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#126 24-06-2019 19:45:41

kodiak
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Question sans arrière-pensée de la part du type-qui-n'est-pas-près-de-remettre-ses-fesses-sur-un-vélo : il a quoi de pas bien le Triban 100 à 260€?


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#127 25-06-2019 10:30:09

kenji
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Re : [Autre] Gravel de voyage

kodiak a écrit :

Question sans arrière-pensée de la part du type-qui-n'est-pas-près-de-remettre-ses-fesses-sur-un-vélo : il a quoi de pas bien le Triban 100 à 260€?

En gros, pas très durable, surtout la roue arrière qui a une roue libre à visser, ce genre de truc casse facilement. Passage de vitesses pas ergonomique, freins pas terribles, pneus pas terribles. Donc beaucoup de frais à prévoir si on roule beaucoup. Ça vaut le coup de mettre un peu plus d'argent et de prendre le RC120 à 450 euros.
(Ceci dit j'ai vu un gars faire 300 bornes avec ce dimanche, donc le choix du vélo a beau être important, la personne qui roule l'est encore plus pour aller loin !)

Shanx : cool pour le Kona et Lyon-Paris smile Tu dois avoir la caisse pour faire des BRM 600, le délai c'est 40 heures !

Dernière modification par kenji (25-06-2019 11:58:26)

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#128 25-06-2019 11:02:32

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci pour ces infos!


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#129 25-06-2019 20:59:41

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

kodiak a écrit :

Question sans arrière-pensée de la part du type-qui-n'est-pas-près-de-remettre-ses-fesses-sur-un-vélo : il a quoi de pas bien le Triban 100 à 260€?

Ce vélo reste un excellent vélotaf / vélo de balade, avec un rapport qualité prix exemplaire. Et en plus il est beau tongue

Maintenant ce qui est dit plus haut me semble très juste c'est tout du bas de gamme et le risque que quelque chose casse est rapidement très élevé.


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#130 25-06-2019 21:12:08

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

Merci pour vos réponses smile
Du coup j'ai définitivement choisi le vélo... *roulements de tambour* le Decathlon Triban 100, à 250€ big_smile
Nan j'déconne, le Kona Rove ST.

J'ai donc pu tester le Breezer Doppler Team Plus et le Kona : le Breezer est plus confortable sur mauvais terrain, mais plus lourd que le Kona (qui n'est déjà pas un poids plume). Je me sentais plus à l'aise sur le Kona, même si je n'ai pas pu le tester assez longtemps pour vraiment savoir si le faible développement max me pénalisera. En tout cas, la différence de confort entre ces deux là et mon alu actuel est abyssale. Je ne sais pas si c'est le cadre acier, les roues en 650b ou les deux.

Isoler précisément ce qui fait qu'un vélo est confortable je trouve que c'est impossible. Alchimie de géométrie / rigidité du cadre et des roues / taille, diamètre et pression des pneus / qualité de la guidoline et de la selle  (et du cuissard et des gants au passage) etc.

shanx a écrit :

J'ai déjà commencé à m'entrainer. J'ai fait plusieurs sorties à plus de 100km (une avec ~900m de montée, le reste plutôt plat). J'ai notamment fait Lyon - Paris en 47h (départ le vendredi à 16h, arrivée à la tour Eiffel le dimanche à 15h) avec 100km - 270km - 150km (voir mon blog).

Le parcours que je suis en train de me faire va commencer par plus de 4 ou 5000km de plat/doucement vallonné (majoritairement gravel), donc pour le moment je suis plus intéressé par augmenter mon temps sur la selle qu'à m'améliorer en montagne. Maintenant que j'ai choisi le vélo, je vais cependant recommencer les sorties en montagne, en favorisant les sorties gravel / chemin facile.

Excellent, tu vas te régaler dans ton voyage !

shanx a écrit :

Mon objectif c'est de voyager, mais sans être pénalisé par le vélo. J'aime aussi la dimension sportive et le défi que représente le voyage en vélo.
Le CDT était aussi un voyage, ce qui ne m'empêchait pas d’enchaîner les grosses journées. Je veux faire pareil en vélo.

Same here

shanx a écrit :

I Il me semble que c'est une clé Allen basique... En tout cas mon multitool marche (je crois), j'ai vérifié.

Oui c'en est une, c'est juste que je crains toujours que l'axe soit grippé au démontage alors je prends une grosse clé. Je dois être un peu parano avec ces trucs là.

shanx a écrit :

Ce serait con de perdre ce confort pour gagner 1kg sur le vélo, alors que je pourrais en gagner 5 sur moi.

+1 !

Edit : il existe des "axes traversants à démontage rapide" Mavic et DT Swiss font ça et sans doute d'autres.

Dernière modification par DDN17 (25-06-2019 21:13:52)


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#131 25-06-2019 21:52:13

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

kenji a écrit :

Shanx : cool pour le Kona et Lyon-Paris smile Tu dois avoir la caisse pour faire des BRM 600, le délai c'est 40 heures !

J'ai justement regardé pour en faire un (juste pour le défi et pour voir ce que c'est), mais il semble que la saison des BRM est déjà passée, d'autant que je ne serais pas prêt tout de suite. J'ai bien roulé sur le plat, mais si on ajoute du dénivelé c'est pas la même big_smile (si je suis à plus de 10km/h dans un col alpin, c'est que c'est la descente big_smile )

-----
Bon, du coup j'ai reçu mon vélo (commandé chez Bikester, qui, après une courte recherche, semblait être le seul encore à en avoir en stock - j'ai pris le dernier). Taille 54 pour mes 1m78. J'ai fait ma première vraie sortie aujourd'hui après le boulot : 35km dont 10 de gravel (et 2 de single, qui étaient les plus marrants). Toujours aussi content, même si à l'usage je remarque des trucs : le bout de mon pied peut toucher par terre si je tourne avec la pédale pas trop droite, et surtout le système de changement de vitesse est particulier (il faut pousser dans le même sens pour monter ou descendre, mais ça ne descend que si on pousse plus fort). J'imagine que je vais devoir m'y faire.
Les roues de 47 étaient un véritable plaisir hors-bitume, et je n'ai pas remarqué de baisse de rendement sensible sur bitume : je pense donc les garder pour le moment. Je verrais à l'usage ce que ça donne.

6728_20190625_182111_25-06-19.jpg

Au niveau des changements à prévoir, par ordre de priorité :
  - commencer à définir mon système de portage, pour pouvoir faire des sorties d'entrainement sur plusieurs jours : je pensais partir sur PB arrière + 2 sacoches de ~15l, mais finalement je regarde de plus en plus du côté du bikepacking. J'aime l'idée de répartir le poids et la modularité. Bref, faut que je me décide assez vite.
  - changer la selle (que je n'aime pas) : je vais prendre une en cuir (Brooks, Gilles Berthoud ?). Creuse ? Faut que je fasse ça vite, histoire de pouvoir la faire.
  - changer le moyeu pour un Son dynamo (à faire faire chez un pro).
  - changer le cintre pour en mettre un avec plus de flare (genre un cowchipper ou celui de chez Alpkit) : je pense que c'est un cintre qui me conviendra bien mieux. Je profiterais du changement pour mettre une guidoline super extra confort (j'ai vu des coureurs d'ultra-distance, genre ce petit joueur, qui mettaient deux épaisseurs de guidoline). Je le ferais probablement moi-même, histoire de faire semblait de mettre les mains dans le cambouis.
  - à terme, pourquoi pas faire changer la cassette pour une 10-44 (mono-plateau de 40) ? Certes l'étagement sera horrible, mais ça me permettra de passer vraiment partout tout en gagnant un peu pour les long faux plats descendant.

D'ailleurs, si quelqu'un connait un bon vélociste sur Lyon qui pourrait faire le changement de moyeu et l'électronique qui va avec (notamment intégration du boitier de transformation du courant), je suis preneur.


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#132 26-06-2019 02:22:14

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour la guidoline, le montage en double épaisseur que James Hayden et de nombreux coureurs du Paris Roubaix utilisent est une excellente solution. Fais attention à la forme du tube supérieur et à son épaisseur une fois la guidoline posée.

Une autre solution : prendre un modèle extra epais comme la Lizard Skins 3.2 (Bilbox, c'est ce que tu as, non ?) ou d'ajouter des mousses sous la partie haute du tube supérieur.

Ici guidoline Easton Pinline montée façon cintre aero : le cable de frein passe devant, le câble de dérailleur passe derrière (à droite, à gauche, c'est une gaine seule) sous la guidoline et ça fait un cintre ovalisé super confortable. Mon cintre c'est un Ritchey Venturemax que je recommande chaudement : très confortable, large, un flare pas excessif, assez léger pour un cintre alu et pas cher.

Attention aussi à la qualité de tes gants / mitaines.

Es tu sûr de vouloir une selle en cuir type Berthoud / Brooks ? (en plus elles sont ultra mulet, les Brooks) C'est toujours difficile de conseiller une selle mais je pense qu'aller te faire mesurer la distance inter-ischiatique va t'éviter des surprises douloureuses. Ma distance est ultra courte alors une B17 qui fait 175 mm c'est un cauchemar pour moi dépassé les 50 bornes. Depuis que je roule avec des selles fines (128-135) je me fais beaucoup chambrer mais mon derrière me dit merci. N'oublie pas qu'une selle flatteuse sur 15 bornes c'est chouette pour le vélotaf mais pas pour rouler. Plein de velocistes offrent la possibilité de prêter des selles d'essai (specialized, italia, Fizik, cube, etc. font tous ça).

@kenji : la barrière horaire pour un BRM quelle que soit sa distance c'est 15 km/h pauses comprises. L'important ce n'est pas trop la vitesse à laquelle tu roules c'est plutôt le temps que tu peux passer en selle sans t'arrêter. Et bien sûr ta capacité à te gaufrer 5000-7000 de D+ à vitesse raisonnable. "L'allure brevet" de 23-25 sur le plat te permet d'épargner du temps pour te reposer en route, monter les côtes en fréquence sans te mettre dans le rouge, etc. (un cycliste amateur un peu entraîné avec un vélo correct tient le 30 sur le plat pendant longtemps)


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#133 01-07-2019 12:56:00

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai fait ma première vraie sortie ce week-end. Le but était tout simple : aller dormir en altitude pour échapper à la canicule. big_smile
Départ de Chambéry → Montmélian → Chamousset (par le chemin de halage : au moins j'ai justifié l'emport du gravel) → Chamoux sur Gelon.
De là les choses sérieuses commencent : col de Champlaurent (10km à 8%), col du Grand Cucheron (4km à 7,6%). Descente dans la vallée de la Maurienne, puis chemin de traverse le long de l'autoroute jusqu'à St Etienne de Cuines (encore une fois pour justifier le gravel).
Et enfin le gros morceau : cols du Glandon et de la Croix de Fer (23km à 7%) - la fin du Glandon est particulièrement terrible, avec des pentes à 11% dans les derniers lacets. Je suis allé dormir à quelques kilomètres du col de la Croix de Fer, en empruntant les pistes de la station de ski. Au final, ça fait 105km pour 3300km de D+.

Le lendemain j'étais complètement cuit, donc je suis simplement redescendu à St Jean de Maurienne d'où j'ai pris le train pour rentrer sur Lyon.

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Bilan :
  - je suis bien meilleur pour un effort de faible intensité sur une longue durée (randonnée à pied, vélo à 25km/h sur du plat) que pour de la montée. J'irais même plus loin : je suis mauvais en montée. Dans les premiers cols, je n'allais pas bien vite et j'étais déjà tout à gauche (je rappelle que j'ai un 40x42) ; dans le Glandon, j'étais complètement dans le rouge, je me suis tapé une fringale et j'ai mis 3h et tout mon mental pour atteindre le sommet. Je dois définitivement m’entraîner.
  - en descente, je préfère un cintre plat. J'ai du mal à mettre les mains en bas pour pouvoir freiner efficacement (moins de champ de vision, mal à la nuque). Est-ce qu'un cintre avec du flare changerai la donne ? Est-ce que c'est une habitude à prendre ?


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#134 01-07-2019 13:44:45

Eloi
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Salut,

Merci pour ce récit.

être tout à gauche dans des pentes à 10%, ça ne me choque pas. Ce qui importe c'est de trouver ton rythme.
Concernant la position mains en bas et le mal aux cervicales, est-ce qu'en réhaussant ou rapprochant ton cintre tu ne réglerais pas ce problème? Pour ma part j'ai gagné en confort avec une potence plus courte (80mm au lieu de 100mm) orientée vers le haut et non vers le bas comme la tienne. Le mieux, c'est quand même d'étudier ça sérieusement chez un pro (ce que je n'ai pas fait) ou d'aller glaner des notions d'ergonomie sur le net.
Un truc que j'ai mis du temps à découvrir, c'est qu'en rapprochant les leviers de frein du cintre (via une vis de réglage) je suis maintenant bien plus à l'aise mains en bas.

Autre chose, vu que tu as des freins TRP Spyre, je te conseille vivement de virer les plaquettes d'origine et de mettre des Shimano B01S (si ce n'est pas déjà fait). ça améliorera ton freinage, surtout sous la pluie.

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#135 01-07-2019 14:30:36

divad
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Excellent! Je suis ton fil depuis le début avec beaucoup d’intérêt (comme beaucoup d'autres su RL) sans avoir forcément des conseils ultra judicieux à te donner car les leçons à vélo s'apprennent le plus souvent dans la douleur: coup de chaud, fringale, grosses cuisses à ta première vraie sortie sur ta nouvelle monture, félicitations lol  Je pensais assez intéressant ton mono de 40 afin d'explorer les braquets qui conviennent le mieux á ta pratique, ton pédalage et état de forme sur des terrains moins accidentés Mais de la à faire une étape type TdF.... Whaou. Un truc du style 30/46 devant si tu comptes faire beaucoup de montagne est peut être à envisager à terme? Sinon, pour le cintre oui il s'agit de prendre l'habitude, perso sur mon route et n'ayant pas un niveau exceptionnel en vélo, je n'utilise la position basse que lorsque je veux appuyer un peu plus ou quand j'ai la gueule dans le vent. L'inconfort disparaît avec une pratique régulière dans cette position.

En attendant des photos de ton ascension du Galibier voisin dans quelques semaines (et 2-3000 bornes dans les pattes), roules bien

D

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#136 01-07-2019 15:18:15

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Bravo pour tes ascensions. La grimpette c'est comme le reste, ça va viendre faut juste attendre et persévérer.

La longueur de la potence : une clé du confort sur le vélo !


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#137 01-07-2019 21:27:04

Cyrulnik
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Ah le dénivelé, il faut en bouffer avant d'aimer se faire mal  smile .

Pour ce qui est du mal de cou, je vais dans le sens des réponses données au dessus par @Eloi et @DDN17: une potence plus courte devrait aider. Un cintre avec du flare permet d'être plus stable, oui, mais t'expose au vent. Ça peut paraître très ortienté performance comme remarque, mais qui a une position redressée, un cintre large et a passé toute une journée à lutter contre le mistral sait de quoi je parle. Quand on fait de la route et un peu de chemin, je pense qu'il faut mieux se tourner vers un compromis comme le Ritchey Evomax vs le Venturemax, à réserver pour les chemins cassants.

Pour ta dynamo @Shanx, va voir Lyon Cycle Chic, il me semble qu'ils savent monter correctement ce type de matos. Et pour moins en chier dans les cols, d'expérience avec le poids à l'avant ça se passe mieux!

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#138 01-07-2019 22:16:49

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Ma potence est déjà à 80mm donc je vais essayer de ne pas la réduire, d'autant que je me sens à l'aise lorsque mes mains sont sur le dessus.

J'ai déjà commandé le Venturemax big_smile C'est les soldes, il est à ~30€, et j'aime sa largeur car ça m'aidera bien pour charger le vélo en mode bikepacking.

Je vais tenter de m'entrainer à la fois sur de l'endurance pure et sur de la montagne. J'aimerais aussi faire du gravel. Vous connaissez des parcours gravel longs et accessibles facilement depuis Lyon ? J'ai déjà la GTMC et Stevenson en tête, mais si vous connaissez d'autres trucs...


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#139 01-07-2019 22:20:27

Krauser
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci aux differents contributeurs sur le sujet vélo / gravel en ce moment, je me tais parcequ j'y connais rien mais j'apprends beaucoup smile


A.k.a. Verdug0

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#140 02-07-2019 08:34:34

miniping
Où ça un sommet?
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

Je vais tenter de m'entrainer à la fois sur de l'endurance pure et sur de la montagne. J'aimerais aussi faire du gravel. Vous connaissez des parcours gravel longs et accessibles facilement depuis Lyon ? J'ai déjà la GTMC et Stevenson en tête, mais si vous connaissez d'autres trucs...

Dans le Jura y'a moyen de faire quelque chose entre Montbeliard et Bellegarde d'après les cartes. De même Morvan depuis Avallon jusqu'à Montchanin

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#141 02-07-2019 09:55:13

divad
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Difficile de faire ou trouver des parcours dits gravel sans connaissance du terrain local. Quelques pistes néanmoins:
- Komoot: planification d’itinéraires avec options gravel/VTT, aucunes garanties sur le parcours sauf d'éviter les routes trop fréquentées qunad tu ne connais pas le coin - l'interface est pas mal faite car tu facilement switcher entre OSM/OCM/google maps et d'anticiper un peu le type de terrain
- Strava: il y a peut être des clubs informels dans ta région qui organisent des sorties typées gravel ou dont leurs membres partagent leurs traces qui pourraient t'inspirer
- Les grands GR qui traversent la France comprennent souvent des longues portions un peu ennuyeuses à pieds et pour lesquelles un gravel y trouve selon moi tout son intérêt (routes forestieres/agricoles/secondaires etc...)

Rejoindre St Etienne à travers les monts du Pilat ou un petit tour à travers les vignes du Beaujolais sont des petits périples sur lesquels je me pencherais si j'habitais Lyon!

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#142 02-07-2019 16:50:14

Bilbox
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

Est-ce qu'un cintre avec du flare changerai la donne ? Est-ce que c'est une habitude à prendre ?

...non, dans l'absolu on freine mieux en cintre plat. D'ailleurs en vtt de descente les cintres route se font discrets wink ; en freins méca ou hydro-méca tu peux rajouter un rappel de frein https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det … elles.html

Attention potence relevée pourquoi pas, mais pas trop non plus car ça modifie la maniabilité. 90mm et 6° pour moi (guidoline Bontrager gel: bof).

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#143 02-07-2019 20:01:31

N_75
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

dans le Glandon, j'étais complètement dans le rouge, je me suis tapé une fringale et j'ai mis 3h et tout mon mental pour atteindre le sommet.

Merci  de me rappeler que de temps en temps les MULs vous pouvez redevenir de simples humains, car j'ai parfois des doutes... lol
Je te signale quand même que tu t'ais payé un des cols les plus durs des Alpes, a fortiori sous une canicule encore jamais vue ! roll

Shanx a écrit :

...en descente, je préfère un cintre plat. J'ai du mal à mettre les mains en bas pour pouvoir freiner efficacement (moins de champ de vision, mal à la nuque).

J'ai redécouvert ce week-end le guidon course, et effectivement si les cervicales sont soudées comme c’est mon cas avec la vieillerie, les descentes un peu fortes et longues (et rien en comparaison du col de la Croix de Fer) mains sur les cocotes sont pénibles. Le guidon plat est plus confortable pour freiner, mais je trouve que le vélo se "pilote" mieux mains en bas du guidon (mais ce n'est plus pour moi sad ).

Shanx a écrit :

Vous connaissez des parcours gravel longs et accessibles facilement depuis Lyon ? J'ai déjà la GTMC et Stevenson en tête, mais si vous connaissez d'autres trucs...

divad a écrit :

Les grands GR qui traversent la France comprennent souvent des longues portions un peu ennuyeuses à pieds et pour lesquelles un gravel y trouve selon moi tout son intérêt (routes forestieres/agricoles/secondaires etc...)
Rejoindre St Etienne à travers les monts du Pilat ou un petit tour à travers les vignes du Beaujolais sont des petits périples sur lesquels je me pencherais si j'habitais Lyon!

C’est quoi des parcours gravel… ? je me demande si chacun n’a pas sa propre définition en fonction de ses aspirations plus ou moins bitumées ou terreuses.
La partie située versant Atlantique du GR7 est principalement une région de plateaux, et ce GR est un parcours de crêtes, donc un coin sans reliefs bien marqués et on ne peut plus rural pour la tranquillité à rouler. Avoir ce GR en fil directeur et étudier les cartes pour éviter les parties les moins roulantes, viser des pistes forestières ou des petites routes ou chemin vicinaux peut déjà mener vers le sud je pense jusqu'à rejoindre le chemin de Stevenson et la Lozère. Soit poursuivre le long du GR7, ou revenir nord (une fois encore en scrutant les cartes) par le GR40, le GR330, puis le GR3, et cela amène à une demi journée de route environ du Mâconnais ou du Beaujolais voire du lyonnais par le GR89.
Tout ça grosso modo hein ! et bien que ce soit des GR, la cohabitation piétons-vélos ne devrait pas poser de problème tellement ils sont peu fréquentés.

Dernière modification par N_75 (02-07-2019 20:15:06)


Que les beaux mots et les belles phrases forment un excellent fumier pour cultiver son image !

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#144 03-07-2019 18:10:00

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

N_75 a écrit :

C’est quoi des parcours gravel… ? je me demande si chacun n’a pas sa propre définition en fonction de ses aspirations plus ou moins bitumées ou terreuses.

Oui c'est l'idée  wink La légende dit qu'une des raisons pour lesquelles est née le gravel aux USA c'est que les cyclistes de route en avaient marre de se faire agresser par les automobilistes, alors ils ont commencé à prendre des chemins roulants en mettant des pneus plus gros sur leurs vélos drop bars parce qu'ils aimaient bien rouler à fond quand même...

Le gravel maintenant c'est un peu ce qu'on veut, quelque part entre la rando légère, le bikepacking, le VTT XC, le cyclocross, l'ultra-endurance, etc. L'une des courses mythiques du gravel, la Dirty Kanza XL fait 350 miles / 5000m de D+ avec une barrière horaire à 24h là où un brevet de randonneur mondial 600 km a une barrière horaire à 40h avec des D+ autour de 7000 selon les zones.

Dans ma vision, le gravel c'est des chemins roulants un peu sinueux qui montent et qui descendent, avec de courts passages route et des bouts de singletracks de VTT pas trop techniques. La culture de la rando légère va très bien avec mon idée du gravel puisqu'il s'agit de rouler vite pendant longtemps dans la nature, en faisant de très grandes distances par rapport à la rando classique à pied. Vite + longtemps en vélo = léger, obligatoirement. Mais bon, comme tu dis : chacun a la sienne.

Une 'tite photo vaut mieux qu'un long discours.

12254_salsa_03-07-19.jpg

Edit : ortho

Dernière modification par DDN17 (03-07-2019 18:12:31)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
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#145 03-07-2019 18:14:41

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

@shanx, tiens il me vient une question : pédales plates ou auto ?

Si auto, c'est SPD, j'imagine et dans ce cas quelles chaussures ?

Si plates, même question quelles chaussures ? Spécifiques type fiveten / vaude ou sneakers de base ?

Pour ce que tu envisages, je pense que la question se pose pour de bon...


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#146 03-07-2019 20:58:03

Shanx
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Re : [Autre] Gravel de voyage

N_75 a écrit :
Shanx a écrit :

...en descente, je préfère un cintre plat. J'ai du mal à mettre les mains en bas pour pouvoir freiner efficacement (moins de champ de vision, mal à la nuque).

J'ai redécouvert ce week-end le guidon course, et effectivement si les cervicales sont soudées comme c’est mon cas avec la vieillerie, les descentes un peu fortes et longues (et rien en comparaison du col de la Croix de Fer) mains sur les cocotes sont pénibles. Le guidon plat est plus confortable pour freiner, mais je trouve que le vélo se "pilote" mieux mains en bas du guidon (mais ce n'est plus pour moi sad ).

J'ai reçu et installé un cintre Venturemax, il m'a l'air beaucoup plus pratique. Je vais l'essayer pour de vrai demain soir (même si j'attendrais le week-end pour le dénivelé, et donc les descentes).

DDN17 a écrit :
N_75 a écrit :

C’est quoi des parcours gravel… ? je me demande si chacun n’a pas sa propre définition en fonction de ses aspirations plus ou moins bitumées ou terreuses.

Dans ma vision, le gravel c'est des chemins roulants un peu sinueux qui montent et qui descendent, avec de courts passages route et des bouts de singletracks de VTT pas trop techniques. La culture de la rando légère va très bien avec mon idée du gravel puisqu'il s'agit de rouler vite pendant longtemps dans la nature, en faisant de très grandes distances par rapport à la rando classique à pied. Vite + longtemps en vélo = léger, obligatoirement. Mais bon, comme tu dis : chacun a la sienne.

Pour moi, le gravel c'est un parcours avec de longues sections non goudronnées mais roulantes et non techniques. Si c'est long, c'est mieux (parce que sinon c'est du cyclocross).

@DDN17 : la photo a été prise où ?


DDN17 a écrit :

@shanx, tiens il me vient une question : pédales plates ou auto ?

Si auto, c'est SPD, j'imagine et dans ce cas quelles chaussures ?

Si plates, même question quelles chaussures ? Spécifiques type fiveten / vaude ou sneakers de base ?

Pour ce que tu envisages, je pense que la question se pose pour de bon...

J'ai, pour le moment, repris mes pédales compatibles SPD B'twin, que j'aime bien car un côté est plat. Au niveau des chaussures, j'ai des Shimano qui datent d'il y a longtemps (achetées en solde) qui ne sont donc plus au catalogue, mais qui  ressemblent à ça. Plutôt pratique pour marcher, notamment lors de mes pauses visites (au Japon j'en faisais beaucoup).

J'hésite entre pédales plates et celles-ci. L'avantage des pédales plates, c'est la fiabilité et l'universalité des chaussures que je peux utiliser...

Quant à mon projet, il est maintenant fixé ; j'attends l'ouverture de la section vélo pour créer un sujet afin de l'étrenner big_smile

Dernière modification par Shanx (03-07-2019 20:58:49)


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#147 04-07-2019 13:01:49

DDN17
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Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

@DDN17 : la photo a été prise où ?

Photo de promo de la DKXL, what else lol

Shanx a écrit :

J'ai, pour le moment, repris mes pédales compatibles SPD B'twin, que j'aime bien car un côté est plat. Au niveau des chaussures, j'ai des Shimano qui datent d'il y a longtemps (achetées en solde) qui ne sont donc plus au catalogue, mais qui  ressemblent à ça. Plutôt pratique pour marcher, notamment lors de mes pauses visites (au Japon j'en faisais beaucoup).

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi : chaussures de AllMountain (Pearl Izumi X-Road Fuel trouvées chez Emmaus) et pédales de AllMountain (M9020 XTR). Au total, la cage large permet un bon transfert d'énergie même sur des chaussures pas trop rigides donc confortables comme les PI. Par contre j'ai des clips sur les deux faces parce que j'ai des mauvais souvenirs des mixtes où je mettais un peu de temps pour retrouver le bon côté et reclipser c'était gonflant sur le long terme.

shanx a écrit :

J'hésite entre pédales plates et celles-ci. L'avantage des pédales plates, c'est la fiabilité et l'universalité des chaussures que je peux utiliser...

Oui et non : je trouve que les chaussures les plus adaptées pour des pédales plates ne sont pas forcément confortables pour marcher longtemps, pas plus en tout cas que des bonnes chaussures de AllMountain à cales SPD. Evidemment si on fait autant de à pied que de à vélo on peut sacrifier sur la transmission d'énergie du pédalage. Encore un compromis à trouver, un de plus.

Au passage, il existe des pédales plates longues qui sont supposées offrir un confort et une transmission d'énergie égales à celles des cales (comme d'hab, littérature fumeuse, niveau de preuve bruit de couloir, mais le concept me semble intéressant)

shanx a écrit :

Quant à mon projet, il est maintenant fixé ; j'attends l'ouverture de la section vélo pour créer un sujet afin de l'étrenner big_smile

Can't wait, merci pour ton initiative !

Edit : liens, mise en page

Dernière modification par DDN17 (04-07-2019 19:32:31)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)
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