Aller au contenu

#1 12-03-2017 00:12:17

PYC
Membre
Inscription : 11-03-2017

[Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Bonjour à tous !

Avec ma douce (et notre fille de 6 mois), on aimerait opter pour autre chose que dormir chacun séparé dans son sac de couchage. Pour être plus efficace en poids, bien sûr, mais pour d'autres avantages aussi, y compris pour plus de souplesse dans la gestion du bébé !

Bref, je me lance à la recherche de ce qui pourrait être le meilleur système pour nous. On est pas des randonneurs UL extrème du tout, mais disons que j'aimerais optimiser le ratio poids-confort.

Les considérations :
- Camping surtout estival, un peu trois saisons. Pas toujours dans des grandes chaleurs.
- Utilisation en rando et en cyclotourisme
- On a une tente assez grande pour de l'UL... la Cloudburst 3 de Tarptent, choisie en prévision de l'arrivée du troisième humain du ménage.
- Pour le moment, nos matelas sont des Z-Lite.
- Le système de couchage du bébé n'est pas encore décidé !

Un sac double
Ma première piste de recherche ne s'est pas révélée pertinente pour le moment. Les sacs de couchage double que j'ai trouvé sont souvent bien lourds, très encombrants, et me semble pas très polyvalents comme usage.

Deux sacs jumelables ?
Avec deux sacs jumelables, ça pourrait fonctionner, mais question poids, c'est pas très intéressant. Et j'ai des doutes sur l'espace que laisseraient deux momies ensemble...

Changer de matelas ?
Changer de matelas pourrait être une option... pour être mieux isolés, même si j'avoue que la simplicité du Z-lite me plait beaucoup.

Une couette ?
Donc... je me dit qu'on pourrait utiliser uniquement une couette / quilt ouverte à 100% sur nous. Mais il me faut quelque chose pour prévoir des nuits plus froides et isoler un peu en dessous / sur les côtés. Bref, juste une couette, je doute que ça soit suffisant, et crains que ça ne soit pas assez flexible.

Deux couettes / quilt / sacs rectangulaires ?
Tout ça m'amène à considérer une option qui impliquerait deux quilts / sacs de couchages rectangulaires compatibles, mais différents : un plus chaud, et un moins chaud. En mode couple, lorsqu'il fait vraiment chaud, on pourrait utiliser qu'un(e) des deux. Pour les nuits plus fraiches, on jumellerait les deux, la chaude au dessus, la moins chaude en dessous. Pour les nuits plus froides encore, ou pour simplement changer de configuration je prendrais la moins chaude, et ma copine la plus chaude...

Outre le fait que le Wiki m'indique au sujet des sacs rectangulaires "que ce type de sac ne doit pas entrer en ligne de compte dans le choix d'un sac MUL. D'ailleurs il n'existe pas de sac couverture réellement performant, ni léger…", que pensez-vous de ma réflexion ?

Et surtout, auriez vous des sacs à me conseiller pour cela ? Pour le moment, j'ai vu par exemple les sacs rectangulaires de Cumulus : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=41&vid=6.
(pour ce qui est du lieu d'achat éventuel, Amérique du Nord ou Europe ne fait pas de différence : je vis outre-atlantique mais serai bientôt en vacances en France)

Merci d'avance pour vos conseils et confrontations de ma réflexion !
PY

Hors ligne

#2 13-03-2017 12:26:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Y'a plein de paramètres très personnels dans ta question (rien que comment dormir à deux), mais pour ce qui me/nous concerne :
- Les sacs jumelables nous semblent un bon compromis entre la possibilité de dormir seule(e) ou à deux, avec une bonne isolation si tu gardes une polaire ou autre pour boucher les courants d'air entre les deux dormeurs quand il fait froid, deux (vieux, enfin plus fabriqués quoi) alpkit pipedream en l’occurrence, sachant que je suis trop sensible aux courants d'air pour le quilt (qui reste la solution la plus légère).
- côté matelas, un seul est quand même plus pratique que deux qui se baladent toujours plus ou moins de leur côté, on a du gonflable chinois, question de compromis encore (confort/poids optimal, pas cher, pas indestructible par contre).
- pour mettre bébé au milieu, c'est idéal côté chaleur (sinon, il lui faut vraiment de la grosse turbulette + combi hiver, ça se refroidit vite ces bêtes là) mais j'ai toujours eu un peu peur de lui rouler dessus dans la nuit quand même, ou qu'il se retrouve au fond du sac... Avec deux sacs standard et deux parents assez standard aussi, je pense qu'il y aurait eu la place au milieu, mais les enfants sont plus grands maintenant.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 13-03-2017 17:05:19

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Je confirme: nous avons 2 alpkit pipedream (1X fermeture à droite, 1X fermeture à gauche) qui font le job. Mais bien sûr adieu la fermetures des capuches et donc oui il y a des courants d'air. En pratique ce n'est pas si génant: s'il fait vraiment froid, chacun dort séparément... ou alors on ne sort pas avec un bébé. lol


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#4 14-03-2017 03:22:21

PYC
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Merci pour vos réponses / remarques.

Au sujet du matelas

NikoJorj a écrit :

- côté matelas, un seul est quand même plus pratique que deux qui se baladent toujours plus ou moins de leur côté, on a du gonflable chinois, question de compromis encore (confort/poids optimal, pas cher, pas indestructible par contre).

Veux tu dire que le matelas chinois que vous avez est un matelas double ? je n'avais jamais même envisagé la possibilité d'un matelas double, j'avoue !

henri.escola a écrit :

nous avons 2 alpkit pipedream (1X fermeture à droite, 1X fermeture à gauche) qui font le job

Ce sont des momies ? ça se gère quand même bien aux pieds à deux ?

Hors ligne

#5 14-03-2017 07:14:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

J'ai un matelas double (exped hyperlite duo) et une couette double triple zéro. Confort jusqu'à - 10-15 degrés.

Le duvet écrasé par le poids du dormeur est inutile. Pour les côtés, il suffit de border.

Hors ligne

#6 14-03-2017 11:21:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

PYC a écrit :

Veux tu dire que le matelas chinois que vous avez est un matelas double ?

Oui! C'est vrai que je n'ai jamais posté de photos du truc ici je crois. le fait est que c'est vaaachement plus pratique pour dormir à deux.
Quand on ressortira ce printemps/été, je pense le protéger par une mousse fine genre paresoleil pour 120g de plus.

PYC a écrit :

Ce sont des momies ? ça se gère quand même bien aux pieds à deux ?

Sans soucis particuliers, la fermeture va jusque 20cm des pieds environ. Même avec une fermeture 3/4, on a un peu plus froid aux pieds mais ça va.
Le truc, c'est qu'on collectivise pas mal de chaleur par rapport à chacun dans son duvet, et on y gagne plus que ce qu'on perd en courants d'air je trouve.

Évidemment le quilt est l'optimum côté poids, mais ce n'est pas la même chose.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 14-03-2017 17:40:40

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Nous on utilise 2 matelas mousse RR Solar (200×60 et  110×60) avec une couette Cumulus/CSC XL700.
Le plus souvent en hamac mais parfois au sol. La couette, une fois bordée éventuellement lacée (voire enfilée dans une veste au niveau des pieds) est une solution très efficaces pour nous : on profite bien de la chaleur de l'autre, surtout aux pieds où les sacs jumelables ne nous ont pas convaincus à l'usage et on reste libre de ses mouvements (ce qui est pas mal important en hamac quand l'un veut sortir). Testé jusque -15 °C.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#8 14-03-2017 18:21:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Selon moi le plus adapté devrait être une couette. Côté matelas, nous dormons sur deux Néoair X-Lite en forme de momie et c'est franchement pas génial (les matelas s'écartent, la zone de contact entre les matelas est un point car les bords des matelas ne sont pas droits, donc courants d'air à colmater avec quelques vêtements.) Nous rêvons d'un matelas bi-place !
En ce qui concerne la couette, c'est celle-ci . On y est vraiment bien si la température ne descend pas sous 4°C.

Hors ligne

#9 14-03-2017 22:31:42

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Mes 2 cents

Camping estival avec mini de 8 mois il ya deux étés.
Il a dormi entre nous deux, dans son sac de couchage du Grand Bleu à capuche. Nuits passablement fraîches à 700m d'altitude (moins de 10°C je pense). Je laissais mon sac (à l'époque un 0°C synthétique Deuter) ouvert et le recouvrais avec pour qu'il profite de ma chaleur. De l'autre côté son père dans un sac duvet Lestra bien chaud faisait pompe à chaleur big_smile
Mini dormait en plus habillé de leggings et pull en laine, un chapeau et la capuche du duvet. Je confirme les bébés se refroidissent vite.

L'été dernier mini avait 18 mois, nuits moins froides (camping en Diois et à Serres en altitude moindre), son sac Décathlon a suffi.
Mini portait encore un legging en laine.

Pour avoir testé les deux, le sac de Décath est plus chaud qu'une turbulette, de loin.

Niveau matelas on utilise deux matelas Therm A Rest rectangulaires anciens et on avait un matelas en mousse Arkmat pour le mini, il accroche bien donc les matelas ne bougeaient pas trop.

Le Arkmat existe en double (1M de large sur 2m de long)... je pense qu'on va finir par en acheter un. Voire deux pour les empiler.

EDIT : ah oui ! On a maintenant deux sacs de couchage duvet Lestra donc jumelables. On a donc essayé avec le mini au milieu. C'est serré!
Il y a plus de place que ce qu'on croyait, mais mini bouge beaucoup, donc avec un bébé passe encore, avec un minot, je ne sais pas si ça sera viable.

Dernière modification par Jess (14-03-2017 22:34:54)


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#10 15-03-2017 14:03:12

Balidar
Membre
Inscription : 21-02-2011

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

hello,

Nous randonnons régulièrement avec notre fille qui a aujourd'hui 4 ans.

En complément de ce qui a déjà été dit:

Parents:

  • couette légère 200 x 200 TripleZéro avec boucles sur le côté = 750 g

  • matelas Néoair Xlight = 2 x 350 g

Enfant:

  • au début un simple matelas mousse recoupé + turbulette en duvet et habits chaud.

  • Depuis ses 2 ans on a investi... Matelas néoair Xlight S (230 g) + couette simple Triple Zéro (500 g)

avec cette configuration on a dormi plusieurs fois avec des températures négatives sans soucis... au pire, tu prends l'enfant entre les deux parents et tout le monde à chaud!

Pour la tente, on a d'abord utilisé notre Tarpetent Double Rainbow de couple sans enfants... un peu serré, mais tant que l'enfant est petit et ne bouge pas trop, on arrivait à la faire dormir en perpendiculaire à notre tête. Mais gérer la condensation à 3 ça devenait un peu difficile!
Nous sommes donc d'abord passé à la Tarptent Hogback... 4 places, double toit, le top! un vrai palace, même si un peu lourd...
Maintenant nous avons une Coudburst 3 pour gagner encore un peu de poids, mais pas encore testée.

Concernant le couchage, la couette + matelas chaud est vraiment l'idéal pour nous. C'est très compact, léger et le plus polyvalent avec un enfant et en condition potentiellement froide.
Pour te donner un exemple, lors d'une rando de 3 jours en autonomie complète à Pâques en Provence l'année passée avec notre fille qui avait alors 3 ans, l'entier du matos tenait dans un sac de 55 l + un sac de 10 l pour la bouffe.

En conditions plus chaudes, la couette a l'avantage de ne pas "t'étouffer" comme un sac de couchage. Tu gères parfaitement ton degrés de couverture et donc ton confort s'il fait un peu chaud.

Pour la tente, prévoir tout de même un abris assez spacieux... ça aime bien gigoter, sauter sur les matelas, faire la saucisse sous la tente... y faut quant même un peu de place!

Nous allons bientôt tester le matelas doubles pour voir si cela apporte vraiment un confort supplémentaire...

Cette configuration a été testée à de nombreuse reprise en rando et cyclotourisme.

Hors ligne

#11 15-03-2017 17:59:00

PYC
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Merci à tous pour vos réponses. C'est très éclairant !

Je vais sans doute faire des test en famille (dans mon sous-sol à 10-15°) aussi bien pour la température que pour l'espace et la configuration bientôt. En attendant, je vais prendre une petite couette en plume... même si la comparaison sera difficile, ça donnera une idée. En attendant de faire le saut (très tentant quand même !) vers une couette SCS Cumulus ou Triple Zéro, je pourrais aussi faire l'essai avec la couette double Thermarest Vela (disponible localement pour moi avec possibilité de retour ici), même si les caractéristiques affichées semblent fausses comparé à celle du fabricant !
Connaissez vous ce produit ? C'est pas de l'UL... et j'en ai pas trouvé trace sur le forum.

@Balidar : pour la tente, on a déjà la Cloudburst 3. Pas encore beaucoup utilisée, mais bien contents de l'espace offert pour le moment !

Hors ligne

#12 06-04-2017 09:13:32

MaB
Membre
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Bonjour à tous,

Je rebondis car je suis en plein dans une réflexion similaire. Mini aura 2 ans cet été et on voudrait l'emmener camper (on projette des tests sur une puis plusieurs nuits dans des jardins d'ici là) et marcher (il a déjà l'habitude du sac de portage qu'on emmène pour nos virées urbaines ou marches à la journée). On vise des altitudes faibles dans des régions tempérées donc peu de contrainte de chaleur (pas en dessous de 10°c la nuit je pense mais le lieu n'est pas encore totalement arrêté).

