Aller au contenu

#1 13-06-2019 20:57:57

andfrid
Membre
Inscription : 13-06-2019

[Sac à dos] 45L typé toutes activités

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis. Je vais bientôt partir en tour de monde et je vais faire tout un tas d'activités (ski de rando, voile, trekking, rafting, plongée). bref la totale.
Je recherche donc un sac à dos. Voici mes critères

Volume : 45l
Poid max 1.5kg
fonctions : capable de porté des skis, si un snow possible c'est mieux
Capable de marcher du 30km par jour, chargé à 12-13km en fonction de l'eau
solide
petit bonus, protection contre les voleurs ou dans la foule, bin oui car il y aura quand même toute ma vie dedans et avec du matos, photo, ordi etc
et dernier point j'adore les accessoirisions, sangles, filets ..etc je trouve ça indispensable. 45L peut suffire dans certaines situations mais en partant en autonomie, je serais content d'attacher, une tente, un matelas ou autre dessus.

j'ai bien lu le topic : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18759&p=1
qui semble bien répondre à certaines de mes attentes

Bref, dans un premier temps j'ai retenu celui ci :

Millet Ubic 45 MBS : https://www.millet.fr/ubic-45-mbs-sac-a … oir-1.html
Avec rain cover, ça peut faire l'affaire, l'étanchéité sera limité, c'est pas mal dans les endroits de foules les fermetures ne sont pas directement accessibles et ça peut couvrir ce qui est attaché sur le sac. Je pensais acheter un sac étanche en plus pour les matos sensibles

mais ensuite j'ai découverte ce qui semble être une petite nouveauté chez ortlieb,
le Atrack 45 : https://www.ortlieb.com/fr/atrack
Aucune inquiétude contre l'eau (ce qui est super intéressant quand on part camper en moto) mais pas de "protection" sur le matos attaché par les sangles sur le sac dans les endroits de foule.
Il comble les critiques qui était fait sur Ortlieb que j'ai trouvé dans un topic du forum.
J'ai recherché des tests, il y en a pas trop.

Je souhaiterais juste avoir vos avis d'expert sur ces 2 produits ou si vous avez mieux à proposer smile, est ce que certain d'entre vous peuvent témoigner, s'ils ont déjà essayé l'un ou l'autre.

Merci pour votre aide,

Dernière modification par andfrid (13-06-2019 21:20:11)

Hors ligne

#2 14-06-2019 06:01:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

J'ai un sac à dos PATAGONIA SNOWDRIFTER 40 L dont je ne fais plus rien et dont je me débarrasse. Il est absolument impeccable, sans tâche ni accroc.
c'est un sac extraordinairement accessoirisé, avec armature et capuchon de sac amovibles, compartiments pelle à neige, sonde, etc... poches zippées internes, sangles ski et raquettes. Il est cependant un peu plus lourd que ce que tu attends 1850 au lieu de 1500 gr.
Vendu 50 € + FDP

C'est exactement celui de la miniature (cliquer dessus), avec cette couleur.
2190_patagonia_snowdrifter_40_l_14-06-19.jpg

Hors ligne

#3 14-06-2019 09:30:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Salut Andfrid, sans vouloir doucher ton optimiste, je ne suis pas certain que ces deux sacs répondent à tes attentes.

En effet, pour le millet cela reste à mon sens des sacs très généralistes qui en dehors de look de certains (gamme trilogy) ne semblent pas posséder des caractéristiques folles. Sans compter que tu peux totalement oublier l'étanchéité, il sera déperlant et c'est tout.


Par ailleurs pour l'ortlieb, au vu de sa construction, du volume et des bretelles qui me semblent fines, j'ai des gros doutes quand à son port confortable en étant chargé.

Enfin pour revenir, à ta question de la gestion de foule, sans préciser où tu comptes aller et dans quel but et conditions on aura du mal à répondre à tes besoins, sans oublier que même fermer un sac ne résistera que très moyennement à un coup de cutter ou de couteau.

Voilà, pour des voyages en mode tour de monde ou road trip, l'une des références souvent citées et l'osprey farpoint.

Hors ligne

#4 14-06-2019 10:25:59

andfrid
Membre
Inscription : 13-06-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Merci pour vos deux premières réponses smile

@Spigi merci pour la proposition mais le volume est le poids ne correspond pas à ce que je recherche.

@gui3gui c'est exactement le genre de remarques que j'attends.
Est ce qu'il existerait des rains covers vraiment efficace ? je ne recherche pas à ce qu'il soit submersible mais qu'il résiste à un milieu humide, type tropicale pendant plusieurs jours.

Pour le côté foule en effet à part avoir un truc solide contre les coups de cutter ça sera compliqué mais c'est plus les "pique pocket" opportunistes (ouverture accessible et facile sur le devant)

Pour le confort de l'Ortlieb c'est la grande question car si c'est pour en avoir mal à le porter au bout de deux jours, c'est pas la peine. J'ai traduit un test allemand et ça semble pas mauvais sans être le meilleur.

Est ce que tu connaitrais un modèle qui réponde plus à mes critères que ces modèles ci ?

Hors ligne

#5 14-06-2019 10:38:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Salut smile
As-tu envisage du sur-mesure? Je pense par exemple a la marque KS : tu peux avoir exactement les accessoires/dimensions/materiaux que tu souhaites.
https://www.ks-ultralightgear.com/


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 14-06-2019 11:57:04

soyves
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 17-08-2010

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Salut,

Tu n'as pas parlé de ton budget.

Pour un prix bien conséquent £279... sad Il y a le sac de crux le 3G AK47 (RT) à 1.2kg super solide avec une fermeture sommitale "RT" (Roll-top closure = fermeture par enroulement)

Ce qui fait que le sac est waterproof mais pas sur qu'il soit submersible.

https://www.crux.uk.com/product/3g-ak47-rt?shop=1

Il est très typé montagne, à toi de voir si ça te va.

Et juste pour revenir sur le sac ortlieb que tu proposes sauf erreur de ma par il a une ouverture par zip verticale et pour moi c'est un risque que je ne prendrais pas même si c'est du ortlieb. Car si il y a un soucis avec ça ne va être facile de fermer ton sac...

Hors ligne

#7 14-06-2019 17:10:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

soyves a écrit :

Salut,

Tu n'as pas parlé de ton budget.

Pour un prix bien conséquent £279... sad Il y a le sac de crux le 3G AK47 (RT) à 1.2kg super solide avec une fermeture sommitale "RT" (Roll-top closure = fermeture par enroulement)

313 € donc, ou pour 10 livres de plus le AK47-X avec extension de 5L ... perso j'attendrais un coup de théâtre façon brexit dur et méga-dévaluation de la livre lol
J'ai possédé un Crux: en terme de solidité du tissu c'est très bien, l'étanchéité moins, attention les bretelles sont un peu abrasives pour les vêtements. Aucun filet ni poche supplémentaire.

Hors ligne

#8 14-06-2019 17:25:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

gui3gui a écrit :

Enfin pour revenir, à ta question de la gestion de foule, sans préciser où tu comptes aller et dans quel but et conditions on aura du mal à répondre à tes besoins, sans oublier que même fermer un sac ne résistera que très moyennement à un coup de cutter ou de couteau.

A partir de quelle épaisseur le cuben devient compliqué à couper ? Ce pourrait être marrant avec un stuffbag en cuben dans le sac. smile

Y'a pas que dans la foule qu'il y a des risques. J'ai un proche qui s'est fait lacéré le sac dans la chambre d'hôtel fermée (et pas fracturée) pendant qu'il était sorti. Dès la première semaine en Equateur : papiers, argent.
Faut les avoir sur soi en permanence.
Perso, j'aurais les copies papiers et la procédure pour désactiver la CB en cas de perte ou vol, sur une micro sd (1 gramme) en bracelet, bijou ou cousu (?) Et dans la messagerie + cloud.

Hors ligne

#9 23-06-2019 13:57:35

andfrid
Membre
Inscription : 13-06-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Hello,

@fredlafouine : je connais la marque de nom mais j'ai un peu de mal à savoir comment personnaliser et commander un modèle

@soyves : C'est vrai que j'ai pas parler de budget et je voudrais pas dépasser les 200€ mais je peux monter à +20% pour un gros coup de coeur
crux AK47 est pas mal, il correspond à plusieurs de mes critères mais vu les pays que je vais traverser me balader avec un imprimé AK47 sur le sac, ça va pas trop le faire malheureusement.

Ensuite pour expliquer un peu plus ce que je recherche par ordre d'importance je pourrais faire cette liste du plus important au moins important des critères :

- Confort : (charge max 15kg) > donc ceinture obligatoire, si elle peut s'enlever c'est un plus
- Étanchéité : zone humide marécageuse jusqu'au campement sur la neige, jusqu'au averses possible en balade à motos avec matos électronique à l’intérieur
- Solidité/anti abrasif : quasi aussi important que l'étanchéité mais disons que ça vaux moins chère d'acheter un nouveau sac parce qu'il y a craqué plustot qu'un nouvelle ordi parce qu'il a pris l'eau ou perdre toutes les photos d'une semaine.

Pour les critères du sac :
- Dos rigide, à l'aise dans les mouvement
- ceinture confortable
- Accessoire porte ski, sangle
- autour de 1,5kg
- autour de 45L
- max 240€

Dans ma sélection de modèle pour l'instant :

- Ortlieb Atrack : point négatif le gros zip et l'ouverture en duffel que je trouve un peu bizar pour l'instan. Questionnement sur le confort aucune donnée la dessus.
- Zephyr – 47+10 ltrs
- Grivel Alpine Pro
- Exped Torrent 4
- CILAO PAPANG 10D
- Mountain Hardwaear Direttissima™ 50 OutDry® Backp
- CiloGear 45L WorkSack
- KarrimorSF - Sabre 45l

Les modèles sans commentaire, c'est ceux dont je ne sais pas trop comment me positionner

Dernière modification par andfrid (23-06-2019 14:23:17)

Hors ligne

#10 23-06-2019 15:23:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

andfrid a écrit :

critères :

- Confort : (charge max 15kg) > donc ceinture obligatoire, si elle peut s'enlever c'est un plus
- Étanchéité : zone humide marécageuse jusqu'au campement sur la neige, jusqu'au averses possible en balade à motos avec matos électronique à l’intérieur
- Solidité/anti abrasif : quasi aussi important que l'étanchéité mais disons que ça vaux moins chère d'acheter un nouveau sac parce qu'il y a craqué plustot qu'un nouvelle ordi parce qu'il a pris l'eau ou perdre toutes les photos d'une semaine.

Pour les critères du sac :
- Dos rigide, à l'aise dans les mouvement
- ceinture confortable
- Accessoire porte ski, sangle
- autour de 1,5kg
- autour de 45L
- max 240€

Dans ma sélection de modèle pour l'instant :

- Ortlieb Atrack : point négatif le gros zip et l'ouverture en duffel que je trouve un peu bizar pour l'instan. Questionnement sur le confort aucune donnée la dessus.
- Zephyr – 47+10 ltrs
- Grivel Alpine Pro
- Exped Torrent 4
- CILAO PAPANG 10D
- Mountain Hardwaear Direttissima™ 50 OutDry® Backp
- CiloGear 45L WorkSack
- KarrimorSF - Sabre 45l

Le critère le plus restrictif c'est les sangles porte-skis, ça élimine trop de modèles.

Par contre il y a plein de modèles où on ne voit pas de porte-bouteilles latéraux: c'est super relou au quotidien en rando, après si tu te déplaces en transport pour faire du multi-activités à la journée, c'est moins pénible.

AK47 ans le dos ça se tente big_smile au pire avec une couverture de pluie salie, les sacs "techniques attirent l'oeil de toutes façons. hmm

PS: ne compte pas sur le sac pour totalement protéger de l'électronique!

Dernière modification par Bilbox (23-06-2019 15:24:30)

Hors ligne

#11 23-06-2019 18:04:09

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

As-tu regardé le Osprey Talon 44 litres. c'est un sac solide et confortable aux environs de 110 euros pour 1.1 kg.
J'ai eu il y a longtemps son petit frère en 33 litres et c'est vraiment du matériel fiable.
Tu as une présentation du sac là https://www.youtube.com/watch?v=O68sE2yPD4A .

#12 23-06-2019 18:16:17

andfrid
Membre
Inscription : 13-06-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

@Bilbox : Tu aurais d'autres modèles en tête qui correspondent aux critères sans les portes ski ? Peut être qu'il y aurait moyen d'adapter des sangles pour fixer les ski ?
Il y aura du multi-activité mais aussi de l'autonomie et plusieurs journées de trek. Pourquoi je ne peux pas compter sur le sac pour la protection contre l'humidité, c'est quand même la première protection.

@trois flèches : c'est vrai que le talon 44 pourrait rentrer dans la liste mais je pensais que niveau matériel question solidité/durabilité il était un peu en deçà de certains modèles cités

Dernière modification par andfrid (23-06-2019 18:18:35)

Hors ligne

#13 23-06-2019 18:30:43

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

andfrid a écrit :

@Bilbox : Tu aurais d'autres modèles en tête qui correspondent aux critères sans les portes ski ? Peut être qu'il y aurait moyen d'adapter des sangles pour fixer les ski ?
Il y aura du multi-activité mais aussi de l'autonomie et plusieurs journées de trek. Pourquoi je ne peux pas compter sur le sac pour la protection contre l'humidité, c'est quand même la première protection.

@trois flèches : c'est vrai que le talon 44 pourrait rentrer dans la liste mais je pensais que niveau matériel question solidité/durabilité il était un peu en deçà de certains modèles cités

Question solidité et durabilité il n'y a pas de question à se poser justement, en plus le service après vente est irréprochable. Si tu pètes un de leur sacs sous garantie ils t'en renvoie un direct.

#14 23-06-2019 19:57:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

andfrid a écrit :

@Bilbox : Tu aurais d'autres modèles en tête qui correspondent aux critères sans les portes ski ? Peut être qu'il y aurait moyen d'adapter des sangles pour fixer les ski ?
Il y aura du multi-activité mais aussi de l'autonomie et plusieurs journées de trek. Pourquoi je ne peux pas compter sur le sac pour la protection contre l'humidité, c'est quand même la première protection.

J'aurai presque dit que le cousin du celui que tu cites chez Mountain Hardwear, le Ozonic™ 50 OutDry, est parfait; il a cependant un souci, et de taille poids: plus de 1800g... ça commence à faire beaucoup pour ce forum lol
J'ai eu un Crux soit disant étanche, il y a toujours de l'humidité qui restait après une journée de pluie, suffisamment pour endommager du matériel électronique non emballé.

Hors ligne

#15 23-06-2019 20:13:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

trois flèches a écrit :

As-tu regardé le Osprey Talon 44 litres. c'est un sac solide et confortable aux environs de 110 euros pour 1.1 kg.
J'ai eu il y a longtemps son petit frère en 33 litres et c'est vraiment du matériel fiable.
Tu as une présentation du sac là https://www.youtube.com/watch?v=O68sE2yPD4A .

Ne réponds pas aux critères:
-Pas de portes ski.
-Tissus pas résistant.
-Pas étanche.

Dernière modification par Redfish (23-06-2019 20:13:37)

Hors ligne

#16 23-06-2019 21:44:57

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Redfish a écrit :

Ne réponds pas aux critères:
-Pas de portes ski.
-Tissus pas résistant.
-Pas étanche.

-Je portais mes skis de randos sans aucun problème avec les sangles de compression latérales sur mon talon 33.
-Les Osprey sont solides, je n'ai eu aucune grosse marque d'usure sur le mien, pourtant je ne l'ai pas épargné.
-Quand on veut un sac de 1.5 kg max et qu'on en trouve un de 1.1 kg, on peut se permettre d'utiliser des contenants étanches ou une housse de pluie.

Tout ça comme d'habitude n'est qu'une question de point de vue.

Dernière modification par trois flèches (23-06-2019 21:49:31)

#17 23-06-2019 22:04:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Chez osprey le Mutant 52 me semble un meilleur choix.

Dernière modification par Magne2 (23-06-2019 22:04:57)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 23-06-2019 23:53:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

trois flèches a écrit :

-Je portais mes skis de randos sans aucun problème avec les sangles de compression latérales sur mon talon 33.

Tu parles d'un ancien modèle ou du nouveau ?
Sur l'ancien il y avait des portes ski, pas sur le nouveau.
Et la zone du nouveau, avec ses sangles, n'est pas renforcé pour des carres de skis.

trois flèches a écrit :

-Les Osprey sont solides, je n'ai eu aucune grosse marque d'usure sur le mien, pourtant je ne l'ai pas épargné.

Pour avoir eut plusieurs sac d'alpi, je n'utiliserai pas mon talon 44 pour ça...
Rien le filet et les poches mesh vont pas durer longtemps.

trois flèches a écrit :

-Quand on veut un sac de 1.5 kg max et qu'on en trouve un de 1.1 kg, on peut se permettre d'utiliser des contenants étanches ou une housse de pluie.

En premier post il indique: "Je vais bientôt partir en tour de monde et je vais faire tout un tas d'activités (ski de rando, voile, trekking, rafting, plongée)"
Me semble qu'un sac totalement étanche est de rigueur...

PS: Un osprey talon mouillé, même avec des dry sac dedans, ça se gorge d'eau... et ça pèse beaucoup plus lourd.

smile

Hors ligne

#19 24-06-2019 06:37:01

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Redfish a écrit :

Tu parles d'un ancien modèle ou du nouveau ?
Sur l'ancien il y avait des portes ski, pas sur le nouveau.
Et la zone du nouveau, avec ses sangles, n'est pas renforcé pour des carres de skis.

Pour avoir eut plusieurs sac d'alpi, je n'utiliserai pas mon talon 44 pour ça...
Rien le filet et les poches mesh vont pas durer longtemps.


En premier post il indique: "Je vais bientôt partir en tour de monde et je vais faire tout un tas d'activités (ski de rando, voile, trekking, rafting, plongée)"
Me semble qu'un sac totalement étanche est de rigueur...

C'était bien des sangles de compression. Je n'ai pas eu de soucis ou de dégât dû à l'abrasion et vue la fiabilité de la garantie des Osprey ce n'est pas un problème qui m'inquièterai . Il me semble qu'un sac toutes activités ça sera dur à trouver, car à mon avis la polyvalence à ses limites. Ca va être dur de trouver un sac léger, indestructible, étanche, avec du rangement, confortable, avec des portes skis, modulable et discret smile .

Dernière modification par trois flèches (24-06-2019 06:37:50)

#20 24-06-2019 08:25:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Bah, si c'était facile il aurait pas posé la question !
lol

Hors ligne

#21 24-06-2019 15:43:18

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Redfish a écrit :

Bah, si c'était facile il aurait pas posé la question !
lol

big_smile  évidemment ....

#22 24-06-2019 20:37:08

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Moi j'en connais un : le miens! testé jusqu'à environ 20Kg (bivouac hiver + skis)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =27067&p=2
big_smile

Mais ce n'était pas le but du message.
Pour ce qui est de porter des skis, à partir du moment où tu as des sangles suffisamment solides (souvent le cas), j'ai trouvé le moyen de palier aux attaques des skis (ces sal**ds on fait un trou dans le tissus de mon sac, ça m'a forcé à y réfléchir). J'utilise 2 petits sit-pads de 30x50 cm en matelas mousse D4 avec des trous au niveau des passage des sangles. Comme ça les carres attaquent le sitpad à pas cher (et il y a de la marge) au lieu d'attaquer le tissus, d'autant plus que la mousse ne se laisse pas faire. Pour le nombre d'utilisations de ce genre c'est parfait je trouve.

Sinon pour t'aider un peu (ou pas) dans les critères, à refaire un sac je ne suis pas sûr de le refaire étanche. La fermeture par enroulement est finalement assez pénible (mais très pratique pour gérer les variations de volume). Je me demande si un cordura plus épais + une bonne housse de pluie (fine celle là) ne serait pas mieux (mais en fait c'est vrai que ne pas se poser de question "pluie" est agréable).
Bref je ne suis pas sûr que sur ce point il existe une solution parfaite (sac solide, étanche, mais pratique).

A+
Cyril
PS : +1 avec Bilbox : même si le sac est étanche, protège l'électronique (sac poubelle) parce que si l'eau rentre, elle ne ressort pas (ça m'est arrivé une fois)

Dernière modification par TITY-ÊRO (24-06-2019 20:38:40)

Hors ligne

#23 25-06-2019 20:33:00

andfrid
Membre
Inscription : 13-06-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

Salut TITY-ÊRO

Si tu mesures pas loin des 1m83 je te commande le même modèle wink

Donc visiblement tous les critères demandés ça n'existe pas.
Malheureusement j'aurais pas le temps ni le courage de me créer mon sac

Parmi les modèles cités selon vous, lequel s'en rapprocherai le plus ou est ce que je dois en prendre d'autre en compte ?

Et seconde question à la con, est ce que si on laisse de côté un critère on tombe sur les modèles cités où d'autres son plus interessant:

Par exemple :
si je prends pas trop en compte le poids ?
Si je prends pas trop en compte étanchéité ?
Si je prends pas trop en compte le budget ?

Hors ligne

#24 25-06-2019 21:31:36

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

andfrid a écrit :

Salut TITY-ÊRO

Si tu mesures pas loin des 1m83 je te commande le même modèle wink

Donc visiblement tous les critères demandés ça n'existe pas.
Malheureusement j'aurais pas le temps ni le courage de me créer mon sac

Parmi les modèles cités selon vous, lequel s'en rapprocherai le plus ou est ce que je dois en prendre d'autre en compte ?

Et seconde question à la con, est ce que si on laisse de côté un critère on tombe sur les modèles cités où d'autres son plus interessant:

Par exemple :
si je prends pas trop en compte le poids ?
Si je prends pas trop en compte étanchéité ?
Si je prends pas trop en compte le budget ?

Si tu enlèves un critère, quel qu'il soit, tu vas forcément élargir très nettement le nombre de possibilités. Si en plus le critère que tu enlèves c'est l'étanchéité alors là tu vas vraiment avoir l'embarras du choix.

#25 30-06-2019 17:27:13

andfrid
Membre
Inscription : 13-06-2019

Re : [Sac à dos] 45L typé toutes activités

et sinon des idées, suggestions, remarques ?

Hors ligne

Pied de page des forums