Aller au contenu

#251 10-06-2019 18:08:37

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Redfish a écrit :

Pour la météo, ça reste mitigé par rapport à mes critères (dès que je vois un seul nuage, c'est qu'il fait mauvais big_smile ):

J adore 
Un vrai méridional  lol

28 °c prévu

Hors ligne

#252 11-06-2019 07:34:27

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Salut Redfish ! (et les autres)
Merci pour ton retour. Tiens moi au jus des négociations avec madame big_smile en me précisant quels pourraient être tes créneaux du coup. En fonction je me jetterai sur un billet de train.

Redfish a écrit :

Des envies particulières ?

Pour le coup non, juste le plaisir de sortir avec des MUL, d'apprendre humblement et surtout partager des bons moments  smile  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#253 11-06-2019 09:12:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Madame valide...
Donc dispo quand tu veux (vendredi inclus si besoin, j'ai déjà vu avec le boulot).
wink

Hors ligne

#254 11-06-2019 13:51:18

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

C'est top smile
@ Redfish, je t'ai laissé un MP, mais je laisse une balise ici au cas où d'autres "sud-estiens" soient motivés et disponibles.
L'option vendredi (arrivée le matin sur Mars) est tout à fait possible aussi... 2/3 jours peuvent ouvrir des possibilités variables.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#255 11-06-2019 19:39:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Bon, je viens d'avoir Eric au téléphone.

Il va donc venir de vendredi matin à dimanche soir.
Pour ma part, plutôt dispo vendredi/samedi... mais je suppose que pour les membres du CSE samedi/dimanche est plus facile.
Après, j'ai la possibilité de samedi/dimanche si il y a du monde qui vient.

Une des options envisagée, je randonne avec Eric ven/sam et certains nous rejoignent samedi, voir enchainent sur dimanche avec Eric sans moi.
Bref, tout est possible.
smile

Niveau sortie, je propose la Ste Baume.
-Départ de Nans les Pins.
-Sources de l'Huvaune* (Il a plu récemment, donc les vasques seront sans doute pleines).
-Hostellerie de la Ste Baume.
-Chemin merveilleux.
-Le paradis et la croix.
-Bau des glacière et col des glacières (pour faire le plein d'eau).
-Pas de l'Aïl (Bivouac, normalement pas de moustiques ici).
-Le lendemain le GR9 sur les crêtes.
-Jouc de l'aigle (point culminant du massif avec 1148m).
-Col du St Pilon.
-On redescend vers la grotte de Ste Marie Madeleine.
-Traversée vers la grotte aux Oeufs.
-Puis retour vers Nans les Pins par le Tumulus de Miette et le chemin des Rois.
Possibilité de broder autour de ça pour allonger/écourter suivant envie...
wink

A noter que la journée de vendredi (la plus chaude, 25° annoncés, avec vent S-E) se fera entièrement face nord, pour profiter de l'ombre et l'humidité de la forêt, tout en étant protégé du vent.
Pour le bicouac, on sera à plus de 1000m d'altitude, en tenir compte pour le couchage (même si annoncé 16° pour la nuit à cette altitude, prévoyez plutôt 10° mini).
Samedi il devrait faire meilleur (22°, sans vent).
Edit: Risque de petites averses vendredi (rien de méchant).


0d8a9513d83efd4fbd452744afec21671c27da.jpg


*Avantage du vendredi, devrait y avoir personne dans le secteur.

Dernière modification par Redfish (11-06-2019 20:08:32)

Hors ligne

#256 11-06-2019 20:15:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Trace rapide pour ceux que ça intéresse:
https://www.visorando.com/randonnee-/2177536

J1:
Distance : 14.51km
Dénivelé positif : 850m
Dénivelé négatif : 230m

J2:
Distance : 14.23km
Dénivelé positif : 421m
Dénivelé négatif : 1031m
J2 un peu light, mais possibilité de rallonger en passant par le GRP depuis le tumuls de Miette puis redescendre sur le gouffre de Grande foux (très joli).



Après, si vous voulez vous baigner, il y a le tour de l'ile de Porquerolles qui est super sympa (mais pas de bivouac possible sur l'ile).
tongue

Dernière modification par Redfish (11-06-2019 20:22:28)

Hors ligne

#257 11-06-2019 23:55:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Slt à tous !!
On parle bien de ce weekend (15 et 16) ??
J'ai pas trop suivi du coup car je suis en déplacement sur Panam.
Je suis dispo samedi et dimanche et je peux même peut-être vous rejoindre vendredi soir.
En plus vous êtes sur mon terrain de jeu  lol  lol  lol
Si c'est le weekend d'après, c'est impossible car je serais en traversée du Queyras pendant 6 jours.

Pour mettre l'eau à la bouche, je viens de mettre en ligne ma petite vidéo de la rando que j'ai faite avec une collègue guadeloupéenne qui voulait connaitre les sources.


Hors ligne

#258 12-06-2019 00:50:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Oui, oui, on parle bien de ce week-end.
wink

PS/ Tu penses que ça coulera autant que sur ta vidéo ou pas ?
Logiquement, ça coule peu passé fin avril, mais vu la pluie qu'on a eut récemment...

Hors ligne

#259 12-06-2019 05:37:26

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Cette vidéo est de 3 semaines.
Je pense qu'elle coule encore suite aux pluies.

...Mais du coup, on fait comment pour un jour de plus ??  big_smile

Hors ligne

#260 12-06-2019 07:38:28

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Mille mercis Redfish pour la proposition de programme aux p'tits oignons big_smile J'aime bien les concepts de balade à géométrie variable en fonction des inspirations et de la forme. Si j'ai trainé mes dégaines à la Sainte Beaume, je n'y ai jamais beaucoup marché (guère plus qu'à la journée)
Et merci Einganien pour la vidéo mise en bouche smile
Top d'arriver à faire une petite sortie ensemble.

Je confirme que je débarque sur Marseille vendredi matin (arrivée vers 9h), et que je traine mes chaussures tiges basses jusqu'à dimanche soir. Je peux entre les deux m'adapter aux dispos et envies de chacun.

Si je suis bien les scénarios :
Option 1 :
vendredi : Redfish et Eric le rouge (beaucoup de rouge en journée tongue ) en balade
Bivouac = arrivée d'Einganien
samedi : balade à 3...
+ possibilité de continuer sur un autre bivouac et marche le dimanche si idée et dispo d'Einganien

Option 2 :
samedi : R + E le R + E
dimanche : idem

D'autres sudistes inspirés ?


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#261 12-06-2019 09:27:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

einganien a écrit :

Cette vidéo est de 3 semaines.
Je pense qu'elle coule encore suite aux pluies.

...Mais du coup, on fait comment pour un jour de plus ??  big_smile

C'est toi qui connais le mieux le secteur... des idées ?
smile

Après, comme dit plus haut, je peux toujours me rendre dispo sam+dim (même si ça m'arrange moins).

Dernière modification par Redfish (12-06-2019 09:28:37)

Hors ligne

#262 12-06-2019 23:52:07

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Je viens de rentrer chez moi.
Concernant la journée supplémentaire,  quoi que l'on fasse, nous aurons un problème de ravitaillement en eau à un moment. À moins que nous fassions peut être un circuit différent avec un ravito avant le 2eme bivouac.
Il y a une source dans la grotte de la madeleine aussi, si mes souvenirs sont bons.
Pour le 3eme jour, il y a la possibilité de prolonger jusqu'au pic Bertagne, c'est très  joli avec le plan des vaches, les dents de roque Forcade et une vue sur toute la vallée de St Pons.
On peut bivouaquer au col Bertagne il y a de la place pour planter les tentes.
Par contre, il est tard, je ne me suis pas penché sur le kilométrage.

Sur le parcours de Redfish, au St Pilon, c'est mieux de continuer sur les crêtes et descendre à la grotte de la Madeleine par le pas de la Cabre. Le chemin est moins fréquenté et il est en balcon.

Dernière modification par einganien (13-06-2019 07:53:44)

Hors ligne

#263 13-06-2019 07:04:37

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Hello... Cela me paraît pas mal tout cela ! Du coup pour se donner de la souplesse en termes de ratios, je prendrai un combo bouteille 1L et gourde souple 2L.
@ Einganien : je crois que le correcteur automatique a fait des ravages sur la topographie du coin. big_smile Je teste en direct : Bretagne eh oui ! Il s'agit bien du Pic de Bertagne.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#264 13-06-2019 08:08:07

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Eric le rouge a écrit :

Hello... Cela me paraît pas mal tout cela ! Du coup pour se donner de la souplesse en termes de ratios, je prendrai un combo bouteille 1L et gourde souple 2L.
@ Einganien : je crois que le correcteur automatique a fait des ravages sur la topographie du coin. big_smile Je teste en direct : Bretagne eh oui ! Il s'agit bien du Pic de Bertagne.

J'ai vu ça ce matin, ma tablette a fait de la correction automatique, mais à 1H du mat, j'ai pas fait gaffe,  je viens de modifier lol
Apparemment il y a une source pas loin du col Bertagne (source du Cros), mais pas sûr qu'il y est de l'eau.

Hors ligne

#265 13-06-2019 08:18:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

einganien a écrit :

Il y a une source dans la grotte de la madeleine aussi, si mes souvenirs sont bons.

Je confirme, un robinet au fond à gauche dans la grotte.
Sinon on peu prendre de l'eau dans le bâtiment de gauche (refuge du voyageur), avant l'entrée de la grotte.

Autres points d'eau dans le secteur:
-Hostellerie de la Ste Baume > Testé
-Col des glacière (captage ouvert) > Testé
-Source de l'ombre, un peu plus au nord (captage ouverte) > Pas testé
-Citerne de l'Escandaou, sous le col de la Fauge (bassin à l'air libre) > Je déconseil même avec filtre, plein de mousse et autre truc flottants.
-Source du Cros, au nord du col de Bertagne (source) > Devrait être ok, pas testé
Plus pleins d'autres poits d'eau sur la carte IGN, mais pas d'infos dessus...

einganien a écrit :

Pour le 3eme jour, il y a la possibilité de prolonger jusqu'au pic Bertagne, c'est très  joli avec le plan des vaches, les dents de roque Forcade et une vue sur toute la vallée de St Pons.

Perso je trouve que toute la partie depuis les premières antennes (entre le pas de Cabre et la vallon de Benton) et le pic de Bertagne, sans grand intérêt... entre autre à cause des installations de l'aviation civile.
Même si la vue du pic de Bertagne vaut elle le détour et la dents de Forcade idem !

einganien a écrit :

On peut bivouaquer au col Bertagne il y a de la place pour planter les tentes.
Par contre, il est tard, je ne me suis pas penché sur le kilométrage.

Y a aussi un joli coin de bivouac, abrité du vent (si besoin), à l'Est du col de la Fauge, au milieu des rochers.
Pas visible sur les photos satellite, la zone est floutée... mais c'est juste à droite du GR98 (à 20m), peu après le col (200-300m de mémoire).

einganien a écrit :

Sur le parcours de Redfish, au St Pilon, c'est mieux de continuer sur les crêtes et descendre à la grotte de la Madeleine par le pas de la Cabre. Le chemin est moins fréquenté et il est en balcon.

Le tracé étant non continu sur la carte IGN, je pensais que ça ne passait pas.
Bon à savoir !
smile

Dernière modification par Redfish (13-06-2019 08:28:24)

Hors ligne

#266 13-06-2019 08:18:55

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

@ Einganien : du coup tu serais ok pour pourquoi pas tenter une prolongation sur le dimanche smile ? Et si on peut se retrouver pour le bivouac le vendredi soir c'est encore plus sympa big_smile
Bien vu pour la source.
Est-ce qu'au pire sinon un A/R express vers Plan d'Aups pour recharger en eau ne pourrait être un plan B ?

Edit : j'ai été devancé et grillé par la connaissance experte de Redfish  wink

Dernière modification par Eric le rouge (13-06-2019 08:19:59)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#267 13-06-2019 08:19:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

einganien a écrit :

Apparemment il y a une source pas loin du col Bertagne (source du Cros), mais pas sûr qu'il y est de l'eau.

Dans le pire des cas, un détour par plan d'Aups, mais ça rajoute 2*2.2km et un peu de dénivelée (+200/-200).

Edit: Grilled par Eric.
tongue

Dernière modification par Redfish (13-06-2019 08:20:50)

Hors ligne

#268 13-06-2019 09:24:53

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Eric le rouge a écrit :

@ Einganien : du coup tu serais ok pour pourquoi pas tenter une prolongation sur le dimanche smile ? Et si on peut se retrouver pour le bivouac le vendredi soir c'est encore plus sympa big_smile

C'est prévu comme ça pour moi big_smile
C'est juste ma disponibilité de vendredi qui coince. Je pense me libérer en milieu d'après midi.

Redfish a écrit :
einganien a écrit :

Sur le parcours de Redfish, au St Pilon, c'est mieux de continuer sur les crêtes et descendre à la grotte de la Madeleine par le pas de la Cabre. Le chemin est moins fréquenté et il est en balcon.

Le tracé étant non continu sur la carte IGN, je pensais que ça ne passait pas.
Bon à savoir !
smile

Sur les crêtes, le départ du sentier est assez visible.
Par le bas, c'est moins le cas et rien n'est indiqué, je l'avais trouvé au pif.
Il faut longer le garage où les prêtres stationnent leur 4x4 et le sentier en balcon longe la paroi rocheuse jusqu'au Pas de la Cabre.

Redfish a écrit :
einganien a écrit :

Pour le 3eme jour, il y a la possibilité de prolonger jusqu'au pic Bertagne, c'est très  joli avec le plan des vaches, les dents de roque Forcade et une vue sur toute la vallée de St Pons.

Perso je trouve que toute la partie depuis les premières antennes (entre le pas de Cabre et la vallon de Benton) et le pic de Bertagne, sans grand intérêt... entre autre à cause des installations de l'aviation civile.
Même si la vue du pic de Bertagne vaut elle le détour et la dents de Forcade idem !

Je confirme pour cette partie, il y a rien à voir  lol
Mais comment aller jusqu'au pic Bertagne sans passer par là ?
Ou alors, on passe par le bas avec la grotte aux oeufs et Plan d'Aups pour le ravito en eau, mais lorsqu'on va arriver à Bertagne et dans l'optique de faire une boucle, nous serons obligé d'y passer.
Mais pour moi, le plus joli de la Sainte-Baume, ça reste toute la vallée de Saint-Pons à partir de Gemenos jusqu'au pic Bertagne. Sans oublier le Pas de l'Aï de l'autre coté.

Non loin du Jouc de l'Aigle, vous savez qu'il y a un petit sentier en parallèle qui passe par une grotte à visiter et qui n'est pas sur les cartes ? smile

Redfish, sur ton tracé, tu fais la source de l'Huveaune à l'aller ou au retour ? Car je vois que tu passes par le chemin des rois.
Car pour l'Huveaune, il y a un passage superbe et sauvage qu'il ne faut pas louper au départ de Nans et qui n'est pas trop connu par les "curieux" qui suivent le sentier de base.


Dents de Roque Forcade - Plan des vaches


Pas de la Cabre (à 5mn sur la vidéo) avec le sentier jusqu'à la grotte de la Madeleine.


Hors ligne

#269 13-06-2019 09:36:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

einganien a écrit :

Non loin du Jouc de l'Aigle, vous savez qu'il y a un petit sentier en parallèle qui passe par une grotte à visiter et qui n'est pas sur les cartes ? smile

Je connais ce sentier parallèle, mais pas la grotte !
Faudra me montrer !
smile

PS: Il y aussi un autre sentier parallèle (encore plus bas dans la paroi), qui part de dessous le pas de l'Aïl (point 1022 sur la carte IGN), mais très très aérien... on conseil même du matos pour s'encorder.

einganien a écrit :

Redfish, sur ton tracé, tu fais la source de l'Huveaune à l'aller ou au retour ? Car je vois que tu passes par le chemin des rois.
Car pour l'Huveaune, il y a un passage superbe et sauvage qu'il ne faut pas louper au départ de Nans et qui n'est pas trop connu par les "curieux" qui suivent le sentier de base.

Sources de l'Huvaune à l'aller (vendredi matin) et chemin des Roi au retour (samedi soir... enfin pour moi seul si vous continuez vers Bertagne/Forcade tous les deux).

Tu saurais nous indiqué ça sur la carte ?


PS: Merci pour la vidéo du pas de Cabre.
PS': C'était bien sec et les arbres pas encore en feuille... un peu tristouille.
Ca devrait être plus vert ce week-end.
smile

Dernière modification par Redfish (13-06-2019 09:37:53)

Hors ligne

#270 13-06-2019 09:37:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

.

Redfish a écrit :
einganien a écrit :

au St Pilon, c'est mieux de continuer sur les crêtes et descendre à la grotte de la Madeleine par le pas de la Cabre. Le chemin est moins fréquenté et il est en balcon.

Le tracé étant non continu sur la carte IGN, je pensais que ça ne passait pas.

Sur l'image satellite Géoportail , le sentier est bien visible quand son
tracé sur la carte est absent (et inversement dans la partie boisée !).


einganien a écrit :

Sur les crêtes, le départ du sentier est assez visible.
Par le bas, c'est moins le cas et rien n'est indiqué, je l'avais trouvé au pif.
Il faut longer le garage où les prêtres stationnent leur 4x4 et le sentier en balcon longe la paroi rocheuse jusqu'au Pas de la Cabre.

Je l'ai fait en avril dans le sens de la montée. À la fin de la piste 4x4,
il y a 2 sentes, une qui longe au plus près la falaise, l'autre qui semble
redescendre. J'ai suivi la première (un peu jungle en montagnes russes),
mais elle fini par rejoindre la plus basse, donc j'en avais déduit qu'il faut
suivre la plus basse, la mieux tracée.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#271 13-06-2019 09:40:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

boitagateau a écrit :

.

Redfish a écrit :
einganien a écrit :

au St Pilon, c'est mieux de continuer sur les crêtes et descendre à la grotte de la Madeleine par le pas de la Cabre. Le chemin est moins fréquenté et il est en balcon.

Le tracé étant non continu sur la carte IGN, je pensais que ça ne passait pas.

Sur l'image satellite Géoportail , le sentier est bien visible quand son
tracé sur la carte est absent (et inversement dans la partie boisée !).


einganien a écrit :

Sur les crêtes, le départ du sentier est assez visible.
Par le bas, c'est moins le cas et rien n'est indiqué, je l'avais trouvé au pif.
Il faut longer le garage où les prêtres stationnent leur 4x4 et le sentier en balcon longe la paroi rocheuse jusqu'au Pas de la Cabre.

Je l'ai fait en avril dans le sens de la montée. À la fin de la piste 4x4,
il y a 2 sentes, une qui longe au plus près la falaise, l'autre qui semble
redescendre. J'ai suivi la première (un peu jungle en montagnes russes),
mais elle fini par rejoindre la plus basse, donc j'en avais déduit qu'il faut
suivre la plus basse, la mieux tracée.

.

Merci !

A noter que le sentier qui faite grotte de Ste Marie > Grotte aux oeufs est superbe au printemps (un peu aérien par endroit, mais ça reste très soft).
wink

Dernière modification par Redfish (13-06-2019 09:40:40)

Hors ligne

#272 13-06-2019 09:49:12

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

.

Redfish a écrit :

Il y aussi un autre sentier parallèle (encore plus bas dans la paroi), qui part de dessous le pas de l'Aïl (point 1022 sur la carte IGN), mais très très aérien... on conseil même du matos pour s'encorder.

Panneau au départ de ce sentier (coté grotte) :
2533_sentierstebaume83_13-06-19.jpg



Redfish a écrit :

A noter que le sentier qui faite grotte de Ste Marie > Grotte aux oeufs est superbe au printemps (un peu aérien par endroit, mais ça reste très soft).

Je n'ai pas vu la bifurcation vers la grotte aux œufs.
Je devais être encore sur le semblant de sente qui longe la falaise à ce niveau.
Je note l'idée pour une prochaine...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#273 13-06-2019 09:51:04

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Redfish a écrit :

PS: Il y aussi un autre sentier parallèle (encore plus bas dans la paroi), qui part de dessous le pas de l'Aïl (point 1022 sur la carte IGN), mais très très aérien... on conseil même du matos pour s'encorder.

Oui, c'est le sentier Marcel ESTRUCH
Je ne l'ai jamais fait encore, mais il se fait sans corde. Il y a quelques vidéos sur YouTube.

Hors ligne

#274 13-06-2019 10:54:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Bon, j'ai affiné le tracé sur Visorando:
https://www.visorando.com/randonnee-/2177536

Jour1:
-Me manque le sentier qui n'est pas sur le carte pour rejoindre les sources de l'Huvaune.
-Le coin de bivouac que j'ai noté est ok pour 2 (une tente l'autre hamac), pour plus c'est belle étoile.
Si on est 3 faudra plutôt de se rabattre sur la zone entre le pas de l'Aïl et le paradis (voir rester au col des glacières plus bas).

Jour2:
-J'ai tracé donc la traversée Pas de l'Aïl jusqu'au Col de Bertagne (je vous quitterai à la grotte aux oeuf ou au col de Bertagne suivant, pour retourner à ma voiture à Nans les Pins).
-Descente via le Col du St Pilon (histoire ne pas faire deux fois le sentier du Pas de la Cabre).
-Puis grotte de Ste Marie.
-Traversée jusqu'à la grotte aux oeufs.
-Retour par la traversée et bifurcation via le Pas de la Cabre.
Seul inconvénient, ça fait rater la chapelle qui est sur la crête, à l’aplomb de la grotte de Ste Marie...
-Puis traversée du plateaux pour aller voir la vue au Pic de Bertagne.
-Enfin descente vers le col de Bertagne.

Jour3:
-J'ai tracé un peu au feeling, ne sachant pas trop ce que vous avez prévu (en dehors de la dent de Forcade).
De plus, le sentier amenant au sommet de la dent de Forcade n'étant pas sur la carte IGN, j'ai tenté de suivre plus où moins depuis la vue satellite.
-Le placement du point de Bivouac est mis de manière approximative (me souvient plus du coin sympa exacte).
-Je suis parti du principe que Einganen sera garé du côté de l'Hostellerie de la ste Baume.

Autre possibilité:
Pour le jour 2
-Continuer après la grotte aux oeufs, directement vers plan d'Aups (pour l'eau) via la forêt en contrebas.
-Puis direction col de Bertagne pour bivouac.
Pour le jour 3
-Faire la dent de Forcade puis revenir par le Pic de Bertagne.
-Faire la crête et redescendre à la grotte de Ste Marie.
-Puis retour à l'Hostellerie de la ste Baume.

smile

Dernière modification par Redfish (13-06-2019 10:56:38)

Hors ligne

#275 13-06-2019 12:36:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : CSE - La boîte à sortie du comité sud-est

Redfish, t'avais pas dit que tu serais peut être là le 3eme jour  ??
Si tu nous quittes le 2eme jour, autant faire le parcours de la grotte aux oeufs avec toi, tu connais le coin et pas moi  lol

Pour le départ des sources, je te mets ça dans l'après midi, car je suis au taff en ce moment.

Pour la nuit du 1er soir, si pas de place et que la météo est clémente, je prendrais mon bivy en plus de la tente. Je suis pas à 200g près, j'ai pas de bouteille de vin à porter lol

Concernant les dents de Roque Forcade, le tour se fait tranquille et il y a une chaîne pour grimper en haut du plateau.

Sinon, après les sources de l'huveaune, lorsque vous êtes à la grotte Castelette, au lieu de repartir sur vos pas pour récupérer le sentier qui mène au plateau, prenez le sentier qui monte à droite et qui longe la paroi rocheuse pour arriver à un passage d'escalade.
Il y a un câble et des prises scellées dans la roche pour grimper.
Sur ce sentier, vous passerez devant un aven, très connu des spéléologues.
Attention, car ce sentier n'est pas indiqué sur la carte.

EDIT  :  J'oubliais, après la petite escalade, lorsque vous prendrez la direction de l'hôtellerie, il y a un sentier qui emmène à notre dame des adieux qu'il faut faire aussi, ce secteur est étrange et ça fait un peu forêt de sorcière tongue
Ce sentier n'est pas sur la carte, je vous ferais un topo aussi

Dernière modification par einganien (13-06-2019 12:43:08)

Hors ligne

Pied de page des forums