Aller au contenu

#176 10-06-2019 20:32:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

On avait été un certain nombre à dire qu'il n'y a pas de "niveau", et que RL était bien comme ça quand le sujet a été lancé.
Là j'ai juste relancé ce fil pour dire qu'il fallait quand même faire attention aux fils en doublons, redites, HS à répétition, à la non-découverte de matériel léger, à la non publication de bricolages persos. Il n'y a pas à être un ou une crack pour ça wink

Hors ligne

#177 10-06-2019 20:35:23

trois flèches
Invité

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Adrienne a écrit :

Je ne sais pas ce que ça veut dire la « baisse de niveau » (quel est le niveau acceptable et attendu ?), les chevaliers blancs etc, mais en tous cas ça n'incite pas à continuer à prendre la parole quand on n'est pas une super crack de la MUL  sad

Je pense la même chose, ce genre de pensée pousse à rendre très hésitant dans la participation. Cela me fait même douter quand à faire des retours sur du matériel.

#178 10-06-2019 20:40:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

trois flèches a écrit :

Je pense la même chose, ce genre de pensée pousse à rendre très hésitant dans la participation. Cela me fait même douter quant à faire des retours sur du matériel.

Ce n'est ni la mienne, ni celle d'un certain nombre d'intervenants sur ce fil. Ca a été dit en page...1. Faire des retours sur ce qu'on utilise c'est quand même utile pour les autres. wink

Hors ligne

#179 11-06-2019 07:54:52

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Lodewijk a écrit :

j'écris comme un pied, j'ai d'autres qualités big_smile

Ecrire comme un pied dans un forum sur la marche, n'est-ce pas déjà une qualité  wink


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#180 11-06-2019 08:21:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

smile  Entre autre et toujours s'adresser à quelqu'un en le nommant ou en le citant,  comme tu l'as très bien fait merci à toi  Éric wink

Un comble quand même quand on tient un discours sur les règles, la politesse, le respect.

A+

Édition : syntaxe.

Dernière modification par Lodewijk (11-06-2019 08:22:33)

Hors ligne

#181 11-06-2019 09:26:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Salut Lodewijk smile
Attention tout-de-meme, citer un looong message peut tres vite devenir "lourd" quand on lit la discussion, on se retrouve vite avec + de citations que de vrai texte.
La bonne pratique sur RL est de ne pas citer un message entier si l'on repond juste apres le message, ou si necessaire ne citer que la partie du message a laquelle on reagit (attention bien sur a toutefois garder du contexte).

Restons leger.  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#182 11-06-2019 09:34:25

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Salut fred smile

Oui, mais aussi en t'adressant directement à la personne concernée :

Tu rajoutes Lode et une phrase au lieu de +1, + 1000 ou un monologue à quelqu'un d'autre  smile  Des rapports humains courtois smile

Désolé pour le hs smile

A+

Édition : précision.

Dernière modification par Lodewijk (11-06-2019 14:07:49)

Hors ligne

#183 25-03-2021 08:08:18

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Vous en pensez quoi du fait que le prix soit souvent le critère d'achat numéro un et que RL soit devenu un véritable catalogue de l'offre d'AliExpress?

Hors ligne

#184 25-03-2021 08:21:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Que la situation financière des uns n'est pas celle des autres et qu'il faut bien faire avec.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#185 25-03-2021 08:53:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pala2 a écrit :

#604862Que la situation financière des uns n'est pas celle des autres et qu'il faut bien faire avec.

ET que certains produits Aliexpress sont au niveau ?

Hors ligne

#186 25-03-2021 09:10:09

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bolton a écrit :

#604861Vous en pensez quoi du fait que le prix soit souvent le critère d'achat numéro un et que RL soit devenu un véritable catalogue de l'offre d'AliExpress?


C’est un sujet un peu explosif car la communauté MUL est assez contrastée.
Il y a ceux qui ont une tendance minimaliste, acheter moins (ou plus solide – donc souvent plus cher)  ou fabriquer soi même. Avoir plusieurs utilisations pour un même objet, éviter d’amasser, achat en circuit court, empreinte durable etc…
Et il y a les fans d’Alibabaxpress. Soit en effet parce qu’ils ont pas les moyens ou qu’ils n’arrivent pas à résister à la pléthore d’offre, ou parce que c’est tout simplement plus facile et moins cher.
Donc deux approches opposées!
Toutes les deux présentes ici smile

J’ai remarqué que les femmes appartenaient souvent à la première catégorie.
Et que ce sujet était redondant dans tous les forums UL que je fréquente. Attention ça part parfois en eau de boudin quand les deux vues s’affrontent roll .


Sophie

Hors ligne

#187 25-03-2021 09:21:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Perso ça me gêne.
Le niveau de dépense que l'on peut ou que l'on souhaite mettre dans ses loisirs, ne devrait pas dicter nos choix de citoyens.

Quand je n'avais pas les moyens d'avoir un super sac de couchage en duvet, je faisais autrement (emprunt, occaz ou simplement synthé plus lourd !). J'adapte ma pratique à mes moyens.
Je n'adapte pas ma conscience et mon impact écologique à mes envies.

Se dire, je n'ai pas les moyens d'acheter un produit "responsable" (ça veut rien dire ce terme, j'en suis bien conscient, mais c'est pour illustrer le concept) alors je n'ai pas d'autre choix que d'acheter un truc fabriqué dans des conditions atroces sociales et environnementales, c'est pour moi d'une hypocrisie et d'un égoïsme extrême. S'agissant d'un loisir.
Mon plaisir personnel avant tout.

Etre MUL pour moi c'est être intelligent et savoir s'adapter. Faire fi d'un aspect de la réalité c'est ne rien comprendre à la démarche. C'est le procès que l'on nous fait souvent à tord (typiquement le "vous cherchez le plus léger sans vous préoccuper de la sécurité").

Il faut bien avoir conscience qu'on est sur la fin de cette logique d'acheter à prix mini à l'autre bout du monde sans aucune considération des impacts. Si ce changement ne se fait pas par les consommateurs qui se "réveillent" ça se fera de facto, de façon plus douloureuse sans doute pour ceux qui tomberaient de haut.

Hors ligne

#188 25-03-2021 09:25:28

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Tu as également ceux qui sont curieux, où pour qui l'offre chez les marchands classiques ne convient pas et qui ont rarement besoin d'un sav et donc à qui AliExpress convient parfaitement.

Sans compter certains qui ont à peu près autant de matos de marque généraliste ou pointue qu'en provenance d'aliexpress et qui renouvellent de temps en temps leur matos en se séparant d'une partie.

Bref comme dit plus haut, je ne crois que cela ne sert à rien de mettre les muls dans des cases ou de séparer les élites des praticants pour qui un tarp d4 ou AliExpress suffira...

En ligne

#189 25-03-2021 10:26:38

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pain au chocolat ou chocolatine? roll

Assez d'accord avec SpySNL mais comme je ne suis passé aux actes qu'il y a peu de temps je ne vais pas jeter la pierre.
Avant c'était Décathlon, maintenant c'est AliExpress, c'est le même principe, juste que l'offre de matériel léger y est plus importante.

Indépendamment de tous les aspect éthiques qui sont selon moi inhérent à la pratique d'activités "dans la nature" (sachant que peu importe la marque et le lieu de fabrication, la majorité de notre matériel est dérivée du pétrole), le principal problème pour moi est que ça contribue souvent à l'achat "sans réfléchir", tout comme l'utilisation du cuben permet de gagner du poids sans trop d'effort (passé la nouveauté, beaucoup en reviennent).
Quand tu dois dépenser 300-700€ pour une tente, un sac de couchage ou un sac tu réfléchis à deux fois sur tes besoins, si tu peux t'équiper intégralement pour le même prix bah... c'est à toi de voir avec ta conscience.

On peut être d'accord ou pas mais la situation est comme ça et surtout, c'est pas près de changer.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#190 25-03-2021 10:50:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bolton a écrit :

#604861Vous en pensez quoi du fait que le prix soit souvent le critère d'achat numéro un et que RL soit devenu un véritable catalogue de l'offre d'AliExpress?

Je rajouterai DKT qui avec Cumulus ici bénéficient d ' une promotion importante.
Pour moi le prix n 'est pas le critère premier.
Aluexpress/DKT:ca peut être une alternative crédible si l' usage reste occasionnel.

Hors ligne

#191 25-03-2021 11:01:01

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bonjour, smile

Je ne parlerais pas de « niveau RL » qui ne veut rien dire pour moi et je ne sais pas ce que tu entends par « niveau »

J’ai du matériel AliExpress, j’en suis satisfait. C’est peut-être là le fin mot de l’histoire non ? prendre le matériel qui nous correspond à notre démarche. Le facteur prix est bien sûr important.

Étique? Vaste débat où chacun place le curseur selon sa propre conception.

J’ai aussi une tente zpacks et prochainement un quilt cumulus. Ce qui fait un beau trou dans la tirelire. Pourquoi ce choix ? Parce que ça correspond à mon cahier des charges. Ça va pas plus loin.

Mon raisonnement est: j’ai « besoin » d’un produit, je cherche ce qui est disponible sur le marchée selon mon cahier des charges, qu’il soit chez AliExpress ou chez Zpacks m’importe peu. Le prix est égal au temps que je vais mettre pour l’acquérir.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#192 25-03-2021 11:01:38

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Balipit a écrit :

#604878 Aluexpress/DKT:ca peut être une alternative crédible si l' usage reste occasionnel.

Pourquoi?  smile
Il y a, pour moi, pas mal d'exemples qui prouvent le contraire

Hors ligne

#193 25-03-2021 11:33:55

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:23:28)

Hors ligne

#194 25-03-2021 11:59:33

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

+1
Ne perdons pas de vue que la plupart (la totalité ?) des gens ici viennent, en tout cas c'est mon cas, pour des conseil matériels, du concret. Ma démarche MUL est lié au rapport à un équipement, y compris celui qu'on ne prend pas. Je m'exclue complètement de cette notion  de "philosophie", je parle plutôt de pratique.
Bref je suis comme dans le film comme un avion sans ailes " je suis très matos".

Donc conseils matériels , forcément questions rapport qualité prix.
Beaucoup viennent avec des questions sur les achats a l'étranger (en ce moment c'est la chine, mais il y a eu la pologne aussi, les frais de douanes américains etc...)
Le niveau de ce forum est justement excellent en ce sens que quelque soit la question quelqu'un a une réponse. La preuve, le thread avec les plus gros pavés ces derniers jours c'est celui du père qui veut trouver le moyen de randonner avec 3 petits.

Reste a trouver un ane pas cher sur aliwish.

Hors ligne

#195 25-03-2021 13:30:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Petite précision par rapport à mon post précédent (à fort risque polémique j'en conviens) : je ne cherche à donner de leçons à personne. Je partage mon point de vue, c'est tout.

Et je rejoins Thierry sur la critique du titre du fil. Le "niveau" ne se mesure pas à la qualité ou le prix du matos... (je ne saurai même pas dire à quoi il se mesure d'ailleurs, certainement pas de façon simple, univoque et universelle en tout cas wink )

Hors ligne

#196 25-03-2021 13:45:22

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

SpySNL a écrit :

#604897Et je rejoins Thierry sur la critique du titre du fil.

Pour éviter de partir en HS sur un des sujets de recherche de matériel qui m'amènent à cette question j'ai cherché rapidement un topic qui pouvait se prêter à cet échange. Je reconnais que celui-ci n'est peut-être pas le plus adapté (vous remaquerez que je ne parle pas de niveau dans mon message). Je voulais éviter le cliché du débat annuel "mais où va RL?" version 2021.

Hors ligne

#197 25-03-2021 14:25:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour rappel, une bonne partie du matos de rando trouvable en France, que ce soit chez Décathlon ou la plupart des grandes marques, est fabriqué en Chine, souvent dans les mêmes usines, avec les même employés, qui produisent les articles qu'on trouve sur Aliepress... ni plus ni moins.
roll

Hors ligne

#198 25-03-2021 14:43:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bolton a écrit :

#604861Vous en pensez quoi du fait que le prix soit souvent le critère d'achat numéro un et que RL soit devenu un véritable catalogue de l'offre d'AliExpress?

Voilà longtemps que j'attendais la possibilité d'acheter directement dans le pays producteur, et nous y sommes maintenant depuis quelques années. Pourquoi payer pour des intermédiaires si légalement les lois du marché nous permettent des économies ?

Bizarrement, nous ne nous posons pas la question vis-à-vis d'autres pays ou nous achetons directement, comme les EU, la Pologne, le RU.

Acheter directement et légalement à l'étranger se pratique depuis la création de ce magnifique forum. Pourquoi se focaliser sur la Chine ? Les produits n'y sont ni de meilleurs, ni de moins bonne qualité que ceux des EU me semble-t-il, et le forum nous permet grâce aux Retex de faire le tri.

N'oublions pas aussi que si nous voulons que notre industrie viticole et du luxe puisse vendre en Chine du vin, des spiritueux, des sacs à mains, des bijoux, il faut bien que nous achetions quelque chose en contrepartie à nos amis Chinois.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#199 25-03-2021 19:10:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

marcheur75 a écrit :

#604910Voilà longtemps que j'attendais la possibilité d'acheter directement dans le pays producteur, et nous y sommes maintenant depuis quelques années. Pourquoi payer pour des intermédiaires si légalement les lois du marché nous permettent des économies ?

Bizarrement, nous ne nous posons pas la question vis-à-vis d'autres pays ou nous achetons directement, comme les EU, la Pologne, le RU.

Acheter directement et légalement à l'étranger se pratique depuis la création de ce magnifique forum. Pourquoi se focaliser sur la Chine ? Les produits n'y sont ni de meilleurs, ni de moins bonne qualité que ceux des EU me semble-t-il, et le forum nous permet grâce aux Retex de faire le tri.

N'oublions pas aussi que si nous voulons que notre industrie viticole et du luxe puisse vendre en Chine du vin, des spiritueux, des sacs à mains, des bijoux, il faut bien que nous achetions quelque chose en contrepartie à nos amis Chinois.

Tu résumes parfaitement mon avis sur le sujet...

Dernière modification par Redfish (25-03-2021 19:10:59)

Hors ligne

#200 25-03-2021 19:58:19

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bolton a écrit :

#604861Vous en pensez quoi du fait que le prix soit souvent le critère d'achat numéro un et que RL soit devenu un véritable catalogue de l'offre d'AliExpress?

Bonjour Bolton,

La question du prix est trop personnelle, et évolue largement suivant le stade de la vie où on est rendu. On peut avoir un certain point de vue à 20 ans, et un point de vue très différent quelques décennies plus tard.
J'ai quand même l'impression que le forum gagnerait à ce que cette question monétaire soit moins mise en avant, surtout quand elle est au détriment du poids, du confort, du SAV, de la durée de vie du produit,...

Ce qui fait l'intérêt du forum, ce sont les retours d'expérience, bien plus que les pseudo "bons plans".

Hors ligne

Pied de page des forums