Aller au contenu

#1 02-08-2019 08:41:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

[Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Bonjour,
suite à une discussion amorcée sur le sujet du FK Tarp de chez Ultimate Direction, Einganien nous a fait découvrir une copie chinoise de l'ancienne version du Patrol de chez MLD.

Voici le lien vendeur :
https://www.aliexpress.com/item/3301506 … b201603_52

10846_utb8ygsp3qydejk43puq6ayqpxa2_02-08-19.jpg
10846_htb1q8hivorpk1rjszfhq6xsdxxak_02-08-19.jpg

Pour les caractéristiques :
Silnylon 20D
320g sur la balance pour la toile seule

Dans le doute, pour le prix (35$), j'en ai commandé un hier.

Bonne journée,
Ez

Hors ligne

#2 02-08-2019 09:50:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

J'ai dormi dessous lors du CI2019, j'ai trouvé très long (c'est bizarre mon impression ne correspond pas aux 225cm indiqués sur le schéma).
Pour le même poids je préfère moins long et avec possibilité de fermer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 02-08-2019 12:54:38

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

C'est marrant car j'ai eu la même impression.
Je la vois beaucoup plus grande que les dimensions annoncées.
Il faut penser qu'il y a une petite abside devant.

Hors ligne

#4 02-08-2019 13:05:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Quelqu'un pourrait la mesurer? smile

Vu le poids en silnylon 20D, elle doit etre franchement grande.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 02-08-2019 13:12:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Il faudrait demander à Diesel, car je n'ai pas encore reçu la mienne.

Hors ligne

#6 02-08-2019 13:50:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Avec des dimensions et une forme différente (triangle vertical aux pieds pour la MLD), peut-on vraiment parler de copie?

C'est une vraie question wink (S'il avait été question de "clône" ou de "contrefaçon" par contre, j'aurais pas été d'accord)

Evidemment, le fait que la marque (Knot) ne donne pas de noms clairs à ses modèles n'aide pas...


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 03-08-2019 10:16:31

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Bof, quand une idée est bonne, c'est universel. Les chinois ont une culture de la "copie" bien différente de notre point de vue. Pour eux, reprendre une bonne idée est normal. Et souvent ils ajoutent leur grain de sel riz ce qui n'est pas plus mal.  big_smile

Bon résumons: Après la gatewood qui est super quand il fait beau, l'Asta qui est super quand il ne fait pas beau mais toujours un poil pas assez long avec un neoair et un SDC en duvet, j'avais en vu le RAB element solo.
Mais bon, ouvert devant et derrière et d'une longueur ridicule en cas de pluie. Bref, elle est resté dans un coin de ma tête pour la forme général.
Ce que je cherchai était une tente assez spacieuse pour étaler mon 1m70 (+ duvet et neoair) sans toucher de tous les cotés (oui, je suis plus grand couché que debout lol ).
Au hasard de mes pérégrinations sur aliexpress, je suis tombé sur cette abri il y a quelques temps. Vu à un prix ridicule, j'ai quand même attendu que la "bonne" couleur soit disponible. une tente dans les rouges oranges, ça ne m'inspirait pas trop.

Le poids de la toile et de ses tendeurs d'origine est de 300g tout juste après siliconnage (sac de transport inclus). Elle nécessite 6 à 8 sardines et 2 bâtons pour le montage. 6 étant le minimum +2 pour ancrer les points de montage au milieu de la toile. Elle est vendue avec 8 sardines en alu basiques

Pour les dimensions, j'éditerai mon message pour les donner et faire quelques photos mais c'est assez grand. En tout cas largement assez pour ne pas toucher la toile au fond.

P.S. Au moins, je sais ce que je vais faire cet aprèm grâce à vous. lol

La particularité de cette tente, outre le fait qu'on doit pouvoir y tenir à deux (au risque de toucher la toile quand même) c'est qu'elle peut être monté très haute.
Au CDB, elle était montée à 1m20/1m30 ce qui me permettait de plier, me tenir assis, etc, sans encombre. La nuit la plus venteuse, je l'ai descendu à 1m et j'ai replié l'avancée. Il y a la possibilité d'attacher ensemble les 3 sangles. On perd tout de suite en hauteur et donc en habitabilité et en ventilation mais on gagne en protection.
Par contre, il faut ramper pour rentrer dans cette configuration et l'espace est franchement trop réduit pour ranger ou mener sa vie. A n'utiliser qu’en cas de gros temps. Et il n'est pas possible de le faire dynamiquement car il faut retendre la toile impérativement si on change la hauteur.
Si le vent est mal orienté, ce n'est pas très utile en revanche, contre la pluie, ce n'est pas mal car l'espace ou elle peut s'infiltrer est très réduite.

Pour ce qui est de la qualité, RAS. A voir comment le tissus évolue dans le temps mais les coutures sont propres et la fabrication très bonne. J'aurai même dit nickel si il n'y avait pas un minuscule défaut sur le galonnage des coutures (la toile a été mal prise à un endroit, aucune incidence, c'est juste pour trouver un défaut car il n'y en a pas, il y a juste un petit pli sur la toile d'un cm) , il m'a juste fallu faire l’imperméabilité à grand coup de silicone white-spirit. Ce qui sans doute indispensable vu la longueur des coutures sur la faitière.

A suivre avec des photos et les mesures ....

Edit: Ajout des mesures
473_knot01_03-08-19.jpg
Attention coquille ! Sur la seconde vue il y a 20cm de noté pour l'avancée alors que c'est bien 50cm de longueur comme en haut.

Montage de la tente avec un mât de 120cm
473_img_20190803_153310_03-08-19.jpg

Vue de la largeur disponible (H120cm). Pour donner une idée de l'espace j'ai placé un neoair Xlite woman (168cm) et à coté un prolite regular (183cm)
473_img_20190803_154429_03-08-19.jpg

Montage avec un mât de 100cm
473_img_20190803_155159_03-08-19.jpg

Détails des renforts des coutures. La toile est doublée par une autre épaisseur de silnylon 20d.
473_img_20190803_155722_03-08-19.jpg

Les mesures pour un montage à 120cm donnent:
Largeur de l'entrée: 165cm
Profondeur au niveau du mât: 250cm
Largeur au niveau des pieds: 85cm
Hauteur au point d'ancrage vers les pieds: 50cm
La petite avancée fait 50cm de long à partir du mât ce qui laisse 85cm pour rentrer dans la tente.

En rabaissant la tente à 100cm les mesures passent aux suivantes.
Largeur de l'entrée: 200cm
Idem
L'avancée ne fait plus que 40cm de long à partir du mât ce qui ne laisse plus que 50cm pour rentrer dans la tente. Autant dire qu'il faut être souple dans cette configuration.
A noter que la pente de la toile diminue très fortement.

Dernière modification par Diesel (03-08-2019 19:57:22)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#8 03-08-2019 18:22:17

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Merci pour ce retour complet Diesel !
Ça me plait de plus en plus pour simplifier mon couchage ça  big_smile

Hors ligne

#9 12-08-2019 20:50:04

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Je viens de recevoir la toile aujourd'hui !
Je suis à 300g avec les haubans et le mousqueton, sans le sac de rangement (10g) et sans les sardines (16g l'une en allu).
Par contre, on peu largement gratter sur le poids des haubans qui ont un gros diamètre et en prendre des plus fins.
Au niveau de l'encombrement, je suis très agréablement surpris. Dans son sac (sans compresser), c'est 20cm x 9cm ! Et si on compresse, on divise le volume par deux.
Ça me change de la Zpacks Plexamid (420g) qui est beaucoup plus volumineuse une fois pliée à cause du Cuben.
Cette toile me conviendra très bien pour une rando en solitaire. Sinon, je préfère la Zpacks lorsque je ne suis pas tout seul, j'ai besoins de mon intimité lol

Comme la mise en ligne des images est en maintenance, je ne peux mettre aucune photo pour le moment.

@Diesel : Si tu passes par là, as-tu siliconé les coutures sur un seul coté ou les deux ??
Pour info, dans le prix, était compris le tube pour imperméabiliser les coutures.

Hors ligne

#10 13-08-2019 08:11:41

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

einganien a écrit :

@Diesel : Si tu passes par là, as-tu siliconé les coutures sur un seul coté ou les deux ??
Pour info, dans le prix, était compris le tube pour imperméabiliser les coutures.

J'ai juste imperméabilisé les coutures sur l'extérieur.
Mais ce ne serait pas une mauvaise idée d'au moins renforcer les coutures au sommet là ou tu as le bâton de marche qui sert de mât. ça devrait protéger un peu des frottements au cas où ...

Sinon, testé sous un bon gros orage la semaine dernière, qui a quand même duré la nuit et une demi journée (j'étais en camp statique), RAS. Le dormeur est protégé, les 50cm de l'avancée font le boulot (à 1m20 de hauteur de mât). cool

P.S. Oui les haubans ont un gros diamètre. On peut gratter comme tu dis dessus. Je vais y passer un peu de corde de 2.5mn et y mettre des bloqueurs fluorescents.
Je crois qu'il m'en reste quelques uns quelque part... smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#11 13-08-2019 10:54:31

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Bonjour,
Pensez vous que l'on puisse y caser une petite moustiquaire, genre STS nano pyramide ?
Bonne journée à tous.
Fix


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#12 13-08-2019 15:27:27

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Si tu regardes les photos de chez Ali, je pense que c'est largement jouable.
https://fr.aliexpress.com/item/33015064 … b201603_52

Hors ligne

#13 13-08-2019 17:24:03

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Bonjour,

J'ai reçu de la mienne également. J'ai siliconé les coutures à l'extérieur, et à l'intérieur. J'ai rajouté des attaches pleines toile latérales, deux de chaque côté. Et j'ai rajouté un petit morceau qui renforce là où le bâton se loge dans la toile, côté ouverture. (photos dispo). Accessoirement j'ai siliconé l'intérieur du logement du bâton, ainsi que son vis-à-vis, pour pouvoir mettre le petit bâton à l'intérieur si nécessaire. La couche de silicone permet d'éviter/ralentir le glissement de la tête du bâton.

Je pense que c'est ok pour une moustiquaire.

Crash test réussi suite aux orages d'hier!

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#14 13-08-2019 18:11:31

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Vegas a écrit :

Crash test réussi suite aux orages d'hier!

C'est plutôt un splash test dans ce cas Vegas ! lol

Sinon, la toile se tient pas mal si on tend correctement les haubans. Elle m'a servi 5 jours complet en camp et hormis le hauban du fond dont le noeud à glissé, RAS.
Problème solutionné en ajoutant un bloqueur au lieu du noeud que j'avais fait pour tendre l'arrière. C'était de l'improvisation, j'aurai mieux fait de faire un noeud coulant dès le début, il a bien mieux tenu sur la durée.

Petite info, en changeant de haubanage, je suis passé de 300g tout pile (avec son sac) à 287g. Ce qui fait un abri à 277g avec les 2 haubanages.
Je crois que je vais ajouter une petite couche de silicone de l'autre coté. Pas que je pense que ce soit indispensable mais pour renforcer les coutures surtout vers le mât.

Comme l'a indiqué Enganien, on peut y glisser une moustiquaire, c'est même prévu à la base. Il faut juste que la moustiquaire puisse être tendu de façon asymétrique (plus haut devant et bas derrière).

En tout cas, il me plait bien cet abri. Je peux enfin glisser la nuit sans toucher la toile vers les pieds ! big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#15 14-08-2019 00:42:33

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Merci pour ces retours !  big_smile

Question subsidiaire (car je ne recevrai le mien que vers le 22/08), pensez-vous que cet abri soit montable avec des bâtons de taille fixe 120cm ?
J'envisage de changer les miens, et je me dis que des tailles fixes seraient plus pratique et léger (je ne les range jamais sur le sac...).

Hors ligne

#16 14-08-2019 08:26:51

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Oui sans aucun problème. En fait, on peut monter l'abri avec la hauteur que l'on veut. Cela va juste influer sur la largeur de l'entrée (et la hauteur évidemment).
120cm, c'est la hauteur que j'utilise le plus souvent. ça permet de mener sa vie sans être plié en 4 dès lors qu'il faut plier ou faire quelque chose à l’intérieur.

En utilisant une paire de haubans de plus, on peut même la  monter très haut si on ne craint pas d'avoir plus de courant d'air
Pour le moment, je ne l'ai utilisé que comme une tente mais il y a des passants aux extrémité prévus pour ça. Je n'ai pas encore testé les deux autres montages que l'on peut voir sur le site du vendeur (en hauteur et inversé).


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#17 14-08-2019 09:08:50

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Quelques photos pour vous montrer le volume de ce tarp tente une fois rangé dans sa housse.
C'est vraiment un bon rapport poids / volume / qualité / prix

20cm x 9cm pour la première photo.

7wdfkIKVn.Tarp-tente-Aricxi-01.jpeg

7wdfpDbA6.Tarp-tente-Aricxi-02.jpeg

Hors ligne

#18 14-08-2019 09:26:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Hâte de recevoir la bête et d'aller jouer avec   big_smile

Edit : enfin reçu, 313g avec haubans et housse sur la balance. J'attends désormais les haubans en 2.5 et de nouveaux bloqueurs pour alléger un peu ça. De plus, je vais supprimer les 2 haubans latéraux pour me contenter d'un montage "fermé" à 120cm (taille des bâtons fixes en attente de réception)

Dernière modification par Ezequiel54 (17-08-2019 09:01:03)

Hors ligne

#19 15-08-2019 13:52:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Je viens de finir d'imperméabiliser les coutures des deux cotés entre hier et aujourd'hui.
Pour la première fois (il était temps que je me réveille big_smile ) j'ai utilisé un mélange, tant pour tant, de silicone transparent avec du White-spirit sans odeur.

Au delà du prix très peu cher, Je trouve que ce mélange sèche beaucoup plus vite que le Seam Grip pour un résultat invisible et impeccable.

7wf9ilMT3.tarp-tente-ali.jpeg

Hors ligne

#20 17-08-2019 08:48:16

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

einganien a écrit :

#535970Au delà du prix très peu cher, Je trouve que ce mélange sèche beaucoup plus vite que le Seam Grip pour un résultat invisible et impeccable.

Oui, c'est le jour et la nuit pour ce qui est du séchage. Je conseille même à ceux qui ont un tube de SilNet (le Seam grip ce n'est pas pour le silnylon) en stock de le diluer dans du white spirit. Elle est surdosée leur colle, en la diluant un peu, on peut sans doute doubler la surface possible en application.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#21 17-08-2019 09:24:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Juste une remarque : l'étanchéification, ça pèse très vite. smile
La méthode habituellement recommandée est de monter son abri, voir sous la pluie s'il y a des fuites. Si pas de fuites, pas d'étanchéification. Si fuites, appliquer juste là où c'est nécessaire.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les petits artisans vendent souvent leurs abris non siliconés : chaque gramme compte. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 17-08-2019 09:57:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

fredlafouine a écrit :

#536117C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les petits artisans vendent souvent leurs abris non siliconés : chaque gramme compte. smile

Tu estimes à combien le siliconage de toutes les coutures ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 17-08-2019 10:56:25

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

tolliv a écrit :

#536120

fredlafouine a écrit :

#536117C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les petits artisans vendent souvent leurs abris non siliconés : chaque gramme compte. smile

Tu estimes à combien le siliconage de toutes les coutures ?

Après le siliconage des coutures intérieures, la tente a été pesé à 291g contre 287g en simple siliconage sur l'extérieur soit 4g de plus.
ça ramènerait donc à 8g de plus pour avoir l'abri complétement siliconé. On ne peut pas dire que ce soit monstrueux comme poids en plus.

Au moins il y a l'assurance d'avoir quelque chose d'imperméable. Je me souviens de la tête d'un pote sous son tarp arklight qui prenait l’eau par les coutures malgré un fil soit disant se gonflant avec l'humidité.
Ce jour là Peyo c'est fait un ami.  roll


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#24 17-08-2019 12:02:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Vous siliconez extérieur ET intérieur ??


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 17-08-2019 18:01:42

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Abri] Copie chinoise Patrol MLD - 300 g

Généralement uniquement le coté extérieur mais pour celle ci j'ai voulu ajouter une couche de plus sur les coutures intérieures ou va se loger le bâton (risque de friction).
Vu que j'avais largement de quoi faire au moins la moitié des coutures en silicone, j'ai fait l'intérieur dans la foulée. Cet abri est siliconé des deux cotés.
Au moins, ça devrait bien renforcer les coutures... En tout cas, éviter que les coutures filent.

Mais même avec une seule couche coté extérieur, je n'ai pas eu de problème du tout sous un gros orage bien tenace. C'est de la faute d'Einganien, j'ai voulu faire aussi bien que lui même si je pense que c'est inutile.  lol

Et puis aussi, j'avais un tube de joint silicone transparent à finir. Alors je me suis laissé aller à la débauche.  big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

Pied de page des forums