Aller au contenu

#26 07-05-2019 17:13:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

@ coucou Maati,

Ah mais pas de souci.  smile

Ce n'est pas mon fil du tout, c'est celui du pioulou et je suis ravie que tu aies posté une photo du tien.

Tout le monde peut mettre son grain de pioulou sur ce fil.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#27 07-05-2019 19:13:52

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Bon bah puisque c'est comme ca voici le mien  big_smile

11587_img_20190420_204610_07-05-19.jpg

1m88 et confortable pour moi,peu de nuits au compteur pour l'instant mais déjà conquis wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#28 07-05-2019 21:52:44

sharkan
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 04-02-2019

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Et ben les gars félicitations je sais pas comment vous faite pour dormir sans moustiquaire  hmm  je le réjouis de recevoir la 3f ul pyramide un peux dans le même style mais avec moustiquaire ihih

Hors ligne

#29 08-05-2019 12:41:01

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

sharkan a écrit :

je sais pas comment vous faite pour dormir sans moustiquaire  hmm

Essaie smile

Hors ligne

#30 08-05-2019 12:51:50

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Doc a écrit :

Possesseur d'un pioulou standard aussi. Très confort seul. J'ai essayé d'y dormir avec un de mes chiens. Ça passe. Mais le mat gêne. À condition d'avoir un bâton suffisamment long pour l'incliner suffisamment dans l'angle de l'entrée ça améliore le système mais il ne faut pas trop bouger sinon on touche tout de suite les parois...

A deux personnes en étant bien amoureux ça doit marcher, mais pas être hyper confortable non plus.

Si je comprends bien toi et ton chien vous vous serriez du même côté du mât ? En fait j'imaginais plutôt une solution ou les dormeurs dorment de part et d'autre du mât ou bien une solution à deux bâtons joints au centre (à condition qu'on puisse les monter très longs).

Il faut que je fasse un minitest je crois  ...

Hors ligne

#31 08-05-2019 13:09:45

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Il manque le lien fabricant dans cette discussion, peut-être peux-tu le rajouter dans le premier message laxmimittal ?  wink  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#32 26-05-2019 17:48:19

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Copie de ma réponse à altogrosso concernant le montage du Pioulou :

Doc a écrit :

Pour les conseils de montage : Il y a six points d'attaches obligatoires, plus deux pour la porte. Je commence par monté les quatres points aux extremités, en faisant comme si l'abri était un rectangle. Puis je glisse le bâton par l'ouverture pointe vers le bas dans l'abri régler au maximum de la longueur. Je l'installe sans faire vraiment attention à l'angle, puis j'attache le haubans de la porte (et les attaches de la porte si jamais il y a du vent). Je fais ensuite le tour de l'abri pour attacher le dernier points au sol. Je fais ensuite un premier tour de l'abri pour réalligner les points d'attaches.

Ensuite à l'interieur de l'abri je corrige l'angle du mat pour optimiser la place. Il finit généralement légèrement incliné vers la porte. Si la météo est clémente je le laisse très haut, sinon j'en profite pour le baisser un peu.

Au besoin je ressort pour retendre les sardines et haubaner le reste s'il y a beaucoup de vent.

En bonus, on peut facilement utiliser le deuxième bâton pour augmenter le volume intérieur en utilisant un des haubans latéraux façon tarp en demi tipi, par grand vent il manque peut être un deuxième hauban sur le même point d'attache pour que ça tienne vraiment bien.


He likes it cold !

Hors ligne

#33 26-05-2019 18:40:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Ah ben moi je fais pas comme ça; smile

Je fais comme c'est indiqué sur le "mode d'emploi"... tout en bas de la page "pioulou" du site de Tipik, il y a un document pdf qu'on peut télécharger et qui indique la marche à suivre pour le monter.

et ça marche aussi.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#34 26-05-2019 20:22:00

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Oui, mais je trouve que commencé par planté les sardines en carré permet d'être sur d'avoir un abri qui ressemble à un tipi à la fin sans angles biscornu qui oblige a tout démonter pour recommencer big_smile

Expérience faite lors d'un premier montage de nuit ou l'abri faisait plus un L qu'autre chose.


He likes it cold !

Hors ligne

#35 27-05-2019 08:08:18

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Il a l'air tres bien cet abris! Cest juste ce qu'il me faut pour les sorties en solo.
J en cherche un d occasion si quelqu'un a ça je suis preneur wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#36 27-05-2019 08:29:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

gafyroots a écrit :

Il a l'air tres bien cet abris! Cest juste ce qu'il me faut pour les sorties en solo.
J en cherche un d occasion si quelqu'un a ça je suis preneur wink

,
On vient d'en rater un hier wink !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#37 20-06-2019 17:27:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Salut à tous,

Il est arrivé !

Tipik Pioulou livré ce matin, monté vite fait dans le jardin à l'heure du déjeuner.

Passage obligé : 286 g sur la balance housse comprise. C'est un peu moins que ce que j'avais prévu (en fait, guy lines incluses dans le poids annoncé, je les croyais en plus smile ). Incroyablement léger, compact et compressible dans sa housse. Du coup, je peux me passer de la housse de compression que j'utilisais pour ma Nemo Blaze (encore 32 g de gagnés …).

Impression très agréable au toucher du silpoly.

Montage ultra-rapide, avant de passer aux réglages pour trouver la hauteur / tension qui convient aux circonstances. Par rapport à ma Nemo l'emprise au sol est peut-être 80 cm à 1 m plus longue, mais équivalente en largeur.

La forme "chapeau de Gandalf" est rigolote
11652_2019-06-20-1520_20-06-19.jpg
11652_2019-06-20-1507_20-06-19.jpg

Moi qui croyais acquérir un abri à montage unique, les modularités proposées sont intéressantes :

- positions multiples des deux portes :
     - en auvent ou demi-auvent avec attache le long du tendeur
11652_2019-06-20-1509_20-06-19.jpg
En auvent, avec le bon réglage pour avoir une bonne jointure des deux portes, on a le sentiment d'un teepee et il doit même être possible de dormir à deux, chacun de son côté du bâton s'il est en position verticale plutôt qu'incliné, à condition que la seconde personne ne soit pas trop grande.

11652_2019-06-20-1508_20-06-19.jpg

     - ouverture intégrale, avec malgré tout un bec offrant une petite protection avancée
11652_2019-06-20-150801_20-06-19.jpg

     - fermeture à raz du sol, en laissant ou non une ouverture en triangle à la base des 2 portes
11652_2019-06-20-1510_20-06-19.jpg

     - les portes s'attachent et se détachent soit par le nœud final de leur hauban, soit par des clips très pratiques (pas besoin de remanipuler une sardine que l'on a eu du mal à enfoncer …)
11652_2019-06-20-1607_20-06-19.jpg
11652_2019-06-20-160701_20-06-19.jpg

- volume intérieur plus que convenable, parfait pour mes 1m80
11652_2019-06-20-1505_20-06-19.jpg
11652_2019-06-20-152001_20-06-19.jpg
11652_2019-06-20-152002_20-06-19.jpg

- comme tout tarp qui se respecte, réglages multiples de la hauteur par rapport au sol en fonction de la longueur / inclinaison du bâton et de la tension des haubans. Penser à détendre les haubans avant de vouloir modifier la position.

- possibilité d'utiliser jusqu'à 12 sardines, mais 7  semblent suffisantes (5 titanes pour les angles et la porte + 2 un peu plus costaud pour les 2 fixations latérales) à toutes les configurations. A priori très grande stabilité au vent (à la différence de ma Nemo pour laquelle 2 tendeurs supplémentaires étaient impératifs au vent).

Bémol : il s'agit d'un matériau très léger et donc potentiellement plus fragile qu'une guitoune militaire : il ne faut pas vouloir tout tendre comme une brute. Certaines coutures pourraient ne pas apprécier les tentatives de grand écart (ici le haut d'une des portes) …
11652_2019-06-20-1606_20-06-19.jpg


Il n'y a plus qu'à essayer tout ça grandeur nature !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#38 20-06-2019 18:13:11

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Magic Manu a écrit :
gafyroots a écrit :

Il a l'air tres bien cet abris! Cest juste ce qu'il me faut pour les sorties en solo.
J en cherche un d occasion si quelqu'un a ça je suis preneur wink

,
On vient d'en rater un hier wink !

Chouette abri effectivement, très bien conçu, coutures très soignées et fabrication chez nous de surcroît cool

Si ça intéresse des gens, j'en possède un en version silpoly 15D qui va certainement se retrouver en vente sur le forum d'ici peu,
Xavier m'ayant réalisé un abri custom UL que j'adore en silpoly 15D également.

4514_pioulou3_20-06-19.jpg
4514_pioulou4_20-06-19.jpg
4514_pioulou2_20-06-19.jpg

Surveillez les petites annonces  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#39 20-06-2019 20:08:50

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

philip a écrit :

Xavier m'ayant réalisé un abri custom UL que j'adore en silpoly 15D également.

Des photos ? Je suis curieux  tongue

Hors ligne

#40 20-06-2019 22:30:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

+ 1;

des détails sur l'abri custom ?

tongue  tongue  tongue  tongue

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#41 21-06-2019 08:00:29

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Je vais le présenter dans un fil dédié pour ne pas polluer celui-ci  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#42 21-06-2019 08:23:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Hervé27 a écrit :

Il est arrivé !

Tipik Pioulou livré ce matin, monté vite fait dans le jardin à l'heure du déjeuner.

Super retour, merci (quelle misère de posséder déjà trop d'abris yikes).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#43 21-06-2019 18:40:29

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

@ philip : j'aimerais tester cet abris qui me fait de l’œil depuis quelques temps... cool Est-ce qu'un emprunt ou location de ton pioulou avant que tu ne le vendes est envisageable ? Peut-être que je dois poster ma demande sur la section achat ?
Merci  smile

Hors ligne

#44 24-05-2020 09:17:39

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Hello !

Je m'intéresse à Tipik et notamment à ce petit pioulou, mais je me pose la question de l'habitabilité pour un randonneur de plus d'1m80.
Sinon ce petit abri condense exactement tout ce que je recherche, et en plus il est made in France  cool

Hors ligne

#45 24-05-2020 13:45:56

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Wanderluster a écrit :

#571807Hello !

Je m'intéresse à Tipik et notamment à ce petit pioulou, mais je me pose la question de l'habitabilité pour un randonneur de plus d'1m80.
Sinon ce petit abri condense exactement tout ce que je recherche, et en plus il est made in France  cool

Salut Wanderluster  smile

Je suis l’heureux possesseur d’un Pioulou depuis 1 an.

La simplicité et la légèreté du demi tipi tiennent à sa forme, qui n’est cependant pas très favorable à l’habitabilité : beaucoup de hauteur au milieu, très peu aux extrémités.

Pas de problème allongé avec mes 1m80, mais inéluctablement la tête et/ou les pieds risqueront de frotter la paroi à un moment ou l’autre, ne serait-ce que quand il faut se redresser.

On se tient ensuite assis bien au large.

En revanche en largeur / profondeur c’est grand luxe, surtout avec les portes tirées en auvent. Un second pensionnaire pas trop grand pourrait y dormir (par beau temps).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#46 24-05-2020 16:33:43

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Hervé27 a écrit :

#571833

Wanderluster a écrit :

#571807Hello !

Je m'intéresse à Tipik et notamment à ce petit pioulou, mais je me pose la question de l'habitabilité pour un randonneur de plus d'1m80.
Sinon ce petit abri condense exactement tout ce que je recherche, et en plus il est made in France  cool

Salut Wanderluster  smile

Je suis l’heureux possesseur d’un Pioulou depuis 1 an.

La simplicité et la légèreté du demi tipi tiennent à sa forme, qui n’est cependant pas très favorable à l’habitabilité : beaucoup de hauteur au milieu, très peu aux extrémités.

Pas de problème allongé avec mes 1m80, mais inéluctablement la tête et/ou les pieds risqueront de frotter la paroi à un moment ou l’autre, ne serait-ce que quand il faut se redresser.

On se tient ensuite assis bien au large.

En revanche en largeur / profondeur c’est grand luxe, surtout avec les portes tirées en auvent. Un second pensionnaire pas trop grand pourrait y dormir (par beau temps).


Salut Hervé  smile

Merci de ta réponse. Je me doute que l'on doit forcément toucher la toile et donc mouiller la footbox à un moment donné, mais je me demandais à quel point le phénomène était important. Après avoir fait l'acquisition d'un abri tunnel je me suis rendu compte que la forme tipi me conviendrait sûrement mieux pour les raisons que tu as évoquées : possibilité de s'asseoir et d'utiliser l'espace sur le côté ainsi que facilité pour rentrer et sortir de l'abri (ramper c'est pas pour moi je crois...).
Je crois que je vais me laisser tenter, au moins pour essayer. J'ai vu que Xavier proposait sur son site des modèles déjà construits et prêts à être expédiés smile

Dernière modification par Wanderluster (24-05-2020 16:34:06)

Hors ligne

#47 24-05-2020 18:39:52

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Wanderluster a écrit :

#571850Salut Hervé  smile

Merci de ta réponse. Je me doute que l'on doit forcément toucher la toile et donc mouiller la footbox à un moment donné, mais je me demandais à quel point le phénomène était important. Après avoir fait l'acquisition d'un abri tunnel je me suis rendu compte que la forme tipi me conviendrait sûrement mieux pour les raisons que tu as évoquées : possibilité de s'asseoir et d'utiliser l'espace sur le côté ainsi que facilité pour rentrer et sortir de l'abri (ramper c'est pas pour moi je crois...).
Je crois que je vais me laisser tenter, au moins pour essayer. J'ai vu que Xavier proposait sur son site des modèles déjà construits et prêts à être expédiés smile

Comme j'ai pris le mien sans couverture de sol, j'ai eu au début beaucoup de mal à gérer la condensation (j'utilise un polycree). Au final j'ai pris l'habitude de le monter très haut : bâton allongé au maximum (1m35 ou un peu plus), bien vertical, et ce afin de disposer du maximum de ventilation à la base de la toile. Comme l'emprise au sol est assez grande, le fait de garder 5-10 cm d'espace entre le sol et la toile n'occasionne finalement pas d'éclaboussures en cas de pluie.

J'envisage de me confectionner une bâche de sol découpée à la forme de l'abri, peut-être en tyvek. Les feuilles de polycree de 2,5 x 1,5 sont trop courtes en longueur pour couvrir tout le sol intérieur, tout en étant bien plus larges que nécessaire.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#48 24-05-2020 21:52:23

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Hervé27 a écrit :

#571881

Wanderluster a écrit :

#571850Salut Hervé  smile

Merci de ta réponse. Je me doute que l'on doit forcément toucher la toile et donc mouiller la footbox à un moment donné, mais je me demandais à quel point le phénomène était important. Après avoir fait l'acquisition d'un abri tunnel je me suis rendu compte que la forme tipi me conviendrait sûrement mieux pour les raisons que tu as évoquées : possibilité de s'asseoir et d'utiliser l'espace sur le côté ainsi que facilité pour rentrer et sortir de l'abri (ramper c'est pas pour moi je crois...).
Je crois que je vais me laisser tenter, au moins pour essayer. J'ai vu que Xavier proposait sur son site des modèles déjà construits et prêts à être expédiés smile

Comme j'ai pris le mien sans couverture de sol, j'ai eu au début beaucoup de mal à gérer la condensation (j'utilise un polycree). Au final j'ai pris l'habitude de le monter très haut : bâton allongé au maximum (1m35 ou un peu plus), bien vertical, et ce afin de disposer du maximum de ventilation à la base de la toile. Comme l'emprise au sol est assez grande, le fait de garder 5-10 cm d'espace entre le sol et la toile n'occasionne finalement pas d'éclaboussures en cas de pluie.

J'envisage de me confectionner une bâche de sol découpée à la forme de l'abri, peut-être en tyvek. Les feuilles de polycree de 2,5 x 1,5 sont trop courtes en longueur pour couvrir tout le sol intérieur, tout en étant bien plus larges que nécessaire.

Je ne crois que mes bâtons ne montent pas plus haut que 130 cm sad

Hors ligne

#49 25-05-2020 09:34:35

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Wanderluster a écrit :

#571911
Je ne crois que mes bâtons ne montent pas plus haut que 130 cm sad

Un simple petit tube d'aluminium d'environ 10 cm que tu emmancherais sur la pointe pour faire une extension ? A mon avis il y en aurait pour 10 gr environ.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#50 25-05-2020 10:33:43

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] pioulou demi tipi de tipik

Erratum et ça devrait te rassurer : j’aurai du dire 1m30, grand maxi 1m35 ... Dans le doute j’ai re-mesuré ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums