Annonce

Mise à jour 12 mai 2019 : les inscriptions pour le camp itinérant de cet été 2019 sont closes ! Les nouveaux inscrits seront désormais sur liste d'attente.
7 jours de randonnée légère itinérante dans les Pyrénées avec l'association Randonner léger, pour se rencontrer et partager notre passion.
La discussion sur le forum.

#1 11-06-2019 20:23:29

jak
Membre

[Liste prévisionnelle] Ile de la Réunion juillet 2019

Bonjour à tous,

On part à la Réunion, sur le GR R2 mi juillet avec ma chérie. On prévoit de le faire en 10/12 jours.

Nous dormirons sous tente (3FUL 2 personne "copie MSR Hubba Hubba"). A voir si on emporte la chambre ou pas a cause des petites bêtes big_smile ...
Nos sacs de couchage Cumulus : un Quilt 250 pour moi et pour madame un Liteline 400.
AMHA au niveau température on doit être bien quitte à se couvrir s'il fait froid (TSML merinos + collant merinos et petite doudoune seront de la partie).

Au niveau réchaud on a un pocket rocket qui marche au gaz et en lisant les CR qui datent un peu apparement le gaz c'est pas si simple pour s'en procurer et un réchaud à bois ça peut être top. Jamais vu ni utilisé pour ma part.
Que faire ?

Pour l'eau je comptais acheter un filtre micro squeeze et prévoir 2L d'eau chacun.

Pour la nourriture faut qu'on réfléchisse, je pense que l'on partira avec quelques Lyo pour les premiers soirs et ensuite on s'approvisionnera sur le chemin quitte à manger certains soirs dans les gites d'étapes.

Merci d'avance pour vos remarques,

#2 11-06-2019 22:42:37

Manche
Membre

Re : [Liste prévisionnelle] Ile de la Réunion juillet 2019

Prévoir tous les climats : chaud au niveau de la mer mais froid en altitude.
Sec à l'ouest mais (très très) humide à partir du Pas de Bellecombe.
Pour randonner plus léger, pourquoi ne pas dormir et manger dans les gîtes ?

#3 12-06-2019 07:02:19

raphus
Membre

Hello,

Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver des cartouches gaz à vis sur place, je n'y ai vu que du camping gaz (non compatible avec Pocket Rocket sans adaptateur). Pour éviter ce soucis, nous étions partis avec un réchaud à alcool.

Pour le ravitaillement, on croise régulièrement des petites boutiques mais c'est pas forcément pratique pour se ravitailler (souvenirs d'une conserve de cassoulet dans Mafate...). On avait été surpris de ne pratiquement pas trouver de fruits en octobre dernier.
Je te conseillerai plutôt d'apporter, au lieu de quelques lyos, un stock de semoule par exemple, avec quelques agréments (sel, épices, légumes déshydratés, noix) histoire de pouvoir vous préparer un truc si vous ne trouvez rien de pratique dans les boutiques et que vous n'êtes pas proches d'un gite.

#4 12-06-2019 07:22:37

boitagateau
.
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Site Web

.
Mi juillet, tenir compte que vous serez au cœur de l'hiver !
En 2013, l'hiver avait un peu traîné en longueur, et je me souviens
d'un bivouac à 1.500m le 8 septembre où j'étais bien content d'avoir
mon Panyam 450 (nuit longue avec du quasi 0°)...
Ensuite, la douceur est arrivé, et mon Lite Line 300 était suffisant.

Pour l'eau, je faisais le plein dans les ilets.
Pour la nourriture, il y a des petites épiceries partout mais avec
un choix très limité et des tarifs "par hélicoptère" dans Mafate...
Réchaud à alcool avec de l'alcool à brûler local qui sentait bon
la canne à sucre !

Petites bébêtes ? Pas grand chose à la Réunion.
Attention tout de même aux rats sur les sites fréquentés...

Manche a écrit :

J'avais pu voir les sacs d'une famille croisée à Deux Bras qui
commençait une boucle d'une semaine de gîte en gîte en pension
complète : 3 sacs de 70 litres archi pleins !
Ils avaient regardé le mien avec étonnement quand je leur ai dit
que j'étais en autonomie complète depuis 10 jours dans les cirques...
La lecture du forum semble être plus efficace pour s’alléger...
wink

.

Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Si à cinquante ans, on ne peux pas se passer de montre, on a quand même raté sa vie ! (inspiré par J.S.)

#5 12-06-2019 08:24:09

patou
Membre

Hello
Pour les cartouches de gaz, en octobre dernier, nous avions prévu un adaptateur (70g) et nous avions trouvé des cartouches butagaz au Carrefour de St-Denis. Puis à Cilaos (chinois du centre). J'ai même vu des cartouches à vis dans une épicerie de Mafate (désolée, je ne me souviens plus où exactement). Nous étions 4 mais à 2, l'alcool serait peut-être plus judicieux.
Pour l'eau, notre ami avait emmené son filtre... qui n'a jamais servi ! J'a utilisé des micropur 2 fois, juste au cas où.
Pour les ravitos, effectivement dans Mafate tout est à 4€ et ce sont surtout des conserves (vive les sardines à l'huile !)
Attention après Cilaos, c'est plus compliqué, moins de villages (vive la semoule).
Pour le froid, nous avons eu par exemple une petite gelée à La Roche Ecrite. Le Cumulus Liteline 400 a bien fait son boulot.

Manche a écrit :

Sec à l'ouest mais (très très) humide à partir du Pas de Bellecombe.

Voire avant même. Nous avons eu beau temps jusqu'à Cilaos et puis, à partir du gîte de la caverne Dufour en redescendant, ça c'est bien détérioré. Et plus loin, la descente vers Basse-vallée a été vraiment laborieuse (grosse pluie quasiment toute la journée) !
cool

Edit : ajout

Dernière modification par patou (12-06-2019 08:29:33)

Mul part ailleurs

#6 12-06-2019 09:40:11

Fgirard
Membre

Il pourrait y avoir du pain, fruits et légumes à l'épicerie du Gite du Pavillon à Grand Place. J'y ai acheté des tomates et du pain mais c'était en octobre.

#7 12-06-2019 13:02:36

Fgirard
Membre

Du Camping gaz dans le supermarché près de l'entrée du jardin de la Providence

#8 12-06-2019 22:07:50

jak
Membre

Merci pour vos réponses/remarques.

Manche a écrit :

Parce qu'on aime bien se lancer des défis et qu'au final à part la nourriture à porter la tente il n'y aura pas tant de différence que ça dans nos sacs.

Pour l'adaptateur je ne connaissais pas, avez-vous une référence autre que le modèle elderid en rupture de partout on dirait...
https://www.amazon.fr/EDELRID-Edelrid-v … B076ZZZHT7

Sinon on va partir sur un réchaud à alcool, achat ou bricolage ? Vos conseils pour un truc solide qui dure dans le temps ?
En 2016 j'en avais bricolé un (P3RS) dans une cannette mais c'était pour le fun et puis il est parti à la poubelle dans un déménagement.Je ne m'en suis jamais servi à part dans la douche pour un test qualité des flammes cool

D'habitude en randonnée pour les repas la base c'est la suivante avec quelques variantes :
matin : muesli lait en poudre et thé le matin.
midi : saucisson/pain/fromage.
soir : soupe + semoule et conserve de thon/maquereau.

On compte pas trop dévié de ça pour l'instant.

#9 13-06-2019 06:56:11

boitagateau
.
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Site Web

.

jak a écrit :

Sinon on va partir sur un réchaud à alcool, achat ou bricolage ? Vos conseils pour un truc solide qui dure dans le temps ?

Bien plus simple que le P3RS, et au moins aussi efficace : le top notch stove.

Plus d'info dans son fil de discussion et dans son TUTO.

.

Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
Si à cinquante ans, on ne peux pas se passer de montre, on a quand même raté sa vie ! (inspiré par J.S.)

#10 18-06-2019 11:36:35

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap

Salut,
j'ai fais avec ma copine le GR R2 aussi mais en août, j'ai dormi au piton des neiges smile il faisait 4 degrées. Donc ça va.
On avait notre MSR comme vous cool

On trouve de quoi se ravitailler facilement, on peut acheter des fruits chez les gens smile et boulangerie dans les villages.
Emplacement tente, ça se trouve aussi sans soucis, même les locaux te conseils où dormir smile

J'ai fais une petite vidéo si tu veux regarder en dessous dans ma signature.

2018 : Estonie / Java indonésie
2017 : GR R2 Ile Reunion /  2016 : Trek Venice-Innsbruck
2015 : Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse, Cinque Terre / 2011 Nouvelle Zélande, Thaïlande / 2010 Australie
Vidéo JAVA - Vidéo GR R2 - Vidéo Iceland - Vidéo Australie - Vidéo Norvège

Pied de page des forums