est exactement la même chose de mon point de vue. De toute façon, qu'on en bave plus ou moins, on sait qu'on finira bien par arriver en haut et qu'une fois là-haut, la difficulté de l'ascension sera du passé.

[Edit : syntaxe, orthographe, précisions]

Dernière modification par Serval (15-06-2019 16:38:26)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#10 28-05-2019 14:35:08

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : La marche Zen

Je ne m'attendais pas à susciter autant d'humour. Un peu ma faute, j'aurais du mieux cibler mon public: c'est désormais fait dans le post principal.

Comme dit Serval "chacun sa façon de voir", je suis bien d'accord. Moi, cette façon là m'a aidé et donc je la partage. A chacun d'en profiter, de l'oublier ou d'en rigoler à sa guise.

Hors ligne

#11 28-05-2019 20:06:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : La marche Zen

Pas sûr qu'il s'agisse de pratique ou de public... Tu as remplacé une tension par une autre avec un impératif un peu rigide en nombre d'heures, c'est ce que ces remarques humoristiques essaient de te dire, je crois wink . Essaye de faire une rando- longue ou courte c'est pareil! - sans montre, en te levant naturellement, en mangeant quand  tu as faim, vers le moment où le soleil est à peu près au zénith, regarde où tu en es quand il décline, si tu es fatigué arrête-toi plus tôt. Perso sur aucune de mes randos depuis 11 ans je ne suis capable de dire le dénivelé et kilométrage total, ni le nombre d'heures exact , je randonne pour la beauté des endroits, parfois au long cours. Evidemment tu as une préparation en amont, qui t'évites de faire n'importe quoi big_smile , mais , une fois  passé ce cap, tu peux moduler; toi qui as sûrement passé du temps dans des randos du Népal sans restaus ni guesthouse (Bajura profond... Humla hors Simikot, etc...), tu as vu comment fonctionnent les népalais à l'ancienne: on part à l'arrache, en marchant vite, avec beaucoup de pauses, tant pis si on arrive à la nuit tombée.  smile

Hors ligne

#12 28-05-2019 20:18:45

trois flèches
Invité

Re : La marche Zen

Balipit a écrit :
romni a écrit :

Je voudrais juste partager un extrait de mon "petit guide du marcheur léger". Si le reste du guide n'apprendra pas grand chose aux marcheurs confirmés, ce point peut être utile à tout le monde tant il est vrai que la vitesse nous mange le tête

La vitesse mange pas ma teté
Pourtant je marche /cours pas mal d’heures dans une journée :
Zéro stress j’adore et je m’arréte quand j’en ai envie .
Viens dans le sud on est pas stréssé içi  lol

Pas mieux, ça c'est de la marche ultra zen, tu fais ce que tu veux quand tu veux comme tu veux smile . Je n'aime pas prévoir,  c'est courir le risque d'être déçu ou frustré. Bien entendu ça implique d'avoir le temps, ça tombe bien je le prends et c'est gratuit.

#13 28-05-2019 20:36:12

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : La marche Zen

Bilbox a écrit :

Pas sûr qu'il s'agisse de pratique ou de public... Tu as remplacé une tension par une autre avec un impératif un peu rigide en nombre d'heures, c'est ce que ces remarques humoristiques essaient de te dire, je crois wink . Essaye de faire une rando- longue ou courte c'est pareil! - sans montre, en te levant naturellement, en mangeant quand  tu as faim, vers le moment où le soleil est à peu près au zénith, regarde où tu en es quand il décline, si tu es fatigué arrête-toi plus tôt. Perso sur aucune de mes randos depuis 11 ans je ne suis capable de dire le dénivelé et kilométrage total, ni le nombre d'heures exact , je randonne pour la beauté des endroits, parfois au long cours.  smile

Je suis d'accord, dans un monde parfait on se lève quand on veut, on s'arrête quand on est fatigué: je le fais dès que je peux, c'est à dire assez souvent, au moins en France. Mais sur de longs itinéraires en autonomie, avec des étapes de 4 à 6 jours entre les ravitaillements possibles, il faut bien prévoir un peu et avancer rapidement car la lenteur se paye de plus de bouffe à transporter. C'est le prix à payer pour se retrouver avec de l'espace autour de soi sans présence humaine à deux jours à la ronde, mais bon, c'est mon choix, c'est vrai que c'est un peu spécial et on est pas forcé de faire pareil.

Hors ligne

#14 28-05-2019 20:41:35

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : La marche Zen

trois flèches a écrit :
Balipit a écrit :
romni a écrit :

Je voudrais juste partager un extrait de mon "petit guide du marcheur léger". Si le reste du guide n'apprendra pas grand chose aux marcheurs confirmés, ce point peut être utile à tout le monde tant il est vrai que la vitesse nous mange le tête

La vitesse mange pas ma teté
Pourtant je marche /cours pas mal d’heures dans une journée :
Zéro stress j’adore et je m’arréte quand j’en ai envie .
Viens dans le sud on est pas stréssé içi  lol

Pas mieux, ça c'est de la marche ultra zen, tu fais ce que tu veux quand tu veux comme tu veux smile . Je n'aime pas prévoir,  c'est courir le risque d'être déçu ou frustré. Bien entendu ça implique d'avoir le temps, ça tombe bien je le prends et c'est gratuit.

Ok, je comprends plus que bien.
Moi, j'ai choisi de marcher sur les grands itinéraires américains et là, tu peux pas te passer d'un peu de planification et de vitesse. Pour moi, ça n'implique aucune frustration, au contraire: l'immense espace vide autour de moi, j'adore. Chacun son trip.

Hors ligne

#15 28-05-2019 21:03:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : La marche Zen

Donc il faut l’intituler ‘ le petit guide du marcheur léger au long cours ‘

Aprés sur L’AT par ex ,  il y a des possibilités de ravitaillement sans devoir s’écarter longtemps et même de la nourriture laisser par d’autres randonneurs .
Cela permet d’éviter que le poid du sad soit majoritairement constitués de réserves alimentaires.
Ma limite de poids c’est 3 jours maxi :je préféres me détourner que porter trop , le gilet deviens génant pour courir en l’oubliant .

Dernière modification par Balipit (28-05-2019 21:04:13)

Hors ligne

#16 28-05-2019 21:43:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : La marche Zen

romni a écrit :

Ok, je comprends plus que bien.
Moi, j'ai choisi de marcher sur les grands itinéraires américains et là, tu peux pas te passer d'un peu de planification et de vitesse. Pour moi, ça n'implique aucune frustration, au contraire: l'immense espace vide autour de moi, j'adore. Chacun son trip.

Franchement si à chaque fois tu as un jour de plus en nourriture ce n'est pas si extrême à porter?

Hors ligne

#17 28-05-2019 21:52:07

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : La marche Zen

Bilbox a écrit :
romni a écrit :

Ok, je comprends plus que bien.
Moi, j'ai choisi de marcher sur les grands itinéraires américains et là, tu peux pas te passer d'un peu de planification et de vitesse. Pour moi, ça n'implique aucune frustration, au contraire: l'immense espace vide autour de moi, j'adore. Chacun son trip.

Franchement si à chaque fois tu as un jour de plus en nourriture ce n'est pas si extrême à porter?

Non, ça fait juste 850gr, mais j'ai 65 ans et un bout de rein en moins, alors j'essaye de gérer la fatigue de long terme au plus juste sinon je risque de craquer au bout de deux mois: c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière (bon, le rein y était pour quelque chose aussi). C'est un équilibre à trouver entre vitesse et poids: je modifie mes choix en fonction du terrain, de la météo et de ma fatigue du moment.

Hors ligne

#18 28-05-2019 22:08:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : La marche Zen

romni a écrit :
trois flèches a écrit :
Balipit a écrit :

La vitesse mange pas ma teté
Pourtant je marche /cours pas mal d’heures dans une journée :
Zéro stress j’adore et je m’arréte quand j’en ai envie .
Viens dans le sud on est pas stréssé içi  lol

Pas mieux, ça c'est de la marche ultra zen, tu fais ce que tu veux quand tu veux comme tu veux smile . Je n'aime pas prévoir,  c'est courir le risque d'être déçu ou frustré. Bien entendu ça implique d'avoir le temps, ça tombe bien je le prends et c'est gratuit.

Ok, je comprends plus que bien.
Moi, j'ai choisi de marcher sur les grands itinéraires américains et là, tu peux pas te passer d'un peu de planification et de vitesse. Pour moi, ça n'implique aucune frustration, au contraire: l'immense espace vide autour de moi, j'adore. Chacun son trip.

C'est marrant, parce que justement j'aurais dit que la rando longue distance implique plus souvent des contraintes de distance que de temps. Sur le CDT, nous avions souvent des impératifs du type "atteindre la source d'eau" ou "redescendre de la crête" (donc la distance à parcourir), alors que le temps effectif passé à marcher nous importait peu dès qu'on atteignait nos objectifs kilométriques.

D'autant que sur les grands itinéraires américains, le sentier est souvent très bon. Les seuls cas où ça ne l'était pas, c'était à cause de la neige ou des arbres morts, deux situations qui disparaissent au fur et à mesure de la saison (les arbres morts étant nettoyés par les équipes de maintenance). Dans ce cas, temps et distance sont souvent interchangeable, avec parfois le dénivelé à prendre en compte (encore que j'ai trouvé que les montées étaient souvent plus courtes et moins impactantes que dans les montagnes européennes).

Enfin, je pense que c'est à chacun de trouver la méthode de la marche zen qui lui correspond. Par exemple, personnellement si je n'ai pas un objectif à atteindre, je me lasse trop vite. Je préfère avoir un minimum de pression (du type "aujourd'hui je fais 40km"), ça me permet de plus m'impliquer dans la rando et au final je préfère.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 28-05-2019 22:33:32

trois flèches
Invité

Re : La marche Zen

romni a écrit :

Ok, je comprends plus que bien.
Moi, j'ai choisi de marcher sur les grands itinéraires américains et là, tu peux pas te passer d'un peu de planification et de vitesse. Pour moi, ça n'implique aucune frustration, au contraire: l'immense espace vide autour de moi, j'adore. Chacun son trip.

Je comprends aussi ton point de vue Romni donc finalement la marche zen c'est celle que chacun choisi et qui rend équilibré dans sa pratique.

#20 29-05-2019 07:14:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : La marche Zen

D'accord je comprends mieux ta situation et c'est déjà enorme de faire ce que tu fais !
Perso je prendrais une journée type. Et ensuite je m' alignerais au jugé pour ne pas trop m'imposer de comptage.

Dernière modification par Bilbox (29-05-2019 07:16:11)

Hors ligne

#21 05-06-2019 21:10:02

ludovic
Membre
Inscription : 20-01-2019

Re : La marche Zen

romni a écrit :

(modifié après les premiers 8 messages)

Je voudrais juste partager un extrait de mon "petit guide du marcheur léger". Si le reste du guide n'apprendra pas grand chose aux marcheurs confirmés, ce point peut être utile à tout le monde tant il est vrai que la vitesse nous mange le tête.

Une précision: je suis un marcheur léger longue distance (2000-4000 Km/an) en bivouac et j'écris de ce que connais. Les amateurs de courses en montagne ou de randonnées courtes avec impératif précis de retour ou de point d'arrivée ne se reconnaitront sans doute pas dans ce texte.

"Le point le plus important d'une marche réussie est sans doute psychologique, et il est valable pour l'ensemble des terrains: il faut se persuader qu'une journée de marche comporte X heures de marche et pas X kilomètres. Par conséquent que ces X heures soient en montée, en descente ou à plat ne change pas grand chose: on va de toutes manières marche X heures. C'est important car cela permet d'éliminer la vitesse de nos préoccupations et donc de ne plus voir les accidents de terrain comme des obstacles qui nous ralentissent. Tel que je perçois (mais à chacun sa méthode, hein?) 800m de montée ou 15km à terminer donnent l'envie d'accélérer pour arriver plus vite, alors que se dire qu'on marche jusqu'à 19h ne donne aucune raison de se presser.

Jointe à un bon rythme de respiration qui évite l'essoufflement, cela élimine aussi l'obsession de "combine il reste pour arriver?" avec la hantise des côtes qu'il reste à monter: quelle importance, puisqu'on va marcher X heures? Cette attitude aide à se détacher d'un but à atteindre (en kilomètres) au profit de la simple patience et de la présence à l'instant présent puisque le temps passe de toutes manières et qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre en profitant de l'instant et en attendant que viennent l'heure et l'envie de s'arrêter. La marche Zen.

Si ceci n'est pas trop important pour une marche de 10-15 jours durant laquelle on peut se permettre d'être au maximum, cela devient primordial sur une marche de plus de 5-6 semaines où il ne faut pas laisser une fatigue de fond s’installer car elle est très difficile à compenser et mène souvent à l'abandon. Il devient alors nécessaire de savoir s'économiser sur le long terme : penser ainsi en temps plutôt qu'en kilomètres m'a aidé, moi, à durer."


Ce n'est pas grand chose, mais cette attitude a changé ma vie de marcheur.


Je vois la chose un peu comme toi.Je pratique la course a pied et la marche. Depuis que je fais de la longue distance le nombre d'heure a été un sujet a traiter en lien évidement. avec la distance .Mais quand je pars 3 ou 4 heures ,dans ma tete il y a moins de pression que de se dire je pars pour 35 kilomètres.Limite on s'en bat lec des kilomètres.Donc je te rejoint!

Hors ligne

Pied de page des forums