Cela dit, notre matériel actuel (choisi avant d'être 3) ne semble pas adapté pour le couchage : 2 sacs non jumelables très étroits, deux matelas gonflables très étroits, tente Fly Creek UL2 de Big Agnes.
Problèmes identifiés :
- tente très étroite, on ne tient pas assis dedans (problématique si mauvais temps et qu'il fait s'abriter un long moment où qu'il faut y manger), entrée uniquement par l'avant (problématique si coucher plus tardif que mini)
- duvets non jumelables et étroits, mini bouge beaucoup la nuit donc ne peut pas dormir avec l'un d'entre nous. Ses gigoteuses ne sont pas adaptées pour des nuits extérieures.
- matelas idem

Solutions envisagées :
- abri : tente MSR Freelite 3, plus large et semble assez haute pour s'assoir. Pas de piquet central (nécessaire car bouge bcp la nuit). 1 ouverture de chaque côté, moustiquaire (allergies aux piqures chez les adultes)
- couchage (matelas) : 2 therm-a-rest 50cm de large
- couchage (chaleur) : 1 couette pour tous les trois + draps de soie + vêtements chauds (mérinos pour les adultes, collant laine + sous pull col roulé + pull laine si besoin pour mini)

Pensez vous que ce nouveau système corresponde à nos besoin ? Côté couette, il reste une grosse inconnue. Je suis tentée de tester les Ikea en raison de leur prix mais un peu inquiète du volume / chaleur. Une solution pourrait être de prendre une couette deux personnes et une simple en mettant la simple en travers par dessus si fois la nuit.

Merci d'avance pour vos retours éventuels !

Hors ligne

#13 23-04-2017 12:43:58

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Bonjour !

Je pense qu'il est possible d'utiliser ce genre de tente.
Un couple de cyclo randonneurs de ma connaissance utilise une tente Big Agnes 4 pl pour bivouaquer à 4.

Pour les vêtements en laine je pense dansl'absolu que le collant c'est pas assez chaud.

J'utilise pour mon fils un legging mérinos Manymonths car le tissu est fin mais doublé. Ils coûtent un bras mais grandissent avec l'enfant. Mon fils a celui-ci depuis ses 18 mois et il a presque deux ans et demi et 10cm de plus.

Ceci dit si la température est supérieure à 10°C le collant devrait suffire. C'est plus au lever qu'il risque d'être juste.

Avec le sac de Décathlon et le legging mérinos le seul moment où ça a été juste c'est l'été de ses 8 mois, à 1000m d'altitude au camping nature de Vassieux, il faisait vraiment froid.

J'avais oublié qu'on avait fait le tour du Vercors aussi en août cette année là.


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#14 23-04-2017 12:48:49

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Sinon pour les matelas deux c'est à mon avis insuffisant.
Quelle est la largeur de la zone de couchage de la Freelight ?
Actuellement on a 135 cm à 3 dans notre vieille Jamet familiale à auvent, on va changer pour une plus grande.
Et plus légère.

Sinon pour la couette j'ai pas compris, tu envisages d'utiliser une couette de lit normal ? C'est pas trop lourd et encombrant ?


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#15 23-04-2017 16:10:46

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

pour optimiser la solution couette n'existe t'il pas des draps de soie double ? comme ça pas de courant d'air, pas de contact direct avec le matelas et chaleur facilement contenue. Au pire ça ne doit pas être très compliqué à coudre.

Hors ligne

#16 05-08-2018 03:47:48

PYC
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Retour tardif sur cette discussion !

Nous avons fait maintenant pas mal de nuits avec les couettes CSC de Cumulus M350, mais aucune vraiment froides.

Bref, pour le moment, deux couettes pour trois (et trois matelase), c'est très largement suffisant. En fait, c'est souvent bien trop chaud pour moi. Ma fille (bientôt deux ans), n'est vraiment pas frileuse, et dors principalement avec un pyjama long, éventuellement avec une gigoteuse.

Question confort, je suis très content des couettes, comme beaucoup sur ce forum. Pour le moment, je n'ai jamais eu envie de retourner à une solution de type sac de couchage (mais encore une fois, pas de nuit vraiment froide à notre actif !

Hors ligne

#17 08-07-2019 07:41:44

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Bonjour à tout le monde

je sais que certain d'entre vous ont construit des couettes pour ça. Alors si ça a répondu à un besoin je suis sûr que vous avez étudié plusieurs possibilités.
Pour dormir à deux et pouvoir enlacer son/sa partenaire dans la nuit qu'est-ce qui vous semble le plus important ? Avoir un matelas double ou / et un sac de couchage double (Nemo Tango Duo Slim par exemple) ? Et quel matériel est le plus adapté / efficace pour des sorties 3 saisons sous tente ?

Hors ligne

#18 08-07-2019 09:03:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

En 3 saisons tout confort, très contents du combo Exped "SynMat HL Duo M" / Nemo Tango Duo Slim.
Dans une Tarptent (sans mat au milieu) c'est parfait.
Le matelas en question a l'avantage d'être confortable, et d'avoir deux compartiments indépendants (un par dormeur) permettant à chacun de moduler la pression à sa guise.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#19 08-07-2019 09:04:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Hors ligne

#20 08-07-2019 09:32:08

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

toufou a écrit :

Pour dormir à deux et pouvoir enlacer son/sa partenaire dans la nuit qu'est-ce qui vous semble le plus important ? Avoir un matelas double ou / et un sac de couchage double?

avoir la bonne copine lol
Ce n'est pas facile de partager une petite couette ou un duvet toute une nuit.
L'un des problème est d'avoir la bonne température. A deux l'air froid peux facilement s'infiltrer sous la couette (ou dans un duvet double). Cela peux rapprocher des couples mais aussi les éloigner.

Perso, je trouve que la solution à 2 couettes offre assez de possibilités. Il toujours possible de n'en utiliser qu'une à un certain moment.

Pour ce qui est du matelas, il n'est pas facile de trouver un double qui soit léger.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#21 08-07-2019 10:58:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

toufou a écrit :

Pour dormir à deux et pouvoir enlacer son/sa partenaire dans la nuit qu'est-ce qui vous semble le plus important ?

Une bonne hygienne !
big_smile

Je dis ça car je viens de lire la discussion sur "comment se laver sans eau".

Donc du coup, c'est chacun pour soit, au niveau matelas et sac de couchage (mais qui peuvent s'ouvrir du bon côté pour être "connectés" ensemble).
Un matelas gonflable qui bouge la nuit, ça doit bien te réveiller ou te donner le mal de mer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 08-07-2019 15:32:08

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Faire un test chez vous de dormir sur 2 matelas gonflables attachés ensemble et un drap bordé sous les matelas pour vous obliger à délimiter l'espace que vous aurez sous abris. Si vous arrivez à dormir sans vous filer des coups de coudes ou genoux, persistez dans cette voie smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#23 08-07-2019 21:06:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Modération : les 6 messages ci-dessus ont été fusionnés avec cette ancienne discussion.

Dernière modification par oli_v_ier (08-07-2019 21:07:51)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 15-06-2021 10:22:42

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Bon après un week-end sympathique au camping à Saumur, je recherche également une solution de duvet pour deux personnes sachant que madame est bien plus frileuse que moi.

N'ayant pas la patience ni le courage du diy, je me tourne vers les produits du commerce voici ce que j'ai trouvé.

- la classique couette triple zéro, bonne finition/gros délai pas de footbox (de mémoire), super cuin,prix français élevé...
- pajack quest 4two, plutôt duvet double que couette, seulement 400 g de duvet 700 cuin, ça me semble léger pour deux personnes, à priori confirmé par la température confort de 10 degrés,
- la comforter xl700 de chez cumulus, grande dimension, poids léger, 850 fp, semble répondre à mon cahier des charges mais pas de footbox
- la nemo tango duo citée au dessus semble top mais malheureusement en rupture partout même chez le fabricant qui semble l'avoir arrêtée.
- en synthétique je penche partir sur de l'apex 233 et les seuls à en proposer pour l'instant sont Gramxpert à qui j'ai demandé un modèle custom.
Donc je pense partir chez cumulus, à voir si je peux la customiser en demandant 100 g de plus d'un côté.

Bref je vais aller voir cela dans le topic idoine.

Hors ligne

#25 15-06-2021 10:50:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Meilleure solution "légère" pour dormir à deux ?

Nous utilisons une couette AEGIS LIGHT L, associée à un sac à viande de largeur 140 cm, sur un matelas Exped Airmat HL Duo pour nos balades d'été. La couette n'est pas très large mais nous convient puisque nos corpulences sont moyennes, le matelas et le sac à viande pourraient être moins larges.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums