Aller au contenu

#176 01-07-2019 19:17:44

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Une veste qui après lavage devra être retraitée avec une bombe deperlante. D4 fait la même blague avec l'hélium 2.5 couche, 10000 mm.

Hors ligne

#177 01-07-2019 19:50:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

C’est certain mais on lave pas sa veste de pluie souvent - en tous cas pas dans le sud lol

Hors ligne

#178 01-07-2019 20:32:14

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

J'habite le sud 83. Je  ne suis pas un surhomme, je sue.

La veste 10000mm et deperlante, il y a un loup. A éviter.

Je viens de randonnée 12 jours dans le kerry irlande 8 à 9h de rando jour, pluie et vent pendant 8 jours 5 à 7 heures par jour. Le goretex lafuma (âgé) a vite marqué ses limites. Seul le pantalon kalenji trail a tenu ses promesses. Mais 8 jours de boue, tourbe, marais, tapis de bouse ou de crottin font que lavage il va y avoir.

la vrai vie c'est sale. Peut devrais je utiliser des échasses.

Hors ligne

#179 02-07-2019 07:31:00

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Outdoor gear, veste de pluie 2019
https://www.outdoorgearlab.com/topics/c … ain-jacket

Dernière modification par Compte supprimé 7 (02-07-2019 07:32:07)

Hors ligne

#180 02-07-2019 08:29:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Merci des retours.

C'est vraiment difficile de se positionner, genre entre remplacer plus fréquemment une veste peu chère (tant pis si elle se délamine, à 60 euros c'est pas la même chose qu'à 200) ou au contraire payer (beaucoup) plus cher quelque chose de probablement plus agréable à porter et plus durable... enfin peut-être.

Hors ligne

#181 02-07-2019 08:57:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Lutosa a écrit :

Une veste que j'ai découverte récemment, bien que ce soit apparemment un immense classique de la marque: la marmot precip.

J'utilise cette veste. Pour le prix c'est pas mal du tout même si ce n'est pas UL. Je n'utilise cette veste que pour pour la randonnée.

Comme toutes (99,9%) les vestes Imper/respi sous la grosse pluie le tissu extérieur s'imbibe (la barrière imper/respi est sous le tissu extérieur) et cela ne "respire plus". A ce stade comme la transpiration ne s’évacue plus, on est humide sous la veste.

En revanche comme elle possède pas mal d'aération mécanique dont un volet pour le zip frontal, on peut toujours ventiler un peu. Les poches sont doublées de mesh et on a des zips sous les bras.

En plus elle est assez longue (petite protection en absence de pantalon) et la capuche adaptée à la randonnée (et pas au port de casque alpi) vient sur un long col (moins d'entrée d'eau de face, plus longue longévité). Son faible poids et l'absence de doublure et tralala fait que ça sèche assez vite.


Utilisée dans la Hardangervidda et la Rapadalen, ou la pluie froide et horizontale est parfois présente.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#182 02-07-2019 09:12:48

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

C'est clair que c'est pas évident... mais je crains que le prix ne soit un piètre indicateur de longévité,  d'efficacité ou de confort.

Ma propre petite expérience:

J'ai longtemps randonné avec une Francital 3 couches MP + payée plus de 300 €  et pesant 700 grs. L'ayant oubliée lors d'un séjour dans le Briançonnais, j'ai acheté en dépannage une  Millet Fitzroy 2,5 couches (enduction je sais plus quoi):  120 € et 400 grs.

Résultat des courses: il m'a fallu encore une ou deux randos pour me rendre compte que la Francital, "meilleure dans mon esprit", et malgré un traitement nikwax refait,  ne protégeait en fait pas plus ni mieux... était au contraire moins respirante et demandait plusieurs journées pour sécher une fois trempée...
la Millet a comme seul reproche à mes yeux une coupe un rien trop cintrée (limite pour doudoune en dessous) et quelques grammes de trop (depuis que je fréquente RL), mais depuis 3 ans le traitement DWR est toujours efficace...

Dans ma démarche d'allègement, je suis passé ensuite à la OMM Halo (106 grs / 115 €)... que j'ai testée puis revendue ici même car "psychologiquement" trop fine pour moi. J'entends par là que je ne me voyais pas l'emporter plusieurs jours en montagne.

C'est comme cela que je suis arrivé à la Marmot... qui ne quitte plus mon sac désormais depuis 3 mois, autant au quotidien qu'en rando.

Je lui trouverai immanquablement  des défauts d'ici quelques mois. Mais quelque soit le budget que j'investirai dans la suivante, je partirai du principe qu'elle ne fera de toute façon pas plus de 3 ou 4 ans...


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#183 02-07-2019 09:22:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Si on n'a pas besoin d'une veste imper/respi à port permanent (alpinisme, résistance à l'abrasion) une veste "légère" est souvent plus endurante dans le temps....car on la porte moins et elle reste souvent dans le sac.

Et quand c'est léger, ça sèche plus vite.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#184 02-07-2019 10:40:20

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

L'auteur de la demande a un sac lourd. Une veste légère résistera-t-elle à l'abrasion ?

Dernière modification par Compte supprimé 7 (02-07-2019 10:40:39)

Hors ligne

#185 23-08-2019 19:29:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

J'ai donc finalement 2 sacs à dos identiques mais avec une taille de dos différente, j'ai posté les photos ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p536915
Je suis preneur d'avis. Un grand merci par avance.

Hors ligne

#186 14-01-2020 13:57:08

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Sac, duvet, vêtements... par où poursuivre

Salut Moby59,

Dans ta liste lighterpack tu as oublié de cocher ton Icebreaker ML 200 comme vêtement porté...
Avec ça tu passes sous les 6kg, champagne!  wink

Hors ligne

Pied de page des forums