Aller au contenu

#276 23-05-2019 10:32:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Retesté dans de meilleures conditions et aucune différence. Même en enlevant la plaquette et mesurant directement en sortie de panneau ; pareil. A part qu'en plein soleil, à partir de 700mA de courant, il se déclenche moins immédiatement. Le voltage en sortie de panneau doit être trop haut, et il faut donner un coup d'angle au panneau pour qu'il ait moins de soleil dessus pour que la charge se déclenche. Donc comme le but est de mettre le panneau sur le sac pour qu'il se déclenche le plus souvent possible, je vais le laisser.

Pour le long cours, je vais décoller les bords, y passer un peu de papier de verre et les recoller à la super glu. Parce que j'ai pas confiance.

Par contre, faut faire attention quand on soulève les bords, de ne pas trop soulever l'ensemble car la plaquette électronique est à peine collée (plutôt posée) sur le panneau et trop forcer pourrait rompre les contacts.

Côté étanchéité, on pourrait presque dire qu'il est étanche lorsqu'il est branché. Parce qu'il y a de la colle autour de la plaquette. Sauf qu'il y a des très légers manques autour de la prise usb.

Et une fois débranché, il n'est carrément plus étanche car le fond de la prise usb n'est pas couvert de colle, donc l'eau irait directement sur la plaquette. A priori je ne vais pas le démonter complètement pour y passer de silnet vu que lorsqu'il fera un temps humide ou de pluie il n'y aura pas assez de soleil pour charger.

Hors ligne

#277 23-05-2019 10:45:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

On peut aussi mettre du canardtape tout autour pour proteger/renforcer le panneau .

Hors ligne

#278 23-05-2019 12:00:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai eu cette option du ductape en premier aussi. Avantage : simple à faire et aucune possibilité d'abimer quoique ce soit.

Par contre, déjà ce sera moins léger que le peu de colle. Et à la chaleur, sur du plastique lisse... J'ignore s'il va beaucoup tenir. De toutes façons, c'est un point faible et un effet de levier un peu accidentel au niveau de la fiche USB peut l'arracher (au moins la décoller). Et sur un sac, c'est quand même probable.

Si à l'usage je vois que c'est trop risqué, je dessouderais au moins la fiche femelle USB de la plaquette, et j'y souderais un cordon avec une prise mâle micro usb à l'autre bout. Et je noierais à l'époxy ou consort. Ce serait solide et complètement étanche.

Hors ligne

#279 23-05-2019 12:12:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J' attache ce panneau avec 2 micro mousquetons selon l' ensoleillement  sur le haut du sac la prise usb dessous ne craint pas .

Dernière modification par Balipit (23-05-2019 12:17:21)

Hors ligne

#280 07-06-2019 13:29:35

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il utilisé le kit panneaux solaires de D4 ?
C'est ici : Trekking TREK 100 - 10W FORCLAZ

Je veux pouvoir charger un smartphone ou une batterie tampon de 5000 mAh sur du long cours.

Merci

En ligne

#281 07-06-2019 13:33:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

chouxrave a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il utilisé le kit panneaux solaires de D4 ?
C'est ici : Trekking TREK 100 - 10W FORCLAZ

Je veux pouvoir charger un smartphone ou une batterie tampon de 5000 mAh sur du long cours.

Merci

Pour le même prix, achète un stodeus, plus léger et plus performant !

Hors ligne

#282 07-06-2019 13:43:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ca a l'air d'être les mêmes cellules que mon panneau AllPower

Au camp de base l'année passée, il était plus que suffisant pour recharger une batterie de 2800mAh tous les jours (batterie de téléphone dans un chargeur externe), mais c'était dans de bonnes conditions.

Le tout c'est de savoir ce que tu consommes par jour, mais j'imagine que tu n'auras pas besoin de recharger une batterie tampon de 5000mAh de 0 à 100% tous les jours.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#283 07-06-2019 13:48:57

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

L'an dernier je suis parti 30 jours dans les Alpes avec un panneau simple 10 W - 5 V
Les recharges étaient limites avec des ensoleillements pas à 100 %.
Je cherche donc à me procurer un système avec 2 de ces panneaux pour améliorer mes rendements de charge.

J'aimerais me passer de ma batterie tampon et ne prendre que les panneaux.
Mon smartphone est un LG G6, que j'utilise en mode avion pour la carto. Passage en mode connecté 5 min âr jour pour les mails si besoin ou recherche d'une info particulière.

En ligne

#284 08-06-2019 00:49:05

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

chouxrave a écrit :

L'an dernier je suis parti 30 jours dans les Alpes avec un panneau simple 10 W - 5 V
Les recharges étaient limites avec des ensoleillements pas à 100 %.
Je cherche donc à me procurer un système avec 2 de ces panneaux pour améliorer mes rendements de charge.

J'aimerais me passer de ma batterie tampon et ne prendre que les panneaux.
Mon smartphone est un LG G6, que j'utilise en mode avion pour la carto. Passage en mode connecté 5 min âr jour pour les mails si besoin ou recherche d'une info particulière.

10w, c’est sur le papier déjà énorme pour l’utilisation que tu décris. Le panneau Tomtop donné pour 10W n’en fait au réel que la moitié, mais suffit à mon besoin. J’arrive dans ces longues journées d’été à en tirer 3 pleines charges par jour d’un iPhonE SE, et au moins 1 charge par temps couvert. Plus qu’il n’en faut.

Quelle est la capacité de la batterie de ton tél ? Avec ton usage, quelle est son autonomie ? Pas de photos, pas de vidéo, pas d’autre appareil ?

Charger via une batterie tampon ménage le téléphone d’une part, est un peu plus efficace que la charge directe d’autre part, surtout si tu veux charger en marchant (seuil de déclenchement plus bas et s’accommodant mieux des fluctuations).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#285 11-06-2019 15:26:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

L'idéal je pense c'est :
- batterie tampon lorsqu'on marche ou que le temps est nuageux.
- charge directe lors des pauses un peu longues et que le ciel est bien dégagé.

Car en effet lorsque la charge s'interrompt, si on est en direct sur le smartphone, il passe son temps à allumer/éteindre son écran... ce qui consomme plus que ça ne recharge sad Sans compter les risques de rendre le smartphone un peu fou (par exemple le classique "accessoire non supporté" sur iPhone, et la recharge ne reprend jamais).

Hors ligne

#286 11-06-2019 15:30:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

moby59 a écrit :

L'idéal je pense c'est :
- batterie tampon lorsqu'on marche ou que le temps est nuageux.
- charge directe lors des pauses un peu longues et que le ciel est bien dégagé.

Car en effet lorsque la charge s'interrompt, si on est en direct sur le smartphone, il passe son temps à allumer/éteindre son écran... ce qui consomme plus que ça ne recharge sad Sans compter les risques de rendre le smartphone un peu fou (par exemple le classique "accessoire non supporté" sur iPhone, et la recharge ne reprend jamais).


Je n'ai pas d'action chez eux mais au vu du retour positif de Hervé27, j'ai également investi dans un stodeus qui cumule panneau solaire et batterie intégrée de 5000 mAh

Bref au vu des résultats et de ses arguments c'est à mon sens l'une des solutions les plus polyvalentes !

Hors ligne

#287 11-06-2019 17:06:56

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

gui3gui a écrit :

Je n'ai pas d'action chez eux mais au vu du retour positif de Hervé27, j'ai également investi dans un stodeus qui cumule panneau solaire et batterie intégrée de 5000 mAh

Bref au vu des résultats et de ses arguments c'est à mon sens l'une des solutions les plus polyvalentes !

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, ci-dessus, Hervé27 parle du Tomtop, pas du Stodeus.
Le Stodeus est aussi bon, toutefois, il est plus lourd car il intègre une vraie powerbank.

Hors ligne

#288 12-06-2019 13:14:32

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :
gui3gui a écrit :

Je n'ai pas d'action chez eux mais au vu du retour positif de Hervé27, j'ai également investi dans un stodeus qui cumule panneau solaire et batterie intégrée de 5000 mAh

Bref au vu des résultats et de ses arguments c'est à mon sens l'une des solutions les plus polyvalentes !

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, ci-dessus, Hervé27 parle du Tomtop, pas du Stodeus.
Le Stodeus est aussi bon, toutefois, il est plus lourd car il intègre une vraie powerbank.


J'ai un stodeus dont j'ai été très content : tout en un panneau + powerbank, solide, quasi-étanche, très sensible aux faibles luminosités, prix abordable … L'unique défaut que je lui trouve est son poids (277 g).

J'ai donc testé de multiples combinaisons panneau solaire / chargeur / powerbank, pour finalement jeter mon dévolu sur le Tomtop (65 g dans la version que j'ai reçu, mais c'est une loterie …) associé à une powerbank Powertec GP2500 (60 g), soit 131 g en tout avec le câble qui les relie. La puissance est au rendez-vous : un peu moins dans les faibles lumières, mais beaucoup plus avec un bon éclairage. Cela m'autorise à réduire la réserve de la powerbank (2 500 mAh contre 5 600 mAh avec le Stodeus) et ainsi gagner un peu plus en poids.

La sensibilité aux faibles lumières et la plus forte réserve fait que je privilégie le Stodeus sur des sorties automnales / hivernales, et le Tomtop pour les longues journées estivales.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#289 16-06-2019 07:01:09

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai regardé si une appli android (accubattery) pouvait faire office de multimètre pour tester des panneaux solaires, ben pas celle-là.

Déjà, le mesure n'est pas immédiate, il faut qu'elle monte puis se stabilise. Et il y une différence de 100 à 150mA avec le multimètre USB que j'avais branché en même temps entre le panneau et le smartphone.

Hors ligne

#290 21-06-2019 20:08:41

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Concernant le Tomtop (annoncé pour 10w mais qui fait un peu moins... mais qui fonctionne très bien quand même lol ).
J'en ai acheté un à la suite des commentaires élogieux trouvés ici.

Mais je reprends ce qui a été dit plus haut sur la prise USB, pour insister : attention, il faut impérativement la tenir avec une main quand on enfiche un câble USB dedans, sinon gros risque de décrocher la prise. C'est ce qui m'est arrivé après avoir poussé sans réfléchir !
Fonctionne encore, heureusement, mais maintenant avec du scotch renforcé autour...

Hors ligne

#291 31-12-2019 13:22:55

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour

J'ai acheté ce panneau solaire. Il pèse 82g. Premier test avec soleil pâle de décembre : la batterie de mon téléphone (4000mAh) est passée de 26% à 46% en 1h30. J'aurai l'occasion au printemps de le tester lors d'une randonnée plus longue.

Hors ligne

#292 31-12-2019 13:37:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

800mA en 1h30, soit 533mA par heure... pas trop mal pour un mois de décembre.
A noter qu'il est indiqué 10w, mais aussi 5v@1.2A, soit en pratique 6W maxi (ce qui est plus cohérent avec ses dimensions).

Dernière modification par Redfish (31-12-2019 13:41:06)

Hors ligne

#293 31-12-2019 14:00:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ça ressemble fort au TomTop déjà discuté par ici smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#294 23-01-2020 23:29:33

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

L'an dernier j'ai acheté au dernier moment une batterie externe avec capteur modèle Solargo 10000 de la marque X-Moove sans trop croire en ce capteur, pourtant quand la batterie de mon smartphone a été flinguée par le froid (je suppose) c'est ce capteur qui m'a permis de pouvoir de temps en temps recharger un suffisamment mon smartphone pour consulter la cartographie embarquée.
Donc ce petit capteur fonctionne plutôt bien vu sa taille. A chaque pause je m'efforçais de l'orienter au mieux et en mode marche je passait une sangle de mon sac Southwest au travers de sa poignée ce qui permettait de le maintenir face au ciel.

Certes j'ai du sacrément me rationner au niveau consommation (quasiment pas de photos de la partie la plus belle de mon PCT sad  ) mais j'ai survécu. smile
Par ailleurs je signale que j'ai été bluffé par la rapidité avec laquelle se rechargeait mon smartphone Blackview 9600 Pro sur cette batterie: je n'ai pas chronométré mais à la louche je dirais qu'en une minute la recharge était de l'ordre de 3-4% (j'exagère? roll ), en tout cas suffisamment pour faire ce que je devais faire en un temps qui me paraissait toujours très court (pourtant les circonstances auraient pu me faire sembler le temps particulièrement long...)

http://www.x-moove.com/Solargo-Pocket-10000

Là je ne suis plus certain de rechercher une grosse batterie sans capteur tant celui-ci m'a été très utile.

Bon ce n'était pas un panneau solaire à proprement parler mais je crois ne pas être trop hors sujet.

Dans le sujet j'ai déjà voulu tester un vrai panneau solaire Suntika X8 dont on parle ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31574
A la maison cela semblait plutôt pas mal, sur le terrain par contre j'ai abandonné l'idée de poursuivre l'expérience. J'ai le souvenir d'un machin qui posait problème dès qu'un peu de vent se levait et qui ne produisait pas grand chose,... mais je marchais vers le sud...

Hors ligne

#295 24-01-2020 06:09:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ludomero a écrit :

#553118Par ailleurs je signale que j'ai été bluffé par la rapidité avec laquelle se rechargeait mon smartphone Blackview 9600 Pro sur cette batterie: je n'ai pas chronométré mais à la louche je dirais qu'en une minute la recharge était de l'ordre de 3-4% (j'exagère? roll )

Le BV9600 pro a une batterie de 5580mAh@3.7v, soit 20.6Wh.
La powerbank à une puissance de charge de 2A@5v, soit 10W.
Avec un rendement de 80%, il faut donc 2h30 environ pour une charge à 100%... soit 0.6% par minute (ou 5 minute pour 3%).
Après, le % affiché sur le smartphone est tout sauf fiable...
wink

Pour la partie solaire, le site fabricant indique 1500mAh@3.7v (soit 5.5Wh)  chargé en 4h.
Il faudrait donc 27h de plein soleil pour charger complètement la powerbank (10.000mAh@3.7v = 37Wh).

PS: Ca fait un panneau d'un puissance de 1.75w (en tenant compte d'un rendement de charge de 80%).
Ce qui est cohérent avec ses dimensions.

Pour en revenir à la RL, ça reste quand même bien lourd (290gr).
On trouve des powerbank de même capacité (et vitesse) dans les 170-180gr et un panneau solaire de cette puissance à part de devrait peser que dans les 30gr si léger (ou pour 80-90gr, dans les 5-6w réel, avec un encombrement, certes, plus important).

Dernière modification par Redfish (24-01-2020 06:24:01)

Hors ligne

#296 25-01-2020 01:51:44

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#553128...
Après, le % affiché sur le smartphone est tout sauf fiable...

C'est gentil pour moi car dans l'histoire je crois que c'est moi qui ne suis pas très fiable. hmm


Redfish a écrit :

#553128Pour en revenir à la RL, ça reste quand même bien lourd (290gr).
On trouve des powerbank de même capacité (et vitesse) dans les 170-180gr et un panneau solaire de cette puissance à part de devrait peser que dans les 30gr si léger (ou pour 80-90gr, dans les 5-6w réel, avec un encombrement, certes, plus important).

J'avoue ne pas avoir encore vraiment regardé (le ferai-je?) mais il faut aussi ajouter le poids de la connectique, les problèmes de connectique, la charge mentale d'avoir plus d'objets à gérer,...
Je pouvais m'arranger relativement facilement pour avoir le capteur assez bien orienté sur le sac à dos. Avec un panneau solaire il m'est apparu beaucoup plus difficile d'obtenir une orientation correcte la plupart du temps, du coup l'avantage du gros machin plus puissant semble se limiter aux temps de pause (bon ça invite à faire de plus petites étapes, ce n'est pas toujours mauvais de prendre son temps, de se reposer, goûter le paysage)

Hors ligne

#297 25-01-2020 01:54:33

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ludomero a écrit :

#553338

Redfish a écrit :

#553128...
Après, le % affiché sur le smartphone est tout sauf fiable...

C'est gentil pour moi car dans l'histoire je crois que c'est moi qui ne suis pas très fiable. hmm
Quoique peut-être aussi que l'estimation de remplissage de la batterie se faisait par rapport à la nouvelle capacité de cette batterie, ce qui serait logique (du genre 1500 mAh au lieu des 5600 initiaux... sad  )
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui mon smartphone affiche du 100% le matin au réveil que la capacité de sa batterie soit revenue à 5600 mAh


Redfish a écrit :

#553128Pour en revenir à la RL, ça reste quand même bien lourd (290gr).
On trouve des powerbank de même capacité (et vitesse) dans les 170-180gr et un panneau solaire de cette puissance à part de devrait peser que dans les 30gr si léger (ou pour 80-90gr, dans les 5-6w réel, avec un encombrement, certes, plus important).

J'avoue ne pas avoir encore vraiment regardé (le ferai-je?) mais il faut aussi ajouter le poids de la connectique, les problèmes de connectique, la charge mentale d'avoir plus d'objets à gérer,...
Je pouvais m'arranger relativement facilement pour avoir le capteur assez bien orienté sur le sac à dos. Avec un panneau solaire il m'est apparu beaucoup plus difficile d'obtenir une orientation correcte la plupart du temps, du coup l'avantage du gros machin plus puissant semble se limiter aux temps de pause (bon ça invite à faire de plus petites étapes, ce n'est pas toujours mauvais de prendre son temps, de se reposer, goûter le paysage)

Hors ligne

#298 25-01-2020 04:24:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ludomero a écrit :

#553338C'est gentil pour moi car dans l'histoire je crois que c'est moi qui ne suis pas très fiable. hmm

La notion de temps est quelque chose de très subjectif (si en plus le smartphone t'induit en erreur...).
wink

Ludomero a écrit :

#553338Mais il faut aussi ajouter le poids de la connectique

Pas de connectique supplémentaire, tu utilises le cable usb/µusb classique, que tu as déjà pour connecter ton smartphone à la powerbank.

Ludomero a écrit :

#553338les problèmes de connectique

Par contre, oui si tu utilises le panneau pendant la marche, tu as le risque d'avoir des mouvements entre le câble et les ports usb, pouvant les abimer à la longue (il faut donc bien placer le matos pour qu'il ne bouge pas et utiliser un câble usb plutôt souple, voir un peu plus long).

smile

Dernière modification par Redfish (25-01-2020 04:24:45)

Hors ligne

#299 31-01-2020 13:45:32

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sjeanmarc a écrit :

#549776Bonjour

J'ai acheté ce panneau solaire. Il pèse 82g. Premier test avec soleil pâle de décembre : la batterie de mon téléphone (4000mAh) est passée de 26% à 46% en 1h30. J'aurai l'occasion au printemps de le tester lors d'une randonnée plus longue.

Test aujourd'hui un peu plus précis. Conditions : 1h entre 12h30 et 13h30 avec alternance de soleil et nuages.
Donne autour de 4,7V (parfois monte à 5,1V) et 0,5A. Sur une heure dans ces conditions, il a fourni 540MAh.

Hors ligne

#300 31-01-2020 14:14:38

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sjeanmarc a écrit :

#554400

sjeanmarc a écrit :

#549776Bonjour

J'ai acheté ce panneau solaire. Il pèse 82g. Premier test avec soleil pâle de décembre : la batterie de mon téléphone (4000mAh) est passée de 26% à 46% en 1h30. J'aurai l'occasion au printemps de le tester lors d'une randonnée plus longue.

Test aujourd'hui un peu plus précis. Conditions : 1h entre 12h30 et 13h30 avec alternance de soleil et nuages.
Donne autour de 4,7V (parfois monte à 5,1V) et 0,5A. Sur une heure dans ces conditions, il a fourni 540MAh.


Salut sjeanmarc,

Clone quasi absolu du TomTop … si ce n'est pas tout bêtement le Tomtop sous un nom fluctuant ...

Visuellement une seule différence, les coins en biseau de la surface photoréceptrice.

Performance comparable si je me réfère à mes propres tests (du Tomtop)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums