Aller au contenu

#1 02-07-2019 10:13:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Ajout section vélo

Salut à tous,

Il y a quelques temps, DDN17 et Nudibay avaient évoqué la création d'une section vélo sur le forum. Je trouve aussi que c'est une bonne idée, pour plein de raisons :

  • Le bikepacking est à la mode et devient de plus en plus populaire. Mais ça se situe à l'intersection entre deux pratiques (vélo et randonnée), ce qui fait que c'est souvent mal traité. Plus particulièrement, les forums cyclistes n'ont pas forcément l'expérience et la base de connaissance qu'on peut trouver sur RL pour ce qui concerne le matériel léger et adapté au bikepacking. Ajouter une section dédiée sur le forum, ce serait en quelque sorte envoyer un signal à la communauté de bikepacking (et autres voyages légers à vélo) indiquant qu'ici ils peuvent trouver des compétences et des informations qui les intéressent. Le titre du forum met l'accent sur la randonnée ("Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !"), qui est souvent associée à la randonnée pédestre ; une section vélo montrerait que le forum est ouvert à d'autres pratiques.

  • Corollaire du point précédent : ça ferait venir du sang neuf sur le forum. De nouveaux membres, une certaine évolution du forum : c'est toujours bon à prendre.

  • Le matériel et les choix pour le bikepacking sont à la fois très proches de la MUL tout en ayant des différences notables. En discuter sur le forum est donc tout à fait logique, mais en discuter dans la même section que pour la randonnée classique risque - à terme - de soit rendre le forum un peu bordélique, soit de diluer l'information.

  • Nous sommes déjà plusieurs à penser que ce serait une bonne idée (oui, c'est un bon argument big_smile ). De manière plus générale, je pense que c'est quelque chose qui intéresse la communauté RL (cf. les messages dans mon fil sur le gravel de personne disant qu'elles lisent parce qu'elles sont intéressées par le sujet).

Ceci étant, je peux concevoir qu'il y ait des réticences ou des problèmes associés à l'ouverture d'une nouvelle section. Notamment :

  • Quid des autres pratiques : si on ouvre une section pour le vélo, doit-on le faire pour le kayak, le voilier ou tout autre pratique nécessitant un matériel léger ?
    Pour moi, le vélo est différent des autres pratiques de par sa popularité : le nombre de sujet concernant le vélo est plus élevé que pour les autres pratiques non-randonnée-pédestre.

  • Assez de sujet ? Est-ce que la section sera mort-née ou de fera que vivoter ?
    Toutes les sections "ne se valent pas". Certaines ont beaucoup plus d'activité que d'autres, et pour moi ce n'est pas un problème. Je pense qu'une section vélo serait viable, mais sans tester on ne le saura pas. Et tester, ça ne coûte pas grand chose wink

  • Des sections qui font doublon : retour du terrain, alimentation...
    Est-ce que l'éventuelle section vélo correspondrait à "Questions, astuces et listes prévisionnelles", ou est-ce que ce serait plus large pour inclure d'autres section telles que retour du terrain ou alimentation ? Pour l'alimentation, la différence avec la rando classique est trop faible pour justifier l'utilisation de la nouvelle section ; par contre, pour les retours du terrain, je ne sais pas trop quoi en penser : en tant que cycliste, ce serait agréable d'avoir les retours du terrain dans un endroit à part pour les trouver facilement ; en temps que voyageur, c'est agréable d'avoir tous les CR au même endroit, un voyage restant un voyage quel que soit le mode de déplacement. Une solution serait de continuer à utiliser Retours du terrain, mais en faisant attention d'utiliser les bons tags dans les titres.

  • Des informations qui font doublon
    C'est, pour moi, l'un des points majeurs à discuter. Si je veux un nouveau sdc pour un voyage en vélo, où est-ce que j'en parle ? Une section vélo demanderait donc une définition assez précise de son étendue, et probablement un travail "d'éducation" et de modération assez important.

La section vélo serait donc portée sur :

  • Le choix du vélo ou de périphériques

  • Le matériel spécifique (notamment les sacoches)

  • Les listes prévisionnelles vélo

  • Les questions spécifiques au vélo (par exemple quel matos de réparation emmené)

Par contre, le matériel générique (tente, duvet, etc.) serait toujours présenté et discuté dans les sections actuelles (d'où un probable boulot de tri de la part de modérateurs).

Je ne pense pas que les points négatifs évoqués soient assez important pour contrebalancer les points positifs. Je vote donc pour l'ouverture d'une section vélo / bikepacking. big_smile

PS : si jamais ça devait se faire, je suis volontaire pour déplacer les sujets et aider à la mise en place de la section.

Dernière modification par Shanx (02-07-2019 10:20:13)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 02-07-2019 10:30:38

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Ajout section vélo

Shanx a écrit :

PS : si jamais ça devait se faire, je suis volontaire pour déplacer les sujets et aider à la mise en place de la section.

Toi tu vas finir modo  lol

Edit : ceci dit, je trouve l'idée intéressante.

Dernière modification par Opitux (02-07-2019 15:05:59)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 02-07-2019 10:31:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Ajout section vélo

La communauté "BUL/CUL/VUL" est riche, enthousiaste, curieuse et innovante (et un peu trop technique par moments wink ...mais pas autant que les adeptes de la photo-MUL lol). Il serait regrettable de ne pas leur laisser la capacité de s'exprimer de manière visible. Mais n’est-ce pas déjà le cas?

Je ne suis cependant pas certain qu'il y ait l'audience suffisante pour justifier de créer un sous-forum de plus qui serait dédié au vélo.

Utiliser un tag [vélo] pour les discussions Partageons notre expérience de la randonnée légère, voire pour les  Achats / Ventes / Dons / Trocs / Emprunts, cela me parait une excellente idée.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 02-07-2019 13:10:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Ajout section vélo

Je me verrais bien faire un coup de bikeraft sur la Loire l'an prochain...
Très intéressé par l'ouverture d'une sous-section, ou l'ajout d'un tag spécifique.
On y collerait par exemple cette tentative de synthèse de 2012 par Dolgan (et tout ce qu'il y a eu depuis).


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 02-07-2019 15:24:59

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Ajout section vélo

kodiak a écrit :

Je ne suis cependant pas certain qu'il y ait l'audience suffisante pour justifier de créer un sous-forum de plus qui serait dédié au vélo.

Hello. Si Internet et RL avait existé lorsque je pratiquais le cyclotourisme* et voyageais à vélo, c'est-à-dire quelque part dans le XXème siècle, j'aurais été bien content de trouver cette section. Mes choix de matériel étaient lourds et hasardeux. Surtout lourds. Je ne pratique plus que le vélo-sport de temps en temps, mais l'idée me paraît cohérente, d'autant que les deux activités ont des buts communs : voyage, autonomie, rencontres, contemplation...
Et puis ça peut me reprendre smile

*@Shanx : un mot existe déjà en français wink sinon toute ta réflexion est géniale.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#6 02-07-2019 16:09:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Ajout section vélo

Pratiquant la randonnée pédestre et le cyclotourisme, je pense qu'une section vélo serait pertinente.

JJondalar a écrit :

*@Shanx : un mot existe déjà en français wink sinon toute ta réflexion est géniale.

Si tu fais référence au terme "bikepacking" employé par Shanx, je pense que le traduire par "cyclotourisme" serait réducteur.

Hors ligne

#7 02-07-2019 16:15:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Ajout section vélo

Visiblement (par les messages ici et par la longueur des fils dédiés au vélo), il y a une demande pour causer bicyclette ici.
Je verrai un autre avantage à une section dédiée: les intéressés susmentionnés ne se sentiraient plus obliger de tout rassembler dans des sujets fourre-tout et l'information deviendrait plus facile à retrouver, ce qui est un point clé du forum.

Standard disclaimer: c'est mon point de vue de quelqu'un qui n'a pas de vélo


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 02-07-2019 16:32:16

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Ajout section vélo

Moi je serais plutôt pour, à condition qu'on soit bien claire sur ce qui rentre dedans ou pas. Que la section soit dédié à tous ce qui traite spécifiquement et exclusivement du vélo. En laissant tous les sujets génériques (abris and co.) dans les sections génériques.

Du coup peut être qu'une série de tag dédié aux vélos serait plus simple à mettre en place et éparpillerait moins l'information.


He likes it cold !

Hors ligne

#9 02-07-2019 17:27:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Ajout section vélo

Eloi a écrit :

Si tu fais référence au terme "bikepacking" employé par Shanx, je pense que le traduire par "cyclotourisme" serait réducteur.

C'est juste, ayant pratiqué, entre autres, Cyclotourisme et Cyclo-camping, je me représente bien les différences. Les formes en -ing de l'anglais et les différentes terminaisons de l'allemand (-keit -ung etc.) sont bien pratiques. Je sais que backpacking passe mieux que voyage avec un sac à dos.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#10 02-07-2019 17:46:04

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Ajout section vélo

AMHA mieux vaut rester sur le format actuel, mais ajouter de nouveaux tags.

Actuellement d'avoir deux sections seulement pour parler matos:
- 'Questions, astuces et listes prévisionnelles' pour parler utilisation d'un ensemble de matériel (liste)
- 'Découvertes et tests de matériels légers' pour parler du matos individuellement dans le détail
Je trouve ça génial, d'un coté on a l'aspect très technique sur le matos de manière isolée, de l'autre on a aussi une vision terre à terre avec l'utilisation d'un ensemble de matos par un individu, dans une activité et un lieux donné.

Par exemple en rando pédestre on a accès au tag [Batons] si on veut parler de ce matos spécifiquement, mais on ne sépare pas les retours de terrain selon l'utilisation ou non de bâtons. Je n'en utilise pas, mais globalement la rando m’intéresse quelle que soit son format.

Rajouter le tag [Vélo] permettrait de pré-filtrer nos choix de recherche, par exemple sur les retours du terrain. Quitte a rajouter d'autres tags, par exemple de manière très large [Accessoires] [Vélo] permettrait de parler bidons, sacoches, [Composants] [Vélo] permettrait de parler des  composants formant le vélo etc

Ou des tags qui rentreraient plus en détail [Roues], [Pneus], [Freins], [Dérailleur], [Cintre] pour parler individuellement des gros composants

Hors ligne

#11 02-07-2019 21:09:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

Merci à tous pour vos réponses smile

Krauser a écrit :

AMHA mieux vaut rester sur le format actuel, mais ajouter de nouveaux tags.

Les tags, c'est bien pour des sujets proches et qui ne nécessitent pas l'ouverture d'une catégorie à part. Dans le cas du vélo, il y aurait tant de "sous-tags" que ça me semble un peu inutile et bordélique de se limiter aux tags.

Et j'insiste aussi sur le fait qu'une section est bien plus visible qu'un tag : ça serait bien pour montrer aux visiteurs que RL ne s'arrête pas à la randonnée légère. Il y a actuellement dans le monde du voyage à vélo une forme de prise de conscience qui rappelle RL au début ("pas besoin de partir avec sa maison pour un voyage à vélo"). RL peut jouer un rôle dans cette diffusion, et une section serait parfaite pour améliorer le référencement et faire venir de futurs voyageurs à la recherche d'idées pour leur matériel.

@JJondalar : cyclotourisme = vélo avec sacoches lourdement chargées. Bikepacking : pas de porte-bagage et un équipement plus léger. C'est en gros l'équivalent MUL dans le monde du vélo. Il n'y a, à ma connaissance, pas de terme français pour désigner la pratique du bikepacking (même si nos acronymes CUL, BUL ou VUL pourraient marcher... Mais uniquement dans le cercles des initiés).

Dernière modification par Shanx (02-07-2019 21:12:01)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 02-07-2019 21:16:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ajout section vélo

Je suis attentivement vos échanges, pas de préférence de mon côté. L'ajout d'une section peut se faire et se défaire facilement. Il y a juste un boulot de déplacement des sujets à faire.

Une question cependant sur ce que j'ai souligné ici :

Shanx a écrit :

Et j'insiste aussi sur le fait qu'une section est bien plus visible qu'un tag : ça serait bien pour montrer aux visiteurs que RL ne s'arrête pas à la randonnée légère.

A vélo on randonne aussi, non ? Comme on randonne en kayak de mer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 02-07-2019 21:21:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

oli_v_ier a écrit :
Shanx a écrit :

Et j'insiste aussi sur le fait qu'une section est bien plus visible qu'un tag : ça serait bien pour montrer aux visiteurs que RL ne s'arrête pas à la randonnée légère.

A vélo on randonne aussi, non ? Comme on randonne en kayak de mer.

Oui, mais :

Moi a écrit :

Le titre du forum met l'accent sur la randonnée ("Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !"), qui est souvent associée à la randonnée pédestre ; une section vélo montrerait que le forum est ouvert à d'autres pratiques.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 03-07-2019 17:20:54

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Ajout section vélo

Je suppose que vous connaissez déjà tous mon opinion sur le sujet  big_smile

Je la donne quand même : OUI à la section vélo. Oli_v_ier, ce que tu dis sur le kayak et la rando par d'autres moyens qu'à pied est pertinent, seulement le nombre de pratiquants de la randonnée légère à vélo commence à devenir important et il me semble utile qu'une section spécifique / tag / comme tu veux soit ouverte à ce sujet.

Et je partage (évidemment) ce qui est dit ci-dessus : le cyclotourisme au sens ancien du terme n'a pas grand chose à voir avec le bikepacking. Dans mon esprit, la différence entre muletisme et MUL est la même qu'entre cyclotourisme et bikepacking / CUL / BUL / VUL.

Edit : le premier message de shanx résume très bien ce que je pense du sujet, et si ça se fait et que tu as besoin d'un coup de main c'est volontiers.

Dernière modification par DDN17 (03-07-2019 17:25:26)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#15 03-07-2019 17:23:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Ajout section vélo

Doc a écrit :

Moi je serais plutôt pour, à condition qu'on soit bien claire sur ce qui rentre dedans ou pas. Que la section soit dédié à tous ce qui traite spécifiquement et exclusivement du vélo. En laissant tous les sujets génériques (abris and co.) dans les sections génériques.

Et je suis d'accord avec ça, oui. Les sujets frontières peuvent tout à fait rester dans les sections spécifiques MUL, d'ailleurs c'est comme ça que j'ai commencé à réfléchir sur l'allègement de mon matériel et que grâce à vos conseils, expériences, etc. son poids de base a été divisé par... Presque trois, j'ai limite honte de le dire  hmm


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#16 03-07-2019 18:03:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ajout section vélo

Donc la demande c'est une section dédiée au matos et à la technique vélo-rando ?
Celui qui parle de son dernier abri dans cette section, on déplace ?
Les récits vélo restent avec les autres récits ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 03-07-2019 18:10:12

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Ajout section vélo

oli_v_ier a écrit :

Donc la demande c'est une section dédiée au matos et à la technique vélo-rando ?
Celui qui parle de son dernier abri dans cette section, on déplace ?
Les récits vélo restent avec les autres récits ?

Il a tous compris le chef !

Edit : C'est pour ça que c'est le chef big_smile

Dernière modification par Doc (03-07-2019 18:10:36)


He likes it cold !

Hors ligne

#18 03-07-2019 19:41:29

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Ajout section vélo

oli_v_ier a écrit :

[...]Celui qui parle de son dernier abri dans cette section, on déplace ?

Sauf si c''est un abri spécifique comme celui-ci :

341_gisarello_03-07-19.jpg

Hors ligne

#19 03-07-2019 19:48:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

oli_v_ier a écrit :

Donc la demande c'est une section dédiée au matos et à la technique vélo-rando ?
Celui qui parle de son dernier abri dans cette section, on déplace ?
Les récits vélo restent avec les autres récits ?

Voilà, ça me semble le mieux. En insistant bien (comme pour le reste du forum) sur l'aspect légéreté de la démarche. Le cyclotourisme classique avec 2 porte-bagages et 4 sacoches, c'est pas ici (sauf si c'est pour des conditions spécifiques... comme pour le reste du forum).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#20 03-07-2019 20:12:34

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : Ajout section vélo

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez associer un chargement et du matériel aux termes.

Le cyclotouriste, ça peut être le cyclotouriste ultra-léger qui se fait une flèche Vélocio, comme le cyclotouriste qui rayonne autour de son camp de base en vélo électrique à la journée ou encore le cyclotouriste qui se fait une semaine de vélo sur l'eurovélo 6 lourdement chargé.

Le bikepacker, ça peut être le voyageur ultra léger sur un vélo de route, comme un VTT-iste arnaché comme une mule.

Mes définitions:
- Cyclotourisme = pratique du vélo en dehors de toute compétition, principalement pour l'agrément (= tourisme)
- Bikepacking = pratique de la randonnée à vélo en dehors des codes et itinéraires traditionnels / conventionnels

Si à chaque définition peut être associées plusieurs exceptions, la définition est alors sans doute trop restreinte et doit être élargie.

Ça pourrait être un bon premier sujet de section que de proposer des "définitions selon RL" de ces termes, histoire que l'on sache de quoi on parle, au moins ici!

Dernière modification par Cyrulnik (03-07-2019 20:12:51)

Hors ligne

#21 03-07-2019 20:32:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Ajout section vélo

Shanx a écrit :

Le titre du forum met l'accent sur la randonnée ("Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !"), qui est souvent associée à la randonnée pédestre ; une section vélo montrerait que le forum est ouvert à d'autres pratiques.

Je suis assez d'accord avec cette affirmation... Dans l'esprit de beaucoup, la randonnée... c'est pédestre. Dans la mesure ou le nombre de messages en rapport avec la bicyclette augmente, l'ouverture d'une section ne me semblerait pas ridicule. Cela montrerait également aux nouveaux que le site est plus "ouvert" qu'il n'y paraît avec les risques induits.

Cela change un peu le "positionnement perçu" mais bien géré, cela peut être intéressant, attirer un public nouveau. Les uns s'enrichissant des expériences des autres...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 03-07-2019 21:02:29

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Ajout section vélo

Dès que ça ouvre, j'ouvre un sujet de liste prévisionnelle "Bikerafting", histoire d'élargir le sujet et de bien monter qu'on est pas sectaires smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 03-07-2019 21:03:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ajout section vélo

J'ai pas dit oui, hein smile . Celui qui a tout compris aura aussi perçu que ça risque d'être un casse-tête pour la modération, d'où ma question ci-dessus wink .

Thierry a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Celui qui parle de son dernier abri dans cette section, on déplace ?

Sauf si c''est un abri spécifique

Vi vi vi.

Il y a moins d'un mois la modération était critiquée parce que les messages pas postés au bon endroit ne sont pas déplacés et les discussions qui dérivent non scindées... J'me tate, comme on dit lol .
N'hésitez pas à continuer à partager vos avis ici. On en parle côté modération en tout cas, le CI approchant et étant absent ce weekend, je serai assez peu dispo prochainement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 03-07-2019 21:13:02

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Ajout section vélo

Pour répondre à Shanx et faire suite, je répète que cyclo-camping et cyclotourisme sont deux activités différentes. Ce qui rentrerait dans le cadre de RL, c'est le cyclo-camping, que je connais un peu. C'est pour cela, Shank que tu confonds complètement le cyclo-camping avec les cinq sacoches et le cyclotourisme avec la sacoche de guidon qui se pratique en général à la journée à partir d'un point précis (camping, hôtel, rassemblement ou brevet de la FFCT etc.) et qui n'a pas besoin d'allégement. La philosophie RL va surtout s'appliquer au premier cas, contrairement à ce que tu dis, considérant que tu appelles Cyclotourisme le Cyclo-camping, un terme à ne pas mettre trop vite à la corbeille.
Dans le cas des Diagonales ou autres brevets au long cours, il y a plusieurs dizaines d'années que les participants s'allègent le plus possible.
Le message de Cyrulnik est très pertinent mais il ne fait mention que du bikepacking. Et là, j'avoue qu'une activité dont le nom comprend "packing" et qui se veut une pratique sans bagages, je ne peux plus comprendre. Donc, élargir la définition comme le propose notre célèbre pédopsychiatre peut résoudre le problème.
J'aime bien la photo affichée par Thierry. Il y a 15 jours, j'ai dormi dans un camping du Verdon avec mon vélo sous mon Teepee. C'est bien grâce à RL que mon activité vélo s'est adaptée, même très occasionnellement.
C'est ma petite contribution. C'est vous qui voyez  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#25 03-07-2019 21:14:51

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : Ajout section vélo

Je l'ai déjà signalé ici mais...euh...probablement pas dans la section BUL et comme j'aime beaucoup : l'étymologie de "randonnée", c'est par là et ça n'implique pas de marcher. Ca correspond pas mal à la pratique de

DDN17 a écrit :

La culture de la rando légère va très bien avec mon idée du gravel puisqu'il s'agit de rouler vite pendant longtemps dans la nature, en faisant de très grandes distances par rapport à la rando classique à pied. Vite + longtemps en vélo = léger, obligatoirement.

ici

Par contre, il se pourrait que ça exclue pas mal de marcheur hmm

J'interviens alors que j'ai encore du mal à percevoir le vélo autrement que comme utilitaire. Je crois que je n'aime pas ce type d'effort. Je suis neutre.

Hors ligne

Pied de page des forums