Aller au contenu

#51 19-06-2019 20:59:15

trois flèches
Invité

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Bilbox a écrit :
trois flèches a écrit :

Par exemple en hiver quand je taille les vignes ma tenue journalière est pantalon Cimalp, sous vêtement Odlo, polaire millet, veste Inov8 et chaussures La Sportiva. Du coup j'aurais du mal à calculer réellement comme le fait Hervé le coup de mon itinérance en la dissociant du reste du temps.

Tu tafes avec 500 balles sur toi yikes ... En d4  c'est 100 balles max, et tu économises sur les vêtements que tu garderas plusieurs années...

Effectivement, ça peut paraître bizarre mais hormis la veste c'est ma troisième saison avec les mêmes fringues, rando plus boulot. Je n'ai jamais réussi à faire de même avec du d4 et sur du long terme c'est ce qui m'est revenu le moins cher. Du coup si je devais calculer ce que me coûtent mes randos j'aurai tendance à ne pas mettre les fringues dans mon calcul.

édit : conjugaison

Dernière modification par trois flèches (19-06-2019 21:51:22)

#52 19-06-2019 21:58:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Bilbox a écrit :
Balipit a écrit :

Euh on doit pas avoir le méme decath alors :
Les quelques rares piéces , peu chéres , n’ont vraiment pas durer longtemps et le service rendu est assez médiocre - normal vu le prix .
Il faut mieux pour son confort/technicité , son portefeuille et pour la planéte , acheter des produits de marque solides en solde .

Non, pour des pantalons et tshirt techniques, vestes coupe-vent, je les garde le même temps en d4 ou autre marque, les coutures et matériaux sont assez solides et durables, techniques ce qu'il faut, même s'il y a mieux- que je garde pour la rando (sauf en imper-respi, ça ils ont du mal)...  je n'ai pas acheté de "rares" pièces , je les utilise au quotidien et intensivement. Je peux donc faire la comparaison, j'ai même une paire de chaussures de vélo d4 à 50 balles qui ont duré 2X plus que des machins à 200 balles.

J’ai acheté des tee shirt, polaires soldés et je sais plus quoi = nul : inconfortables et mal fabriqués
Donc des trucs qui polluent a bannir qui trainent au fond du placard .
Leurs produits «  haut de gamme lol » sont aussi cher que de produits de marques soldés mieux conçu , plus confortable et plus respectueux blu design etc..
ex une polaire cheap décathlon 1 machine = poubelle et une polaire schoffel porter des milliers de fois
Bref plus jamais mes dîneros chez les - mauvais - copieurs chinois : autant commander sur Ali c’est moins cher et mieux mais chacun fait ce qu’il veut .

Dernière modification par Balipit (19-06-2019 22:10:29)

Hors ligne

#53 19-06-2019 22:19:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Si je devais faire la liste des trucs de marque qui m'ont peu duré et étaient nuls...
Mais il y a deux messages tu parlais de durabilité, et maintenant d'inconfort et de trucs qui dorment au placard... donc dont tu n'as pas testé la durabilité? Perso je parlais de la durabilité en usage intensif quotidien, et expliquai pourquoi j'utilise du d4 au quotidien sur des trucs pas hyper techniques. Et pourquoi je garde les trucs chers pour la rando, donc augmente la durabilité globale du système, et baisse le coût total.
Et y a  aussi de grosses différences aussi entre les marques, et à l'intérieur des marques selon les gammes, on ne peut pas généraliser comme ça.

Dernière modification par Bilbox (19-06-2019 22:42:30)

Hors ligne

#54 19-06-2019 23:38:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

La liste c’est toi qui l’a commencé avec tes pompes à 200 euros .
Pas pu vraiment tester la solidité au quotidien du tee-shirt décathlon qui pue en 2 heures et qui reste au fond du placard vs un lightcrew de pata qui semble inusable ...
Le confort ´ la technité ´ , le recyclage ne sont pas des critères important pour toi visiblement.
Il y’a d’un côté des marques qui font de la r&d , du blu design  etc.. et d’autres du rebadging chinois que l’on trouve moins cher sur Ali .
Bref inutile d’épiloguer il y a visiblement des fanboys sur ce site qui préconisent le decat a tous :
Je comprends tout à fait qu’il aille bosser comme il aime et que tu ailles bosser en quechua , chacun son trip.
Concernant les marques j’en ai déjà cité 2 et il y en a d’autres : je ne souhaite pas acheter juste un prix.
Mais pour rester dans le topic du coût de l’itinérance , il vaut mieux privilégier - si on pratique régulièrement le critère qualité que le prix .

Dernière modification par Balipit (19-06-2019 23:57:14)

Hors ligne

#55 20-06-2019 09:09:40

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Balipit a écrit :

Bref inutile d’épiloguer il y a visiblement des fanboys sur ce site qui préconisent le decat a tous :
Je comprends tout à fait qu’il aille bosser comme il aime et que tu ailles bosser en quechua , chacun son trip.
Concernant les marques j’en ai déjà cité 2 et il y en a d’autres : je ne souhaite pas acheter juste un prix.
Mais pour rester dans le topic du coût de l’itinérance , il vaut mieux privilégier - si on pratique régulièrement le critère qualité que le prix .

Je trouve que c'est pas si évident.
Y'a du bon et du pas bon chez les deux.
Peut y avoir des produits impec chez D4, et du coup d'un très bon rapport qualité prix.

Y'a du raté aussi comme certains produits en mérinos, ils sont allé coller une pièce de mesh (plastique) sous les bras, du coup on perd le côté anti-odeur du mérinos. Du vrai sabotage.

Et y'a des produits de marque très robustes et d'autres ratés.

Y'a du chinois qui peut être super (involontairement) comme le panneau solaire Tomtop, qui est un gadget assez fragile. Or sa légèreté fait son intérêt par rapport aux grandes marques du solaire qui se sentent obligés de coller deux couches lourdes de protections et des méga œillets sur leurs panneaux pour les étiqueter "outdoor".

Pour du long cours, y'a des items à renouvellement assez réguliers que je ne prendrais pas chez une marque pour ne pas les voir trouer au bout de quelques dizaines de jours,  comme du mérinos chez Icebreaker, idem pour des collants, short, etc. D'autant plus qu'il faut les acheter à distance. Le D4 a aussi cet avantage.

Hors ligne

#56 20-06-2019 09:49:03

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Hs Juste sur le tomtop
Le mien me parait solide puisque je cours avec parfois : j' ai juste un cable qui a foiré , pas l' usb du panneau.
Sinon j' ai dans mon kitvdes produits ali peu cher , solides, et qui font le job pleinement.

Dernière modification par Balipit (20-06-2019 09:53:41)

Hors ligne

#57 20-06-2019 10:18:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Balipit a écrit :

Hs Juste sur le tomtop
Le mien me parait solide puisque je cours avec parfois : j'ai juste un cable qui a foiré , pas l' usb du panneau.

Il ne l'est peut-être pas tant que cela. Déjà, si c'est vraiment du monocristallin, une torsion un peu forte accidentelle peut briser les cellules qui sont une fine couche de verre. Et un choc direct aussi. Sans évoquer les rayures, plus probables. Il faut quand-même faire attention, comme quasi n'importe quel équipement UL en fait.

Hors ligne

#58 20-06-2019 11:03:15

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Salut Bilbox,

Bilbox a écrit :

En-dehors du coût à la nuit par usure, tu considères cette liste comme fixe, définitive?

Après 2 ans de progression forcenée, la seule chose certaine c'est que rien n'est jamais définitif ... La valeur globale de ma liste baissera à la marge car mes choix de rapport qualité / poids / prix / performance sont meilleurs aujourd'hui qu'ils ne l'ont été à mes débuts, et s'amélioreront encore avec le gain d'expérience.

Bilbox a écrit :

Perso j'essaye de ne pas utiliser mes affaires de rando en-dehors de celles-ci, surtout les vestes gtx ou duvet haut de gamme. C'est ça de gagné sur le long terme.

Pareil. Faut dire que la tenue rando n'est pas tout-à-fait adaptée à mes rendez-vous clients lol … Par contre j'essaye de garder une convergence entre les différentes activités sportives ou de loisir. Les vêtements (chaussures comprises) me servent par exemple aussi bien à courir qu'aux promenades en famille.

Bilbox a écrit :

Je suis assez surpris de la durabilité de bon nombre de produits d4 genre tshirts à 4€!

Oui, mais je finis toujours par trouver un hic … Je viens d'utiliser pendant 2 semaines un cuissard D4 à 7 €, effectivement confortable et solide et du même poids que mon Under Armour HeatGear en élastane à 25 €, mais pour finalement constater qu'il stockait bien plus de transpiration … donc retour à mon premier Armour wink . Pour les T-shirts, il y a quand même quelques critères techniques importants, comme l'évacuation de la transpiration, la limitation des odeurs, un minima de confort thermique même si humide etc. Cela n'est jamais gratuit … D4 vend de bons produits grand public à bas coût parce que produits en masse, mais dès que l'on a une combinaison de besoins un peu spécifique (ratio poids / prix / performance / encombrement …) il devient très difficile de trouver l'oiseau rare.

Bilbox a écrit :

Si tu pars avec ton téléphone/lunettes, il faut le compter amha...

Pas d'accord sur ce point : pas besoin de faire de rando pour dépenser dans mes lunettes ou mon téléphone … L'enveloppe de 1 700 € représente l'investissement réalisé spécifiquement pour faire de la rando itinérante à ma sauce, et que je n'aurai autrement pas dépensé. Le choix de mon téléphone ou de ma monture de lunettes a peut-être été orienté par mon besoin, mais je n'ai pas dépensé plus cher pour cela (plutôt moins, d'ailleurs).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#59 20-06-2019 11:37:49

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Hervé27 a écrit :

Oui, mais je finis toujours par trouver un hic

C'est vrai que quand je tombe sur un produit complètement bon, j'ai la sensation qu'il a été fait au pifométre plutôt que par une vraie étude et des tests. Ils doivent fonctionner aux probabilités : dans le très grand nombre d'articles,qu'ils fabriquent, devraient y en avoir quelques-uns...

Hervé27 a écrit :

pas besoin de faire de rando pour dépenser dans mes lunettes ou mon téléphone … L'enveloppe de 1 700 € représente l'investissement réalisé spécifiquement pour faire de la rando itinérante à ma sauce, et que je n'aurai autrement pas dépensé. Le choix de mon téléphone ou de ma monture de lunettes a peut-être été orienté par mon besoin, mais je n'ai pas dépensé plus cher pour cela (plutôt moins, d'ailleurs).

J'en suis donc à 1800 pour du long cours quatre saisons. J'ai inclu le smartphone (200euro).
Difficile de ne pas l'inclure au moins un peu car il remplace les cartes, un téléphone ou d'autres items qu'on aurait emporté s'il n'y en avait pas.

Hors ligne

#60 20-06-2019 17:28:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Hervé27 a écrit :

. Pour les T-shirts, il y a quand même quelques critères techniques importants, comme l'évacuation de la transpiration, la limitation des odeurs, un minima de confort thermique même si humide etc. Cela n'est jamais gratuit … D4 vend de bons produits grand public à bas coût parce que produits en masse, mais dès que l'on a une combinaison de besoins un peu spécifique (ratio poids / prix / performance / encombrement …) il devient très difficile de trouver l'oiseau rare.

Je parlais surtout de la durabilité, la technicité est approximativement ok chez d4, moins bonne que certaines marques, c'est sûr. La seule marque qui ne m'ait pas déçu reste arcteryx, les gants c'est de l' orfèvrerie, mais tarifs X10 par rapport à d4, et pas 10 fois plus technique, raison de plus pour garder ces précieux objets pour la rando amha. A part dans les coupe-vents techniques, c'est sûr que d4 n'a pas de duvet UL ou de vraie tente UL par exemple... c'est une grosse limite pour nous.
Mais il faut aussi accepter de s'avouer qu'on prend des marques un peu mieux, avant tout pour se faire plaisir, car économiquement le ratio performance-prix n'y est jamais... J'ai eu une veste imper-respi ul patagonia peu durable, revendue moins de moitié prix ici. Un mérino mix ML  patagonia peu durable et qui sentait le mouton une fois humide. Des chaussures Saucony gtx à la limite de la dangerosité sur mouillé. La liste est malheureusement longue de produits chers, savamment marketés et nuls.

Le souci c'est que le miracle légèreté-durabilité n'existe pas ou peu dans la vie, donc il faut faire des choix. Perso j'ai décidé de sacrifier un peu de légèreté pour le long terme, donc le prix/nuit aussi, ma dernière veste imper-repi fait 350g par exemple- mais au retour de plusieurs randos et un long cours elle est  encore quasi neuve...

Dernière modification par Bilbox (20-06-2019 17:35:46)

Hors ligne

#61 20-06-2019 20:37:21

trois flèches
Invité

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

C'est certain que lorsqu'on tombe sur la perle rare il faut en profiter. Je viens de jeter une polaire vector grid de millet que j'ai porté 8 ans aussi bien au boulot qu'en rando. Du coup j'en ai repris deux, 69.97 euros avec fermeture éclaire et 41.97 euros sans la fermeture. Un rapport qualité/prix/longévité à mon avis très intéressant.
Les partages sur ce forum permettent aussi d'identifier ces produits valables et durables qui permettent des fois de ne pas trop saler la facture liées à nos itinérances.

#62 21-06-2019 18:14:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Balipit a écrit :

Euh on doit pas avoir le méme decath alors :
Les quelques rares piéces , peu chéres , n’ont vraiment pas durer longtemps

Balipit a écrit :

Pas pu vraiment tester la solidité au quotidien du tee-shirt décathlon qui pue en 2 heures et qui reste au fond du placard vs un lightcrew de pata qui semble inusable ...

Perso je parle d'usage sportif et ultra-intensif quotidien et long cours montagne. sad
L'honnêteté intellectuelle, la rigueur et l'absence de mensonge devraient être des qualités sur ce forum, d'autant sur des pièces légères donc parfois peu durables, potentiellement chères pour des passionnés, et Hervé27 nous en fait preuve avec ses calculs rigoureux.

@3flèches: j'ai aussi une polaire tnf qui ne veut pas mourir, par contre l'isolation est moins bien, du coup je ne la compterais pas dans un coût "constant" ... pareil pour une Patagonia des années 90 , 10 ans mais avec un final peu glorieux ou elle ne chauffait rien...

Hors ligne

#63 21-06-2019 18:39:56

trois flèches
Invité

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Bilbox a écrit :

@3flèches: j'ai aussi une polaire tnf qui ne veut pas mourir, par contre l'isolation est moins bien, du coup je ne la compterais pas dans un coût "constant" ... pareil pour une Patagonia des années 90 , 10 ans mais avec un final peu glorieux ou elle ne chauffait rien...

J'avoue sans honte que certaines fois le côté "sentimental" lié à certaines fringues ayant été largement portées rend moins objectif sur leur efficacité après de nombreuses années big_smile . A croire que le bien-être tient un peu chaud aussi....

#64 21-06-2019 20:06:19

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Bilbox a écrit :

L'honnêteté intellectuelle, la rigueur et l'absence de mensonge devraient être des qualités sur ce forum

Le respect et la tolérance aussi , mais ça tu l’as pas bien intégrer encore donc je t’explique le principe de base sur un site public :
Des échanges qui peuvent étre contradictoire sans que cela constitue une attaque personnelle .
Mais comme tes écrits ressemblent plus à un réglementent de compte puéril et que ce forum est public je conclue :

Vive décathlon lol

Ps Jamais eu de réelles déconvenues dans les bonnes marques depuis 30 ans d’Utilisation Intensive
boulot + ultra trail montagne - bien plus exigeant en terme de matériel que la rando soft .
Tu dois étre un peu chat noir car tu es le seul à te plaindre autant des marques , mais ce n’est pas le sujet de ce topic.

Dernière modification par Balipit (21-06-2019 21:18:51)

Hors ligne

#65 02-08-2019 01:18:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Je me suis amusé à faire le prix total de ma liste montagne été (bon, j'avais déjà la case avec les prix dans mon tableau excel, ça a été rapide).
C'est le prix de la liste en l'état (et donc ne tient pas compte de certains achats précédents, inutile ou remplacé par un item plus adapté).
J'arrive à 1085€ (hors smartphone, qui n'est pas dédié rando), sans compter les consommables (médocs, pq, savon, nourriture, etc...).

Les posts dans l'ordre:
-Habillement 306€
-Couchage 234€
-Hydratation 62€
-Énergie et lumière 53€
-Abris 51€
-Etc...

Mon matos étant plutôt récent, dur d'évaluer sa durée... j'ai donc fait au feeling en restant logique (chaussures et chaussettes 1 ans, teeshirt 2 ans, sac de couchage ou sac à dos 5 ans, piquets 10 ans, etc...).
Ce qui m'amène, pour 1000km/an (50j de marche à 20km/j) à environ 27.4ct/km (ou 5.48€/j), hors transport et consommables.

Hors ligne

#66 02-08-2019 02:20:25

XaT
Membre
Inscription : 31-07-2019

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

7ff4d17519490e642b63b3c8c9d37dc7cb99ba.gif

Hors ligne

#67 02-08-2019 05:50:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Kikoo Redfish wink

Redfish a écrit :

Ce qui m'amène, pour 1000km/an (50j de marche à 20km/j) à environ 27.4ct/km (ou 5.48€/j), hors transport et consommables.

Merci pour l'estimation, cela permet d'avoir une idée générale du coût de notre démarche.

Il ne reste maintenant plus qu'à optimiser en mode MUL : chercher à réduire ton coût au km. J'ai déjà une piste : passer à des journées de 40 km de marche, tu devrais pouvoir diviser ton prix par 2 big_smile .

Plus sérieusement, pour l'avoir vécu, certains items tiennent étonnamment longtemps (mes sacs de couchages par exemple... j'en utilisent certains qui ont maintenant 15 ans et qui sont toujours en très bon état, 5 Valandrés -30/-15/-5 par exemple (sans vouloir faire de pub) et d'autres bien moins que l'estimation envisagée (une certaine veste Mica qui était morte en moins d'un an, etc).

Le DIY tient très bien la durée, ne serait-ce que par la possibilité de le réparer/retoucher/recoudre en cours de vie. Et le coût de revient est souvent bon marché.

Hors ligne

#68 02-08-2019 13:58:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Autant que l'usure, il faudrait aussi prendre en compte l'obsolescence (je ne parle pas de la "programmée").
Qui ne résistera pas si dans 5 ans une marque sort un sac de couchage synthétique, plus léger/isolant/compressible que la plume, pour moins cher ?
Ou une tente dans un nouveau matériau, abordable, mais très léger ?
smile

Dernière modification par Redfish (02-08-2019 13:58:37)

Hors ligne

#69 30-09-2019 16:07:51

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Salut à tous  smile

Ayant ajouté un peu de kilomètres au compteur depuis l'ouverture de ce fil, j'ai cru bon de mettre à jour mes données disponibles, sous forme de tableaux cette fois-ci.

Je ne tiens compte ici que des principaux articles d'usure, appelés à être renouvelés régulièrement dans une pratique itinérante active.

J'ai délibérément écarté de mes mesures les articles à faible coût d'achat et à relativement longue durée de vie, parce que c'eut été fastidieux d'une part, à faible impact sur le résultat final d'autre part. Ces exclusions touchent notamment :
- des quasi-inusables comme chapeau, buff et mes vêtements de bivouac, essentiellement les mêmes depuis 2 ans 1/2
- hydratation & filtre, ensemble popote ...
- éclairage, panneau solaire ou powerbank low cost etc.
- les coûts de téléphonie sub-aquatique  lol  lol  lol  (voir C/Rs en signature pour la private joke) !

Je vous indique pour les articles de ma liste les valeurs déjà obtenues si en cours d'utilisation ou déjà renouvelés à l'identique (valeurs "confirmées"), les valeurs en cours si 1er achat ("actuelles", avec mention "et +"), et une estimation raisonnable de la durabilité minimale "espérée".


ArticleMarque / ModèleAgeDonnéesAchatSortieskm€/sortie€/kmCommentaire
ChaussuresScarpa Mescalito1 moisActuelles150 €13 et +275 et +< € 11.77< € 0.556voir à l'usage
Espérées> 60> 1 500< € 2.50< € 0.10
ChaussettesX-Socks Outdoor Low Cut1 moisConfirmées16 €521 042€ 0.31€ 0.0154ème paire en cours
BâtonsFizan BR Compact2 ans 1/2Actuelles70 €223 et +5 285 et +< € 0.31< € 0.013toujours vaillants
CuissardUnder Armour HeatGear Compression6 moisConfirmées25 €1904 121< € 0.13< € 0.006bonne durabilité
TSUnder Armour HeatGear MC4 moisActuelles27 €64 et +1 395 et +€ 0.42€ 0.019usure acceptable
Espérées> 100> 2 000< € 0.27< € 0.014
PolaireNorth Face 1/4 Zip1 an 1/239 €154 et +3 891 et +< € 0.25< € 0.010increvable
Imper-RespiMontane Minimus Smock4 moisActuelles125 €61 et +1 803 et +€ 2.05€ 0.069pas d'usure visible
Espérées> 100> 3 000< € 1.25< € 0.042
Sac à DosKS IMO Pack1 an 1/2Actuelles200 €99 et +2 646 et +€ 2.02€ 0.076pas d'usure critique
Espérées> 200> 5 000< € 1.00< € 0.040
AbriTipik Pioulou Silpoly 15D3 moisActuelles268 €19 et +668 et +€ 14.11€ 0.401encore neuf
Espérées> 100> 3 000< € 2.68< € 0.090
DuvetCumulus X-Lite 2003 moisActuelles289 €22755€ 13.14€ 0.383encore neuf
Espérées> 100> 3 000< € 2.89< € 0.096
SursacSOL Escape Bivy Lite9 moisActuelles43 €33 et +1 116 et +€ 1.30€ 0.039pas d'usure critique
Espérées> 60> 2 000< € 0.72< € 0.022
MatelasKlymit Inertia X-Lite3 moisActuelles62 €22755€ 2.82€ 0.082presque neuf
Espérées> 60> 2 000< € 1.03< € 0.031
Protection sol 1Polycree2 ansConfirmées6 €73 et +2 087 et +< € 0.08< € 0.003rapiécé, tire à sa fin
Protection sol 2Arkmat127 80 cm9 moisConfirmées16 €39 et +1 247 et +< € 0.41< € 0.013quelques accrocs


CatégorieTotal Espéré / sortieTotal Espéré / km
Vêtements d'usure< € 5.02< € 0.20
Portage< € 1.00< € 0.040
Abri/Couchage< € 7.81< € 0.453


Coût "espéré" d'une journée d'itinérance type  de 30 km, avec bivouac :

(Chaussures & Vêtements € 0.20/km + Portage € 0.04/km) x 30 km + Bivouac € 7.81/sortie

= € 15.01/ jour

En % cela donne :

- chaussures ~20%
- imper-respi ~14%
- autres vêtements "sur soi"~6%
- portage ~8%
- abri & couchage ~52%

NB : il s'agit je le rappelle d'un coût d'amortissement, ou dit autrement, de ce qu'il faudrait mettre de côté après chaque sortie pour espérer renouveler mon matériel sans douleur trop brutale au niveau du portefeuille.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#70 01-10-2019 06:57:56

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Hervé27 a écrit :

- les coûts de téléphonie sub-aquatique

big_smile  lol  lol 

Plus sérieusement, on est d'accord que ton évaluation reste une fourchette haute, étant donné que beaucoup d'items sont encore en cours d'utilisation (réelle possibilité de dépasser la durée minimale espérée... même si l'inverse est possible).


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#71 01-10-2019 12:00:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Eric le rouge a écrit :

#541066Plus sérieusement, on est d'accord que ton évaluation reste une fourchette haute, étant donné que beaucoup d'items sont encore en cours d'utilisation (réelle possibilité de dépasser la durée minimale espérée... même si l'inverse est possible).

Salut Eric le Rouge smile

Affirmatif pour ce qui est de la fourchette haute : si ma configuration actuelle devait être intégralement remplacée aujourd'hui, elle m'aurait coûté € 50 / jour yikes . Si le calcul des 15 € / j vaut pour les espérances de vie indiquées, j'estime qu'au rythme actuel il me faudra encore 2 ans pour les atteindre.

Il m'a fallu 3 grosses phases d'allègement et d'investissement pour parvenir à ma liste actuelle à 3 kg (2 sacs à dos, 3 abris, 3 duvets, 3 matelas etc.). Je l'estime maintenant suffisamment aboutie pour m'autoriser à calmer le jeu et à prendre le temps d'amortir mes dépenses cool .


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#72 01-10-2019 14:19:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Il me semble qu'il faudrait distinguer deux catégories d'équipement :

- Ceux qui concernent la marche en tant que telle, que nous dormions en gîte, refuge, hôtel ou dehors, comme les vêtements, le sac à dos.

- Ceux nécessaires au bivouac, comme l'abri, la sac de couchage, le nécessaire de popotage, et autres.

En supposant en France le prix d'un gîte ou d'un refuge entre 15 et 20 € la nuit, et d'un petit hôtel entre 35 et 50 €, pour une balade de 30 jours, ce sera minimum 450 € sous un toit. J'ai cru comprendre que certains hébergements imposaient la demi-pension, donc sans doute plus. Pour un couple, en gîte et refuge, il faut multiplier par deux, minimum 900 €.

Pour 450 €, on s’achète un abri, un sac de couchage et un matelas pour l'été. Sur 120 jours de randonnée, en dormant dehors, on peut se payer un abri cousu de fils d'or, et des bâtons en argent (lourds, certes).

Idem pour le popotage. Pour ceux qui mangent chaud, la possibilité de préparer soi-même ses repas permet d'éviter des repas entre 12 et 20 €. Avec 30 repas à 15 €, en retirant 5 € par repas de nourriture, nous avons largement le prix de la popote en titane et du réchaud.

Bien entendu, nous ne dormons pas dehors pour faire des économies, mais pour notre précieuse liberté et être tranquille loin de tout. De plus, il est probable que le promeneur-bivouaqueur reste plus longtemps sur les chemins que son camarade préférant un toit.

Tout cela pour mettre en perspective le coût de nos balades.

Dernière modification par marcheur75 (01-10-2019 14:22:07)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#73 01-10-2019 14:26:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

c'est intéressant de constater cette fourchette entre 15 à 50 € par journée et que un peu plus de la la moitié de cette somme est consacrée au matériel de bivouac. on va dire que la nuit en bivouac coute de 7 à 30 € selon que l'on pousse ou pas les articles 'au bout de leur vie'. c-a-d que même dans la fourchette haute ça reste intéressant pour une GTA par rapport à des nuits en refuge.  Et c'est encore plus significatif sur une sortie en famille des que l'on mutualise un peu le matériel. On ne va pas dire que l'on gagne de l'argent, mais que l'on peut partir plus longtemps ou plus souvent sans se ruiner. Et si l'on fait le même calcul pour la nourriture, vu le prix du Kg de semoule.....

ça pourrait être intéressant de comparer ta GTA en autonomie avec un tracé qui t'aurait conduit tous les soirs en refuge. deja tu n'aurais pas fait autant de crêtes mais surtout d'avoir des étapes imposées aurait à mon avis augmenté la durée de la traversée, avec un cout d'autant plus significatif.

tout ça pour dire que malgré tout l'argent que je dépense en matos, j'ai bonne conscience  lol


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#74 01-10-2019 15:51:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Là Hervé27, nous l'avons tous suivi, parle du coût monétaire, le plus évident et mesurable.

Mais il y a aussi un coût humain, organisationnel, épicurien, toujours dans l'optique dormir dehors/sous un toit.

Le temps passé à préparer nos excursions, pour le choix des équipements et des itinéraires. Le temps consacré à nos achats, pas si négligeable que ça, la réservation du lit en dortoir, ou la détermination du point de bivouac, pour ceux qui aime savoir où ils dormiront chaque nuit.

Le coût lié aux risques, risque d'être foudroyé si nous dormons dehors, risque d'avoir un accident le lendemain si nous passons une sale nuit en refuge à cause de la promiscuité, risque de prendre un repas indigeste au restaurant (un peu caricatural, mais cela m'est arrivé) qui ralentira la marche et gâchera notre plaisir, et autres.

Le coût de notre liberté. Liberté de dormir et manger où l'on veut dans les limites des réglementations, liberté de progresser à son rythme, liberté de rencontrer qui l'on veut. Quand bien même cette liberté nous coûterait une fortune, il serait, je pense, difficile de la restreindre pour beaucoup.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#75 01-10-2019 18:43:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : L'itinérance : combien ça (me) coûte ? MAJ 2023

Hervé27 a écrit :

#541079
Il m'a fallu 3 grosses phases d'allègement et d'investissement pour parvenir à ma liste actuelle à 3 kg (2 sacs à dos, 3 abris, 3 duvets, 3 matelas etc.)..


Justement, puisque beaucoup d'entre nous sont passés, passent et passeront encore, pour des raisons diverses , par ces rachats, ne faudrait-il pas les prendre en compte, en étendant le temps d'usage aux premiers (et en supposant une durabilité similaire)?

Hors ligne

Pied de page des forums