Aller au contenu

#401 19-08-2018 21:21:12

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonsoir !

Je n'utilise qu’exceptionnellement la Gatewood Cape comme poncho. J'ai une veste plus ou moins imperméable pour me protéger de la pluie en marchant.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta deuxième question. Tu veux dire un tapis de sol ? Oui, c'est très utile. Pour s'isloler de l'humidité, mais aussi de la poussière, etc.. Un bout de bâche en Tyvek, Polyane ou autre matériaux utilisés dans le bâtiment fait bien l'affaire et ne coûte pas cher.

Je ne conseille pas de se passer d'étanchéifier les coutures, au moins les plus importantes (autour de la capuche et le long de la fermeture  éclair). Sur le site de SMD il y a une option pour avoir des coutures étanchéifiées à 20$ de plus. Ça peut valoir le coût. Ce n'est pas compliqué à faire sinon, mais un peu chiant et il te faudra acheter du silicone de toute façon. Je ne sais pas si les Gatewood vendues sur Arklight ont leurs coutures siliconées.

Hors ligne

#402 19-08-2018 21:40:10

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Vinc26 a écrit :

Dans ce cas, pourquoi partir sur ce tarp-poncho si ce n'est que pour l'utiliser en tarp ? Comme j'ai encore trop peu fouillé ou lu de test, peut-être qu'il reste le meilleur choix face à d'autres tarps évolués ?

Un abri de mes dimensions mais sans la capuche et le système de fixation du bâton serait plus léger que la Gatewood. Mais ses caractéristiques très intéressantes et son prix reste assez raisonnable. À l'époque où je l'avais acheté (il y a une dizaine d'année) il y avait peu de choix d'abris monoparoi fermé et il ne m'avait coûté qu'une centaine d'euros avec les frais de port. Je me posais aussi la question de l'utilisation en poncho, mais je n'ai jamais été convaincu.

[edit]Même aujourd'hui, il n'y a pas tellement d'abris avec ces caractéristiques là : moins de 200€, moins de 400g, fermé (presque entièrement) sur tous les côtés, assez de volume pour tenir assis, ranger tous son matériel et cuisiner dessous. En fait je n'en vois aucun ![/edit]
[edit 2]Il y a bien le Cirriform silpoly chez Yama Mountain Gear, qui a une forme assez différente. Il ne sera pas possible de l'avoir aussi rapidement en France, par contre. https://www.yamamountaingear.com/cirriform-1p-silpoly/[/edit 2]

Dernière modification par Bipbip (19-08-2018 22:19:41)

Hors ligne

#403 20-08-2018 09:08:26

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'ai bien vu que certains ont essayé d'y dormir à deux et ont finalement renoncé.
Mais est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'y dormir avec un enfant ?

Je fais de la rando avec mon fils de 6 ans, et je me demandais si ce serait assez grand pour nous accueillir tous les deux.

Hors ligne

#404 20-08-2018 09:16:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

C'est vrai que ça serait bien que SMD fasse un équivalent de la Gatewood Cape mais qui fasse juste le mode tente. La Deschutes est peut être celle qui s'en rapproche le plus, quand je regarde le site de SMD :
Capewood Cape 2018 : 284g / 135$
Deschutes : 370g / 175$

Dernière modification par tolliv (20-08-2018 09:17:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#405 20-08-2018 09:36:47

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

La deschutes est plus large et pour une utilisation à 1,5 ça me semble pas mal (j'ai eu le modèle "plus", avec la moustiquaire, et tout seul c'est très spacieux en largeur)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#406 20-08-2018 17:43:31

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bobblog a écrit :

J'ai bien vu que certains ont essayé d'y dormir à deux et ont finalement renoncé.
Mais est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'y dormir avec un enfant ?

Je fais de la rando avec mon fils de 6 ans, et je me demandais si ce serait assez grand pour nous accueillir tous les deux.

Je n'ai pas essayé. En cas d'urgence, ça doit être faisable, mais ce ne sera pas confortable. Un truc à dégoûter son gamin de la rando !
321_lien_vers_p1100014_16-02-15.jpg321_lien_vers_p7240021_20-08-18.jpg

Hors ligne

#407 20-08-2018 18:13:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je n'ai pas de Gatewood Cape, mais d'après les retours d'utilisateurs, ils semblerait que la pointe de devant ne peux pas arriver au ras du sol si on veut que la tente soit bien tendue. Du coup, si ton gamin dort à cet endroit, il aura plus de courant d'air !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#408 20-08-2018 18:47:29

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

tolliv a écrit :

Je n'ai pas de Gatewood Cape, mais d'après les retours d'utilisateurs, ils semblerait que la pointe de devant ne peux pas arriver au ras du sol si on veut que la tente soit bien tendue. Du coup, si ton gamin dort à cet endroit, il aura plus de courant d'air !

C'est possible – bien que pas évident, un terrain qui remonte de ce côté là aide beaucoup – de coller la pointe avant au sol en gardant l'abri bien tendu. Mais la paroi à l'opposé ce trouve alors très inclinée, ce qui limite beaucoup l'espace utilisable pour dormir. Je n'utilise ce montage que par grand vent.

Hors ligne

#409 20-08-2018 21:21:39

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bipbip a écrit :

Bonsoir !

Je n'utilise qu’exceptionnellement la Gatewood Cape comme poncho. J'ai une veste plus ou moins imperméable pour me protéger de la pluie en marchant..

Bonsoir. J'ai exactement le même avis.

Je suis très content de la Gatewood Cape comme abri (modèle 2018, utilisée pour la première fois sur le GR 34 pendant 10 jours en juillet). C'était ma première expérience d'un abri simple, ayant jusque-là toujours dormi sous une tente double-toit (Power Lizard de Vaude, que j'aime beaucoup). Après deux ou trois montages, j'ai compris que "le truc" c'est de ne pas trop tendre la toile d'emblée mais de le faire en plusieurs temps, et j'ai vite appris à régler la hauteur du mât selon le vent et mes envies du jour. Guère de souci donc.

En revanche, l'utiliser comme poncho est vraiment compliqué : pour ne pas s'empêtrer dedans, il faut obligatoirement "réduire la toile" en la repliant vers l'intérieur. Or, il est malaisé de relever tous les pans du poncho et de les fixer à l'intérieur à l'aide des deux passants à pression, surtout pour deux des pans, et d'autant plus que les ficelles de fixation de l'abri pendent. Pour éviter cet inconvénient, il faudrait enlever ces ficelles/haubans systématiquement chaque matin et les remettre le soir, mais c'est irréaliste, trop long et trop souvent inutile... lorsqu'il ne pleut pas.

J'ai fait des essais du poncho "à sec", alors qu'il faisait beau, et même dans ces conditions idéales j'y ai passé un bon bout de temps pour un résultat pas satisfaisant. Ce qui fait que lorsqu'il a plu, quelques jours plus tard, j'ai préféré me passer de poncho et me contenter de ma veste de pluie ! (j'avais un sac à dos étanche).

Donc, oui, c'est un abri léger, facile à monter en quelques minutes, qui prend peu de place au sol et m'a permis de bivouaquer discrètement même en zone périurbaine, et qui est parfait pour quelqu'un mesurant moins d'1,75 m comme c'est mon cas. J'en suis donc très content, mais il est peu pratique comme poncho.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#410 21-08-2018 19:44:54

Bobblog
Membre
Inscription : 22-08-2017

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bipbip a écrit :

Je n'ai pas essayé. En cas d'urgence, ça doit être faisable, mais ce ne sera pas confortable. Un truc à dégoûter son gamin de la rando !

OK, ça répond bien à ma question :-)
Merci Bipbip.

Hors ligne

#411 25-08-2018 14:11:32

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci pour toutes vos réponses très constructives ! Je m'assois donc sur le coté poncho ; hors cas de grosse urgence.

Hors ligne

#412 25-08-2018 17:15:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Le poncho tarp à deux (même un enfant), ça va tant qu'il fait beau (bref, quand on à pas vraiment besoin).
Ca rassure un peu (cocon) et ça protège des courants d'air (et des chutes de pommes de pins tongue ).


Je me suis retrouvé à passer une nuit, il y a quelques jours, en plein milieu d'un énorme orage (col des deux sœurs dans le Vercors).
3h d'éclairs et de trombes d'eau (heureusement avec peu de vent).

J'ai voulu testé mon poncho (2.5*1.5m) au lieu de mon tarp (3*3m).
Au bout de 10min (l'orage n’était pas encore bien installé), j'ai vite déchanté devant le manque de place une fois couché dedans avec le matos à côté (et heureusement qu'il n'y avait pas de vent tournant).
Ca semblait pourtant jouable dans le jardin.
Au final, j'ai monté en catastrophe le tarp sous la pluie et les éclairs (content de maîtriser le truc à force de pratiquer)... bon coup de flip.
Le reste de l'orage s'est bien passé (sauf pour mes nerfs hmm ).

Hors ligne

#413 30-08-2018 20:49:36

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Précisons quand même que la Gatewood Cape offre un confort beaucoup plus important qu'un pocho-tarp de dimensions classiques (1,5m de large). Clairement pas adaptée à deux personne, mais seul on peut rentrer tous son matos, s'asseoir confortablement et cuisiner tranquille dessous, même par des conditions extérieures difficiles.

Hors ligne

#414 09-10-2018 12:35:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'ai revendu ma Gatewood 2018 que confiant je n'avais pas pesée, mais mon acheteur la pèse à 340 g au lieu de 284 g...

Qu’en est-il des vôtres SVP ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#415 09-10-2018 12:49:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Six Moon Designs a écrit :

10 OZ - 284 G SOLO TARP
Gatewood Cape now 15% lighter.  With a new lighter canopy material we have cut the weight by  2 ounces .  The pack volume has also been reduced by 40%

Tu es certain qu'il s'agissait bien de la version de 2018? L'ancien poids de 12 onces correspond bien aux 340g.

EDIT: SMD a déjà montré une certaine souplesse dans la distinction entre certains modèles/versions (ex: Avis à propos de la Wild Oasis repris sur la page de la Deschutes plus qui l'a remplacée)

Dernière modification par Pala2 (09-10-2018 12:52:22)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#416 09-10-2018 12:55:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

AD m'a facturé :

AD535     Six Moon Designs - Gatewood Cape2 2018     180,00 € (Taux 20,00%)     1     180,00 €

Je vais leur poser la question.

EDIT : Réponse c'est bien une 2018, aucune erreur possible désolé pour l'écart de poids.

Bon ben on va faire avec.

Dernière modification par Iksarfighter (09-10-2018 13:12:04)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#417 09-10-2018 20:29:12

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Par le plus grand des hasards, est-ce que quelqu'un qui aurait eu en sa possession les 2 versions aurait détecté des moyens de les différencier en n'en possédant qu'une des 2 ?

J'ai trouvé quelques photos comparatives mais c'est léger. Les verts semblent différents mais les couleurs sur les photos ne sont pas significatives.


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#418 09-10-2018 20:38:59

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Iksarfighter a écrit :

J'ai revendu ma Gatewood 2018 que confiant je n'avais pas pesée, mais mon acheteur la pèse à 340 g au lieu de 284 g...

Qu’en est-il des vôtres SVP ?

Pesée ce soir à 300 grammes tout rond (avec la couronne, le hauban et les cordages d'origine)

(Edit : typo)

Dernière modification par Serval (09-10-2018 20:39:48)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#419 09-10-2018 21:59:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Pour alimenter le doute, quand je l'ai reçue il ne m'a pas semblé vraiment ressentir la diminution de 40% du package par rapport à une vieille Gatewood que l'on m’avait prêté il y a 3 ans.

EDIT : Et j'avais été un peu déçu, mais ça n'était peut-être que suggestif.

Dernière modification par Iksarfighter (11-10-2018 17:22:00)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#420 26-10-2018 18:56:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

SMD m'a répondu :

"If the cord on the zipper pulls is yellow, then it is the 2018 version.
If the cord is red, then it is the older version. "

Et le ficelou est... Rouge !

Je contacte AD.

EDIT : On le voit ici, d'ailleurs c'est la couleur de l'ancienne que j'ai, tu as bien fait de rouspéter Nico  wink

a9701b1d1d3faa3346deb743f791c31650dbb3.jpg

EDIT 2 : Ah ben si j'avais mieux regardé l'étiquette, 340g annoncés, le poids de l'ancienne version...

3410_gatewood_26-10-18.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (26-10-2018 22:37:19)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#421 27-12-2018 18:39:44

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Mon avis sur la GC :
Je fais 1m83 et 65 kg. Comme d'autres, je me suis longtemps demandé si elle serait adaptée à ma taille.
1er test avec sdc hiver sans les rallonges de points d'attache ni les 2 haubans latéraux : décevant. Ça touchait à la tête, aux pieds et impossible de s'asseoir sans frotter même après avoir retendu la toile.
2e test avec les rallonges et les haubans : nickel. Je pense même que les haubans supplémentaires sont indispensable si on veut avoir une habitabilité correcte. Et même avec les rallonges, l'espace vacant au sol est faible du fait de l'inclinaison de la toile.
Donc satisfait au final.

Hors ligne

#422 06-04-2019 23:28:42

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'ai découvert ça aujourd'hui :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Grandma_Gatewood

Intéressant. Une pionnière de la MUL. Elle a utilisé comme abri un rideau de douche.

Hors ligne

#423 23-07-2019 09:31:15

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Petit retour sur cet abris, que j'utilise depuis plus d'un an maintenant. Je fais 1m55 et j'arrive quasiment chaque nuit, à me réveiller avec la footbox trempée car je touche la paroi. Je bouge beaucoup la nuit, ce qui n'aide pas.
Je plussoie donc Ballast sur le fait que le monter avec les deux haubans sur les attaches pleine toile résout ce problème en augmentant considérablement l'habitabilité et le rendant même plutôt confortable.

J'ai essuyé une nuit d'orage lors de la reconnaissance du camp itinérant. Ça a soufflé, plu et tonné de 2h à 4h du matin. J'étais aux aguets mais rien n'a bougé. Je suis restée au sec et l'abris est resté intact. Je le monte la plupart du temps très près du sol.

9866_sans_titre_23-07-19.png

Lors du camp itinérant (où les Gatewood étaient bien représentées !) on a essayé de varier les montages et d'en réaliser un très haut, qui permette d'en faire un abris très confortable avec une habitabilité très intéressante. Le montage se fait avec trois bâtons, 4 haubans (2 sur les attaches pleine toile / 2 sur les bâtons aux extrémités, pas besoin de maintenir le bâton central -monté à 140 cm-) et 8 sardines en tout.
Seul, on se retrouve avec un espace vraiment grand. On reste protégé des intempéries (autant qu'un tarp puisse le faire quoi) et aucun risque de toucher la toile humide même en cuisinant / se changeant dessous.
Il est également possible d'en faire un abris pour 2 personnes avec ce montage. L'un des deux côtés étant plus près du sol, il convient de mettre le plus petit du bon côté  lol
Voilà ce que ça donne en images :

9866_img_20190718_194243_23-07-19.jpg

9866_img_20190718_194747_23-07-19.jpg


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#424 23-07-2019 09:41:13

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour Naxh,
Est-ce que les deux photos du bas représentent le même montage ? On a l'impression que sur la première, le côté gauche est vraiment trop bas pour dormir dessous, non...?
Perso je n'arrive quasiment jamais à tendre les attaches pleine toile sans que ça ne surbaisse paradoxalement la toile : le haut est effectivement surélevé, mais du coup le bas est rapproché de mes pieds ou de ma tête par exemple (je mesure 1m64). Parfois ça fonctionne, sans que je comprenne pourquoi (je soupçonne une histoire de relief du sol).


MULtreïa !

Hors ligne

#425 23-07-2019 09:52:31

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Il s'agit bien du même montage oui. Sur la photo ça semble être bien bas mais c'est un effet. Le sol n'était vraiment pas droit et les herbes bien hautes. Mais il était bien possible de dormir à deux sous ce montage, qui laisse suffisamment d'espace (comme on le voit sur la deuxième photo).
Je suis d'accord avec toi, la Gatewood c'est vraiment pour moi une histoire de réglage. Un premier montage tendu, les haubans, et ensuite on retend ça et là.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

Pied de page des forums