Aller au contenu

#976 06-08-2019 22:52:20

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

oli_v_ier a écrit :

Là on parle bien d'infection sans signe clinique, donc sans pathologie ?
Comment sait-on qu'il y a infection du coup ?

Sérologie.

shad a écrit :

...autres tiques en France/Europe (Hyalomma marginatum)

J'en ai vues plusieurs fois il y a deux ans dans l'Herault. Très jolies tiques à pattes rayées rouge et blanc. Courent très vite, comme une araignée. Ne semblent pas poser de gros problèmes en France métropolitaine.

Il y a un site Web sérieux (INRA) avec application pour smartphones, Signalement TQUES pour reconnaître les tiques, les signaler. On en a parlé ?


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#977 07-08-2019 06:53:11

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Autre] Tiques

Olivier a écrit :
Etimul a écrit :

95 % des infections sont sans symptômes.

Là on parle bien d'infection sans signe clinique, donc sans pathologie ?
Comment sait-on qu'il y a infection du coup ?

Ce chiffre provient d'une étude suisse de 1998 qui a suivi pendant 5 ans des coureurs adeptes des sorties en forêt.

Dernière modification par Etimul (07-08-2019 06:56:05)

Hors ligne

#978 07-08-2019 11:07:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Chat Mauve a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Là on parle bien d'infection sans signe clinique, donc sans pathologie ?
Comment sait-on qu'il y a infection du coup ?

Sérologie.

Ok, mais si j'ai bien compris le diagnostic accorde une grande importance aux manifestations cliniques de l'infection parce que les tests sur la sérologie ne sont pas suffisamment fiables. Donc sans symptômes comment avoir un diagnostic suffisamment fiable basé uniquement sur la sérologie ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#979 07-08-2019 11:50:28

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

En cas d'infection sans signe clinique, que se passe-t-il au juste ? La réponse immunitaire du corps est bonne donc on se défend contre l'infection et ça ne donnera jamais de signes cliniques ?
Ou est-ce que ça veut dire que l'infection est là et qu'elle attend simplement une faiblesse immunitaire pour déclencher des signes cliniques ? (donc potentiellement plusieurs mois, années ?).


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#980 07-08-2019 14:22:41

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2 … index.html

"95% des infections sont sans symptomes" signifie sans doute que sur 100 personnes ayant une sérologie positive, 95 n'ont pas, ni jamais eu, de signes de la maladie.

Mais c'est une maladie à éclipses. Et les anticorps ne sont pas protecteurs.  Donc difficile de différencier rechute / réactivation et nouvelle infection.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#981 07-08-2019 14:33:50

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

Naxh a écrit :

En cas d'infection sans signe clinique, que se passe-t-il au juste ? La réponse immunitaire du corps est bonne donc on se défend contre l'infection et ça ne donnera jamais de signes cliniques ?
Ou est-ce que ça veut dire que l'infection est là et qu'elle attend simplement une faiblesse immunitaire pour déclencher des signes cliniques ? (donc potentiellement plusieurs mois, années ?).

"L'immunodépression, notamment l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), ne semble pas être un facteur influant sur l'évolution de la maladie primaire. Peu de données sont disponibles concernant l'impact de l'immunodéficience sur l'évolution des stades plus tardifs" (https://www.em-consulte.com/article/918214/borreliose-de-lyme#AFF0005, non en accès libre)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#982 07-08-2019 14:54:47

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

Sinon j'ai trouvé cet article, pdf récent et librement téléchargeable


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#983 07-08-2019 22:54:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Chat Mauve a écrit :

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2 … index.html

"95% des infections sont sans symptomes" signifie sans doute que sur 100 personnes ayant une sérologie positive, 95 n'ont pas, ni jamais eu, de signes de la maladie.

Ok, ça me semble plus clair, merci. Donc ce chiffre ne dit rien sur ceux qui se sont fait piqués à maintes reprises, sans symptômes et sans test sur leur sérologie.

Merci pour les documents, dans le dernier que tu cites, je lis :
"Il n’y a pas de test de dépistage d’infection active à Borrelia, la séropositivité asymptomatique étant très fréquente [44] : la séropositivité ne peut suffire à elle seule pour diagnostiquer une infection (grade A)."

Chat Mauve a écrit :

Mais c'est une maladie à éclipses. Et les anticorps ne sont pas protecteurs. Donc difficile de différencier rechute / réactivation et nouvelle infection.

Mouaip. Pas cool hmm .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#984 15-08-2019 16:25:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Tiques

Chat Mauve a écrit :

#535119Sinon j'ai trouvé cet article, pdf récent et librement téléchargeable

Oui, ce sont les recos que j'ai mentionné il y a un mois dans la page d'avant, avec quelques commentaires  wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#985 15-08-2019 17:01:02

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

Ah oui, répétition, j'avais pas vu ton lien, désolé  hmm


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#986 07-09-2019 17:29:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Ce lien là par contre n'a pas encore été mis : https://www.smbc-comics.com/comic/summertime
wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#987 12-06-2020 17:09:27

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Tiques

Avec ma compagne, on a randonné dans le massif de Fontainebleau pendant 3 jours (20 au 22 mai).
J'ai chopé une douzaines de tiques ; elle n'en a eu aucune. Pas d'égalité homme/femme sur ce sujet wink

Rappel : Y'a pas que la maladie de Lyme (source) :
Une fièvre hémorragique de Crimée-Congo a été diagnostiquée chez un homme qui été piqué par une tique dans une pinède de la province de Salamanque, fin mai.
Le patient serait toujours isolé, dans un état stable, malgré la gravité de cette pathologie. La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est essentiellement transmise par une piqûre de tique du genre "Hyalomma".
La maladie est grave et entraîne une mortalité élevée chez l'humain, mais elle survient rarement. On peut supposer qu'elle est plus courante chez les autres animaux.

Donc gaffe si vous allez en Espagne...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#988 12-06-2020 22:34:37

Gabriellier
Banni(e)
Inscription : 12-06-2020

Re : [Autre] Tiques

Modération : publicité supprimée, membre banni.

Dernière modification par oli_v_ier (16-06-2021 13:43:24)

Hors ligne

#989 29-06-2020 19:18:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Tiques

Pour compléter les informations sur la tique à patte rayée potentiellement porteuse du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Virus non encore détecté en France, mais des sérologies positives ont récemment été signalées sur des bovins en Corse.

"Tique observée dans les zones de garrigues ou de collines sèches de la façade méditerranéenne de plusieurs départements français - Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var -, ainsi que dans le sud de l'Ardèche" *

“La période d'incubation est généralement de 3 à 7 jours à compter d'une exposition à un animal contaminé, et de 1 à 3 jours à compter d'une morsure de tique”, explique le site Orphanet. La maladie se manifeste ensuite par des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, des maux de tête, parfois des malaises et des symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, nausée, vomissements), et dans certains cas, par une éruption cutanée. Les cas sévères développent un saignement (ecchymoses, hémorragies sous-conjonctivale et gastro-intestinale), une atteinte neurologique (désorientation, convulsions, coma), un choc et une défaillance multiviscérale. Le taux de létalité va de 10 à 40%" **

* Source 1
**Source 2

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#990 29-06-2020 23:11:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Ouch...
hmm

Hors ligne

#991 30-06-2020 07:50:50

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Tiques

J'ai chopé une seule fois une tique il y a une quinzaine d'années quand j'habitais le massif des Bauges.
Aux alentours de 1400m.
J'attire pas particulièrement les bestioles. En général, si il y a quelqu'un d'autre avec moi, ça sera elle ou lui qui vont se les récupérer, désolée tongue

Pour ma prochaine rando me suis concoctée un mélange maison:
100 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
100 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.
50 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
50 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass.
25 mL d'alcool pharmaceutique modifié

Et suis toujours habillée manches et jambes longues, chapeau.

Avec tout ce que j'ai lu sur des retours de rando et les séances de dé-tiquage, j'avoue que ça m'a un chouïa angoissé ces tiques roll


Sophie

Hors ligne

#992 30-06-2020 13:05:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Tiques

J'ai vu un reportage sur cette tique, il était dit que dès qu'elle voit quelqu'un arrêté, elle fonce dessus à la vitesse de 5cm/s, soit 3m/min... Faut pas s'attarder à la pose pipi! neutral

Hors ligne

#993 29-08-2020 07:39:51

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Tiques

Un nouveau principe actif efficace contre les tiques et les moustiques vient d’être autorisé aux États-Unis. Tiré d’une substance naturellement présente dans le pamplemousse, il pourrait bientôt être utilisé dans des répulsifs

https://www.quechoisir.org/actualite-ti … =nlh200827

Hors ligne

#994 29-08-2020 08:57:47

Philas
Membre
Inscription : 16-08-2020

Re : [Autre] Tiques

Bonjour.
J'ai lu les qq dernières pages, enfin le début, la moitié, cousi cousa..

mais qu'utilises on comme spray pour se protéger sur la peau / sur les vêtements ?

Hors ligne

#995 30-08-2020 12:56:29

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Autre] Tiques

Je confirme une très importante infestation (?) de tiques dans le nord du Limousin autour de Faux la Montagne notamment.

Nous y avons passé 4 jours à 2 personnes aux environs du 10 aout cet été et avons compté des tiques plantées par dizaines. une quarantaine au total. Minuscule, impossibles à enlever au tire tique le plus petit, mais ne résistant pas à la pince à épiler de bonne qualité.

Très dommage car les environs sont superbes. Il y a plusieurs lacs (donc pas mal d'eau) pas mal de foret, on se trouve entre 800 et 900m d'altitude donc avec des températures qui restent non caniculaires même en cas de forte chaleur comme à cette période là, ce qui est probablement favorable au développement des tiques.

Le médecin généraliste que nous avons consulté, nous a indiqué que les locaux appliquaient les recommandations vestimentaires: manches et jambes longues, chaussettes longues pour toute sortie.

Elle nous a aussi dit que l'infestation s'est progressivement aggravée sur les 30 dernières années (il n'y avait pas de tiques il y a 30 ans sur ce secteur). Et nous a indiqué qu'aucun répulsif vendu en pharmacie/parapharmacie n'était efficace contre les tiques, malgré des déclarations contraires.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#996 30-08-2020 15:08:21

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Tiques

>>> aucun répulsif vendu en pharmacie/parapharmacie n'était efficace contre les tiques, malgré des déclarations contraires.

Ce n'est pas mon expérience smile - après des sorties catastrophiques avec des dizaines de tiques il y a quelques années, je traite chaussures et bas de pantalon avec un insecticide, et je suis maintenant beaucoup moins embêté.

Hors ligne

#997 30-08-2020 15:21:25

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Tiques

Les insecticides sont efficaces, pas tous au même degré (chercher dans ce même fil de discussion)

La bonne nouvelle, le vaccin français que je pensais abandonné entre en phase 2 avec un partenariat avec Pfizer  : Maladie de Lyme : un vaccin attendu en 2025

Hors ligne

#998 16-05-2021 12:54:34

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : [Autre] Tiques

Bonjour,

Un tire tique à me conseiller ? Vu qu'il y a plusieurs tailles de tiques donc je suppose qu'il faut choisir le bon modèle de tir tique.

Merci


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#999 16-05-2021 13:19:37

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Autre] Tiques

J'aime bien les tire-tique vendus par 2 en forme de pied-de-biche. J'en ai un autre avec une grosse tête ronde que je trouve inutilisable.
Sinon pour camper sauvagement  tous les ans une petite semaine en Haute-Corrèze et débroussailler quand je reviens vers Limoges, je confirme que j'en chope souvent, malgré mes précautions. Dommage que le vaccin n'arrive pas plus tôt, mais c'est pas si loin non plus.

Dernière modification par Pierkimus (16-05-2021 13:19:53)

Hors ligne

#1000 16-05-2021 13:37:54

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 01-04-2016

Re : [Autre] Tiques

Pierkimus a écrit :

#612508J'aime bien les tire-tique vendus par 2 en forme de pied-de-biche

Salut, je suppose que vous voulez dire similaire à ceux-ci:
7MI1avEG5.175941708-523628212.s.jpeg

Je les ai achetés à AE pour quelques centimes et ils sont toujours présents dans mon kit de trekking mais heureusement je n'ai pas encore eu à les utiliser (toujours des pantalons longs) donc je ne peux pas faire de commentaire sur la fonctionnalité, mais ce sont de bons faits.
Je n'utilise pas de répulsifs chimiques, ni sur ma peau ni sur mes vêtements.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums