Aller au contenu

#1 25-04-2016 22:58:05

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

[Réchaud] à bois Titanium

Edit :
Depuis que j'ai posté le sujet j'avais acheté le lixada mentionné plus bas, à 22 €, et a part d'être lourd il est vraiment très bien construit, feu double parois contrôlé et pratique

Vu le poids, recemment j'ai commencé à regarder encore les options Titanium
Et ayant oublié les responses reçus ici, je vient d'acheter le toaks à 220 gr, que je me suis du coup depeché d'annuler.

Je suis donc toujours en quête d'un bon rechaud pour bois leger pour le randos sans gaz.


Poste d'origine :


(Je poste, comme je trouve que des bricolages au sujet)

Je trouve l'idée de ne pas avoir à porter gaz ni alcool assez sympa

Celui la en titane (150 gr) as l'air bien :
http://www.arklight-design.com/toaks-ti … 2x19953798

Suggestions ou commentaires des vous qui ont testé ce type de matériel, bien venues


Merci d'avance smile

Dernière modification par vhollund (09-05-2022 12:56:33)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#2 26-04-2016 05:54:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] à bois Titanium


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 26-04-2016 10:12:32

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Réchaud] à bois Titanium

vhollund a écrit :

Suggestions ou commentaires des vous qui ont testé ce type de matériel, bien venues

Salut, je te conseille très fortement de fabriquer un réchaud double-paroi toi-même si ce n'est pas déjà fait et de faire des tests gratuits, avant d'acheter ce type de matos.

J'en ai fabriqué plusieurs vraiment bien, et je n'en ai jamais emmené aucun en rando :

Oui la combustion est plus efficace, plus "propre" (moins de suif) et on arrive à ébullition plus rapidement qu'avec un simple paroi

mais :

C'est plus lourd
Le foyer est plus petit (beaucoup)
C'est encombrant par rapport à des modèles qui se replient à plat (ou en "feuilles") et volume = poids (un sac à dos plus petit c'est moins lourd)
Si je prends un réchaud à bois (ou à alcool d'ailleurs) c'est que je ne suis pas pressé.

Si je ne suis pas pressé, que l'ébullition prenne 8 ou 12 minutes, c'est pareil.

Si pressé ou condition afreuses et pas envie de me prendre la tête, le gaz permet de faire bouillir 1L en 3 minutes. Le double paroi vs simple paroi ne me facilite en rien la vie.

Donc à mon sens c'est un peu un "gimmick" et je te conseille de faire des tests avec des boites de café genre Malongo et de te faire ton propre avis.

Perso j'ai fini par commander un vargo hexagon titane, nb aucun n'est parfait mais celui a des dimensions rangé bluffantes, contre le défaut de devoir le surélever ou creuser un peu en dessous pour un apport d'air correct.

En espérant que ça te donne des pistes smile

Hors ligne

#4 26-04-2016 12:51:26

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Merci pour les info ^^^ smile

Si je suis intéresse par le réchaud ou le feu (isolé) ne touche pas la terre, c'est aussi pour préserver la nature
Et puis je pense qu'il y as une hygiène plus facile en ayant un bocal avec seukement les cotés intérieurs charbonnées/sales, contre les feuilles qui doit donner les main noir à tout les repas

Si le réchaud marche comme il faut, la ventilation (d'en bas vers l'haut) devrait faire en sorte que le feu brule plus controlé, comme dans un mini cheminé
Les choses que tu as observé sont aussi partiellement repris par le review posté avant, donc ça confirme la validé de ton expérience
Surtout que les haut est trop haut laissant le chaleur s'échapper

J'ai regardé aussi Lixada, meileur design il semble, pas cher, mais existe que en Inox
https://www.amazon.fr/Lixada-Portable-s … er+tinnium


@Kodiak
Merci

Dernière modification par vhollund (26-04-2016 13:34:23)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#5 26-04-2016 14:41:19

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Oui chacun ses priorités, si la crasse en est une pour toi alors un double-paroi style toaks est nettement mieux smile

Perso, je ne vois pas de souci à ce que le réchaud soit en contact avec une petite surface de terre, de toute façon faut bien enterrer les cendres/charbons non brulés sinon ça laisse aussi des traces. Ou le poser sur pierre ça marche aussi. Mais ça dépend des environnement aussi, dans le sud bien sec en été bof bof...

Si tu peux faire des essais pas cher (ikea stove) ou gratuits (boites de conserve) comme dit c'est mieux, mais sinon toaks ne fait pas de mauvais produits en soi.

J'ai un très gros doute sur les 151g annoncés quand même, sur le site du constructeur c'est marqué 225g et ça parait déjà nettement plus réaliste pour le tout http://toaksoutdoor.com/toakstitaniumwoodstove.aspx

Apparemment le Solo Stove Lite a de meilleurs retours en double-paroi sinon (un bushbuddy au juste prix en somme) et on le trouve pour 65€ neuf sur Amazon, 255g

Dernière modification par citral (26-04-2016 14:51:12)

Hors ligne

#6 26-04-2016 14:58:45

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Bonjour,

Il y a deux "versions" de ce réchaud, vhollund parle surement  de la version small annoncé effectivement à 151 g.

J'ai pu tester la version classique (celle à 225 g) et je confirme (comme indiqué dans le test de Section Hiker) qu'il est très sensible au vent, surtout avec sa relative grande hauteur (plus de 20 cm assemblé) ; difficile d'avoir un pare-vent efficient dans cette configuration.


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#7 26-04-2016 15:01:36

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Titanium

C'est le "normal" qui est à 225 g, le "small" est bien à 151 g http://toaksoutdoor.com/TitaniumSmallWoodStove.aspx (edit : grillé par olivier_59)

Avec, à mon avis deux inconvénients quand même :
- faire marcher un tout petit réchaud à bois double paroi, c'est tout un art
- tel que je le vois, ces réchauds n'ont pas de plaque de fond, donc pour éviter toute trace au sol et limiter le risque d'incendie, il faut la rajouter, cette plaque sous le réchaud.

Dernière modification par FB (26-04-2016 15:02:42)


François

Hors ligne

#8 07-05-2016 00:47:26

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Hello
Finalement j'ai pris le lixada a 22 €
Ca a l'air de bon qualité bien construit
Et pas très lourd
Je reviendrai rapporter quand j'aurais testé un peu avec en live

Dernière modification par vhollund (07-05-2016 03:03:07)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#9 07-05-2016 06:41:29

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Réchaud] à bois Titanium

380 grammes ?! Ce n'est pas du tout la même gamme de poids que le Toaks.

Hors ligne

#10 07-05-2016 09:57:43

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Non, vu que le toaks fait 230 grammes
Mais a ce prix je trouve que le concept technique doit être irréprochable
Ce qui n'est pas le cas

Pour lixada c'est 150 gr de plus mais la construction et l'efficacité du produit me semble être impec alors voilà

Nb. C'est pas moi mais un modérateur qui á mis toaks dans le titre du sujet. Je souhaitait un discussion ouvert sur le sujet, mais c'est peut-être pas dans le bon partie du forum

Dernière modification par vhollund (07-05-2016 10:13:55)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#11 01-08-2019 11:30:12

Alreen.56
Membre
Inscription : 30-07-2019

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Bonjour à vous.
Je profite de ce fil de discussion pour avoir des retours d’utilisateurs de ce réchaud à bois, le toaks en version small.
Je suis également intéressé pour avoir des retours de randonneurs utilisant d’autres modèles que ce Toaks. Mais je poste ce commentaire ici car ce petit Toaks, sur le papier, semble convenir à mes besoins. Mais je sais aussi que se fier à ce qu’on peut lire sur le net est parfois trompeur. Surtout que je suis entièrement novice du réchaud à bois...
Jusqu’à présent j’utisais un réchaud à gaz mais l’envie d’utiliser du bois se fait sentir: combustible gratuit, trouvable presque partout et ne pas avoir besoin de le transporter sur sois.
Je souhaite donc être éclairé par les possesseurs ou anciens possesseurs de réchauds à bois pour m’aiguiller dans mon choix. D’avance merci  smile

Hors ligne

#12 01-08-2019 12:24:32

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Alreen.56 a écrit :

Je suis également intéressé pour avoir des retours de randonneurs utilisant d’autres modèles que ce Toaks.

Clic

Alreen.56 a écrit :

l’envie d’utiliser du bois se fait sentir: combustible gratuit, trouvable presque partout et ne pas avoir besoin de le transporter sur soi

Sauf au delà de la limite des arbres (ce qui me décourage parfois d'emporter ce réchaud, et de n'emmener alors qu'un modèle à alcool).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#13 01-08-2019 14:41:29

Alreen.56
Membre
Inscription : 30-07-2019

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Merci SionBhravi pour ton compte-rendu bien détaillé du Trail Design Caldera One.
C’était ton premier réchaud bois?
Tu en es toujours autant satisfait?
Tu utilises d’autres modèles de réchauds (bois ou autre)?

Mon but est est de pouvoir utiliser le mien en mixte bois/alcool...

Hors ligne

#14 01-08-2019 15:02:21

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Titanium

(Attention, on devient hors-sujet sur ce fil. Ce sera donc ma dernière intervention ici puisque je n'ai rien à dire sur le TOAKS Titanium Small.)

Oui, j'en suis toujours aussi satisfait [du Trail Design Caldera One] et, parmi ceux que j'ai vu passer sur le forum (sans non plus faire de recherche spécifique supplémentaire à ce sujet), aucun à ce jour ne m'a semblé plus pertinent pour moi.

Point fort : facilité à allumer et à alimenter du fait du grand volume intérieur et de la possibilité d'y enfourner le bois par le haut (en soulevant la popote), donc possibilité d'utiliser de relativement gros bois.

Ce qui est appréciable également c'est son faible encombrement puisque le réchaud et la totalité de mon "kit cuisine" se range dans la popote (ma photo qui illustrait cela ne s’affiche plus mais j'avais listé les items).

Et il est donc mixte bois/alcool.

Voilà, rien de plus à rajouter par rapport à mon CR.

Il est néanmoins relativement onéreux, donc il est important que tu obtiennes d'autres avis sur d'autres modèles.

C'est mon seul modèle de réchaud à bois et n'en ai pas testé d'autres. J'ai eu entre les mains le Evernew mais l'ai revendu avant même de le tester (relativement léger mais résolument trop petit, peu stable, difficile à alimenter, obligation d'utiliser de très petits bois et donc de l'alimenter en permanence, etc.).

Côté alcool j'ai eu et utilisé le Evernew (pas mal mais sans plus, allumage un peu lent) et utilise désormais le Toaks (très satisfait, allumage rapide, très efficace, faible encombrement).

Bon choix !

Dernière modification par SionBhravi (01-08-2019 15:09:46)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#15 09-10-2019 14:48:31

Varèse
Membre
Inscription : 03-10-2019

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Je me permets de donner un avis sur le réchaud bois TOAKS Titanium Backpacking Wood Burning Stove SMALL- 151gr

Je m'étais bricolé un réchaud bois double parois mais il ne me semblait pas suffisamment solide pour partir longtemps, alors j'ai acheté ce modèle. Je n'ai donc pas une grande expérience des réchaud à bois, mais je donne quand même mon avis wink

C'est le modèle small, mais je le trouve déjà un peu trop grand. Je ne vois pas trop l’intérêt du modèle plus grand pour une popote 1 ou 2 personne le small est déjà bien suffisant.

-Contrairement à l'avis de "sectionhiker",je le trouve très facile à monter.
-Il m'a semblé très robuste, il y a aucune petite pièce que l'on peut perdre, tordre ou abîmer...
-Le petit sac est bien commode pour éviter de mettre de la cendre et de la suie dans la popote.
-Il n'est pas super économe en bois je trouve, par contre il est puissant, même avec un léger vent, il faut enlever le couvercle sinon l'eau des pâtes déborde wink
-La petite trappe pour le rechargement est bien pratique pour éviter d'enlever la popote à chaque fois.
-Il brûle du bois un peu humide, mais par contre le démarrer avec du bois un peu humide... c'est une autre histoire.
-C'est vrai que dans le vent fort c'est plus compliqué de garder la chaleur, et comme il est haut, il faut trouver de grandes pierres pour arriver à l'abriter un minimum.

Pour le faire fonctionner correctement, il faut remettre du bois alors qu'il y a encore des grosses flammes, ça surprend un peu, mais si on attend trop, il faut souffler sur les braises (et certaines fois beaucoup souffler) pour relancer la machine. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les réchauds bois double parois, mais il marche bien que si il y a des grandes flammes en continu.

C'est loin d'être le réchaud bois le plus léger, mais ramené à son prix, je trouve que c'est un réchaud bois intéressant, une fois que l'on sait s'en servir


“Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !” -  Julien Gracq

Hors ligne

#16 09-05-2022 12:28:18

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Hello

Depuis qie jai posté le sujet j'avais acheté le lixada mentionné plus bas, à 22 €, et a part d'être lourd [380 €] il est vraiment très bien construit.
Pour des raisons mystérieuses ils ont changé de nom à Tomshoo

https://www.amazon.fr/dp/B078Q6THFK/ref … M6W3YDHQE4


Vu le poids, recemment j'ai commencé à regarder encore les options Titanium
Et ayant oublié les responses reçus ici, je vient d'acheter le toaks à 220 gr, que je me suis du coup depeché d'annuler.

Je suis donc toujours en quête d'un bon rechaud pour bois leger, et je reviens pour voir si vous avez des nouvelles experiences à ce sujet

Dernière modification par vhollund (09-05-2022 13:59:00)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#17 09-05-2022 13:25:50

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Tu as le Vargo titanium qui pèse 120 gr.


Sophie

Hors ligne

#18 09-05-2022 13:29:32

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Réchaud] à bois Titanium

bilqis a écrit :

#652813Tu as le Vargo titanium qui pèse 120 gr.

Oui c'est vrai qu'il a été mentionné
Tu l'as testé ?

https://www.lyophilise.fr/rechaud-a-boi … ane-p-7912

Dernière modification par vhollund (09-05-2022 13:31:25)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#19 09-05-2022 14:43:43

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Réchaud] à bois Titanium

En fait, très peu testé.
J'étais partie avec un mug qui était trop petit pour le diamètre du Vargo (mug Vargo 450 ml) roll .
Ai réussi quand même à l'utiliser une fois avec une petite casserole mais ai trouvé que c'était un peu trop long. Surtout que je suis adepte de la petite pause café vers 10 ou 11h, la pause devient trop longue du coup.

Suis revenue au gaz bien que pas ravie des déchets non recyclables des cartouches (mais café prêt en moins de 5 mns tongue ).
Lors du camp de base de juillet, j'ai cru comprendre qu'il y aurait un atelier pour se familiariser avec l'utilisation des réchauds à alcool, j'attends de voir et peut être me convertir...


Sophie

Hors ligne

#20 09-05-2022 14:47:15

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Regarde dans le post des ginettes titane, ya plein d'idées wink.

Le mien découpé dans une feuille A4 de titane fait 60g, marche mieux que le vargo (mais pas testé dans les memes condition), est plus fiable, se stocke roulé ou à plat, et en prime me sert de paravent pour le réchaud à gaz lorsque j'emmène les deux.

Hors ligne

#21 09-05-2022 15:26:19

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Merci
Prenant en compte vos responses et le fait que les rechaud titane sont souvent des construction tres simple, c'est effectivement trés interessant comme design, la ginette titane, et assez leger pour qu'on puis amener le rechaud à Gaz au même temps pour rechauffer de l'eau rapidement.

Je n'ai pas reussi à retrouver les pruduits dont il se base dessus par contre

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38456

Dernière modification par vhollund (09-05-2022 16:01:47)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#22 09-05-2022 19:32:07

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Réchaud] à bois Titanium

chocoboursin a écrit :

#652827Regarde dans le post des ginettes titane, ya plein d'idées wink.

Le mien découpé dans une feuille A4 de titane fait 60g, marche mieux que le vargo (mais pas testé dans les memes condition), est plus fiable, se stocke roulé ou à plat, et en prime me sert de paravent pour le réchaud à gaz lorsque j'emmène les deux.

Il y a des photos de ta bricole ici ?
Je vaia peut être le tenter du coup
Avec 60 grammes, je prends le gaz aussi pour alterner

Dernière modification par vhollund (09-05-2022 19:32:29)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#23 09-05-2022 20:20:28

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Réchaud] à bois Titanium

7PG9kxd63.vosges12.s.jpeg
7VVtUvNs7.IMG_20220117_133046.s.jpeg

Oui voilà.
Derrière il y a 8 fentes à 45° (4 de chaque coté) pour que le réchaud se clipse et tienne rond.
Titane 0.3mm si je me rapelle bien.
Les ouvertures c'est un peu aléatoire.

Dernière modification par chocoboursin (09-05-2022 20:23:29)

Hors ligne

#24 11-05-2022 14:33:06

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Réchaud] à bois Titanium

Merci
Je me demande pourquoi les manufacteurs n'arrivent pas a faire un bon rechaud à bois en titane
Ils le font bien en inox

Dernière modification par vhollund (11-05-2022 14:53:23)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

Pied de page des forums