Aller au contenu

#501 16-07-2018 11:46:22

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut smile

J'ai pu tester les deux, et mon avis perso est que le silnylon 30D MTN est de très bonne qualité, mais sans être exceptionnel non plus. Le nom "MTN" me semble un peu "marketing", histoire de se différencier des nombreux silnylon 30D de qualité très moyenne qu'on peut trouver dans certaines boutiques en ligne.

Le silnylon 40D d'ET est nettement moins cher et un peu plus résistant à la déchirure, pour à peine plus lourd : c'est celui-ci qui a ma préférence.

Niveau couture, le silnylon 40D me semble plus facile que le silpoly 20D.

Hors ligne

#502 16-07-2018 12:25:21

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

tolliv a écrit :

Et pourquoi pas le 20D de chez RSBTR ?
C'est un beau produit de qualité et plus facile à coudre, avec une bonne tenue si humide (J'ai fait mon Tarpiti avec).
Et plein de couleurs possibles !

Un poil trop léger pour de l'Islande automnale, surtout après avoir lu l'excellent retour d'Eraz sur les conditions météo  lol


Bon, du coup vendu pour le 40D orange !

Merci pour l'aiguillage ! wink

Hors ligne

#503 26-08-2018 07:38:34

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

bonjour,
je me lance dans la construction de l'abri d'olivier
je n'ai pas trouvé certaines précisions:

- le tissus est en silnylon mais combien de deniers? j'ai pris du 40 mais ça m'a l'air plus gros, moins translucide que celui de l'abri d'olivier.
en même temps j'aime bien une certaine opacité de l'abri et peut être cela m’évitera t il de coudre des renforts.

- les coutures: je n'ai pas vu mentionner qu'elles étaient ou non étanchéifiées au silicone. qu'en est il? peut etre uniquement celle du dessus?

- l'arceau: quelles sont les propriétés de l'easton par rapport à d'autres?

si vous pouvez m’éclairer sur ces précisions, merci  smile

Hors ligne

#504 26-08-2018 21:02:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#505 26-08-2018 21:19:47

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

cool, merci!
y a des discutions que je n'avais pas vues
je me penche sur le 1 place pour l'instant

Hors ligne

#506 30-08-2018 23:09:25

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Work in progress ...

C'est une version "deux place" adapté pour un relativement grand (1m84) ... Autant dire une version une place et demi (j'ai pris de vilaines habitudes avec la Contrail).

Je la souhaite storm proof, et surtout Islande proof (conditions automne/hiver).
Le triple aubannage est sensé conférer une certaine rigidité, ce que je ne constate pas des masses en pratique ... Ancrages mal placés ???
Notamment, à refaire je placerais l'ancrage situé tout à droite un peu plus bas, à mi-distance du bâton et de l'ancrage voisin, mais toujours un peu au dessus de ce dernier ...
Les ancrages étant collé au silicone (pas de couture traversantes), le décoller me semble compliqué sinon impossible ...

Il y a des plis à la base, normaux car pas encore mis d'ancrage ici.

Pour la porte, je reste toujours dubitatif vis-à-vis d'une solution béton ... J'envisage une découpe caténaire très profonde pour permettre une vraie mise en tension (+fermeture éclaire).

J'ai élargi l'arrière de la tente par rapport au plan de Wax et d'Olivier ; résultat, il me semble bien plus compliqué d'avoir une bonne fermeture des portes tout en conservant un bon écartement des bâtons (1m50).

27ac89b1b9489eab64df939702f12d2222288a.jpg

Dernière modification par Eveos (31-08-2018 07:39:06)

Hors ligne

#507 02-09-2018 00:50:03

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai finalement décousu l'intégralité des côtés et renforts, puis recoupé les côtés :
- d'une parce que les 2m50 entre I et H étaient trop long pour mes bâtons (1m39 en tout) : la toile n'était pas parfaitement tendu le long de ceux-ci. J'ai donc raccourci IH à 2m36 (il y a 2 ou 3 cm de pointe du bâton qui dépasse de la toile et qui vient se ficher en terre pour assurer un ancrage supplémentaire).
- de deux car j'ai transformé les découpes AH et BI en découpe caténaires de 1,5% : le résultat est excellent !! La toile est bien mieux tendue, de façon bien plus homogène.
De meme, les portes ferment du coup bien mieux, en etant de base tout de suite mieux tendues. Il me restera plus qu'a faire une caténaire plus modeste pour avoir une fermeture béton smile


Montage sans haubans :
66f7f4aca63b793a5f2a6a2cbaef239f70edae.jpg

Haubans, bonnes conditions :
48a4c6ec7995bd36c2b512ed7e4ea2efbd05a4.jpg

Haubans, conditions difficiles, montage surbaissé (bâtons écartés de façon importante et arceau bien moins arqué) :
e443aa86e69c6a8d02b7c4f5c41b2e5dfbca7d.jpg

Petite erreur à ne pas commettre, coudre les attaches trop horizontalement : les forces contraignent les coutures anormalement :
f0890e0d5e211d7dc133976509015dec4f5565.jpg

Hors ligne

#508 27-06-2019 12:56:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Mode réflexion sur la fabrication potentielle d'un abri (pas du tout décidé du type). Il y a un truc qui m'interpelle quand même :
De ma faible expérience, en montagne c'est souvent très difficile de trouver un terrain plat, globalement ça monte toujours un peu. Donc on positionne en général la tête du côté le plus haut, sur un abri olivier ça veut dire vers l'avant, près de l'ouverture. Du coup on se retrouve avec l'ouverture du côté haut, donc l'abri dirigé vers la partie qui monte.
Vous allez peut-être me prendre pour un fou, mais pour moi ça veut dire qu'en terme de vue depuis l'ouverture de l'abri on est globalement dos au paysage.

Bougez-pas je fais un schéma :
437_hehe_27-06-19.png

Bref, faux problème ou inconvénient associé au concept de ce type d'abri ?

Sinon en questions subsidiaires :
- sur les dimensions de la toile au niveau des bâtons (HJ en référence par ex à https://www.zupimages.net/up/16/20/512v.jpg ) d'après vous c'est quoi le max qu'on puisse faire pour des bâtons de 135 (sachant que j'imagine que la pointe rentre en général dans le sol, donc perte d'au moins 5-7cm non ? J'ai mesuré mes bâtons, c'est 135-136cm réel tout compris du haut de la poignée au bout de la pointe, étirés au max du max (avant le "stop" quand même).

- je suis surpris de ne pas avoir vu plus d'évolution sur le bec qui "flappe" au vent, de fermetures zip, de scratchs et compagnie.

- Pour l'étanchéité des coutures, notamment les raccords pleine toile, silicone/white spirit seul ou vous doublez ça à la bande autocollante comme sur les tentes ?

Dernière modification par moby59 (27-06-2019 13:10:22)

Hors ligne

#509 27-06-2019 14:59:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Perso je fais abri ouvert si il fait beau et donc qu'on peu profiter de la vue.
Si il fait pourri, on voit rien de toute façon et abri fermé, le sens importe peu...
big_smile

Hors ligne

#510 27-06-2019 15:02:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

moby59 a écrit :

Bref, faux problème ou inconvénient associé au concept de ce type d'abri ?

Faux problème, en tout cas je ne l'ai jamais rencontré. Ne pas pouvoir mettre l'ouverture vers le côté idéal, oui ça m'est arrivé, mais ce n'était pas lié au fait de dormir avec la tête à l'entrée de l'abri. En fait je dirai même qu'avec la tête au fond on y voit généralement moins bien smile .

moby59 a écrit :

Sinon en questions subsidiaires :
- sur les dimensions de la toile au niveau des bâtons (HJ en référence par ex à https://www.zupimages.net/up/16/20/512v.jpg ) d'après vous c'est quoi le max qu'on puisse faire pour des bâtons de 135 (sachant que j'imagine que la pointe rentre en général dans le sol, donc perte d'au moins 5-7cm non ? J'ai mesuré mes bâtons, c'est 135-136cm réel tout compris du haut de la poignée au bout de la pointe, étirés au max du max (avant le "stop" quand même).

Ca dépend du matériau utilisé pour le tissu : le silnylon que j'utilise (et je n'en changerai pas) a une grand élasticité, donc il faut davantage de longueur.
Ca dépend aussi de la façon dont tu cales les poignées sous la toile, en haut.
Les batons que j'utilise font jusqu'à 145 cm, ils sont généralement autour de 140cm quand la toile est bien tendue.

moby59 a écrit :

- je suis surpris de ne pas avoir vu plus d'évolution sur le bec qui "flappe" au vent, de fermetures zip, de scratchs et compagnie.

J'y pense et puis... lol

moby59 a écrit :

- Pour l'étanchéité des coutures, notamment les raccords pleine toile, silicone/white spirit seul ou vous doublez ça à la bande autocollante comme sur les tentes ?

Silicone.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#511 27-06-2019 15:04:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ce problème de bivouac en pente, tu l'as avec toutes les tentes, pas seulement avec l'abri d'Olivier !
J'ai planté une fois mon abri dans le sens de la pente et j'ai du jouer des coudes toute la nuit pour revenir dans mon abri. Affreux !
Maintenant, je me mets dans l'autre sens (donc perpendiculaire à la pente) avec le devant des chaussures sous le matelas, côté aval. Cela marche très bien pour moi, mais je dors sur le dos. Et j'ai sursac DIY avec un groundsheet épais qui me permet de faire ça, voir de mettre des cailloux dessous. Tu peux mettre des vêtements entre le groundsheet et le matelas aussi. A voir si cela ne va pas rouler la nuit.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#512 27-06-2019 15:24:37

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 09:53:12)

Hors ligne

#513 27-06-2019 15:34:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

ou alors te mettre entre les beaux arbres .. avec le hamac !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#514 27-06-2019 15:51:36

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Si on veut profiter de la vue, c'est qu'il fait beau, donc l'abri peut être monté tout ouvert, en mode tarp (voire même laissé rangé dans le sac)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#515 27-06-2019 16:44:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pala2 a écrit :

Si on veut profiter de la vue, c'est qu'il fait beau, donc l'abri peut être monté tout ouvert, en mode tarp (voire même laissé rangé dans le sac)

C'est parfois très beau quand il pleut big_smile :

2_laponie_dscn0151_c.jpg

2_laponie_dscn0153_c.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#516 27-06-2019 16:59:13

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :
Pala2 a écrit :

Si on veut profiter de la vue, c'est qu'il fait beau, donc l'abri peut être monté tout ouvert, en mode tarp (voire même laissé rangé dans le sac)

C'est parfois très beau quand il pleut big_smile :

La Team "Amoureux de Pays Du Nord à Temps Pourri" approuve ce message big_smile

Plus sérieusement, en cas de pente il me semble que la meilleure manière est de se mettre perpendiculairement à cette pente en surélevant la partie aval, et en faisant gaffe en cas de mauvais temps au ruissellement (creuser des rigoles / tranchées en amont de la tente si on peut), non ?
Et là abri Olivier ou pas c'est pareil pour à peu près tout...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#517 30-06-2019 08:15:20

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Hors ligne

#518 05-07-2019 16:01:09

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

au secours !! help! help!
je n'arrive pas à dterminer où poser les velcros de fermeture de la porte ...
à chaque fois que je marque des points de reperes au niveau de la porte , ceux ne sont jamais les memes.
de plus ces points ne sont jamais alignés..
quelqu un pourrait il me donner une cote standard sachant que j'ai pris celles d'olivier pour réalisé l'abris?
un vrai casse tete pour moi cette pose de velcros..  roll

Hors ligne

#519 07-07-2019 23:28:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Pas sûr d'avoir compris, mais si entre deux montages les repères changent, c'est peut-être parce que entre deux montages tu fais beaucoup varier l'écartement des pointes des bâtons. Pour éviter ça, tu peux mettre une ficelle entre les points I et H. Du coup l'abri gardera la même forme d'un montage à l'autre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#520 08-07-2019 16:12:29

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

Pas sûr d'avoir compris, mais si entre deux montages les repères changent, c'est peut-être parce que entre deux montages tu fais beaucoup varier l'écartement des pointes des bâtons. Pour éviter ça, tu peux mettre une ficelle entre les points I et H. Du coup l'abri gardera la même forme d'un montage à l'autre.

j'ai déja une ficelle qui relie les batons
en fait suivant les asperités du terrain, le pli ne se fait pas au meme endroit.
du fait de l'etirement de la toile au niveau de la portes, les points que j'ai tracé pour marqué le pli ne sont plus alignes une fois la toile posée à plat .
quelle longueur fait ton velcro?
il me semble aussi qu'il y en a un à l'exterieur et l'autre à l'interieur de la toile mais ce n'est pas trés net sur les videos.
les pinces sont elles indispensables malgrés les 2cm de largeur de velcro?
merci pour ces précisions smile

Hors ligne

#521 08-07-2019 20:09:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

jerome31 a écrit :

en fait suivant les asperités du terrain, le pli ne se fait pas au meme endroit.
du fait de l'etirement de la toile au niveau de la portes, les points que j'ai tracé pour marqué le pli ne sont plus alignes une fois la toile posée à plat .

Oui je vois. Tu peux aussi mettre un élastique aux points K et L.

jerome31 a écrit :

quelle longueur fait ton velcro?

74 cm.

jerome31 a écrit :

il me semble aussi qu'il y en a un à l'exterieur et l'autre à l'interieur de la toile mais ce n'est pas trés net sur les videos.

Oui.

jerome31 a écrit :

les pinces sont elles indispensables malgrés les 2cm de largeur de velcro?

Pas indispensables, mais sous déluge elles permettent de rouler la toile pour faire rigole et être certain que pas une goutte ne va passer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#522 15-07-2019 18:23:30

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour smile

J’avais dis que je reviendrai sur ma version de l'abri Olivier bomb-proof utilisé l’automne dernier Islande durant trois semaines en septembre/octobre.

6940_p1120403_15-07-19.jpg



Le bestiau atteint tout de même l’honnête poids de 950gr en ordre de marche (ce n’est jamais que le double du classique … roll )


Comment arriver à un tel poids et pour quel résultat :


6940_plan_abri_olivier_eveos_15-07-19.jpg


- Faire un abri de plus grande taille (Je fais 1m84 et souhaite que mon duvet ne touche en aucune manière le fond de l’abri), basé sur la modif de Wax en page 13 de ce fil.
6940_p1120344_15-07-19.jpg
Y a de la place !

- Utiliser du nylon 40D à 55gr/m2 (https://www.extremtextil.de/ripstop-nylon-zeltstoff-silikonbesch-40den-55g-qm.html ), pour une plus grande solidité face au pouvoir abrasif du sable soufflé.

- Haubaner en 2x4 points pour soutenir au maximum les « murs » face aux rafales et pour que chaque hauban partage la charge de son voisin afin d’éviter un arrachage de l’un d’eux.
6940_ezfbzeiub_15-07-19.jpg
Attendez un peu qu’il y ait du grand vent ! cool
Photo de haut, priorité à l’espace, photo du bas, priorité à la robustesse (arceau arrière « aplatit », bâton davantage écartés pour rabaisser l’abri, tension mode « string » … mais dans les faits, cela ne suffit pas à résister correctement aux rafales …)

- Les point d’ancrage des haubans sur la toile ne sont pas cousu, mais collé au silicone : très, très résistant et parfaitement imperméable car sans coutures traversantes. Les patchs de contact sont de grande taille afin de répartir au maximum les charges sur la toile.

- Les haubans sont en cordelette nylon D4/Simon de 2mm à 2gr/m.
Ceux-ci sont reliés à une extension en cordelette D4/Simon 5mm à 15gr/m, plus apte à résister aux frottement répétés sur les roches abrasives auxquelles elles seront nouées (le sol ne permettant pas fréquemment une bonne tenue des sardines).

- Ajouter des jupes à la tente, permettant d’annihiler le splash-effect et de lester la toile au besoin (ce qui me fut trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès utile !! wink
Les jupes seront sans doute à réparer/remplacer pour la prochaine balade, les cailloux et le vent conjugué y ayant percé quelques trous …
6940_p1120340_15-07-19.jpg
6940_p1120341_15-07-19.jpg

- Le point de contact avec le bâton de marche est renforcé avec un patch en tissu cordura pour limiter la distension du nylon.
6940_p1120576_15-07-19.jpg
Le point de contact en tissu cordura et un poil personnalisé : au moins ça me rendait le sourire lors des montages difficiles big_smile

- La toile aux points d’ancrage au sol à l’avant et à l’arrière est renforcée d’une couche de nylon et d’une couche de tissu cordura.
Deux couches de nylon en renfort des points de contact avec les extrémités des bâtons, lesquelles sont glissée dans des pochons en tissu cordura.

- Une fermeture éclair en plastique injecté de 5mm.
6940_izeuhfe_15-07-19.jpg
A droite, les deux bouteilles maintiennent plaqué un bout de sac plastique, lequel permet de résoudre provisoirement mes petits soucis d'étanchéité (voir plus bas).

ATTENTION !!!! NE PAS INSTALLER DE FERMETURE EN PLASTIQUE INJECTE (comme ici).
Ces fermeture tolèrent mal les torsions et tensions : inévitablement, vous finirez par arracher une dent et votre fermeture deviendra inutilisable ! sad
Comme ici, où j’ai du finir par lier ensemble les deux pans de toile de la porte, afin que la fermeture travaille sans les tensions de cisaillement qui étaient en train de la tuer. Résultat, l’obligation d’entrer et sortir par cette fente peu pratique (et accessoirement gynécologiquement douteuse … quoi qu’en Islande, on a un peu l’impression de renaître tous les matins, donc à la limite … lol )

6940_p1120193_15-07-19.jpg


6940_p1120200_15-07-19.jpg


La construction elle-même est très intéressante, imaginer les contraintes, le résultat ….
… mais le résultat en question n’est pas toujours à la hauteur !!!
Et oui …
En l’occurrence, j’ai été assez déçu par la résistance au vent de l’abri, alors même que je l’ai renforcé dans ce but précis !

La faute, sans doute, à sa trop grande surface qui nécessiterait plutôt une structure rigide pour la supporter.
Je n’ai – heureusement – pas eu à faire à de gros coups de vents, ayant eu la chance de toujours me trouver dans les secteurs les moins touchés au moment de leur passage (plus de 130km/h ici et là tout de même !).
Je n’ai eu donc droit qu’à de modeste 45/60 km/h (pas d’anémomètre fiable sur moi malheureusement).
A ces vitesses, la tente est resté parfaitement habitable, les haubans jouant bien leur rôle.
Par contre, on sentait bien que plus de vent eu été plus compliqué à gérer : les murs se creusaient déjà bien et je suis dubitatif face à 100+ km/h  … a mon avis la structure aurait lâché d’une façon ou d’une autre ! La solution, sans miracle, étant de diminuer la surface de toile, en tendant vers la version Chrysalide …

6940_p1120580_15-07-19.jpg

Les patch de liaison avec les haubans collés au silicone :
Faire une colle liquide avec un mélange silicone/white de façon à obtenir quelque chose de plus fluide que le silicone de base, mais qui reste assez épais.
Silicone pur éventuellement, mais plus lourd.
Les patchs bleu de diamètre 8,2cm sont en tissu cordura, sur lesquels sont cousu la sangle de liaison avec le hauban lui-même.
Le cordura ne pouvant de coller efficacement au silicone, ils sont cousu « en escargot » sur un patch de silnylon plus grand (13,6cm), lequel sera collé à la toile.

Les poids des patch et de la solution "collage" :
- Patch cordura, environ 1,7gr
- Patch silnylon, environ 3gr
- Poids du silicone nécessaire au collage, environ 5gr  (si silicone pur, donc sans doute moins si dilué).

6940_p1120195_15-07-19.jpg

Problème d’étanchéité : globalement, rien à redire.
Sauf pour le seul patch que j’ai fixé à la toile via des coutures traversantes, celui du mât central ; résultat, je me suis retrouvé avec de l’eau qui me goutait sur le visage en pleine nuit ! hmm
Malgré pourtant une enduction massive en trois passage sur cette zone que je savais critique, eut égard aux très fortes tensions qu’elle reçoit.
Ne réaliser AUCUNE couture traversante me semble le mieux à faire.
Pour parfaire la chose, coller une bande très étroite (débordement de 2mm de chaque coté des coutures, pour éviter de rigidifier trop le secteur) de silnylon d’une cinquantaine de cm sur la couture principale, en partant du patch sommital permettra de finir de blinder la zone.



Si vous avez des idées qui permettraient d’augmenter la résistance au vent de l’abris TOUT EN CONSERVANT LA MEME SURFACE DE TOILE, je suis tout ouïe ! smile

Merci à toutes et tous de vos bons et précieux conseils, lesquels m'ont permis de coudre ce tout premier abri, qui fut une chouette expérience !!  wink

Dernière modification par Eveos (15-07-2019 18:24:14)

Hors ligne

#523 25-08-2019 14:36:06

nikosmonavt
Membre
Inscription : 14-02-2017

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je ne sais pas si ça aide. J'ai juste tracé une ligne droite entre les 2 points d'attache (batons <=> portes) et cousu le long de celle ci.

7wve2SPAa.le_long.s.jpeg

Hors ligne

#524 25-08-2019 16:13:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Eveos BRAVO pour cette réalisation, que j'avais raté car j'étais au camp itinérant de cet été.

Eveos a écrit :

#533244Je n’ai eu donc droit qu’à de modeste 45/60 km/h (pas d’anémomètre fiable sur moi malheureusement).
A ces vitesses, la tente est resté parfaitement habitable, les haubans jouant bien leur rôle.
Par contre, on sentait bien que plus de vent eu été plus compliqué à gérer : les murs se creusaient déjà bien et je suis dubitatif face à 100+ km/h  … a mon avis la structure aurait lâché d’une façon ou d’une autre ! La solution, sans miracle, étant de diminuer la surface de toile, en tendant vers la version Chrysalide …

Les murs se creusaient par vent arrière ou vent de côté ?
Avant d'enfoncer les pointes des bâtons, tu tends bien la toile au ras du sol en tirant les pointes vers l'avant ?
Quelle tension mettais-tu dans le hauban frontal ? Forte, très forte ou au max ? big_smile

Quand j'ai monté le mien dans des rafales à 100 km/h par l'arrière, je doutais aussi qu'il tienne. Mais en fait aucun problème.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#525 05-08-2020 11:26:54

Louison
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour à toutes et tous,
newbie en tente diy, je regarde quand même avidement vos constructions et j'ai acheté une bâche pour essayer l'abri O_liv_ier 2 places (pour l'instant la bâche est encore bien sagement rangée dans son emballage  big_smile ) mais une chose qui me pose question c'est la construction d'une moustiquaire-tapis de sol pour aller avec. Je ne pense pas avoir la patience pour coudre tout ça donc je cherche un peu des bricolages possibles.
Et alors que je me penche sur la DD SuperLight - Pathfinder Tent je me demande si certains ont déjà essayé de combiner le mesh de cette tente (ici) avec un abri O_liv_ier 2 places ? C'est à peu près le même type de construction/forme (à cela près que la DD hammock n'a pas d'attache en pleine toile sur les murs, je viens de leur poser une question à ce propos...) et ça pourrait peut-être coller ?
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums