Aller au contenu

Annonce

#26 02-07-2019 12:14:47

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

Naxh et Kodiak je retiens l'idée du saucisson de viande sans gras genre Saint Agaune.

Et l'idée de purée en poudre qui sert d'absorbeur comme la semoule c'est très bon à retenir aussi, merci pour vos réponses, j'ai de quoi faire et surtout des pistes à explorer.

#27 02-07-2019 15:08:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Poisson et viande en randonnée

trois flèches a écrit :

[...] ce que j'y ai trouvé demande un gros travail en amont de préparation, c'est très intéressant mais la je suis plus dans la démarche d'acheter tout fait, de conditionner comme il faut et de partir.

La grosse différence entre ce que tu peux te faire toi et ce que tu peux acheter (au moins en distribution standard), c'est la quantité gargantuesque de sel qu'ils mettent dans les viandes séchées (yc des trucs de luxe genre Grisons).

Et le déshydrateur, pour faire des repas pour le soir ça peut être très rapide, tu vas chez ton traiteur prendre un plat cuisiné que tu aimes, tu le mets dans le bouzingue à chaud (50-60°C) et en une nuit c'est prêt.
Idem pour la viande séchée si tu ne souhaite pas la faire mariner avant d'ailleurs.

Dernière modification par NikoJorj (02-07-2019 15:08:19)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#28 02-07-2019 15:13:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Poisson et viande en randonnée

C'est bien concentré en goût, comme la bonne bonite japonaise (qui peut se trouver aussi en bloc sur internet (amazon,) à râper soi-même.

A Okinawa, je me suis longtemps demandé ce qu'étaient ces mystérieux morceaux de bois à râper, avant de comprendre, et d'essayer!

As tu pensé à la viande des Grisons? Ça coûte la peau des fe..es, aussi, mais c'est un délice!

Hors ligne

#29 02-07-2019 15:38:31

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Poisson et viande en randonnée

Perso, aucune viande ni poisson en rando (long cours).

J'avais une amie qui voyageait beaucoup en Asie, elle ramenait des sachets de bonbons, sauf que c'était du poisson séché. Des bouts de poisson brut jusqu'à des formes de m&m. Z'ont pas l'air trouvables sur le net.

Sauf qu'on en ouvrait parfois pour faire des concours des plus beurk, parce que les "meilleurs" ; ils "passaient", sans gourmandise. Par contre les autres... c'était juste pour le fun et recracher. Faut avoir un palais "éduqué" comme on dit.
Si vous voulez tester, bon courage.

Hors ligne

#30 02-07-2019 17:06:28

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Poisson et viande en randonnée

trois flèches a écrit :
azer a écrit :

Tu peux,éventuellement, t'inspirer des listes de nourritures des précédents  Camps de Base. smile

Merci Azer, c'est tellement simple que je n'y ai même pas pensé big_smile .

De rien smile

Plus sérieusement,si tu étudies ces listes, tu verras qu'il y a deux écoles: avec ou sans protéines "carnées" (et avec ou sans réchaud).

Sur 6/7 jours on peut - sans danger- être  en carence en vitamines et en protéines.
Pour le nombre de calories/jour c'est plus compliqué et dépend AMHA de chacun (certains se contenteront de 2000 cal/j alors que d'autres en auront besoin de 4000)
Pour moi, il m'est important d'avoir un bon petit-dej (la poudre de petit-dej de RL me convient parfaitement) et d'avoir le ventre plein pour m'endormir big_smile

PS: je grignote toute la journée et je me passe du repas de midi.

Hors ligne

#31 02-07-2019 21:03:59

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

azer a écrit :

Plus sérieusement,si tu étudies ces listes, tu verras qu'il y a deux écoles: avec ou sans protéines "carnées" (et avec ou sans réchaud).

Sur 6/7 jours on peut - sans danger- être  en carence en vitamines et en protéines.
Pour le nombre de calories/jour c'est plus compliqué et dépend AMHA de chacun (certains se contenteront de 2000 cal/j alors que d'autres en auront besoin de 4000)
Pour moi, il m'est important d'avoir un bon petit-dej (la poudre de petit-dej de RL me convient parfaitement) et d'avoir le ventre plein pour m'endormir big_smile

PS: je grignote toute la journée et je me passe du repas de midi.

L'idée pour moi ce n'est pas de faire uniquement une fixation sur les calories ou les vitamines, c'est de manger aussi des choses qui me font plaisir gustativement. Le bien être moral est super important.

Tu marches une journée sous la flotte et le soir une fois changé et sec tu manges des choses nourrissantes mais pas appétissantes ce n'est pas top. Je préfère me dire "cool se bout de viande séchée" plutôt que "putain de semoule" smile . Pour moi c'est un petit détail qui n'a pas d'importance quand tout va bien mais qui peux faire la différence à la fin d'une journée de merde.

#32 02-07-2019 21:09:38

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

NikoJorj a écrit :
trois flèches a écrit :

[...] ce que j'y ai trouvé demande un gros travail en amont de préparation, c'est très intéressant mais la je suis plus dans la démarche d'acheter tout fait, de conditionner comme il faut et de partir.

La grosse différence entre ce que tu peux te faire toi et ce que tu peux acheter (au moins en distribution standard), c'est la quantité gargantuesque de sel qu'ils mettent dans les viandes séchées (yc des trucs de luxe genre Grisons).

Et le déshydrateur, pour faire des repas pour le soir ça peut être très rapide, tu vas chez ton traiteur prendre un plat cuisiné que tu aimes, tu le mets dans le bouzingue à chaud (50-60°C) et en une nuit c'est prêt.
Idem pour la viande séchée si tu ne souhaite pas la faire mariner avant d'ailleurs.

J'en suis bien conscient mais je veux m'y mettre tranquillement, à tête reposée. On a pris du temps pour en discuter avec ma femme parce que ça fait un moment qu'on en parle aussi pour la maison. Donc c'est prévu....

#33 02-07-2019 21:13:28

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

nomadecueilleur a écrit :

Perso, aucune viande ni poisson en rando (long cours).

J'avais une amie qui voyageait beaucoup en Asie, elle ramenait des sachets de bonbons, sauf que c'était du poisson séché. Des bouts de poisson brut jusqu'à des formes de m&m. Z'ont pas l'air trouvables sur le net.

Sauf qu'on en ouvrait parfois pour faire des concours des plus beurk, parce que les "meilleurs" ; ils "passaient", sans gourmandise. Par contre les autres... c'était juste pour le fun et recracher. Faut avoir un palais "éduqué" comme on dit.
Si vous voulez tester, bon courage.

Je serais plutôt l'inverse, il m'arrive une ou deux fois dans l'année de faire des sorties où je n'emmène rien et où je ne mange que le fruit de ma pêche.

Dernière modification par trois flèches (02-07-2019 21:14:06)

#34 02-07-2019 22:40:39

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Poisson et viande en randonnée

trois flèches a écrit :

L'idée pour moi ce n'est pas de faire uniquement une fixation sur les calories ou les vitamines, c'est de manger aussi des choses qui me font plaisir gustativement. Le bien être moral est super important.

Tu marches une journée sous la flotte et le soir une fois changé et sec tu manges des choses nourrissantes mais pas appétissantes ce n'est pas top. Je préfère me dire "cool se bout de viande séchée" plutôt que "putain de semoule" smile . Pour moi c'est un petit détail qui n'a pas d'importance quand tout va bien mais qui peux faire la différence à la fin d'une journée de merde.

Tu as tout à fait raison et c'est aussi ma manière de randonner. big_smile

PS: le moral dépend aussi du groupe et là, tu ne devrais pas avoir de soucis lol

Hors ligne

#35 03-07-2019 00:04:09

trois flèches
Invité

Re : Poisson et viande en randonnée

azer a écrit :

PS: le moral dépend aussi du groupe et là, tu ne devrais pas avoir de soucis lol

C'est tout ce qu'il faut souhaiter pour ce joli projet...

Pied de page des forums