Aller au contenu

Annonce

#1 08-07-2019 13:24:44

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

[Vêtements] Pogies faites avec de la toile de parapluie

Bonjour à tous,

La lecture de ce forum donne décidément plein d'idées ! Je n'aurais jamais eu l'idée de conserver la toile d'un parapluie cassé "au cas où" si je n'avais pas vu décrite ici la fabrication d'un sac à dos avec ce tissu imperméable (désolé, je n'ai pas réussi à retrouver le fil de discussion en question eh si, merci Guichen, c'était l'Umbrella Pack d'Ester). Et je n'aurais pas eu envie de tester l'emploi de pogies si je n'avais pas lu cette remarque récente de Pala2.

Le principe des pogies me plait bien — il faudra évidemment tester 'en vrai' — et puis c'était l'occasion de m'exercer un peu à la couture wink

J'ai donc utilisé une partie de la toile de ce parapluie cassé pour me fabriquer une paire de pogies. Ci-dessous les étapes successives de la fabrication :


12076_pogies_1_08-07-19.jpg 1- La toile de parapluie seule, une fois détachée des baleines et du manche
12076_pogies_2_08-07-19.jpg 2- Deux des huit éléments, sensiblement triangulaires, qui forment la voûte du parapluie, séparés au "découd-vite"
12076_pogies_3_08-07-19.jpg 3- Le morceau de tissu découpé à ma taille (en gants, je taille du 8).
Ne le dites à personne, mais je n'ai réussi à trouver les bonnes dimensions qu'au troisième essai. big_smile. Avec celles-là, c'est impec. J'ai dû conserver toute la largeur du tissu mais les petits trous de couture des triangles du parapluie se retrouvent ensuite à l'abri, à l'intérieur des ourlets.

12076_pogies_4_08-07-19.jpg 4- Ourlets sur les deux bords obliques, puis ourlet sur le petit bord, dans lequel passera le cordon.
Pas terrible comme couture, il faut bien le reconnaître... mais je progresse, je progresse... tongue

12076_pogies_5_08-07-19.jpg 5- Une dernière couture, à l'envers toujours, pour fermer le bord antérieur, et sur les derniers centimètres du bord inférieur oblique, près du "bec".
12076_pogies_6_08-07-19.jpg 6 - On remet le tissu à l'endroit, on passe un cordon avec un tanka, et voilà ! big_smile

12076_pogies_7_08-07-19.jpg
6 g pièce, 12 g en tout. Il ne reste plus qu'à tester l'efficacité et la "praticité" de ces pogies lors de la marche avec bâtons sous la pluie. Je n'ai pas étanchéifié la couture du bord antérieur, on verra à l'usage si c'est nécessaire mais il sera probablement possible de s'en passer car, remplies d'eau,  elles ne fuient pas.

12076_pogies_8_08-07-19.jpg          12076_pogies_9_08-07-19.jpg

Edit : rendons à Ester ce qui est à Ester

Dernière modification par Serval (08-07-2019 22:06:01)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2 08-07-2019 20:57:15

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Vêtements] Pogies faites avec de la toile de parapluie

Salut Serval. smile 

Chouette travail! wink

L'Umbrella Pack de tata Ester!

Est-ce le fil recherché?

Bonne soirée.

Hors ligne

#3 08-07-2019 21:48:35

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Vêtements] Pogies faites avec de la toile de parapluie

Intéressant ces pogies.
Je découvre l'idée. Merci

Hors ligne

#4 08-07-2019 21:58:45

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Vêtements] Pogies faites avec de la toile de parapluie

guichen a écrit :

L'Umbrella Pack de tata Ester!

Est-ce le fil recherché?

Yes ! Merci Guichen ! smile
Je corrige le message initial.
Bonne soirée itou !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#5 08-07-2019 22:13:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Vêtements] Pogies faites avec de la toile de parapluie

Bravo Serval ! smile

Je ne m'explique pas comment je n'ai pas lu ton fil plus tôt…
Quoi qu'il en soit, je suis bien contente que mon Umbrella Pack ait fait germer tes Pogies !

Et un coucou à tonton Guichen en passant (et merci du déterrage) ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 01-02-2020 18:27:14

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Vêtements] Pogies faites avec de la toile de parapluie

Au fait, je les ai testées, ces pogies, l'automne dernier pendant une semaine de marche en Bretagne sous une pluie quasi-continue.
J'ai trouvé leur utilisation très confortable dans ces conditions de pluie + températures douces (j'imagine qu'il en serait de même par temps chaud). La main qui tient le bâton est bien protégée de la pluie mais elle n'est pas enfermée et "respire". Adoptées !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#7 01-02-2020 22:35:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Pogies faites avec de la toile de parapluie

Bien vu ces pogies !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums