Aller au contenu

#1151 29-07-2019 09:02:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Du coup, je renvoie explicitement la question à la modération:

0. Est-ce que vous préférez en discuter en privé comme c'est écrit dans la notice? (si vous devez le faire avec chacun des intervenants dans cette discussion, ça risque d'être long)

1. Est-ce que je me trompe dans mon interprétation quand je dis que NC est régulièrement hors charte dans ses interventions?
Si oui, je serais curieux d'avoir votre analyse. Sinon, pourquoi n'y a-t-il pas eu d'intervention, du moins en public? (Pour les deux sous-question, je conçois bien que la modération n'a pas de comptes à rendre, mais ça ne coûte rien de demander.)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#1152 29-07-2019 09:10:31

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

marcheur75 a écrit :

Si j'ai bien compris, le vrai "troll" est agressif et vise le conflit ouvert. Nomadecuielleur ne me semble pas du tout intervenir pour sciemment "troller".

Rien n'oblige à lire ses interventions et d'y répondre.

Troller n'implique pas forcément d'être agressif ou de viser un conflit ouvert, ça peut être simplement un comportement qui génère systématiquement polémique, perte de temps ou discussions sans fins, et qui au final nuit à la communauté. Je vous invite à lire le très documenté article sur wikipédia et notamment son effet sur les communautés.

Je ne sais pas si NC trolle, ou s'il est toujours comme ça, si c'est volontaire ou pas volontaire, si des gens suivent ses conseils ou si personne ne le fait, mais ce que je vois c'est de la désorganisation, de l'énervement et des gens qui s'éloignent sans faire de bruit.
L'argument du "rien n'oblige à lire ses interventions" ressemble à ce qu'on dit aux femmes heurtées par le harcèlement de rue : qu'elles n'ont qu'à l'ignorer. C'est un peu facile, ça remet la responsabilité sur les victimes. Au bout d'un moment on peut en avoir marre d'être systématiquement en territoire "hostile" quand on sort, les plus vulnérables ou celles qui en ont marre de subir ne sortent plus, et les harceleurs ont gagné (ceci est une métaphore, je n'accuse évidemment pas NC de harcèlement, je fais un parallèle).

Je pense que c'est mauvais à moyen terme, mais bon si les modérateurs ne jugent pas utile de faire quelque chose, prenons acte et voilà.

edit : je précise - au cas où - que je n'ai rien contre la personne de NC, et n'ai aucune intention particulière de lui nuire ou de le voir quitter RL, mais une certaine expérience de ce type de comportement me fait penser depuis un moment qu'il faudrait mettre un point d'arrêt à ses interventions.

Dernière modification par Adrienne (29-07-2019 09:12:54)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#1153 29-07-2019 09:30:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

"Je ne sais pas si NC trolle, ou s'il est toujours comme ça, si c'est volontaire ou pas volontaire, si des gens suivent ses conseils ou si personne ne le fait, mais ce que je vois c'est de la désorganisation, de l'énervement et des gens qui s'éloignent sans faire de bruit. "
Ce que je vois aussi  , c 'est une cohorte de réponses des " anti " au moindre post de NC
qui s'éloigne de la pensée dominante du site qui génèrent un flood de réponses inconstrutives (au lieu de laisser sa réponse incongrue se perdre dans les méandres du forum)

Dernière modification par Balipit (29-07-2019 09:32:57)

Hors ligne

#1154 29-07-2019 09:44:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Balipit a écrit :

[...] la pensée dominante du site qui génèrent un flood de réponses inconstrutives

La pensée dominante ! C'est justement ce qu'il faut combattre. Un forum c'est un lieu d'échange et de confrontation qui génère obligatoirement des hors-sujets. j'ai du mal à comprendre la volonté de certains de vouloir en permanence donner aux échanges une valeur intemporelle propre à les graver dans le marbre.

Hors ligne

#1155 29-07-2019 10:04:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

thierry a écrit :

j'ai du mal à comprendre la volonté de certains de vouloir en permanence donner aux échanges une valeur intemporelle propre à les graver dans le marbre.

On peut te conseiller la lecture de certains bouquins de Freud  lol

Hors ligne

#1156 29-07-2019 10:12:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

thierry a écrit :
Balipit a écrit :

[...] la pensée dominante du site qui génèrent un flood de réponses inconstrutives

La pensée dominante ! C'est justement ce qu'il faut combattre. Un forum c'est un lieu d'échange et de confrontation qui génère obligatoirement des hors-sujets. j'ai du mal à comprendre la volonté de certains de vouloir en permanence donner aux échanges une valeur intemporelle propre à les graver dans le marbre.

Il y a une petite différence entre exposer des opinions différentes/variées (ce qui enrichi le forum) et être à chaque fois hors sujet (dans le meilleur des cas) ou dans le délire complet (scientifiquement ou autre).
Il y a aussi une différence entre exposer un avis personnel (je pense que, à mon avis, de mon point de vue, ...) et la présentation de faits comme étant une vérité universelle (il faut que, tu dois, ça marche comme ça, ...), autre spécialité de Nomade Cueilleur.

Pour ma part, je n'ai rien non plus contre Nomade Cueilleur, il n'est pas agressif et fait parfois de bon posts constructifs (ex: posts sur les chargeurs solaires, les powerbanks, etc...).
Donc aucune raison qu'il n'ait pas sa place dans le forum.
Reste que certains de ces posts (farfelus, inadéquates, erronés... que ce soit volontaire ou pas de sa part), mériteraient parfois un petit coup de modération (pour la lisibilité du forum, pour garder une bonne ambiance, éviter les polémiques inutiles, ...).
smile

Dernière modification par Redfish (29-07-2019 14:37:33)

Hors ligne

#1157 29-07-2019 10:33:26

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Balipit a écrit :
thierry a écrit :

j'ai du mal à comprendre la volonté de certains de vouloir en permanence donner aux échanges une valeur intemporelle propre à les graver dans le marbre.

On peut te conseiller la lecture de certains bouquins de Freud  lol

Merci mais j'ai déjà pas mal lu cet auteur et c'est une antiphrase ...

Hors ligne

#1158 29-07-2019 10:34:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Message inutile :
Nomadecueilleur a le don pour provoquer des réactions épidermique  lol  lol

Désolé...  big_smile

Dernière modification par Ezequiel54 (29-07-2019 11:59:29)

Hors ligne

#1159 29-07-2019 10:37:27

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

L'essentiel ayant sans doute été dit, peut-être devrions-nous simplement attendre le retour des modos qui sont sans doute en vacances wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1160 29-07-2019 11:40:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Juste parole.

Hors ligne

#1161 29-07-2019 15:19:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Salut les amis !

Dur dur le boulot de modo big_smile
Mais vos éclairages, avis et questions nous aident. Si si (moi en tout cas).

On a des échanges en coulisse, en effet. Et c'est un sujet délicat qui mérite du temps et de la réflexion.
Le schéma global est inédit (ou presque), et nous laisse un peu désarmés pour le moment.

Je ne veux pas outrepasser mon rôle, donc je n'en dirai pas plus, mais sachez qu'on y travaille. Le débat des messages précédent illustre assez bien les questions qui se posent.

Hors ligne

#1162 30-07-2019 18:05:42

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Et bien merci  smile

Hors ligne

#1163 30-07-2019 20:08:33

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Plus d'un an, déjà...


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#1164 31-07-2019 09:23:44

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Je voulais demander aux modo la permission d’une vente multiple, mais je trouve pas comment leur écrire sur le smartphone. C’est ok pour vous ?
Merci  smile

Hors ligne

#1165 31-07-2019 10:36:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

anthony50 a écrit :

Je voulais demander aux modo la permission d’une vente multiple, mais je trouve pas comment leur écrire sur le smartphone. C’est ok pour vous ?
Merci  smile

Le modo de la section est BigCatus. Tu vas sur son profil est tu lui envoie un mail smile
Le lien direct : https://www.randonner-leger.org/forum/p … php?id=236


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#1166 31-07-2019 12:53:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

De retour des montagnes hier soir, pas mal de lecture en perspective. Effectivement c'est un cas inédit qui interpelle, j'ai mis Nomadecueilleur en lecture seule, que les esprits s'apaisent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#1167 03-08-2019 16:29:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Nomadecueilleur, tu as du recevoir deux messages privés dans ta boite mail, pourrais-tu répondre s'il te plaît ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#1168 22-08-2019 15:35:40

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Plus du tout d'intervention de NC, on peut savoir ce qu'il est ressorti de vos échanges?

Hors ligne

#1169 22-08-2019 15:49:12

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

bebel a écrit :

#536744Plus du tout d'intervention de NC, on peut savoir ce qu'il est ressorti de vos échanges?

Il te manque, à toi aussi ?  wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#1170 22-08-2019 15:49:53

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

bebel a écrit :

#536744on peut savoir ce qu'il est ressorti de vos échanges?

Bof, "on" n'est pas intéressé.

Dernière modification par SionBhravi (22-08-2019 15:50:55)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#1171 22-08-2019 18:51:31

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ben moi ça m'intéresse

Hors ligne

#1172 22-08-2019 18:54:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

bebel a écrit :

#536744Plus du tout d'intervention de NC, on peut savoir ce qu'il est ressorti de vos échanges?

Toujours aucune reponse au message privé que je lui ai envoyé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#1173 22-08-2019 19:27:26

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

ok, merci!

Hors ligne

#1174 29-08-2019 22:01:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Yoplà Oli_V_ier et les Admins,

J'aurais voulu partager un lien vers le site de l'ONCFS, qui donne les dates d'ouverture de la chasse 2019-2020 par département, ainsi que les règles, le types de gibiers chassés, etc.
Je suis certain que le calendrier en question et le rappel de son existence intéressera du monde ici. Et la source (factuelle), fourmille d'infos intéressantes et instructives pour qui fera l'effort de fouiller un peu les articles (en particulier si, comme moi, on y connait nib dans le domaine)

Or je ne me vois pas (et je ne veux pas) ouvrir un trombi rien que pour ça, sachant qu'il partira en vrille de suite (On a testé par le passé).
Je sais que l'info ne concerne pas QUE la rando légère mais les sorties nature en général, du coup ça ne rentrerait nulle part ici, sauf à mettre le site en question en lien dans le Wiki, lui assurant ainsi une visibilité... aléatoire.

Du coup, à votre avis, je fais quoi ? J'ouvre un fil (reprenant peu ou prou ce que je viens d'écrire) dans "Philosophie et culture de la RL" ? Ou je laisse tomber ?

(Bon, évidemment en posant la question ici je donne l'info de manière détournée. Ça servira déjà aux plus acharnés big_smile - j'ose espérer que personne ne va en profiter pour grimper sur ses grands chevaux  et partir en croisade dans un sens ou dans l'autre...)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#1175 29-08-2019 23:04:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Ce type d'info aurait sa place dans une page wiki dédiée à la sécurité en rando dont la création a été proposée. En attendant sa création ou pour y contribuer, tu peux poster à la suite de la discussion associée ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums