Aller au contenu

Annonce

#101 12-11-2014 15:53:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Beau parcours! Belles photos à la hauteur de la magnificence des paysages. Bravo pour les réalisations matérielles.  smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#102 13-11-2014 11:10:59

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Dommage que ce soit fini!  smile  Super retour, à la fois "pratique" et "contemplatif". Merci

Je me permets une remarque d'ordre général qui concerne les "sentiers en Suisse" et pour ceux qui effectueraient des recherches sur internet à ce sujet. On "tombe" souvent sur "Wanderland.ch" qui est le site officiel (?) du tourisme pédestre, cyclo, etc. dans le pays. Il y a de bonnes idées d'itinéraires généraux, mais comme le décrit bien Nolok à propos de la Via Alpina, les parcours restent en assez basse altitude, longent des routes, etc. S'en inspirer est une bonne idée à condition de faire un effort de lecture de carte et de choisir des itinéraires "bis". La cartographie du site le permet, elle par contre est excellente, elle est issue de "schweizmobil.ch" dont Nolok parle en début de sujet.

Hors ligne

#103 23-12-2014 20:15:43

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Bonsoir Nolok

J'avais bien gardé en mémoire ton compte-rendu pour le lire quand j'aurais plus de temps.
Voilà c'est fait: une passionnante aventure smile
et merci pour le travail , jolies photos, tous les détails sur le matériel et l'itinéraire ainsi que l'épilogue.

J'ai particulièrement aimé le grand Combin, les environs de Zinal et de Sanetsch, le lac Da Pigniu
les fleurs dans la glace, les anecdotes comme celle des abeilles assez incroyable et qui finit bien! yikes

Les bivouacs sont difficiles mais par contre pas par des interdictions, ce que j'aurais imaginé en Suisse roll

Pour la nourriture en effet ça serait dommage de se priver de fromage,  tongue  par contre c'est vrai que le lactose et les muscles ne font pas bon ménage, on peut compenser en mangeant des légumes crus , les carottes s'y prêtent bien en rando et se trouvent partout.

Ca me donne vraiment envie de faire un tour sur le chemin des cols alpins. Je connais un peu la Suisse mais plus pour la haute montagne. c'est vrai que par endroit le ski bouffe toute la nature, les Suisses ne sont pas partout écolos mad comme nous d'ailleurs.

11 heures de marche par jour: tu as fait un sacré rythme!

Pour le matériel as-tu fait un post pour les moufles imper respi?
en ce qui concerne ton sac: quelles sont les dimensions de la grande poche qui fait 25L (si j'ai bien compris les poches en mesh sont en plus?)

je n'ai pas lu tous les messages des Muls aussi j'espère ne pas poser des questions déjà posées hmm

Merci pour ce beau voyage smile
Myrtille

Hors ligne

#104 24-12-2014 12:47:16

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Myrtille88 a écrit :

As-tu fait un post pour les moufles imper respi?

Malheureusement non, mais c'est un bricolage assez facile notamment grâce à ce patron et il y a déjà plusieurs projets qui ont été présentés. Pour ce modèle : une paire de moufles imper-respi + une paire en polaire (ou n'importe quel gant/moufle polaire du commerce) ; on emboîte le tout et on fait une couture d'assemblage au niveau du poignet. Terminé smile

Myrtille88 a écrit :

Quelles sont les dimensions de la grande poche qui fait 25L?

Les dimensions sont de 27x14cm et 85cm de haut afin d'avoir de la marge pour la fermeture par enroulement. Sur le terrain, le remplissage ne dépasse quasiment jamais les 55cm en hauteur, ce qui représente 21L. Ajouté à cela 2x1L pour les poches latérales et 1-2L pour la poche en mesh, on arrive à un volume total d'environ 25L.

Hors ligne

#105 24-12-2014 14:41:19

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

merci Nolok smile

j'ai en effet déjà utilisé ce patron pour faire des moufles en duvet
mais tu as raison ça n'est pas difficile de faire des imper-respi +polaire, ce qui m'intéressait c'était leur poids 55g, je vais regarder mes tissus en stock!

pour le sac à dos tes dimensions vont bien m'aider smile avec celles de Florencia, je vais démarrer mon bricolage sous peu seules les dimensions n'étaient pas encore arrêtées

tes réalisations DIY sont très belles roll j'avais vu ton sac de couchage maintenant je connais celui qui l'a réalisé wink

Joyeuses Fêtes

Myrtille

Hors ligne

#106 04-01-2015 13:58:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

En postant dans ton fil sur le PCT, je me suis rendu compte que je n’avais jamais posté ici, alors que j’ai lu l’intégralité de ton CR. Merci encore pour tes retours détaillés qui donnent envie de voyager. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#107 30-01-2015 12:38:32

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Salut Nolok,

préparant une traversée de l'Arc Alpin ton récit est une mine d'informations, et le seul disponible sur RL décrivant une traversée d'est en ouest d'une bonne partie de la Suisse.
Pour mon périple, me conseillerais tu plutôt de passer coté via Alpina vert ou coté du chemin des cols Alpins ou autre chemin?

un grand merci pour tout ce boulot
smile

Dernière modification par bruno7864 (30-01-2015 12:41:18)

Hors ligne

#108 30-01-2015 13:43:29

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

bruno : Dans le message 98, il dit que la Via Alpina est moins jolie.
nolok : merci pour ce retour, qui donne envie. Quelle cartographie conseillerais-tu ?
EDIT : j'ai trouvé la réponse dans le matériel emporté.

Dernière modification par guy62 (30-01-2015 13:46:08)

Hors ligne

#109 30-01-2015 14:01:52

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Chouette projet!

Je vais décrire ce que je ferais si j'étais dans ta situation :
- Déjà j'éviterais la Via Alpina dans la région de Suisse centrale (Altdorf, Engelberg, Meiringen, Grindelwald).
- Dans la partie est de la Suisse, je pense que je n'ai pas assez d'éléments pour répondre : pour ce que j'en ai vu, les 2 chemins s'y valent. Par contre, traverser intégralement les Grisons d'est en ouest devrait être plus intéressant que de passer proche du Lichtenstein.
- Enfin, j'aurais un gros dilemne pour choisir le versant de la vallée du Rhône à emprunter (sud ou nord). J'ai vraiment un coup de coeur pour la région Wildstrubel/Wildhorn/Diablerets/Muverans/Dents de Morcles. En plus cela te permettrait de rejoindre Chamonix en passant par le Haut-Giffre et les Aiguilles Rouges. Mais le versant sud du Valais vaur la peine également. Tout dépend de ce que tu veux voir en priorité.
Plutôt vue sur les glaciers, les 4000 enneigés, les lacs de barrage? Versant sud du Valais.
Plutôt univers minéraux et sauvages, lapiaz, beaucoup de sommets accessibles (~3000m), petits lacs naturels? Versant nord du Valais.

Pour résumer, la traversée idéale de la Suisse serait pour moi un truc dans ce genre :
Grisons > Tessin(/Italie) > sud du Valais jusqu'à Zinal > traversée de la plaîne du Rhône vers Sierre ou Loëche > nord du Valais > re-traversée de la plaine du Rhône vers St-Maurice > Haut Giffre

Hors ligne

#110 30-01-2015 14:55:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Merci Nolok, pour la rapidité de ta réponse et toutes les infos. Merci aussi à Guy. Je vais essayer de construire quelque chose dans l'esprit de ce  que tu indiques et vous le soumettrai. Sans connaitre les lieux j'avais déjà une préférence pour passer plus en bas de la Suisse/via Alpina vert comme tu le proposes. J'avais aussi écarté le Lichtenstein et la plaine de Vaduz n'ayant pas en ce moment de lingots à déposer wink

encore merci smile

EDIT: après quelques minutes de panique yikes !?! SOS, HELP..... avec tous ces nouveaux noms pour moi, j'ai fini par m'y retrouver à peu près sur une carte  wink

Dernière modification par bruno7864 (30-01-2015 15:20:04)

Hors ligne

#111 30-01-2015 15:16:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Nolok, par curiosité (et peut-être plus, si j'ai de la chance), le sentier que tu décris dans ton dernier message serait-il praticable au mois de juillet, ou faut-il attendre le mois d'août pour être sûr de ne plus avoir de passages bloqués par la neige ?

EDIT :

bruno7864 a écrit :

EDIT: après quelques minutes de panique avec tous ces nouveaux noms pour moi, j'ai fini par m'y retrouver à peu près sur une carte  wink

Moi aussi, j'ai jonlgé entre la carte topo et google maps pour retrouver les noms. big_smile

Dernière modification par Shanx (30-01-2015 15:17:36)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#112 30-01-2015 15:23:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Hello,
Peut-être une info complémentaire : Pour l'itinéraire le long de la chaîne du Valais au sud du Rhône, l'itinéraire est très bien décrit dans "Randonnées alpines en Valais" de Benhard Rudolf Banzhaf, édité par le CAS (Club alpin suisse). 25 étapes (théoriques) du Col de la Forclaz (près de Trient) au col de la Furka. J'ai suivi une partie de cet itinéraire à pieds lors de ma traversée de l'arc alpin de Menton à Trieste, réalisée sur plusieurs années (à ski et à pieds). Je l'ai suivi jusqu'à ce qu'il croise l'itinéraire rouge de la via alpina que j'ai alors plus ou moins suivi jusqu'au Passo del Stelvio (Stilfser Joch)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#113 30-01-2015 15:27:44

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Shanx a écrit :

Nolok, par curiosité (et peut-être plus, si j'ai de la chance), le sentier que tu décris dans ton dernier message serait-il praticable au mois de juillet, ou faut-il attendre le mois d'août pour être sûr de ne plus avoir de passages bloqués par la neige ?

faudra que ça passe. De toute façon j'arrive derrière et te pousse au cul pour aider  wink

Dernière modification par bruno7864 (30-01-2015 15:28:28)

Hors ligne

#114 30-01-2015 15:36:09

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

enrico a écrit :

Hello,
Peut-être une info complémentaire : Pour l'itinéraire le long de la chaîne du Valais au sud du Rhône, l'itinéraire est très bien décrit dans "Randonnées alpines en Valais" de Benhard Rudolf Banzhaf, édité par le CAS (Club alpin suisse). 25 étapes (théoriques) du Col de la Forclaz (près de Trient) au col de la Furka. J'ai suivi une partie de cet itinéraire à pieds lors de ma traversée de l'arc alpin de Menton à Trieste, réalisée sur plusieurs années (à ski et à pieds). Je l'ai suivi jusqu'à ce qu'il croise l'itinéraire rouge de la via alpina que j'ai alors plus ou moins suivi jusqu'au Passo del Stelvio (Stilfser Joch)

EDIT : mon message est mal placé, serait plus utile sur le fil du projet de Bruno7864, mais ne sait pas comment le déplacer


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#115 30-01-2015 15:36:33

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

enrico a écrit :

EDIT : mon message est mal placé, serait plus utile sur le fil du projet de Bruno7864, mais ne sait pas comment le déplacer

tu ouvres ton message original en appuyant sur la touche modifier en bas copier et tu le colles dans un nouveau message. smile

Dernière modification par bruno7864 (30-01-2015 15:39:43)

Hors ligne

#116 10-02-2015 19:33:35

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Beau CR, comme pour le PCT : bravo !

Une question par rapport au bivouac, je croyais que c'était interdit en Suisse !

Je me suis déjà fait "chasser" et les gentils messieurs à képi ont été assez clairs : Aïe, pas tapé  big_smile

Alors qu'en est-il ? Est-ce toléré loin des zones urbaines ?

Hors ligne

#117 10-02-2015 20:09:21

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Mmh, les informations à ce sujet sont assez floues et souvent contradictoires... C'est pourquoi j'applique en premier lieu le principe du bon sens, à savoir la philosophie "Leave no trace", poser le bivouac le plus loin possible de la civilisation lorsque c'est possible, et éventuellement demander une autorisation au premier concerné. Et accessoirement, je compte sur ma bonne étoile "pas vu, pas pris". wink

Selon wikipedia,

wikipedia a écrit :

Aucune loi fédérale n'interdit le camping sauvage en Suisse, hormis dans les réserves naturelles, comme les districts francs. En revanche, il existe des restrictions et interdictions émises par les cantons ou les communes. Lorsqu'il s'agit d'un terrain privé, le camping est au bon vouloir du propriétaire. Plus généralement, il convient de distinguer le bivouac, généralement toléré et le camping sauvage, moins toléré, restreint voire interdit selon le lieu.

Donc apparemment, ce n'est pas interdit au niveau fédéral, mais cela peut l'être au niveau cantonal, communal ou privé. Je vous raconte pas le merdier si on veut rester strictement dans les clous lorsqu'on planifie un tour de Suisse. lol

Hors ligne

#118 10-02-2015 20:29:26

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Merci pour la réponse rapide.

Le "Leave no trace" est aussi une de mes philosophie  smile

Je vais retenir cela :

Nolok a écrit :

je compte sur ma bonne étoile "pas vu, pas pris".

Et je retournerai cet été en Suisse pour tester ma chance  tongue

Hors ligne

#119 05-06-2015 14:44:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

J'ai une petite question : globalement, le balisage en Suisse est-il de qualité ? Tu n'as eu aucun soucis avec tes cartes en 1:50000 ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#120 05-06-2015 16:01:30

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Shanx a écrit :

J'ai une petite question : globalement, le balisage en Suisse est-il de qualité ? Tu n'as eu aucun soucis avec tes cartes en 1:50000 ?

Bon, je réponds. En Suisse, balisage tip-top. Cartes suisses Swisstopo excellentes, mais pas données.

Dernière modification par enrico (05-06-2015 16:04:05)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#121 05-06-2015 16:12:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Pour les cartes, je pense que je vais faire comme Nolok, imprimer les cartes en 1:50000 depuis Schweizmobil/


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#122 24-09-2018 14:12:55

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Un petit mot de remerciement en passant. Il y a longtemps que j'avais l'idée de faire au moins une partie de ton itinéraire dans un coin de ma tête. En m'inspirant de ton récit j'ai à peu près suivi tes pas de Lauterbrunnen à Derborence, sans être MUL, mais disons "randonneuse allégée qui aime bien son petit confort" la précision de tes descriptifs m'a été précieuse et m'a fait découvrir des coins magnifiques.
Heidi

Hors ligne

#123 10-06-2019 22:57:20

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Hello Nolok,

Je viens de lire attentivement tout ton récit, en essayant de bien suivre sur la carte par où tu es passé.

Merci pour ce beau retour, ça donne super envie d'aller se balader en Suisse. Les derniers jours sont grandioses  smile

Hors ligne

#124 19-06-2019 08:17:02

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

Salut, superbe trek smile

Je pars pour le week end du 14 juillet dans le coin.
Je n'aurai que quelques jours (3 jours), tu me conseils le tour : Les dents Blanches ou Les dents du Midi

J'ai repéré un passage d'échelle sur les dents blanches big_smile cool
Merci


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#125 20-06-2019 19:37:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] P'tit Tour des Alpes Suisses

ça fait plaisir de voir ressurgir des tréfonds du forum ce réçit de notre petit Suisse tongue écrit avec un grand talent.
Salut à toi Nolok

Hors ligne

Pied de page des forums