Aller au contenu

#26 16-01-2019 22:49:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Pas mal du tout ! Merci pour les détails.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 17-01-2019 07:34:37

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

bruno7864 a écrit :

livré avec une bouteille souple de 1L de 16g (hors bouchon) la bouteille souple actuelle pèse 25g (1L).

Il me semble que la poche du mini a un volume de 500 mL.

Hors ligne

#28 17-01-2019 08:42:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

@ Bonjour Bruno,

Merci pour ces infos précieuses;

Connais-tu le filtre Katadyn mini ? as-tu une idée du débit du sawyer micro par rapport à ce dernier ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#29 17-01-2019 09:06:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Je confirme, 500ml sur le mini.
Edit: Et elle pèse 22gr.
wink

Dernière modification par Redfish (17-01-2019 09:29:39)

Hors ligne

#30 17-01-2019 13:32:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Petite déception lors du premier test: le filtre fuit par le milieu  sad

Le premier backflush pour humidifier/rincer le filtre se passe bien, c'est clairement plus facile qu'avec le mini.
Puis je teste par gravitation pour voir combien de temps ça prend pour 1L. J'ai une poche de 3L en amont et une platypus de 1L en aval.
Ce n'est qu'une fois la platypus pleine que l'eau se met à couler du filtre par la rainure du milieu. Ça me fait dire que la fuite est du côté "eau propre", vu que c'est de ce côté là que la pression augmente.

À part ça, l'étanchéité est bien assurée aux raccords avec les 2 poches, même côté aval avec le connecteur sans joint d'étanchéité.

Je vais maintenant me débattre avec les formalités pour renvoyer ça à amazon US et me faire rembourser le port et les taxes...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#31 17-01-2019 15:04:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Heureusement que ça reste le SAV de Amazon... ils sont réglos et pas chiants.
Mais sinon, pas de bol sur le coup.
hmm

Dernière modification par Redfish (17-01-2019 15:05:10)

Hors ligne

#32 17-01-2019 15:34:46

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Merci pour la mesure du débit bruno7864, c'est une très bonne news.

Pour la fuite du filtre de Pala2, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de pas de vis femelle je suppose. L'assemblage doit être assez fragile et si le filtre devait lier deux bouteilles, la jointure ne tiendrait pas.

Il semble que ce filtre devienne utilisable pour s'hydrater directement à la bouteille.

Hors ligne

#33 17-01-2019 18:50:44

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

laxmimittal a écrit :

@ Bonjour Bruno,

Merci pour ces infos précieuses;

Connais-tu le filtre Katadyn mini ? as-tu une idée du débit du sawyer micro par rapport à ce dernier ?

L.

non connais pas mais sawyer oui et 4 ans sans ennuis avec le mini. Le micro ne pourra que mieux me convenir

Sinon pas de fuite avec le mien même en pressant fort. Coup de malchance Pala2 peut être?

test de débit  pour vider une poche de 1L en pressant fort

22 secondes  avec le Micro  contre  50 secondes avec le mini

les 2 filtres et les poches: anciennes en 1L 25g / nouvelle 16g (pas utilisée pour le test)
7304_img_0833_17-01-19.jpg7304_img_0834_17-01-19.jpg
explosé une poche pendant le test modèle usagé certes mais qui montre la limite de durabilité de ces poches souples qui finissent toujours par fuir au raccord même en en prenant soin.
D'où l'intérêt de privilégier la bouteille de Soda un peu plus lourd mais beaucoup moins chère, facile à trouver sur le chemin cool et solide smile

Dernière modification par bruno7864 (17-01-2019 19:40:44)

Hors ligne

#34 17-01-2019 20:19:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

autre intérèt identifié

un raccord femelle en 28mm de 5g livré avec le filtre micro qui permet un montage à l'envers pour le nettoyage du filtre si celui ci se bouche. Ce raccord remplaçe avantageusement la seringue encombrante et plus lourde. On peut plus facilement le caser dans le sac sur une longue rando cool

7304_img_0836_17-01-19.jpg7304_img_0837_17-01-19.jpg

Dernière modification par bruno7864 (17-01-2019 20:20:28)

Hors ligne

#35 25-02-2019 16:04:20

JustSomewhere
Membre
Inscription : 29-09-2017
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Autre intérêt possible  cool


EDIT : L'adaptateur n'est plus disponible, Sawyer a répondu ne pas le trouver assez performant et il n'est donc plus en vente.


Un adaptateur pour "faire des bulles"... qui permet de réguler la pression et avoir plus de débit sur les bouteilles rigides  :

a739757ae171d86c1b9be7323b5d5bcac6d764.jpeg

Test original en anglais :
http://www.adventurealan.com/sawyer-mic … ze-filter/

Dernière modification par JustSomewhere (25-02-2019 16:12:31)

Hors ligne

#36 25-02-2019 16:17:54

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

bruno7864 a écrit :

Sinon pas de fuite avec le mien même en pressant fort. Coup de malchance Pala2 peut être?

J'ai oublié de le préciser, mais j'ai fait un échange et pas de problème avec le nouveau.

Même observation pour le nettoyage à l'aide d'une bouteille plutôt qu'avec la seringue.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#37 25-02-2019 17:33:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

JustSomewhere a écrit :

Un adaptateur pour "faire des bulles"... qui permet de réguler la pression et avoir plus de débit sur les bouteilles rigides

Ce serait pas plutôt une soupape ? Pour éviter d'avoir à utiliser des poches souples, le trou fait entrer de l'air et le tuyau dans la bouteille renverrait cet air vers le cul de la bouteille.

Cela permettrait de pouvoir filtrer avec une bouteille "rigide", sans avoir à la presser. Une vidéo aurait été plus parlante.

Hors ligne

#38 26-03-2019 00:35:38

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Je viens de recevoir mon filtre Sawyer Micro et pour le coup, assez déçue du poids... 57g sur la balance. Je trouve que 10g d'écart, c'est assez énorme pour ce type de produit, ciblé justement pour son poids.
Il est pourtant bien vide...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#39 29-03-2019 16:24:30

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Naxh a écrit :

Je viens de recevoir mon filtre Sawyer Micro et pour le coup, assez déçue du poids... 57g sur la balance. Je trouve que 10g d'écart

Pesé 47g. Enlève les bouchons, il fera 47 aussi.

Hors ligne

#40 29-03-2019 19:03:27

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

J'ai pesé sans les bouchons, évidemment. Et il fait bien 57g.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#41 29-03-2019 19:19:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Naxh a écrit :

J'ai pesé sans les bouchons, évidemment. Et il fait bien 57g.

Pas possible. 10g de plastique en plus, cela représente vraiment beaucoup beaucoup beaucoup par rapport à la taille du filtre.

Perso, je trouve 47 en le pesant comme sur la photo vue plus haut :
Et je suis content d'avoir trouvé la bague bleue dans le colis, m'avait semblé voir qu'elle serait retirée.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/11091_sawyer_micro_06-01-19.jpg

Hors ligne

#42 29-03-2019 19:43:12

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Naxh a écrit :

J'ai pesé sans les bouchons, évidemment. Et il fait bien 57g.

Tu l'as déjà utilisé ou pas?
Car le mien pesait 47g avant mais après test j'ai essayé de le sécher au maximum et il n'est revenu que vers 50g.
Si je "souffle" avec la seringue il y a une sorte de mousse (mélange de beaucoup d'air et un peu d'eau) qui sort ou bout d'un moment.
Il doit me falloir 20-25 coup de seringue pour enlever 1g d'eau...
Bref je ne le trouve pas pratique a sécher ou je m'y prend mal ...

Hors ligne

#43 29-03-2019 21:14:33

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Je trouve ça effectivement énorme 10g de plus. Mais ma balance est exacte, il était sec, sans bouchons.
Bref, j'ai du tomber sur le vilain petit canard  hmm


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#44 09-05-2019 08:05:38

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Comme presque tout le monde sur ce fil, j'ai également acquis le Micro Squeeze pour remplacer mon Mini Sawyer beaucoup trop lent quand il s'agit de filtrer souvent.

Au déballage j'ai mesuré les mêmes poids que Moby59 à +/- 1g mais ma balance est moins précise.

Je l'ai utilisé 10 jours dans les Vosges où il est parfois difficile de trouver une source ou un robinet. Non encrassé, le débit est effectivement le double du Mini Sawyer, ce qui est très appréciable. Sans surprise le débit diminue au fil du temps, mais un nettoyage permet de restaurer le débit d'origine.

A ce titre, pour celles et ceux qui utilisent un kit d'hydratation (poche ou flasque + tube), il est possible de se passer de la seringue et de la paille ou de l'adaptateur pour bouteille. En branchant directement le filtre au bout du tube ou de la pipette et en pressant la poche (remplie d'eau propre), le tour est joué. Ça fonctionne aussi bien sur le Micro que sur le Mini Sawyer.

bruno7864 a écrit :

livré avec une bouteille souple de 1L de 16g (hors bouchon) la bouteille souple actuelle pèse 25g (1L). Les anciennes poches ne tenaient guère plus d'un mois en utilisation quotidienne avant de fuire. Je n'aurai pas plus confiance sur la durabilité de cette nouvelle poche.

bruno7864 a écrit :

explosé une poche pendant le test modèle usagé certes mais qui montre la limite de durabilité de ces poches souples qui finissent toujours par fuir au raccord même en en prenant soin.
D'où l'intérêt de privilégier la bouteille de Soda un peu plus lourd mais beaucoup moins chère, facile à trouver sur le chemin cool et solide smile

Par contre, je rejoins les retours de Bruno. Carton rouge sur la poche souple d'1L livrée avec le Micro Squeeze qui est encore plus fine que celle livrée avec le Mini... poche déjà pas très solide... mad

La mienne a fui au bout de 3 jours seulement et de mémoire environ 6L filtrés.
Petit trou au niveau du raccord, près du goulot. Réparé le soir avec glue et duct-tape. 2ème trou le lendemain, puis 1er trou qui se réouvre = poche souple inutilisable. Le pire c'est que ces petites fuites (discrètes au début avant de pisser un jet) génèrent un mince filet d'eau qui ruissèle le long du filtre et vient contaminer l'eau filtrée neutral Si bien que l'eau que l'on crois saine se retrouve potentiellement contaminée. En fonction de la qualité de l'eau, la rando peut vite tourner court mad

Bref, même si le poids de 17g sur la balance est tentant, il faut résister. C'est de la m*rde. J'ai fini par la jeter.
Comme Bruno, partez d'emblée avec une bouteille PET ou une Platypus Soft Bottle. Perso ça m'a à la fois pénalisé dans la recherche d'eau et limité ma capacité d'emport. J'ai du attendre le matin du jour 8 (WE de Pâques en Alsace) pour enfin pouvoir trouver une bouteille adaptée (Carola) et utiliser de nouveau le filtre.

Hors ligne

#45 30-05-2019 13:04:49

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

les américains utilisent beaucoup une poche de la marque CNOC :

https://cnocoutdoors.com/collections/20 … 0036357209

Il fut un temps où on pouvait la commander sur amazon, mais plus en ce moment sad
https://www.amazon.com/Cnoc-Outdoors-Co … way&sr=8-1

Sinon sur le site officiel :$19.90 de poche + $7.43 de frais de port soit un total de $27.42
C'est cher pour un bout de plastique...

Hors ligne

#46 30-05-2019 13:51:42

Tinmar
Grand duq
Inscription : 05-02-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

moby59 a écrit :

les américains utilisent beaucoup une poche de la marque CNOC :

https://cnocoutdoors.com/collections/20 … 0036357209

Il fut un temps où on pouvait la commander sur amazon, mais plus en ce moment sad
https://www.amazon.com/Cnoc-Outdoors-Co … way&sr=8-1

Sinon sur le site officiel :$19.90 de poche + $7.43 de frais de port soit un total de $27.42
C'est cher pour un bout de plastique...

J'ai fait l'acquisition d'une poche Vecto 2L de CNOC en janvier (j'en avais eu pour 21.02€ après conversion) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser en condition, je n'ai fait que des tests chez moi et ça paraissait assez concluant dans un premier temps. Dès que je l'emmène se balader en conditions réelles, je fais un retour un peu précis.

Et d'ailleurs, si elle ne se trouve plus sur Amazon, on peut la dénicher sur différents sites européens, donc sans frais de douane même si ce n'est pas nécessairement plus avantageux.
J'ai trouvé Greenline.de mais aussi Backpackinglight.dk.


"Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur." - Nietzsche, Le Crépuscule des idoles

mon trombi
-
balade dans le petit lubéron

Hors ligne

#47 31-05-2019 16:09:00

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Lol 21€ pour une poche plastique...
Les Darwin, BigFoot etc font bien leur boulot  apparemment  lol

Hors ligne

#48 27-06-2019 16:08:53

sytchev013
Membre
Inscription : 06-01-2016

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Les américains utilisent surtout la meilleure bouteille qui existe pour filtrer, la Smartwater !

Bien tenté par ce Micro pour l'Arizona Trail à l'automne !

J'avais acheté le Squeeze pour la Nouvelle-Zélande l'année dernière mais il fuyait de temps en temps, j'avais perdu un joint et ma seringue de nettoyage s'est perdue dans un colis ... Je pourrai toujours l'utiliser mais vu le prix du Micro, autant gagner quelques grammes.

Hors ligne

#49 20-07-2019 13:10:14

Rim
Membre
Inscription : 07-07-2017

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Tout comme Naxh, le mien est à 57g ±1g sur ma balance, sans bouchon.
A savoir que je l'ai utilisé 24h avant la pesée et tenté de le sécher ensuite (sans franc succès, j'ai juste réussi à enlever le surplus d'eau dans le filtre).

EDIT en cours d'écriture : AH SI ! En aspirant un l'air avec la seringue, j'ai réussi à aspirer un peu d'eau et à redescendre à 53g. En poussant un peu ou en le laissant sécher (s'il sèche un jour?) je pense qu'on retrouve le poids d'origine.

Hors ligne

#50 12-08-2019 11:40:51

le-cortex68
Membre
Inscription : 12-08-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer micro squeeze - 47g

Criss Kenton a écrit :

Comme presque tout le monde sur ce fil, j'ai également acquis le Micro Squeeze pour remplacer mon Mini Sawyer beaucoup trop lent quand il s'agit de filtrer souvent.

Au déballage j'ai mesuré les mêmes poids que Moby59 à +/- 1g mais ma balance est moins précise.

Je l'ai utilisé 10 jours dans les Vosges où il est parfois difficile de trouver une source ou un robinet. Non encrassé, le débit est effectivement le double du Mini Sawyer, ce qui est très appréciable. Sans surprise le débit diminue au fil du temps, mais un nettoyage permet de restaurer le débit d'origine.

A ce titre, pour celles et ceux qui utilisent un kit d'hydratation (poche ou flasque + tube), il est possible de se passer de la seringue et de la paille ou de l'adaptateur pour bouteille. En branchant directement le filtre au bout du tube ou de la pipette et en pressant la poche (remplie d'eau propre), le tour est joué. Ça fonctionne aussi bien sur le Micro que sur le Mini Sawyer.

bruno7864 a écrit :

livré avec une bouteille souple de 1L de 16g (hors bouchon) la bouteille souple actuelle pèse 25g (1L). Les anciennes poches ne tenaient guère plus d'un mois en utilisation quotidienne avant de fuire. Je n'aurai pas plus confiance sur la durabilité de cette nouvelle poche.

bruno7864 a écrit :

explosé une poche pendant le test modèle usagé certes mais qui montre la limite de durabilité de ces poches souples qui finissent toujours par fuir au raccord même en en prenant soin.
D'où l'intérêt de privilégier la bouteille de Soda un peu plus lourd mais beaucoup moins chère, facile à trouver sur le chemin cool et solide smile

Par contre, je rejoins les retours de Bruno. Carton rouge sur la poche souple d'1L livrée avec le Micro Squeeze qui est encore plus fine que celle livrée avec le Mini... poche déjà pas très solide... mad

La mienne a fui au bout de 3 jours seulement et de mémoire environ 6L filtrés.
Petit trou au niveau du raccord, près du goulot. Réparé le soir avec glue et duct-tape. 2ème trou le lendemain, puis 1er trou qui se réouvre = poche souple inutilisable. Le pire c'est que ces petites fuites (discrètes au début avant de pisser un jet) génèrent un mince filet d'eau qui ruissèle le long du filtre et vient contaminer l'eau filtrée neutral Si bien que l'eau que l'on crois saine se retrouve potentiellement contaminée. En fonction de la qualité de l'eau, la rando peut vite tourner court mad

Bref, même si le poids de 17g sur la balance est tentant, il faut résister. C'est de la m*rde. J'ai fini par la jeter.
Comme Bruno, partez d'emblée avec une bouteille PET ou une Platypus Soft Bottle. Perso ça m'a à la fois pénalisé dans la recherche d'eau et limité ma capacité d'emport. J'ai du attendre le matin du jour 8 (WE de Pâques en Alsace) pour enfin pouvoir trouver une bouteille adaptée (Carola) et utiliser de nouveau le filtre.


Même problème ici.
Bon c’était mon premier filtre, donc peut-être que j'ai été trop bourrin: La poche a tenu a peine plus d'une journée avec environ 10 à15L filtrés pour l'ensemble du groupe.
Du coup assez déçu de l'achat même si j'avais lu les retours et était au courant de cette faiblesse.

Hors ligne

Pied de page des forums