Aller au contenu

#1 15-06-2019 13:40:54

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

[Couchage] Aegismax Aegis Light

A la demande d'un modérateur smile

Aegismax Aegis light:

  • Sac de couchage rectangulaire.

  • Un Zip pleine longueur permet l'utilisation en couette trapézoïdale.

  • Dispo en deux tailles M (190× 78 cm) et L (200×82 cm). Taille M Zip gauche, Taille L Zip droit.

  • Fermeture de la footbox avec l'aide d'un tankas.

  • Température confort 7degrés, limite confort 2 degrés, extrême 12 degrés.

  • Garnissage : Taille M 400gr, Taille L 450gr de duvet d'oie blanche 800 cuin.

  • Poids: Taille M 724 gr, Taille L 792 gr sans sacs de compression.



Le lien fabriquant que je possède me souhaite une bonne année selon le calendrier chinois  big_smile depuis un moment big_smile

Lien discussion des produits Aegismax et l'excellent travail de compilation de Redfish sur le forum :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26025

Lien d'une boutique "Aegismax officiel" Aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/store/product … 114cYegu5T

Lien vers un retour du très bon blog "Frugal Hiker":
http://frugalhiker.blogspot.com/2017/08 … .html#more


A tantôt.

Édition : correction d'un lien, rajout info, retirer citation devenue inutile.

Dernière modification par Lodewijk (17-09-2019 19:56:19)

Hors ligne

#2 15-06-2019 14:56:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Peut être ajouter le poids total, le poids du garnissage, les températures confort (7) et extrême (-12)

Dernière modification par tolliv (15-06-2019 14:56:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 15-06-2019 15:07:45

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Salut tolliv smile

Merci,  La température confort de 7 degrés est erronée pour moi. Je confirme 2 degrés comme Frugal Hiker  hmm

Mais je l'ai modifié quand même. smile


A tantôt.

Lode.

Édition : retirer citation devenue inutile.

Dernière modification par Lodewijk (17-06-2019 14:55:38)

Hors ligne

#4 15-06-2019 19:51:18

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

P'tit coup de main à Lodewijk wink

En mode sac de couchage :
5815_couette_aegismax_1_15-06-19.png

Zippé :
5815_couette_aegismax_3_15-06-19.png

Détails ouverture :
5815_couette_aegismax_4_15-06-19.png

En mode couette/déplié :
5815_couette_aegismax_2_15-06-19.png

Etiquette :
5815_couette_aegismax_5_15-06-19.png


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#5 15-06-2019 20:02:42

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Copie des messages au sujet de ce produit, issu de cette discussion :

marcheur75 a écrit :

Un sac de couchage en duvet d'oie de marque AEGISMAX, modèle AGIS LIGHT, en L, qui, du fait de sa largeur ouverte, sera utilisé en couette deux personnes, pour 117,58 €, reçu dans la limite inférieure du délai annoncé.

https://www.aliexpress.com/store/produc … 6061.pic_2

A première vue, la qualité de fabrication est très bonne et le gonflant dans les compartiments cloisonnés est excellent. Livré avec un sac de rangement en filet et un sac de compression.

Le poids correspond à ce qui est annoncé : 835 g - 45 g de housse = 790 g.

Les concepteurs de chez AEGISMAX ont probablement débauché un designer de chez Décathlon pour la couleur !

bohwaz a écrit :

C'est même un quilt je dirais wink http://frugalhiker.blogspot.com/2017/08 … eping.html

Selon ce site la couture centrale risque de rendre l'utilisation en couverture un peu limite (normalement sur les quilts les coutures sont sur les côtés).

Redfish a écrit :

Pour moi c'est clairement une couette utilisable en sac de couchage... pas du tout un quilt.

gui3gui a écrit :

Par contre 450 g de duvet pour 120 g € c'est pas cher, quel est le volume compressé/rangé ?

marcheur75 a écrit :

Quand vous parlez couette ou quilt, vous pensez à 1 place ou 2 places ?

Pour moi, du fait de sa grande largeur des épaules aux hanches, ce sera une couette deux places.

Cela me semble trop large pour une couette ou un sac de couchage 1 personne.

Je fais les mesures de volume dés que possible.

Lodewijk a écrit :

Salut  smile

Pour moi trop petit pour deux personnes. Comme quoi marcheur on est tous très différents smile

Mes deux petits oursons ( 9 ans et 5 ans) sont très bien en mode couette, par contre mes deux grands ( 23 et 19 ans) un des deux passe une mauvaise nuit.

Pour info avant L'inflation 90€.

A tantôt.

Lode.

gui3gui a écrit :

Tout dépend de la taille/corpulence du dormeur !  big_smile

Blague à part ça reste une couette, mais plutôt une deux places quand tu compares à l'aegsimax ou la massdrop,bien qu'elle soit un peu moins charger que la cumulus.

Lodewijk a écrit :

Salut gui3gui smile

big_smile  Oui plutôt une génétique de grizzly dans la famille. En mode deux personnes la couture centrale et la forme de la couette gênent pas mal je trouve.

Après pour des crevettes tongue  Peut être moins gênant  smile  Mais pour moi,  c'est un sac de couchage pouvant s'utiliser en couette plutôt que l'inverse.

Aegismax fait vraiment de bon produit.

A tantôt.

Lode.

gui3gui a écrit :

Oui je vois également cela comme un sac de couchage/couette bien qu'à mon avis pour les puristes, le sac de couchage soit fermé par une couture ou une fermeture éclair au niveau des pieds.

Bref ce qui compte c'est que cela convienne à l'utilisation !  smile

Greewy a écrit :

160cm de large pour une couette deux personnes, c'est vraiment très peu. On a essayé et ça ne suffit pas. Même fredlafouine trouve ça trop juste. Il a d'ailleurs fait rajouter des ailes sur sa couette.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=5999&p=2

marcheur75 a écrit :

Concernant cette largeur de 160 cm, nous avons essayer avec une couverture avant de commander cette couette.

De plus le matelas, qu'il soit duo ou construit par assemblage de deux individuels, fera 105 cm max aux épaules, et moins aux pieds. Le sac à viande duo que nous avons essayé de 140 cm de large me semble trop grand. Peut-être pourrais-je le retailler à 120 cm.

Cette première expérience avec couchage duo s'effectuera en été, sans grand risque donc de prendre froid si la largeur est limite.

Qu'est-ce donc que la "couture centrale" qui gênerait le mode couette ? Je ne vois pas de couture centrale sur ma couette.

Lodewijk a écrit :

Salut marcheur smile

Sur mon Aegismax light,  on voit un pli à l'endroit où justement il se plie en mode sac. Quand je regarde la forme en mode couette, un des pans me paraît plus court et cela ne forme pas vraiment un rectangle comme une couette smile ( il est pas vendu comme couette bi- place de toute façon)

Maintenant c'est du bon matériel, la température confort est exact mais,  deux adultes chez moi...niet smile  Pour toi cela fonctionne, je suis jaloux sad

PS: désolé pour le manque de clarté, j'écris pour prouver que j'existe big_smile tongue  et du hs.

Lode.

cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 16-06-2019 06:58:45

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Salut Zorey smile  merci pour ton aide wink

A tantôt.

Lode.

Hors ligne

#7 17-06-2019 09:15:44

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Avec plaisir Lodewijk.  smile
Il faudrait juste stp corriger le titre, c'est light et pas ligth. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#8 17-06-2019 09:20:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Voire même y rajouter couette ou duvet ?

Parce que la balise couchage est plutôt générique.

Hors ligne

#9 17-06-2019 09:52:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Salut smile.  Merci Zorey j'ai corrigé.

gui3gui smile. Le sdc est déjà générique en lui même,  il n'est pas une couette, un quilt ou un sac de couchage pour les puristes . smile

A tantôt.

Lode.


Éditions : ajout.

Dernière modification par Lodewijk (18-06-2019 12:33:17)

Hors ligne

#10 17-09-2019 17:10:55

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Je viens de le recevoir en taille L et le problème d’étiquetage est toujours là...enfin si on peut appeler ça un problème  roll

Conformément aux descriptions faites c’est pas un quilt ni une couette ni un sac de couchage. Ça fait le tout pour moi et ça me plaît . Satané cases  tongue

La couture du milieu sur toute la longueur du sac/quilt/couette laisse migrer le duvet. Ça peut être sympa pour moduler encore plus cette chose qui n’a pas de noms précis qu’est ce duvet big_smile .

Le boudin qui recouvre toute la partie du zip peut se remplir comme se vider. Il n’est pas cloisonné, en fait on peut faire migrer le duvet des boudins pieds et le faire remonter sur le haut du corps en passant pas le boudin du zip par exemple . Je sais pas si c’est très clair  lol

Bref je l’ai pas encore testé cependant il me fait bonne impression.

Par contre j’hésite à le laver directement au vue des résultats obtenu sur d’autres sac de couchage de cette marque. Un conseil peut-être ?

Il vient en remplacement de mon wilsa kL 250 (250g de duvet d’oie 700cuin)qui était annoncé à 5 degrés confort... non ce n’est pas une blague

Dernière modification par Lou_is34 (17-09-2019 17:14:52)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#11 17-09-2019 17:15:44

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Salut.

Peux-tu indiquer un poids ainsi qu'un volume (litrage)?

Merci d'avance. wink

Hors ligne

#12 17-09-2019 17:38:18

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Il fait le poids annoncé pour le L 793gr sans son sac.
6 litres dans son sac de compression mais sans être compressé. Je crois qu’on peut le compresser jusqu’à 2 L.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#13 17-09-2019 17:47:28

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Slt Lou_is34.:)

Argh! Comme quoi je ne dit pas que des bêtises. smile

Pour le lavage:

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

Aucun soucis d'entretien avec les Aegismax.. Pourtant, je suis du genre gros bourrin. roll big_smile

A tantôt.

Lode.

Édit: oublié un ne de prussik.

Dernière modification par Lodewijk (17-09-2019 19:58:11)

Hors ligne

#14 28-09-2019 14:27:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Finalement, j'ai bien utilisé ce sac de couchage en taille L comme couette pour deux, sur matelas duo, les deux dormeurs dans un seul sac à viande (voire #5 plus haut). Avec un minimum d'attention, nous sommes restés couverts.

Je n'ai pas eu de problème particulier avec la couture du milieu dont parlent certains camarades, par exemple Lou_is34 en #10. Pas de migration de duvet.

Il dégage une légère odeur lorsqu'il reste rangé quelques jours, mais rien de significatif en balade où il prend l'air tous les jours.

Les températures pendant l'excursion ayant été clémentes, rien à dire de mon côté sur le réalisme des 2° confort annoncés.

Bien que je compte l'utiliser uniquement comme couette, j'hésite à retirer la fermeture éclair, qui ne me sert à rien, pour l'alléger de quelques grammes. Est-ce que quelqu'un qui l'utiliserait uniquement comme couette à franchi le pas ?

Il est plus facile de retirer les élastiques.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 28-09-2019 14:44:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

marcheur75 a écrit :

#540804
Je n'ai pas eu de problème particulier avec la couture du milieu dont parlent certains camarades, par exemple Lou_is34 en #10. Pas de migration de duvet.

C’est pas un problème me concernant smile

Cette couture au milieu pourrait laisser croire que le duvet est compartimenté sur toute la longueur (des pieds jusqu’au cou). Ce n’est pas le cas.

Le duvet peut s’étaler sur toute la largeur de la couette ou au contraire selon son utilisation, faire passer la majorité du duvet sur la partie supérieure du dormeur en utilisation sac de couchage

Je n’ai toujours pas eu la possibilité de l’essayer pour le moment.

smile  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#16 28-09-2019 16:28:49

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Slt lou_is34. smile

Après vérification, je suis comme Marcheur pas de migration du duvet et comme je suis têtu mais pas bornée roll Nouvel essais de dormir à deux avec un de mes grands oursons. neutral

La loose neutral Je vais le revendre!!! pas le sac, le gosse. big_smile

A tantôt.

Lode.

Édit: Ortho.

Dernière modification par Lodewijk (30-09-2019 09:20:45)

Hors ligne

#17 28-09-2019 17:08:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

7xnBe3KgV.DSC09170.jpeg

Sur la photo ci-dessus, prise dans une pièce sombre, on voit par transparence une bande de tissu noir qui court tout le long du sac de couchage en son milieu. Si on y enfonce, par le dessus, le doigt vers le bas (par rapport à l'orientation de la photo), il me semble bien que l'on tombe sur une cloison, bien plus large que les cloisons perpendiculaires à l'axe du sac.

On ne devine d'ailleurs pas par transparence la présence des autres cloisons, sans doute d'un tissu de même couleur que celui de l'enveloppe extérieure, jaune-caca.

Je suppose que la cloison longitudinale objet de nos interrogations est plus large pour faciliter la fabrication.

A moins que ce soit volontaire de la part des concepteurs de chez Aegismax d'avoir au centre de la couette/sac de couchage des compartiments plus grands pour y faire migrer plus de duvet, sans que celui-ci ne puisse migrer d'une moitié à l'autre ?

Dernière modification par marcheur75 (28-09-2019 17:09:21)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 28-09-2019 17:27:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Ce qui me rassure c’est qu’on parle bien de la même couture  big_smile

Sur le miens ce n’est pas du tout cloisonné le long de cette couture, je viens de vérifier pour la troisième fois . Peut-être que le miens a un souci de conception à ce niveau précis.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#19 28-09-2019 18:00:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Bizarre, nous n'avons peut-être pas la même couette/sac de couchage.

Mais à quoi pourrait donc servir cette couture longitudinale sur les deux faces si ce n'est pour coudre une cloison ?

Ce n'est pas pour la décoration, et deux coutures inutiles seraient une erreur, car c'est par les coutures que le duvet s'échappe le plus.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 28-09-2019 18:15:54

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

A gauche le aegismax taille L et a droite le kl 250 de wilsa (5 degré confort)

Les deux sont dépliés et sur ce lit depuis plusieurs jours. Le aegismax est bien plus gonflé que le wilsa

7xnGXjFSg.61FEC7CE-67FD-42CC-8C33-6FE66A.s.jpeg

On parle bien du même matériel. smile

Une fois la couette ouverte, as tu essayé de faire passer le duvet de la partie droite de la couture à la partie gauche (dans la continuité du boudin)  ? Je peux le faire sans problème sur le miens


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#21 28-09-2019 18:20:26

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Je possède l'ancienne version ( les premiers modèles en gros) à l'époque il coûtait 90€. Le duvet ne migre pas et d'ailleurs quand tu l'a décris, cela m'avait surpris moi aussi.


Édit: répétition et oublie.

Dernière modification par Lodewijk (28-09-2019 18:44:34)

Hors ligne

#22 28-09-2019 20:01:55

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Possible, je l’ai que depuis deux semaines


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#23 28-09-2019 21:34:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

marcheur75 a écrit :

#540823Bizarre, nous n'avons peut-être pas la même couette/sac de couchage.

Mais à quoi pourrait donc servir cette couture longitudinale sur les deux faces si ce n'est pour coudre une cloison ?

Ce n'est pas pour la décoration, et deux coutures inutiles seraient une erreur, car c'est par les coutures que le duvet s'échappe le plus.

Peut être car le tissus utilisé n'existe pas dans une largeur suffisante pour faire sans couture au milieu.

Hors ligne

#24 29-09-2019 07:10:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Redfish a écrit :

#540833
... Peut être car le tissus utilisé n'existe pas dans une largeur suffisante pour faire sans couture au milieu.

C'est la même pièce de tissu, noire ou jaune, sur toute la largeur.

J'ai commandé la mienne en mai de cette année, à priori le nouveau modèle. Après vérification, pas de migration de duvet forcée d'une moitié à l'autre.

Lodewijk a écrit :

...En mode deux personnes la couture centrale et la forme de la couette gênent pas mal je trouve...

Je ne comprends pas trop en quoi cette couture centrale gênerait. Sur mon exemplaire elle ne diminue pas le gonflant au centre du duvet.

C'est exactement cette forme trapézoïdale que je recherchais, adaptée à l'anatomie. J'ai deux couettes individuelles, l'une en Apex, l'autre en duvet, rectangulaires. Aux jambes, elles sont trop larges, une bonne partie de leur surface ne sert à rien, en mode couette pur. Pour moi, une forme carré des hanches aux épaules et une forme trapézoïdale des hanches aux pieds optimisent la couette.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 29-09-2019 07:59:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aegismax Aegis Light

Slt Marcheur. smile

Une différence de gabarit et de façon de dormir je pense. En tout cas, ton retour ajoute une option de plus à cette objet. smile


Ajout: J'ai aussi bien entendu la même bande noir donc je parie plutôt sur un défaut de fabrication pour Louis que d'un nouveau modèle à proprement parler. Ali est une loterie et le contrôle qualité peut parfois laisser à désirer, suffit de lire certains commentaires. Pas l'air de le déranger donc tant mieux pour lui. smile

Pour répondre à une question de Marcheur, perso jamais envisagé de le transformer en couette. Je l'utilise pour les petits mais aussi pour moi et l'utiliser ouvert au pieds et remonter jusqu'aux aisselles est agréable pour un supplément de chaleur au bivouac pour manger ou boire une tisane surtout quand sa pique un peu. smile

A tantôt.

Lode.

Dernière modification par Lodewijk (29-09-2019 09:23:22)

Hors ligne

Pied de page des forums