Aller au contenu

Annonce

#1 26-06-2019 08:34:16

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

[Chaussures] light et orteil cassé

Hello,

La situation est simple, je pars dans une dizaine de jours faire une belle rando sur une centaine de Km en mode léger-léger. J'y ai pris goût, notamment pour les pieds. J'ai depuis longtemps adopté les chaussures basse et cette années pour des raisons de "bobo aux ongles des orteils" systématiques, j'ai acheté des Altra Lone peak. Super léger, confortable, quoique peut être un chouillas courte (j'ai pris une demi pointure au dessus, je touche le bout au niveau du gros orteil, ça a son importance, dans les descentes). Elle ont juste une 20aine de Km mais je les sens bien.

Ce We en manutentionnant des trucs je me suis fait tomber une planche sur le pied, ou plus précisément sur les orteils. Un joli arc en ciel de bleu - jaune - vert - marron sur les 3 petits. Je suis allé voir des infirmières (les urgences en ce moment pour un petit bobo, ça me semble un peu déplacé), tout est droit, ça ne lance pas grande douleur quand on touche, et vu le volume seul le petit semble pété.
Il est bien irrigué au bout et j'ai juste perdu toute sensibilité sur le dessus (les nerfs sont HS visiblement). Verdict collégial . De toute façon pour le petit doigt, y'a pas grand chose a faire a part éventuellement strapper.
Je boitille un peu mais franchement c'est une gène, pas une douleur. D'ici 10 jours ça devrait aller. Faut pas qu'on me marche dessus bien entendu.

Je précise que je suis à l'abri la semaine car en chaussures de sécu, bien rigides.

D'ou mes questions :
Est ce que quelqu'un a déjà pu marcher avec des chaussure souples une telle distance ? ou je dois me rabattre sur des croquenots rigides pour me protéger ?

Un straping et ça roule ? ou alors une solution compatible avec des chaussures de MUL ?

merci.

Hors ligne

#2 26-06-2019 08:53:43

trois flèches
Invité

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Bonjour Tacheton, tu peux toujours strapper l'orteil avec son voisin comme on le fait pour les doigts avec un petit bout de compresse entre les deux. L'idéal serait quand même d'être certain qu'il n'y a pas de lésion nécessitant plus d'attention.

Bon courage et bonne récupération.

Dernière modification par trois flèches (26-06-2019 08:54:12)

#3 26-06-2019 09:19:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Cela va a priori un contresens : les sandales.
Déjà, c'est un peu la saison (sauf si montagne, quoique les montées sont peut-être à éviter dans ce cas).
Ensuite, à moins de marcher en chaussures de sécu, ou des lourdes de montagne, les chaussure UL ne protégeront pas.

C'est de faire attention qui va compter. Et en sandales, on fait beaucoup plus attention. J'ai déjà eu un gros bobo, et j'ai marché avec sans m'inquiéter parce que je regarde où je mets chaque pas.

S'il fallait protéger, perso, je découperais un bout rigide d'une chaussure et je scotcherais sur la sandale (une coque donc). Cela marcherait aussi avec des chaussures UL. Cela éviterait les chocs devant et sur le dessus.

Hors ligne

#4 26-06-2019 10:58:08

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Pas convaincu, déjà c'est de la montagne, et ensuite en sandales je vais avoir mal aux pied au bout d'un moment (ce qui m'arrive avec les mienne, des Teva qui pourtant me vont comme un gant), bien avant d'avoir mal aux orteils.

A moins de marcher en chaussures de sécu, ou des lourdes de montagne, les chaussure UL ne protégeront pas.

c'est exactement le sens de ma question : est ce que ça va passer ? Je suis optimiste mais si quelqu'un a déjà eu ça et un retour d'expérience, je suis preneur. Sinon je peux effectivement marcher avec mes chaussures de sécu, elles ne sont pas si atroce et bien faites à mes pieds.

trois flèches -> pour les lésions c'est que j'ai vérifié avec les infirmières, elles m'ont dit que ça n'avait vraiment pas l'air mauvais, bien violet, mais pas moche. Faut savoir que je me flingue fréquemment un truc ou un autre, et que je fais parfaitement la différence entre une entorse légère, une belle entorse (avec l'oeuf qui fait bien mal quand on se refroidit), et une félure, voire cassure (mais ça c'est rare). J'ai même réussi a me péter 1 cote en éternuant dans mon lit... champion je vous dis.

Hors ligne

#5 26-06-2019 11:18:15

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Bonjour,

tacheton a écrit :

D'ou mes questions :
Est ce que quelqu'un a déjà pu marcher avec des chaussure souples une telle distance ?

Oui, moi  big_smile
Mais je précise: sans bobo préalable qui serait comparable au tien ; et avec de l'entrainement pieds nus sur tout terrain pendant plusieurs années auparavant.
Mes chaussures souples et basses étaient en l'occurrence des Vibrams five fingers pour la course à pied, qui ont commencé à tomber en pièces après environ 800 km. Evidemment ce n'est pas adapté pour qui aurait des orteils abimés pour des raisons x ou y - mais en ce qui concerne juste le côté basse, minimaliste et ultra souple, ce n'est pas super idéal non plus, surtout sur certains chemins caillouteux. En tout cas j'ai été beaucoup plus heureuse pendant la suite de mon périple avec des sandales de randonnée premier prix de chez décathlon, qui ont quand même tenu bon pendant les 2400 km qui me restaient à faire.
+1 avec nomadecueilleur par rapport à l'attention à chaque pas où on met les pieds.
Les orteils en l'air dans des sandales sans coque c'est possible aussi en montagne, si on reste sur un chemin de randonnée.
Si le chemin traverse un gros pierrier en pente ou montée raide, c'est pas top mais on arrive à faire avec. Maintenant à toi de voir par rapport à ta blessure spécifique: Evidemment en sandales on se prend parfois des morceaux de branches sur les orteils, voir même des petits cailloux. Avec des orteils en bon état ce n'est pas un gros problème, mais avec des orteils abimées, c'est autrement plus douloureux, hein!

Edit pour plus de clarté dans la citation

Dernière modification par Hobbit (26-06-2019 11:19:28)

Hors ligne

#6 26-06-2019 11:50:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Oh que c'est bête !
Mais franchement, tu veux faire 100km en montagne avec un orteil cassé ?
Quid des appuis, des descentes qui tapent ?
Il n'est plus uniquement question de protection des orteils.
Surtout qu'entre faire 20km et 100km, il y a une différence, ton pied risque de prendre encore plus de place dans la chaussure qui risque d'être trop petite du coup, surtout si tu ajoutes un strapping.

C'est quel type de montagne ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 26-06-2019 15:29:45

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

GR5, secteur sixt / bellentre, du giffre à l'isère quoi. Rien de bien acrobatique, et justement, pour les pieds qui gonflent, les altra me semblent une meilleure solution que les chaussure montante rigide à l'ancienne.

Franchement c'est une gène sans plus, j'ai du marcher 3 ou 4 km au boulot aujourd'hui, pas de douleurs. Alors dans 2 semaines, je pense que ça me tuera pas. La question n'est pas vraiment y aller ou pas, mais plutot quel type de godasse pour être sur de pas avoir de complication.
La sandale était pas idiot, mais j'arrive pas a marcher longtemps en sandales.

Dernière modification par tacheton (26-06-2019 15:30:09)

Hors ligne

#8 26-06-2019 16:03:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Si ça va déjà mieux, alors je dirais de choisir les chaussures de trail, sans hésiter.
Oublie les sandales. wink

En revanche si les Lone Peak taillent juste, je recommande de passer tout de suite sur 1/2 voire 1 pointure de plus. Avec des zero-drop, on apprécie de pouvoir étaler ses orteils (meurtris ou non) dans la large toebox (je cours ne cours plus qu'en Altra superior).

Ce qui risque de gêner, ce sera ton absence d'adaptation («transition») au chaussures zéro-drop. Les muscles et articulations ne sont pas sollicités pareil, il faut soigner sa foulée, au moins au début. Et regarder où on met les pieds. smile

Mais quelques centaines de kilomètres à pieds, ce n'est absolument pas la mer à boire...

Bonne guérison, et bonne rando !

-----
EDIT : ortho, répétition

Dernière modification par kodiak (27-06-2019 07:53:39)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 26-06-2019 16:57:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

tacheton a écrit :

La question n'est pas vraiment y aller ou pas, mais plutot quel type de godasse pour être sur de pas avoir de complication.

je n'ai pas voulu laissé entendre ça, je te posais cette question pour savoir si d'autres chaussures bien connues ici pourraient convenir : D4 Run Active Grip.
Car ce qui m'inquiète le plus, c'est la compression des orteils quand le pied prend du volume. Et plutôt que d'acheter une autre paire de Trail basses qui coûtent cher, la D4 Run Active Grip pourrait être la solution entre tes chaussures actuelles et les sandales.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 26-06-2019 21:52:14

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Les Altra ont une large toebox, ça sera mieux que des chaussures de sécurité. Il faut juste faire un peu plus attention où on met les pieds. Je n’utilise que des chaussures minimalistes très souples y compris en montagne. Je l’ai déjà fait aussi avec un petit orteil félé (ou cassé, je ne sais pas trop. Il était d’un joli bleu...). Et avec des semelles bien plus fines que les Altra.
Je n’ai pas eu mal, les appuis se faisant plus sur le gros orteil. Un peu gênée le premier jour de sentir l’orteil un peu plus gros, mais on s’habitue.
Prévois tout de même de quoi attacher le petit orteil au voisin.
Ça devrait le faire.

Les D4 Run Active Grip sont bien plus étroites que les Altra. Dans le cas je ne conseillerais pas du tout.

Édit : ajout pour les D4

Dernière modification par anatta (26-06-2019 21:56:48)

Hors ligne

#11 27-06-2019 08:54:34

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Merci de vos retours. Donc d'après anatta qui l'a vécu, ça se fait.
Les D4 je vais voir pour trouver le temps d'aller les essayer, je prends tous les conseils. Franchement je n'ai plus que 2 doigts bien violet et le reste est juste un hématome classique. ça se trouve c'est juste félé justement.

Donc je vais tenter en Altra bien strappé, j'emmène une paire de sandale au cas ça gonfle trop, avec de quoi protéger. Au bout de 2 jours on traverse les houches donc je pourrais chercher autre chose. D4 ou autre on verra.

En tout cas la solution c'est pas des bonnes vieilles meindl perfekt.

Hors ligne

#12 16-07-2019 09:15:43

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] light et orteil cassé

Bon un petit feedback : C'est passé, avec les Altra et les chaussettes en mérinos renforcées au bout (des fitsocks). Les chaussures ont pris cher (c'est pas super solide comme pompes) mais c'était prévisible. donc un peu plus de 80km avec 5700m de D+. Des douleurs seulement en fin de journées ou en bas des grandes descentes mais pas l'orteil précisément, plutôt sur tout l'avant extérieur du pied.
Rien de vraiment handicapant, par contre contre bâton bien utile pour se soulager.

Au début j'ai strappé 3 petits orteils ensemble mais j'ai eu un peu mal, après les 4 ensembles, assez serré, beaucoup mieux.
Pas eu la moindre ampoule ou autre, c'était donc la bonne solution.

Dernière modification par tacheton (16-07-2019 09:16:02)

Hors ligne

Pied de page des forums