Aller au contenu

#101 05-06-2019 14:14:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

En usage hivernal tu parles j'imagine? Ou en statique contemplatif/photo?
A part s'il fait TRES froid, je ne peux pas imaginer marcher avec polaire+veste de pluie, meme s'il fait relativement froid.
En tout cas de mon cote, en montagne francaise estivale, j'ai tres rarement vu des personnes avec une polaire dans leur sac (et si c'etait le cas, il s'agissait de debutants, premiere rando en montagne, pas sur de quoi emporter dans leur sac).

De mon cote c'est :
- Estival : TS ML merinos a l'effort, veste de pluie si besoin, et doudoune pour le statique/nuit.
- 3 saisons/hiver plaine : idem, avec en plus un TS ML isolate (tres fine couche de "polaire" a l'interieur).
Celui la : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25112
Le produit D4 actuel a peu pres similaire : https://www.decathlon.fr/ts-ml-run-warm … 87924.html - 10 euros


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#102 05-06-2019 14:14:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

tolliv a écrit :

J'aimerai juste apporter mon expérience concernant la polaire MH100.
J'utilise cette MH100 en 2e couche, par dessus un tee shit ML (je n'aime pas trop le contact de la polaire sur bras nus).
Quand il pleut, je mets par dessus ma veste imper-respi Kalenji, qui condense assez vite (trop vite).
Et bien avec la polaire en 2e couche, l'humidité reste effectivement à la surface extérieure de la polaire, mais en dessous je suis toujours resté archi-sec ! Je trouve ça super comme produit, surtout pour le prix et le poids.
C'est comme si l'humidité était "expulsée" vers l'extérieur grâce à la chaleur du corps. Après une bonne journée de marche sous la pluie, c'est vraiment agréable, à l'abri, de virer la polaire puis de mettre la doudoune à la place, tout en étant sec.
Le lendemain, je ré-enfile la polaire, même mouillée et c'est reparti.

Ça marche aussi quand il fait un peu froid avec un pantalon non imper et un collant polaire.
La pluie imbibe le pantalon mais ne migre pas vers la peau grâce au collant qui fait interface.
Bien sûre, pas adapté par temps autre que froid... On transpire vite sinon.

Dernière modification par Redfish (05-06-2019 14:15:24)

Hors ligne

#103 05-06-2019 14:18:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

fredlafouine a écrit :

En usage hivernal tu parles j'imagine? Ou en statique contemplatif/photo?
A part s'il fait TRES froid, je ne peux pas imaginer marcher avec polaire+veste de pluie, meme s'il fait relativement froid.
En tout cas de mon cote, en montagne francaise estivale, j'ai tres rarement vu des personnes avec une polaire dans leur sac (et si c'etait le cas, il s'agissait de debutants, premiere rando en montagne, pas sur de quoi emporter dans leur sac).

De mon cote c'est :
- Estival : TS ML merinos a l'effort, veste de pluie si besoin, et doudoune pour le statique/nuit.
- 3 saisons/hiver plaine : idem, avec en plus un TS ML isolate (tres fine couche de "polaire" a l'interieur).
Celui la : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25112

Ouf je croyais que le monde de la MUL avait mal tourné wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#104 05-06-2019 14:29:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Pour ma part et pour rester dans le hors sujet, je fonctionne un peu comme hichpic :
- en été je marche avec un TSML mérinos le plus fin possible et j'ajoute la veste imper-respirante en cas de pluie ou vent ou froid. j'emporte également une doudoune pour le bivouac.
- En hivers, je prends un TSML mérinos bien plus épais qu'en été et si j'ai froid en marchant, j'interpose une doudoune synthétique entre le TSML et la veste imper. Pour le bivouac, j'ajoute une seconde doudoune, en duvet celle-là.

Donc je fais partie des 1% qui n'emporte quasiment jamais de polaire.

En ligne

#105 05-06-2019 14:35:24

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Salut smile

Personnellement j'ai toujours vu la polaire 20 ou 50 ou nh 100.. comme un moyen du pauvre combinée avec une Raincut pour pas trop te les pelées en statique si tu n'a pas de doudoune. Pis de marcher un peu avec au cas où..


Le tout pour un peu moins de 20€. Maintenant on trouve des doudounes correct chez D4 au prix contenu.

Voilà mon avis pas très intéressant.

A+


Éditions: corrections.

Dernière modification par Lodewijk (05-06-2019 15:06:25)

En ligne

#106 05-06-2019 14:56:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

highpictv a écrit :
fredlafouine a écrit :

En usage hivernal tu parles j'imagine? Ou en statique contemplatif/photo?
A part s'il fait TRES froid, je ne peux pas imaginer marcher avec polaire+veste de pluie, meme s'il fait relativement froid.
En tout cas de mon cote, en montagne francaise estivale, j'ai tres rarement vu des personnes avec une polaire dans leur sac (et si c'etait le cas, il s'agissait de debutants, premiere rando en montagne, pas sur de quoi emporter dans leur sac).

De mon cote c'est :
- Estival : TS ML merinos a l'effort, veste de pluie si besoin, et doudoune pour le statique/nuit.
- 3 saisons/hiver plaine : idem, avec en plus un TS ML isolate (tres fine couche de "polaire" a l'interieur).
Celui la : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25112

Ouf je croyais que le monde de la MUL avait mal tourné wink

Hi hi hi, heureusement qu'il y a le smiley car on pourrait croire que c'est de la moquerie condescendante smile
Chacun peut avoir un ressenti différent, hein ?
"TRES froid" ne veut pas dire grand chose finalement, c'est juste une notion propre à chacun. Le "TRES froid" peut être -20°C pour FLF, ou +1°C pour d'autres.

@FLF, comment doit-on comprendre la phrase "en montagne francaise estivale, j'ai tres rarement vu des personnes avec une polaire dans leur sac" ? Cela veut dire que tu demandes, à chaque personne que tu croises, si elle a une polaire dans son sac ?
En fait, tu sous-entends que si tu n'es pas débutant, tu ne prends pas de polaire. C'est assez hâtif comme jugement je trouve.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#107 05-06-2019 15:04:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

tolliv a écrit :

@FLF, comment doit-on comprendre la phrase "en montagne francaise estivale, j'ai tres rarement vu des personnes avec une polaire dans leur sac" ? Cela veut dire que tu demandes, à chaque personne que tu croises, si elle a une polaire dans son sac ?

Non je parle de randonnees sur plusieurs jours en groupe, qui ont eu lieu pendant plusieurs annes entre membres du forum +/- actifs. Quand il y a une sortie en groupe, il y a toujours des membres du forum "actifs" et des copains qui se joignent a la troupe. smile

En fait, tu sous-entends que si tu n'es pas débutant, tu ne prends pas de polaire. C'est assez hâtif comme jugement je trouve.

Je n'ai jamais sous-entendu quoique ce soit smile, je constate simplement que les personnes qui avaient des polaires dans leur sac etaient de nouveaux membres joignant un camp de base ou une "Rencontre auotur de la randonne legere", avec peu d'experience voir aucune experience en montagne.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#108 05-06-2019 15:08:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Perso la polaire c'est un peu la couche intermédiaire agréable à porter :
- le matin quand on n'est pas encore chaud et qu'on commence à marcher
- lors des pauses et qu'il n'y a pas trop de vent
- en fin d'après-midi/au bivouac quand on commence à se refroidir mais qu'il est trop tôt (soleil présent) pour sortir la doudoune plumes
je trouve le confort de la polaire nettement supérieur à la doudoune (volume, bruit, toucher...)

Ensuite j'ajoute la doudoune (relativement légère) pour le soir et en complément éventuel au sac de couchage (je pense basculer au quilt Cumulus 250 pour une expédition courant septembre avec des bivouacs entre 1500 et 2000m, ça parait idiot ?)

J'avais envisagé de remplacer polaire + coupe vent par une doudoune légère synthétique (tout en conservant la doudoune plumes) mais on m'a déconseillé cette approche (risque de trop chaud pour le dynamique).

Hors ligne

#109 05-06-2019 15:29:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Dans les 3 cas que tu cites, perso j'enfile simplement ma veste de pluie pour quelques minutes. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#110 05-06-2019 16:16:21

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Aller, je vais mettre mon grain de sel, parce que j'étais dans le camp "polaire" jusqu'à il y a pas si longtemps. Et les randos hivernales m'ont fait basculer dans le clan "pas polaire"

Au début je randonnais sans doudoune, j'avais un t-shirt manches courtes, une polaire (forclaz 20, l'ancêtre de la MH100 je pense) et une veste imper.
Quand je commençais à marcher je portais la polaire, mais il fallait rapidement s'arrêter pour l'enlever car trop chaud.
Le soir au bivouac je la remettais, en revanche j'avais souvent froid et ça m'a conduit à de nombreuses reprises à aller me coucher pour être au chaud dans mon duvet et ne pas profiter de la soirée.

J'ai ensuite investi dans une petite doudoune (x-light de chez decath, 20 €).
Même scénar le matin : je porte la polaire 15 minutes puis je l'enlève car trop chaud.
Le soir, doudoune seule et j'étais confortablement au chaud.

Pour les sorties d'hiver, j'ai dû alourdir mon sac avec des équipements neige et j'ai cherché à alléger au max sur le reste. Donc j'ai tenté de dégager la polaire que je ne portais finalement plus que 15 minutes en début de rando...
Donc, dès le début en T-shirt (Merinos manches longues), et si un peu froid, je rajoute ma veste imper.

Finalement, le port de la polaire était + par manque d'expérience et de "connaissance de mon corps" que par réelle nécessité. La doudoune m'offre une couche bien plus chaude en statique que la polaire. Et la veste imperméable est utile le temps que "je démarre" / quand il y a du vent / quand il pleut.

Quoi qu'il en soit, ça reste des considérations très personnelles et de simples conseils, qui ne valent pas le coup de se prendre le bec / sentir pris de haut / sentir mal compris dès qu'on met pas assez de smileys (rayez la mention inutile) wink


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#111 05-06-2019 16:59:00

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Humm, intéressants les posts de Naxh et FLF...
Je trouve en effet que j'ai un équipement pas au point de ce côté là.
Je trouvais la polaire (Forclaz 20) trop épaisse, et j'avais tendance à en chercher une plus fine, voire autre chose.

Je vais donc aller tripoter de près l'équivalent du TS ML isolate chez D4.

Avec la polaire Forclaz 20, j'ai souvent trop chaud aussi et trop rapidement d'humidité, quelque soient les conditions. Par contre comme je ne fais que de la rando plaine (ou quasi) et en mode sanglier, je ne veux pas de doudoune. Et je n'ai pas ce refroidissement au bivouac, puisque je monte l'abri au dernier moment et le marchand de sable livre en 5min.

En statique, je trouve l'apport du coupe-vent suffisant (et j'ai peu de statique).

La polaire, je la voyais plutôt nécessaire si j'ai à entrer en pleine canicule dans un commerce climatisé, ou à l'opposé par températures assez négatives dans un commerce chauffé : pour amortir les chocs thermique.

Avec deux TS mérinos : MC et ML superposés + le coupe-vent, je trouvais cela un poil juste. Si le TS ML isolate de D4 peut compléter, cela pourrait couvrir le champs des possibilités et je me passerais (volontiers) de polaire (un peu encombrante aussi).

Hors ligne

#112 05-06-2019 18:00:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

You a écrit :

Intervention supprimée car inutile

Du coup: inutile car supprimée lol lol

Je crois qu'il faut s'imposer une discipline sur les HS, et les HS mis en abysme, on n' a déjà plus les sujets SRSR, et beaucoup de doublons, exemple ce fil et celui-ci, https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36160 quasi similaires, le deuxième étant posté dans "découvertes", c'est un peu n'importe nawak big_smile

Hors ligne

#113 06-06-2019 10:33:00

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Bon j'ai retiré le porte clés du sac, 3.14 grammes de gagnés !
J'ai aussi pesé ma clé de voiture, c'est une Toyota,  dans le petit boitier de télécommande, la clé "physique" pour ouvrir les portes si la télécommande ne fonctionne pas se détache... cool j'ai une clé de voiture MUL smile -> 7 grammes (avec le petit anneau métal pour l'accrocher au sac) !

Poids du sac vide, 1036 grammes.

Hors ligne

#114 06-06-2019 10:41:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

Bon j'ai retiré le porte clés du sac, 3.14 grammes de gagnés !
J'ai aussi pesé ma clé de voiture, c'est une Toyota,  dans le petit boitier de télécommande, la clé "physique" pour ouvrir les portes si la télécommande ne fonctionne pas se détache... cool j'ai une clé de voiture MUL smile -> 7 grammes (avec le petit anneau métal pour l'accrocher au sac) !

Pourquoi garder l'anneau si tu n'as plus le crochet sur le sac ?  smile
Où vas-tu ranger ta clefs de voiture maintenant ? C'est toujours mon crainte : la perdre pendant la rando !

Mise en garde importante même si c'est HS : attention si tu laisses ton boitier de télécommande chez toi, car beaucoup de ces boitiers contiennent aussi un transpondeur qui permettent le démarrage. Ces transpondeurs sont interrogés lorsque la clef et tournée dans le Neiman, dans le cas où c'est encore un démarrage à clef. En plus, il ne faudrait pas que tu arrives à partir de chez toi sans ce transpondeur et que tu t'aperçoives du problème à la fin de la rando !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#115 06-06-2019 10:58:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

tolliv a écrit :
moby59 a écrit :

Bon j'ai retiré le porte clés du sac, 3.14 grammes de gagnés !
J'ai aussi pesé ma clé de voiture, c'est une Toyota,  dans le petit boitier de télécommande, la clé "physique" pour ouvrir les portes si la télécommande ne fonctionne pas se détache... cool j'ai une clé de voiture MUL smile -> 7 grammes (avec le petit anneau métal pour l'accrocher au sac) !

Pourquoi garder l'anneau si tu n'as plus le crochet sur le sac ?  smile
Où vas-tu ranger ta clefs de voiture maintenant ? C'est toujours mon crainte : la perdre pendant la rando !

Mise en garde importante même si c'est HS : attention si tu laisses ton boitier de télécommande chez toi, car beaucoup de ces boitiers contiennent aussi un transpondeur qui permettent le démarrage. Ces transpondeurs sont interrogés lorsque la clef et tournée dans le Neiman, dans le cas où c'est encore un démarrage à clef. En plus, il ne faudrait pas que tu arrives à partir de chez toi sans ce transpondeur et que tu t'aperçoives du problème à la fin de la rando !

Justement le (tout petit) anneau va me permettre d'accrocher la clé directement au filet de la poche intérieure du sac.

Le boîtier je pensais le planquer dans la voiture (pas à un endroit facile à trouver au premier coup d'oeil histoire de ne pas me faire fracturer/piquer la voiture). C'est une vieille Toyota (2007) mais le boitier de commande sert directement pour démarrer (pas de neiman).

Sinon en effet ça peut être drôle comme surprise smile Mais en général (sur la majorité des voitures à neiman) la clé métal n'est pas détachable du boitier de télécommande.

Hors ligne

#116 08-06-2019 18:57:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

polaire MH100 reçue, je suis surpris (positivement) de la chaleur pour un machin de 200g. C'est donc 173g de moins que ma polaire en powerstretch pro (mais full zip, poches...) et ça a l'air tout aussi chaud.

D'ailleurs pour la pesée : 198g en taille S une fois toutes les étiquettes coupées (chez D4 c'est un peu obligatoire vu leur littérature).

Dernière modification par moby59 (09-06-2019 06:50:55)

Hors ligne

#117 09-06-2019 19:38:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

Je réfléchis à remplacer mon vieux Osprey Atmos 35

5 pages plus tard...

moby59 a écrit :

polaire MH100 reçue

Content de voir que tu as pu remplacer ton sac à dos par une polaire, c'est chaud, ça fait balluchon, en plus à 8 balles tu te ruines pas! lol

Hors ligne

#118 11-06-2019 16:22:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Bilbox a écrit :
moby59 a écrit :

Je réfléchis à remplacer mon vieux Osprey Atmos 35

5 pages plus tard...

moby59 a écrit :

polaire MH100 reçue

Content de voir que tu as pu remplacer ton sac à dos par une polaire, c'est chaud, ça fait balluchon, en plus à 8 balles tu te ruines pas! lol

Oui une petite fermeture éclair en bas et hop j'utilise les manches comme bretelles, et je charge le "sac" par l'encolure : génial.
J'ai longtemps hésité à mettre plutôt un zip ou une couture (le zip ça pèse), mais comme ça au bivouac (quand je n'ai plus besoin de sac) hop j'ouvre la fermeture et j'enfile mon sac à dos pour me réchauffer. Multi usages, ça c'est la philosophie mul ! 28ab5e8ee3d61bb8f710ce5abb173642650a6c.gif

Dernière modification par moby59 (11-06-2019 16:23:06)

Hors ligne

#119 11-06-2019 17:01:29

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Lut smile

Je veux le même mais la petite poche kangourou se transformant en poche ventrale. Pour les chips compactés et les nounours à la guimauve hmm  big_smile

A tantôt.

Édition : modif

Dernière modification par Lodewijk (11-06-2019 17:06:08)

En ligne

#120 11-06-2019 17:39:28

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Je crois que la réflexion portait surtout sur le fait que le titre du sujet n'a plus aucun rapport avec le contenu. Un petit renommage ne ferait pas de mal.


He likes it cold !

Hors ligne

#121 11-06-2019 17:47:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Voire même à mettre dans le trombi de l'interessé, si jamais un modo passe par là.

Hors ligne

#122 11-06-2019 17:53:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Juste mon avis smile

Comme Doc un petit renommage s'impose et dommage de le mettre dans le trombi. Quelques infos sont intéressantes smile

A tantôt.

En ligne

#123 11-06-2019 18:36:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

gui3gui a écrit :

Voire même à mettre dans le trombi de l'interessé, si jamais un modo passe par là.

Le modo de la section questions/astuces c'est moi. smile
Renommage oui ça sera + cohérent. Moby je te laisse faire.
Déplacement dans la section trombi, non : il s'agit d'une discussion basée sur une question/demande de conseil qui a toute sa place ici, la discussion s'est simplement "élargie" par rapport à l'intention première de Moby. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#124 24-06-2019 15:00:19

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Je reviens d'un long week-end de rando dans les Pyrénées (je referai peut-être un petit topo à la suite du précédent car j'ai été... au même endroit que la dernière fois (tour du pic du midi d'Ossau + des lacs autour) mais cette fois avec madame).

Poids du sac au départ : 11.2 kilos environ (cf liste : https://lighterpack.com/r/e4kl48 )

Une nouvelle fois je reviens avec les épaules sciés. Malgré un gros gain par rapport à mon expédition précédente (je devais avoir 16 kilos). Globalement ce qui ressort c'est que les bretelles de mon sac Osprey Atmos 35 sont vraiment trop fines par rapport au poids embarqué et surtout à ma morphologie (0 graisse, os saillants...) là j'ai limite des bleus au dessus des clavicules, en tout cas j'ai des marques rouges bien prononcées.

Je vais poursuivre la réduction du poids (quand je repartirai tout seul j'aurai un abri plus léger par ex, je pense aussi acheter un quilt vu qu'après 2 nuits de bivouac avec mon duvet actuel utilise en mode quilt je suis plutôt convaincu). Je ferai aussi peut-être l'impasse sur mon petit téléobjectif qui sert assez peu (en gros là j'ai une photo de marmote pour justifier son transport). Bref j'ai encore probablement 1 kilo à gagner mais ça sera dur de descendre en dessous de 10kg complètement chargé (eau, 48h complètes de bouffe, fringues de pluie/froid si besoin [là j'avais quasiment rien vu la météo prévue]...).

Du coup je suis en recherche de 2 approches :
- comment sur-rembourer les bretelles de mon sac actuel. Là je sèche car ça n'est pas du tout prévu pour. Je suis preneur d'idées
- changer complètement de sac à dos. Je pense que Madame me soutiendra sur un tel achat pour le coup vu le constat de mes épaules :-) Je repars en chasse et finit régulièrement sur un Zpack Arc Blast... mais plus de 350 euros livré avec les poches latérale, gloups. Je fais un peu le tour de ce qu'on peut trouver, sur les sacs avec environ 35L de compartiment principal, 1 poche mesh au dos, 2 poches latérales, idéalement aussi sur la ceinture (ou ajoutables) et basta... mais avec un excellent confort de portage, ce qui m'amène souvent à regarder des sacs de litrage supérieur (50 litres).

J'ai du mal à savoir ce que peut donner un sac sans armature si on n'utilise pas de sitpad un peu rigide et qu'on le charge assez lourd. En terme de transpiration aussi, venant d'un dos filet tendu ça me fait un peu peur. J'ai déjà constaté la différence entre mon sac (t-shirt sec) et le sac mulet (Millet 45L hyperaccessorisé de 1.8kg) de Madame (dos trempé aux zones de contact avec le mesh de rembourrage). Même type de t-shirt en laine pourtant.

Voilà, donc de nouveau je suis preneur d'idées...

Dernière modification par moby59 (24-06-2019 22:06:11)

Hors ligne

#125 24-06-2019 15:58:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Tu pourrais nous shooter des photos de toi avec ton sac, de face/profil/dos? C'est pas normal ca.

Avec ou sans armature :
La ceinture ventrale devrait prendre tout le poids du sac, les bretelles ne sont la que pour eviter le sac de basculer en arriere, et c'est tout.
Typiquement en rabaissant une epaule, la bretelle doit rester "en l'air" et on doit avoir du jeu entre la bretelle et l'epaule. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums