Aller au contenu

#26 25-06-2019 12:18:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

Chouette ballade et des photos magnifiques.
wink

Sinon, quelques réflexions en vrac...

La même chose sur un polycree ça va donner quoi ?
> Encore pire... big_smile
Sinon, le tyvek résout ce soucis (même si deux fois plus lourd que le polycree).

Tu peux aussi "peindre" des bandes de silicones sous le matelas, efficacité redoutable.

Test du BRS3000 : nickel... je vous avoue que la popote de 2L
> Vu la largeur les pattes, j'aurai plutôt limité à 1l max pour la stabilité.

A noter qu'il faut éviter d'utiliser ce réchaud à fond avec une charger lourde dessus (1kg+).
Sous la chaleur le titane des pattes va se ramollir et elles vont plier, ce qui amène à une chute de popote...
Pas de soucis de ce type avec les popotes légères (0.5 à 1l) ou si on ne pousse pas le gaz à fond.
Il y a eut plusieurs cas signalés sur les forums (j'ai même souvenir d'une vidéo).

PS: Une fois à la maison, avec une pince et en chauffant les pattes on peut les redresse sans soucis.

J'avais "oublié" mon bonnet (en voyant la météo mon cerveau a jugé que ça n'était pas nécessaire sans m'en informer) donc j'ai utilisé mon buff à la place, ce qui était bien mais du coup il m'a manqué dans le cou
> Même soucis pour moi.
A noter qu'on peut faire un "montage" type cagoule, qui protège le cou et la tête, mais je le trouve pas confortable (ça tire trop)... sans doute mon buff qui est trop petit ou pas assez élastique (modèle trail D4 à 4€).

Bref, au final je prend toujours mon bandeau pour les oreilles (12gr, modèle trail D4 à 5€) en dynamique (le bonnet me donne trop chaud à la tête, mais j'ai vite froid aux oreilles dès qu'il y a un peu d'air)... et mon bonnet pour la nuit (21gr, modèle polaire basique de D4 à 2€).
Pas mul, mais avec mon petit syndrome de raynaud, je protège mes extrémités.
A noter que la nuit le bandeau pour les oreilles peut me servir de masque de nuit pour ne pas être réveillé par la lumière du soleil levant (pas envie de me réveiller à 6h00 le matin en juin suivant orientation du bivouac).

En hivernal, je remplace le buff par un tanka en polaire et le bandeau running par un équivalent polaire aussi.
La nuit le bandeau me sert à protéger mon nez du froid tout en gardant la bouche dehors.

- partir avec juste un coupe-vent (sans capuche) c'était logique étant donné la météo "sans risque" et sans pluie
> Quand il fait vraiment froid avec du vent, je trouve la capuche indispensable... on se refroidi vite par la tête (et le cou).
Et un buff ne coupe pas très bien le vent.

Il faudrait que je trouve un collant de running léger ou truc du genre. Des suggestions ?

> Des collants de dame ?
Testé et approuvé par pas mal d'hommes sur le forum.
wink

Côté alimentation... gros WTF.
> Y a aussi des jours sans... l’appétit ça va, ça vient.
smile

Dernière modification par Redfish (25-06-2019 12:19:40)

Hors ligne

#27 25-06-2019 12:30:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

bonjour moby,

merci pour ces somptueuses photos.

je suis étonnée que vous ayez rencontré encore tant de neige.

nous serons dans le coin mardi prochain. on va se chausser en conséquence.

jusqu’à quelle altitude tient-elle ?

merci d’avance smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#28 25-06-2019 13:17:50

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

Merci pour le retour et bravo pour les photos ! smile

moby59 a écrit :

grosse hésitation jusqu'au dernier moment pour prendre ou non le caleçon long. Disons que c'était pratique d'avoir quelque chose pour dormir sans salir le sac. Il faudrait que je trouve un collant de running léger ou truc du genre. Des suggestions ?

Ne supportant pas de dormir dans un drap de sac où je m'entortille, et le bivouac du week-end à venir s'annonçant trop chaud pour dormir en collant, je me suis cousu dimanche un pantalon à partir d'un drap de sac (en soie, je crois) acheté au VC il y a des années.

Résultat : un "pantalon de nuit" de 53 g — hypertransparent et à ne pas porter en public sans rien dessous... wink . Je le testerai ce week-end et pourrai alors dire ce que j'en ai pensé à l'usage.

Dernière modification par Serval (25-06-2019 13:21:40)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#29 25-06-2019 13:27:27

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

laxmimittal a écrit :

bonjour moby,

merci pour ces somptueuses photos.

je suis étonnée que vous ayez rencontré encore tant de neige.

nous serons dans le coin mardi prochain. on va se chausser en conséquence.

jusqu’à quelle altitude tient-elle ?

merci d’avance smile

L.

Un peu au dessus de 2000m environ.
Sur le trajet effectué je dirais qu'on a eu
- 6/8 traversées de névés genre 20m de long sur la neige, sans souci juste en faisant attention où on met les pieds.
- 2/3 traversées un peu plus longues et casse g* genre en grimpant vers le col de Peyreget, bâtons vraiment utiles.
- 1 zone un peu bloquante au nord-ouest du pic d'Ayous.
Dans tous les cas il s'agit des zones très abritées, genre qui ne voit pas le soleil, encaissé, ... tout le reste est fondu, genre le pic Peyreget en lui même n'a plus un poil de neige (à l'oeil en tout cas, car on n'est pas montés cette fois).
Maintenant vu la météo de la semaine, pas dit que ce week-end il reste grand chose.

Hors ligne

#30 25-06-2019 13:58:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

Redfish a écrit :

Chouette ballade et des photos magnifiques.
wink

Sinon, quelques réflexions en vrac...
...
La même chose sur un polycree ça va donner quoi ?
> Encore pire... big_smile
Sinon, le tyvek résout ce soucis (même si deux fois plus lourd que le polycree).

Tu peux aussi "peindre" des bandes de silicones sous le matelas, efficacité redoutable.

Test du BRS3000 : nickel... je vous avoue que la popote de 2L
> Vu la largeur les pattes, j'aurai plutôt limité à 1l max pour la stabilité.

A noter qu'il faut éviter d'utiliser ce réchaud à fond avec une charger lourde dessus (1kg+).
Sous la chaleur le titane des pattes va se ramollir et elles vont plier, ce qui amène à une chute de popote...
Pas de soucis de ce type avec les popotes légères (0.5 à 1l) ou si on ne pousse pas le gaz à fond.
Il y a eut plusieurs cas signalés sur les forums (j'ai même souvenir d'une vidéo).

PS: Une fois à la maison, avec une pince et en chauffant les pattes on peut les redresse sans soucis.

J'avais "oublié" mon bonnet (en voyant la météo mon cerveau a jugé que ça n'était pas nécessaire sans m'en informer) donc j'ai utilisé mon buff à la place, ce qui était bien mais du coup il m'a manqué dans le cou
> Même soucis pour moi.
A noter qu'on peut faire un "montage" type cagoule, qui protège le cou et la tête, mais je le trouve pas confortable (ça tire trop)... sans doute mon buff qui est trop petit ou pas assez élastique (modèle trail D4 à 4€).

Bref, au final je prend toujours mon bandeau pour les oreilles (12gr, modèle trail D4 à 5€) en dynamique (le bonnet me donne trop chaud à la tête, mais j'ai vite froid aux oreilles dès qu'il y a un peu d'air)... et mon bonnet pour la nuit (21gr, modèle polaire basique de D4 à 2€).
Pas mul, mais avec mon petit syndrome de raynaud, je protège mes extrémités.
A noter que la nuit le bandeau pour les oreilles peut me servir de masque de nuit pour ne pas être réveillé par la lumière du soleil levant (pas envie de me réveiller à 6h00 le matin en juin suivant orientation du bivouac).

En hivernal, je remplace le buff par un tanka en polaire et le bandeau running par un équivalent polaire aussi.
La nuit le bandeau me sert à protéger mon nez du froid tout en gardant la bouche dehors.

- partir avec juste un coupe-vent (sans capuche) c'était logique étant donné la météo "sans risque" et sans pluie
> Quand il fait vraiment froid avec du vent, je trouve la capuche indispensable... on se refroidi vite par la tête (et le cou).
Et un buff ne coupe pas très bien le vent.

Il faudrait que je trouve un collant de running léger ou truc du genre. Des suggestions ?

> Des collants de dame ?
Testé et approuvé par pas mal d'hommes sur le forum.
wink

Côté alimentation... gros WTF.
> Y a aussi des jours sans... l’appétit ça va, ça vient.
smile

Merci pour les retours.
- polycree/tyvek : j'avais pensé à faire un espèce de bivy avec tissu étanche dessous (silynylon ?) + tyvek dessus pour y mettre matelas + sac + moi, mais en terme de poids, de coût et de temps j'ai un doute de la rentabilité du truc.
à 87 euros la lanshan de 900g complète, il faut passer sur un petit tarp ou du matériau de luxe (comprendre DCF à $$$) pour que le combo total (toit + tapis de sol + protection de sac de couchage) soit d'un poids nettement inférieur non ?
- silicone : après le risque n'est-il pas que l'ensemble glisse ? (cad polycree vs sol) C'est une vraie question hein, aucune idée.
- BRS3000 : vu la largeur de la popote + le fait qu'elle soit en titane peu conducteur, je voulais justement éviter de trop chauffer le centre. J'ai donc fait des chauffes assez douces. On voyait bien en terme de bulles que le centre était nettement plus chaud que le reste.
- merci pour les idées pour la tête. Bonnet + tour de cou en même temps, j'ai le même problème : c'est pas confortable. Il faudra que je regarde ce bonnet en polaire, là j'ai juste un truc assez fin + coupe-vent (pratique pour le vélo sous le casque) mais vu le prix chez D4 c'est encore quelque chose d'assez facile à améliorer. Je rêve d'un bonnet en plumes mais c'est cher et probablement un peu too much... je vais aller chercher des infos là dessus.
- veste de pluie à capuche, je suis preneur de suggestions UL. Là encore pour le vélo j'ai une veste 3 couches en E-vent très bien, mais à 464g c'est adapté uniquement si la météo prévoit de la pluie sévère et de longue durée.
- collants : l'idée c'est quand même un truc portable au bivouac, sortable aussi.
- alimentation : oui, disons qu'on était surpris tous les deux car on a plus souffert et fait plus dur (surtout le dimanche) que ma précédente sortie. On a mangé plus par réflexe que par faim réelle.

Hors ligne

#31 25-06-2019 14:01:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

Serval a écrit :

Merci pour le retour et bravo pour les photos ! smile

moby59 a écrit :

grosse hésitation jusqu'au dernier moment pour prendre ou non le caleçon long. Disons que c'était pratique d'avoir quelque chose pour dormir sans salir le sac. Il faudrait que je trouve un collant de running léger ou truc du genre. Des suggestions ?

Ne supportant pas de dormir dans un drap de sac où je m'entortille, et le bivouac du week-end à venir s'annonçant trop chaud pour dormir en collant, je me suis cousu dimanche un pantalon à partir d'un drap de sac (en soie, je crois) acheté au VC il y a des années.

Résultat : un "pantalon de nuit" de 53 g — hypertransparent et à ne pas porter en public sans rien dessous... wink . Je le testerai ce week-end et pourrai alors dire ce que j'en ai pensé à l'usage.

Idée sympa, pareil j'en ai marre du sac où on s'entortille. C'était un peu un passage nécessaire lors d'une précédente expédition au long cours (plusieurs mois) pour conserver un sac pas trop cracra, mais pour des sorties de type week-end où les vêtements de bivouac n'ont que 2 jours au maxi, ça me semble superflu.
Après comme dit plus haut, j'aimerai autant que possible que la couche "de nuit" soit portable en dehors de la tente et puisse être un complément thermique.
Par exemple sur ce week-end, les 2 matins j'ai enfilé mon pantalon de rando par dessus mon caleçon "polaire" pendant le petit dej, préparatifs... et je ne l'ai retiré qu'au moment de partir.

Hors ligne

#32 25-06-2019 14:28:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

moby59 a écrit :

- polycree/tyvek : j'avais pensé à faire un espèce de bivy avec tissu étanche dessous (silynylon ?) + tyvek dessus pour y mettre matelas + sac + moi, mais en terme de poids, de coût et de temps j'ai un doute de la rentabilité du truc.

Silnylon, ça glissera autant que ton tapis de tente actuel...
Sinon, pour se faire un bivy, utiliser du Tyvek reflex peut être intéressant (renvoie 90% des IR, un peu comme un SOL escape bivy).
Si besoin d'apport de chaleur, face aluminisé vers toi, si pas besoin l'inverse.

moby59 a écrit :

à 87 euros la lanshan de 900g complète, il faut passer sur un petit tarp ou du matériau de luxe (comprendre DCF à $$$) pour que le combo total (toit + tapis de sol + protection de sac de couchage) soit d'un poids nettement inférieur non ?

Suivant la taille du tarp, pas besoin de sursac.
Perso, avec mon tarp 3*3m, je peux le mettre en abri totalement fermé, sans risque de splash effect, pour 2 personnes.

Sinon, un abri Olivier, 387gr (+50gr de polycree), pas non plus besoin de sursac... et c'est pas un gros budget.

moby59 a écrit :

- silicone : après le risque n'est-il pas que l'ensemble glisse ? (cad polycree vs sol) C'est une vraie question hein, aucune idée.

Uniquement sur la neige, ou le polycree est une vrai savonette (mais bon suffit de "tailler" une cuvette dessous).
Sur un sol classique, pas de soucis normalement si sol à peu près plat.


moby59 a écrit :

-Je rêve d'un bonnet en plumes mais c'est cher et probablement un peu too much... je vais aller chercher des infos là dessus.

Rêve exhaussé !
https://fr.aliexpress.com/item/32817757 … 4132etTd4h

PS: Si tu préfère la version avec oreillettes...
https://fr.aliexpress.com/item/32945860 … af20ae809c
tongue

moby59 a écrit :

- veste de pluie à capuche, je suis preneur de suggestions UL. Là encore pour le vélo j'ai une veste 3 couches en E-vent très bien, mais à 464g c'est adapté uniquement si la météo prévoit de la pluie sévère et de longue durée.

Je parlais de coupe-vent...

moby59 a écrit :

- collants : l'idée c'est quand même un truc portable au bivouac, sortable aussi.

Je vois pas où est le soucis...
7ff4d17519490e642b63b3c8c9d37dc7cb99ba.gif

11674_88eb40f6a87a15fa_25-06-19.jpg

(PS: Suffit de le garder sous le pantalon au bivouac).

moby59 a écrit :

- alimentation : oui, disons qu'on était surpris tous les deux car on a plus souffert et fait plus dur (surtout le dimanche) que ma
précédente sortie. On a mangé plus par réflexe que par faim réelle.

C'est assez courant sur les efforts plus intenses... perte d'appétits le(s) premier(s) jours.
Perso faut vraiment que je me force sur les premières 24h, vraiment écœuré (alors que je prend que des trucs goûtus et que j'aime en rations).
Le 2ème jour est à peine mieux et je remange normalement et avec plaisir (même si peu) à partir du 3ème jour.

Sur une sortie tranquille (genre quand j'embarque mon fils de 5 ans), je mange tout à fait normalement.

Dernière modification par Redfish (25-06-2019 14:31:50)

Hors ligne

#33 25-06-2019 14:52:46

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

je pensais plus à un bonnet basique un peu comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/32918842238.html

En fait ça http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … =197&vid=1 mais en versions chinoise...

Le truc que tu portes en fin d'après-midi au bivouac, pas juste au moment de dormir (parce que la cagoule, en 3 saisons c'est un peu too much pour le diner)

Dernière modification par moby59 (25-06-2019 14:54:18)

Hors ligne

#34 04-07-2019 17:18:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Ma toute première fois... (Ossau, lacs d'Ayous)

Bon sinon je sais pourquoi je trimbale des kilos de matos photo :

437_pano2_04-07-19.jpg

en 1,2m de large le paquet de mégapixels et le super piqué sont appréciables...

Dernière modification par moby59 (04-07-2019 17:21:19)

Hors ligne

Pied de page des forums