Aller au contenu

#151 26-06-2019 15:48:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

gui3gui a écrit :

Série mh500 (homme ou femme) qui existe en 30 et 40 L

https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-mh50 … 82979.html

1.325 kg... un peu lourd quand même pour 40L...

Hors ligne

#152 26-06-2019 16:01:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Tu as aussi cet autre modèle de 3F-UL:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35983
tongue

moby59 a écrit :

Vertical :
https://www.verticalmountain.com/fr/ver … -2019.html
Oh et en plus il est en soldes à 60 euros... hum... tentant. Aucune mention de longueur de dos, de réglage... par contre sad

Faut préciser "Vertical aventure 40L 18".
Le 17 par exemple n'est pas filet tendu... et il doit y avoir d'autres ref avec un numéro différent.
wink

moby59 a écrit :

Tout ce qui fait plus de 1036 grammes (poids psychologique, celui de mon Osprey actuel allégé)

Mieux vaut un sac 200gr plus lourd qui te convienne, qu'un plus léger qui ne te sera pas confortable.
smile

De manière générale, pour les sacs de moins de 1kg, l'idéal est un sac dans les 8kg (poids du sac inclus) à 10kg... avec charge à 12kg max ponctuellement.
Bien sûre c'est une généralité...

Dernière modification par Redfish (26-06-2019 16:02:58)

Hors ligne

#153 26-06-2019 16:48:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

bonjour Moby,

au vu des photos, et de comment tu es "foutu", je me demande si un talon 44 ne te ferait pas;

en effet, tu es du genre long et fin, avec un assez long dos. ton sac actuel est clairement trop grand pour ton dos.

il tire à l'arrière des épaules et tout le poids de ton sac descend en te tirant en arrière.

as-tu l'occasion de l'essayer ?


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#154 26-06-2019 17:02:47

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

laxmimittal a écrit :

bonjour Moby,

au vu des photos, et de comment tu es "foutu", je me demande si un talon 44 ne te ferait pas;

en effet, tu es du genre long et fin, avec un assez long dos. ton sac actuel est clairement trop grand pour ton dos.

il tire à l'arrière des épaules et tout le poids de ton sac descend en te tirant en arrière.

as-tu l'occasion de l'essayer ?


L.

C'est assez bizarre tout ça quand même :
- je mesure mon dos (seul) avec un mètre de couture, une ceinture sur le t-shirt au niveau de la crête iliaque : 54-55cm
- je demande à madame de m'aider, je me met torse-nu (wooo), mains au niveau de la crête, pouces ou indexs vers l'arrière du dos : 51-52cm
- je mesure la distance entre le dessous du haut des bretelles et le milieu de la ceinture de mon atmos : 51-52 cm

voilà voilà...

Pour le Talon 44, c'est les mêmes bretelles que l'Atmos. Si je change de sac je prends forcément quelque chose de plus rembourré.

Hors ligne

#155 26-06-2019 17:33:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Le talon44 n'est pas filet tendu.
Le poids est plus près du corps et donc tire moins vers l'arrière (un des inconvénient des sacs filets tendu.. qui n'en est pas vraiment un quand on a une liste MUL).

Perso, j'ai tourné avec le talon44 pour la traversée du Vercors cet hiver... 10.5kg au départ.
J'ai déjà porté aussi jusqu'à 12kg, pour du portage d'eau au bivouac, ponctuellement (max 1h de marche en fin de journée).
Aucun soucis au niveau des bretelles.
wink

PS: Avant achat, j'avais essayé le talon44 et le exos48 en magasin, chargé à 12kg (deux cordes d'escalade prisent au rayon d'à côté).
Et j'avais trouvé que le exos tirait un peu vers l'arrière, en plus d'être moins stable en latéral (ce qui aurait pu me gêner sur les sentiers aériens).
Par contre, j'avais trouvé sa ceinture plus confortable.

Dernière modification par Redfish (26-06-2019 17:36:17)

Hors ligne

#156 26-06-2019 17:47:44

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

C'est un peu ce qui me restreint dans le rachat d'un dos filet tendu (que pourtant j'adore). Le fait que le poids tire vers l'arrière est probablement l'une des raisons de l'inconfort.
Après sur un zpacks on peut régler le déport... mais bon on peut aussi probablement avoir un sac pas trop transpirant autre... et moins cher. La j'ai fait un peu le calcul, ça fait genre 360-370 euros d'achat (arc blast + pochettes latérales) et en cas de douane (vu que l'envoi se fait par fedex j'imagine qu'on n'y coupe pas [oui je sais c'est normal]), ça explose carrément tout budget que j'avais imaginé.
Mais à côté il n'y a pas grand chose d'autre qui me fait rêver.
- Le kumo 36 j'ai peur qu'il soit trop petit et la ceinture un peu just' pour porter 10-11 kilos
- le mariposa à l'opposé c'est un géant (et 260 euros quand même)
- le virga 2 là j'ai peur de la transpi massive à cause du dos + du machin qui s'effondre sur lui même avec 10-11 kilos
- ...
En effet peut-être le 3F UL de 35 litres... faut que j'arrive à comprendre son litrage réel... et encore la blague du choix de longueur de dos : M:50cm / L:55cm ...

Dernière modification par moby59 (26-06-2019 17:59:29)

Hors ligne

#157 26-06-2019 19:01:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

C'est clair que le filet tendu, pour la transpiration dans le dos, c'est la panacée.
T'auras jamais un équivalent en dos classique.

Pour la taille du dos, Lutosa mesure 1m80 et semble satisfait par le taille L.

Pour le litrage, on en a discuté dans le topic dédié que j'ai donné en lien.
Apparemment 35l dans le corps principal (donc hors poche filet et poches de ceinture).

PS: Pour comparaison, la plupart des fabricants donnent le litrage totale, incluant le volume centrale, les poches latérales, la poche filet, les poches ceinture et la poche sommitale.
Decathlon est sans doute le pire dans le calcul du volume... on dirait qu'il gonflent leur sac jusqu'à la limite de l'explosion (bref, chez eux un 35l est équivalent à un 30l, voir 25l, des autres marques). A noter que Simond, marque appartenant a D4, à un volume annoncé qui est cohérent lui.
Enfin, quelques rares marques (comme Osprey), donnent uniquement le volume des espaces fermés (volume central, poches sommitale et poches de ceintures), ne comptant pas les espaces ouverts (poches latérales, poche filet).

De mémoire, mon talon 44 en taille S/M (annoncé 42l).
-Volume principal > 37l
-Poche sommitale > 3l
-Poches ceintures > 2*0.5l
-Poches latérales > 2*2l
-Poche filet > 1*4l
Total 49l, soit 7l de plus qu'annoncé.

Donc, ce sac annoncé 42l par Osprey, serait annoncé 50l dans une autre marque et sans doute 55l chez D4.
big_smile

Dernière modification par Redfish (26-06-2019 21:06:47)

Hors ligne

#158 26-06-2019 20:08:16

ForFun83
Membre
Inscription : 11-04-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Wahou belle découverte ces sacs Vertical à pas cher !
Ya un retour de leur matos ici ?

Hors ligne

#159 27-06-2019 08:56:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Bon j'ai commandé un 3F UL Trajectory 35L UHMWPE en taille L...
90 euros ça va. Espérons qu'en terme de taille ça le fera !

Ca laissera plus de budget pour la suite (quilt notamment)

Dernière modification par moby59 (27-06-2019 08:58:35)

Hors ligne

#160 27-06-2019 08:59:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

ForFun83 a écrit :

Wahou belle découverte ces sacs Vertical à pas cher !
Ya un retour de leur matos ici ?

Oui vendu sous vertical/raidlight mais c'était assez mitigé.

Hors ligne

#161 27-06-2019 10:31:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

Bon j'ai commandé un 3F UL Trajectory 35L UHMWPE en taille L...
90 euros ça va. Espérons qu'en terme de taille ça le fera !

Ca laissera plus de budget pour la suite (quilt notamment)

Dans le pire des cas, tu devrais pas avoir trop de soucis à le revendre sur le forum.
wink

Hors ligne

#162 27-06-2019 11:34:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :
moby59 a écrit :

Bon j'ai commandé un 3F UL Trajectory 35L UHMWPE en taille L...
90 euros ça va. Espérons qu'en terme de taille ça le fera !

Ca laissera plus de budget pour la suite (quilt notamment)

Dans le pire des cas, tu devrais pas avoir trop de soucis à le revendre sur le forum.
wink

C'est aussi ce que je me suis dit smile notamment pour les frileux de l'import chinois smile

Bon on va pouvoir passer aux choses suivantes (je suis comme ça, j'essaye d'enchaîner au retour de mes principales randos, quand j'ai encore bien à l'esprit le vécu réel des conditions et non pas l'idéal fantasmé).

Le quilt je suis quasi décidé pour le Cumulus 350. Un peu peur que le 250 soit trop froid pour les bivouacs en altitude en mai/juin/septembre. J'ai du mal à estimer le complément apporté par la polaire+doudoune en haut, ça serait probablement suffisant... mais j'ai surtout peur de me cailler sur le bas du corps.
J'attends un restock chez HMG car le prix est plus intéressant (s'il est maintenu) que chez cumulus.

Je poursuis ma réfléxion sur l'abri. En septembre (boucle de 48h prévue je sais pas encore où dans les Pyrénées) je repars seul.
- Lanshan 2 complète c'est overkill pour 1 (trop grand, trop lourd)
- juste le double toit de la Lanshan 2 et un polycree en tapis de sol ça me ferait un gain de 418g à la louche, cad passer de 1196g à 778g pour l'abri complet (sardines inclues)
- acheter une lanshan 1 (poids donné autour de 900g). Un poil plus lourd mais confort du bathtub + moustiquaire. Ca laisse aussi ensuite l'option lanshan 1 + polycree si je le sens.
- partir dans la fabrication d'un abri type olivier ou équivalent. J'aime bien l'idée, il faut juste que ma couturière préférée (ma frangine) me suive dans l'aventure... c'est beaucoup de boulot, pas forcément économique (j'ai pas chiffré, mais entre le tissu, les sangles, le fil, et les petits accessoires ça monte vite)... pour faire probablement moins bien (en qualité de travail) et plus cher que le double toit d'une lanshan 1... (mais plus léger car moins accessoirisé).
- repartir sur mon tarp (2.4x3m avec couture un peu dans le mauvais sens [trop large/pas assez long]) en lui faisant des accroches supplémentaires sur la périphérie + pleine toile (poids de la toile seule actuellement : 457g)
- acheter un tarp 3F UL 3x3m (qui a déjà tout ce qu'il faut) pour 500g environ (43 euros et c'est plié). Pour info le double toit de la lanshan 1 c'est 421g.

Avis ? Autres idées ?

Dernière modification par moby59 (27-06-2019 11:37:14)

Hors ligne

#163 27-06-2019 13:08:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Il existe aussi de mémoire un mini tarp 3ful assez similaire à la Gatewoodcape, c'est peut-être ce que tu cherches ?

Hors ligne

#164 27-06-2019 13:44:31

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

gui3gui a écrit :

Il existe aussi de mémoire un mini tarp 3ful assez similaire à la Gatewoodcape, c'est peut-être ce que tu cherches ?

trop petit à mon goût (1.5x2.3m) déjà que je trouve mon 2.4x3 limite (monté en A-frame)...

Dernière modification par moby59 (27-06-2019 14:37:48)

Hors ligne

#165 27-06-2019 15:04:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Un retour tout chaud du talon 44 en taille S/M pour 1m78:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p531261
wink

Pour le mini tarp, j'utilise ponctuellement mon poncho-tarp 3F UL Gear.
Aucun soucis avec mon hamac Sea To Summit, car il est vraiment petit (court) et le tarp me couvre bien en diagonale (par contre espace de vie limité en dessous).
Par contre, au sol, c'est sursac obligatoire à mon sens si temps contrarié (vent + pluie)... et tu peux plus trop bouger.
Il fait pourtant 2.5m*1.5m et je ne suis pas grand avec mes 1m72.

Dernière modification par Redfish (27-06-2019 15:05:22)

Hors ligne

#166 27-06-2019 15:08:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :

trop petit à mon goût (1.5x2.3m) déjà que je trouve mon 2.4x3 limite (monté en A-frame)...

Et en demi-tipi, tu trouves ton tarp trop petit ?
J'ai un tarp 2x2.86 et j'arrive presque à le fermer complètement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#167 27-06-2019 17:28:49

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

tolliv a écrit :
moby59 a écrit :

trop petit à mon goût (1.5x2.3m) déjà que je trouve mon 2.4x3 limite (monté en A-frame)...

Et en demi-tipi, tu trouves ton tarp trop petit ?
J'ai un tarp 2x2.86 et j'arrive presque à le fermer complètement.

Je n'ai que 8 points d'ancrage en périphérie (coins et milieux), donc le demi tipi n'est pas trop envisageable (affaissement par manque de moyens de relever en pleine toile).

Hors ligne

#168 27-06-2019 18:17:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Mon grand tarp fait 3*3m, et je fais un abri fermé pour 2 sans soucis... donc 2.4*3m seul ça serait encore un palace.
Mais j'ai 18 points (16 sur le tour et 2 sur la ligne centrale).

Hors ligne

#169 28-06-2019 08:19:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Redfish a écrit :

Mon grand tarp fait 3*3m, et je fais un abri fermé pour 2 sans soucis... donc 2.4*3m seul ça serait encore un palace.
Mais j'ai 18 points (16 sur le tour et 2 sur la ligne centrale).

C'est ça le gros de la problématique : il faut des points d'ancrage supplémentaires en périphérie pour le montage + des "pleine toile" pour agrandir le volume et empêcher l'écrasement en cas de vent/pluie.

Tiens d'ailleurs il y a un post sur les points de fixation idéaux des tarps ?

Par exemple le 3F UL 3x3 : https://fr.aliexpress.com/item/32836477436.html dans la description il y a l'image :
437_htb1o6ua0685ujjszfsq6x8qvxal_28-06-19.jpg

Ca semble suffisant juste I et J ? Par exemple I relève l'arrière (A-N au sol) et J l'avant, faisant du triangle ERJ les portes à l'avant.
En gros ce montage : https://www.youtube.com/watch?v=AiCUkb-UQ8I

Avis ?

Dernière modification par moby59 (28-06-2019 08:28:27)

Hors ligne

#170 28-06-2019 09:01:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

moby59 a écrit :
Redfish a écrit :

Mon grand tarp fait 3*3m, et je fais un abri fermé pour 2 sans soucis... donc 2.4*3m seul ça serait encore un palace.
Mais j'ai 18 points (16 sur le tour et 2 sur la ligne centrale).

C'est ça le gros de la problématique : il faut des points d'ancrage supplémentaires en périphérie pour le montage + des "pleine toile" pour agrandir le volume et empêcher l'écrasement en cas de vent/pluie.

Tiens d'ailleurs il y a un post sur les points de fixation idéaux des tarps ?

Par exemple le 3F UL 3x3 : https://fr.aliexpress.com/item/32836477436.html dans la description il y a l'image :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-19.jpg

Ca semble suffisant juste I et J ? Par exemple I relève l'arrière (A-N au sol) et J l'avant, faisant du triangle ERJ les portes à l'avant.
En gros ce montage : https://www.youtube.com/watch?v=AiCUkb-UQ8I

Avis ?

Idéalement faudrait aussi 2 attaches pour tirer les pans de toiles sur les côtés (meilleur tenue au vent et permet de gagner un peu d'espace quand il fait humide avec du silnylon qui va se détendre).
Je dirai, sur une ligne F/G, au niveau de C, et sur une ligne L/M au niveau de P.

Dernière modification par Redfish (28-06-2019 09:04:27)

Hors ligne

#171 01-07-2019 16:59:14

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Bon j'ai commandé une lanshan 1 (ma couturière n'est pas dispo pour une couture d'abri "maison"), je testerai probablement juste le double toit + un polycree... et on verra bien smile espérons que les 2m40 de long seront suffisants.

Je poursuis donc... veste de pluie...

Actuellement j'utilise mon smock coupe-vent Montane (un pertex qqch) que j'aime beaucoup, notamment en rando à la journée quand je sais qu'il ne pleuvra probablement pas, et puis s'il pleut ça protège suffisamment le temps de rentrer au bercail (genre camping avec camp de base et fringues de rechange).

Pour les expéditions du type week-end, la dernière fois j'ai eu du bol en terme de météo donc je n'ai rien pris, mais c'est pas très sérieux pour toute autre expédition où la météo peut inclure de la flotte.

Du coup je suis en pleine hésitation :
- frog toggs : j'aime pas bien l'idée du jetable, mais j'aime bien l'idée du prix pour un machin qu'on laisse au fond du sac (et le pantalon qui va avec au passage ça règle un autre problème en même temps). Par contre pour s'en servir de coupe vent à la pause dej ou en haut d'un pic le temps de prendre quelques photos ça me parait très bof (fragile, coupe, ...). Paradoxalement à l'opposé du prix (on pourrait se dire "vu le prix rien à f*tre je peux l'user, marcher dessus, ... ) mais justement vu la fragilité j'ai plus peur d'hésiter à la sortir que de la porter facilement dès que le besoin se fait sentir.
- Haglofs L.I.M : soit en gore-tex active, soit en membrane constructeur... le tarif reste correct (153€ chez AD en GTX par ex)... hésitation sur la membrane, j'ai tellement vu de vestes avec la membrane qui se délamine en quelques années même très peu utilisées, que je ne suis pas super fan des membranes "constructeur". En gore-tex ça me rassure un peu plus. Certains ont déjà eu du "Active" qui se délamine ? Il en est quoi de la garantie "à vie" de Gore-Tex ? D'ailleurs le laminage 2.5 couches, il est assuré entièrement par Gore-tex ou alors c'est Haglofs qui lamine sur la membrane Gore-tex, auquel cas le délaminage n'est pas de la responsabilité de Gore-tex ?
- Montane Minimus smock. super léger, je le vois comme une version waterproof (et avec capuche) de mon smock coupe vent actuel... j'aime bien l'idée... après je manque de recul sur l'aspect "smock" pour du waterproof, c'est pas contraignant en terme de transpi ? Là encore quid de la membrane ? C'est plus léger que la Haglof, mais (un peu) plus cher que leur version fullzip membrane constructeur...
- Montane Minimus Jacket : idem ci dessus mais environ 50g plus lourd... pour du full zip, capuche mieux faite, serrage des poignets... mais l'écart de prix vs la haglofs gore-tex n'est plus très probant (en gros même ordre de poids et 40 euros d'écart).

Avis ? d'autres idées ?

Dernière modification par moby59 (02-07-2019 10:41:20)

Hors ligne

#172 01-07-2019 17:27:46

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Une veste que j'ai découverte récemment, bien que ce soit apparemment un immense classique de la marque: la marmot precip.

Pas UL mais relativement légère (+- 280 grs), surtout compte tenu de l'équipement, respirante et très aérée (zip + poches) et surtout, on la trouve facilement à moins de 100 €.

Par exemple ici

Il existe de très nombreux retours et essais sur internet. Dont notamment ce comparatif façon "50 millions de consommateurs". Au passage, tu y trouveras peut-être d'autres idées.

Pour l'aspect longévité, je ne peux pas encore me prononcer pour la membrane, mais la toile est d'une épaisseur de bonne augure, pas comme le papier à cigarette qu'on trouve sur certaines vestes.

Et sinon, la veste imperméable trail D4 (Kalenji) a aussi bonne presse sur ce forum.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#173 01-07-2019 17:49:20

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Bonjour,

Avec la marmot, au  bout de combien de temps on commence à être mouillé ?

Dernière modification par Compte supprimé 7 (01-07-2019 17:49:46)

Hors ligne

#174 01-07-2019 18:00:49

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Je réponds. Sur le descriptif amazon, il y a veste deperlante.

Hors ligne

#175 01-07-2019 18:10:38

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Deperlante certainement... mais elle est aussi bien imperméable. Résistance à une colonne d’eau de 10.000 mm si j’en crois les chiffres lus ici.

Pour le reste, pas encore subi de pluie suffisamment longue pour être mouillé. Mais au moins je ne l’ai pas été par l’interieur comme avec d’autres vestes.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

Pied de page des forums