Aller au contenu

#1 19-06-2019 17:22:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Salut!

/!\ Je vais parler de 3 accessoires aux noms extrèmement proches. Migraineux s'abstenir. Merci de votre compréhension. /!\

Trouvé chez Dutchware Gear, outre-Atlantique:
LINE LOCK V
9837_lineloc-v-1_19-06-19.jpg

Il serait compatible avec les haubans de 1mm de diamètre et plus, contrairement aux lineloc 3 (classiques) qui nécessitent des cordelettes d'au moins 2.5mm, donc plus lourdes.
Avant, la seule alternative était le Clamcleat® Line-Lok mini, mais l'utilisation est plus compliquées et le réglage ne permet pas de raccourcir le hauban à moins de 50% de sa longueur initiale.

Ce modèle a apparemment été créé par Dutchware Gear en collaboration avec Z-packs, chez qui il est aussi disponible sous le nom lineloc V.(Source: Dutchware gear sur hammockforums.net)

À 1 ou 2g économisé par mètre de hauban, pas sûr que ça vaille la peine de remplacer vos lineloc 3 déjà existants, mais pour des nouveaux projets, c'est toujours ça de gagné wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 19-06-2019 19:58:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

En général ici les gens ont tendance à dire : remplace moi ça par un noeud de xyz, ça tient mieux et c'est zéro gramme smile

Sinon juste pour info : $14.75 de frais de port... donc à commander en même temps qu'autre chose !=

Dernière modification par moby59 (19-06-2019 19:59:49)

Hors ligne

#3 20-06-2019 05:48:03

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Hello,

Une remarque au passage au sujet des haubans fins:
les mini/micro line lok Clamcleat que j'utilise depuis quelques années avec des haubans de 1.2 mm commencent à tous me lâcher. A la longue les dentelures plastiques à l'intérieur s'usent et ne retiennent plus le hauban pincé.
Je suppose que ce problème survient d'autant plus tôt que le hauban est fin, je vais maintenant tester des haubans 2 mm en espérant retarder ce soucis.

Je ne sais pas comment fonctionne ce nouveau line lock V mais je suppose que le même genre de soucis peut arriver. Donc bien peser (c'est le cas de le dire) l'intérêt de haubans aussi fins...

Hors ligne

#4 20-06-2019 17:34:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

raphus a écrit :

Je ne sais pas comment fonctionne ce nouveau line lock V mais je suppose que le même genre de soucis peut arriver. Donc bien peser (c'est le cas de le dire) l'intérêt de haubans aussi fins...

C'est plutôt que la matière plastique utilisée dans les bloqueurs ne résiste pas suffisamment à l'abrasion, non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 20-06-2019 18:42:30

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Perso j'ai jamais aimé l'idée d'accrocher ma tente uniquement par des petits bouts de plastique, bien que je n'ai jamais lu de retour sur un manque de fiabilité.

Mais c'est vraiment pratique ces petits trucs donc puisqu'on est dans l'atelier des bricoleurs, voilà ma solution :
(je n'ai pas de photos sous la main donc j'ai fais un dessin)
Ils sont fait dans des tiges pour pour souder en inox (316L ou 304L je ne me souviens plus) de 1.6mm de diamètre.
Et ça marche super bien! (encore heureux vu qu'en alpi on s'assure sur ce principe...)

De gauche à droite : les 2 pièces nécessaires ; le montage tel que j'en ai mis à chaque coins de ma tente (2 sangles cousues) ; une variante pour une seule sangle cousue mais plus complexe à faire.

8696_lineloc_20-06-19.png

A+
Cyril

Hors ligne

#6 21-06-2019 06:16:29

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

oli_v_ier a écrit :

C'est plutôt que la matière plastique utilisée dans les bloqueurs ne résiste pas suffisamment à l'abrasion, non ?

Oui, et c'est pour cela que j'espère une meilleure durée de vie en passant à des haubans de 2mm (plus grande surface de contact).

Hors ligne

#7 21-06-2019 07:49:21

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Salut smile

Je n'ai fait que quelques tests rapides, mais je n'ai pas eu l'impression d'une très grande différence avec les linelocs normaux. Le poids est quasi-identique.
Il pourrait être intéressant de tester d'autres type de cordelettes, peut-être que celle-ci n'étaient pas adaptées ?

CordeletteGlisse à sec à partir de :Glisse mouillé à partir de :
Lineloc V (dutchware)Polyester/dyneema 1.5mm11kg11kg
Lineloc V (dutchware)Polyester/dyneema 2mm21kg19kg
Lineloc 3Polyester/dyneema 2mm20kg20kg
Lineloc 3Lawson glowire 2.4mm23kg
Lineloc 3Corde Millet 3mm19kg
Clamcleat miniPolyester/dyneema 1.5mmne glisse pasne glisse pas

(Tout ça sur corde et bloqueurs neufs, précision estimée à +-1kg)
(Polyester/dyneema est un dyneema avec gaine polyester, provenant d'extremtextil)

À mon avis, le fait de glisser à partir d'une certaine tension n'est pas nécessairement une mauvaise chose car cela peut protéger couture et tissu en aval. Tout dépend de l'utilisation ...

Hors ligne

#8 21-06-2019 08:00:03

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Merci pour les tests!

Edit: Z-packs conseille de l'utiliser avec leur "z-line" (dyneema/polyester 1.2mm) et Dutchware avec leur "dutch wire" (dyneema/dacron 1mm)

Dernière modification par Pala2 (21-06-2019 10:01:10)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 24-11-2019 14:18:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Encore un nouveau modèle chez adventure expert:

micro string tension lock

Pour des cordelettes de 1 à 1.6mm et des sangles de 10mm
1.1g/pc

7yQlS5UFZ.micro-cord-tension-lock.s.jpeg

Ça fait déjà moins de frais de port que chez  dutchware gear  smile

Edit: mot surnuméraire désurnumérairisé

Dernière modification par Pala2 (24-11-2019 15:18:02)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 24-11-2019 14:49:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Bien vu Pala2 !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 24-11-2019 21:42:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Pala2 a écrit :

#546479Encore un nouveau modèle chez adventure expert:

micro string tension lock

Pour des cordelettes de 1 à 1.6mm et des sangles de 10mm
1.1g/pc

Merci pour l'info, la charge de rupture de ce genre de pièce c'est combien de kg (ou DaN) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 09-12-2020 08:31:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Pala2 a écrit :

#546479Encore un nouveau modèle chez adventure expert:

micro string tension lock

Pour des cordelettes de 1 à 1.6mm et des sangles de 10mm
1.1g/pc

J'ai pu tester récemment, avec cordelette 1.5 polyester/dyneema ça ne glisse pas du tout smile Mais il peut arriver que les cordelettes s'inversent et le déblocage est un peu pénible à mon humble avis. Pas encore testé sur le terrain, je ne sais pas si ça serait le cas en pratique.

Sinon, plus léger, il est possible de détourner un clamcleat mini.

Hors ligne

#13 09-12-2020 11:46:40

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Petite question: quel est l'intérêt vis-à-vis d'un simple nœud de camionneur ?

De mon point de vue, cela rajoute des petites babioles qui peuvent se casser ou se perdre sans apporter un gain significatif contrairement à une sardine dont on peut difficilement se passer.
Dans l'approche MUL en général, il y a la réduction du poids, la réduction du volume mais aussi la réduction du nombre d'éléments.

Ainsi, est-ce que l'utilisation de linelocks vaut le coup ?

PS: En vrai, cela a l'air beaucoup plus simple de tendre la tente avec ça, ils restent accroché aux haubans donc on ne s'en encombre pas et on gagne en longueur de haubans. C'est à l'air pas mal au final !

Dernière modification par FHTM (09-12-2020 11:52:50)

Hors ligne

#14 09-12-2020 17:35:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

FHTM a écrit :

#594211Dans l'approche MUL en général, il y a la réduction du poids, la réduction du volume mais aussi la réduction du nombre d'éléments.
Ainsi, est-ce que l'utilisation de linelocks vaut le coup ?

MUL c'est réduction du poids, du volume mais pas forcément du confort !
L'avantage de ces petis linelocks c'est de pouvoir réduire le poids des haubans tout en ayant un système fiable et rapide de réglage dans toutes les conditions (froid, gel, pluie, ..).
C'est clair que si tu possèdes un abri ne nécessitant que 4 ancrages et que tu trouves toujours un terrain propice aux sardines tu peux t'en passer.
Mais imagine si tu dois ressortir en pleine nuit sous la pluie pour retendre un hauban sinon tout va s'envoler, alors tu risques de regretter de ne pas t'être surchargé de 1g par linelock !

Dernière modification par tolliv (09-12-2020 17:37:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 09-12-2020 17:44:08

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

En effet, après regardé plusieurs vidéos de présentation, c'est en effet bien mieux que les tendeurs de base ou que les nœuds de camionneur. On gagne pas mal de longueur de hauban.

Hors ligne

#16 09-12-2020 20:01:22

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Matériaux] Line locks V ( compatibles avec cordelettes >1mm)

Je peux m'en passer en été mais en hiver faut que ça fonctionne vite et bien avec des gants.

Hors ligne

Pied de page des forums