Aller au contenu

#1 05-06-2019 19:02:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Salut à tous,

Suite à cette remarque de Bilbox, je me demandais si quelqu'un serait volontaire pour rénover la page des liens de la randonnée légère ? Actuellement elle est verrouillée en écriture (sauf pour admins et modos) parce que par le passé des marques peu respectueuses l'avaient modifiée pour faire de l'autopromotion.
Je pense qu'on pourrait y mettre un inventaire des fabricants et artisans (virer les sites persos peut-être, il y en a trop maintenant), en respectant une neutralité éditoriale bien sûr.
Rajouter une ligne dans une page wiki, c'est plus rapide que de créer un nouveau fil de discussion et en regardant dans l'historique de la page on pourra voir les nouveaux ajouts.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 05-06-2019 19:33:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

liens morts
carosurlaroute
backpackinglite..UK
lien du fireprofi mrifwanted.
alpinelitegear.com
bozemanmountaineworks
fanaticfringe.com
integraldesigns renvoie vers rab...?
lukesultralite
pacoutdoor
verticalspirit
outdoorresearch cité 2 fois et yeti a un autre nom et site (aura)

hikelite UK


rajouter en forum anglais??
treklite
https://www.trek-lite.com/index.php
reddit
https://www.reddit.com/r/Ultralight/

fabricants
baladeo à virer?
Je viens de voir le petit AtomPacks, mais il y en a tellement...

On peut rajouter D4, et indiquer Aliexpress via les marques qui marchent ici ?(NatureHike etc...)

sites amis: je vois pas ce que David Manise vient faire ici... ils sont sûrement sympa mais bon:D

Dernière modification par Bilbox (05-06-2019 20:02:56)

Hors ligne

#3 05-06-2019 19:40:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

La vraie question, c'est qu'est-ce qu'on veut faire avec cette page ? Est-ce que ce sera juste un annuaire de lien, sans véritable valeur ajoutée ?
Ce que je disais sur l'autre fil : le néophyte sera perdu, celui qui s'y connait n'a pas besoin de cette page.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 05-06-2019 19:49:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Merci pour tes remarques, oui c'est une vieille page. Si tu es volontaire je te donne les droits et hop tu peux faire les modifs directement smile , plutôt que de faire les remarques ici.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 05-06-2019 20:01:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Shanx a écrit :

La vraie question, c'est qu'est-ce qu'on veut faire avec cette page ? Est-ce que ce sera juste un annuaire de lien, sans véritable valeur ajoutée ?
Ce que je disais sur l'autre fil : le néophyte sera perdu, celui qui s'y connait n'a pas besoin de cette page.

Un aide mémoire pour commencer ?, ce qui n'empêche pas de réfléchir à des valeurs ajoutées, des idées ? wink

Gramxpert est absent de la liste.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 05-06-2019 20:22:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Shanx a écrit :

Est-ce que ce sera juste un annuaire de lien

C'est ce que je propose. Une autre idée pour maintenir une liste de fabricants de matériel adapté à notre pratique ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 05-06-2019 20:40:44

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Bilbox a écrit :

On peut rajouter D4, et indiquer Aliexpress via les marques qui marchent ici ?(NatureHike etc...)

Les marques oui, pas Alie directement qui est un intermédiaire comme Amazon, sauf qu'Alie ne trompe personne sur la provenance.

Ce serait peut-être utile d'ajouter un commentaire à chaque marque : le ou leurs produits phares pour situer. Comme Gramxpert, leur quilt Apex (alors que leurs autres produits semblent avoir moins accroché). Même si j'ai vu passer leur cagoule (Balaclava) Apex sur le forum.

Hors ligne

#8 05-06-2019 20:45:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Dans la discussion sur le fil cité,
une première liste d'artisans
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 76#p474476

une deuxième avec plusieurs filtres
https://www.99boulders.com/ultralight-b … ar-vendors

rajouter atom packs
https://www.atompacks.co.uk/
et northern lights
https://www.northernultralight.com/

A noter: beaucoup de fabricants qui se suivent et se ressemblent. (perso un peu marre, surtout en sad, je crois que je vais partir sur un mchale en cordura1000, vraiment cool )

modif:@nomadecueilleur  ce sont des marques souvent trouvables sur dhgate ou aliexpress uniquement, c'est pour ça que je précisais: Aegismax, 3FUL, Naturehike, Asta, Aonijie, Axeman,BlackIce.

Dernière modification par Bilbox (05-06-2019 21:06:11)

Hors ligne

#9 06-06-2019 07:14:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Bilbox a écrit :

une deuxième avec plusieurs filtres
https://www.99boulders.com/ultralight-b … ar-vendors

Honnêtement, je ne vois pas comment on peut faire mieux que ça... Alors certes c'est très américano-centré et il manque certaines marques européennes (au hasard : 000 et Cumulus), mais sinon c'est une liste top.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 06-06-2019 08:00:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Shanx a écrit :
Bilbox a écrit :

une deuxième avec plusieurs filtres
https://www.99boulders.com/ultralight-b … ar-vendors

Honnêtement, je ne vois pas comment on peut faire mieux que ça... Alors certes c'est très américano-centré et il manque certaines marques européennes (au hasard : 000 et Cumulus), mais sinon c'est une liste top.

Dans laquelle il manque les équipementiers Chinois, en dehors de Taïwan et Hongkong, qui deviennent des fournisseurs de plus en plus importants parmi les membres de ce forum.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 06-06-2019 08:16:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

marcheur75 a écrit :
Shanx a écrit :
Bilbox a écrit :

une deuxième avec plusieurs filtres
https://www.99boulders.com/ultralight-b … ar-vendors

Honnêtement, je ne vois pas comment on peut faire mieux que ça... Alors certes c'est très américano-centré et il manque certaines marques européennes (au hasard : 000 et Cumulus), mais sinon c'est une liste top.

Dans laquelle il manque les équipementiers Chinois, en dehors de Taïwan et Hongkong, qui deviennent des fournisseurs de plus en plus importants parmi les membres de ce forum.

Oui, la liste n'est pas complète. Mais si on fait une liste nous-même, c'est illusoire de penser qu'elle le sera.
Et le système de recherche est bien foutu, bien mieux que ce qu'on peut offrir avec une liste statique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 06-06-2019 09:59:34

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Ce qui serait utile, si le moteur du site le propose, ce serait des posts automatiques sous un compte admin ou modérateur pour faire remonter chaque 6 mois ou 1 an, les fils de ce type là, par un message ; "cette liste est-elle à jour ?"

Cela pourrait se faire aussi pour la sélection matos qui était ce que je regardais le plus au début et que je ne suis plus allé voir depuis des lustres (car obsolète). La partie qui la présente comme "sondage" pourrait être supprimée ou cachée par des balises type spoiler tant que le module de sondage est en panne.

Et en attendant un éventuel prochain sondage, cette sélection pourrait se faire au "jugé" par rapport au forum. Ce qui permettrait de supprimer les produits obsolètes, d'avoir une liste plus à jour et de supprimer les warning.

Hors ligne

#13 06-06-2019 17:26:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Shanx a écrit :

Honnêtement, je ne vois pas comment on peut faire mieux que ça... Alors certes c'est très américano-centré et il manque certaines marques européennes (au hasard : 000 et Cumulus), mais sinon c'est une liste top.

Moi non plus, on peut la citer en lien ou la reprendre telle quelle marque par marque.

Oui on peut rajouter Cumulus, 000, les chinoiseries citées, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que les créations UL typées artisan haut de gamme sont en grande majorité américaines.

Hors ligne

#14 06-06-2019 18:07:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Je ne suis pas un très au fait des nouvelles marques, donc je me réfère à votre avis : si la page n'a pas d'utilité alors autant la virer.
Même une sélection sur des critères objectifs ne pourrait pas la rendre utile ? Genre : européen, 100% dédié au léger, ou autres critères ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 06-06-2019 18:33:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Je pense qu'en l'élaguant des liens morts, et en rajoutant les listes citées, par exemple 99 boulder, plus quelques marques artisanales majeures, on pourrait l'épingler dans un des forums("découvertes "),  ou la mettre dans la section "débuter" .
Pas sûr que ce soit vital, mais de là à l'éliminer non. Faut que je fasse un tour dans cette liste sans fin pour voir, mais comme déjà dit, il y a plein de redites chez ces marques , ce qui est normal au demeurant.

Hors ligne

#16 10-06-2019 19:27:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Sur reddit ils ont mélangé le wiki généraliste d'introduction avec une page de liens à la fin
https://www.reddit.com/r/Ultralight/wiki/index

Tu en penses quoi? J'aime bien.

Dernière modification par Bilbox (10-06-2019 19:28:24)

Hors ligne

#17 10-06-2019 21:14:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Rénovation de la page des liens de la randonnée légère

Bilbox a écrit :

Sur reddit ils ont mélangé le wiki généraliste d'introduction avec une page de liens à la fin
https://www.reddit.com/r/Ultralight/wiki/index

Tu en penses quoi? J'aime bien.

Bof. Il y a aussi qu'ouvrir la page d'accueil en écriture (même en accès restreint) n'est pas une bonne idée car trop sensible.
Pourquoi pas une page dédiée ? Il y a quand même pas mal à mettre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums