Aller au contenu

#1 30-07-2019 21:13:21

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

[Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Bonjour,

Je m'présente je m'appelle Laxmi  smile

je suis partie du 2 au 25 juillet pour faire un tour en Pyrénées depuis la Vallée d'Aspe jusqu'à Bagnères de Luchon en passant par la HRP, par le GR 11 ou par le GR 10.

Si je poste ici ce récit, c'est parce je voudrais convaincre celles-et-ceux qui n'osent pas, qu'à 57 ans, un petit bout de femme n'ayant ni bon pied, ni bon oeil peut faire un beau chemin en montagne sans avoir ni froid, ni chaud, ni faim, ni soif, ni peur, ni mal.

Si j'ai pu le faire tout le monde peut le faire !

Si si je vous assure, je n'ai aucune capacité physique, je marche lentement, je n'ai pas du tout le pieds montagnard, je suis archi myope et assez froussarde. Aussi, ne vous dites pas "je suis trop vieux/vieille", ou pas assez aguerrie, ou quoi que ce soit.

Faites des étapes adaptées à votre forme, prenez votre temps, et vous trouverez beaucoup de plaisir à vous promener dans les Pyrénées.

Voilà l'entrée en matière. smile

à suivre...

L.

Dernière modification par laxmimittal (12-08-2019 22:52:39)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2 30-07-2019 21:19:16

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Salut Laxmimi,  smile

En voilà une entrée en matière qu'elle est pleine de sagesse !

La suite, la suite...

Jobig

Dernière modification par Jobig (30-07-2019 21:20:25)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3 30-07-2019 21:25:20

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Erreur.

Dernière modification par Compte supprimé 7 (30-07-2019 21:26:57)

Hors ligne

#4 30-07-2019 21:49:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Coucou à tous,  smile

Laxmimi, tu exagères, tu te sous-évalues. On peut faire ton petit tour de manière très sportive (plus moi, d'ailleurs  wink  ), c'est sûr. Mais il y a malheureusement beaucoup de gens pour qui c'est inimaginable et infaisable.

Tu t'es préparée physiquement, tu as peaufiné les itinéraires, tu as allégé ton sac, tu as pris de l'expérience, tu as montré une opiniâtreté récompensée par un plaisir sans doute infini, là-haut sur les crêtes !
Bref, tu l'as gagnée par la force des mollets et de la volonté. Ce n'est pas une petite victoire mais un sacré défi que tu as relevé ! Encore bravo !

J'en profite pour m'abonner ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 30-07-2019 21:51:05

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Merci Jobig, et merci Ester, smile

C'est vrai que tout ce que tu dis est à prendre en compte.

Il ne faudrait pas laisser croire que l'on peut se lancer sans préparation et sans expérience dans un tel chemin. Même modestement, partir seule en montagne longtemps nécessite de savoir ce que l'on fait.

Pour ma part, j'ai une assez longue expérience de la moyenne montagne pyrénéenne puisque ma moitié est de la Vallée d'Aspe où nous randonnons régulièrement depuis 30 ans, soit en couple soit en famille. Je connais donc bien "mes" Pyrénées (entre 1.500 et 2.500 m), et les évènements climatiques qui peuvent s'y produire. D'autre part, j'ai une sensibilité assez développée à la notion de sécurité en montagne du fait d'une pratique intense du ski hors-piste, plus engagée lors de ma jeunesse.

J'en profite pour dire un mot de la préparation.

J'ai pris beaucoup de temps à préparer mes itinéraires, entre ce que je voulais absolument voir et ce que je pouvais faire.

J'ai beaucoup lu :

- les nombreux récits du forum sont d'une richesse infinie et permettent d'évaluer le niveau de difficulté rencontré par chacun sur chaque étape ;
- les topos des traversées des Pyrénées et notamment, les deux topos cicérone du GR 11 (prêtés par Marcheur 75 qui est une mine infinie d'information), la Senda et ses cartes trés utiles, le topo de la FFR du GR 10, divers topos des HRP dans les deux sens (mais pas le Véron que je n'ai pas trouvé) ;
- pleins de blogs et autres forum ;
- sans oublier la belle bibliographie de Kodiak (encore merci)

cela m'a permis d'évaluer les dénivelés, les temps de marche nécessaires, d'identifier les éventuelles difficultés, etc...

J'ai aussi passé du temps à apprendre à me servir d'Iphigénie (des heures de vidéo avec la formation "GPS malin"), des boussoles, des cartes sans toujours bien y parvenir (merci à antoinepierre) et de l'altimètre.

Pour les sections non balisées j'ai trouvé des traces gpx sur internet que j'ai importées dans mon téléphone afin d'avoir la possibilité de me diriger même dans le brouillard. Tout cela peut sembler assez évident aux jeunes de 25 ans. Mais, pour moi, cela a demandé un réel travail d'apprentissage.

J'ai essayé de me préparer physiquement aussi, on n'en parle pas assez sur le forum. J'ai massé mes pieds avec de la crème Nok régulièrement durant les 3 semaines qui ont précédé le départ. J'ai essayé de faire du vélo dans mon club de gym... au moins ... euh... deux fois par semaine. et je suis allée voir l'ostéopathe juste avant de partir.

Résultat : pas une tendinite, pas une ampoule, pas une entorse pendant ces presque 4 semaines (bon, en même temps, j'a pas fait de trop grosses étapes).


Voici les étapes finalement réalisées :


1. Candanchu - lac d'Estaens - Aguas Tuertas (GR 11)

2. Aguas Tuertas - Refuge d'Arlet (par Col d'Arlet - GR 11 + bons sentiers)

3. Refuge d'Arlet - Ibon de Escalar (HRP + bons sentiers + stop)

4. Ibon de Escalar - Cirque d'Inéou (HRP + bons sentiers)

5. Cirque d'Inéou - Hotel du Pourtalet (bons sentiers)

6. Hotel du Pourtalet - Refuge d'Arrémoulit (petit train d'Artouste + bons sentiers)

7. Refuge d'Arrémoulit - Refuge Respumoso (HRP + GR 11)

8. Refuge Respumoso - Refuge Wallon-Marcadau (GR 11 + HRP - par col de la Fâche)

9. Refuge Marcadau - Oulettes de Gaube (HRP par col d'Arratille + col des Mulets)

10. Oulettes de Gaube - Gavarnie (HRP/GR 10)

11. Gavarnie - Bujaruelo (par puerto de Bujaruelo - GR T30 jusqu’au camping San Anton)

12. Bujaluero - Refuge Goriz - Fuente Blanca (bus jusqu’au canyon d'Ordessa + GR 11)

13. Fuente Blanca - Pineta (par canyon d'Anisclo + stop)

14. Pineta - Parzan - Bielsa (GR 11 + stop)

15. Bielsa - Viados (par variante de Zorey)

16. Viados - Refuge Estos - Cabane Tormo (GR 11)

17. Cabane Tormo - Hospital de Benasque (GR 11 + bons sentiers)

18. Hospital de Benasque - Refuge de Venasque (GR 11 + bons sentiers)

19. Refuge de Venasque - Bagnères de Luchon (bons sentiers + stop)

20. Bagnères de Luchon - Loudenvielle Pont de Prat (voiture)

21. Pont de Prat - Refuge La Soula (bons sentiers)

22. Refuge la Soula - Refuge du Portillon (HRP)

23. Refuge du Portillon - Granges d'Astau (bons sentiers)

Sur ces 23 jours de randonnée, j'ai dormi 12 fois sous la tente, une fois à la maison en vallée d'Aspe, et le reste à l'hôtel ou en refuge.

J'ai tenté de bien me nourrir en dinant dans les refuges lorsque c'était possible.

Il y a eu des étapes longues (10 heures) et courtes (4/5 heures). J'ai systématiquement tenté d'écouter mes besoins physiques. J'ai bu énormément tout au long du périple. J'ai fait des pauses lorsque cela me paraissait nécessaire. j'ai fait du stop lorsque je ne voulais pas marcher sur le goudron. Et surtout, j'ai marché trééés lentement, sur toutes les parties en descente - nombreuses - ou trébucher n'était pas une option.

Sur le plan de l'hygiène, je me suis trempée (au moins) tous les soirs dans les lacs et les torrents avant de dormir, afin de ne pas dormir dans ma transpiration du jour. Bien sûr, je me suis lavée au savon dès qu'un douche chaude ou froide se présentait. De même, j'ai lavé mes affaires le plus souvent possible.

S'agissant du rinçage à l'eau. Mon opinion est qu'il y a quand même des parties du corps qu'il est nécessaire de laver au savon le plus régulièrement possible. roll



Enfin, j'ai soigneusement réfléchi à mon sac pour ce périple.

voici ce que j'avais pris avec moi :


COUCHAGE
Enan/Pioulou1.150 g800 g
tapis de sol DFC50 g50 g
Quilt cumulus 450 + clip720 g730 g
TAR  néoair W320 g320 g
TOTAL COUCHAGE2.240 g1.900 g
VETEMENTS
chaussettes smartwool25 g
Tshirt MC icebreaker90 g
caleçon D4150 g
bonnet/buff/gants100 g
doudoune 000270 g
veste + fute imperespi425 g
maillot de bain30 g
tong160 g
TOTAL VETEMENTS1.250 g1.250 g
ALIMENTATION
couteau victorinox ambassador35 g
gourde 2L + filtre katadyn 1L100 g
cuillère5 g
pot bouteille de lait 500 ml15 g
mug MSR + couvercle65 g
réchaud toaks + grille45 g
pare-vent5 g
briquet cricket10 g
bouteille alcool 150 ml20 g
TOTAL ALIMENTATION300 g300 g
AUTRE
lampe D4 b'twin15 g
CSS/CB/CNI/CCAF25 g
recharge tel+lampe30 g
toilette/farma/réparations/PQ100 g
lunettes vue10 g
cartes/boussoles30 g
piolet250 g
crampons alu 12 p salewa
TOTAL AUTRE210 g460 g
SUR MOI
pantalon Millet270 g
Débardeur80 g
TS MC shoeffel100 g
micro polaire150 g
chaussettes smartwool25 g
batons fizan320 g
Iphone SE115 g
lunettes soleil25 g
montre alti50 g
bob60 g
chaussures1.300 g
TOTAL SUR MOI2.500 g2.500 g
PORTAGE
HMG windrider 3400 noir900 g
STS 20 L + 13 L60 g
pochettes + sacs40 g
TOTAL PORTAGE1.000 g1.000 g
TOTAL DANS LE SAC4.000 g3.910 g
TOTAL SUR LE DOS5.000 g4.910 g


Ce n'est pas très très léger.

Il y a deux colonnes. Lorsque je prenais le piolet, je prenais un abri plus léger car je savais que je dormirai plutôt en refuge sur les sections plus "alpines".

à suivre...

L.

Dernière modification par laxmimittal (19-10-2019 00:10:42)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 30-07-2019 23:09:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

L'idée était de pouvoir dormir confortablement dans la tente par toutes les conditions météo de 5° à 25 °, et de pouvoir se déplacer confortablement sur les chemins comme dans les hôtels, entre 5° (la nuit à 2.500 m) et 30 ° (le jour en vallée).

En contrepartie, j'avais prévu de rester très légère sur la nourriture puisque mes étapes passent par de nombreux points de ravitaillement et de nombreux refuges où diner et commander un picnic.

Cela représente un certain budget. entre le coût des hôtels, des refuges et parfois des taxis, on ne peut pas dire que ces vacances ont été "économiques". Il y a bien sûr moyen de faire bien bien moins cher.

Enfin, j'ai bénéficié dans cette région, d'une logistique "familiale" qui n'est pas donnée à tout les monde. smile


L.

Dernière modification par laxmimittal (31-07-2019 09:19:07)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 31-07-2019 07:38:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Salut,
Trop cool ! J'adorerai que tu puisse avoir fini ce recit dans 10 jours, on a plein d'etapes en commun et je pars le 10 d'hendaye smile
Joy


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#8 31-07-2019 08:40:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

@ joy supertramp,

t'inquiètes pas, ça sera fini bien avant 10 jours; smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#9 31-07-2019 09:14:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

En tout cas beau parcours, j'y  penserai en buvant une bière à Burajuelo et à l'hospice de Benasque  cool


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 31-07-2019 09:21:19

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Magne2 a écrit :

En tout cas beau parcours, j'y  penserai en buvant une bière à Burajuelo et à l'hospice de Benasque  cool

Et moi donc, en retournant bosser demain ! wink lol
Bravo, Laxmi ! smile On attend le retour avec impatience.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#11 31-07-2019 09:34:09

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Oh oui le retour de Laxmi !!

Hâte de te lire, en tous cas je tempère largement ta présentation ultra-humble du début, à te lire on dirait une petite vieille à deux doigts de la maison de retraite, mais pour avoir marché 3 jours avec toi je sais que certes tu ne marches pas ultra-vite, mais tu es parfaitement marcheuse, résistante et endurante, et pas du tout dépassée ! (et cette histoire de 57 ans je n'y crois pas une seconde !) wink

J'espère que ton récit va nous faire rêver, en tous cas je suis admirative par avance !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#12 31-07-2019 09:38:16

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Voilà une introduction qui met l'eau à la bouche ! J'ai hâte de lire la suite, et de te rencontrer à l'occasion d'une opération escargot un de ces quatre wink


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#13 31-07-2019 09:44:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Adrienne a écrit :

Hâte de te lire, en tous cas je tempère largement ta présentation ultra-humble du début, à te lire on dirait une petite vieille à deux doigts de la maison de retraite, mais pour avoir marché 3 jours avec toi je sais que certes tu ne marches pas ultra-vite, mais tu es parfaitement marcheuse, résistante et endurante, et pas du tout dépassée ! (et cette histoire de 57 ans je n'y crois pas une seconde !) wink

Je pense que ceux qui ont lu le retour de GrandLoutre ont du mal à se décrire autrement. Moi même, je me vois maintenant comme une limace boiteuse alors que selon certains avec qui j'ai marché, je serais plutôt un bon marcheur.

En ligne

#14 31-07-2019 09:56:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

ahhh p... g

je viens de faire 2 pages de retour matos et j'ai tout perdu...

la haine.  mad  mad  mad  mad

L.

PS : merci à tous de votre passage  smile  smile  smile  smile

Dernière modification par laxmimittal (31-07-2019 10:43:09)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#15 31-07-2019 10:05:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Donc, le retour matos (2) :

les + :

- Le filtre Katadyn :

excellent débit. très pratique. aucun entretien. 60 g de bonheur.

la bouteille souple était pliée dans la poche latérale de mon sac à dos durant tout le périple et trainait partout. elle a eu un petit trou (chardon ?) je l'ai réparée avec un bout de ductape et depuis, ça tient.

le filtre est à l'intérieur de la bouteille, c'est ce qui m'a plû.

Ce filtre m'a permis de n'emporter que très très peu d'eau et de boire absolument partout. Je l'ai complété de quelques micropure à l'occasion.

Comme j'étais tôt dans l'été et que la transhumance a été tardive, j'ai aussi eu une eau plus propre.

aucun problème gastrique de tout le séjour.

Dernière modification par laxmimittal (31-07-2019 10:43:34)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 31-07-2019 10:11:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

- Quilt cumuus 450 :

Ce Quilt a un fil dédié, c'est la version nouvelle avec la foot box ouverte. Comme il est récent j'en dis un mot.

Parfaitement polyvalent, chaud quand il est fermé, frais quand il est ouvert.
Les clips sont très bien pensés pour enrouler le quilt autour de soi les nuits fraiches.
il sèche vite et se regonfle rapidement après compression.

je le complète de la doudoune 000 Antza pour dormir jusqu'à 0 ° si nécessaire. Je l'ai utilisée plusieurs fois au cours du séjour. (je suis assez frileuse... en plus du reste).

Le quilt s'arrangeait très bien de la tente Enan Hilleberg qui ne laisse passer aucun courant d'air ; un peu moins de l'abri Pioulou à cause du vent.

Dernière modification par laxmimittal (31-07-2019 11:05:48)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#17 31-07-2019 10:19:51

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

- le maillot de bain :

c'est un petit haut noir qui s'harmonise avec mon slip noir et qui permet de se baigner partout sans choquer personne. je le recommande vivement à toutes.

- lampe D4 voodoo b'twin :

en été on n'a pas besoin d'une lampe puissante sauf si on marche de nuit. je préfère cette lampe à la nitecore car elle se clip partout.
de plus... elle est fabriquée en France  smile

- les tongs :

je les avais virées. elles m'ont tellement manqué que j'en ai racheté à Bielsa. Plus jamais sans.

- Le sac HMG :

Parfaitement étanche. très confortable. ultra solide. Simple. Beau.
Je l'ai déjà dit, j'ai trouvé "mon" sac.

- chaussures Meindl Vakuum lady top gtx :

1.300 g ... sans commentaire.

Des pneus de tracteur.
elles accrochent à tout, même sur sol mouillé.
jamais eu ni chaud ni froid dedans.
mais sur le goudron, je faisais du stop... cool

Elles ont sauvé mon pied de l'écrasement sur le tronçon la soula-portillon (cf récit).


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#18 31-07-2019 10:34:14

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Les +/- :

- La montre Granita air'n :

je l'ai choisie car je la trouvais ... jolie  tongue

elle fait plein de choses que je ne sais pas régler.

l'altimètre fonctionne très bien.

en revanche le son du réveil est inaudible (trop bas) et je n'ai pas pu faire fonctionner le rétro-éclairage.

retour au vieux campeur en septembre pour régler ces deux points;

- le pantalon de pluie :

jamais eu une aussi bonne protection contre la pluie.

je le mets : la pluie s'arrête
je l'enlève : la pluie reprend
je ne l'emporte pas : il pleut sans discontinuer pendant deux jours.

c'est le pantalon berghaus sur lequel il y a un fil. je n'ai toujours pas d'avis sur cet item.

il est certain :

- qu'après une journée de pluie le dernier jour, je suis restée les jambes au sec
- qu'il m'a manqué sur le tronçon arrémoulit/wallon ou il a plu sans discontinuer
- que tant qu'à avoir un pantalon de pluie, il faut pouvoir l'ouvrir en entier pour l'enfiler rapidement et pour aérer ses jambes.

mais est-ce que ça vaut les 200 g qu'on se traine tout le reste du temps... sais pas.

Dernière modification par laxmimittal (31-07-2019 10:51:50)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 31-07-2019 10:41:18

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Les - :

- La veste haglofs LIM proof :

Une veste de pluie sans aération mécanique sous les bras c'est à peu près pareil qu'un rain Cut D4 au bout de 30 mn... en beaucoup plus cher et plus fragile. alors...

Je ne sais pas évaluer son étanchéité car j'étais mouillée dedans par ma transpiration. De plus, elle ne sèche pas très très vite.


- les bâtons Fizan 4 brins :

les bâtons fizan c'est bien pour Fontainebleau mais pas pour la montagne.

les seules fois ou je me suis trouvée en difficulté c'était à cause des bâtons.

je passe un torrent : ils s'enfoncent car je ne les ai pas assez serrés. total : je prends un bain au plus mauvais moment.
je tente de les plier pour les ranger avant une pente raide : pas moyen d'y arriver car je les ai trop serrés pour la force de mes petits poignets. total : je me les garde et ils m'encombrent au pus mauvais moment.

de plus, la poignée du bâton gauche se fait la malle car elle s'est décollée.

donc, pas glop les fizan 4 brins.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 31-07-2019 10:48:59

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

laxmimittal a écrit :

- le maillot de bain :

c'est un petit haut noir qui s'harmonise avec mon slip noir et qui permet de se baigner partout sans choquer personne. je le recommande vivement à toutes.

- les tongs :

je les avais virées. elles m'ont tellement manqué que j'en ai racheté à Bielsa. Plus jamais sans.

Pour les baignade et la toilette, je me contente de rester en brassière / slip. J'ai une brassière noire et un slip noir. Le tout sèche vite et me permet effectivement de me baigner partout sans titiller les pudeurs. Lors du camp itinérant c'est la formule que j'ai adoptée. A priori personne n'a été choqué  lol

Quant aux tongs, je suis partie avec une paire de jet tongs et effectivement, j'aurais du mal à m'en passer maintenant. Encore qu'elles n'offrent pas autant de confort qu'une vraie paire de tongs, mais pour rentrer dans les lacs avec des cailloux coupants, pour me déplacer sur l'herbe-qui-pique, pour faire aérer les pieds sans risquer de les abîmer, c'était top. Et ce n'était qu'une semaine, alors au delà, je crois même que je m'encombrerais d'une paire plus lourdes et rigides.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#21 31-07-2019 10:56:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

@ naxh,

ah oui mais après tu as la marque mouillée de la brassière juste aux endroits stratégiques du t-shirt  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 31-07-2019 11:02:04

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Ah oui je n'avais pas pensé à ça. Quand je me suis baignée je suis soit restée en brassière jusqu'à ce qu'elle sèche, soit je l'ai retirée et remis le t-shirt sec, en laissant la brassière sécher sur mon sac. Mais selon les formes / les préférences, marcher sans brassière peut être inconfortable en effet smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#23 31-07-2019 12:50:39

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

Adrienne a écrit :

Oh oui le retour de Laxmi !!

Hâte de te lire, en tous cas je tempère largement ta présentation ultra-humble du début, à te lire on dirait une petite vieille à deux doigts de la maison de retraite, mais pour avoir marché 3 jours avec toi je sais que certes tu ne marches pas ultra-vite, mais tu es parfaitement marcheuse, résistante et endurante, et pas du tout dépassée ! (et cette histoire de 57 ans je n'y crois pas une seconde !) wink

J'espère que ton récit va nous faire rêver, en tous cas je suis admirative par avance !

7797_220px-yoda_8732125673_cropped_31-07-19.jpg

Citations de la yoda Laxmimittal: "La mul est le chemin opposé vers le côté obscur. Le poids mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène...à la souffrance." wink

Pour rappel:"... on n'est pas obligé de rouler sur l'or pour marcher sur l'herbe." smile

Hors ligne

#24 31-07-2019 13:29:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

guichen a écrit :
Adrienne a écrit :

Oh oui le retour de Laxmi !!

Hâte de te lire, en tous cas je tempère largement ta présentation ultra-humble du début, à te lire on dirait une petite vieille à deux doigts de la maison de retraite, mais pour avoir marché 3 jours avec toi je sais que certes tu ne marches pas ultra-vite, mais tu es parfaitement marcheuse, résistante et endurante, et pas du tout dépassée ! (et cette histoire de 57 ans je n'y crois pas une seconde !) wink

J'espère que ton récit va nous faire rêver, en tous cas je suis admirative par avance !

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-19.jpg

Citations de la yoda Laxmimittal: "La mul est le chemin opposé vers le côté obscur. Le poids mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène...à la souffrance." wink

Pour rappel:"... on n'est pas obligé de rouler sur l'or pour marcher sur l'herbe." smile

merci frère Guichen, de nous ramener à la sagesse  big_smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#25 31-07-2019 13:32:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Un petit tour en Pyrénées (HRP/GR11/GR10)

A présent, le récit smile

Jour 1 : Candanchu - Lac d'Estaens - Aguas tuertas

C'est le grand jour.

après deux jours de voyage caniculaire depuis Paris, nous sommes en vallée d'Aspe et j'ouvre les yeux sur le spectacle toujours renouvelé des montagnes depuis ma chambre.

409c936d8f.img_1281_31-07-19.jpeg

Un cousin nous dépose à 9 h à Candanchu.

comme mon sac est lourd !

L'inconvénient de partir de chez soi, c'est que la famille affectueuse s'occupe de votre... euh... survie. Je n'ai pas pu échapper au rajout des saucissons de Lespoune, de quelques pâtés (en boite) et de deux ou trois "menus" compléments alimentaires au cas ou je mourrais de faim seule-et-abandonnée-dans-la-montagne.

Ma moitié, qui porte le pic nique prévu au lac d'Estaens, porte aussi un peu mon diner et m'en rajoutera encore un peu plus au moment de se quitter. Comment refuser ? c'est de l'amour qui est donné. Mais bon, il faudra le porter. roll

102151d22a.img_1282_31-07-19.jpeg

Elle est pas belle ma vallée ?

Le GR 11 part de Candanchu et est tout de même plus difficile que les sentiers qui partent de France.
Un passage assez délicat dans les pierriers me confirme immédiatement la bonne idée d'avoir choisi des "grosses" chaussures.
Il y a de beaux spot de bivouac dans le bois du Sansanet.
Ensuite, la montée est facile jusqu'à Estaens. une succession de verrous nous fait toujours attendre ce lac qui ne parait jamais.
pic nic + baignade + adieux déchirants.
voilà, l’aventure commence. Je suis seule pour un mois.

je suis un peu émue et en même temps j'ai hâte de découvrir Aguas Tuertas que je n'ai jamais vu.

D’Estaens à Aigues Tortes j'ai droit à des pierriers et des chaos magmatiques façon Pierre Saint Martin.
Le sentier est très très bien balisé.

Je passe tout proche d'une compagnie de vautours ; de prés c'est énorme.
Il fait chaud. le sac est lourd. mon corps n'est pas encore bien habitué à l'effort.
je suis claquée.

arrivée 16 h à Aguas Tuertas. J'ai ma dose, il est temps de poser le bivouac.

baignade dans le rio Aragon.
j’ai une tonne de bouffe et je ne mange quasiment rien

bivouac de rêve à Achar d’Aguas Tuertas face au Bisaurin.

35c954d7aa.img_1285_31-07-19.jpeg

La vallée d'Aguas Tuertas est magnifique. La soirée est magique.

le temps est si doux je me dis que je pourrais laisser la chambre intérieure...

Un grattement sur la tente me réveille dans la nuit. Mon sang se glace puis je me révolte :

"quoi ! le renard veut manger mon saucisson de Lespoune ? pas question"

j’agite mes bâtons et tape sur mon sac.
plus de bruit.
ça recommence. je sors pour voir.
un énorme crapeau est bloqué entre la chambre intérieure et le double toit.
beeeeaaaark.
Il ne demande qu’à sortir je déplante pour le dégager.
Beark beark. pas envie de retrouver ça dans mon duvet.
ça calme mon envie de double toit  smile

edit : oh non, toutes mes photos vont être à l'envers.  sad  sad  sad  sad  sad

Dernière modification par laxmimittal (14-08-2019 14:43:22)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums