Aller au contenu

#76 30-07-2019 16:10:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Moi, il y a un truc qui m'interpelle :
tu es allé mettre, en voiture, de la nourriture à différents endroits, de Hendaye à Banyuls.
Mais alors, puisque tu as fait le trajet en voiture, pourquoi tu l'as fait à pieds après !
Y-a des coins que tu avais mal vu ?
lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 30-07-2019 17:11:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Ç’est méme sa 3ème tentative  lol

Hors ligne

#78 30-07-2019 23:10:33

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Naxh, ça me fait plaisir de voir que j’ai suffisamment bien expliqué ma façon de penser pour que ça intéresse d’autres personnes que moi.
Effectivement, le paysage, le terrain, l’isolement, et la « longue » durée sont des facteurs essentiels. Sur de courtes distances/périodes il est bcp moins possible de se dépasser, le corps dit stop très vite en fonction de ses capacités, alors qu’avec le long c’est plus vraiment la même histoire, on peut gratter petit à petit.
Chacun ses capacités, après ce qui est beau pour moi c’est de réussir quelque chose qu’on ne pensait pas pouvoir finir avec les contraintes que l’on s’impose.

Magne2, c’est tricher! lol

tacheton, merci! Je suis plutôt à 4Kg de base, 5,7kg c’est avec ce qui est porté.
Max théorique c’est 10KG oui mais avec 2,4L et 4 jours de nourriture. En réalité c’est plutôt 9Kg max (au départ de blagua) et 8Kg au ravitaillements en moyenne.

tolliv, tu es vexant! Bien sûr qu’il y a des coins que j’avais pas bien vu! Et il y en a toujours je crois lol

Balipit, vas y rajoutes en une couche!


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#79 31-07-2019 22:05:51

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Coucou grande loutre,

Merci de ton récit bien intéressant que je prend le temps de lire, à présent que je suis rentrée.

C'est vraiment dingue, ce que tu as fait. J'y ai trouvé tout de même un point commun avec ce que tant de randonneurs rencontrent, chacun à leur niveau : l'idée d'être allé au bout de soi-même.

"A bout de forces, un vague d’émotions positives, de bonheur presque m’envahie. Je ne saurais retenir quelques larme de joie. C’est pas tant d’être arrivé au col qui me fait cet effet, mais plutôt d’être arrivé au bout de moi même, au bout de mes capacités. Je donne tout pour cette traversée, je suis venu pour ça, et je trouve en cela tout ce que je cherchais. Il me reste encore quatre jours à marcher, et j’espère pouvoir finir et arriver à Banyuls, cependant, pour moi, ce soir, c’est déjà une réussite, mon but est atteint. Je peux arrêter demain si il y a un soucis je serai tout de même des plus heureux."


Je serais curieuse, tu l'évoque parfois, que tu développe la progression qui t'a conduit jusque là.

si tu as du temps... smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#80 02-08-2019 08:29:49

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Merci pour ce superbe récit.

-chaussures: je les ai détruites. Elles se sont ouverture sur l’avant au bout de 100-150 km (zone karstique de la pierre saint martin). Très confortables ce qui me fait ne pas regretter mon choix mais elle ne sont pas du tout adapté à un terrain qui est autre qu’un chemin.

En Altra et pour des trajets longs (!) les Lone Peaks sont sans doute mieux adaptées, je commence ma 2ème paire, et certainement les Timp dont je lis d'excellents retours et qui seraient encore un poil au dessus...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#81 03-08-2019 00:51:45

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Salut laxmimittal,

C’est en effet l’essentiel à retenir, aller au bout de soi-même, après que ça soit 1 heure, 2 jours, 3 semaines, ou 4 mois c’est tout aussi beau.

Pour tout te dire, si je n’ai pas trop développé, c’est que je trouve cela limite HS sur RL et peut être un chouïa « trop » personnel. Pour la faire courte, j’ai furtivement découvert le bonheur (et plus généralement, ressentir des émotions) grâce à ma première longue randonnée (HRP en 2015). Depuis je cours après cet état, qui, chez moi, n’arrive qu’une fois toute les barrières physiques et mentales tombées.  Ce qui marche le mieux pour les faire tomber, c’est plusieurs semaines harassantes de randonnée.
Problème : plus je marche, moins c’est difficile, moins les barrières tombent.
Solution : faire des grosses journées, à fond.

Je sais pas si c’est très compréhensible comme raisonnement mais pour moi c’est comme ça que je vois le truc.

DrScholl, salut, merci à toi de ton retour!

C’est drôle que tu fasses cette remarque car,(mis a part que tu parles de pied et que tu t’appelles DrScholl) lors de mon week end test, dans cette même zone karstique autour d’Anie, j’avais des Lone Peak aux pieds! Résultat? Deux jours et 65Km plus tard : toutes décollées sur l’avant comme les Olympus m’ont fait!

Peut être que les Timp s’en sortiront mieux mais pour l’instant je réserve les Altra pour des chemin tranquille, genre PCT CDT AT ou la foret derrière chez moi, pas de la montagne. J’ai en tête d’essayer les Terraventura de Topo ou de retourner chez La Sportiva qui sont vraiment de très bonne qualité, mais pas assez large et confortable, a moins que j’ai raté un modele.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#82 03-08-2019 06:37:37

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

oui Akasha

Hors ligne

#83 03-08-2019 09:29:17

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Balipit a écrit :

oui Akasha

Pas d’accord. J’ai fait l’ile Nord de la Te Araroa avec, soit 1600km, c’est des très bonnes chaussures y’a pas de doute là dessus, après dire qu’elles sont larges et très confortables c’est une autre histoire si je compare avec Altra.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#84 03-08-2019 13:15:55

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Ah oui on compare pas l' amorti avec altra , surtout sous l' avant pied c' est plus orienté montagne .
Sinon pour marcher vite et longtemps confortablement en montagne en mode fast  HRP  j' ai pas trouvé mieux que ca :
https://www.google.com/url?sa=t&source= … 4834504368

Hors ligne

#85 03-08-2019 14:41:42

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Je ne parle pas que d'amorti, pour moi le confort passe par plein d'autres choses que l'amorti : mousses suffisantes et bien placées, pas de coutures sur le talon, un talon souple qui s'adapte au pied et pas l'inverse, de la place pour que le pied vive, légèreté, et de la souplesse dans les tissus utilisés. Après l'amorti oui, il en faut, mais le plus gros est fait par la cheville et les genoux (selon moi).
Millet m'a jamais fait rêver et cette chaussure non plus. Mais c'est très personnel, elles ont l'air rigide et étroit.
Alors que celles la, moins :
12478_img_e1230_03-08-19.jpg


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#86 03-08-2019 15:41:01

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Bonjour
À tu déjà marché en minimaliste ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#87 03-08-2019 16:11:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Ou des innov

Hors ligne

#88 04-08-2019 00:07:01

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Magne2 a écrit :

Bonjour
À tu déjà marché en minimaliste ?

Genre 5 fingers ou sandales? Ou juste minimaliste?
J'ai jamais essayé non, et dans l'idée ça me plairait, mais je me vois mal faire du très long avec. De ce que j'ai pu glaner comme infos sur plusieurs semaines c'est quand même sympa un peu d'amorti.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#89 04-08-2019 06:54:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Un peu d'amorti c'est bien, beaucoup d'amorti contribue à user les genoux et le dos https://www.editionspaulsen.com/catalog … egory/404/


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#90 04-08-2019 08:12:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

C’est plus l’appui talon qui use que l’amorti .
Il y a fort à parier que vu le passé de notre hrpiste il évolue plutôt en attaque sur l’avant .
Attention à la tendinite avec l'utilisation au long court d’un faible drop/maintien latéral en terrain montagneux trés technique sans une préparation musculaire importante - surtout avec le surpoids du sad.

Dernière modification par Balipit (04-08-2019 08:36:01)

Hors ligne

#91 04-08-2019 09:15:57

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

c'est mieux dit que moi  cool


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#92 04-08-2019 20:48:59

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Magne 2, c’est pour ça que j’ai dis « un peu » big_smile

Balipit, tendinite? Je vois pas de quoi tu parles lol Merci de me rappeler que ma prepa était peut être un peu trop légère wink Je rectifierai le tire la prochaine fois!


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#93 05-08-2019 06:39:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

C ' etait plus pour ceux qui seraient tentés par ton aventure que pour toi :  je pense que tu as compris sans mon intervention  lol  yikes

Hors ligne

#94 06-08-2019 21:19:14

Daïsho
Membre
Inscription : 13-09-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Vraiment impressionnant ta HRP. Félicitations. Je ne pensais pas qu'une telle performance était possible. L'année dernière durant ma traversée des Vosges je m'étais renseigné sur le nombre de KM max que l'on pouvait marcher avec sac à dos. J'étais tombé sur +-50km. ça me paraissait déjà énorme.
En pensant à l'état dans lequel les légionnaires terminent la marche du képis blanc, je voyais cette distance comme un one shot suivis d'une longue période de récupération. Et toi tu fais 14 fois +-50km avec +-3000 de D+... Je suis vraiment stupéfait devant un tel exploit.
Depuis que j'ai découvert ton aventure, j'y pense tout les jours. Je crois que tu as changé à tout jamais ma perception de la randonnée et de ce qui est possible de faire.
Je tiens à te remercier pour ça.

Dernière modification par Daïsho (06-08-2019 21:19:59)

Hors ligne

#95 11-08-2019 10:40:04

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Salut Daïsho,
Un peu gêné de lire et répondre à un message aussi élogieux...
Km max avec un sac? Ce dépend des types de km et du poids du sac. Mais je trouve que 50 est une bonne moyenne. (Que l’on peut répéter tous les jours pendant plusieurs mois)

Les légionnaires ne sont pas chargés comme des mulets pour la marche du képis? Par ce que dans ce cas là c’est un tout autre délire que mes promenades MUL...

C’est avec grand plaisir que j’ai partagé ça. Visiblement ça n’a pas été inutile et ce que tu me dis me touche sincèrement. Merci de ton retour.
J’ai moi aussi été stupéfait de voir ce qu’il était possible de faire quand j’ai débuté et que j’en bavé du matin au soir. Mais ça m’a motivé à essayer de faire pareil pour comprendre comment c’était possible. Finalement la réponse est simple, un sac léger pour pas se fatiguer et bcp de pratique pour que le corps soit habitué à cet effort. Après ça, c’est juste une question de motivation AMHA.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#96 09-10-2019 12:50:35

wettpato95
Membre
Inscription : 01-11-2018

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Connais-tu la vidéo de Guillaume Arthus aka Runexplorer ? Il a réalisé et filmé sa HRP qu'il a fait en moins de 14 jours. LA vidéo est sur YouTube ("crossing the Pyrénées"

Daïsho a écrit :

#535046Vraiment impressionnant ta HRP. Félicitations. Je ne pensais pas qu'une telle performance était possible. L'année dernière durant ma traversée des Vosges je m'étais renseigné sur le nombre de KM max que l'on pouvait marcher avec sac à dos. J'étais tombé sur +-50km. ça me paraissait déjà énorme.
En pensant à l'état dans lequel les légionnaires terminent la marche du képis blanc, je voyais cette distance comme un one shot suivis d'une longue période de récupération. Et toi tu fais 14 fois +-50km avec +-3000 de D+... Je suis vraiment stupéfait devant un tel exploit.
Depuis que j'ai découvert ton aventure, j'y pense tout les jours. Je crois que tu as changé à tout jamais ma perception de la randonnée et de ce qui est possible de faire.
Je tiens à te remercier pour ça.

Hors ligne

#97 09-10-2019 13:42:30

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

GrandeLoutre a écrit :

#534814Je ne parle pas que d'amorti, pour moi le confort passe par plein d'autres choses que l'amorti : mousses suffisantes et bien placées, pas de coutures sur le talon, un talon souple qui s'adapte au pied et pas l'inverse, de la place pour que le pied vive, légèreté, et de la souplesse dans les tissus utilisés. Après l'amorti oui, il en faut, mais le plus gros est fait par la cheville et les genoux (selon moi).
Millet m'a jamais fait rêver et cette chaussure non plus. Mais c'est très personnel, elles ont l'air rigide et étroit.
Alors que celles la, moins :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -08-19.jpg

Salouti,

Déja, je tiens a te remercier pour tout tes retours, j'ai lu pas mal de trucs sur RL et regardé presque toutes tes vidéos youtube et c'est super instructif (et marrant en plus).

Je profite de ce fil car je lorgnais depuis longtemps sur Topo et particulièrement les Terraventure ou les MTN Racer, mais a 150 balles les chaussures j'ai du mal a passer le cap.

Qu'en penses-tu?

Perso la semelle des Altra ne m'inspire pas du tout... Elle me font penser a des hooka one one. De plus tu n'es pas le premier dont je lis des retours nuancés sur terrain montagneux (par contre elles semblent parfaites pour de la piste typée thru hike effectivement)

Actuellement je marche en Salomon SpeedCross dont je suis moyennement satisfait (Grippe ignoble sur terrain mouillé, assez bonne ventilation... Mitigé...)

Hors ligne

#98 15-10-2019 19:24:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Salut GrandeLoutre smile ,

J’ai découvert et visionné tes retours YouTube ce soir. Un grand moment de bonheur qui me donne vraiment envie de repartir !

Merci  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#99 16-10-2019 17:03:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Grande Loutre : je suis en train de regarder tes vidéos, c'est super sympa.
Par contre un point tout bête : dans tes montages vidéos : normaliser le son des parties parlées (genre caler sur 0dB, je ne sais pas quel soft tu utilises, mais par exemple dans Premiere tu peux tout sélectionner et tout normaliser d'un coup) + régler la musique entre -6 et -12 dB, histoire que les passages "forts" de la musique n'explosent pas les tympans quand on a monté le son pour entendre ce que tu dis.

My 2 cents, bravo encore pour le partage en tout cas !

Hors ligne

#100 23-10-2019 21:17:12

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

wettpato95 je l’avais vu oui mais de souvenir, si je ne me trompe pas, il y avait quelques différences d’itinéraire.

Guiloup, merci! Surtout pour le compliment sur le coté marrant, le reste m’importe pas haha. Pour les topo j’ai toujours pas eu l’occasion de les tester faisant toujours passer ma tendinite, et j’ai plusieurs paires à tuer d’abord… Mais sur les conseils d’un ultra trailer/vendeur à cote de chez moi c’est un bon compromis entre accroche, confort et tenue du pied (comparé aux altra)

Hervé27 Merci! À quand les alpes en vidéo??

moby59 une fois sur deux je me loupe sur le son… je vais y faire plus attention à l’avenir. Par contre je suis pas sur un logiciel super technique, je ne sais pas si j’arriverais à faire ce que tu me dis là, mais j’essayerai!! Merci beaucoup


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

Pied de page des forums