Aller au contenu

#1 18-06-2019 16:27:32

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Fromage vegan amandes?

Salut tout le monde,
Je viens de réaliser que ce type de "fromage" est à 560 kcal/100 g. Est-ce que qn en a déjà emmené pour plusieurs jours? Est-ce que ça tient le choc en dehors du frigo?
Merci par avance

Hors ligne

#2 18-06-2019 16:45:58

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : Fromage vegan amandes?

christelle a écrit :

Salut tout le monde,
Je viens de réaliser que ce type de "fromage" est à 560 kcal/100 g. Est-ce que qn en a déjà emmené pour plusieurs jours? Est-ce que ça tient le choc en dehors du frigo?
Merci par avance

Bonjour,
Tu n'aurais pas un lien pour "ce type de fromage" ?
Merci


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#3 18-06-2019 17:17:14

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : Fromage vegan amandes?

Cela ressemblerait à ça:
https://veganfromagerie.com/tienda-onli … nal-g-200g
http://www.lafeestephanie.com/2015/12/f … cette.html
En théorie à conserver au frigo d'après la notice mais ce n'est pas à tartiner, c'est dur (enfin, visuellement).

Hors ligne

#4 18-06-2019 18:17:23

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Fromage vegan amandes?

Y'a déjà plusieurs sujets sur le fromage en rando, dont celui-ci sur sa conservation ;
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15817

Cela permettrait de ne pas ouvrir de sujet étiqueté "vegan" car c'est assez désagréable de voir les mêmes sujets ouverts en trois fois : le "standard", le végétarien et le végétalien. Les différences entre les fromages au lait de vache sont déjà trèèès variés entre-eux, on n'est plus à une différence près.

Sur un étal de fromager, du fromage vegan à côté d'un au lait de vache, cela pourrait peut-être choquer. Toutefois là on est sur un forum, y'a pas de risque de contamination à évoquer les deux dans le même sujet.

Perso, la distinction à ce point d'ouvrir des sujets dédiés fait franchement militantisme. Et c'est particulièrement absurde dans un contexte de rando de parler de végétalien ET de fromage en même temps, qui est par son origine complètement animale. C'est comme les steak haché ou saucissons vegan, je pige pas le concept ? En rando, on croise assez de plantes comestibles pour pouvoir faire du "vegan" sans aller piocher dans des produits lourds de sédentaires sur-trafiqués pour les étiqueter "naturelles".

Hors ligne

#5 18-06-2019 18:32:39

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : Fromage vegan amandes?

christelle a écrit :

Cela ressemblerait à ça:
https://veganfromagerie.com/tienda-onli … nal-g-200g
http://www.lafeestephanie.com/2015/12/f … cette.html
En théorie à conserver au frigo d'après la notice mais ce n'est pas à tartiner, c'est dur (enfin, visuellement).

Bonsoir,

les ingrédients cités se conservent sans frigo.

Après dans le sac, sous un soleil de plomb, ça risque de ramollir à cause de l'eau.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (18-06-2019 18:34:53)

Hors ligne

#6 18-06-2019 18:42:42

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : Fromage vegan amandes?

Bonsoir,

Pour ma part, je suis septique face aux 560 kcal/ 100g

La recette du 2ième lien donne :
- 100 gr d'amandes pelées
- 250 ml d'eau
- d'autres trucs pour donner du goût
- de l'agar-agar pour la consistance smile

OK pour les amandes (630 kcal de mémoire) mais les 250 ml d'eau gâche tout  neutral
Comme il me semble que cette préparation ne perde de son eau en suivant la recette, je pencherai plus vers 250 kcal.

En espérant me tromper... wink


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#7 18-06-2019 19:24:31

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : Fromage vegan amandes?

Les 560 kcal étaient en fait indiqués sur l'emballage du super bio.

Hors ligne

#8 18-06-2019 19:45:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Fromage vegan amandes?

Est ce que ça a du sens d'appeler "fromage" quelque chose qui n'a pas un seul gramme de lait dans sa composition ?
J'aime aussi bien le fromage (le vrai) que les amandes, mais je fais bien la différence entre les deux.

Hors ligne

#9 18-06-2019 19:56:00

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Fromage vegan amandes?

Manche a écrit :

Est ce que ça a du sens d'appeler "fromage" quelque chose qui n'a pas un seul gramme de lait dans sa composition ?

Puisqu'on te dit que c'est na-tu-rel !
Tu verras mieux que cela a du sens avec les futures voitures composées à 99,9% de matériaux végétaux, une voiture va devenir na-tu-relle. Aussi saine et naturelle qu'une noisette sur un arbre.

Hors ligne

#10 18-06-2019 20:41:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Fromage vegan amandes?

Manche a écrit :

Est ce que ça a du sens d'appeler "fromage" quelque chose qui n'a pas un seul gramme de lait dans sa composition ?

Non, ce n'est pas  un fromage, c'est destiné à appâter ceux qui regrettent leur steak et camembert, donc on parle de steak végétal et de fromage végan, mais comme de toutes façons "fromage végan" a autant de sens qu' alcool halal, les deux contresens s'annulent... non?

Je ne dis pas que cette affirmation est fosse, mais je suis aussi septique sur les 560kcal, on peut l'emmener sur un week-end de rando, mais amha autant se tourner vers un truc à base d'amandes sèches sur du long cours wink

Hors ligne

#11 18-06-2019 21:49:44

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Fromage vegan amandes?

Chez moi on appelle ça du fauxmage smile (je suis végétarien tendance végétalien je précise, donc c'est pas pour dénigrer).

Dernière modification par moby59 (19-06-2019 16:42:01)

Hors ligne

#12 19-06-2019 06:57:43

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Fromage vegan amandes?

Manche a écrit :

Est ce que ça a du sens d'appeler "fromage" quelque chose qui n'a pas un seul gramme de lait dans sa composition ?

Bilbox a écrit :

c'est destiné à appâter ceux qui regrettent leur steak et camembert

Chez moi c'est inscrit dans ma culture et ne me choque pas. Peace cool

Pour ce qui est de la conservation, sans vouloir intoxiquer personne, les produits végétaux peuvent être conservés à l'arrache si c'est pendant un petit temps (je ne le mangerai toutefois pas après 10 jours hors frigo): faire confiance à son nez et à ses papilles et en cas de doute => poubelle

Hors ligne

#13 19-06-2019 16:41:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Fromage vegan amandes?

Bon après en général ce type de fromage est très humide (comme mentionné plus haut), donc pas idéal dans l'optique de la rando (poids) + de la conservation hors frigo.
Perso pour ces 2 raisons cumulées je ne tenterai pas et resterai sur les amandes sèches.

Dernière modification par moby59 (19-06-2019 16:42:59)

Hors ligne

#14 19-06-2019 16:49:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Fromage vegan amandes?

Pour la forme, on dirait un gros babybel / cousteron /chaussé aux moines.

Hors ligne

#15 19-06-2019 17:38:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Fromage vegan amandes?

Et niveau goût, ça vaut la peine d'être emporté plutôt que des amandes sèches?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 22-06-2019 15:06:19

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Fromage vegan amandes?

Api-eep a écrit :
Manche a écrit :

Est ce que ça a du sens d'appeler "fromage" quelque chose qui n'a pas un seul gramme de lait dans sa composition ?

Bilbox a écrit :

c'est destiné à appâter ceux qui regrettent leur steak et camembert

Chez moi c'est inscrit dans ma culture et ne me choque pas. Peace cool

Pour ce qui est de la conservation, sans vouloir intoxiquer personne, les produits végétaux peuvent être conservés à l'arrache si c'est pendant un petit temps (je ne le mangerai toutefois pas après 10 jours hors frigo): faire confiance à son nez et à ses papilles et en cas de doute => poubelle

C'est sûr que dans le lait démaquillant y'a plein de trucs issus de la vache  wink  wink (juste pour rire)

La conservation des aliments végétaux pose peu de problèmes. Je me fais régulièrement engueuler par madame parce que je mange des trucs qui trainent hors du frigo depuis plusieurs jours - une exception notable : les légumineuses notamment les haricots rouges qui fermentent à la chaleur et prennent une odeur de pet foireux.

Du fauxmage, fromage végétal, végeese, appelez ça comme vous voulez je trouve que c'est une mauvaise idée en rando UL pour les raisons citées au dessus : très humide par rapport au produit de base sec (soja, amandes, etc.) donc on transporte de l'eau au lieu de calories.

un petit HS : j'y pense, quelqu'un a déjà essayé de déshydrater des tranches de seitan ?

Edit / PS : dans la deuxième recette citée 100g d'amandes, 250ml d'eau, ça fait beaucoup d'eau pour pas beaucoup d'amandes.

Dernière modification par DDN17 (22-06-2019 15:09:30)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#17 28-07-2019 00:17:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Fromage vegan amandes?

Bilbox a écrit :

Je ne dis pas que cette affirmation est fosse, mais je suis aussi septique sur les 560kcal

lol

Hors ligne

#18 03-01-2020 18:28:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fromage vegan amandes?

Kikoo christelle wink

Alors effectivement c'est un produit de substitution et non pas un fromage, ça on l'a tous bien compris. Pas besoin d'en faire des tartines et de venir polluer ce fil avec pour/contre vegan. Et je n'ai pour ma part trouvé aucune trace de militantisme dans les interventions de christelle.

C'est en fait de la poudre d'amande à 95% + de l'eau. En suivant la recette du 2e lien, tu vas obtenir un "fromage" très crémeux et très chargé en eau, avec une teneur calorique effectivement assez faible (entre 200 et 300 kcal). Mais ce fromage est probablement séché dans le 1er lien d'où en effet une teneur calorique supérieure à 500 kcal logique.

Je te conseille donc de faire des tests de séchage (en pesant tes fromages) : tu pourras ainsi choisir le ration calories/plaisir qui te convient. Il est peut-être également possible de le réhydrater avant consommation pour retrouver une consistance proche de la ricotta. A tester!

Bon appétit wink.

Hors ligne

#19 04-01-2020 00:00:31

trois flèches
Invité

Re : Fromage vegan amandes?

eraz a écrit :

#550148Kikoo christelle wink

C'est en fait de la poudre d'amande à 95% + de l'eau. En suivant la recette du 2e lien, tu vas obtenir un "fromage" très crémeux et très chargé en eau, avec une teneur calorique effectivement assez faible (entre 200 et 300 kcal). Mais ce fromage est probablement séché dans le 1er lien d'où en effet une teneur calorique supérieure à 500 kcal logique.

Je te conseille donc de faire des tests de séchage (en pesant tes fromages) : tu pourras ainsi choisir le ration calories/plaisir qui te convient. Il est peut-être également possible de le réhydrater avant consommation pour retrouver une consistance proche de la ricotta. A tester!

Bon appétit wink.

De quel manière Eraz tu peux faire sécher ce produit tout en le conservant sainement ?

Quelle texture ça a une fois sec et te parait-il intéressant, gustativement parlant, de réhydrater ça le matin avec un thé ou un café ?

#20 09-01-2020 17:04:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fromage vegan amandes?

[modération]

Bon, j'efface les 10 derniers posts qui n'apportent rien au sujet abordé et qui dénaturent complètement ce post sad

Hors ligne

#21 09-01-2020 17:13:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fromage vegan amandes?

Kikoo trois flèches wink

trois flèches a écrit :

#550212
De quel manière Eraz tu peux faire sécher ce produit tout en le conservant sainement ?

Quelle texture ça a une fois sec et te parait-il intéressant, gustativement parlant, de réhydrater ça le matin avec un thé ou un café ?


Je n'y connais rien en séchage de fromage. Ma remarque vient juste du fait que de tous temps, les fromages ont étés séchés (avec de nombreux avantages) et que le "fromage" indiqué dans le premier lien par christelle était effectivement plus sec que la version du 2e lien ("fromage" frais).

La pâte d'amande est également un produit séché (ou du moins partiellement). J'imagine que le simple dessiccateur que j'utilise habituellement pour mes plats devrait faire l'affaire : on cherche juste à déshydrater notre produit de base pour le rendre plus léger et avec un meilleur rapport calories/poids. Et se qui est déshydraté/desséché peut en général être réhydraté... Après, je pense qu'il y aurait matière à effectuer quelques tests et expériences gustatives. Qui s'y colle? wink

Hors ligne

#22 09-01-2020 17:32:06

trois flèches
Invité

Re : Fromage vegan amandes?

eraz a écrit :

#550897
Je n'y connais rien en séchage de fromage. Ma remarque vient juste du fait que de tous temps, les fromages ont étés séchés (avec de nombreux avantages) et que le "fromage" indiqué dans le premier lien par christelle était effectivement plus sec que la version du 2e lien ("fromage" frais).

La pâte d'amande est également un produit séché (ou du moins partiellement). J'imagine que le simple dessiccateur que j'utilise habituellement pour mes plats devrait faire l'affaire : on cherche juste à déshydrater notre produit de base pour le rendre plus léger et avec un meilleur rapport calories/poids. Et se qui est déshydraté/desséché peut en général être réhydraté... Après, je pense qu'il y aurait matière à effectuer quelques tests et expériences gustatives. Qui s'y colle? wink

Et bien nous on s'y est collé smile .

Un premier test comme avec la charcuterie que je fais d'habitude, donc simplement dans un torchon et dans le bac à légumes. On surveillera ça au fur et à mesure, ça peut être long mais ça tombe bien, le temps on l'a.

Par contre ta remarque sur le dessiccateur me donne encore plus envie de tester la fabrication d'un déshydrateur solaire...

Pied de page des forums