Aller au contenu

#26 24-06-2019 10:52:37

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Merci à tous pour ces chouettes photos !

@mactri, les sacoches pas toutes de la même marque c'est juste pas possible pour moi  lol  lol  lol  lol

Je vois avec plaisir que plein de monde partage mon affection pour le 105.

Au fait, Koreth, ton dernier pignon a l'air très gros, c'est un 105 à chape longue ? C'est du combien ton dernier développement ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#27 24-06-2019 11:00:43

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Pédalier 32/48 x et cassette 11/34 … je peux grimper un mur et descendre la montagne à fond les marrons. Même chargé comme un MULet – pour info, les photos que vous voyez concernent un voyage originellement prévu à 15j en autonomie, la météo a quelque peu perturbé les plans (neige, grêle et orages m'ont contraint de passer deux nuits en refuge et d'écourter mon voyage); mais dans les caillasses, les ornières, la boues, l'herbe et sur le bitume, j'avais un braquet pour tout !

C'est le setup par défaut du constructeur, leur Toughroad étant classé dans la partie "grande randonnée" autant que dans le Gravel. Ce développement, et le fait que ce soit du 105, a pesé fort dans la choix de la bête, je l'avoue wink

EDIT : Pour répondre à la question originale : oui, je pense que c'est un chape longue, mais je ne sais pas le prouver dans la fiche constructeur. Et je n'ai pas de chape courte à dispo pour comparer; si je trouve des mesures sur Internet, je prendrai les côtes pour répondre de manière sûre.

Dernière modification par koreth (24-06-2019 11:06:46)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#28 24-06-2019 11:15:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Koreth, je suis intéressé par un retour sur la GTMC avec un vélo de gravel. Tu pourrais donner quelques renseignements ici, en MP, ou sur ce fil ? J'y avais notamment demandé ça :

Dans la vie de tout les jours, tu es un bon cycliste ou pas ? C'est pour me rendre compte des distances (je sais ce que je vaux sur route, mais le passage au gravel est une inconnue pour moi)
Avec le retour, tu aurais une trace "idéale" à proposer ? Je suis notamment intéressé par  l'utilisation au mieux du gravel (donc piste ou sentier roulant, en retirant les sections trop techniques et orientées VTT)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 25-06-2019 12:41:09

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Fait ici pour ceux qui sont pas abonnés à l'autre fil smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#30 25-06-2019 19:51:23

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

koreth a écrit :

Pédalier 32/48 x et cassette 11/34 … je peux grimper un mur et descendre la montagne à fond les marrons. Même chargé comme un MULet – pour info, les photos que vous voyez concernent un voyage originellement prévu à 15j en autonomie, la météo a quelque peu perturbé les plans (neige, grêle et orages m'ont contraint de passer deux nuits en refuge et d'écourter mon voyage); mais dans les caillasses, les ornières, la boues, l'herbe et sur le bitume, j'avais un braquet pour tout !

C'est le setup par défaut du constructeur, leur Toughroad étant classé dans la partie "grande randonnée" autant que dans le Gravel. Ce développement, et le fait que ce soit du 105, a pesé fort dans la choix de la bête, je l'avoue wink

EDIT : Pour répondre à la question originale : oui, je pense que c'est un chape longue, mais je ne sais pas le prouver dans la fiche constructeur. Et je n'ai pas de chape courte à dispo pour comparer; si je trouve des mesures sur Internet, je prendrai les côtes pour répondre de manière sûre.

Aujourd'hui j'ai fait un gravel 200 et j'étais un peu court en développement (j'ai un mono 42/34 et dans la région de Mervent les singles montent souvent à plus de 10%) mais j'aime tellement le mono que tant pis.

Edit : oui merci je veux bien pour la chape, je me dis que sur une chape longue je pourrais peut être monter un 10/42 ?

Dernière modification par DDN17 (25-06-2019 19:53:00)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#31 25-06-2019 19:55:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

koreth a écrit :

Pédalier 32/48 x et cassette 11/34 … je peux grimper un mur et descendre la montagne à fond les marrons. Même chargé comme un MULet – pour info, les photos que vous voyez concernent un voyage originellement prévu à 15j en autonomie, la météo a quelque peu perturbé les plans (neige, grêle et orages m'ont contraint de passer deux nuits en refuge et d'écourter mon voyage); mais dans les caillasses, les ornières, la boues, l'herbe et sur le bitume, j'avais un braquet pour tout !

C'est le setup par défaut du constructeur, leur Toughroad étant classé dans la partie "grande randonnée" autant que dans le Gravel. Ce développement, et le fait que ce soit du 105, a pesé fort dans la choix de la bête, je l'avoue wink

EDIT : Pour répondre à la question originale : oui, je pense que c'est un chape longue, mais je ne sais pas le prouver dans la fiche constructeur. Et je n'ai pas de chape courte à dispo pour comparer; si je trouve des mesures sur Internet, je prendrai les côtes pour répondre de manière sûre.

Aujourd'hui j'ai fait un gravel 200 et j'étais un peu court en développement (j'ai un mono 42/34 et dans la région de Mervent les singles montent souvent à plus de 10%) mais j'aime tellement le mono que tant pis.

Edit : oui merci je veux bien pour la chape, je me dis que sur une chape longue je pourrais peut être monter un 10/42 ?

Edit2 : le toughroad faisait partie de ma liste quand j'ai acheté mon gravel mais après essai je trouvais la géométrie trop sage. Super vélo quand même !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#32 25-06-2019 20:40:50

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vos photos de CUL

DDN17 a écrit :

Edit : oui merci je veux bien pour la chape, je me dis que sur une chape longue je pourrais peut être monter un 10/42 ?

Oui mais il faut aussi un corps de roue libre XD, dont le prix peut rebuter selon la marque de ton moyeu !

Hors ligne

#33 25-06-2019 20:51:17

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Du coup je mets ici mon Space Chicken, vélo loisir utilisé en gravel et sur route. J'en parle sur mon retour terrain de la GTMC partielle
9559_20190607_084459_20-06-19.jpg
On-One Space Chicken taille S, cadre et fourche en carbone
Roues Afterburner FSA 650b, largeur interne 22 mm
Pneus WTB Byway 47 mm, montage tubeless avec du Orange Seal Endurance
Groupe Force1, freins à disques hydrauliques
Plateau AbsoluteBlack direct mount oval, 34 dents
Cassette 11/42
Cintre Ritchey Evomax 40 cm
Potence 60 mm
Pédales Shimano A530
Selle Italia Diva Gel Flow
Pesé à 9.1 kg avec pédales, 3 portes bidons, compteur sans fil D4 et support smartphone. Je doute un peu de cette mesure, je m'attendais à plus lourd.

Développement max un peu juste sur route (même si mes jambes sont surtout le facteur limitant à aller plus vite), je tenterai prochainement plateau de 38 et cassette Shimano XT 11/46.

Hors ligne

#34 25-06-2019 22:23:26

Mactri
Membre
Inscription : 13-08-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Salut Kenji, c'est quoi ton modèle de harnais sur cintre? Est-ce que tu as la place de poser les mains sur le milieu du cintre ou bien es-tu obligé d'aller au niveau des cocottes?

Hors ligne

#35 26-06-2019 07:57:28

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Salut Mactri,
Le harnais c'est un truc chinois (Newboler tube), ça fait le job mais je recommande pas forcément, le système de serrage est pas terrible. Je ne sais pas si les harnais des grandes marques sont mieux.
Il y a un peu moins de places pour les mains au milieu du cintre : je peux poser les paumes mais si je serre le guidon mes doigts sont un peu en appui contre le harnais ce qui n'est pas très confortable. Mais j'utilise assez peu cette position en temps normal.
9559_20190608_175359_26-06-19.jpg

Hors ligne

#36 26-06-2019 09:48:53

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

@mactri : Pour la comparaison, voici le cintre de mon gravel. La question m'étais pas posée mais je me suis dit que ça t'intéresserai. On y aperçoit un petit inconvénient du ToughRoad de Giant : les freins sont de l'hybride, de l'hydraulique mais en fait de la cocotte au cintre, tu as un cable acier; sur le cintre, une "console hydraulique", en plein milieu. Exit la possibilité de mettre mes extenseurs Triathlon donc. Côtés straps, ceux les plus aux centre sont les deux strap ceintre de ma sacoche Zefal (Adventure 10), il y a un troisième strap qui va s'attacher au cadre (vertical, potence). Les deux strap à droit sont pour la sacoche à bonbons big_smile

12410_img_20190508_140049_26-06-19.jpg

Généralement, je pose mes mains à plats sur le bordel, c'est pas une position très puissante donc c'est surtout pour se reposer.

@DDN17 : je prends toutes les mesures de la chape ce soir, photo à l'appui, et on tentera de se faire une idée wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#37 26-06-2019 11:38:09

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Pour avoir essayé les deux systèmes, la sacoche "tout en un" me convient beaucoup mieux que le sac / fixation. J'ai une Apidura expédition 9l qui ne gêne pas du tout l'appui des mains sur le haut du cintre (ni sur le bas d'ailleurs), très légère, super bien conçue, très solide. Ceci dit elle coûte trois fois plus qu'une chinoise.

Merci Koreth pour les mesures, on en reparle.

La "sacoche à bonbons" c'est le porte bidon de home trainer D4 ? Si oui j'ai la même, je la conseille à tout le monde elle coûte rien et elle est très spacieuse, très légère et très solide.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#38 26-06-2019 12:39:39

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Voici une présentation de ma solution de voyage,  une solution versatile  VTT/gravel/route   à la base un cadre VTT semi rigide  titane  29 pouces  van nicholas redwood. Ce cadre est long,  ce n'est pas un nerveux,  confort et stabilité.

Pour la versatilité en fonction du parcours  une fourche reba 100 mm (~ 1500 g) ou une  fourche carbone noname  ( ~ 450 g) . Des pneus  VTT en  29 * 2.1 tubless spe fastrack ou groundcontrol  / Des pneus gravel WTB nano 700 * 40 mm. Je joue aussi sur la transmission  à vide "grand" plateau de 36 en voyage plateau de 32.


Depuis cette année pour l'autonomie électrique : une roue  avec moyeu dynamo  SP PD8   avec jante tubless et un boitier  USB2BYK.

Pour le portage un mixte  tradition et bikepacking  avec un porte bagage titane tubus  airy pour deux sacoches maisons  2 *  20 l  (250 g / sacoche );   une sacoche de guidon maison en forme de boudin  pour mon abris, une sacoche maison de cintre pour les choses "précieuses",  2  sacoches maison   de 1 L foure-tout   .

Pour la boisson 2 bidons Elite (D4) de 950 ml qui sont sur les portes-bidon du cadre.


Les évolutions en cours de réflexion :
Eclairage avant  alimenté par dynamo moyeu, pour sortir en nocturne : Hermans MR8  semble un bon compromis,  mais  peu de retour d'utilisateurs français; une spécialité allemande,  sur youtube hermans ,  supernova, axa, BM ...   quasi que de la vidéo en allemand. 
Des prolongateurs de cintre :  Comme je suis en cintre plat,  cela peut être intéressant  dans la perspective de longues sorties  route.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#39 26-06-2019 12:47:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Versatile - adjectif
Qui change facilement de parti, d'opinion.

Polyvalent tu veux dire? wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#40 26-06-2019 13:30:21

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Merci colombo_35 pour la contribution.

Peux tu poster des photos ? C'est l'idée du fil à la base...  wink

Les prolongateurs de tri sur un VTT j'ai déjà vu mais est-ce que c'est confortable avec la géométrie VTT ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#41 26-06-2019 16:07:15

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Deux photos prises lors de mon tour penn ar bed  début du mois de juin de cette année, en configuration VTT avec la fourche Reba et les pneus 2.1 * 29.

En haut du menez hom

sur la plage de l'ile tudy


Je suis en pédales plates  à cause de mes problèmes de genoux, une transmission 2*9  sram  car j'aime les poignées tournantes.
Sur les photos une selle TRK gel  ( 500 g )  que je testais  suite à la casse du rail de ma Berthoud l'année dernière (il me restait 700 km de GTMC avec un rafistolage )  . Depuis , je suis passé à une  ergon SMC4 (300 g)  avec le rail en inox/titane , plus gros test avec cette selle une sortie gravel de 200 km samedi dernier.

Pour la variation des postures des cornes spe qui sont confortables et ergonomiques.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#42 26-06-2019 16:42:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vos photos de CUL

koreth a écrit :

les freins sont de l'hybride, de l'hydraulique mais en fait de la cocotte au cintre, tu as un cable acier; sur le cintre, une "console hydraulique", en plein milieu. Exit la possibilité de mettre mes extenseurs Triathlon donc.  wink

... bizarre ton système hydro-méca : en tout cas comme sur tous les hydro-méca tu peux rajouter un rappel de frein au cintre: mieux en chemin. Position plus droite, donc plus relaxante sur terrain accidenté.
Je connais un type qui a fait le choix d'une potence suspendue Redshift+extenseurs triathlon, il se régale apparemment.

Hors ligne

#43 26-06-2019 17:22:21

Mactri
Membre
Inscription : 13-08-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

@Kenji et Koreth, merci pour vos réponses sur le harnais de cintre. Je ne suis pas très satisfait des solutions déjà testées à cause de leur poids ou de l'absence de place pour les mains. J'essaie cette année de bricoler un truc qui me satisfait davantage, dès que c'est fini et testé j'envoie une photo sur le bon fil.

Hors ligne

#44 26-06-2019 20:22:48

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Mactri a écrit :

@Kenji et Koreth, merci pour vos réponses sur le harnais de cintre. Je ne suis pas très satisfait des solutions déjà testées à cause de leur poids ou de l'absence de place pour les mains. J'essaie cette année de bricoler un truc qui me satisfait davantage, dès que c'est fini et testé j'envoie une photo sur le bon fil.

Seb0b0 proposait une idée qui avait l'air intéressante ici
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =35752&p=3

C'est un hybride entre du klikfix classique et une sacoche de bikepacking

Edit : mais je vois que tu y avais répondu donc tu es déjà au courant  big_smile

Dernière modification par DDN17 (26-06-2019 20:24:25)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#45 27-06-2019 13:28:20

Mactri
Membre
Inscription : 13-08-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Oui j'avais vu, c'est vraiment pas mal comme idée, j'avais une base klikfix avant, sans le système de tube. Mais je cherche autre chose, plus léger peut-être. A suivre.

Hors ligne

#46 14-07-2019 15:23:27

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

J'ai complètement oublié de répondre à DDN17 pour la chape.

Voici les photos des mesures, je te laisse voir parce que je sais pas exactement d'où à où je suis sensé mesure smile
12410_img_20190714_142405_14-07-19.jpg
12410_img_20190714_142413_14-07-19.jpg
12410_img_20190714_142414_14-07-19.jpg
12410_img_20190714_142440_14-07-19.jpg

S'il en faut plus, dis-le moi … je tâcherai d'être plus prompt cette fois !

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#47 14-07-2019 16:17:48

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Merci beaucoup Koreth pour les mesures, je compare à la mienne.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#48 14-07-2019 17:12:23

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

DDN17 a écrit :

je compare à la mienne.


Hm. Ok  big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#49 15-07-2019 07:37:39

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Bon ben c'est la même. Quel est ton plus grand pignon ?

(la conversation n'est pas scabreuse, m'sieurs dames, c'est le titre du fil qui veut ça  big_smile  big_smile )

Dernière modification par DDN17 (18-07-2019 06:01:44)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#50 15-07-2019 08:22:55

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Plus gros pignon à 34 smile
Donc peut-être pas si gros que ça (mais en 32/48 sur le pédialier donc le 32/34 est vraiment confort en montée smile)


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums