Aller au contenu

Annonce

#1 27-07-2019 01:27:37

Pandamonium
Membre
Inscription : 27-07-2019

[Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Bonjour,
Ca fait deux ans que je randonne et que j'actualise progressivement mon materiel, avec un petit budget. J'ai maintenant une panoplie quasiment constituee et l'an prochain, j'aurai mon premier vrai salaire et un peu d'argent a investir dans du materiel de randonnee (mais pas trop quand meme). Pour le contexte, j'ai surtout voyagé seule en mélangeant auto-stop et camping sauvage, du coup avec bivouac mais pas en autonomie.

Je precise que je suis un poids plume, 50 kg pour 1m60.
Pour l'instant, j'ai :
- sac a dos Deuter AirContact 50 + 10 femme (2.5 kg) : tres confortable mais un peu trop lourd
(- sac a dos Osprey Kyte 36 (1kg5) : je viens de l'acheter, pas encore teste en rando )
- matelas Thermarest Prolite Plus Regular (550g) :  Il isole bien, mais a perdu son auto-gonflant et est lourd et encombrant.
- sac de couchage D4 Light 5°C (1kg15) : confortable, mais pas assez chaud
- tente Ferrino Lightent 2 (1kg9) : tres bien, rien a dire, meme si elle commence a s'abimer
(-  un drap de soie D4 = 100g)
-> total = 6 kg / 5 kg si j'utilise un sac plus leger
(pour la petite histoire, j'avais achete le sac a dos Deuter et le matelas a une époque où je prévoyais d'aller randonner dans des zones de grand froid avec mon ex - grand gaillard de 1m90 se sentant peu concerné par les problèmes d'allégement de sac - achats faits deux mois avant la rupture, qui n'eurent pas l'occasion d'être utilisés dans le contexte initial tongue)

En vetements, ma base est la suivante :
- deux / trois paires de chaussettes de randonnee D4 et culottes
- deux pantalons-short legers de randonnee D4
- un T-shirt D4 en merino leger + un T-shirt D4 de randonnee basique
- un pyjama leger et court
- une polaire basique ou une micro-polaire
- un K-Way D4 MH900 (pas encore teste en rando, avant, j'avais un K-way basique de D4 qui avait 10 ans et n'etait plus impermeable roll )
(+ un collant en polaire si froid)
(+ un pantalon de pluie)
-> total a la louche = 1kg - 1kg5

Pour le reste des accessoires, a la louche, je dois avoir 1kg - 1kg5 max en tout (avec une liseuse, une batterie portable, une lampe frontale, trousse de toilette, mon telephone, une boussole, ... - je n'ai pas de rechaud )

Du coup, avec un kg de nourriture et 2kg d'eau, ca donne 12 kg. J'avais randonne l'an dernier en Norvege avec 13 kg et c'est trop lourd pour moi. J'ai un bon sac et je peux faire une randonnee de 4h sans probleme avec, mais c'est fatigant et des qu'il y a du denivele, ca devient tres difficile et ca commence a me dissuader de partir. Du coup, j'aimerais bien l'alleger, au minimum passer en dessous de 10kg.
Pour l'instant, mon analyse est la suivante :
- je peux probablement me contenter d'1L5 d'eau = gain de 500g
- mon sac a dos est trop lourd -> passer au Osprey 40L = gain de 1kg (mais il faut donc reduire le volume de la trame de l'equipement parce que pour l'instant, a part accrocher des trucs dehors, ca ne rentre pas)
- la trame de mon equipement, que ce soit 5 kg ou 6 kg est trop lourde, il faut que je trouve un moyen de l'alleger (et de la faire diminuer de volume), probablement au niveau du duvet et / ou du matelas (je ne suis pas encore prete a passer au tarp) -> gain de 500g

Le probleme, c'est que mon equipement actuel a deux defauts qu'il faudrait du poids pour compenser : il est trop froid (j'ai passe des nuits en Norvege en été a mal dormir a cause du froid + la combinaison 'k-way + polaire' n'est probablement pas assez chaude) et je n'ai pas de rechaud (sachant que je ne veux pas d'un rechaud a alcool, les flammes nues dans la nature, c'est moyen), du coup, il faudra probablement que je rajoute 500g de materiel de cuisine a un moment, ce qui fait 500 g de plus a enlever autre part.

Pour resumer, l'an prochain, je pense que j'aurai un budget de 500-1000 euros max pour le renouvellement de mon materiel de randonnee. J'aime beaucoup randonner dans les pays humides et froids (mais pas dans des temperatures negatives - le jour), Ecosse, Irlande, Norvege, ... Je pense aussi randonner en montagne en ete en France (et peut-etre en Norvege). Je n'ai pas du materiel assez chaud pour le faire confortablement pour l'instant. J'aimerais vos conseils pour gagner 2kg5 en gagnant en chaleur (+ trouver du materiel de cuisine rechaud + popote a moins de 500g, mais ca me semble raisonnable), en tenant compte de ce que j'ai deja pour l'instant.

J'espere que c'est possible et je vous remercie par avance de vos conseils pour avancer tranquillement vers la voie du confort du plus leger big_smile

Hors ligne

#2 27-07-2019 07:34:39

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Bonjour

Pour bien marcher le jour il faut bien récupérer la nuit.

Donc l'achat d'une solution de couchage performante en chaleur et en poids devrait être ta première priorité.

Pour la récupération en pose, le soir ou pour faire partie de la solution de couchage une veste en duvet me semble importante.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 27-07-2019 09:40:08

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Bonjour Pandemonium,  smile

Et bienvenue !

J'ai à peu près ton gabarit (à quelques cm et kg près, et ne parlons pas des décennies… ), je compatis…
C'est bien que tu t'y prennes à l'avance, parce que le plus révolutionnaire, en plus de l'investissement que tu pourras faire grâce à tes premiers salaires, ça pourrait être ta façon de concevoir ton sàd (et ce que tu y mets).

+ 1 avec Magne2 pour le confort thermique la nuit. Il y a régulièrement de très bons plans sur le forum achat-vente, avec des produits ciblés Mul.

Pour le sàd, sois cependant très vigilante, pour nos petites tailles, une longueur de dos adaptée est vraiment essentielle (et sur le forum, les sàd sont pour ainsi dire tous pour les "grands"). Je pense qu'un sac beaucoup plus léger sera un grand confort, pour plus tard, concentre-toi déjà sur ce qui te manque et sur tout ce dont tu peux te passer.

Tu gagneras également du poids en passant à un seul change dans le sac pour l'ensemble. Ta liste de vêtements, je pense que tu dépasses les 2 kg (à la louche).
Je te suggère de réfléchir en particulier aux pantalons, tu devrais pouvoir faire avec beaucoup moins en jouant sur la polyvalence (au début, il y a des lustres, je faisais comme toi).
Un seul TS suffit (quand tu le laves, tu mets ta polaire).  wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 27-07-2019 12:00:03

Pandamonium
Membre
Inscription : 27-07-2019

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Merci Magne2 et ester pour l'accueil et pour vos réponses !

J'ai fait du chemin vers la voie du léger déjà, je pars de loin. Ma première grande randonnée solo, j'avais un sac d'au moins 20 kg, avec ... 1kg de pommes, 1kg d'orange, 4 livres papier, ... Je me suis vite rendue compte de mon erreur et déjà, pour le voyage en Norvège à 13kg, j'avais essayé de réduire au minimum. Je suis loin du niveau lambda du forum, mais je préfère avancer à ma vitesse vers du plus léger, sans que ce soit mon saint graal et sans me forcer.

Pour le sac de couchage, je pense que si j'investis plus de 100-200 euros, j'irai prendre un triple zero, typiquement un petit astazou FL en 400, j'ai cru comprendre que c'est possible. L'avantage, c'est que je pourrais avoir un sac de couchage vraiment a ma taille et que si je change ma pratique et décide / me rend compte que j'ai besoin d'un sac plus chaud, j'aurai juste a rajouter du duvet. A la louche, ca fera idealement max 850 g et 7L, ce qui me fait gagner 4L et 300g pour un sac où je suis sure de bien dormir la nuit dans mon utilisation, ce qui est déjà très cool. Bon, ça va engloutir la moitié de mon budget, mais je pense que c'est l'élément le plus cher du sac à dos de toute manière et je n'aurai plus jamais besoin de changer cet élément.

Pour le sàd, je pense que passer à un 40L, sans perdre en confort, sera déjà un grand progrès pour moi - et ça m'incitera à moins prendre de choses smile . Si je change un jour, je ferai attention à la taille, j'ai l'impression que le fait d'avoir un modèle femme est aussi important (et permet d'éviter les trop grandes tailles), mais je ne pense pas en prendre un plus léger avant longtemps - en plus d'un investissement en argent, il y a aussi un investissement en temps et en énergie pour se renseigner.

Pardon, c'etait pas clair, pour les vetements, ca incluait les vetements que je porte sur moi, donc ca ne fait qu'un change *dans le sac*, sachant que j'ai souvent ma polaire, voire mon K-way sur moi.
Deux T-shirt, ca me parait etre ma limite pour l'instant, surtout que c'est léger. Le sechage n'est pas instantane, surtout s'il pleut dehors et c'est pas mal d'avoir une odeur correcte quand tu fais du stop  lol Par contre, au niveau du pantalon, c'est vrai, je pense que je peux en prendre un seul, leur odeur ne m'a jamais gênée.
En y réfléchissant, quand il fait froid, je pourrais avoir un pantalon de randonnée chaud (qui seche moins vite et plus lourd, de toute manière, 200 g porté sur soi, ca change rien) plutot que de rajouter un collant en polaire qui se charge rapidement de l'odeur de transpiration.

Pour les doudounes, une doudoune uniqlo ultra-legere, c'est suffisant ? D'ailleurs, je me suis toujours demandé s'il ne valait pas mieux prendre une doudoune à col mais sans manches, je ne suis pas sûre que les manches apportent beaucoup en chaleur (si on a un K-way isolant par dessus de toute maniere)...

[EDIT] Je viens de regarder, mon matelas pèse apparemment 670g, ça me semble vraiment beaucoup trop, je suppose qu'il faut vraiment que je change de matelas pour un truc moins isolant mais plus léger... J'hésite à tester un Thermarest SOLITE et à le découper un peu pour qu'il ne soit pas trop volumineux ...

Dernière modification par Pandamonium (27-07-2019 12:39:21)

Hors ligne

#5 27-07-2019 12:43:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Rebonjour,  smile

Quelques remarques :
- Sàd -> le fait qu'il soit "femme" n'induit pas qu'il ait la bonne hauteur de dos (ça compte pour la qualité du portage sur les hanches) ; il vaut mieux un sàd mixte dont la hauteur de dos te convienne qu'un femme qui soit trop haut (les gabarits d'1,60 m (j'en suis) ne sont pas un paramètre intéressant pour les constructeurs de sacs industriels (on est minoritaires au rayon rando, à mon avis). A moins de te tourner vers un artisan. Garde les tiens pour l'instant(même s'il y a au moins 1 kg à gagner par là), concentre-toi sur le reste.

- matelas -> au contraire, il est essentiel qu'il soit très isolant (si tu prévois de dormir sur un sol froid). ça améliorera considérablement ton confort thermique. C'est que j'ai appris en postant ma première liste ici, grâce aux membres du forum (que je remercie au passage).

- TS -> Lorsqu'il n'est pas sec, je le remets malgré tout… Il y a 3 secondes pas très faciles… ensuite tout se réchauffe et sèche très vite. Mais au départ, garde tes 2 TS, il n'est pas nécessaire de franchir toutes les étapes d'un coup.

- L'Aztazou est un très bon choix. Surveille les ventes (ou demande si quelqu'un en a un en trop) quand tu seras sûre de son remplissage. Le fait qu'il soit à ta taille est un must. Il y a plus de duvet au niveau des pieds. Si le sdc est trop grand, tu perds le confort thermique là où il est le plus important. wink

- Pantalon chaud -> ça dépend des t° moyennes du jour. Un pantalon chaud est souvent plus épais, sèche moins rapidement, plus lourd (si, ça compte). Regarde du côté des leggings chauds (qui pourraient servir la nuit aussi - exit pantalon de pyjama).

- Surveille aussi les ventes d'abri. Il y en a souvent ici, d'occasion, à moins d'1 kg et à prix très attractif...

Etale les achats dans la durée (ou les années si besoin)...
Et jette un oeil dans le wiki bricolage, tu y trouveras plein de moyens de faire toi-même ce qui te manque (souvent pour quelques euros). wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 27-07-2019 12:44:00

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

bonjour,
pour 50 kg
14 kg soit 25 % de poids en plus
10 kg soit 20 % de poids en plus.

Sans la condition physique qui va avec c'est une cause perdue.

SAD: Je ne connais pas la marque mais 40 L / 850 g en solde

https://www.verticalmountain.com/fr/ver … -2019.html

SDC: Millet et Wilsa font des duvets 5°c confort à moins de 700 g voir la solution Quilt ou Couette

Matelat: Arklight vend un matelas mousse arkmat 127 à 127 g

Tente: la D4 trek 900 1p peut être alléger à 1.4 Kg et 1 Kg sans la chambre voir La solution tarp ou abris.

Les 10 Kg sont jouables sans trop faire souffrir la CB mais sans amélioration de la condition physique et comme ce n'est pas immédiat, bon courage.

Après, le passage direct vers la case MUL s'impose.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (27-07-2019 12:58:01)

Hors ligne

#7 27-07-2019 12:55:49

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

erreur

Dernière modification par Compte supprimé 7 (27-07-2019 12:57:40)

Hors ligne

#8 27-07-2019 12:56:52

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

erreur

Hors ligne

#9 27-07-2019 14:17:02

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

La doudoune avec capuche apportera en statique, pause ou soirée plus de confort qu'une simple veste imper-respi qui sera plus intéressante à porter en dynamique
Mieux vaut D4 que Uniqlo quand on débute


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 29-07-2019 00:31:08

Pandamonium
Membre
Inscription : 27-07-2019

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Je viens de faire quelques tests et ça me parait limite faisable de rentrer mon barda actuel dans le 40L - en tirant partie des poches sur le devant et le côté et sans réchaud, mais sans rien accrocher dehors donc si je diminue le volume en sus, ça passera largement smile
D'ailleurs, la manière optimale de ranger ma tente semble étonnamment de la plier en carré et de la bourrer dans le sac ...

> Sàd : J'ai l'impression que sur les sac à dos femme, ils tiennent compte de la taille du dos. Les miens ont une longueur de dos réglable, ce qui est appréciable. Je sais qu'il y en a des plus légers, mais en avoir un adapté qui mette bien le poids sur les hanches me parait important, c'est ce qui a rendu supportable les 20 / 13 kg. 1.5 kg me semble très raisonnable pour l'instant, s'il s'avère que mon 40L répartit bien le poids

> Matelas : Le SOLite me tente vraiment bien, il fait 400g (non coupé) pour une R-value de 2.8. Le problème du matelas Arklight est qu'il n'est pas assez chaud pour mon utilisation.

> Duvet : Je n'avais jamais envisagé la solution quilt ou top-bag, mais ça semble assez intéressant sur le principe, surtout un top-bag avec capuche. Je vais regarder ça. Je me demande si avec un peu de couture, on ne peut pas transformer un duvet en top-bag avec capuche ... A voir combien il y a à gagner aussi ... La solution triple-zero me tente bien tout de même, notamment le côté valeur sûre et adaptabilité.

> pantalon chaud : j'avoue qu'avoir un pyjama propre la nuit - qui peut d'ailleurs dépanner - est un luxe que j'apprécie.

> abri : j'irai voir. Ca vaudrait peut-être le coup d'avoir une tente une personne en plus d'une tente deux personnes ... Rien qu'en gardant le même modèle (à 150 euros en ce moment sur snowleader), ça fait gagner 500 g. J'ai un peu peur des insectes, donc je dors mieux avec une moustiquaire et une tente complète pour l'instant.

> doudoune : ok, y a la doudoune D4 trek100 à 35 euros et 300g qui me semble bien. J'espère juste qu'elle sera assez chaude. J'avoue que je préfère la solution doudoune sans capuche et bonnet + buff séparé qui est plus modulable (surtout que je ne peux pas porter la doudoune pendant que je marche).

> rechaud : le MSR Rocket 2 (à 32 euros + 72g) me tente bien, il faut une cartouche de 250g pour une semaine, disons. Avec une casserole alpha sea to summit (187g et 35 euros), ca donne une solution totale à 500g ... Je pense que je vais continuer à m'en passer pour l'instant, tant que je n'ai pas réussi à alléger plus mon sac ou à lui faire de la place

Du coup, pour l'instant, dans l'hypothese sans rechaud, on a :
- pantalon en moins = - 200g
- doudoune en plus = + 300g >35 euros
- tente une place = - 500g >150 euros au plus cher
- sac a dos 40 L = - 1kg
- moins d'eau = - 500g
- matelas ?? = - 500g >30 euros
- duvet ?? = - 300g >500 euros au plus cher
----------------------------
- 2kg700 > 715 euros (dont 1kg700 gratuit, 500g à 30 euros, 500g à 150 euros et 300g à 500 euros)
avec rechaud, on rajouterait 500g pour 70 euros

Fgirard, pour la condition physique, c'est une question intéressante que je ne m'étais pas posée. Je dois avoir de la marge de manoeuvre là-dessus, sans que ça me coûte trop. Par contre, je ne pense vraiment pas être à un stade critique où il est absolument nécessaire de passer à la MUL extrême pour profiter des randonnées avec bivouac. Mon but n'est pas la performance sportive mais de profiter de la nature et m'éloigner de la civilisation. J'arrive déjà à le faire avec 13kg, j'essaie juste de rendre l'expérience plus agréable - ce qu'elle sera certainement avec 2, 3 kg en moins. Il y a d'autres choses qui rentrent en compte dans le confort que le poids de portage - même s'il est important. Je ne connaissais pas Arklight, je l'ajoute à ma liste de sites de référence en randonnée.

ester, merci pour tes remarques pertinentes smile C'est un peu mon optique, d'investir progressivement. Déjà, tout simplement, parce que connaître mes besoins et mon type de randonnée, c'est une connaissance qui s'acquiert avec l'expérience. Et puis, je trouve ça fun de tester différents trucs et configurations ... big_smile Il y a des chances que l'Astazou 400 soit mon gros achat de l'an prochain, si je n'essaie pas les quilts, ca m'a l'air d'une bonne valeur sure.
Au niveau de l'argent, tant que je reste dans mon budget, je me moque de dépenser plus ou moins. Je dépense peu en général et je n'ai pas particulièrement besoin de cet argent si je reste plus ou moins dans mon mode de vie actuel avec un vrai salaire (et je ne vois pas de raison particulière de changer de mode de vie).

Je pense que je vais m'arrêter à ce niveau de légèreté (9-10kg) pour cette itération du processus d'élaboration de mon sac. Je verrai à l'usage si j'ai envie / besoin de l'alléger encore et ce que j'aimerais changer.
En tout cas, merci beaucoup à tous pour vos conseils. J'hésitais à poster, mais j'ai eu raison de le faire, ça m'a été très utile smile

Hors ligne

#11 29-07-2019 09:55:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Bonjour Pandamonium, smile

Pandamonium a écrit :

...
Du coup, pour l'instant, dans l'hypothese sans rechaud, on a :
- pantalon en moins = - 200g
- doudoune en plus = + 300g >35 euros
- tente une place = - 500g >150 euros au plus cher
- sac a dos 40 L = - 1kg
- moins d'eau = - 500g
- matelas ?? = - 500g >30 euros
- duvet ?? = - 300g >500 euros au plus cher
----------------------------
- 2kg700 > 715 euros (dont 1kg700 gratuit, 500g à 30 euros, 500g à 150 euros et 300g à 500 euros)
avec rechaud, on rajouterait 500g pour 70 euros

Je pense que je vais m'arrêter à ce niveau de légèreté (9-10kg) pour cette itération du processus d'élaboration de mon sac. Je verrai à l'usage si j'ai envie / besoin de l'alléger encore et ce que j'aimerais changer.
smile

J'aime bien ta façon d'analyser et d'avancer. smile

-> Tu peux mettre un signal sur les ventes pour être informée des nouveautés... (je n'ai rien à vendre, ce n'est pas un conseil intéressé)
-> Bien vu côté duvet ! A moins de viser des températures largement négatives, à 200/300 €, tu peux trouver ;
-> Jette un oeil sur le wiki bricolage, quand  tu auras le temps... Tu peux fabriquer un Topnotch facilement en recyclant une canette

Pandamonium a écrit :

En tout cas, merci beaucoup à tous pour vos conseils. J'hésitais à poster, mais j'ai eu raison de le faire, ça m'a été très utile smile

Merci à toi ! ça fait plaisir à lire !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 29-07-2019 10:46:07

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Le réchaud canette est super léger, facile à faire et économique (fais un couvercle et un pare-vent dans de l'alu d'emballage de récup). Durant le camp de base, Sonic (?) mettait son alcool à brûler dans un emballage de compote (pompote), ça lui a suffi pour la semaine.
Tu peux remplacer la casserole par un mug si tu pars seule.
Regarde ça par ex: https://www.auvieuxcampeur.fr/activites … e/bol.html

Hors ligne

#13 29-07-2019 22:03:08

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

bonsoir Pandamonium

Tu as plein de questions et je me permets d'essayer de répondre à certaines d'entre elles, car ce formidable site m'a permis depuis 5 ans, aussi de répondre à nombre de mes questions, notamment en matière d'allègement et d'organisation de mon SAD.
Fort de cette (petite) expérience acquise, je ne peux que souligner en tout premier, ce qu' ester #3 écrit :
concentre-toi déjà sur ce qui te manque et surtout ce dont tu peux te passer

Car ça ne sert à rien d'acheter des tonnes de produits MUL, qui finalement pèseront ....des tonnes...

Perso, j'ai mis en premier l'accent sur le couchage et l'isolation du matelas, afin de bien dormir la nuit, car comme le souligne Magne2 #2 :
Pour bien marcher le jour il faut bien récupérer la nuit.
Donc l'achat d'une solution de couchage performante en chaleur et en poids devrait être ta première priorité

et j'avais trouvé sur leboncoin (LBC) un neoair xlite regular à 50€ et un cumulus LL 300 à 90€ (que j'utilise toujours et dont je suis entièrement satisfait)
N'hésite pas à te créer des alertes sur LBC, et attends que ça sorte...

En matière de réchaud, si tu ne veux pas utiliser les réchauds à alcool, sache que ce petit réchaud à gaz de 25g à 15€ environ est plébiscité par nombre d'entre nous (en sachant qu'il n'est pas adapté pour la cuisson des aliments à cause de son effet "chalumeau", mais il est fait pour faire chauffer de l'eau en un temps record)
brs 3000T

As-tu besoin vraiment d'une casserole Alpha 1,7L S2S à 187gr ?
Tu pourrais utiliser peut-être une Toaks 650 ml à 80gr et environ 30€ :
toaks 650-L

As-tu réellement besoin d'une frontale, sachant que ton smartphone doit disposer d'une "lampe torche" ?
sinon, il y a ça, à 9gr et 10€ : nitecore tube

Pour le reste, tu dis aimer randonner dans les pays humides et froids : donc, je ne peux que te conseiller de partir sur une doudoune en synthétique (et pas en duvet, plus fragile à l'humidité)
Oublie la Uniqlo (une copine a ça) qui à mon sens est de piètre qualité (poids du duvet, construction basique...mais pas chère,certes...)

Pour le reste, et notamment le choix du SAD, c'est vrai que ça peut être prise de tête, mais il faut savoir qu'un 40L annoncé, fait en général entre 32L et 36L dans la poche principale (d'où l'intérêt de réduire le poids mais aussi le volume de ses items)

Donc pour conclure mes bavardages :
- apprends à virer ce dont tu peux te passer
- privilégie l'occasion notamment sur LBC et sur ce forum (car le MUL en neuf peut te bouffer ta CB) (et si ça ne te convient pas ? tu revends sans perte...)
- et tu peux revendre d'occas' ton matos pour financer d'autres projets ...
Bonnes randos  wink


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#14 30-07-2019 16:31:41

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Fgirard a écrit :

bonjour,
pour 50 kg
14 kg soit 25 % de poids en plus
10 kg soit 20 % de poids en plus.

Sans la condition physique qui va avec c'est une cause perdue.

SAD: Je ne connais pas la marque mais 40 L / 850 g en solde

https://www.verticalmountain.com/fr/ver … -2019.html

SDC: Millet et Wilsa font des duvets 5°c confort à moins de 700 g voir la solution Quilt ou Couette

Matelat: Arklight vend un matelas mousse arkmat 127 à 127 g

Tente: la D4 trek 900 1p peut être alléger à 1.4 Kg et 1 Kg sans la chambre voir La solution tarp ou abris.

Les 10 Kg sont jouables sans trop faire souffrir la CB mais sans amélioration de la condition physique et comme ce n'est pas immédiat, bon courage.

Après, le passage direct vers la case MUL s'impose.


Pour 50 gr de plus .. tu as le 55l et modele femme ! : https://www.verticalmountain.com/fr/ver … -2019.html

Au passage , je te conseille aussi un neoair x lite en occasz, léger et isolant !
Si tu choisis un sac de couchage synthétique, il y a le marmot ultra élite 20, c est un 0 degrés confort et 900gr.. si tu prend la version courte !

Et perso pour le réchaud j utilise ça : https://www.arklight-design.com/esbit-r … 2x11814844   12gr et 12 euros .. il va très bien ! petit et léger.

Pour m aider à alléger mon sac, j ai regardé beaucoup de liste des membres du forum, ca ma donné beaucoup d idées sur les items utilisés ! Si ca te dis je te donne les liens des lighterpacks que je possède :-)

Aussi, à mon humble avis plus ton sac sera léger plus tu pourras profiter de tes randos ! Le sac de ma femme fait 8kg en moyenne pour 3-4 jours de rando en automonie, eau et nourriture !

Bon allégement :-)


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#15 30-07-2019 16:46:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

samuel00 a écrit :

Pour 50 gr de plus .. tu as le 55l et modele femme ! : https://www.verticalmountain.com/fr/ver … -2019.html

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs wink

Mon conseil : surtout ne pas te précipiter et acheter trop rapidement. Tu vas te tromper et acheter des choses inutiles...

D'abord, supprime de ta liste tout le superflu, le redondant et l'inutile. La lecture du forum devrait grandement t'aider dans cette tache et de nombreux conseils pertinents t'ont déjà été donnés. Ensuite, tu étudies les items qu'il te reste et tu les allèges selon ton budget. Sans te précipiter non plus wink

Idéalement, avant d'acheter, tu sors un maximum pour définir ta pratique et ton besoin. La meilleure école reste à mes yeux de sortir avec des MUL. Tu verras leur équipement, pourras parler avec eux...

Quand tu en seras là, et pas avant, tu pourras réfléchir au sac. Normalement, le volume et le poids auront fondu et le besoin ne sera plus du tout le même wink

Edit : coquille

Dernière modification par Opitux (30-09-2019 09:49:42)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 30-07-2019 16:52:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Opitux a écrit :
samuel00 a écrit :

Pour 50 gr de plus .. tu as le 55l et modele femme ! : https://www.verticalmountain.com/fr/ver … -2019.html

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs wink

Mon conseil : surtout ne pas te précipiter et acheter trop rapidement. Tu vas te tromper et acheter des choses inutiles...

D'abord, supprime de ta liste tout le superflu, le redondant et l'inutile. La lecture du forum devrait grandement t'aider dans cette tache et de nombreux conseils pertinents t'ont déjà été donnés. Ensuite, tu étudies les items qu'il te reste et tu les allèges selon ton budget. Sans tu précipiter non plus wink

Idéalement, avant d'acheter, tu sors un maximum pour définir ta pratique et ton besoin. La meilleure école reste à mes yeux de sortir avec des MUL. Tu verras leur équipement, pourras parler avec eux...

Quand tu en seras là, et pas avant, tu pourras réfléchir au sac. Normalement, le volume et le poids auront fondu et le besoin ne sera plus du tout le même wink

Je cite l'intégralité du message d'Opitux parce qu'il faut le lire 2 fois. Très bon résumé de la démarche à adopter.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 01-08-2019 09:55:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Bonjour Pandamonium,
Et bienvenue sur le forum.
smile

Opitux a écrit :
samuel00 a écrit :

Pour 50 gr de plus .. tu as le 55l et modele femme ! : https://www.verticalmountain.com/fr/ver … -2019.html

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs wink

Mon conseil : surtout ne pas te précipiter et acheter trop rapidement. Tu vas te tromper et acheter des choses inutiles...

D'abord, supprime de ta liste tout le superflu, le redondant et l'inutile. La lecture du forum devrait grandement t'aider dans cette tache et de nombreux conseils pertinents t'ont déjà été donnés. Ensuite, tu étudies les items qu'il te reste et tu les allèges selon ton budget. Sans tu précipiter non plus wink

Idéalement, avant d'acheter, tu sors un maximum pour définir ta pratique et ton besoin. La meilleure école reste à mes yeux de sortir avec des MUL. Tu verras leur équipement, pourras parler avec eux...

Quand tu en seras là, et pas avant, tu pourras réfléchir au sac. Normalement, le volume et le poids auront fondu et le besoin ne sera plus du tout le même wink

J'en remet une 2ème couche pour la peine.
wink

Dernière modification par Redfish (01-08-2019 09:56:15)

Hors ligne

#18 01-08-2019 09:59:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Bon, je vais quand même aussi mettre ma couche de conseils...


Pour la tente:
Avec un petit gabarit, la tente 1 place 3F UL Gear (ou sous la marque Flame creed) à 710gr me semble une bonne option pour 100€.
Mono-paroie mais avec moustiquaire sur une face.
https://www.aliexpress.com/item/3269533 … 2e0eBvBvDt
wink

Pour la nuit (ou en sous-couche thermique du pantalon de marche), tu peux prendre un collant en mérinos.
Pas de soucis d'odeur comme avec la polaire.
Après, il est rare de le porter en dynamique (tu as très vite chaud au jambe en marchant), donc la polaire n'est pas un soucis à cet endroit là (surtout que la transpiration n'est pas vraiment odorante au niveau des jambes).
Avantage de la polaire sur le mérinos: moins cher (10€ chez D4) et ratio isolation/poids plus intéressant.

Pour le pantalon, je te conseil un modulaire.
On a vite chaud en marchant et le fait de pouvoir le transformer en short est un vrai plus (même en hiver).

Pour la doudoune, je préférai aussi sans capuche, avec bonnet/buff.
Reste qu'en pratique, la capuche de la doudoune apporte beaucoup plus de chaleur en statique, ce qui est vraiment apréciable au bivouac si il fait frais ou qu'on est bien fatigué.
Ca fait aussi un bon complément pour dormir en cas de froid (en particulier avec un quilt).
Sinon, je te conseillerai plutot la Trek500 en plume (50€, mais plus légère , plus compressible et plus chaude que la trek100).

Pour le réchaud, tu peux aussi regarder du côté du BRS-3000T (15€, 25gr, titane).
Pour la cartouche, avec une 100gr de gaz (210gr au total avec le poids de la cartouche) tu fais sans soucis la semaine... t'as de quoi faire bouillir environ 10l d'eau (si bien abrité du vent).
Pour la casserole, si c'est juste pour faire chauffer de l'eau (pour réhydrater et cuisson rapide) et non pas pour cuisinier, une Toaks 550-L ou 650-L (environ 70 et 80gr couvercle inclus, 25€ sur Aliexpress) suffit amplement.
https://www.aliexpress.com/item/3279635 … b201603_53
Edit: Grillé par Tountin big_smile

Après, si le but est de faire fondre de la neige pour faire de l'eau, il vaut mieux une popote de 1l ou plus, un réchaud inversé et plus de gaz.

Pour le matelas, tu peux aussi voir du côté des gonflables.
Certes plus cher que les mousse, beaucoup plus compact et léger (à isolation équivalente).
Un NeoAir xlite woman (R3.9, de quoi dormir sans soucis sur la neige) pèse 340gr, pour un confort jugé indescent par beaucoup sur le forum (environ 100€ en promo).
big_smile

Au final, tu peux atteindre sans trop de soucis une liste de 5-6kg (hors eau/nourriture), avec un budget limité et sans trop de concession normalement... les 10kg ou moins sont donc parfaitement accessible.

Dernière modification par Redfish (01-08-2019 10:01:48)

Hors ligne

#19 01-08-2019 20:53:01

Adeline
Membre
Inscription : 25-07-2019

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Bonjour,

Côté matelas je fais à minima, couverture de survie au sol,  matelas mousse découpé et sac à dos sous les pieds. Je dois à être à 200g de matelas.  Quand je veux être plus confort j'ai un tapis autogonflant en 117cm de go sport qui pèse 400g(confortable et pas cher)
Côté duvet,  j'ai acheté le wilsa kl250. Il annonce +5/-1/-12. Je l'ai testé à 0 degré, avec legging et draps de soie ça passe. Maintenant ma prochaine étape sera de le raccourcir (c'est un 210) et réinjecter le duvet.
Côté fringues, j'apprécie le combo legging /pantalon modulaire. Le legging la nuit c'est parfait,  et en cas de froid ou vent ça passe tout seul en dessous du pantalon et y a juste à faire sauter le bas du pantalon dans la journée.
Bonne randonnée à toi !

Hors ligne

#20 02-08-2019 13:37:12

Pandamonium
Membre
Inscription : 27-07-2019

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Merci beaucoup smile Le bis et le ter m'ont beaucoup fait rire.

Le fait qu'il faut prendre son temps est toujours une bonne chose à rappeler. Une manière de faire est d'acheter en fonction des besoins de la randonnée d'après plus une ou deux améliorations à tester, pour tester progressivement et prendre le temps de se renseigner sans que ça soit une corvée. J'aime bien avoir une vision long-terme un peu globale, je pense que c'est indispensable pour avoir un sac bien constitué, mais tant que les choses ne sont pas achetées, elles sont libres d'évoluer smile

- matelas : J'ai vu le Xlite Woman, il a l'air super cool en terme de poids / volume / chaleur, ça donne envie de tester. Je doute de pouvoir trouver mieux pour ce que je recherche, surtout dans cet ordre de prix. C'est une bonne idée de chercher d'occasion, je ne savais pas qu'on pouvait mettre des alertes :-)
J'ai aussi envie de tester le Arklight 127 pour des randonnées en plus chaud climat.
- duvet : Au niveau du duvet, en fait, l'Ansabere 400 a l'air plus adapté : il est beaucoup moins cher que l'Astazou (315 euros) et doit faire 700g en S pour 6L. Le côté respirant et évolutif sont des gros plus. C'est un choix quasiment arrêté.
- réchaud : Pour les réchauds, merci pour toutes les références, surtout pour ceux à gaz. Je me pencherai dessus le moment venu, une fois que j'aurai la place dans mon sac pour un réchaud x) Mais c'est cool que ce soit moins lourd et encombrant que prévu.
> sac à dos : J'ai vraiment pas envie de changer de sac pour l'instant, mon 40L a toutes les chances de me convenir pour un moment.
> tente : la tente 3F UL GEAR a l'air cool ! 700g avec tout inclus, et un volume ridicule, (et pour 100 euros) je savais pas que ça existait. je n'utilise pas de batons de randonnée pour l'instant, mais je pense que c'est un truc qui peur être utile, à tester. C'est pas le premier achat que je ferai, je ne me suis jamais renseignée sur les tentes, mais c'est une super piste smile

Je pars fin août randonner quelques jours en Auvergne avec un ami (c'est la première fois que je vais randonner avec quelqu'un, c'est un super moyen de porter 1kg-1kg5 de moins sans rien dépenser !), on va essayer d'y aller avec deux sacs de 40L, ça sera un premier test du sac - et d'une randonnée en portant 2kg-2kg5 de moins :-) Je vais acheter une doudoune (trek100 ou trek500, j'hésite encore, je verrai en magasin) au cas où les nuits seront fraîches, ça me permettra de tester son efficacité dans des conditions où elle n'est pas indispensable.

Déjà, si je résume, ça fait dans l'idéal :
base = sàd (1kg5) + matelas (350g) + duvet (700g) + tente (700g) > 3kg250
fringues = 1 T-shirt merino (100g) + doudoune trek100/500 (300g) + polaire (300g) + 2 culottes (100g) + 1 paire de chaussette (50g) + pyjama (200g) + K-Way (450g) + buff(50g) > 1kg5
trousse de toilette = dentifrice (50g) + brosse à dent (10g) + savon (50g) + crème solaire (50g) + insecticide (50g) + pansements (50g) + médicaments (50g) > 300g
liseuse + téléphone + lampe torche + couverts + poche à eau = 600
Donc ça fait à la louche 5kg500 sans eau et bouffe et 8kg avec eau et bouffe. Pour 500 euros en neuf. Bon, c'est un ordre de grandeur, et y aura peut-être des choses à rajouter / enlever dans le sac en fonction du contexte (+-500g-1kg) et c'est sans réchaud. Mais c'est cool de voir qu'on peut descendre à ça sans rogner sur le confort :-)

[Edit] Je pense que j'ai une idée générale d'où aller, maintenant, dans quelle démarche et à quel rythme et une conscience plus claire d'où chercher et de la diversité des possibilités. Maintenant, il va falloir que je me renseigne un peu plus sur des sujets précis pour identifier mes besoins, je sais que je trouverai des mines d'informations sur ce forum et au pire, j'ouvrirai un sujet plus précis si je ne trouve pas mon bonheur big_smile C'est assez fun de se renseigner sur ces sujets en fait smile Merci encore smile

Dernière modification par Pandamonium (02-08-2019 15:29:45)

Hors ligne

#21 02-08-2019 15:02:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Pandamonium a écrit :

- duvet : Au niveau du duvet, en fait, l'Ansabere 400 a l'air plus adapté : il est beaucoup moins cher que l'Astazou (315 euros) et doit faire 700g en S pour 6L. Le côté respirant et évolutif sont des gros plus. C'est un choix quasiment arrêté.

Je le répète souvent, mais l'ansabère 400 est à mes yeux un super SdC pour démarrer :
* Pas trop chaud pour (se) tester ;
* 000 peut le regarnir si cela s'avérait trop juste pour sa pratique ;
* Si vraiment le sac ne convient pas, la marque est réputée sur RL et la revente sera fera sans mal à un bon prix.

Son seul défaut est son zip court.

Pandamonium a écrit :

> tente : la tente 3F UL GEAR a l'air cool ! 700g avec tout inclus, et un volume ridicule, (et pour 100 euros) je savais pas que ça existait. je n'utilise pas de batons de randonnée pour l'instant, mais je pense que c'est un truc qui peur être utile, à tester. C'est pas le premier achat que je ferai, je ne me suis jamais renseignée sur les tentes, mais c'est une super piste smile

À partir sur du matos chinois, j'opterais pour la knot (365g sans les sardines), encore moins chère et bien pensée. Elle n'est pas très grande mais avec tes 1m60, tu seras royale. Je peux te prêter la mienne si tu veux tester wink
Elle a un peu monté en prix mais en surveillant, il y a des promos de temps en temps.

Edit : je ne suis pas chez moi avant fin août. Ce ne serait pas avant septembre donc...

Dernière modification par Opitux (02-08-2019 15:02:56)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#22 02-08-2019 15:31:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Pour la tente 3F UL, penser à regarder la variation des prix si tu n'es pas pressé.
Avant l'inflation des prix sur Aliexpress, elle était à 65€ (tous les prix ont explosés depuis 1 an environ).
La, elle tourne à 100€, mais c'est plus souvent 110€ depuis quelques mois.
Sinon, la même en marque Flames creed se trouve actuellement à 80€ (en vert) ou 65€ (en blanc): https://www.aliexpress.com/item/3301411 … b201603_53

Pour le poids, c'est 710gr sans les haubans/piquets.
Je sais plus ce qui est fourni avec, mais avec du hauban D4 (2gr/m - 4€) et des piquets titane sur AE (6gr/p - 8€ les 8), faut rajouter 60gr environ.

Je conseillerai de rajouter un polycree dessous (6.5€ pour 60gr environ).
Plus facile et moins cher à changer quand usé, qu'un tapis de sol de tente (quand il est disponible en pièce détaché).

Pour le dentifrice, tu peux reconditionner.
Avec 50gr t'as de quoi tenir 2 mois.
Sinon, le savon marche bien pour ça (même si le gout est étrange au début, on s'y fait).
Ou faire sécher un peu de dentifrice (suffit de frotter la brosse à dent humide dessus pour en récupérer) stocker dans un ziplock mini.

Même chose pour le savon... avec 20gr tu fais sans soucis une semaine (avec lavage de dent, lavage corps/cheveux, lessive, vaisselle, etc...).

Lampe torche: Une frontale est bien plus utile.
Elle libère les mains (crapahute, utilisation des bâtons, mains libre pour manger ou ranger, etc...).


Pour tes estimations de poids, sur la partie popote:

Gaz:
-BRS-3000T > 25gr
-Paravent maison > 10gr
-Toaks 650-L > 80gr
-Cartouche 100gr de gaz > 210gr (suffisant pour 10l d'eau bouillie, donc 10j... ou moins suivant ce qui reste comme gaz dedans)
-Biquet > 13gr (bic mini)
Total 338gr

Alcool
-Top noch > 7gr
-Paravent maison > 10gr
-Toaks 650-L > 80gr
-Bouteille 25cl > 18gr
-Alcool 17cl > 140gr (suffisant pour faire bouillir 7l, donc pour une semaine... pour 3j, c'est forcément moins)
-Biquet > 13gr (bic mini)
Total 268gr

Bref, pas si lourd que ça pour profiter d'un repas chaud le soir.
wink

Dans les trucs à ajouter pouvant être utile:
-Copie carte papier (imprimé sur feuille A4) > 5gr/p
-Une boussole > 5-10gr
-Nécessaire réparation > 10-15gr (fil, aiguille, ducktape, rustine, ....)
-Couteau > 30gr (opinel ou couteau suisse simple)
-Sitepad > 30gr (vraiment super utile)
-Filtre à eau > 45gr (type sawyer micro, avec quelques pastilles de Micropur)
-Bol > 20gr (pot de fromage blanc)
-Verre > 6gr (Mini pot de faisselle, pratique pour partager les boissons en groupe... inutile en solo).
-Powerbank
-PQ/Sopalin/Mouchoirs
-Etc...

Dernière modification par Redfish (02-08-2019 15:33:53)

Hors ligne

#23 04-08-2019 11:08:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Alleger mon sac actuel

Bonjour Pandamonium, smile

Je fais 1m 62 pour 53 kgs et je me suis beaucoup inspirée des récits et listes d'Ester pour m'équiper.

Va aussi jeter un oeil sur mes listes de matériel, tu y trouveras des idées pour frileuses et accro au confort  smile

D4, c'est très bien pour commencer. Sur le forum, Adrienne peut aussi être une bonne référence pour toi car elle a aussi notre "gabarit" et randonne en milieu humide.

Pour le sac de couchage et la tente, privilégie l'occasion sur le forum car le budget est conséquent.

Pour le sac à dos. rien à faire, il faut l'essayer.

Si tu es sur Paris, il y a pas mal de gens qui peuvent te faire essayer des trucs avant de les acheter. Et le vieux campeur a pas mal de sac à dos.

Bon courage pour l'Auvergne.

L.

Dernière modification par laxmimittal (04-08-2019 12:41:04)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums